Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marcel29
Niveau 5

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Marcel29 Sam 19 Aoû - 12:57
Bonjour,

En janvier, j'ai accueilli dans mon lycée un étudiant en M2-PSE pendant 1 semaine, je lui ai laissé 2 journées d'observation et ensuite 3 jours de pratique. Je souhaitais savoir quelle était la rémunération de ce travail et quand est-ce qu'elle était versée?

J'ai lu beaucoup de choses sur les SOPA, donc je serais tenté de dire 150€ ou 300€ (ce n'est pas très clair en fonction des sources que j'ai trouvées), mais sur l'intitulé de la convention de stage il est écrit "stage d'observation en lycée" et non pas "stage d'observation et de pratique accompagnée" donc je ne suis certain de rien.

Merci!

_________________
Il y a 3 sortes de mathématiciens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Jenny Sam 19 Aoû - 13:41
Sopa M2 c’est 300, Sopa M1 150, mais je ne connais pas le dispositif dont tu parles. Demande à l’IPR qui t’a sollicité.
Pour les SOPA, c’est payé en début d’année suivante dans mon académie.
avatar
Marcel29
Niveau 5

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Marcel29 Sam 19 Aoû - 13:46
Alors je n'ai pas été sollicité par mon IPR, la convention engageait le président de l'université et le directeur de la composante UFR science. Cela signifie sûrement que c'est un dispositif différent.


_________________
Il y a 3 sortes de mathématiciens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Ruthven Sam 19 Aoû - 14:40
Marcel29 a écrit:Alors je n'ai pas été sollicité par mon IPR, la convention engageait le président de l'université et le directeur de la composante UFR science. Cela signifie sûrement que c'est un dispositif différent.


Les tuteurs des stages d'observation ne sont pas rémunérés à la différence des stages SOPA - qui sont plus contraignants.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Clecle78 Sam 19 Aoû - 15:01
Ruthven a écrit:
Marcel29 a écrit:Alors je n'ai pas été sollicité par mon IPR, la convention engageait le président de l'université et le directeur de la composante UFR science. Cela signifie sûrement que c'est un dispositif différent.


Les tuteurs des stages d'observation ne sont pas rémunérés à la différence des stages SOPA - qui sont plus contraignants.
Mes collègues ont fait ça gratuitement. L'inspecteur n'était même pas au courant. Pour ma part j'ai refusé car c'était contraignant et j'ai fait assez de travail gratuit dans ma vie.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Jenny Sam 19 Aoû - 15:04
D’où l’intérêt de systématiquement demander la rémunération pour ce genre de missions.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Ruthven Sam 19 Aoû - 15:07
Jenny a écrit:D’où l’intérêt de systématiquement demander la rémunération pour ce genre de missions.

Ces stages d'observation sont des stages présents dans certaines maquettes de licence et de master ; ils sont totalement indépendants du rectorat - c'est l'équivalent des stages de 3ème où les tuteurs ne sont pas rémunérés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Jenny Sam 19 Aoû - 15:10
Merci pour l’explication. Le collègue pensait cependant être payé pour ça.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Clecle78 Sam 19 Aoû - 15:14
C'est différent d'un stage de troisième car il y a des échanges et du temps passé en plus des cours. Le tuteur de troisième ne reste pas après 18h. Mes collègues ont pris pas mal de temps pour échanger avec les stagiaires et ce devrait être clairement indiqué que c'est bénévole. On se fiche quand même du monde là.


Dernière édition par Clecle78 le Sam 19 Aoû - 21:32, édité 1 fois
avatar
Marcel29
Niveau 5

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Marcel29 Sam 19 Aoû - 19:59
Bon, c'est magnifique, travailler gratuitement j'adore ça... On dira que c'est de ma faute car je me suis mal renseigné avant d'accepter.

Je viens de reprendre le fil de ce stage et en réalité j'ai eu l'étudiant 2 semaines (il s'est passé pas mal de choses dans ma vie cette année et je pensais me souvenir que c'était une seule semaine), dont 2 jours d'observation et le reste en pratique avec prise en main intégrale de mes classes, ce qui m'a demandé autant de travail qu'un SOPA classique. Je suis même allé au lycée en étant gréviste afin de ne pas pénaliser le jeune.

Je suis vraiment dégouté mais on ne m'y reprendra pas.

_________________
Il y a 3 sortes de mathématiciens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Clecle78 Sam 19 Aoû - 21:45
Tu sais quand on a eu la proposition au lycée j'ai été la seule à contacter l'inspecteur pour en savoir plus. Mes collègues ont dit : oh pauvres étudiants bien sûr qu'on va s'en occuper, la rémunération c'est secondaire. Et quand ils ont su que ce serait gratuit ils n'ont pas osé reculer. Ben ils se sont crevés avec parfois des étudiants qui ne venaient pas ou s'en fichaient un peu. Les universités jouent sur les mots et on peut vraiment penser qu'on sera rémunéré quand on reçoit le mail. C'est juste que je suis devenue une vieille prof méfiante et vaccinée et que je refuse de m'engager sans savoir où je mets les pieds. J'ai animé un club théâtre bénévole mais c'était ma décision et j'ai assumé. Là j'appelle ça de l'exploitation tout simplement.
avatar
odur86
Niveau 2

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par odur86 Sam 19 Aoû - 22:12

Bonjour,
Deux questions :
Sur la convention de stage il n'y a aucune mention ni signature de l'organisme d'accueil, comme une signature du rectorat ou du CDE ? Je trouve ça hyper surprenant, d'autant qu'en cas d'accident je ne suis pas sûr que le tuteur (ou l'étudiant ou l'établissement) soit couvert.

Et si le CDE a signé la convention de stage, pourquoi ne pas déclarer en heures supplémentaires tout ce qui dépasse 18h le soir (ne serait-ce que par principe, afin d'obliger l'administration a se positionner)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Clecle78 Dim 20 Aoû - 6:03
La convention est signée avec l'université donc tout le monde est couvert. Et le chef ne va pas payer des heures supplémentaires pour un stagiaire qui ne le concerne pas. Lorsqu'on reçoit le courriel tout laisse à penser que ça se déroule sous l'égide de l'éducation nationale et bien sûr on peut vite confondre avec un stagiaire Inspe, ce qui a été le cas pour notre collègue. Ces gens là doivent penser que notre esprit de sacrifice est infini (et ils n'ont pas tout à fait tort).
Jenny
Jenny
Médiateur

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Jenny Dim 20 Aoû - 6:14
Marcel29 a écrit:Bon, c'est magnifique, travailler gratuitement j'adore ça... On dira que c'est de ma faute car je me suis mal renseigné avant d'accepter.
Non, ce n’est pas de ta faute, ça devrait être clair. Malheureusement, dans l’EN, il faut se méfier et bien se renseigner avant d’accepter.
avatar
odur86
Niveau 2

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par odur86 Dim 20 Aoû - 7:16
Clecle78 a écrit:La convention est signée avec l'université donc tout le monde est couvert.
Il me semble pourtant qu'une convention se doit d'être tripartite : l'organisme de formation, le stagiaire et l'organisme d'accueil. Or dans les acteurs cités je n'en vois aucun qui ait autorité dans les murs d'un établissement, ce qui me fait dire que tout le monde n'est pas couvert. C'est pourquoi je demandais si l'établissement était signataire, via le principal ou autre.


Et le chef ne va pas payer des heures supplémentaires pour un stagiaire qui ne le concerne pas.  
S'il accepte des stagiaires dans son établissement, il accepte que des personnes s'en occupent et prennent du temps pour ça. Je ne sais pas, mais il est même possible qu'un point de leurs objectifs concerne l'accueil de stagiaire M1 et M2. Je me doute bien qu'ils ne donneront rien, mais le fait de ne pas demander, c'est aussi leur offrir le confort de ne pas refuser. C'est aussi d'occulter le problème qui finalement, s'il n'est pas formalisé, n'existe pas officiellement. (Je trouve d'ailleurs que beaucoup de soucis autres, n'étant pas "remontés", étant gérés à l'échelon local, sont étouffés et n'ont pas d'existence en dehors de l'établissement. A dire que c'est une stratégie...


Lorsqu'on reçoit le courriel tout laisse à penser que ça se déroule sous l'égide de l'éducation nationale et bien sûr on peut vite confondre avec un stagiaire Inspe, ce qui a été le cas pour notre collègue. Ces gens là doivent penser que notre esprit de sacrifice est infini (et ils n'ont pas tout à fait tort).
Je suis entièrement d'accord, et dans la manière de faire, il y a tromperie.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Clecle78 Dim 20 Aoû - 7:19
Oui la convention est bien tripartite
valle
valle
Expert

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par valle Dim 20 Aoû - 7:28
Pour une fois, je pense qu'on ne peut pas trop taper sur l'administration... S'il s'agit d'un "simple" stage d'observation, ou l'on accepte d'accueillir quelqu'un qui nous regardera travailler (après, bon, la nature humaine veut qu'il y ait un minimum d'échanges, et il n'est pas impossible qu'on lui confie des "missions" sous supervision), je ne vois pas trop en quoi il serait logique d'exiger une rémunération en contrepartie. Il n'y a pas de cahier de charges ou une formation à mettre à l'œuvre. Il ne s'agit pas d'une mission (statutaire ou non statutaire, peu importe) ou d'une tache à effectuer.
La comparaison avec les stages de 3e ma paraît pertinente -- mais juste parce que ce sont des stages que nous connaissons en tant qu'enseignants, en fait on pourrait établir la comparaison avec n'importe quel stage d'observation de n'importe quelle maquette.

Après, si la communication a laissé entendre une confusion entre ce stage et un SOPA, que ce soit en ce qui concerne la rémunération ou la nature du stage (donc les attentes envers le professionnel qui accueille le stagiaire) il y a en effet un problème.
avatar
odur86
Niveau 2

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par odur86 Dim 20 Aoû - 9:22
A l'heure où l'administration décompte tout (2 heures supp obligatoires, pacte, complément de service lorsque l'on est a 17h30 dans un établissement, ...) Il me semble juste et normal de faire de même, car le cercle vertueux du gagnant-gagnant est très largement rompu...
valle
valle
Expert

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par valle Dim 20 Aoû - 9:38
odur86 a écrit:A l'heure où l'administration décompte tout (2 heures supp obligatoires, pacte, complément de service lorsque l'on est a 17h30 dans un établissement, ...) Il me semble juste et normal de faire de même, car le cercle vertueux du gagnant-gagnant est très largement rompu...
Il "suffit" de ne pas accepter de le faire. Il y a pour moi une différence fondamentale entre des taches statutaires, imposées par l'administration ou en lien avec les missions statutaires, lesquelles doivent être rémunérées -- normalement ni les agents ni l'administration ne peuvent décider de ne pas le faire ; et cette activité qui n'a rien de lié aux missions des enseignants.
Provence
Provence
Bon génie

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Provence Dim 20 Aoû - 9:46
odur86 a écrit:A l'heure où l'administration décompte tout (2 heures supp obligatoires, pacte, complément de service lorsque l'on est a 17h30 dans un établissement, ...) Il me semble juste et normal de faire de même, car le cercle vertueux du gagnant-gagnant est très largement rompu...
+1
Demander un service à du personnel mal payé, c’est particulièrement malvenu.
avatar
Marcel29
Niveau 5

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Marcel29 Dim 20 Aoû - 11:10
odur86 a écrit:
Bonjour,
Deux questions :
Sur la convention de stage il n'y a aucune mention ni signature de l'organisme d'accueil, comme une signature du rectorat ou du CDE ? Je trouve ça hyper surprenant, d'autant qu'en cas d'accident je ne suis pas sûr que le tuteur (ou l'étudiant ou l'établissement) soit couvert.

Et si le CDE a signé la convention de stage, pourquoi ne pas déclarer en heures supplémentaires tout ce qui dépasse 18h le soir (ne serait-ce que par principe, afin d'obliger l'administration a se positionner)

Le CDE a bien signé la convention.


Concernant les nombreuses autres réponses, oui le mail et la convention peuvent être mal interprétés. On nous demande de prendre l'étudiant en observation mais qu'il serait bien de le laisser pratiquer et lui présenter l'ensemble du fonctionnement d'un lycée (si possible conseil de classe, conseil péda etc...). Il est vrai qu'il est mentionné "stage d'observation en lycée" et non "stage d'observation et de pratique accompagnée", je n'ai pas été assez méfiant.

J'aurais pu demander des heures sup à mon CDE, après tout ça ne coûte rien, mais je sais que la réponse aurait été non. C'est moi qui est fait le choix de prendre cet étudiant, il a même fallu que je sois insistant parce-que le CDE n'avait pas l'air emballé... Bref, ça m'a pris plus d'une dizaine d'heures (préparation de cours, construction d'interro, correction à 2 etc...), je suis un peu dégouté.

Je rappelle aussi que pour cet étudiant, je suis la seule personne qui lui ai permis de voir ce qu'était le métier réellement (et 2 semaines c'est vraiment peu en plus). Il vient d'avoir son agrégation et il est censé enseigner dès septembre. Comme si l'agrégation était synonyme de facilité à enseigner... Ce système me fatigue.

_________________
Il y a 3 sortes de mathématiciens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Clecle78 Dim 20 Aoû - 20:09
valle a écrit:Pour une fois, je pense qu'on ne peut pas trop taper sur l'administration... S'il s'agit d'un "simple" stage d'observation, ou l'on accepte d'accueillir quelqu'un qui nous regardera travailler (après, bon, la nature humaine veut qu'il y ait un minimum d'échanges, et il n'est pas impossible qu'on lui confie des "missions" sous supervision), je ne vois pas trop en quoi il serait logique d'exiger une rémunération en contrepartie. Il n'y a pas de cahier de charges ou une formation à mettre à l'œuvre. Il ne s'agit pas d'une mission (statutaire ou non statutaire, peu importe) ou d'une tache à effectuer.
La comparaison avec les stages de 3e ma paraît pertinente -- mais juste parce que ce sont des stages que nous connaissons en tant qu'enseignants, en fait on pourrait établir la comparaison avec n'importe quel stage d'observation de n'importe quelle maquette.

Après, si la communication a laissé entendre une confusion entre ce stage et un SOPA, que ce soit en ce qui concerne la rémunération ou la nature du stage (donc les attentes envers le professionnel qui accueille le stagiaire) il y a en effet un problème.
Je ne suis pas d'accord sur la comparaison avec un stage de troisième où la mission est effectuée pendant le temps de service. J'ai eu des stagiaires de ce type il y a une trentaine d'années et j'ai toujours été rémunérée à l'époque car le temps d'échange et de reprise est en plus de notre horaire reglementaire et si on veut le faire bien ça prend du temps. La rémunération était peu élevée mais symboliquement ça changeait tout. J'ai vu les collègues cette année s'investir dans cette mission bénévolement et je trouve ça parfaitement anormal.
Osmie
Osmie
Sage

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Osmie Sam 21 Oct - 5:57
Bonjour,

Je découvre que les stages d'observation pour les étudiants en master MEEF première année durent à peu près 5 mois : 3 semaines de stage massé, puis 4 mois de stage filé, pour un total de 150h. Pour cet accompagnement/suivi qui prendra peut-être 200h avec ces heures de stage (EDT du stagiaire à faire, cours à préparer avec lui, entretiens, rapports à rédiger..), je découvre qu'il est question de...150 euros en tout et pour tout. C'est obscène.
En parallèle, les collègues ayant signé le pacte RCD touchent 69 euros de l'heure. Donc quelque chose comme 100 fois plus.
Je ne dois pas être la première à découvrir le tout en devenant tutrice et à trouver que c'est vraiment honteux. Pour ceux qui sont passés par là, avez-vous fait quelque chose en ce qui concerne la rémunération ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Clecle78 Sam 21 Oct - 6:17
Il n'y a pas grand chose à faire, sauf refuser d'être tuteur. C'est effectivement assez scandaleux comme rémunération.
avatar
Astuce
Niveau 7

Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ? Empty Re: Rémunération tuteur enseignant M2-PSE ?

par Astuce Sam 21 Oct - 6:22
Aumône de 150€ brut !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum