Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Caspar Mer 18 Oct 2023 - 12:59
Zetitcheur a écrit:Oh oui tu as raison, surtout que maintenant la preuve : il y a le Globish ! Pas besoin de se prendre la tête 🥳

Un Neo a même suggéré un jour que ce soit le Globish et non l'anglais qui soit enseigné au moins en 6e et 5e.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Fires of Pompeii Mer 18 Oct 2023 - 13:15
Oui on peut se sentir légitime sans être prétentieux pour autant Smile

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Lowpow29 Mer 18 Oct 2023 - 14:06
Mais si on se sent légitime grâce à l'agreg, cela ne veut-il pas dire qu'on considère nos collègues certifiés moins légitimes, inconsciemment au moins ? Idem pour la remarque qu'on ne se sent enfin plus si nul que ça une fois agrégé.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 2289946511
lene75
lene75
Prophète

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par lene75 Mer 18 Oct 2023 - 14:13
Lowpow29 a écrit:Mais si on se sent légitime grâce à l'agreg, cela ne veut-il pas dire qu'on considère nos collègues certifiés moins légitimes, inconsciemment au moins ? Idem pour la remarque qu'on ne se sent enfin plus si nul que ça une fois agrégé.

Pas nécessairement, non, parce que tout le monde n'a pas besoin d'un certificat pour se sentir légitime. Je me suis toujours considérée comme moins bonne que mes collègues qui savent des tas de choses alors que j'ai l'impression de ne rien savoir, et qui ont l'air de mieux s'en sortir que moi. Le fait d'avoir de bons classements aux concours et de bons rapports d'inspection me permet de me sentir un peu moins illégitime, même si j’admire toujours mes collègues certifiés plus savants que moi. Mon problème doit se voir, parce que quand j'ai été inspectée par l'IG, il m'a répété plusieurs fois que j'étais une bonne prof, et à un moment il m'a regardée avec une moue attendrie en me disant : "Bah oui !"
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par elisa18 Mer 18 Oct 2023 - 14:36
Je ris beaucoup en vous lisant.
Pour répondre à la question de départ, j'ai tapé mon nom et agrégation dans mon moteur de recherche préféré, et les deux premiers résultats me correspondent sans problème : le site du monde et le BO. Il y a la liste des admis dans ma matière. C'était pourtant en 1993.
lene75
lene75
Prophète

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par lene75 Mer 18 Oct 2023 - 14:41
elisa18 a écrit:Je ris beaucoup en vous lisant.
Pour répondre à la question de départ, j'ai tapé mon nom et agrégation dans mon moteur de recherche préféré, et les deux premiers résultats me correspondent sans problème : le site du monde et le BO. Il y a la liste des admis dans ma matière. C'était pourtant en 1993.

Horreur, en faisant la même chose je ne me trouve pas... si ça se trouve je suis une usurpatrice qui s’ignore !... oui, bon, ok, l'interne est une usurpation en soi.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Baldred Mer 18 Oct 2023 - 14:45
C'est moi ou le fil devient moins drôle depuis que quelqu'un s'est interrogé sur la "qualité" et les clichés utilisés par cet humour ?
Il me semble que c'est bien la fonction de l'humour de jouer sur plusieurs niveaux et la perméabilité de ces niveaux, du tragique au grotesque, cela pourrait même en être une définition possible. Si les questions de rang, de prestige, d'avantages réels ou symboliques, de reconnaissance professionnelle, sociale ou personnelle, de pouvoir n'étaient pas en jeu dans la complémentarité/confrontation des mots agrégés et certifiés, (sans parler des autres) aucun de nos messages ne serait drôle. Il me semble que dans la plupart des cas, nous nous sommes moqués de nous-mêmes, de nos clichés, ce qui est une manière plutôt saine d'en parler.
Je ne suis pas certain que l'humour soit toujours très propre, je ne pense pas qu'il doive l'être, mais je suis sûr qu'il est utile dès l'instant où nous sommes à la fois l'auteur et la victime de nos traits.
Ce qui ne veut pas dire que les questions qui ont été abordés ensuite ne soient pas intéressantes, c'est juste une autre manière d'interroger nos représentations.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par uneodyssée Mer 18 Oct 2023 - 14:45
Baldred a écrit:Ce document historique montre la différence que faisait déjà Charlemagne entre le dernier des agrégés et le premier des certifiés

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Karl_v10

À noter que sur ton document l’on peut voir aussi, déjà, les dis-parités salariales.

Blague à part, lorsque je suis arrivée sur mon premier poste (*), jeune, agrégée et en couple, je me suis attiré une drôle d’affection-coups-de-bâton de la part d’une collègue vieille érudite, certifiée et célibataire. J’avais presque envie de m’excuser tellement son envie à elle se manifestait à tout bout de champ. C’était très gênant. Ça s’est un peu calmé quand je suis redevenue célibataire Wink

(*) oui, parce que bien sûr, j’appartiens à la crêêême de l’extêêêrne, bien sûr.

En tout cas merci pour la rigolade !!!

Edit : tout à fait d’accord avec ton dernier message, Baldred.


Dernière édition par uneodyssée le Mer 18 Oct 2023 - 14:47, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Elyas Mer 18 Oct 2023 - 14:46
lene75 a écrit:
elisa18 a écrit:Je ris beaucoup en vous lisant.
Pour répondre à la question de départ, j'ai tapé mon nom et agrégation dans mon moteur de recherche préféré, et les deux premiers résultats me correspondent sans problème : le site du monde et le BO. Il y a la liste des admis dans ma matière. C'était pourtant en 1993.

Horreur, en faisant la même chose je ne me trouve pas... si ça se trouve je suis une usurpatrice qui s’ignore !... oui, bon, ok, l'interne est une usurpation en soi.

Non.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Iridiane Mer 18 Oct 2023 - 14:52
Lowpow29 a écrit:Mais si on se sent légitime grâce à l'agreg, cela ne veut-il pas dire qu'on considère nos collègues certifiés moins légitimes, inconsciemment au moins ? Idem pour la remarque qu'on ne se sent enfin plus si nul que ça une fois agrégé.

Après j'ai bien dit que dans MON cas cela m'avait permis de me sentir légitime dans mon métier (entre autres, hein, parce que quand j'ai quitté le secondaire pour faire une thèse je me suis sentie de nouveau nulle Razz ). Cela m'a donné un sentiment de maîtrise et d'autorité, pas au sens d'autorité devant mes classes - encore que, je pense que la confiance en soi peut jouer aussi là-dessus - mais au sens latin du terme, je me sentais dans la maîtrise de moi-même et de ma parole en tant qu'enseignante. Je n'ai pas dit que dans l'absolu il fallait l'agrégation (ou autre) pour être légitime. Mais sans faire des diplômes ou de la reconnaissance professionnelle l'alpha et l'oméga de la confiance en soi, je peux comprendre (puisque je l'ai vécu) que cette validation renforce cette confiance. Et d'ailleurs, c'est quand même assez fréquent: beaucoup de gens ne passent pas l'agrégation JUSTE pour le salaire ou les conditions de travail, ça représente aussi un défi intellectuel, le désir de se dépasser... Et dans mon cas c'était pareil ensuite pour la thèse et les concours du supérieur. Cela ne veut pas dire que je considère les certifiés comme moins légitimes que moi au demeurant: mon sentiment de légitimité n'est pas tributaire de celui des autres, et vice-versa.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par uneodyssée Mer 18 Oct 2023 - 15:12
Cette question de légitimité, je la comprends, Iridiane. Pour moi elle n’est pas passée par l’agrégation, que j’ai eu bien trop jeune et bien trop tôt pour croire la mériter… Et j’avais beaucoup de complexes par rapport à mes collègues dont je pensais qu’ils étaient plus savants et meilleurs profs que moi (ce qui était peut-être vrai, au moins en partie !). La légitimation est venue d’un chef d’établissement qui m’a dit, lors d’un entretien pour feue la note administrative, «je suis content de ce que vous faites», ce qui m’a mis les larmes aux yeux, et des trois inspecteurs qui se sont succédé ensuite (juste avant et pour le PPCR) et ont validé mon travail dans trois matières différentes. J’ai fini par me dire que ça devait ne pas être trop mauvais.
(et aussi : de certains retours des élèves, évidemment, comme celles et ceux qui m’ont écrit l’an dernier quand j’étais en arrêt maladie).
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Lowpow29 Mer 18 Oct 2023 - 15:25
Finalement c'est un peu comme dire qu'on a besoin de maigrir parce qu'on ne sent mal dans sa peau ou pas belle comme ça ou autre raison, et dire aux autres personnes plus grosses "ah non mais toi tu es très belle comme ça, moi je veux rentrer dans un 38 mais toi le 44 te va super !". Ça peut être très sincère mais si on y regarde bien ça montre quand même qu'on hiérarchise deux situations, ici la corpulence, au moins inconsciemment.

J'ai nettement senti la différence entre être certifiée et être agrégée, pour moi il n'y a eu qu'un an entre les deux, et même si j'ai changé de région et d'établissement entre temps, je ne rêve pas puisque c'est une collègue PE qui avait dit à une de mes classes de Segpa, assez difficile, qu'ils devaient mesurer leur chance d'avoir une prof agrégée. Ce qui m'avait énervée parce que de 1 ils auraient été autant chanceux (si on peut le dire comme ça) de m'avoir l'année d'avant comme certifiée, et de 2 je n'avais aucune formation pour l'enseignement adapté donc en l'occurrence être agrégée ne m'apportait aucun avantage avec eux, je galérais à m'adapter à eux et à savoir quoi faire.

Dans le monde hiérarchisé qu'est l'EN, être agrégé apporte beaucoup d'avantages qu'on ne peut pas nier, même en enseignant en collège. On est tout de suite davantage pris au sérieux, par l'inspection au moins. On est envié par les collègues, à juste titre. Et cette hiérarchie est présente dans nos têtes, qu'on le veuille ou non ! Ou alors c'est comme ceux qui disent "ah mais moi je ne vois pas les couleurs de peau", sans conscience qu'on a malheureusement tous un racisme intériorisé.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 2289946511
henriette
henriette
Médiateur

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par henriette Mer 18 Oct 2023 - 15:27
Une question me taraude depuis quelques pages : un certifié externe CE se situe où par rapport à un agrégé interne CN ? Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 3795679266

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Tivinou Mer 18 Oct 2023 - 15:32
henriette a écrit:Une question me taraude depuis quelques pages : un certifié externe CE se situe où par rapport à un agrégé interne CN ? Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 3795679266
Il est en haut de son échelle et il n'y a plus de barreau pour monter plus haut ? J'ai bon ? Mais pas question de partager la même échelle, on ne se laisse pas marcher sur les pieds, pas question qu'on nous marche sur les mains.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Baldred Mer 18 Oct 2023 - 15:42
henriette a écrit:Une question me taraude depuis quelques pages : un certifié externe CE se situe où par rapport à un agrégé interne CN ? Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 3795679266

Sur le tableau de Charlemagne, le certifié CE est très reconnaissable : c'est celui qui est pieds nus.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Ha@_x Mer 18 Oct 2023 - 15:46
henriette a écrit:Une question me taraude depuis quelques pages : un certifié externe CE se situe où par rapport à un agrégé interne CN ?

Il est mieux payé si j'en crois une collègue.

Ha@_x , certifié externe CN, entend le rester (certifié hein) car totalement snob.

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Iridiane Mer 18 Oct 2023 - 16:11
Lowpow29 a écrit:Finalement c'est un peu comme dire qu'on a besoin de maigrir parce qu'on ne sent mal dans sa peau ou pas belle comme ça ou autre raison, et dire aux autres personnes plus grosses "ah non mais toi tu es très belle comme ça, moi je veux rentrer dans un 38 mais toi le 44 te va super !". Ça peut être très sincère mais si on y regarde bien ça montre quand même qu'on hiérarchise deux situations, ici la corpulence, au moins inconsciemment.

J'ai nettement senti la différence entre être certifiée et être agrégée, pour moi il n'y a eu qu'un an entre les deux, et même si j'ai changé de région et d'établissement entre temps, je ne rêve pas puisque c'est une collègue PE qui avait dit à une de mes classes de Segpa, assez difficile, qu'ils devaient mesurer leur chance d'avoir une prof agrégée. Ce qui m'avait énervée parce que de 1 ils auraient été autant chanceux (si on peut le dire comme ça) de m'avoir l'année d'avant comme certifiée, et de 2 je n'avais aucune formation pour l'enseignement adapté donc en l'occurrence être agrégée ne m'apportait aucun avantage avec eux, je galérais à m'adapter à eux et à savoir quoi faire.

Dans le monde hiérarchisé qu'est l'EN, être agrégé apporte beaucoup d'avantages qu'on ne peut pas nier, même en enseignant en collège. On est tout de suite davantage pris au sérieux, par l'inspection au moins. On est envié par les collègues, à juste titre. Et cette hiérarchie est présente dans nos têtes, qu'on le veuille ou non ! Ou alors c'est comme ceux qui disent "ah mais moi je ne vois pas les couleurs de peau", sans conscience qu'on a malheureusement tous un racisme intériorisé.

Après c’est quand même un peu différent : l’agrégation est OBJECTIVEMENT un concours plus difficile que le capes (dans la plupart des disciplines en tout cas), ce n’est pas juste une question de représentations. C’est ce niveau de qualification supérieur qui justifie d’ailleurs la meilleure rémunération des agrégés - même si l’on peut juger cela injuste parce que oui, au final, on fait le même métier.
Alors attention, je n’ai pas dit que pour autant les agrégés étaient meilleurs que les certifiés : on sait tous que c’est faux, aussi bien du point de vue de la maitrise disciplinaire que du point de vue de la capacité de transmettre. Mais encore une fois c’est comme entre les MCF et les PU: les seconds sont objectivement plus qualifiés que les premiers, ça ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs enseignants ni même meilleurs chercheurs. Quant aux collègues envieux, eh bien c'est toujours pareil: tout le monde peut passer l'agrégation et la réussite, même si elle comporte une part de chance qu'on ne peut pas nier, passe par le travail. Ce n'est pas tout à fait comme le racisme où une personne racisée n'a pas la possibilité d'accéder aux privilèges d'une personne blanche.
Pour ce qui est du sentiment de légitimité que cela procure, eh bien chacun voit midi à sa porte. J’accorde personnellement beaucoup d’importance à ma réussite professionnelle qui dans mon cas passe par la réussite à des concours, je me sens bien en me lançant ce genre de défis intellectuels, ça n’est ni bien ni mal, c’est juste ma vie et mon fonctionnement. Pour d’autres personnes, ce sera d’autres choses, des défis sportifs, créatifs, que sais-je. Ni mieux ni moins bien, juste d’autres choses. Je ne vois pas trop le problème.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Reine Margot Mer 18 Oct 2023 - 16:36
Algernon a écrit:Nous n'avons pas évoqué la question du rang à l'agrégation.
Le dernier de la liste des agrégés a-t-il vraiment droit à plus d'égards que le major du CAPES ?

Une amie, reçue et plutôt bien classée à l'ENS Ulm, était enviée par d'autres moins bien classés. Mais elle enviait son petit ami de l'époque, car lui était entré avec deux ans d'avance et elle avait dû cuber pour intégrer l'école...
Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 437980826

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Vieux_Mongol Mer 18 Oct 2023 - 16:42
Je serais très inquiet le jour où je n'arriverais plus à rire de moi-même. Il me semble que c'est une condition indispensable pour pouvoir se permettre de rire à l'occasion des autres. Après moi ce qui me fait vraiment du bien au moral c'est quand j'arrive à mettre au travail, comme ce matin, une classe très compliquée. Et là qu'est-ce que c'est bien  Very Happy Dans ma salle des profs quand on parle boulot c'est de ça qu'on parle. Une belle réussite au concours ou une promotion c'est très bien et éminemment respectable pour celui qui l'a mérité et sa fiche de paye. Mais ça s'arrête là. Et quand je dis que dans ma SDP la personne qui se permettait de regarder les autres de haut se verrait remettre vertement  sa place c'est aussi et largement par les autres agrégés. Et l'inverse vaut également. Sinon les AESH prennent le café et échangent avec nous en SDP sans que les collègues les regardent de haut. J'aime bien mon lycée  Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Jenny Mer 18 Oct 2023 - 16:44
Vieux_Mongol a écrit: Sinon les AESH prennent le café et échangent avec nous en SDP sans que les collègues les regardent de haut. J'aime bien mon lycée  Very Happy

C'est toujours un bon signe, ça. Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 2252222100
Ton lycée a l'air très sympa.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Caspar Mer 18 Oct 2023 - 16:51
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de problème de cet ordre dans mon lycée mais en revanche il y a une "guerre des bâtiments", chacun ayant sa salle des profs, en particulier un bâtiment sur lequel des blagues circulent régulièrement. Il y a aussi une séparation assez nette LP/LGT, mais plutôt du fait des collègues du LP il me semble. Nous avons une salle de repas où viennent déjeuner des AED. 

En revanche il y a tellement de collègues qu'il faut chercher un peu pour savoir qui est certifié, agrégé ou contractuel et ça ne revient pas souvent dans la conversation.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Iridiane Mer 18 Oct 2023 - 16:53
Vieux_Mongol a écrit:Je serais très inquiet le jour où je n'arriverais plus à rire de moi-même. Il me semble que c'est une condition indispensable pour pouvoir se permettre de rire à l'occasion des autres. Après moi ce qui me fait vraiment du bien au moral c'est quand j'arrive à mettre au travail, comme ce matin, une classe très compliquée. Et là qu'est-ce que c'est bien  Very Happy Dans ma salle des profs quand on parle boulot c'est de ça qu'on parle. Une belle réussite au concours ou une promotion c'est très bien et éminemment respectable pour celui qui l'a mérité et sa fiche de paye. Mais ça s'arrête là. Et quand je dis que dans ma SDP la personne qui se permettait de regarder les autres de haut se verrait remettre vertement  sa place c'est aussi et largement par les autres agrégés. Et l'inverse vaut également. Sinon les AESH prennent le café et échangent avec nous en SDP sans que les collègues les regardent de haut. J'aime bien mon lycée  Very Happy

Mais au reste, je suis parfaitement d'accord avec ça - en particulier sur le passage qui parle de la capacité à rire de soi-même. Et tout ce qui a été dit avant (par moi ou d'autres) n'autorise en rien quiconque à regarder les autres de haut, que ce soit du fait de son concours, de son rang, de son statut ou que sais encore: nous en sommes bien d'accord.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Fenrir Mer 18 Oct 2023 - 17:13
tAoK a écrit:

L'argument ne tient pas. D'ailleurs c'est un moyen efficace de discerner un vrai agrégé d'un usurpateur.

Un professeur qui se vante (en salle des profs) d'être agrégé pour coucher avec un collègue certifié, et qui arrive à ses fins, est clairement un usurpateur.
Quel professeur agrégé s'abaisserait à coucher avec un un gueux de professeur certifié ? Cela me parait inconcevable.

Un agrégé interne (du coup ça se tient). J'ai des preuves.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par uneodyssée Mer 18 Oct 2023 - 17:35
Je plaide coupable Embarassed
Pire : je vis avec un PE.
Lisak40
Lisak40
Expert

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par Lisak40 Mer 18 Oct 2023 - 17:37
Je suis PLP ; il y a quelques années j'étais dans un lycée polyvalent où donc se cotoyaient des PLP, certifiés et agrégés. Un collègue agrégé me plaisait bien, mais malgré mon rentre-dedans assez net, mon corps de rêve, mon visage sublimissime, ma drôlerie inratable et mon charme fou, il n'a jamais voulu de moi. Je pensais que c'était parce que le collègue en question était gay (j'ai mis du temps à m'en rendre compte), mais en fait je viens de me rendre compte que c'était parce que j'étais PLP... Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 3124307355 Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 3124307355
Faut dire que je cherche un peu quand même car sur l'échelle des valeurs des profs, nous les PLP on n'est pas tout en bas mais pas très loin. L'échelle en question :
1. Agrégé normalien
2. Agrégé non-normalien externe
3. Agrégé non-normalien interne
4. Certifié
5. PLP
6. Contractuel
7. Contractuel de matière "non-noble", c'est à dire mécanique, cuisine, électricité, enfin ce genre de matière quoi
8. Documentaliste : ils sont hors-classe eux !!
Bon 5e position sur 8 c'est pas si mal  abi ...


Dernière édition par Lisak40 le Mer 18 Oct 2023 - 17:38, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?  - Page 8 Empty Re: Comment savoir si quelqu'un est agrégé ?

par trompettemarine Mer 18 Oct 2023 - 17:38
Algernon a écrit:Nous n'avons pas évoqué la question du rang à l'agrégation.
Le dernier de la liste des agrégés a-t-il vraiment droit à plus d'égards que le major du CAPES ?
Vaste question.
J'ai connu une époque où le jury de l'agrégation accordait le CAPES au premier recalé de l'agrégation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum