Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camus ou rien
Camus ou rien
Niveau 2

heure de retenue non effectuée  Empty heure de retenue non effectuée

par Camus ou rien Jeu 5 Oct - 12:40
Bonjour à tous,
Je vous partage ici un problème que j'ai au sein de mon nouvel établissement. En effet, je place des heures de retenue au sein de mon cours le matin car je travaille seulement le matin. Cependant, les élèves ne se rendent pas en heure de retenue. La CPE m'explique qu'ils vont pas venir le matin pour une heure de retenue. Donc elle me propose de les mettre l'après midi en vie scolaire. Soit, pourquoi pas, mais pour l'instant elle ne le fait pas. Que me reste-t-il comme marge de manœuvre pour que les élèves fassent leurs devoirs d'élève ? Dois je les exclure en guise de représailles ?
Médée
Médée
Érudit

heure de retenue non effectuée  Empty Re: heure de retenue non effectuée

par Médée Jeu 5 Oct - 12:51
Bonjour,

C'est vrai qu'il ne faudrait surtout pas embêter les élèves en les faisant venir pour une retenue Rolling Eyes Ça part déjà mal en termes de gestion de vie scolaire.
A ta place, j'enverrais un mail au CPE en récapitulant que tu as mis des élèves en retenue dans tes cours, qu'ils ne sont pas venus et que sur sa proposition, les heures ont été placées pendant des créneaux où la vie scolaire les prend en charge, mais que tu t'étonnes de ne pas avoir eu de retour, en mettant l'adjoint en copie.
Exclure les élèves en "représailles" de la cpe n'aurait aucun sens.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  heure de retenue non effectuée  2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

heure de retenue non effectuée  Empty Re: heure de retenue non effectuée

par M le Maudit Jeu 5 Oct - 13:04
Pfffffffffff En ce début d'année on nous explique que les enseignants donnent trop de retenues et qu'il existe d'autres alternatives. Y aurait-il un complot quelque part pour dégoûter du métier d'enseignant ????????????????
Camus ou rien
Camus ou rien
Niveau 2

heure de retenue non effectuée  Empty Re: heure de retenue non effectuée

par Camus ou rien Jeu 5 Oct - 13:10
Oui, il est clair que je place mes heures de retenues le matin car je n'ai pas le choix. Je vais suivre ton conseil et attendre que cela se fasse. Non ce n'était pas vraiment en représailles envers la CPE mais c'était surtout pour punir l'élève avec comme logique que s'il ne fait pas ses devoirs d'élève, il n'a pas ses droits. J'en parlerai tout de même à mon adjoint.
Oxford
Oxford
Érudit

heure de retenue non effectuée  Empty Re: heure de retenue non effectuée

par Oxford Jeu 5 Oct - 13:13
Même avis que Médée. Moi je mets le proviseur et l'adjoint en copie.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Médée
Médée
Érudit

heure de retenue non effectuée  Empty Re: heure de retenue non effectuée

par Médée Jeu 5 Oct - 13:22
Camus ou rien a écrit:Oui, il est clair que je place mes heures de retenues le matin car je n'ai pas le choix. Je vais suivre ton conseil et attendre que cela se fasse. Non ce n'était pas vraiment en représailles envers la CPE mais c'était surtout pour punir l'élève avec comme logique que s'il ne fait pas ses devoirs d'élève, il n'a pas ses droits. J'en parlerai tout de même à mon adjoint.

Mais même en ayant le choix en fait. J'ai fait plusieurs établissements où on s'arrangeait avec la vie scolaire pour trouver le créneau le plus embêtant possible pour l'élève : genre le matin à 8h ou le soir en dernière heure, et non en plein milieu de la journée pour lui boucher un trou. C'est une punition, ça n'a pas pour objectif d'arranger l'élève.

Bon courage !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  heure de retenue non effectuée  2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Camus ou rien
Camus ou rien
Niveau 2

heure de retenue non effectuée  Empty Re: heure de retenue non effectuée

par Camus ou rien Jeu 5 Oct - 13:25
Merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant en espérant que tout se règle de manière intelligente.
Françoise-Jacqueline
Françoise-Jacqueline
Niveau 1

heure de retenue non effectuée  Empty Re: heure de retenue non effectuée

par Françoise-Jacqueline Jeu 5 Oct - 13:44
Bonjour,

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice en tant qu'ancienne AED. Effectivement le créneau 8h-9h n'est pas forcément toujours le plus adapté, car on ne peut pas forcer les élèves à venir (surtout si les parents ont décidé de ne pas coopérer..). Par contre les bloquer au portail alors que tous leurs copains rentrent à la maison, ça peut avoir son petit effet (je l'avoue c'était ma passion heure de retenue non effectuée  558662839 ) !

Ceci étant dit, la réponse donnée par la CPE est quand même très étrange, ça n'empêche pas le mail avec les chefs en copie comme conseillé au dessus !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum