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Rituel de début d'heure en mathématiques Empty Rituel de début d'heure en mathématiques

par X.Y.U. Dim 27 Aoû 2023 - 8:43
Bonjour,
Avez-vous un rituel que vous pratiquez à chaque début d'heure ? Je parle d'un point de vue mathématique, après l'accueil habituel (attente du silence, appel, etc). Par exemple : rappel des notions vues lors du dernier cours, petit exercice de mise en route, ou autre...
Je suis en collège et je commence invariablement par la correction des exercices qui étaient à faire à la maison, mais je me demande si je ne donnerais pas quelque chose juste avant cela pour les mettre tout de suite en activité car sinon ils sont loooongs, pour certains, pour ouvrir leur cahier (généralement parce qu'ils n'ont pas fait leur travail, je ne suis pas dupe Rituel de début d'heure en mathématiques 2790680366 ) et ça m'agace de devoir poiroter auprès de certains pour pouvoir vérifier leur travail parce qu'ils n'ont pas encore ouvert le sac ou font mine de galérer pendant 5 min pour trouver la bonne page dans leur cahier... Rolling Eyes
J'avais tenté un petit "le compte est bon" pour démarrer le cours à l'époque du déconfinement car j'étais moi-même très longue pour m'installer (changeant de salle à chaque heure à cette époque-là pour éviter le brassage Rituel de début d'heure en mathématiques 999940070 ), mais je n'ai pas été convaincue et ça me demandait trop de préparation si je voulais que ce soit efficace (il en fallait un qui soit facile, accessible à tous, pour que tout le monde se mette en activité, et un autre plus balaise pour occuper les forts en calcul mental), bref j'ai fini par lâcher l'affaire après quelques semaines...
Merci d'avance pour votre partage d'expérience. Wink
elea25
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par elea25 Dim 27 Aoû 2023 - 8:56
Bonjour,

Alors moi j'ai quatre rituels que j'utilise en début de séance, j'alterne à chaque séance et selon ce qui me semble le plus approprié en fonction du niveau et du chapitre en cours.

1) Plickers pour réactiver la notion travaillée actuellement (ou bien pour réactiver des pré-requis en vue du début d'un nouveau chapitre)
2) Petite séance de calcul mental avec le site maths mentales : 10 calculs, environ 10 secondes par calcul.
3) 5 diapositives chacune sur des thèmes différents, je les projette 30 secondes chacune, questions du type "course aux nombres"
4) Un petit exercice très basique, généralement en décalé du chapitre concerné, du type (vous avez 5 minutes pour calculer telle longueur dans ce triangle rectangle où on connait déjà deux longueurs, j'exige la rédaction également). Il est écrit quand ils rentrent, et dans ces cas-là je fais l'appel en silence pendant qu'ils le font.
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chmarmottine
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par chmarmottine Dim 27 Aoû 2023 - 10:00
J'improvise quelques calculs ou questions rapides que j'écris au tableau. Ils répondent à la fin du cahier d'exercice. Je corrige rapidement. Ceux qui n'ont pas fini se rattrapent sur les calculs de la séance suivante.
0 préparation sinon c'est bien trop lourd.
Pat B
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par Pat B Dim 27 Aoû 2023 - 13:02
En seconde (et auparavant en collège), j'ai une fiche "échauffement " que je donne en debut de trimestre avec 20 ou 25 exercices rapides (calcul mental, équations, %, calcul littéral...) qu'ils font en 5 min le temps que j'allume l'ordinateur et que je fasse l'appel (je change de salle à chaque heure). Je leur met le numéro au tableau, et on corrige rapidement à la fin.
Je ne le fais plus en première, pas de temps....
AuriAma
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par AuriAma Lun 28 Aoû 2023 - 7:25
Je commence le plus souvent possible par un exercice déjà au tableau quand ils arrivent ou un quiz. Les questions flash vont dans le cahier, les quiz sont sur un morceau de feuille qu'ils collent une fois corrigés. Je fais l'appel pendant ce temps. Je prépare les questions plus ou moins à l'avance (surtout pour scratch) mais c'est toujours possible d'improviser un calcul ou un programme de construction au tableau... et comme je change beaucoup de salles, je privilégie les questions que j'écris rapidement aux questions à projeter, ça laisse le temps au PC de démarrer.

Pour les devoirs : le cahier doit être ouvert à la bonne page au moment où je passe sinon je mets "non présenté ". Pour les élèves qui sont en retard, c'est à eux de me présenter leurs devoirs au plus tôt. Ça râle beaucoup au début mais ils s'y habitent vite.

Ma collègue beaucoup plus organisée que moi plannifie ses questions flash à l'avance pour avoir une progression dans les questions avec des exercices sur les leçons récentes, des reactivations régulières et des révisions plus lointaines pour préparer une leçon à venir. J'essaie de m'en inspirer mais je ne suis pas encore au point.
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par X.Y.U. Lun 28 Aoû 2023 - 17:58
Merci pour vos réponses. En fait je n'ose pas me lancer car même de simples questions rapides comme ça, j'ai l'impression que ça va encore me bouffer 10 min sur un cours déjà bien trop court ! Certains élèves sont tellement lents... (non seulement dans l'exécution d'un exercice purement mathématique, mais même pour des trucs pratiques comme sortir les bonnes affaires, tailler son crayon, pfff). Rituel de début d'heure en mathématiques 1665347707

@Elea25 : plickers je n'ai toujours pas testé, un jour peut-être... tu trouves que ça marche bien avec n'importe quelle classe ? Concernant tes exemples, je trouve que le 1, 2 ,et 3 nécessitent que le prof soit entièrement disponible pour gérer ce moment-là (donc ça ne me permettrait pas de dégager qq minutes pour moi pour pouvoir faire l'appel et vérifier le travail). Le 4 si.

@Chmarmottine : idem, je trouve que ton système nécessite que tu gères le truc en direct donc ça ne fera que retarder mon début de cours... :-/ et je n'ai pas compris ce que tu entendais par "Ceux qui n'ont pas fini se rattrapent sur les calculs de la séance suivante."

@Pat B : ce sont des fiches que tu gardes le reste du temps, ou bien c'est eux qui la gardent dans leur cahier ? J'aurais peur que certains la perdent, que d'autres fassent tout à la maison (certains ont l'art de griller des trucs prévus et d'aller plus loin même quand tu insistes lourdement en disant "ne faites pas la partie B, on n'a pas encore vu le cours"... et après faut leur trouver autre chose à faire pour ne pas qu'ils commencent à se disperser pfff... Rituel de début d'heure en mathématiques 3124307355 )

@AuriAma : quel genre de "question flash", d'exercice ou de quiz est-ce que tu donnes ?. Pour les devoirs à vérifier avec ceux qui traînent pour ouvrir le cahier, le problème c'est que certains galèrent vraiment et ont zéro autonomie, se plantent de cahier, recherchent à nouveau, bref, des bons boulets :'D (bon j'ai des classes à partir de la 6ème...). ça m'embête de pénaliser ceux-là pendant que d'autres, clairement vifs mais tire-au-flanc, font semblant de chercher un exo qu'ils n'ont clairement pas fait... Mais je vais peut-être tester ça en effet, c'est vraiment le truc qui m'agace dès le début du cours... Sinon, tu pourrais demander à ta collègue qu'elle nous poste sur le forum ses questions flash planifiées à l'avance ? Rituel de début d'heure en mathématiques 267639959
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chmarmottine
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par chmarmottine Lun 28 Aoû 2023 - 21:04
J'écris des "questions" en début d'heure. Ils les font pendant que je fais l'appel et un peu plus. Ensuite je corrige rapidement. Ceux qui n'ont pas fini copient la correction. Dans la marge, ils notent un signe pour indiquer les exos à retravailler. Je refais le même type d'exos pendant quelques séances : cela permet à chacun de se raccrocher aux branches.
Cela me demande aucun travail. Et ça canalise les élèves.
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par Proflambdada Lun 28 Aoû 2023 - 21:24
chmarmottine a écrit:J'écris des "questions" en début d'heure. Ils les font pendant que je fais l'appel et un peu plus. Ensuite je corrige rapidement. Ceux qui n'ont pas fini copient la correction. Dans la marge, ils notent un signe pour indiquer les exos à retravailler. Je refais le même type d'exos pendant quelques séances : cela permet à chacun de se raccrocher aux branches.
Cela me demande aucun travail. Et ça canalise les élèves.

Cela fait longtemps que je souhaite faire cela mais j'ai un problème de temps... Entre les séances à 50 minutes et le fait de voguer entre les salles à chaque heure, je ne peux pas. Si cette année, j'ai une salle où je reste (nous l'envisageons cette année), je tenterai l'aventure :-)
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par chmarmottine Lun 28 Aoû 2023 - 21:39
Je le fais le plus souvent possible. Systématiquement au début. Ça aide vraiment à simplifiet la gestion de classe. Je suis hyper exigente. Ils sont surpis au début mais apprécient rapidement. Quand ils entrent, ils doivent s'assoir, ouvrir et poser les deux cahiers à la bonne page et se mettre au travail.
Il y a des périodes où je stoppe les exercices rituels. Quand je veux rapidement finir un chapitre par exemple.
Les exercices rituels sont au programme des évaluations.

Parfois j'y passe plus de temps ... c'est plus efficace que de perdre du temps sur des corrections d'exercices (mal-)faits à la maison ...
Je ne fais quasiment plus d'activités de découverte.

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par X.Y.U. Lun 28 Aoû 2023 - 21:49
En effet je comprends ta démarche. Mais du coup tu zappes les corrections des exos à la maison plus rapidement ? Tu ne les fais pas ? ou pas toutes ?
Est-ce que tu pourrais me montrer quelques exemples de question "rituelle" pour un début d'année (par exemple en 6ème, avec la numération) ? Tu choisis des questions qui collent au chapitre actuel ou pas forcément ? J'aimerais vraiment trouver un truc qui les poussent à se mettre directement en activité sans traîner, dès qu'ils s'assoient en classe...
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chmarmottine
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par chmarmottine Lun 28 Aoû 2023 - 22:30
Pour les corrections d'exercices, je m'adapte. C'est très rapide si ce sont des types d'exercices déjà traités. Si c'est nouveau, je traîne un peu. Je donne de moins en moins d'exercices d'un jour sur l'autre en semaine (c'était mon gros défaut à mes débuts) et je compense avec les exercices rituels.

Les questions ne collent pas forcément au chapitre du moment. En particulier les premiers jours où je peux proposer tout ce qui a été fait l'année d'avant. J'essaie de cibler ce qui peut être rapidement utile pour l'avancée du programme. Rapidement, plusieurs thèmes se mêlent. J'en abandonne certains puis y reviens.

C'est une des rares "techniques pédagogiques" qui me semble fonctionner pour le but que tu recherches "les pousser à se mettre directement en activité sans traîner".

J'apprécie beaucoup le moment de l'année où ça y est, ça roule ... je n'ai quasiment rien à dire : bonjour, asseyez-vous. Ils sont assis, cahiers sortis et ouverts l'un sur l'autre (ils ne ferment jamais les cahiers, les font glisser l'un sur l'autre selon les besoins, ça évite toute dispersion et perte de temps) et font les exercices écrits au tableau.

C'est assez drôle de les voir se rappeler à l'ordre entre eux les premières semaines ...

Pas de vidéoprojecteur, pas de feuilles à distribuer. Gain de temps en classe et pour moi pas de préparation car ça devient vite ingérable.

Je n'ai pas eu de 6e depuis longtemps, mais tu peux tout mettre !

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par X.Y.U. Lun 28 Aoû 2023 - 22:43
Il faut que je réfléchisse vraiment au contenu des questions que je pourrais poser, j'ai peur de trop m'éparpiller et de perdre l'intérêt du truc... Mais oui, j'ai envie de tenter le truc depuis longtemps !

cahiers sortis et ouverts l'un sur l'autre (ils ne ferment jamais les cahiers, les font glisser l'un sur l'autre selon les besoins, ça évite toute dispersion et perte de temps)
Aaaaaaaaaaaaah, mais comment fais-tu ?!! Je me tue à leur répéter de GARDER la leçon OUVERTE quand ils commencent les exercices d'application, et malgré tout j'en ai toujours plein qui la ferment immédiatement, et même quand je leur répète de rouvrir la leçon, pfff, c'est presque une lutte pour qu'ils acceptent de le faire ! (et pourtant, quand ils m'appellent pour demander de l'aide, la 1ère question que je leur pose c'est "est-ce que tu as lu la consigne" [ça peut suffire pour débloquer la situation Rituel de début d'heure en mathématiques 2790680366 Rolling Eyes ] et la 2ème c'est "est-ce que tu as suivi les exemples de la leçon" --> et systématiquement je leur dis d'ouvrir d'abord la leçon et de chercher seul, et je reviendrai ensuite si ça n'est toujours pas clair - sauf s'il s'agit d'un gamin quasi illettré, ou d'un primo-arrivant par exemple). Et au bout de plusieurs mois à leur répéter quotidiennement, le souci est toujours bien présent, ça ferme les cahiers de leçons à tout bout de champ, rhaaaaaaaaaaaa ! Rituel de début d'heure en mathématiques 3110333567
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par chmarmottine Lun 28 Aoû 2023 - 23:19
Peut-être que tu peux commencer après ton premier chapitre. Pendant le chapitre 2, tu fais en exercices rituels des exos du chapitre 1 puis tu mélanges avec ce qu tu fais au chapitre 2.
J'imagine que tu feras les bases de la géométrie.
Je vois bien un exercice où tu traces trois droites sécantes.
Tu écris
rouge : (AB)
Bleu : [CA]
Vert : [BC)
C'est tout simple mais ça permet à tous de se mettre au boulot rapidement.

Tu rajoutes quelques items variés sur les tables de multiplication et des opérations posées ou autres calculs.

Au début, il faut que tous puissent s'y mettre. Mais tant pis s'ils ne terminent pas.

Tu peux te lancer avec des choses très simples en visant la gestion de classe et pas vraiment les apprentissages. Une fois que la mécanique est en route, tu peux affiner le choix des exercices proposés.


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par X.Y.U. Mar 29 Aoû 2023 - 1:06
En fait j'ai tellement l'habitude de circuler et aider les élèves faibles à tous moments, même pendant les exos très simples, que j'ai du mal à m'imaginer lancer ça tout en restant au bureau le temps de valider pronote, ou alors tout en circulant pour vérifier le travail fait et en m'interdisant de commenter de manière constructive ce qu'ils font à ce moment-là dans ces questions rapides... (puisque le but est qu'ils bossent avec cahier ouvert pendant que je vise le travail à la maison...). Mais je vais le tenter ! Smile
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par ylm Mar 29 Aoû 2023 - 7:57
X.Y.U. a écrit:Il faut que je réfléchisse vraiment au contenu des questions que je pourrais poser, j'ai peur de trop m'éparpiller et de perdre l'intérêt du truc... Mais oui, j'ai envie de tenter le truc depuis longtemps !

cahiers sortis et ouverts l'un sur l'autre (ils ne ferment jamais les cahiers, les font glisser l'un sur l'autre selon les besoins, ça évite toute dispersion et perte de temps)
Aaaaaaaaaaaaah, mais comment fais-tu ?!! Je me tue à leur répéter de GARDER la leçon OUVERTE quand ils commencent les exercices d'application, et malgré tout j'en ai toujours plein qui la ferment immédiatement, et même quand je leur répète de rouvrir la leçon, pfff, c'est presque une lutte pour qu'ils acceptent de le faire ! (et pourtant, quand ils m'appellent pour demander de l'aide, la 1ère question que je leur pose c'est "est-ce que tu as lu la consigne" [ça peut suffire pour débloquer la situation Rituel de début d'heure en mathématiques 2790680366 Rolling Eyes ] et la 2ème c'est "est-ce que tu as suivi les exemples de la leçon" --> et systématiquement je leur dis d'ouvrir d'abord la leçon et de chercher seul, et je reviendrai ensuite si ça n'est toujours pas clair - sauf s'il s'agit d'un gamin quasi illettré, ou d'un primo-arrivant par exemple). Et au bout de plusieurs mois à leur répéter quotidiennement, le souci est toujours bien présent, ça ferme les cahiers de leçons à tout bout de champ, rhaaaaaaaaaaaa ! Rituel de début d'heure en mathématiques 3110333567
Depuis quelques années je suis passé au cahier unique, dans lequel on enchaîne cours et exercices, et ça marche très bien.

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par X.Y.U. Mar 29 Aoû 2023 - 13:09
Ah non ça j'en ai pas envie du tout, je préfère bien scinder les deux... Et puis ça me semble plus simple (pour ceux qui veulent bien suivre mes consignes) d'avoir la leçon ouverte à la bonne page sous les yeux et écrire dans le cahier d'exos à côté, plutôt que de revenir sans cesse en arrière dans un même cahier.
Prezbo
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par Prezbo Mar 29 Aoû 2023 - 13:37
ylm a écrit:
X.Y.U. a écrit:Il faut que je réfléchisse vraiment au contenu des questions que je pourrais poser, j'ai peur de trop m'éparpiller et de perdre l'intérêt du truc... Mais oui, j'ai envie de tenter le truc depuis longtemps !

cahiers sortis et ouverts l'un sur l'autre (ils ne ferment jamais les cahiers, les font glisser l'un sur l'autre selon les besoins, ça évite toute dispersion et perte de temps)
Aaaaaaaaaaaaah, mais comment fais-tu ?!! Je me tue à leur répéter de GARDER la leçon OUVERTE quand ils commencent les exercices d'application, et malgré tout j'en ai toujours plein qui la ferment immédiatement, et même quand je leur répète de rouvrir la leçon, pfff, c'est presque une lutte pour qu'ils acceptent de le faire ! (et pourtant, quand ils m'appellent pour demander de l'aide, la 1ère question que je leur pose c'est "est-ce que tu as lu la consigne" [ça peut suffire pour débloquer la situation Rituel de début d'heure en mathématiques 2790680366 Rolling Eyes ] et la 2ème c'est "est-ce que tu as suivi les exemples de la leçon" --> et systématiquement je leur dis d'ouvrir d'abord la leçon et de chercher seul, et je reviendrai ensuite si ça n'est toujours pas clair - sauf s'il s'agit d'un gamin quasi illettré, ou d'un primo-arrivant par exemple). Et au bout de plusieurs mois à leur répéter quotidiennement, le souci est toujours bien présent, ça ferme les cahiers de leçons à tout bout de champ, rhaaaaaaaaaaaa ! Rituel de début d'heure en mathématiques 3110333567
Depuis quelques années je suis passé au cahier unique, dans lequel on enchaîne cours et exercices, et ça marche très bien.
Je préconise aujourd'hui la même chose en lycée. Cela limite la dispersion des supports, les multiples cahiers à gérer, les sacs trop lourds...
Manu7
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par Manu7 Mar 29 Aoû 2023 - 13:43
Pour les questions rapides qui prennent du temps, je n'ai pas trouvé la solution, mais bon je relativise, car parfois je perds aussi un temps pas croyable pour ouvrir Pronote et rentrer l'appel, donc je donne une question rapide ou bien je donne la suite des exos à effectuer. Au moins je ne perds pas de temps, mais il faut absolument le faire avant de se laisser avoir par l'ordinateur car on perd vite la notion du temps devant un écran...

Il y a un grand avantage de mettre tout de suite les élèves au travail car ainsi on ne s'énerve pas devant la lenteur de l'ordi, ni vers les élèves qui n'ont pas fait leur travail.

Parfois, je commence par un diaporama de calcul mental, j'en ai pour tous les niveaux, on peut partir des tables jusqu'au calcul littéral. Ce sont des entraînements qui préparent à un test évalué, cela fonctionne plutôt bien, cela prend un certain temps mais comme les élèves respectent le silence complet pendant le diapo et bien c'est aussi très appaisant. Sauf qu'il faut un ordi déjà allumé et un vidéoprojecteur qui marche bien...
ylm
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par ylm Mar 29 Aoû 2023 - 13:52
X.Y.U. a écrit:Ah non ça j'en ai pas envie du tout, je préfère bien scinder les deux... Et puis ça me semble plus simple (pour ceux qui veulent bien suivre mes consignes) d'avoir la leçon ouverte à la bonne page sous les yeux et écrire dans le cahier d'exos à côté, plutôt que de revenir sans cesse en arrière dans un même cahier.
Dans 99 % des cas la leçon est sur la même page, sur la page d'à côté ou sur celle d'avant. Au pire il y a une feuille à tourner.

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par X.Y.U. Mar 29 Aoû 2023 - 14:11
Ah oui, tu dois avoir des leçons très condensées alors ? Tant mieux si tu as trouvé la solution qui te convient. Smile
elea25
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par elea25 Mar 29 Aoû 2023 - 16:21
X.Y.U. a écrit:

@Elea25 : plickers je n'ai toujours pas testé, un jour peut-être... tu trouves que ça marche bien avec n'importe quelle classe ? Concernant tes exemples, je trouve que le 1, 2 ,et 3 nécessitent que le prof soit entièrement disponible pour gérer ce moment-là (donc ça ne me permettrait pas de dégager qq minutes pour moi pour pouvoir faire l'appel et vérifier le travail). Le 4 si.

Absolument d'accord avec la partie en gras, et en fait j'ai de la chance, je ne change pas de salle en cours de journée, donc j'allume l'ordi et Pronote avant que les cours commencent, et ensuite je n'ai que l'appel à faire. Je le fais visuellement, car les élèves ont toujours la même place, et quand je vois des trous je sais directement qui est absent. Je n'ai donc pas besoin d'une activité spéciale pour me donner 5 minutes pour faire tout ça.

Pour Plickers, oui ça marche avec mes 3èmes et mes 6èmes, par contre ça dépend ce que tu veux tester, ça reste un QCM. Mais le gros point positif, je trouve, c'est que j'arrive à mobiliser tous les élèves sur cette activité, ce qui est difficile dans mon collège défavorisé où les élèves ont un niveau parfois très bas, et une motivation toute aussi basse. Par exemple, l'exercice basique au tableau en entrant dans la classe, un bon tiers de la classe ne le regarde même pas, et attend les cinq minutes, et en silence si c'est un bon jour ...
Pat B
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par Pat B Mar 29 Aoû 2023 - 18:57
X.Y.U. a écrit:
@Pat B : ce sont des fiches que tu gardes le reste du temps, ou bien c'est eux qui la gardent dans leur cahier ? J'aurais peur que certains la perdent, que d'autres fassent tout à la maison (certains ont l'art de griller des trucs prévus et d'aller plus loin même quand tu insistes lourdement en disant "ne faites pas la partie B, on n'a pas encore vu le cours"... et après faut leur trouver autre chose à faire pour ne pas qu'ils commencent à se disperser pfff... Rituel de début d'heure en mathématiques 3124307355 )
Ils sont censés l'avoir dans le rabat du protège-cahier... mais effectivement cela pose le problème, notamment chez mes STMG, des touristes qui viennent sans rien : je finis dans cette classe par écrire rapidement l'exercice au tableau (mais ça perd une partie du temps que j'espérais gagner...). Pas de souci dans les classes sérieuses, j'en ai une ou deux à prêter en cas d'oubli.
Je n'ai jamais vu des élèves faire les questions à l'avance, même quand j'avais des sixièmes choupinous enthousiastes : j'explique que c'est un échauffement du cerveau pour se mettre en condition, à ce titre il serait absurde de s'avancer.
La variante plus basique mais moins efficace est d'improviser une question au tableau (mais c'est si simple quand c'est tout prêt !).
Contenu : les bases essentielles des chapitres et années précédentes en axant sur ce qui sera utile dans les prochaines semaines, et en variant.
titi66
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par titi66 Mer 13 Mar 2024 - 11:58
je fais un calcul mental à chaque début de cours en fonction du chapitre ou en révisions de chapitres passés.
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