Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves Empty 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mar 11 Juil 2023 - 11:19
Bonjour,

J'ai récemment eu un poste de suppléant à "temps plein" pour l'année dans un collège privé et la directrice m'a dit que j'aurai 27h devant élèves, pour elle "un peu plus qu'un temps plein" lol.
Est-ce que c'est normal de proposer autant d'heures d'une seul coup? Est-ce que c'est même légal?
Sinon, je n'ai signé aucun contrat avec le nombre d'heure pour l'instant, j'ai juste rempli divers documents administratifs, ce qui m'étonne un peu. Rolling Eyes
avatar
Feyn
Niveau 7

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Feyn Mar 11 Juil 2023 - 11:21
Bonjour,

Est-ce que les heures ont été faites ou est-ce une proposition de poste pour l'an prochain ?
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mar 11 Juil 2023 - 11:25
C'est pour l'an prochain
henriette
henriette
Médiateur

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par henriette Mar 11 Juil 2023 - 11:33
L'horaire normal pour un certifié est 18h, auxquelles l'administration peut imposer d'ajouter 2 heures supplémentaires.
Donc 27h, c'est monstrueux.
Cela revient à faire un temps plein + un mi-temps.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par *Ombre* Mar 11 Juil 2023 - 11:36
J'ai quelques collègues de sciences à 22 heures par semaine. Ils ne l'ont pas choisi, on leur fait bien comprendre que s'ils refusent les heures sups, leurs groupes sautent. Et malgré le fait que toutes leurs heures soient en groupes (2/3 de classe, soit vingt élèves environ), ils sont vite épuisés.
Envisager de faire 27 heures par semaine, vraisemblablement avec des classes de 30, me paraît furieux.
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mar 11 Juil 2023 - 11:36
Oui je me doute que c'est monstrueux.
Pour l'instant je n'ai fait qu'envoyer des documents administratifs et un RIB. Je n'ai rien signé qui ait l'allure d'un contrat.


Dernière édition par Georges Profond le Mar 18 Juil 2023 - 9:42, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par henriette Mar 11 Juil 2023 - 11:43
Je sais bien que les temps de correction de copies sont moindre en maths qu'en français par exemple, mais tout de même, 27heures cela doit représenter 8 classes, dans les 240 élèves.
À 3 minutes par copie, tu ajoutes 12 heures de boulot pour un seul contrôle par classe. Or tu en feras plusieurs par trimestre.

Et on n'a même pas commencé à parler du temps de préparation de tes cours : as-tu déjà enseigné sur tous les niveaux au collège ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mar 11 Juil 2023 - 11:49
Je n'ai jamais enseigné dans le secondaire.
Ce qui m'embête c'est à quel point j'ai trouvé le discours de la directrice flou concernant mes heures de travail et le fait que je n'ai pas vu de contrat en bonne et due forme avec les heures de travail hebdo
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par zigmag17 Mar 11 Juil 2023 - 12:03
Georges Profond a écrit:Je n'ai jamais enseigné dans le secondaire.
Ce qui m'embête c'est à quel point j'ai trouvé le discours de la directrice flou concernant mes heures de travail et le fait que je n'ai pas vu de contrat en bonne et due forme avec les heures de travail hebdo

Tant que tu n'as rien signé tu es en position de force.
Ces heures vont aussi t'ajouter des conseils de classe, des bulletins, des réunions...
Tu n'es dans l'obligation d'accepter que 2h supplémentaires, soit un total de 20h hebdo. Au-delà c'est un choix et c'est toi qui dois être force de proposition, pas le contraire. Si la qualité de vie ( et la qualité des cours) prime sur l'aspect matériel, refuse cette proposition.
henriette
henriette
Médiateur

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par henriette Mar 11 Juil 2023 - 12:09
Si tu n'as aucun cours prêts et aucune expérience dans le secondaire, à mon sens c'est suicidaire.

De deux choses l'une : soit tu es consciencieux, tu auras à coeur de faire le travail correctement, et c'est l'épuisement qui t'attendra au tournant ; soit tu choisis d'y voir un job purement alimentaire et de limiter ton temps de travail à 35h et basta, et alors bon courage pour tenir tes classes et gérer les retours des parents si ce que tu fais ne tient pas bien la route.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Panta Rhei Mar 11 Juil 2023 - 12:10
Est-ce du privé hors contrat ?

_________________
Signature:
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mar 11 Juil 2023 - 12:17
Non, c'est une établissement privé sous contrat
Hocam
Hocam
Sage

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Hocam Mar 11 Juil 2023 - 12:18
Ne fais pas cela. C'est tout.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Solovieï Mar 11 Juil 2023 - 12:20
27 heures par semaine, soit 9h supplémentaires par rapport à un temps plein (base certifié), c'est démentiel. C'est comme un temps plein + un mi-temps ! Qui plus est pour quelqu'un qui n'a jamais enseigné !
Je vais être un peu direct, mais je ne crois pas à la possibilité de produire un bon enseignement dans ces conditions, et encore moins en collège. Cela ne peut pas être du travail de qualité. Tout ce que tu vas gagner, une fois passée la surprise du gros salaire, ce sont des mois de souffrance psychique et physique.
Selon les quelques données fournies, cela ressemble fort à une manœuvre désespérée de la direction pour "mettre quelqu'un devant les élèves" afin de satisfaire les parents mécontents et/ou de pallier une mauvaise gestion du recrutement.
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mar 11 Juil 2023 - 12:22
Merci pour vos réponses. Oui ça me parait suicidaire. J'ai l'impression que la directrice m'a un peu donné le poste à la hâte; pour en finir et partir en vacances (je la comprends, pas de jugement), sachant qu'elle change d'établissement l'année prochaine, m'a-t-elle dit.
piesco
piesco
Modérateur

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par piesco Mar 11 Juil 2023 - 12:23
27 h par semaine, comme dit henriette est un baptême de feu.
Même les plus chevronnés d'entre nous feraient une syncope en apprenant qu'on leur propose pareil service, alors un débutant... affraid

Georges Profond a écrit:Merci pour vos réponses. Oui ça me parait suicidaire. J'ai l'impression que la directrice m'a un peu donné le poste à la hâte; pour en finir et partir en vacances (je la comprends, pas de jugement), sachant qu'elle change d'établissement l'année prochaine, m'a-t-elle dit.

Raison de plus pour ne pas accepter.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
henriette
henriette
Médiateur

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par henriette Mar 11 Juil 2023 - 12:27
Ah oui, elle se barre : ben c'est un peu facile, ça fait vraiment "après moi le déluge"...

Rappelle-la pour dire qu'après réflexion, tu es partant pour 18h ou 20h, mais pas pour 27h.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
neomath
neomath
Érudit

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par neomath Mar 11 Juil 2023 - 12:29
Je confirme tout ce qui a été dit. 27 h en maths en collège pour quelqu'un qui n'a jamais enseigné dans le secondaire, c'est absolument impossible. Le résultat inévitable sera, quelque soit la bonne volonté de l'enseignant, une spirale infernale de cours bâclés donc de problèmes avec les élèves puis leurs parents entraînant des cours encore plus insuffisants etc ..
J'ajouterai que le fait qu'un établissement propose quelque chose d'aussi délirant est un énorme red flag. Je parierais pour un encadrement toxique et une ambiance délétère en salle de profs.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par zigmag17 Mar 11 Juil 2023 - 12:32
Georges Profond a écrit:Merci pour vos réponses. Oui ça me parait suicidaire. J'ai l'impression que la directrice m'a un peu donné le poste à la hâte; pour en finir et partir en vacances (je la comprends, pas de jugement), sachant qu'elle change d'établissement l'année prochaine, m'a-t-elle dit.

Elle n'a pas voulu s'embêter à demander un BMP ( un mi-temps de 9h si l'on compte bien) et veut partir en pouvant dire à son successeur qu'elle a ficelé les répartitions.
Encore une qui est née avant la honte.
Refuse ces 27h, je rejoins tous les messages précédents. Tu vas y laisser la santé, le moral, l'énergie et l'envie. C'est infaisable , a fortiori quand on débute.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par M le Maudit Mar 11 Juil 2023 - 12:35
Et si on proposait à cette cde de faire 90h par semaine quelle pourrait être sa réponse ? C'est lamentable de voir ça. Encore une fois quel manque de respect pour notre travail....
Ajonc35
Ajonc35
Sage

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Ajonc35 Mar 11 Juil 2023 - 12:36
Dans le privé, hors ou sous contrat, on peut voir différentes annonces.
Ainsi récemment, un temps partiel à 18 heures;  un autre un mi-temps à 17,5 heures payé à partir de 900 euros. J'ai pu voir un temps plein à 18 heures aussi, ce qui est la norme , mais payé à partir de 900 euros.
Si 27 heures, c'est 27 heures de cours. Non , c'est aller au casse- pipe. Si 27 heures, c'est un TP, ....
Les jeunes enseignants du privé se font aussi avoir car, parfois, c'est en fait un emploi au cfa du lycée oy un mi- temps lep et l'autre en cfa.
Je trouve que les directeurs de ces établissements ne sont pas toujours clairs. Un objectif : mettre quelqu'un devant les élèves ou les apprentis, le reste...
De plus, je connais des enseignants d'un lepa privé qui sont au cse et il y a souvent des différences entre ce qui est proposé lors de la rencontre et la réalité,  même entre le contrat et la réalité.
Un conseil, fais toi préciser le type de classe, le nombre d'heures par classe ou niveau, etc
Et puis il y a la réglementation,  d'autres neo l'ont déjà dit.


Dernière édition par Ajonc35 le Mar 11 Juil 2023 - 12:57, édité 1 fois
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mar 11 Juil 2023 - 12:55
Bon, ça confirme mes craintes mais c'est pas plus mal finalement. Je vais recontacter l'établissement et dire que je souhaite 18h ni plus ni moins.
Pour l'instant je n'ai signé qu'une fiche d'identification et de renseignements.
D'autant plus que là la directrice est restée très flou. "Ce sera peut-être 27, peut-être moins, on sait pas trop, etc". Bref, ça sentait l'arnaque à plein; j'aurais dû réagir plus tôt


Dernière édition par Georges Profond le Mar 11 Juil 2023 - 12:59, édité 1 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Solovieï Mar 11 Juil 2023 - 12:59
Et quand bien même vous auriez déjà signé le "contrat", vous pourriez vous désister.
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mar 11 Juil 2023 - 13:03
Oui c'est pas faux.
M'enfin je sais pas comment ce serait vu par le diocèse, si il est au courant.
27 heures devant éléves 3795679266
Ajonc35
Ajonc35
Sage

27 heures devant éléves Empty Re: 27 heures devant éléves

par Ajonc35 Mar 11 Juil 2023 - 13:11
Georges Profond a écrit:Oui c'est pas faux.
M'enfin je sais pas comment ce serait vu par le diocèse, si il est au courant.
27 heures devant éléves 3795679266
Je ne pense pas que le diocèse soit intéressé par les embauches du personnel, sauf la direction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum