Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyorane
Niveau 6

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Lyorane Mar 11 Juil - 20:01
Mathador a écrit:
Seulement pour ceux qui sont recrutés par concours.
Les autres sont MA (décret n°62-379) lorsqu'ils sont recrutés dans le privé sous contrat, et contractuels (décret n°2016-1171) lorsqu'ils sont recrutés dans le public.
Les MA ont une grille de rémunération nationale mais lamentablement basse, alors que la rémunération des contractuels du public n'a quasiment aucun cadrage national.

En effet, c'est pour cela que je parlais de "certifié"..!
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Mitcindy Mer 12 Juil - 10:40
henriette a écrit:Si tu n'as aucun cours prêts et aucune expérience dans le secondaire, à mon sens c'est suicidaire.

De deux choses l'une : soit tu es consciencieux, tu auras à coeur de faire le travail correctement, et c'est l'épuisement qui t'attendra au tournant ; soit tu choisis d'y voir un job purement alimentaire et de limiter ton temps de travail à 35h et basta, et alors bon courage pour tenir tes classes et gérer les retours des parents si ce que tu fais ne tient pas bien la route.


Magnifique résumé de la situation veneration , Henriette !!
Diclonia
Diclonia
Expert

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Diclonia Mer 12 Juil - 10:48
Dans mon secteur, je vois des collègues effectuant 24h, 26h... en français, math...
Je ne sais pas comment ils font, comment ils tiennent, comment ils gèrent, mais ils le font...


Dernière édition par Diclonia le Mer 12 Juil - 11:46, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Ajonc35 Mer 12 Juil - 10:50
Mitcindy a écrit:
henriette a écrit:Si tu n'as aucun cours prêts et aucune expérience dans le secondaire, à mon sens c'est suicidaire.

De deux choses l'une : soit tu es consciencieux, tu auras à coeur de faire le travail correctement, et c'est l'épuisement qui t'attendra au tournant ; soit tu choisis d'y voir un job purement alimentaire et de limiter ton temps de travail à 35h et basta, et alors bon courage pour tenir tes classes et gérer les retours des parents si ce que tu fais ne tient pas bien la route.


Magnifique résumé de la situation veneration , Henriette !!
Je suis pleinement d'accord aussi avec ce résumé.
Mais 27 heures quand on est novice, on ne sait pas et à force de lire, d' entendre que les enseignants ne font que 15 ,18 ou 26 heures par semaine, tout à chacun finit par y croire.
totoro
totoro
Monarque

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par totoro Mer 12 Juil - 11:32
1) Dans le privé, il n'y a pas ce que vous appelez les BMP et quand on est à mi-temps (même titulaire) on est payé à mi-temps. Cela explique "l'obligation" de prendre les heures supp' quand il reste 1 ou 2 classes sans profs...
2) Pour cette raison, cette année, j'ai pris la classe qui restait sur le carreau : 22h50... Franchement, c'est épuisant. J'avais peur de la correction des copies (en français, c'est quand même LA crainte), mais c'est la fatigue physique du temps devant élèves qui a été vraiment dure à supporter. Et je n'avais pas de problème de préparation de cours (pas plus qu'une année normale), puisque je n'avais que 2 niveaux déjà connus.

3) En math, même si je ne connais pas l'académie de Grenoble, j'aurais tendance à dire que tu es en position de force et qu'un poste te sera proposé à la rentrée.

_________________
27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Kea
Fidèle du forum

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Kea Mer 12 Juil - 11:51
Je nuancerais le 1. Les DDEC sont capables de trouver des "BMP" quand elles le veulent. Il y a quelques années, on m’a refusé une classe en HSA (je suis agrégée, cela m’aurait fait 18h) car la DDEC voulait placer un collègue en CDI (avec complément dans un autre établissement). C’était très tendu dans ma matière, les maîtres en CDI risquaient de perdre leur contrat si la DDEC ne leur trouvait pas d’heures. Donc pas d’HS pour les titulaires de mon établissement.
Une autre année, j’ai été placée moi-même sur un BMP pour compléter mes heures postes et ainsi arriver à un temps plein.
J’ai déjà vu des MA venir pour quelques heures (parfois un quart-temps) et compléter dans d’autres établissements (ce qui rend parfois ces postes difficilement vivables).

Pour revenir au sujet, 27h de cours c’est de la folie, d’autant plus quand on débute. Il y a la charge de travail (préparation, corrections, bulletins...), la tension nerveuse des cours (même quand tout se passe bien), les réunions et mails démultipliés, la charge mentale... J’ai près de 20 ans de maison mais jamais je ne pourrais faire mon travail correctement avec autant d’heures.
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mer 12 Juil - 12:08
totoro a écrit:1) Dans le privé, il n'y a pas ce que vous appelez les BMP et quand on est à mi-temps (même titulaire) on est payé à mi-temps. Cela explique "l'obligation" de prendre les heures supp' quand il reste 1 ou 2 classes sans profs...
2) Pour cette raison, cette année, j'ai pris la classe qui restait sur le carreau : 22h50... Franchement, c'est épuisant. J'avais peur de la correction des copies (en français, c'est quand même LA crainte), mais c'est la fatigue physique du temps devant élèves qui a été vraiment dure à supporter. Et je n'avais pas de problème de préparation de cours (pas plus qu'une année normale), puisque je n'avais que 2 niveaux déjà connus.

3) En math, même si je ne connais pas l'académie de Grenoble, j'aurais tendance à dire que tu es en position de force et qu'un poste te sera proposé à la rentrée.

Intéressant le point n°3. Il serait peut-être plus judicieux pour moi d'attendre alors car le poste concerné par ce fil est excessivement loin de chez moi (même si dans mon académie).
Pensez-vous que je doive insister au près du rectorat? Sachant qu'à chaque fois que j'ai réussi à avoir quelqu'un au bout du fil ce quelqu’un ne semblait pas trop concerné par les affections et me disait que mon inscription sur Acloe était suffisante et qu'on me contacterait en cas de besoin. 27 heures devant éléves - Page 3 3795679266
avatar
adumbrate
Niveau 10

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par adumbrate Mer 12 Juil - 12:29
Georges Profond a écrit:

Intéressant le point n°3. Il serait peut-être plus judicieux pour moi d'attendre alors car le poste concerné par ce fil est excessivement loin de chez moi (même si dans mon académie).

Qu'entends-tu par excessivement loin ?
Si la distance est vraiment si importante que ça, en tout cas, ça risque d'être peu rentable pour toi, entre le salaire pas forcément mirobolant et le coût des trajets.
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mer 12 Juil - 12:35
100km. Mais j'avais l'idée de prendre un logement dans le coin. Ce qui m'ennuie pour plein de raisons tout de même.
avatar
adumbrate
Niveau 10

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par adumbrate Mer 12 Juil - 12:56
Ce n'est pas forcément l'idéal, effectivement. Ne peux-tu pas te renseigner sur les besoins en maths dans ta zone, pour savoir si tu as des chances de trouver mieux ?
Georges Profond
Georges Profond
Niveau 1

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Georges Profond Mer 12 Juil - 13:10
Pas évident. J'appelle le rectorat mais on me dit que ma candidature suffit. Peut-être qu'il y a d'autres personne à contacter.
EdithW
EdithW
Sage

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par EdithW Mer 12 Juil - 16:06
Kea a écrit:Je nuancerais le 1. Les DDEC sont capables de trouver des "BMP" quand elles le veulent. Il y a quelques années, on m’a refusé une classe en HSA (je suis agrégée, cela m’aurait fait 18h) car la DDEC voulait placer un collègue en CDI (avec complément dans un autre établissement). C’était très tendu dans ma matière, les maîtres en CDI risquaient de perdre leur contrat si la DDEC ne leur trouvait pas d’heures. Donc pas d’HS pour les titulaires de mon établissement.
Une autre année, j’ai été placée moi-même sur un BMP pour compléter mes heures postes et ainsi arriver à un temps plein.
J’ai déjà vu des MA venir pour quelques heures (parfois un quart-temps) et compléter dans d’autres établissements (ce qui rend parfois ces postes difficilement vivables).

Pour revenir au sujet, 27h de cours c’est de la folie, d’autant plus quand on débute. Il y a la charge de travail (préparation, corrections,  bulletins...), la tension nerveuse des cours (même quand tout se passe bien), les réunions et mails démultipliés, la charge mentale... J’ai près de 20 ans de maison mais jamais je ne pourrais faire mon travail correctement avec autant d’heures.

Les collègues d’arts pla et de musique avaient 3h/semaine chez nous jusqu’à cette année (on avait des heures pour 3 divisions seulement, politique rectorale pour les établissements privés avec moins de 80 élèves). Imaginez combien de collèges il faut avoir… pour un plein temps un peu au-dessus du smic et sans aucune prise en charge du transport (frais réels seulement).
You
You
Niveau 5

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par You Mer 12 Juil - 19:11
L'enseignement privé sous contrat manque d'enseignants en mathématiques. il ya des enseignants dans ces établissements qui font un nombre important d'heures qu'ils soient titulaires ou suppléants. Ça leur permet d'arrondir les fins de mois et ça rend service aux établissements, aux élèves et aux familles. il ne faut pas prendre du mauvais côté la proposition du CE. C'est usuel dans l'enseignement privé sous contrat. Dans ces établissements les familles suivent bien leurs enfants. Il y a très peu de problèmes de discipline. Ça facilite les tâches d'enseignement. Les résultats scolaires de ces établissements montrent bien cette réalité.
Jenny
Jenny
Médiateur

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Jenny Mer 12 Juil - 20:06
Mitcindy a écrit:
henriette a écrit:Si tu n'as aucun cours prêts et aucune expérience dans le secondaire, à mon sens c'est suicidaire.

De deux choses l'une : soit tu es consciencieux, tu auras à coeur de faire le travail correctement, et c'est l'épuisement qui t'attendra au tournant ; soit tu choisis d'y voir un job purement alimentaire et de limiter ton temps de travail à 35h et basta, et alors bon courage pour tenir tes classes et gérer les retours des parents si ce que tu fais ne tient pas bien la route.


Magnifique résumé de la situation veneration , Henriette !!

+1. C’est de la folie sans expérience.
Avec expérience, c’est au sacrifice de la vie personnelle.
Dedale
Dedale
Niveau 9

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Dedale Mer 12 Juil - 20:24
Georges Profond a écrit:Bonjour,

J'ai récemment eu un poste de suppléant à "temps plein" pour l'année dans un collège privé et la directrice m'a dit que j'aurai 27h devant élèves, pour elle "un peu plus qu'un temps plein" lol.
Est-ce que c'est normal de proposer autant d'heures d'une seul coup? Est-ce que c'est même légal?
Sinon, je n'ai signé aucun contrat avec le nombre d'heure pour l'instant, j'ai juste rempli divers documents administratifs, ce qui m'étonne un peu. Rolling Eyes

Georges Profond a écrit:Je n'ai jamais enseigné dans le secondaire.

J'ai eu l'occasion de tester de 26h à 27,5h/semaine en IUT sans aucun cours prêt lorsque j'avais décroché un poste de PRAG il y a 6 ans. J'avais 5 ans d'expérience en lycée derrière moi. A plus de 80h de travail hebdomadaire, j'ai tenu 14 semaines avant le burn-out.

Pour dire les choses tout à fait franchement, la proposition de cette directrice est susceptible de mettre en danger toute personne qui prendrait ce poste sans disposer de cours intégralement prêts. Au point même que je me demande s'il serait pertinent d'alerter la médecine du travail sur l'existence de ce genre de proposition.
totoro
totoro
Monarque

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par totoro Mer 12 Juil - 20:46
You a écrit:L'enseignement privé sous contrat manque d'enseignants en mathématiques.  il ya des enseignants dans ces établissements qui font un nombre important d'heures qu'ils soient titulaires ou suppléants. Ça leur permet d'arrondir les fins de mois et ça rend service aux établissements, aux élèves et aux familles. il ne faut pas prendre du mauvais côté la proposition du CE. C'est usuel dans l'enseignement privé sous contrat. Dans ces établissements les familles suivent bien leurs enfants. Il y a très peu de problèmes de discipline. Ça facilite les tâches d'enseignement. Les résultats scolaires de ces établissements montrent bien cette réalité.

Que les heures supp soient courantes, en particulier en math ( Rolling Eyes ) je veux bien le croire. 27h, c'est hallucinant, cela n'a rien "d'usuel".
Et le privé n'a pas le même public d'une académie à l'autre. Les parents suivent souvent certes, mais exigent beaucoup aussi : les 10 PAP / PPRE / GEVASCO par classe, ça ne facilite rien du tout et ne sont pas toujours justifiés.
Et par chez moi, les parents mettent dans le privé pour qu'on suive les enfants à leur place parfois et qu'on fasse la discipline à leur place.

_________________
27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Jacq
Jacq
Guide spirituel

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Jacq Mer 12 Juil - 21:27
Ouais, dans mon lycée (public), on manque aussi. 
Cette année (écoulée) ou celle d'avant (je ne sais plus, mais c'est régulier), un collègue (math-sciences) acceptait 26h avec l'approbation désapprobatrice de ses collègues qui étaient bien contents de ne pas avoir plus d'heures supplémentaires pour eux.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Solovieï Mer 12 Juil - 21:40
Rarement vu un fil aussi unanime. C'est beau.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Aperçu par hasard Mer 12 Juil - 22:09
Solovieï a écrit:Rarement vu un fil aussi unanime. C'est beau.

Et c'est calme. Très calme.
Abdel
Abdel
Niveau 5

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Abdel Mer 12 Juil - 23:27
J'ai déjà croisé des collègues faisant 28 ou 30 heures. Je peux me tromper mais je ne crois pas un instant qu'il soit possible de faire du bon travail dans ces conditions. Je suppose que ces gens se contentent de faire du remplissage de cahiers d'exercices. Et même comme ça, en ne faisant pas vraiment cours d'après moi, je les ai vus s'épuiser littéralement, et ça c'est objectif en revanche: le jeune collègue (parce que oui, ce sont souvent des jeunes qui à la fois ont besoin de sous - ça je peux comprendre - et qui par ailleurs surestiment leurs capacités, sous-estiment a priori la quantité réelle de travail qu'il faut pour bien faire déjà les 18 heures, et quelque part sûrement aussi un peu, des jeunes qui nous prennent nous les vieux pour des incapables flemmards ...) eh bien le jeune collègue auquel je pense est arrivé en début d'année svelte, frais, beau et fringant, et après une année scolaire à faire près de 30 heures de ce que je crois être juste du remplissage de cahiers d'exos, il n'était à la fin que l'ombre de lui-même, il a dû prendre près 10 kilos et s'est retrouvé avec un visage bouffi et la peau flétrie. Parce que même sans vraiment faire cours notre boulot est objectivement épuisant: quand on dit qu'on fait tant d'heures, sans même compter le temps de préparation et de correction que ne passent sûrement pas des collègues qui ne savent pas bosser et qui se foutent de la pédagogie, eh bien on ne compte pas notre temps comme dans les autres boulots où on pointe par exemple et où on est payé à partir du moment où on entre dans le lieu de travail: nous on arrive souvent 30 ou 40 minutes avant le début du cours à proprement parler, on passe à la repro, on discute avec des collègues, parfois de boulot, parfois de "projets", de sorties etc, et comme on ne fait pas cours on n'a pas vraiment le sentiment de travailler; alors que dans d'autres emplois, ce temps-là serait considéré comme du temps de travail. Pareil pour la fin de la journée: qui n'a jamais quitté son établissement parfois deux ou trois heures après la fin de son cours parce qu'il y a une réunion, une armoire à ranger, des photocopies à faire etc. Les collègues qui entrent et sortent, il est vrai qu'il y en a, sont mal vus, on dit d'eux qu'ils ne s'investissent pas etc Si on fait un décompte, pour 18 heures de cours, sans compter donc la préparation et la correction, juste pour garder des mômes donc, on fait bien une bonne dizaine d'heures de présence en plus et diverses tâches qui selon moi sont du travail. Donc le collègue à 30 heures, même s'il bâcle tout, il faut bien comprendre pourquoi il s'épuise quand même : en réalité il devra être présent dans l'établissement une bonne quarantaine d'heures avec parfois des mômes agités, et pour peu qu'il veuille en plus vraiment faire cours...eh bien je lui dis bon courage !
La proposition de faire 27 heures n'est pas raisonnable du tout: si tu n'es pas le seul enseignant de la discipline il est possible que tes collègues aient refusé ces heures et que la cheffe ait tenté de contourner la pression des collègues en embauchant un débutant qui serait peut-être prêt selon elle à accepter l'inacceptable. Méfie-toi si tu acceptes, peut-être que tes collègues t'en voudront. Bref, comme dit Jacq, fais-toi embaucher, reste aussi flou que la cheffe et à la rentrée quand on te filera l'emploi du temps de bagnard il sera temps de dire que pas du tout, toi tu as signé pour être professeur, pas mercenaire.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par almuixe Jeu 13 Juil - 7:43
Pour fixer un peu les idées, j'ai une fois fait un suivi de mon temps de travail. En comptant absolument tout, j'étais arrivée à 35h.
Mais c'était une année à temps partiel avec 12h de cours (et sans nouveau programme).
Quand j'étais à 18h, avec 2 à 3 nouveaux programmes chaque année (réforme Chatel + section euro), je bossais absolument chaque jour. Je devais tourner entre 45 et 70h. Le burnout a pointé son nez au bout de 2 ans et demi (tout cela pour être noté satisfaisant au ppcr, avoir eu 20 euros par an de progression réelle de salaire et être maintenant transformée en producteur de notes avec 8 à 10 classes à cause de l'enseignement scientifique, franchement quelle erreur).

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Caspar
Caspar
Prophète

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Caspar Jeu 13 Juil - 10:18
Une de mes nouvelles collègues a enseigné une dizaine d'années en Angleterre: 27 heures d'enseignement par semaine (+ 3 où elle devait être disponible "au cas où": remplacements de courte durée par exemple), sans oublier le travail administratif car elle était sous-chef de département, j'imagine aussi surveillance des couloirs et de la cantine (pas de CPE en GB, mais maintenant il y a des teaching assistants quand même). Vous comprenez pourquoi j'ai décidé de ne pas devenir prof là-bas ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Jacq Jeu 13 Juil - 11:38
Abdel a écrit:[...] Parce que même sans vraiment faire cours notre boulot est objectivement épuisant: quand on dit qu'on fait tant d'heures, sans même compter le temps de préparation et de correction que ne passent sûrement pas des collègues qui ne savent pas bosser et qui se foutent de la pédagogie, eh bien on ne compte pas notre temps comme dans les autres boulots où on pointe par exemple et où on est payé à partir du moment où on entre dans le lieu de travail: nous on arrive souvent 30 ou 40 minutes avant le début du cours à proprement parler, on passe à la repro, on discute avec des collègues, parfois de boulot, [...]
La proposition de faire 27 heures n'est pas raisonnable du tout:  [...] fais-toi embaucher, reste aussi flou que la cheffe et à la rentrée quand on te filera l'emploi du temps de bagnard il sera temps de dire que pas du tout, toi tu as signé pour être professeur, pas mercenaire.

almuixe a écrit:Pour fixer un peu les idées, j'ai une fois fait un suivi de mon temps de travail. En comptant absolument tout, j'étais arrivée à 35h.
Mais c'était une année à temps partiel avec 12h de cours (et sans nouveau programme).
Quand j'étais à 18h, avec 2 à 3 nouveaux programmes chaque année (réforme Chatel + section euro), je bossais absolument chaque jour. Je devais tourner entre 45 et 70h. Le burnout a pointé son nez au bout de 2 ans et demi (tout cela pour être noté satisfaisant au ppcr, avoir eu 20 euros par an de progression réelle de salaire et être maintenant transformée en producteur de notes avec 8 à 10 classes à cause de l'enseignement scientifique, franchement quelle erreur).

Et puis, peut-être parce que je vieillis (comme tout le monde, vous allez me dire), mais faire cours c'est épuisant et pas seulement les classes "fatigantes". Les gens ne s'en rendent pas compte. 
Cette année, 3 classes et 1/2, seulement quelques heures avec la classe pénible (enfin, pour laquelle il faut fermement cadrer pour avoir la paix, le prof comme les élèves), en milieu d'AM je suis parfois claqué si la journée est longue. Je le constate à la baisse de qualité (dire ou écrire plus de bêtises au tableau, se tromper de mot etc.).


EDIT : la dernière bourde. 15h-16h, seulement le mardi. J'écris au tableau et j'entends une petite voix gentille derrière moi : "M'sieur vous êtes sûr qu'il faut deux S à désertification ?". Je regarde le tableau, corrige la bourde et dit : "à cette heure de l'après-midi, oui il faut deux S..." Rolling Eyes


Dernière édition par Jacq le Jeu 13 Juil - 12:47, édité 1 fois
totoro
totoro
Monarque

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par totoro Jeu 13 Juil - 12:13
Cette année, mes élèves étaient sympas, ils corrigeaient gentiment mes fautes : "c'est vendredi madame...". Bon, parfois, c'était aussi "on n'est que mardi..."

_________________
27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs27 heures devant éléves - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

27 heures devant éléves - Page 3 Empty Re: 27 heures devant éléves

par Choubidouh Jeu 13 Juil - 12:43
J’ai connu un collègue contractuel acceptant (en fait, demandant) 27h pour limiter la perte de salaire (il sortait d’un poste dans le privé). C’était pourtant un EPLE en enseignement techno. Cela devait faire un peu moins avec la pondération cycle terminal.

Les cours avaient l’air… pour le moins qualitativement discutable, mais il tenait. Combien de temps, je ne le sais pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum