Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hitchi
hitchi
Niveau 1

Non-renouvellement de CDD  Empty Non-renouvellement de CDD

par hitchi Mer 30 Aoû 2023 - 16:36
Bonjour,

Est ce que généralement un CDD de 1 ans se renouvelle automatiquement ou il faut chaque année refaire la candidature?


Merci pour toute réponse
stilt
stilt
Niveau 5

Non-renouvellement de CDD  Empty Re: Non-renouvellement de CDD

par stilt Mer 30 Aoû 2023 - 16:39
Il faut signer un nouveau contrat
hitchi
hitchi
Niveau 1

Non-renouvellement de CDD  Empty Re: Non-renouvellement de CDD

par hitchi Mer 30 Aoû 2023 - 16:40
Du coups il faut candidater pour trouver ce nouveau contrat ou c'est généralement le meme?

Je voulais dire est ce qu'on recommence a chercher chaque année ?
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Non-renouvellement de CDD  Empty Re: Non-renouvellement de CDD

par Solovieï Mer 30 Aoû 2023 - 17:13
Bonjour, il faudrait tout d'abord préciser le cadre dans lequel vous exercez, car là c'est un peu vague.

Un CDD par définition se termine à une date connue d'avance. L'employeur est ensuite libre de vous embaucher de nouveau ou non. Une fois ce terme échu, vous êtes libre de commencer à travailler ailleurs.
Il est évident que la fin d'un CDD doit être anticipée. Il faut soit prendre contact avec l'employeur pour cerner ses intentions (le risque étant de devoir se contenter d'une simple parole, sans aucune valeur contractuelle), soit chercher par ses propres moyens un autre poste où on nous établira une date de prise de fonction compatible avec la fin du CDD en cours.

Si vous êtes enseignant contractuel, il faut signer un nouveau contrat avec le Rectorat. Pour savoir si un poste est disponible pour vous, il faut prendre contact avec le service du personnel ou avec l'inspecteur de la discipline. Certaines académies ont également une plate-forme en ligne pour les contractuels, d'autres pourront vous renseigner sur ce forum, car je n'exerce plus en France depuis longtemps et je ne suis pas contractuel.
Lisak40
Lisak40
Expert

Non-renouvellement de CDD  Empty Re: Non-renouvellement de CDD

par Lisak40 Mer 30 Aoû 2023 - 17:16
Bonjour,

Si tu étais contractue(le), on ne t'a as fait signer le papier comme quoi tu acceptais de rempiler pour une année et que que le CDE de ton établissement pensais que tu pouvais à nouveau avoir un poste l'année prochaine (enfin cette année) ? A moins que tu ne sois dans le privé, c'est un peu étrange qu'on ne t'ai pas supplié de rester / signer un papier comme quoi tu voulais bien retravailler l'année prochaine, surtout vu ta matière... N'hésite pas à contacter ton rectorat et/ou ton (ta) gestionnaire pour savoir ce qu'il en est !
valle
valle
Expert

Non-renouvellement de CDD  Empty Re: Non-renouvellement de CDD

par valle Mer 30 Aoû 2023 - 17:23
Si mes souvenirs sont bons, @hitchi n'a pas enseigné (au moins dans le secondaire) auparavant. Ayant exercé d'autres métiers, il est a la recherche d'un contrat dans le secondaire. Il lui est urgent de trouver quelque chose parce que (en plus je suppose d'avoir besoin de revenus comme tout un chacun pour vivre) son titre de séjour en France nécessite d'une activité (ou quelque chose comme cela).

Si c'est bien cela, @hitchi, je pense que les questions que tu poses, dans ce fil ou d'autres, montrent des inquiétudes / questionnements à propos des contrats pour enseigner dans le secondaire, mais s'éloignent un peu de tes besoins précis : pour trouver un CDD dans le secondaire, ce ne sont pas les "bonnes" questions, si je peux me permettre.
Si tu as besoin d'une explication générale sur le fonctionnement du système, dis-nous ; sinon, l'essentiel est que tu prennes contact avec tous les rectorats des zones où tu es prêt à aller et, pourquoi pas, avec des établissements de ces zones (lycées et collèges).

Comme @Lisak40 et @Solovieï le disent, un CDD n'est pas renouvelé automatiquement : il faut que les deux (employeur et salarié) décident de le renouveler et qu'un nouveau contrat soit signé. Toutefois, sauf problème grave pendant l'année, en général un enseignant contractuel de mathématiques n'aura pas de problème pour renouveler son contrat.
hitchi
hitchi
Niveau 1

Non-renouvellement de CDD  Empty Re: Non-renouvellement de CDD

par hitchi Mer 30 Aoû 2023 - 17:47
Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses!
Je n'ai pas encore enseigné au secondaire, les questions que je pose c'est pour comprendre le fonctionnement générale oui!

Mais fort possible que j'enseigne très bientôt au secondaire (je pense qu'il vaut mieux bien comprendre comment ça fonctionne, d’où les questions que je pose). Sauf que, pour l'instant je tente encore ma chance dans le supérieur (enseignement-recherche) ce qui est difficile de trouver des postes comme vous savez!

((C'est vrai que ma situation est un peu compliquée en ce moment, c'est automatique qu'il y a un peu de stresse Very Happy, mais ça va aller j'espère! ))






Jenny
Jenny
Médiateur

Non-renouvellement de CDD  Empty Re: Non-renouvellement de CDD

par Jenny Mer 30 Aoû 2023 - 17:49
Attention à l'orthographe dans tes candidatures comme sur le forum. Tu peux éditer avec l'icône stylo en haut de tes messages.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum