Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Cléopatra2 Mer 23 Aoû 2023 - 17:01
Ah c'est marrant, nous ils envoient plutôt sur le mail du lycée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 17:01
Bon courage, Poupoutch. fleurs2
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Cléopatra2 Mer 23 Aoû 2023 - 17:02
Bon courage Poupoutch.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par clélia Mer 23 Aoû 2023 - 17:11
Plus mes enfants grandissent, moins j'angoisse au sujet de mon edt. Maintenant qu'ils sont au lycée, je n'ai plus de contraintes liées à leur garde. Cette année, je triche un peu : notre cde est top et j'ai toujours eu un edt correct avec lui (je demande des demi-journées qui n'intéressent personne, le mardi et le jeudi). Et je suis à quinze kilomètres de mon établissement, donc quinze minutes en voiture. Je ne crains pas les trajets.
Concernant la rentrée, pas de stress, même si je n'ai pas envie de rentrer : je me vois bien prolonger les vacances. En tout cas, je ne commence pas à travailler avant le 1er septembre : j'ai complètement arrêté de travailler l'été il y a deux ou trois ans, on est trop mal payé et trop mal considéré pour ça !
Je suis contente de retrouver mes collègues, mais sans plus. De toutes façons, avec ceux qui sont devenus des copains, on se voit hors du collège.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
stilt
stilt
Niveau 5

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par stilt Mer 23 Aoû 2023 - 17:11
J'ai deux journées de pré-rentrée, deux fois plus de fun Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 437980826
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par zigmag17 Mer 23 Aoû 2023 - 17:13
stilt a écrit:J'ai deux journées de pré-rentrée, deux fois plus de fun Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 437980826

Jackpot!!! Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 4161987430
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Aperçu par hasard Mer 23 Aoû 2023 - 17:19
Oh!... mais on parle de pré-rentrée par ici!?

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 3631399767
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hardy-Laclos Mer 23 Aoû 2023 - 17:31
Eh bien je vous avoue que j'ai hâte de reprendre personnellement. Quand on est seul, célibataire, sans famille à gérer, deux mois peuvent sembler bien longs... Même si j'ai lu/regardé Netflix/joué à la Switch/passé deux semaines au Portugal en famille, il me tarde.
Après et contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai toujours la chance d'avoir mon EDT ET mes classes mi-juillet, à l'ancienne version papier. Je suis dans le privé, cela joue peut-être.
Ce qui fait que je n'ai pas angoissé du tout sur quels créneaux j'allais avoir par exemple.
L'agenda est assez chargé : jeudi 31 : journée PP. Retrouvailles puis travail avec les responsables de niveau qui vont nous présenter la classe dont nous aurons la charge. Aprem sympa avec une sortie culturelle.
Vendredi 1er : plénière avec petit-déjeune et déjeuner offerts.
Lundi 4 : rentrée des 6e TOUTE la journée. Je deviens PP de ce niveau cette année donc accueil des petits le matin avec visite des lieux toussa et aprem olympiades.
Mardi 5 : marche pastorale avec tout le niveau 6e donc rebelote
Mercredi 6 : début des cours
J'ai toujours aimé la période de rentrée : retrouver les collègues bronzés, papoter. C'est toujours le début d'un nouveau départ.
Dans le privé, le statut de TZR n'existe pas donc j'entame ma septième rentrée dans mon collège. Il y a eu beaucoup de changements depuis que je suis là et j'avoue aimer être entouré de jeunes collègues. Quand j'ai débarqué, ce n'était pas tout à fait ça Very Happy

_________________
Spoiler:
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Maroussia Mer 23 Aoû 2023 - 17:47
Ce fil a atteint 3 pages en 2 petites heures .
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Tivinou Mer 23 Aoû 2023 - 17:56
Bon courage Poupoutch.
Messaline
Messaline
Niveau 4

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Messaline Mer 23 Aoû 2023 - 18:07
Bon courage poupoutch !
Caspar
Caspar
Prophète

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Caspar Mer 23 Aoû 2023 - 18:09
Alors je suis aussi célibataire sans enfants, je ne suis pas beaucoup parti cet été mais contrairement à Thom Carver je trouve que les vacances passent toujours trop vite quand même.  Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 1482308650
Eliette
Eliette
Niveau 9

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Eliette Mer 23 Aoû 2023 - 18:09
Je n'angoisse pas. Mais quand même il y a quelques jours j'ai rêvé de la rentrée. La salle où je devais faire TP était une salle de cours Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 1665347707
La classe qui devait être en demi groupe était entière. re  Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 1665347707
Les élèves arrivent, je dois commencer à leur souffler dans les bronches parce que: ils font un bruit fou avec leurs crayons de couleur(? j'ai des grands BTS), arrivent en retard mais m'interrompent pour demander des énoncés, n'écoutent aucune consigne et commencent le TP n'importe comment sans avoir rien compris et en m'appelant toutes les 15 secondes. Je compte plein d'AESH (= autant de cas compliqués à gérer). Et même un, dont l'élève écrit laborieusement en énormes cursives sur un cahier titré "Lire écrire compter" et là je me dis que c'est le clou...
Tout va bien abi
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par A Tuin Mer 23 Aoû 2023 - 18:14
Pour moi le.seul moment intéressant de la journée de prérentrée est le pot du midi avec la boisson et les petits fours....

Je préfère le jour de la rentrée avec les élèves, car je découvre avec qui je vais travailler toute l'année.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Clecle78 Mer 23 Aoû 2023 - 18:15
Bof chez nous c'est sans alcool ..
gregforever
gregforever
Grand sage

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par gregforever Mer 23 Aoû 2023 - 18:18
Chez nous aussi donc certains y vont d autres ( comme moi ) non et avec les collègues sympas on se retrouve ensuite au resto ( avec un/des anciens collègues ayant muté)
menerve
menerve
Oracle

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par menerve Mer 23 Aoû 2023 - 18:43
Poupoutch je suis désolée pour toi. J'espère que tu trouveras vite un logement à ta convenance.

Pour moi je n'angoisse pas pour l'emploi du temps. Il sera comme d'habitude. C'est plus simple pour les documentalistes. En revanche pour l'ambiance je crains le pire.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Irulan Mer 23 Aoû 2023 - 18:45
La rentrée est toujours un moment très stressant pour moi, au point où, lors de ma toute première année, j'ai sérieusement envisagé de m'enfuir à l'idée de m'asseoir à la table du buffet avec mes nouveaux collègues. Cette année encore, je serai probablement la seule à avoir le teint aussi pâle qu'un cachet d'aspirine, à demeurer presque muette de timidité, et à  être totalement concentrée sur la tâche de photocopier tous mes documents pour la rentrée. Je sais que c'est en partie une stratégie pour éviter inconsciemment de me retrouver à discuter avec mes collègues autour du buffet.

Après, cela va mieux.

Le jour de la rentrée est également stressant, j'ai toujours peur de me retrouver avec des élèves...exceptionnels dans le mauvais sens du terme dirons-nous (et cela semble se produire assez souvent, hélas).


Dernière édition par Irulan le Mer 23 Aoû 2023 - 22:24, édité 1 fois

_________________
Ad augusta per angusta.
gregforever
gregforever
Grand sage

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par gregforever Mer 23 Aoû 2023 - 18:47
Bon courage Poupoutch 🌸
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Cassandrine Mer 23 Aoû 2023 - 19:13
ThomCarver a écrit:
Eh bien je vous avoue que j'ai hâte de reprendre personnellement. Quand on est seul, célibataire, sans famille à gérer, deux mois peuvent sembler bien longs... Même si j'ai lu/regardé Netflix/joué à la Switch/passé deux semaines au Portugal en famille, il me tarde.
Après et contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai toujours la chance d'avoir mon EDT ET mes classes mi-juillet, à l'ancienne version papier. Je suis dans le privé, cela joue peut-être.
Ce qui fait que je n'ai pas angoissé du tout sur quels créneaux j'allais avoir par exemple.
L'agenda est assez chargé : jeudi 31 : journée PP. Retrouvailles puis travail avec les responsables de niveau qui vont nous présenter la classe dont nous aurons la charge. Aprem sympa avec une sortie culturelle.
Vendredi 1er : plénière avec petit-déjeune et déjeuner offerts.
Lundi 4 : rentrée des 6e TOUTE la journée. Je deviens PP de ce niveau cette année donc accueil des petits le matin avec visite des lieux toussa et aprem olympiades.
Mardi 5 : marche pastorale avec tout le niveau 6e donc rebelote
Mercredi 6 : début des cours
J'ai toujours aimé la période de rentrée : retrouver les collègues bronzés, papoter. C'est toujours le début d'un nouveau départ.
Dans le privé, le statut de TZR n'existe pas donc j'entame ma septième rentrée dans mon collège. Il y a eu beaucoup de changements depuis que je suis là et j'avoue aimer être entouré de jeunes collègues. Quand j'ai débarqué, ce n'était pas tout à fait ça  Very Happy

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 890557982

J'ai cherché le smiley : je tombe de ma chaise mais il n'existe pas. J'aime mon travail mais de là à écrire que j'ai hâte de reprendre???
Je travaille dans une grande structure et le bruit ainsi que le manque d'organisation et d'anticipation de notre établissement me stressent déjà ( On aura le mail avec l'organisation et l'horaire de la pré-rentrée Jeudi soir vers 18h)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Malavita Mer 23 Aoû 2023 - 19:50
stilt a écrit:J'ai deux journées de pré-rentrée, deux fois plus de fun Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 437980826

Moi aussi Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 3124307355 dont une-demie journée avec des collègues qui jouent les gentils organisateurs.   Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 992729132 J'en suis malade d'avance sans compter le bordel ambiant qui s'annonce dans mon lycée.
Hocam
Hocam
Sage

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Hocam Mer 23 Aoû 2023 - 19:54
scot69 a écrit:J'avoue adorer les plénières... ! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
J'aime bien aussi (sans aller jusqu'à les adorer), surtout celle de pré-rentrée où on découvre de nouveaux visages, le calendrier, les listes de classe. Contrairement à ce que je lis souvent sur le forum, même une réunion où on a l'impression « qu'un mail suffirait » est nécessaire en début d'année, a fortiori quand il y a un fort taux de renouvellement du personnel comme chez nous (on a quand même bien vu lors de la Grande Fermeture covidienne que les échanges purement textuels avaient leurs limites, ne serait-ce que de se voir une fois en début et en fin d'année me paraît raisonnable...). Les premiers jours du mois de septembre ne me dérangent pas, c'est plutôt tous ceux d'après qui me gênent, quand on rentre dans le dur. Razz  À côté de la rentrée de novembre ou de janvier, particulièrement déprimantes, je trouve la grande rentrée de septembre plutôt sympa. Mais je resterais bien en vacances malgré tout, j'aime trop mon temps libre pour avoir la moindre « hâte de rentrer ». bounce

Courage à tous ceux qui appréhendent, notamment ceux qui changent d'établissement et qui ne savent pas trop à quoi s'attendre, et à ceux qui ne connaissent que trop bien leurs collègues ou leur direction et n'ont pas envie de les revoir. Il reste un peu de temps pour souffler, profitons-en. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Soirée
Soirée
Niveau 10

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Soirée Mer 23 Aoû 2023 - 20:05
Personnellement ce que j'aime dans mon métier c'est :
- préparer des cours
- enseigner ces cours à des classes d'élèves
- échanger en individuel avec un élève et ses responsables légaux pour essayer de l'aider à progresser dans ses apprentissages

De ce fait je n'ai vraiment aucun plaisir à participer aux barnums divers à faible teneur pédagogique. Et la prérentrée entre totalement dans ce cadre.

En ce qui concerne les conseils d'enseignement (disciplinaires), je suis un peu mitigé :
_ on cause de notre discipline
_ mais ça reste globalement superficiel, approche trop administrative, à part quand on bosse sur la conception d'un sujet

J'aimerais plutôt qu'on bosse sur des séances ou "séquences" concrètes collectivement mais ce n'est pas du tout dans la culture professionnelle des professeurs de lettres, d'une part, et d'autre part le temps pour le faire n'est pas prévu. De toutes les façons peu de collègues semblent intéressés par une telle perspective.


EDIt : Oh @Poupoutch , pensées amies... fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2


Dernière édition par Soirée le Mer 23 Aoû 2023 - 20:10, édité 1 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par ipomee Mer 23 Aoû 2023 - 20:09
De tout coeur avec toi, Poupoutch. Et préserve-toi.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Cleroli Mer 23 Aoû 2023 - 20:17
Je viens de remonter les messages : je bien bien à toi, Poupouch, j'espère que la séparation se passera le mieux possible.
Philomène87
Philomène87
Sage

Petite angoisse de pré rentrée. - Page 3 Empty Re: Petite angoisse de pré rentrée.

par Philomène87 Mer 23 Aoû 2023 - 21:12
Aucune angoisse pour moi, si ce n'est que je sais d'avance qu'en 3e je vais me retrouver avec 2-3 élèves qui ont un savoir très étendu sur les guerres mondiales et qu'en 5e déjà ils prenaient plaisir à me poser des questions de plus en plus pointues pour voir où ils pouvaient me coller... Parfois c'était rigolo mais souvent c'était un travail d'équilibriste pour ne pas perdre la face (et puis dire "je ne sais pas" une fois, deux fois à la rigueur, mais au-delà, ça me paraît casse-gueule pour la crédibilité) ; alors là je "révise" mais ça me stresse. Et je vais avoir aussi un élève très gentil mais dont les parents sont absolument infects (pour être polie), condescendants, et s'adressent aux professeurs comme à leur larbin.
Bon à part ça, je ne sais toujours pas quand je reprends. Oui, oui. Aucune info avant les vacances, et là, toujours rien. Donc vendredi 1er très probablement, mais à quelle heure ? et quel est le programme ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum