Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lexours
lexours
Niveau 2

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Décompte des heures en BTS/DNMADE

par lexours Jeu 6 Juil - 13:53
Bonjour,

Cette année, notre DDFPT s'occupe d'organiser les services et emplois du temps. Un calcul me semble bizarre : par exemple, en DNMADE (qui fonctionne comme les BTS, j'imagine ?), 1h est comptée comme 0.69h afin de décompter les stages en entreprise et périodes d'autonomie "sans prof".

Savez-vous si ce calcul est légitime ? Dans mon ancien bahut, il me semble que les professeurs faisant X heures par semaine en filière pro n'étaient pas affectés par les périodes de stage et d'absence des élèves... mais je ne sais pas à quel texte me référer.

Merci d'avance !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par Lilypims Jeu 6 Juil - 15:40
Je ne pense pas que ce soit légal. Je fais remonter ton post. Quelqu'un de mieux renseigné pourra y répondre.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par Mathador Ven 7 Juil - 6:44
Bien sûr que non: le maximum de service des agrégés, certifiés, etc. affectés dans les collèges et les lycées est fixé de façon hebdomadaire.
Si l'on appliquait les textes de façon stricte, un certifié en collège qui fait 17h en semaine A et 19h en semaine B devrait toucher 18 HSE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par zigmag17 Ven 7 Juil - 7:18
lexours a écrit:Bonjour,

Cette année, notre DDFPT s'occupe d'organiser les services et emplois du temps. Un calcul me semble bizarre : par exemple, en DNMADE (qui fonctionne comme les BTS, j'imagine ?), 1h est comptée comme 0.69h afin de décompter les stages en entreprise et périodes d'autonomie "sans prof".

Savez-vous si ce calcul est légitime ? Dans mon ancien bahut, il me semble que les professeurs faisant X heures par semaine en filière pro n'étaient pas affectés par les périodes de stage et d'absence des élèves... mais je ne sais pas à quel texte me référer.

Merci d'avance !

Si c'est ça à mon avis il faut refuser les visites de stages, le suivi des élèves, les contacts avec les tuteurs, l'élaboration des promesses et des conventions de stages et  tout le reste ayant un lien avec le domaine pro.
Je travaille en LP ( en pré-bac on est d'accord) mais je n'ai jamais vu ça. A mon avis ce n'est qu' un fallacieux prétexte sous-tendu par l'adage bien connu " les profs sont de grosses feignasses surtout ceux de l'enseignement professionnel", adage superbement intégré par le DDFPT,  pour ne pas vous rémunérer normalement.
Mais pas de problème : puisque je suppose que le DDFPT sera lui payé au taux horaire habituel, il pourra se charger de tout ça😈
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par Lilypims Ven 7 Juil - 8:16
Le DNMADE ne fait pas partie du lycée professionnel, si ? En BTS, une heure d'enseignement compte pour 1,25 h. En DNMADE, ça devrait être la même chose.
Qu'est-ce qu'une période d'autonomie sans professeur pour un professeur ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par zigmag17 Ven 7 Juil - 8:24
Lilypims a écrit:Le DNMADE ne fait pas partie du lycée professionnel, si ? En BTS, une heure d'enseignement compte pour 1,25 h. En DNMADE, ça devrait être la même chose.
Qu'est-ce qu'une période d'autonomie sans professeur pour un professeur ?

J'ai bien spécifié que je travaille en pré-bac mais cette histoire de rémunération à la baisse ne me semble pas normale car si j'ai bien compris elle prend en compte les périodes d" autonomie" de l'élève c'est-à-dire les PFMP pendant lesquelles les professeurs n'ont pas cours avec les classes concernées. Néanmoins la plupart du temps les heures non effectives face aux élèves sont "compensées " par tout ce qui relève du suivi des stages.

Nb: les métiers d'art et de la mode sinon font bien partie du LP par ailleurs.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par Lilypims Ven 7 Juil - 8:28
Je n'ai pas écrit ça en référence à ton message, Zigmag, mais au 2e paragraphe du message initial. Very Happy Comme le DNMADE ne fait pas partie du lycée professionnel, je ne pense pas que le parallèle établi par l'initiateur de ce fil soit justifié (je ne sais pas si le décompte des heures se fait de la même façon).
Il y a un DNMADE dans un lycée du coin et il est rattaché au lycée technologique.
Et donc la question que je me pose est : les ORS des professeurs qui y interviennent relèvent-elles du fonctionnement d'un LGT, d'un LP ou d'autre chose ?


Dernière édition par Lilypims le Ven 7 Juil - 8:34, édité 1 fois

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par zigmag17 Ven 7 Juil - 8:30
Lilypims a écrit:Je n'ai pas écrit ça en référence à ton message, Zigmag, mais au 2e paragraphe du message initial. Very Happy Comme le DNMADE ne fait pas partie du lycée professionnel, je ne pense pas que le parallèle établi par l'initiateur de ce fil soit justifié (je ne sais pas si le décompte des heures se fait de la même façon).

Ah pardon je n'avais pas compris Embarassed
Mais je pense qu'il y a quand même un lien avec le pro.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par Lilypims Ven 7 Juil - 8:35
zigmag17 a écrit:
Lilypims a écrit:Je n'ai pas écrit ça en référence à ton message, Zigmag, mais au 2e paragraphe du message initial. Very Happy Comme le DNMADE ne fait pas partie du lycée professionnel, je ne pense pas que le parallèle établi par l'initiateur de ce fil soit justifié (je ne sais pas si le décompte des heures se fait de la même façon).

Ah pardon je n'avais pas compris Embarassed
Mais je pense qu'il y a quand même un lien avec le pro.
J'aurais dû citer. Décompte des heures en BTS/DNMADE 2320853811

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par joebar69 Ven 7 Juil - 8:43
Le DN MADE n'est pas un BTS mais un diplôme amenant à une certification de niveau Licence.
D'ailleurs dans l'arrêté du 28/10/2022 relatif au DN MADE, une distinction CM-TD/TP apparait dans les volumes horaires de la maquette de formation.
En l’occurrence, donc 1h de CM doit être comptée comme 1,5h réalisée par l'enseignant.e (= 1,5 HETD) et 1h de TD/TP doit être comptée comme 1h réalisée par l'enseignant.e (= 1 HETD).
Le problème est que les enseignant.e.s intervenant dans ces formations ne relèvent pas du statut particulier des PRAG/PRCE (annualisation du temps de service à 384 HETD/année universitaire). C'est là, toute l’ambiguïté !
Donc, si ces enseignant.e.s sont sous statut des personnels du secondaire (ce que je pense), à aucun moment le décompte particulier annoncé par le-la DDFPT de @lexours me semble légal.
Je ne pense d'ailleurs pas qu'il-elle fasse la même distinction avec les enseignements de la SEP, s'il y en a.

Lilypims
Lilypims
Grand sage

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par Lilypims Ven 7 Juil - 8:48
joebar69 a écrit:Le DN MADE n'est pas un BTS mais un diplôme amenant à une certification de niveau Licence.
D'ailleurs dans l'arrêté du 28/10/2022 relatif au DN MADE, une distinction CM-TD/TP apparait dans les volumes horaires de la maquette de formation.
En l’occurrence, donc 1h de CM doit être comptée comme 1,5h réalisée par l'enseignant.e  (= 1,5 HETD) et 1h de TD/TP doit être comptée comme 1h réalisée par l'enseignant.e  (= 1 HETD).
Le problème est que les enseignant.e.s intervenant dans ces formations ne relèvent pas du statut particulier des PRAG/PRCE (annualisation du temps de service à 384 HETD/année universitaire). C'est là, toute l’ambiguïté !
Donc, si ces enseignant.e.s sont sous statut des personnels du secondaire (ce que je pense), à aucun moment le décompte particulier annoncé par le-la DDFPT de @lexours me semble légal.
Je ne pense d'ailleurs pas qu'il-elle fasse la même distinction avec les enseignements de la SEP, s'il y en a.

Donc, si ces enseignants sont sous le statut de l'enseignement secondaire, leurs heures ne sont pas majorées ?!

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par joebar69 Ven 7 Juil - 8:53
@Lilypims : Oui, sans aucun doute, mais comment ? C'est la question.
Pour moi, la pondération doit suivre celle qui est donnée non pas en pré-bac, non pas en BTS, mais en Licence :
1h CM = 1,5h
1h TD/TP = 1h.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par Lilypims Ven 7 Juil - 11:12
joebar69 a écrit:@Lilypims : Oui, sans aucun doute, mais comment ? C'est la question.
Pour moi, la pondération doit suivre celle qui est donnée non pas en pré-bac, non pas en BTS, mais en Licence :
1h CM = 1,5h
1h TD/TP = 1h.
Mais cette pondération-là peut-elle s'appliquer sans les ORS correspondantes ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par Patience et raison Ven 7 Juil - 11:17
Ce serait logique, le DN Made étant un "valant grade licence".

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par joebar69 Ven 7 Juil - 11:21
@Lilypims : C'est, pour moi, plus une question de ministère de tutelle que d'ORS.

Ce DN MADE est à priori rattaché au MEN. Cependant les textes officiels sont rattachés au MESR.
https://eduscol.education.fr/sti/formations/metiers-dart/diplome-national-des-metiers-dart-et-du-design-dn-made#referentiel

En toute rigueur, les enseignant.e.s effectuant leur service complet dans cette formation devraient, au pire, être en détachement auprès du MSER.
Les enseignant.e.s effectuant une partie de leur service dans cette formation devraient, au mieux, être en poste partagé MEN/MESR.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par Lilypims Ven 7 Juil - 11:25
Patience et raison a écrit:Ce serait logique, le DN Made étant un "valant grade licence".
Dans ce cas, le décompte des heures proposé par le DDFPT de Lexours ne pourrait qu'être rejeté par le rectorat au moment de la remontée des VS, non ?

joebar69 a écrit:@Lilypims : C'est, pour moi, plus une question de ministère de tutelle que d'ORS.

Ce DN MADE est à priori rattaché au MEN. Cependant les textes officiels sont rattachés au MESR.
https://eduscol.education.fr/sti/formations/metiers-dart/diplome-national-des-metiers-dart-et-du-design-dn-made#referentiel

En toute rigueur, les enseignant.e.s effectuant leur service complet dans cette formation devraient, au pire, être en détachement auprès du MSER.
Les enseignant.e.s effectuant une partie de leur service dans cette formation devraient, au mieux, être en poste partagé MEN/MESR.
D'accord, merci.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par joebar69 Ven 7 Juil - 11:30
Lilypims a écrit:
Patience et raison a écrit:Ce serait logique, le DN Made étant un "valant grade licence".
Dans ce cas, le décompte des heures proposé par le DDFPT de Lexours ne pourrait qu'être rejeté par le rectorat au moment de la remontée des VS, non ?
Dans les cas d'établissement de VS, je n'ai pas connaissance de coeff. pondérateur inférieur à 1.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par joebar69 Ven 7 Juil - 11:37
Lilypims a écrit:
joebar69 a écrit:@Lilypims : C'est, pour moi, plus une question de ministère de tutelle que d'ORS.

Ce DN MADE est à priori rattaché au MEN. Cependant les textes officiels sont rattachés au MESR.
https://eduscol.education.fr/sti/formations/metiers-dart/diplome-national-des-metiers-dart-et-du-design-dn-made#referentiel

En toute rigueur, les enseignant.e.s effectuant leur service complet dans cette formation devraient, au pire, être en détachement auprès du MSER.
Les enseignant.e.s effectuant une partie de leur service dans cette formation devraient, au mieux, être en poste partagé MEN/MESR.
D'accord, merci.
Pour compléter, il faudrait également regarder si la validation de ce diplôme passe par une université de tutelle (ce dont je doute un peu).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par Lilypims Ven 7 Juil - 11:39
joebar69 a écrit:
Lilypims a écrit:
joebar69 a écrit:@Lilypims : C'est, pour moi, plus une question de ministère de tutelle que d'ORS.

Ce DN MADE est à priori rattaché au MEN. Cependant les textes officiels sont rattachés au MESR.
https://eduscol.education.fr/sti/formations/metiers-dart/diplome-national-des-metiers-dart-et-du-design-dn-made#referentiel

En toute rigueur, les enseignant.e.s effectuant leur service complet dans cette formation devraient, au pire, être en détachement auprès du MSER.
Les enseignant.e.s effectuant une partie de leur service dans cette formation devraient, au mieux, être en poste partagé MEN/MESR.
D'accord, merci.
Pour compléter, il faudrait également regarder si la validation de ce diplôme passe par une université de tutelle (ce dont je doute un peu).

Quelque chose me dit que chacun fait sa tambouille dans son coin. Mais je peux me tromper.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par Heisenberg Ven 7 Juil - 11:52
Dans mon lycée, les heurs en DNMADE sont pondérées à 1,25, comme en BTS.
Voir en particulier la  circulaire 2015-057 en application du décret 2014-940, fin du I-B-2 "Sections de techniciens supérieurs (STS) ou formations techniques supérieures assimilées " :
Ce dispositif est étendu aux heures d'enseignement dispensées dans le cadre des formations destinant au diplôme des métiers d'arts (DMA), au diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), au diplôme de technicien supérieur (DTS), au diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DCESF) et dans les classes de mise à niveau (CMN) précédant l'entrée dans certains brevets de techniciens supérieurs (BTS).
À l'époque, les DNMADE n'existaient pas.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par joebar69 Ven 7 Juil - 12:11
Heisenberg a écrit:Dans mon lycée, les heurs en DNMADE sont pondérées à 1,25, comme en BTS.
Voir en particulier la  circulaire 2015-057 en application du décret 2014-940, fin du I-B-2 "Sections de techniciens supérieurs (STS) ou formations techniques supérieures assimilées " :
Ce dispositif est étendu aux heures d'enseignement dispensées dans le cadre des formations destinant au diplôme des métiers d'arts (DMA), au diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), au diplôme de technicien supérieur (DTS), au diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DCESF) et dans les classes de mise à niveau (CMN) précédant l'entrée dans certains brevets de techniciens supérieurs (BTS).
À l'époque, les DNMADE n'existaient pas.

La question est : Est-ce qu'une formation diplômante à niveau Licence (L3) est assimilable à des "formations techniques supérieures assimilées" ?
J'avoue avoir un très gros doute la-dessus. Même si cette formation est réalisée en ELPE.

Edit : Bon, en même temps, le DMA semble être du même tonneau que le DN MADE.
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par ArtTeacher Dim 9 Juil - 17:59
Bonjour

J'enseigne depuis 3 ans en DNMADE et je suis également chargée d'enseignement à l'université donc je peux éclaircir certains points.

Les heures dispensées en DNMADE sont, au même titre que celles de BTS, pondérées de 25 %, hormis les HSA (au delà de 18h, ou 15h pour un agrégé, la pondération ne fonctionne plus)

Certains collègues certifiés font 17h effectives payées 21h environ, d'autres font 15h payées 18,7h... ce qui n'équivaudrait pas tout à fait au ratio évoqué un peu plus haut de 69%

Pour ma part, cette année je faisais 10h en lycée technologique et 9,5h en DNMADE, soit 19,5 heures effectives payées 23,3 heures environs (heures pondérées à 10 % en première STD2A et 7 heures pondérées à 25% en DNMADE car les 2,5 en plus dépassaient mon ORS)

Une année, j'avais 18h au lycée et 4h en BTS, ces dernières n'étaient pas pondérées car elles dépassaient mon ORS. J'étais payée 22h

Si j'avais fait 14h au lycée et 4h en BTS, j'aurais eu droit à la pondération et j'aurais été payée 23h
LeProf40
LeProf40
Niveau 3

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par LeProf40 Sam 29 Juil - 9:43
ArtTeacher a écrit:Bonjour

J'enseigne depuis 3 ans en DNMADE et je suis également chargée d'enseignement à l'université donc je peux éclaircir certains points.

Les heures dispensées en DNMADE sont, au même titre que celles de BTS, pondérées de 25 %, hormis les HSA (au delà de 18h, ou 15h pour un agrégé, la pondération ne fonctionne plus)

Certains collègues certifiés font 17h effectives payées 21h environ, d'autres font 15h payées 18,7h... ce qui n'équivaudrait pas tout à fait au ratio évoqué un peu plus haut de 69%

Pour ma part, cette année je faisais 10h en lycée technologique et 9,5h en DNMADE, soit 19,5 heures effectives payées 23,3 heures environs (heures pondérées à 10 % en première STD2A et 7 heures pondérées à 25% en DNMADE car les 2,5 en plus dépassaient mon ORS)

Une année, j'avais 18h au lycée et 4h en BTS, ces dernières n'étaient pas pondérées car elles dépassaient mon ORS. J'étais payée 22h

Si j'avais fait 14h au lycée et 4h en BTS, j'aurais eu droit à la pondération et j'aurais été payée 23h

Désolé mais je ne comprends pas certains de tes calculs.
Attention, je me base sur mes connaissances en BTS et je pars du postulat que c'est le même fonctionnement pour le DNMADE.
17h en BTS donnent 17*1,25=21,25 (certifié) soit 18h + 3,25HSA
15h en BTS donnent 15*1,25=18,75 (agrégé) soit 15h + 3,75HSA
Si tu fais 10h en lycée (1ère et Tale) et 9,5h en BTS donnent 22,62h (=19,5+(10*0,1+9,5*0,25)*18/19,5. Explication du calcul avec système d'écrêtement détaillé dans un autre fil https://www.neoprofs.org/t125345-calcul-ponderation ) soit 18h + 4,62HSA
En aucun cas, tu ne peux arriver à 23,3 mais je pense que tu voulais écrire 22,3 (22,25 en réalité) mais tu as perdu 0,37HSA.
18h au lycée (sans doute en 2nde?) et 4h en BTS. Tu aurais du être payé 23h.
Pour quelle raison, ce sont les heures BTS qui sont comptées au-delà de l'ORS? Aucune mais beaucoup de collègues se font avoir. Cela aurait été mon cas cette année si je n'avais pas fait attention. Beaucoup de perdirs (ou directeurs; je suis dans le privé sous contrat) font ces calculs et sans doute la plupart de bonne foi par une mauvaise interprétation des décrets (https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo14/MENH1506031C.htm?cid_bo=87302).
Enfin pour 14h au lycée et 4h en BTS, ça donne de 19h (si 2nde pour le lycée) à 20h (si au moins 10h en 1ère et Tale).
Upstart
Upstart
Niveau 5

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par Upstart Mer 2 Aoû - 21:01
Dans mon lycée c'est la même chose, les DNMADE sont comptés comme 0.8h (pour tenir compte des périodes de stage) pondéré à 25%. En tout cas c'est le cas dans les matières générales (qui ont 1 ou 2h max par semaine). Les collègues de matières pros restent à 1h=1h25 car "ils font le suivi de stage" et il est vrai que cette dégradation aurait une tout autre conséquence sur leur service (certains interviennent 18 heures sur les 3 niveaux. J'ai protesté seul à de nombreuses réunion, mis le syndicat sur le coup, sans aucun succès.
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Décompte des heures en BTS/DNMADE Empty Re: Décompte des heures en BTS/DNMADE

par ArtTeacher Jeu 3 Aoû - 13:54
Je viens pourtant de vérifier sur Iprofessionnel, il y a bien marqué 23,3 heures pour l’année écoulée. Quant aux calculs, n’étant pas à 1 demi heure près contrairement à beaucoup de profs, je ne passe pas mon temps et mon énergie dessus 😅
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum