Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 14 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Caspar Lun 25 Sep 2023 - 8:48
Ça demande en effet de la place, de l'organisation et il faut aimer ça...ce qui n'est pas le cas de tout le monde, pauvre ou riche. J'aime bien cuisiner de temps en temps, surtout quand j'ai des invités (parce que tout seul c'est moins motivant) mais de la à passer mes week-ends à faire des confitures ou du batch cooking...non ce n'est pas pour moi. Et le gain financier est minime (pour le goût et la santé c'est autre chose).
Nina68
Nina68
Niveau 8

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 14 Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Nina68 Lun 25 Sep 2023 - 9:21
RogerMartin a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
lene75 a écrit:

Nan mais surtout ça n'a aucun sens, cette histoire. Même avec de la place. Qui se nourrit exclusivement pendant 3 mois de coulis de tomates et de patates qui auront germé ou auront été bouffées par les souris (remarquez avec des tapettes ça fera de la viande gratuite tant qu'on y est) ? Il faudra forcément aller acheter autre chose ailleurs, donc c'est forcément un trajet pour rien. Tout ça pour économiser quoi, en tenant compte de tous les frais afférents ? Rien que le trajet à 30 cts du km ancien tarif sécu, donc a priori sous évalué. Faire 40 bornes et perdre je ne sais combien d'heures qui pourraient être mises à profit plus utilement pour du coulis de tomate qu'il va ensuite falloir faire et stocker et des patates, c'est complètement irrationnel, c'est une perte de ressources délirante, et même d'un point de vue économique ce n'est sûrement pas rentable.

À un moment, il faut peut-être arrêter de présupposer que les gens sont idiots et essayer de comprendre pourquoi ils font ce qu'ils font.

J'ai cité deux exemples. Mais non, je ne mange pas que cela  Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 14 437980826 Je fais des kgs de compotes, de fruits au sirop (oh scandale, je vais chercher des poires à 80cts le kilo chez le producteur), des dizaines de pots de confiture, pleins de plats cuisinés de toute sorte que je stérilise.
Et pas de problème de pommes de terre mangées par les souris... Elles n'attaquent pas non plus mes courges, mes oignons du jardin. Mes pommes, un peu plus, mais si elles en grignotent deux, c'est le max.
Ça demande du travail, le soir (à la saison, nettoyer les pommes, éplucher des châtaignes, des légumes pour des soupes stérilises ensuite) et le week-end, ou encore pendant les vacances (on en a quand même le temps à ce moment-là). Mais j'en ai l'habitude, j'aime ça (certes, je n'ai qu'un enfant).

Ce fil est surtout la démonstration que pour cuisiner, il faut savoir faire (je cuisine comme j'ai tjrs vu ma mère le faire), ce qui aide à aimer cela (c'est mon plaisir de la semaine, cuisiner le week-end, faire mon pain et divers plats)(mais ça, c'est peut-être que mon boulot m'ennuie un peu); et s'y ajoute le plaisir de manger des choses délicieuses moins cher que si j'achetais tout fait.

Donc apprendre à cuisiner à pas cher, dès le plus jeune âge, ce n'est pas idiot, ça donne des habitudes utiles par la suite. CQFD.

Tu prêches une convaincue, mais il faut de la place pour stocker même des conserves maison (je ne parle pas de la place pour confectionner les conserves, parce qu'on peut faire des confitures ou des bocaux dans une toute petite cuisine, mais c'est moins pénible quand on a un peu de surfaces pour poser) ou avoir un grand congélateur. Les familles pauvres autour de moi en région parisienne n'ont pas la place de garder les lits dépliés durant la journée, pour la plupart. Je me vois mal leur conseiller d'aller acheter 15 kg de pommes de terre même pas chères, à moins de leur expliquer comment les utiliser comme sièges ou tables pour que les gosses fassent les devoirs.
Et même dans le Cotentin, ma voisine la moins aisée n'a pas la place de stocker grand chose dans la petite maison qu'elle loue, qui n'a ni cave (on est sur le sable !) ni garage, juste une sorte de petit couloir le long de sa maison où elle a déjà sa machine à laver, ses outils de jardinage, son étendoir à linge (il arrive qu'il pleuve   Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école - Page 14 248604097 ), etc. Une fois que je lui ai offert un petit carton de pots de confiture, globalement c'est plein ! Et je ne peux pas lui filer de coulis de tomates, je ne trouve ça bon que frais Embarassed
Le genre de transformations et cuisine en grand dont tu parles, j'ai toujours vu mes cousines le faire, mais elles habitent dans des fermes, avec plein de place pour stocker conserves et bocaux, et des congélateurs dans lesquels ma cuisine parisienne tient tout entière. Razz
Bref non, tous les pauvres ne peuvent pas résoudre leurs problèmes de budget en faisant des courses en gros de bon sens et en faisant la cuisine eux-mêmes, ça se saurait. Pour qu'un plat fait soi-même soit aussi bon marché qu'un plat transformé de supermarché (je ne parle pas de goût, de santé, etc., juste de prix) il faut pouvoir en faire et en stocker une quantité telle que tous les foyers ne peuvent pas y arriver, avec la meilleure volonté du monde. Il m'est arrivé étudiante de cuire deux quiches et de ne manger que ça durant une semaine, mais je n'en ai pas la nostalgie.
Apprendre à faire la cuisine c'est utile, ça c'est certain, c'est bon pour la santé et le moral, mais ça ne paiera pas les factures de logement et d'énergie qui sont maintenant les premiers postes de dépense.

Il y a une vraie inégalité de "territoire", finalement...
Nos voisins, dans les Hautes-Vosges,, quand j'étais petite, avaient tous construit, même s'ils étaient au SMIG, et ils avaient tous aussi de grands congélateurs et celliers au rez de chaussée. D'ailleurs beaucoup chauffaient aussi au bois.
Avoir un espace de stockage est vraiment important.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum