Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Cleroli Mer 23 Aoû 2023 - 16:20
Messaline a écrit:Ceux qui ont déjà leur edt sont en lycée non? Profitez bien en tout cas
Non, je suis en lycée et je n'ai pas mon edt (je l'aurai la veille de la reprise).
Je pense que je suis trop vieille pour angoisser pour la reprise. Je suis plutôt dans l'attente de découvrir mes classes mais là encore, ce sentiment passe (tout comme l'edt, je suis résignée à force d'avoir des edt pourris). Je suis encore loin de la retraite mais je constate que je commence à regarder les simulations sur ENSAP ....
Soirée
Soirée
Niveau 10

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Soirée Mer 23 Aoû 2023 - 16:22
Blondie a écrit:Depuis quelques temps, on a les emplois du temps deux trois jours avant la rentrée. Je me demande si je vais assister à la réunion plénière cette année. Deux heures de bla bla qui sont assez inutiles. Je préférerais attaquer directement par la réunion avec l’équipe  de lettres.
Je rêverais de m’autoriser à faire cela, mais hélas… Je sais ces plénières fondamentalement inutiles, mais je suis trop légaliste pour m’en dispenser. Et puis bon, il y a les nouveaux collègues à accueillir…

Du coup, si des chefs d’établissement nous lisent, mon conseil : « Faites le plus court possible. »

En 30 minutes, l’essentiel devrait être dit.
nono
nono
Niveau 10

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par nono Mer 23 Aoû 2023 - 16:25
Soirée a écrit:
Blondie a écrit:Depuis quelques temps, on a les emplois du temps deux trois jours avant la rentrée. Je me demande si je vais assister à la réunion plénière cette année. Deux heures de bla bla qui sont assez inutiles. Je préférerais attaquer directement par la réunion avec l’équipe  de lettres.
Je rêverais de m’autoriser à faire cela, mais hélas… Je sais ces plénières fondamentalement inutiles, mais je suis trop légaliste pour m’en dispenser. Et puis bon, il y a les nouveaux collègues à accueillir…

Du coup, si des chefs d’établissement nous lisent, mon conseil : « Faites le plus court possible. »
Je crains que ce ne soit pas le cas. Surtout cette année ! Notre CDE nous a dit au mois de juillet qu'il aborderait la question du pacte
dès la pré-rentrée...Pour une fois, j'y serai attentive.

_________________
Prof en LP
Danska
Danska
Prophète

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Danska Mer 23 Aoû 2023 - 16:27
Cleroli a écrit:
Messaline a écrit:Ceux qui ont déjà leur edt sont en lycée non? Profitez bien en tout cas
Non, je suis en lycée et je n'ai pas mon edt (je l'aurai la veille de la reprise).

Pareil, pas d'emploi du temps, on l'aura probablement juste avant la reprise (et avec de gros changements à prévoir). Non seulement c'est particulièrement pénible pour s'organiser avec des enfants très jeunes, mais en plus je me rends compte pour la première fois que je n'arrive plus à préparer efficacement mes cours tant que je n'ai pas cet emploi du temps - d'autant qu'il y a des incertitudes dans la répartition cette année, ça n'aide pas.
scot69
scot69
Modérateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par scot69 Mer 23 Aoû 2023 - 16:28
J'avoue adorer les plénières... ! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Jenny
Jenny
Médiateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 16:29
scot69 a écrit:J'avoue adorer les plénières... ! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

affraid
(En vrai, cette année, je suis contente de retrouver certains collègues ! yesyes )
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par zigmag17 Mer 23 Aoû 2023 - 16:30
nono a écrit:
Soirée a écrit:
Blondie a écrit:Depuis quelques temps, on a les emplois du temps deux trois jours avant la rentrée. Je me demande si je vais assister à la réunion plénière cette année. Deux heures de bla bla qui sont assez inutiles. Je préférerais attaquer directement par la réunion avec l’équipe  de lettres.
Je rêverais de m’autoriser à faire cela, mais hélas… Je sais ces plénières fondamentalement inutiles, mais je suis trop légaliste pour m’en dispenser. Et puis bon, il y a les nouveaux collègues à accueillir…

Du coup, si des chefs d’établissement nous lisent, mon conseil : « Faites le plus court possible. »
Je crains que ce ne soit pas le cas. Surtout cette année ! Notre CDE nous a dit au mois de juillet qu'il aborderait la question du pacte
dès la pré-rentrée...Pour une fois, j'y serai attentive.

Le pacte, yes. Notre CdE a inventé la Danse de l'Esquive en juillet, il a tout fait pour n'en point parler. Qu'en sera-t-il lors de cette rentrée ? On verra...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Blan6ine Mer 23 Aoû 2023 - 16:31
scot69 a écrit:Nous avons nos edt depuis juillet donc je pense que ça change pas mal de choses.

Est-ce que dans ton établissement l'équipe de profs était au complet en juillet ?

Tivinou
Tivinou
Grand sage

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Tivinou Mer 23 Aoû 2023 - 16:32
Ici, comme ailleurs j'imagine, certains postes ne sont pas encore pourvus. Et cela conditionne les EDT, encore plus lorsqu'il s'agit de postes partagés. J'espère avoir le mien avant la pré-rentrée. Je mise sur le jeudi 31 après 18 heures  
Spoiler:
Je déteste la plénière : nous perdons notre temps à regarder défiler un powerpoint qu'on pourrait nous envoyer par mail, et soyons honnêtes, un prof qui s'emm*** en réunion peut être bavard et pénible. Je choisis toujours soigneusement mes voisins lors de ce genre de réunion.
scot69
scot69
Modérateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par scot69 Mer 23 Aoû 2023 - 16:32
En fait, j'aime me retrouver en position d'écoute, et chez nous elles sont particulièrement efficaces et intéressantes. A partir de 10h, nous sommes relativement libres d'organiser notre journée de pré-rentrée avec l'impératif de rester présent jusqu'à une certaine heure de l'après-midi.
Danska
Danska
Prophète

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Danska Mer 23 Aoû 2023 - 16:34
scot69 a écrit:En fait, j'aime me retrouver en position d'écoute, et chez nous elles sont particulièrement efficaces et intéressantes. A partir de 10h, nous sommes relativement libres d'organiser notre journée de pré-rentrée avec l'impératif de rester présent jusqu'à une certaine heure de l'après-midi.

Il y a une justification particulière à cet impératif ?
scot69
scot69
Modérateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par scot69 Mer 23 Aoû 2023 - 16:36
Blan6ine a écrit:
scot69 a écrit:Nous avons nos edt depuis juillet donc je pense que ça change pas mal de choses.

Est-ce que dans ton établissement l'équipe de profs était au complet en juillet ?


Miraculeusement oui, au point que même dans des matières rares et désertées, des titulaires ont demandé les heures (ce qui a permis à la CDE de se séparer de quelques MA particulièrement problématiques. Dans une ou deux matières, il reste un poste ou demi poste mais elle a réparti les heures entre les profs, de telle façon que si quelqu'un les récupère, l'emploi du temps est prêt et les concernés savent quelles heures vont sauter.
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par blahblahblah Mer 23 Aoû 2023 - 16:36
Danska a écrit:
scot69 a écrit:En fait, j'aime me retrouver en position d'écoute, et chez nous elles sont particulièrement efficaces et intéressantes. A partir de 10h, nous sommes relativement libres d'organiser notre journée de pré-rentrée avec l'impératif de rester présent jusqu'à une certaine heure de l'après-midi.

Il y a une justification particulière à cet impératif ?
Discipliner les corps et les esprits ?
Faire passer le message à destination de l'extérieur selon lequel non, les profs ne sont pas tant des feignasses que ça ?

_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Blondie Mer 23 Aoû 2023 - 16:37
Oui, un mail avec toutes les informations pourrait suffire!!! Pour les collègues, on les retrouve autour du café du matin ou du repas….
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par zigmag17 Mer 23 Aoû 2023 - 16:39
scot69 a écrit:J'avoue adorer les plénières... ! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Pour moi la plénière- enfin, la prérentrée- idéale c'est: arrivée à 9h30 pour petit dej buffet collectif. 10h plénière avec rappel des grands points ( établissement, filières, nouveaux personnels). 10h45 scission des groupes, les anciens se réunissent par équipes pédagogiques, par matières ou par affinités ( ca évite au prof d'arts plastiques dont la collègue fait sa prérentrée ailleurs de se réunir tout seul) en fonction des besoins; les nouveaux visitent le lycée sous la houlette du PA ou de l'intendant. 12h buffet. A partir de là quartier libre, qui pour terminer les réunions, qui pour faire ses photocops...
Bien sûr dans ce monde idéal les edt auraient été donnés ( bien( avant) cette journée.
scot69
scot69
Modérateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par scot69 Mer 23 Aoû 2023 - 16:39
Plus pragmatique: le repas ET le café sont offerts, donc, pas besoin de demander! C'est la meilleure des raisons de rester.

En fait, j'y vois surtout l'occasion de voir certains collègues avec qui j'ai des choses à voir, les occasions se font ensuite plus rares. (pour l'ETLV, les collègues de la matières...)
scot69
scot69
Modérateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par scot69 Mer 23 Aoû 2023 - 16:41
zigmag17 a écrit:
scot69 a écrit:J'avoue adorer les plénières... ! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Pour moi la plénière- enfin, la prérentrée- idéale c'est: arrivée à 9h30 pour petit dej buffet collectif. 10h plénière avec rappel des grands points ( établissement, filières, nouveaux personnels). 10h45 scission des groupes, les anciens se réunissent par équipes pédagogiques, par matières ou par affinités ( ca évite au prof d'arts plastiques dont la collègue fait sa prérentrée ailleurs de se réunir tout seul) en fonction des besoins; les nouveaux visitent le lycée sous la houlette du PA ou de l'intendant. 12h buffet. A partir de là quartier libre, qui pour terminer les réunions, qui pour faire ses photocops...
Bien sûr dans ce monde idéal les edt auraient été donnés ( bien( avant) cette journée.

C'est grosso modo ce qui se passe chez nous, avec un début à 8h30 et le petit déjeuner effectivement offert!
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par juniper starweb Mer 23 Aoû 2023 - 16:42
Habituellement je ne stresse pas trop une semaine avant la rentrée, je commence seulement à avoir le blues de fin de vacances.
Mais cette année c'est différent, je ne serai pas devant mes classes - ayant postulé et été retenue sur un poste de chargé de mission à 100%. Je vais travailler pour la première fois de ma vie dans un environnement de bureau. Donc fini les élèves, les copies, les récrés, Pronote, etc.
Et j'avoue que je stresse de quitter ainsi ma ''zone de confort" (même si je n'aime pas vraiment cette expression).
avatar
Sla
Niveau 6

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Sla Mer 23 Aoû 2023 - 16:42
Cette année, j'ai une petite inquiétude car je change d'établissement : je ne connais personne de l'administration, aucun élève, et n'ai rencontré qu'une partie de mon équipe disciplinaire en juillet. Mais ce renouveau et de meilleures conditions de travail que ce que j'avais jusque-là m'enthousiasment. Je n'ai aucune idée de la façon dont va se passer la pré-rentrée (le proviseur sera nouveau lui aussi, donc les collègues n'ont rien pu me dire) ni si j'aurai mon edt avant la pré-rentrée ou pas. De toute ma longue carrière, je n'ai eu mon emploi du temps avant la pré-rentrée qu'une seule fois, l'an dernier (en collège), et c'était très appréciable.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Cléopatra2 Mer 23 Aoû 2023 - 16:46
J'ai moi aussi hâte de voir mes copain collègues, mais pour les autres... Emploi du temps vendredi après la plénière je pense. Le chef voulait depuis 2 ans nous les fournir à l'avance mais il n'y est pas arrivé (PA qui n'avait RIEN fait la première année, puis je ne sais pas pourquoi l'an dernier). Là on a une nouvelle PA, j'espère, mais je sais qu'il manque encore des postes partagés.
Je devais écrire à ma PA pour lui dire que je ne pourrai pas faire la rentrée des élèves à 8h lundi puisque mon fils entre en CP, mais l'ENT est en rade. Je vais envoyer un mail sur la boîte académique mais je ne la contacte jamais par ce biais je ne sais pas si elle l'ouvre régulièrement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 16:48
Ca serait étonnant qu'elle n'ouvre pas sa boîte académique. Les nouveaux enseignants ne vont pas la contacter par l'ENT et ça reste la "messagerie officielle".
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par zigmag17 Mer 23 Aoû 2023 - 16:53
scot69 a écrit:
zigmag17 a écrit:
scot69 a écrit:J'avoue adorer les plénières... ! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Pour moi la plénière- enfin, la prérentrée- idéale c'est: arrivée à 9h30 pour petit dej buffet collectif. 10h plénière avec rappel des grands points ( établissement, filières, nouveaux personnels). 10h45 scission des groupes, les anciens se réunissent par équipes pédagogiques, par matières ou par affinités ( ca évite au prof d'arts plastiques dont la collègue fait sa prérentrée ailleurs de se réunir tout seul) en fonction des besoins; les nouveaux visitent le lycée sous la houlette du PA ou de l'intendant. 12h buffet. A partir de là quartier libre, qui pour terminer les réunions, qui pour faire ses photocops...
Bien sûr dans ce monde idéal les edt auraient été donnés ( bien( avant) cette journée.

C'est grosso modo ce qui se passe chez nous, avec un début à 8h30 et le petit déjeuner effectivement offert!

Nous aussi on a un petit dej! Mais je veux dire par là que ce qui est pesant, c'est la suite!! Razz
Au lieu de ce que j'ai décrit on a une espèce de long chewing-gum de discours sans fin qui s'étire, s'étire... Le CdE ouvre le bal, s'ensuivent d'interminables discours "Et je passe le micro au PA, "Et je donne la parole au gestionnaire", "Ah et le CPE va s'exprimer" etc, parfois entrecoupés de private jokes qui deviennent pénibles ( "Monsieur Untel, non ne rougis pas Gérard on sait bien que toi le jour de la reprise administrative  hein, hahaha"), sans compter le défilement du Powerpoint comme quelqu'un l'a dit avec les filières les résultats les objectifs le projet d'établissement et j'en passe que l'on connait par cœur, le tout saupoudré de loin en loin par des allusions sadiques au Graal que l'on attend et que l'on distingue en tout petit sur la table de l'amphithéâtre en bas: le tas d'edt ( "Nous avons veillé à respecter les voeux de chacun comme vous le constaterez", "On peut féliciter Monsieur Untel qui travaille sur les edt depuis des semaines", "Je sais que vous êtes impatients de recevoir vos edt mais avons nous allons..."
( Et en général quand on les reçoit enfin c'est bizarre ça ne coïncide pas trop avec ces propos).
Très fatiguée.


Dernière édition par zigmag17 le Mer 23 Aoû 2023 - 16:56, édité 2 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Cléopatra2 Mer 23 Aoû 2023 - 16:54
Les nouveaux enseignants appellent le lycée, ou envoient un mail sur la boîte du lycée, ils n'auraient pas vraiment la possibilité de connaître son nom à moins de vraiment faire des recherches poussées. C'est juste que le message sur le site de l'ENT indique en maintenance et ne cesse de repousser la date. D'ailleurs j'aurais besoin de documents que j'y ai déposés, donc ça me contrarie.
Jenny
Jenny
Médiateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 16:56
Ce n'est pas très compliqué, on va sur le site du lycée, on récupère le nom et on envoie un mail en reconstituant l'adresse académique.
Je fais systématiquement comme ça, je ne dois pas être la seule.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Poupoutch Mer 23 Aoû 2023 - 17:00
Moi, cette année, je connais le lycée et l'équipe, j'ai déjà l'essentiel de mon EDT fixé et, surtout, je suis en pleine séparation. Du coup, aucune angoisse de pre-rentrée (je suis bien trop occupée à chercher un appart/trier mes affaires/vendre la maison...).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 2 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Cléopatra2 Mer 23 Aoû 2023 - 17:01
Ah c'est marrant, nous ils envoient plutôt sur le mail du lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum