Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Ajonc35 Mar 11 Juil 2023 - 13:11
Georges Profond a écrit:Oui c'est pas faux.
M'enfin je sais pas comment ce serait vu par le diocèse, si il est au courant.
27 heures devant éléves - Page 2 3795679266
Je ne pense pas que le diocèse soit intéressé par les embauches du personnel, sauf la direction.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par zigmag17 Mar 11 Juil 2023 - 13:11
Georges Profond a écrit:Bon, ça confirme mes craintes mais c'est pas plus mal finalement. Je vais recontacter l'établissement et dire que je souhaite 18h ni plus ni moins.
Pour l'instant je n'ai signé qu'une fiche d'identification et de renseignements.
D'autant plus que là la directrice est restée très flou. "Ce sera peut-être 27, peut-être moins, on sait pas trop, etc". Bref, ça sentait l'arnaque à plein; j'aurais dû réagir plus tôt

Tu ne pouvais pas savoir.  Tu n'es pas coupable d'innocence! Very Happy
Il est difficile de savoir si l'on se fait manipuler ou pas quand on ne connait pas toutes les subtilités d'un nouveau métier !
Tiens bon. Elle est dans son tort, tu es dans ton droit, c'est tout ce qu'il y a à savoir.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Balthazaard Mar 11 Juil 2023 - 13:18
Je ne t'accuse pas d'être dans ce cas mais c'est typiquement des interrogations et des réactions que l'on rencontre chez quelques contractuels venant d'un métier du privé. Nous avons eu un ingénieur recasé....20h!!! moi je faisais 40h!! (du genre je vais vous montrer bande de feignasses...) il a tenu deux mois!
27 heures ce n'est pas difficile, c'est impensable physiquement et nerveusement, surtout si c'est dans le contexte d'une salle de classe.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Lyorane Mar 11 Juil 2023 - 13:27
Comme dit plus haut, il ne faut vraiment pas se sentir coupable : j'ai déjà vu plusieurs fois des CDE qui tentent, pour voir si ça passe, surtout quand on débute ou qu'on est remplaçant. C'est dégueulasse, on est d'accord.

Ma première année post stagiaire, donc bébé prof qui découvrait encore tout, je me suis retrouvée dans ce nouveau bahut à 21h30, PP spéciale classe à profil.. sans savoir qu'on n'avait pas le droit de m'imposer autant d'heures sup, et simplement soulagée de savoir que mes nouveaux collègues avaient fait bloc pour refuser la répartition quand ils avaient vu qu'on avait collé .. 24h à la petite nouvelle initialement. Aujourd'hui je me sentirais capable d'affronter le service que j'ai eu à l'époque, et seulement si je l'avais choisi, mais bordel quand on débute..
Moralité, j'ai tenu jusqu'à janvier, je me suis fait une sciatique à 23 ans qui m'a tenue alitée trois mois. Et quand je suis revenue le CDE me vannait à chaque fois qu'il me croisait : "Ben alors, vous en aviez plein le dos ? Huhuhu". 😑

27h c'est du délire. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais une chose : le privé comme le public manque de profs, et en plus n'a pas de TZR pour les remplacements. Donc Rappelez-vous que VOUS êtes en position de force : ils acceptent de vous donner 18 à 20h et se démerdent pour le temps restant.. ou ils n'auront personne pour l'entièreté des heures. Un peu de jugeote, et ils reviendront à la raison.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Aperçu par hasard Mar 11 Juil 2023 - 13:35
Balthazaard a écrit:Je ne t'accuse pas d'être dans ce cas mais c'est typiquement des interrogations et des réactions que l'on rencontre chez quelques contractuels venant d'un métier du privé. Nous avons eu un ingénieur recasé....20h!!! moi je faisais 40h!! (du genre je vais vous montrer bande de feignasses...) il a tenu  deux mois!
27 heures ce n'est pas difficile, c'est impensable physiquement et nerveusement, surtout si c'est dans le contexte d'une salle de classe.

Balthazaard a 1000 fois raison. Signer pour 27 heures de cours, c'est encore plus dangereux que d'accepter de passer une nuit dans le château de la baronne Meinster.

araignée
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mar 11 Juil 2023 - 13:39
Heureusement je n'ai rien signé. Par contre je ne suis pas dans le cas dont parle Balthazaard, je sentais que c'était un peu délirant 27h mais sur le moment je n'ai pas trop réagi car content d'avoir trouvé quelque chose.
henriette
henriette
Médiateur

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par henriette Mar 11 Juil 2023 - 13:41
Le délai de réflexion, ce n'est pas pour rien que ça existe Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Solovieï Mar 11 Juil 2023 - 13:46
Balthazaard a écrit:Je ne t'accuse pas d'être dans ce cas mais c'est typiquement des interrogations et des réactions que l'on rencontre chez quelques contractuels venant d'un métier du privé. Nous avons eu un ingénieur recasé....20h!!! moi je faisais 40h!! (du genre je vais vous montrer bande de feignasses...) il a tenu  deux mois!
27 heures ce n'est pas difficile, c'est impensable physiquement et nerveusement, surtout si c'est dans le contexte d'une salle de classe.

Et en collège ! Et sans expérience de l'enseignement !
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mar 11 Juil 2023 - 13:52
Mais vous dites qu'il y a 2h sup qu'on est obligé d'accepter si on nous les "propose"?
J'ai envoyé un mail à la directrice en disant que je n'accepterai pas un contrat de plus de 18h/semaine.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Une passante Mar 11 Juil 2023 - 13:57
Oui, on peut imposer deux heures supplémentaires (donc 20 heures, merci la dernière réforme du statut...)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par zigmag17 Mar 11 Juil 2023 - 13:59
Georges Profond a écrit:Mais vous dites qu'il y a 2h sup qu'on est obligé d'accepter si on nous les "propose"?

Oui c'est dans les textes depuis quelques années. Tu ne peux pas refuser deux heures supplémentaires/année ("HSA"). C'est regrettable mais c'est ainsi.
Au-delà, cela signifie que l'on fait du forcing coté direction, ou bien que toi-même es volontaire (et c'est très déconseillé surtout quand on débute).
Après, ponctuellement, tu peux accepter d'effectuer des heures supplémentaires dites "effectives" (HSE), qui peuvent être de l'ordre de 1 à no limit mais ce sera ton choix (et si c'est no limit il y a de forts risques qu'elles ne soient pas payées, car ces heures sont payées après que le travail a été effectué et il arrive que l'enveloppe attribuée à l'établissement ne soit pas suffisante pour couvrir des besoins en HSE même minimes).
Donc pour récapituler : service complet = 18 h hebdo devant élèves (qu'il faut multiplier par 2 ou plus si l'on tient compte des préparations, corrections, réunions etc). Ce service peut monter jusqu'à 20h devant élèves, si on te l'impose tu ne peux pas refuser. Au-delà, c'est toi qui décides.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Jacq Mar 11 Juil 2023 - 14:01
Georges Profond a écrit:Bon, ça confirme mes craintes mais c'est pas plus mal finalement. Je vais recontacter l'établissement et dire que je souhaite 18h ni plus ni moins.
Pour l'instant je n'ai signé qu'une fiche d'identification et de renseignements.
D'autant plus que là la directrice est restée très flou. "Ce sera peut-être 27, peut-être moins, on sait pas trop, etc". Bref, ça sentait l'arnaque à plein; j'aurais dû réagir plus tôt

Georges Profond a écrit:Mais vous dites qu'il y a 2h sup qu'on est obligé d'accepter si on nous les "propose"?
J'ai envoyé un mail à la directrice en disant que je n'accepterai pas un contrat de plus de 18h/semaine.

Zut. Je n'ai pas eu le temps de t'écrire. Il faut dire que tu acceptes un temps plein, mais comme rien n'est pas précisé (ou précis) il ne faut pas se bloquer à 18h et rien de plus. Ne pas fermer toutes les portes pour la rentrée si tu as besoin de ce travail. Tu n'as pas signé pour 27h puisque rien n'est indiqué.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Ajonc35 Mar 11 Juil 2023 - 14:15
Lyorane a écrit:Comme dit plus haut, il ne faut vraiment pas se sentir coupable : j'ai déjà vu plusieurs fois des CDE qui tentent, pour voir si ça passe, surtout quand on débute ou qu'on est remplaçant. C'est dégueulasse, on est d'accord.

Ma première année post stagiaire, donc bébé prof qui découvrait encore tout, je me suis retrouvée dans ce nouveau bahut à 21h30, PP spéciale classe à profil.. sans savoir qu'on n'avait pas le droit de m'imposer autant d'heures sup, et simplement soulagée de savoir que mes nouveaux collègues avaient fait bloc pour refuser la répartition quand ils avaient vu qu'on avait collé .. 24h à la petite nouvelle initialement. Aujourd'hui je me sentirais capable d'affronter le service que j'ai eu à l'époque, et seulement si je l'avais choisi, mais bordel quand on débute..
Moralité, j'ai tenu jusqu'à janvier, je me suis fait une sciatique à 23 ans qui m'a tenue alitée trois mois. Et quand je suis revenue le CDE me vannait à chaque fois qu'il me croisait : "Ben alors, vous en aviez plein le dos ? Huhuhu". 😑

27h c'est du délire. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais une chose : le privé comme le public manque de profs, et en plus n'a pas de TZR pour les remplacements. Donc Rappelez-vous que VOUS êtes en position de force : ils acceptent de vous donner 18 à 20h et se démerdent pour le temps restant.. ou ils n'auront personne pour l'entièreté des heures. Un peu de jugeote, et ils reviendront à la raison.
Le manque de profs peut expliquer cette proposition. Déjà qu'un TP débutant c'est mal payé, alors un mi- temps ( EdithW en a parlé recemment) , il y a peu de postulants. Donc on charge la mule de ceux qui restent.
Je suis allée faire un tour sur le site du lepa privé proche de chez moi. Beaucoup de postes à pourvoir, formateurs et enseignants, la plupart à TP. ( et des postes flou. J'en ai parlé plus haut).
Je vous rappelle que l'enseignement privé se flatte d'une meilleure gestion des postes ( pas des personnels) donc de mettre du monde devant les élèves. J'en dirai autant des cfa dans lesquels les formateurs ( ceux que je connais ont dans leur contrat l'obligation de remplacer les collègues absents. La région conditionne ses versements aux heures assurées etc.)
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Lyorane Mar 11 Juil 2023 - 15:00
Ajonc35 a écrit:
Le manque de profs peut expliquer cette proposition. Déjà qu'un TP débutant c'est mal payé, alors un mi- temps ( EdithW en a parlé recemment) , il y a peu de postulants. Donc on charge la mule de ceux qui restent.
Je suis allée faire un tour sur le site du lepa privé proche de chez moi. Beaucoup de postes à pourvoir, formateurs et enseignants, la plupart à TP. ( et des postes flou. J'en ai parlé plus haut).
Je vous rappelle que l'enseignement privé se flatte d'une meilleure gestion des postes ( pas des personnels) donc de mettre du monde devant les élèves. J'en dirai autant des cfa dans lesquels les formateurs ( ceux que je connais ont dans leur contrat l'obligation de remplacer les collègues absents. La région conditionne ses versements aux heures assurées etc.)

On va dévier du sujet, mais juste pour préciser : je pense qu’il faut faire la distinction privé sous/hors contrat ici pour être clair : le sous contrat paye selon la même grille que les profs du public (même si in fine, le salaire est moindre) et est soumis aux mêmes règles de temps : TC certifié = 18h, en aucun cas ils ne peuvent présenter 17h30 comme un mi-temps. Quant au hors contrat, je n’y connais rien, donc je suppose qu’effectivement ils font ce qu’ils veulent..
EdithW
EdithW
Sage

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par EdithW Mar 11 Juil 2023 - 15:35
Dans une ville à côté de chez moi, un bahut privé proposait 26h il y a quelques années : français collège, lycée, lycée pro, théâtre, esthétique…et un peu de droit si je me souviens bien. Tant qu’à faire, hein…
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Aperçu par hasard Mar 11 Juil 2023 - 16:02
EdithW a écrit:Dans une ville à côté de chez moi, un bahut privé proposait 26h il y a quelques années : français collège, lycée, lycée pro, théâtre, esthétique…et un peu de droit si je me souviens bien. Tant qu’à faire, hein…

Bref... un peu de droit et tout le reste de travers, pour paraphraser Coluche...

27 heures devant éléves - Page 2 437980826
Ajonc35
Ajonc35
Sage

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Ajonc35 Mar 11 Juil 2023 - 16:45
Lyorane a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Le manque de profs peut expliquer cette proposition. Déjà qu'un TP débutant c'est mal payé, alors un mi- temps ( EdithW en a parlé recemment) , il y a peu de postulants. Donc on charge la mule de ceux qui restent.
Je suis allée faire un tour sur le site du lepa privé proche de chez moi. Beaucoup de postes à pourvoir, formateurs et enseignants, la plupart à TP. ( et des postes flou. J'en ai parlé plus haut).
Je vous rappelle que l'enseignement privé se flatte d'une meilleure gestion des postes ( pas des personnels) donc de mettre du monde devant les élèves. J'en dirai autant des cfa dans lesquels les formateurs ( ceux que je connais ont dans leur contrat l'obligation de remplacer les collègues absents. La région conditionne ses versements aux heures assurées etc.)

On va dévier du sujet, mais juste pour préciser : je pense qu’il faut faire la distinction privé sous/hors contrat ici pour être clair : le sous contrat paye selon la même grille que les profs du public (même si in fine, le salaire est moindre) et est soumis aux mêmes règles de temps : TC certifié = 18h, en aucun cas ils ne peuvent présenter 17h30 comme un mi-temps. Quant au hors contrat, je n’y connais rien, donc je suppose qu’effectivement ils font ce qu’ils veulent..
Le problème n'est pas 17,5 heures, nous savons que ce n'est pas un mi- temps enseignant, c'est presqu' un plein temps. Tout dépend qui a rédigé l'offre et 17,5 , c'est un mi- temps. Donc quand l'offre n'est pas claire....
J'ai déjà vu 18 heures TP, mais avec un salaire à 900 euros. Donc effectivement problème. Et dans un lycée sous contrat.
Le hors- contrat est encore plus nébuleux.
simpson
simpson
Niveau 1

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par simpson Mar 11 Juil 2023 - 16:58
Je me souviens en 2008, sous sarkozy avec les heures sup défiscalisée, j'ai vu des collègues faire 31h/semaine, 29h/semaine.
Plus récemment j'ai vu des edt bourrés de 8 à 17h, 3h de trous disséminés sur la semaine et le vendredi AM de libre.
C'était en lycée
Sauf quand les HS étaient défiscalisées, financièrement aujourd'hui c'est pas intéressant au regard de la fatigue accumulée.
floisa
floisa
Niveau 9

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par floisa Mar 11 Juil 2023 - 17:03
Les HSA sont actuellement défiscalisées mais il y a un plafond, autour de 7000€ je crois.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Fesseur Pro Mar 11 Juil 2023 - 17:14
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Médée
Médée
Érudit

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Médée Mar 11 Juil 2023 - 17:16
Fesseur Pro a écrit:
Spoiler:
dixit @Fesseur Pro 27 heures devant éléves - Page 2 437980826

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  27 heures devant éléves - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Jacq Mar 11 Juil 2023 - 18:34
Médée a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Spoiler:
dixit @Fesseur Pro  27 heures devant éléves - Page 2 437980826


Il a osé !
27 heures devant éléves - Page 2 682370931
Faut dire que c'était trop gros.
27 heures devant éléves - Page 2 2790680366
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mar 11 Juil 2023 - 18:50
Merci oui, je suis plutôt fier de cette trouvaille.
Sinon je suis inscrit en tant que contractuel (sur Acloe, ma candidature a reçu un avis favorable) dans mon académie (Grenoble) mais je n'ai pas reçu de propositions pour l'instant. Vous pensez que je peux espérer quelque chose (temps plein) pour l'année prochaine? Il me semble des les certifiés ont déjà eu leurs affections (je sais pas si cette information a une importance).

Caspar
Caspar
Prophète

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Caspar Mar 11 Juil 2023 - 18:55
Georges Profond a écrit:Merci oui, je suis plutôt fier de cette trouvaille.
Sinon je suis inscrit en tant que contractuel (sur Acloe, ma candidature a reçu un avis favorable) dans mon académie (Grenoble) mais je n'ai pas reçu de propositions pour l'instant. Vous pensez que je peux espérer quelque chose (temps plein) pour l'année prochaine? Il me semble des les certifiés ont déjà eu leurs affections (je sais pas si cette information a une importance).


Non, tout le monde n'a pas eu son affectation: les TZR sont nommés en général après le 14 juillet ou carrément fin août.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Mathador Mar 11 Juil 2023 - 19:16
Lyorane a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Le manque de profs peut expliquer cette proposition. Déjà qu'un TP débutant c'est mal payé, alors un mi- temps ( EdithW en a parlé recemment) , il y a peu de postulants. Donc on charge la mule de ceux qui restent.
Je suis allée faire un tour sur le site du lepa privé proche de chez moi. Beaucoup de postes à pourvoir, formateurs et enseignants, la plupart à TP. ( et des postes flou. J'en ai parlé plus haut).
Je vous rappelle que l'enseignement privé se flatte d'une meilleure gestion des postes ( pas des personnels) donc de mettre du monde devant les élèves. J'en dirai autant des cfa dans lesquels les formateurs ( ceux que je connais ont dans leur contrat l'obligation de remplacer les collègues absents. La région conditionne ses versements aux heures assurées etc.)

On va dévier du sujet, mais juste pour préciser : je pense qu’il faut faire la distinction privé sous/hors contrat ici pour être clair : le sous contrat paye selon la même grille que les profs du public (même si in fine, le salaire est moindre) et est soumis aux mêmes règles de temps : TC certifié = 18h, en aucun cas ils ne peuvent présenter 17h30 comme un mi-temps. Quant au hors contrat, je n’y connais rien, donc je suppose qu’effectivement ils font ce qu’ils veulent..

Seulement pour ceux qui sont recrutés par concours.
Les autres sont MA (décret n°62-379) lorsqu'ils sont recrutés dans le privé sous contrat, et contractuels (décret n°2016-1171) lorsqu'ils sont recrutés dans le public.
Les MA ont une grille de rémunération nationale mais lamentablement basse, alors que la rémunération des contractuels du public n'a quasiment aucun cadrage national.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

27 heures devant éléves - Page 2 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Lyorane Mar 11 Juil 2023 - 20:01
Mathador a écrit:
Seulement pour ceux qui sont recrutés par concours.
Les autres sont MA (décret n°62-379) lorsqu'ils sont recrutés dans le privé sous contrat, et contractuels (décret n°2016-1171) lorsqu'ils sont recrutés dans le public.
Les MA ont une grille de rémunération nationale mais lamentablement basse, alors que la rémunération des contractuels du public n'a quasiment aucun cadrage national.

En effet, c'est pour cela que je parlais de "certifié"..!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum