Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Jenny Ven 8 Déc - 21:33
C’est normal. Wink Il faut les reprendre calmement, en les désignant individuellement. La gueulante peut fonctionner quand elle est exceptionnelle.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Dame Jouanne Sam 9 Déc - 11:47
zigmag17 a écrit:
Musashiro a écrit:J'ai constaté un truc ce matin.
J'ai été en salle informatique pour que mes 6e finissent leur exposé pour lundi. Comme d'habitude, ils parlent en même temps que moi quand j'explique les objectifs de la séance...
Au début, je leur ai crié "J'attends le silence, on ne peut pas travailler dans ces conditions". Ça a pas du tout marché...
Puis, j'ai nommé un par un les bavards d'une voix ferme (sans m'égosiller quoi) pour leur dire "Je suis en train de parler, tu ferais mieux d'écouter car c'est important"... l'effet a été immédiat !
Même s'ils ont continué de parler fort pendant la phase de travail, j'ai obtenu un court silence pour que je fasse mes explications. Je suis contente !
J'ai l'impression qu'ils sont plus réceptifs quand je ne hurle pas.

C'est surtout parce que tu les as nommés individuellement je pense: ils se sont sentis davantage concernés. Demander le silence à l'encan peut avoir un effet mais il reste très relatif.
Oui, quand c'est général, ils ne se sentent pas concernés.
succulente
succulente
Niveau 2

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par succulente Sam 9 Déc - 11:58
LordAnthony a écrit:
Musashiro a écrit:Je culpabilise tellement de pas y arriver avec ces 6e... alors que je n'ai qu'eux pour l'année...
Justement n'avoir qu'une classe ce n'est pas idéal selon moi. Déjà tu as le temps de bien sur-préparer, bien ressasser le cours précédent et bien imaginer ce qui pourra (mal) se passer au cours suivant. Quand tu as plusieurs classes, un cours en chasse un autre. Moins le temps de gamberger.
Tu peux aussi avec plusieurs classes te rendre compte que ce qui fonctionne avec un groupe ne fonctionne pas forcement avec un autre, c'est assez déculpabilisant. Et si tu as plusieurs fois le même niveau tu peux rapidement faire des ajustements et en voir les effets immédiats.
Enfin avec peu d'heure c'est plus dur de s'intégrer à l'équipe éducative.
Donc non, selon moi avoir une seule classe ce n'est pas du tout l'idéal bien au contraire. Il n'y a pas à culpabiliser.

Tout à fait d'accord avec ça! Quand j'étais stagiaire aussi j'appréhendais vraiment le moment où j'aurais des heures de cours qui s'enchaînent et en fait ça a été beaucoup mieux que je le croyais.

C'est bien d'avoir peu d'heures quand on est stagiaire car on manque d'expérience mais ça a aussi des inconvénients que LordAnthony a très bien résumés
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Musashiro Mar 12 Déc - 22:51
Je crois que j'ai fait une bêtise... 😰

J'avais mes 6e pendant 2h aujourd'hui. Je voulais boucler les passages pour les exposés mais ils ont été insupportables. Ils parlaient en même temps que moi ou les camarades qui passaient au tableau, s'agitaient ou se dénonçaient les uns et les autres pour des histoires enfantines.

Au bout d'une heure et demi, j'ai craqué : mini dictée surprise. Je m'étais jurée de ne plus le faire mais j'en avais marre. Ça faisait depuis 1h30 que je les reprenais, prévenais, menaçais avec des punitions. Je viens de corriger les copies et les résultats sont désastreux.

Je pensais que j'avais progressé niveau maîtrise des émotions mais c'est pas gagné... je suis retombée dans de vieux travers (crier sur tout le monde, me laisser envahir par la colère, etc)

Qu'est-ce que je fais ? Je compte quand même ces notes dans la moyenne (avec un petit coefficient mais tout de même) ? Ou je laisse tomber cette histoire de dictée surprise et je leur fais encore un rappel des règles de vie de classe en début d'heure ?
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Dalvar Mar 12 Déc - 23:22
Je ne sais pas si c'est interdit ou quoi les interro surprises au collège mais en soit je ne vois pas où est le souci, si ça t'a permis d'avoir du calme le temps de la dictée c'est toujours ça de pris. Et du moment que la dictée portait sur des mots qu'ils sont censés connaître ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux si ils ont foiré. J'espère que les choses vont s'améliorer, bon courage.
Luciole
Luciole
Niveau 2

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Luciole Mer 13 Déc - 0:00
Deja, première chose, non tu n'as pas fait de bétises Wink.

Certes, les dictées surprises ne sont pas recommandées (dejà parce que ça te fait du travail en plus et qu'on a déjà une belle dose de travail) mais rien ne les interdit. Et si ça permet de les calmer momentanément... et bien, c'est toujours ça de pris.

Ensuite si tu veux limiter le bureau des protestations, met un coefficient tout petit. Comme ça, ça compte, mais sans que ce soit rédhibitoire pour autant.

Personnellement j'utilise ça de temps en temps, et j'ai expliqué aux élèves que je considère que "quand ils parlent, c'est qu'ils ont compris les concepts travaillés, sinon je sais bien qu'ils ne se le permettraient pas. Et vu qu'ils ont compris, hop, mini ds"... Ca fonctionne bien chez moi. Apres ce qui fonctionne chez l'un, ne fonctionne pas forcement chez l'autre. Ce qu'il faut utiliser c'est ce qui te convient à toi, ce qui colle à ton caractère. Je sais que c'est bateau de dire ça, mais vraiment, ce qui marche avec l'un est peu credible avec l'autre, et vice versa. Et tu trouvera avec le temps ce qui te correspond Doute et épuisement dès la première année - Page 3 1482308650

Comme disent les collègues, tu n'a pas à culpabiliser ou te sentir nulle ou quoique ce soit. La première année dans un établissement est toujours compliquée, car les élèves vont chercher les limites en permanence. Ca se calme dès la seconde année avec un fonctionnement tranquille la troisième. Le temps que, de leur point de vue, tu fasse "partie des meubles". C'est idiot, mais c'est récurrent. D'autant plus dans ton cas car ils savent que tu était stagiaire l'année précédente et donc, ils se permettent plus de trucs...

Donc encore une fois, tu fait de ton mieux et c'est TRES bien. Aucun d'entre nous n'a réussit directement sa première année. Et les récits que tu fait résonnent avec notre propre vécu. Nous faisons malheureusement un métier où l'expérience, l'habitude, permettent de se forger une carapace par rapport aux élèves, et de reagir plus facilement aux différentes situations car nous les avons dejà vues. Et c'est d'autant plus compliqué pour les nouveaux qu'il y a, à la fois les eleves insupportables ET les reflexes conditionnés par l'expérience qui ne sont pas encore là. Globalement tu commence en mode Hardcore avant de passer au mode normal.

T'inquiète, les deux premières années je suis rentrée plusieurs fois chez moi au bord des larmes, attendant d'avoir passé le pas de la porte pour m'effondrer. Et puis... et puis on se rends compte que les choses sont rentrées, ont fonctionnées "à la dure".. mais qu'on reprends du plaisir avec des classes qui nous on terrifiées, et que finalement, oui, c'est chouette aussi avec eux...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par pseudo-intello Mer 13 Déc - 0:21
Ca m'arrive pas souvent, mais ça m'arrive de sacrifier au fameux "sortez une feuille" si une classe ne veut pas comprendre qu'il faut se taire (on est bien d'accord que s'ils se permettent de ne pas écouter, c'est parce qu'ils ont déjà tout compris Wink ).
Effectivement, ça fait du boulot en plus, mais de temps en temps, ça sert.


Dernière édition par pseudo-intello le Jeu 14 Déc - 0:20, édité 1 fois

_________________
Publicité:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par zigmag17 Mer 13 Déc - 3:53
Musashiro a écrit:Je crois que j'ai fait une bêtise... 😰

J'avais mes 6e pendant 2h aujourd'hui. Je voulais boucler les passages pour les exposés mais ils ont été insupportables. Ils parlaient en même temps que moi ou les camarades qui passaient au tableau, s'agitaient ou se dénonçaient les uns et les autres pour des histoires enfantines.

Au bout d'une heure et demi, j'ai craqué : mini dictée surprise. Je m'étais jurée de ne plus le faire mais j'en avais marre. Ça faisait depuis 1h30 que je les reprenais, prévenais, menaçais avec des punitions. Je viens de corriger les copies et les résultats sont désastreux.

Je pensais que j'avais progressé niveau maîtrise des émotions mais c'est pas gagné... je suis retombée dans de vieux travers (crier sur tout le monde, me laisser envahir par la colère, etc)

Qu'est-ce que je fais ? Je compte quand même ces notes dans la moyenne (avec un petit coefficient mais tout de même) ? Ou je laisse tomber cette histoire de dictée surprise et je leur fais encore un rappel des règles de vie de classe en début d'heure ?

Je ne sais pas avec de très jeunes élèves, mais avec ceux que je connais en LP qui s'en rapprochent dans la mentalité et le comportement ( certains élèves de CAP) , même en bac pro d'ailleurs, je ne lésine pas sur les mises au point et les leçons de morale destinées à leur faire comprendre que je n'ai pas à tout supporter et que tout n'est pas tolérable dans une classe.
Je crois que pour ne pas être piégée toute seule par les interros-surprises qui donnent du boulot et ne sont pas efficaces sur les plus retors qui s'en fichent et continueront à faire du bruit, je mettrais leur note sur pronote mais je leur expliquerais qu'il s'agit d'une note suspensive.  A savoir: tu leur expliques que leur attitude est intolérable, tu leur démontres qu'ils n'ont pas les moyens de ne pas parler en classe puisqu'ils ne sont pas capables de faire une dictée au débotté, mais que tu leur laisses une chance de te prouver qu'ils sont capables d'écouter en cours, et que si jusqu'au prochain conseil de classe ils ont une attitude correcte de concentration et font des efforts, tu enlèveras cette note si elle pénalise leur moyenne, sinon tant pis pour eux.
Et puis aussi, je mets à mes élèves une note dite "de participation " qui englobe le comportement et le travail fourni ( je ne pénalise pas les timides qui ne prennent jamais spontanément la parole). Ils partent tous avec un 10/20 qui augmente ou diminue selon leur posture par rapport au travail, pour aboutir à une note que j'inclus dans la moyenne à la fin du trimestre (ou semestre).
Pour terminer : on m'a toujours dit ( et je l'ai vérifié) qu'avec une classe il n'est jamais trop tard pour redéfinir les règles si jamais on s'aperçoit que celles que l'on a mises en place ne nous conviennent plus.  Il suffit de les réexpliciter aux élèves, ils comprennent très bien ( par exemple que désormais il y aura un plan de classe, ou que telle chose ou telle autre ne seront plus tolérées etc). Les dates-butoir des vacances sont très bien pour ça.  Tu peux leur dire " "Voilà ce que j'ai constaté avec votre classe depuis le début de l'année. A partir de la rentrée de janvier nous fonctionnerons ainsi... parce que... Réfléchissez-y bien pendant ces prochaines semaines, nous en reparlerons en 2024". Et ce seraparti pour la nouvelle année !
Des bavardages ou pire, on en connait tous dans les classes, et ça peut s'arranger!
Courage! fleurs
décembre
décembre
Niveau 8

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par décembre Mer 13 Déc - 12:01
Bonjour.
Je fais faire des exposés aux élèves depuis plusieurs années et j'ai remarqué que cela générait en effet chez certaines classes de l'agitation, ils ont du mal à s'écouter, cela révèle des tensions dans la classe, etc. Moi aussi ça m'avait pas mal énervée. Du coup cette année pour éviter ça j'ai fait passer les exposés à petite dose, 3 ou 4 en début de séance et ensuite on reprend le cours prévu. Ca s'est révélé beaucoup plus facile.
Bon courage pour la fin de l'année!
ernya
ernya
Fidèle du forum

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par ernya Mer 13 Déc - 12:30
Effectivement, tu peux peut-être éviter de faire trop d'exposés sur la même heure.
Ou tu peux décider de demander aux élèves qui sont en posture de public de résumer ce qu'ils ont compris de l'exposé et de noter ce travail. Ca devrait davantage les inciter à écouter leur camarade.

Et sinon rappeler encore les règles, oui, c'est lassant mais ça fait partie du métier ! C'est normal.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par pseudo-intello Jeu 14 Déc - 0:24
Les exposés des élèves, je n'en fais jamais : ils lisent leur feuille de manière si monocorde que déjà moi, j'ai du mal à ne pas décrocher, alors les élèves...
Cette année, exceptionnellement, comme j'amène 17 latinistes à Paris, je leur fais préparer une œuvre chacun à présenter, et franchement, même avec des groupes de moins de 10 élèves en classe, et plutôt dans les meilleurs, c'est compliqué de les préparer, tant il y a du boulot.

_________________
Publicité:
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Musashiro Jeu 14 Déc - 1:04
C'est vrai que c'est très chronophage à faire. Et avec les 6e, c'est compliqué car ils savent pas s'organiser ou se repartir les tâches correctement. Durant la préparation, tout est bon pour mettre le bazar... Et concernant leur passage, ça peut être tout ou rien.

Maintenant que j'ai expérimenté ça avec les miens, je sais que c'est pas forcément une bonne idée pour les évaluer à l'oral ! Je trouverai autre chose pour la prochaine fois 😁 merci infiniment pour vos partages d'expérience et vos retours !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par A Tuin Jeu 14 Déc - 2:04
Sur quels thèmes portent les exposés que tu demandes ? Ils seraient à faire en classe ou à la'maison ?
Je viens rebondir sur cet aspect,.car je souhaiterais savoir s'il y a une commande de vos inspections au collège pour demander des exposés.

Ici collège pour un de mes enfants, et ce début d'année est clairement insupportable : ils ont déjà eu à faire au moins deux ou trois exposés, un sur power point, une affiche, et what else ? Je n'en peux plus, j'ai l'impression de me fader double journée.
Clairement, demander de.cela à des enfants de 6e non autonomes est.hors sol. Ils ne peuvent pas faire,.s'il n'y a pas le parent pour expliquer pas à pas, autrement dit faire le'prof. Ils devraient avoir beaucoup plus d'exercices d'application pour réviser la leçon à la maison, pour fixer les automatismes, au lieu de cela ces.commandes.rendent tout le monde exsangue, aigri à la.maison, fatigué. Pour quel intérêt pédagogique ?

De là, j'en suis venue à en parler avec des élèves de lycée auprès de qui je travaille et même retour : en gros il y a ceux que les.parents aidaient, et ceux qui n'avaient personne pour les aider et au fil du temps ont pris le parti de ne pas faire.et d'avoir 0 à ces tâches. C'est chronophage, pour un intérêt pédagogique plus que discutable si fait à la maison. Le parent n'a pas lieu de devoir se.substituer.au professeur.

J'aimerais comprendre ce.qui motive ces.commandes, lorsque réclamées comme DM. Vraiment.
J'estime.que ces.premiers.travaux devraient être réalisés sur des heures de classe et accompagnés pas à pas avec une méthodologie solide pour accompagner l'enfant vers l'autonomie, pour lui donner la capacité en 4e ou 3e de produire tout seul. Le process DM pour des exposés en masse dès la 6e ne va pas, de manière globale.

Le conseil de corriger et mettre la note sur Pronote en indiquant qu'elle pourra être retirée plus tard après avoir montré de l'écoute et de l'investissement, semble avisé.

Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Musashiro Jeu 14 Déc - 11:16
Bonjour ! Pour répondre à ta question, mes élèves devaient faire un exposé sur le dieu ou la déesse de leur choix. Ils ont fait la majorité du travail en classe avec moi, pour que je puisse les aider du mieux que je pouvais. On a passé 4 heures de cours à créer les diapos, faire les recherches, prendre des notes et s'entraîner.


Dernière édition par Musashiro le Jeu 14 Déc - 12:10, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Caspar Jeu 14 Déc - 11:24
Exposés à petite dose aussi pour moi: deux par cours, trois au grand maximum. Même les élèves de terminale et les étudiants de 3e année en BUT lisent une feuille entièrement rédigée (variante: pour l'oral de spé anglais et le grand oral: ils rédigent un texte par cœur et le récitent à la virgule près, c'est mortel). Effet "fiche wikipedia" garanti.
décembre
décembre
Niveau 8

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par décembre Jeu 14 Déc - 12:09
Exposés en Quatrième pour moi , une fois dans l'année. C'est une première initiation en vue de l'oral du brevet. On travaille la présentation et la posture en classe.
Jenny
Jenny
Médiateur

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Jenny Jeu 14 Déc - 12:23
J’interdis les notes, je les autorise à mettre quelques mots clés sur un diaporama.
Quelques uns récitent par cœur, mais finalement c’est assez rare.

Je fais rédiger un bilan à partir des notes prises sur les exposés. Tant pis pour ceux qui « ont tout dans la tête ». Ou parfois, je laisse aux groupes la mission de faire le compte rendu à déposer sur l’ENT d’un autre groupe.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par zigmag17 Jeu 14 Déc - 12:34
En CAP comme en Bac pro les élèves sont entraînés à présenter des exposés.
En Bac pro surtout, la prestation donne lieu à 3 notes: une sur la prestation orale proprement dite, une sur la prise de notes qui aura été prise par les élèves au passage de chaque groupe, une pour la qualité d'écoute et des questions posées par les élèves à la fin de l'exposé. De cette façon les élèves sont obligés d'être attentifs et depuis que je procède ainsi il n'y a pas de débordements ou très peu et vite recadrés.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Fesseur Pro Jeu 14 Déc - 12:43
Musashiro a écrit:
J'avais mes 6e pendant 2h aujourd'hui. Je voulais boucler les passages pour les exposés mais ils ont été insupportables. Ils parlaient en même temps que moi ou les camarades qui passaient au tableau, s'agitaient ou se dénonçaient les uns et les autres pour des histoires enfantines.
Un bon résumé de la majorité des classes de 6es qu'on a maintenant.

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Diaporama

par FlorentGDG Jeu 14 Déc - 14:05
J'ai bricolé ce document pour les aider à réaliser un exposé.
Je n'en pouvais plus des pavés de texte...

Lien de mon drive ici
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Musashiro Jeu 14 Déc - 22:10
C'est hallucinant en vérité. Dans mon bahut, j'entends des conseils parfois contradictoires et j'ai l'impression d'avoir le "derrière entre deux chaises" pour être polie.
On nous dit de faire selon notre personnalité mais en même temps d'être sévère, de faire comme ci mais pas comme ça... A chaque fois, je marche sur des œufs et j'ai la sensation de prendre de mauvaises décisions face à mes collègues qui ont beaucoup plus d'expérience.

Pour revenir à cette histoire de dictée surprise, j'ai décidé de laisser une deuxième chance aux élèves. Je referai un exercice similaire mais avec des phrases du jour qu'ils devront apprendre par cœur. Et je garderai la meilleure de leurs deux notes. C'est ce qui me convient en mon for intérieur mais pour un autre collègue, ça ne passerait pas car il ou elle me trouverait trop gentille et laxiste. Rah, je sais pas quoi en penser.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par zigmag17 Jeu 14 Déc - 22:19
Musashiro a écrit:C'est hallucinant en vérité. Dans mon bahut, j'entends des conseils parfois contradictoires et j'ai l'impression d'avoir le "derrière entre deux chaises" pour être polie.
On nous dit de faire selon notre personnalité mais en même temps d'être sévère, de faire comme ci mais pas comme ça... A chaque fois, je marche sur des œufs et j'ai la sensation de prendre de mauvaises décisions face à mes collègues qui ont beaucoup plus d'expérience.

Pour revenir à cette histoire de dictée surprise, j'ai décidé de laisser une deuxième chance aux élèves. Je referai un exercice similaire mais avec des phrases du jour qu'ils devront apprendre par cœur. Et je garderai la meilleure de leurs deux notes. C'est ce qui me convient en mon for intérieur mais pour un autre collègue, ça ne passerait pas car il ou elle me trouverait trop gentille et laxiste. Rah, je sais pas quoi en penser.

Eh bien je pense que tu dois faire selon ta nature et comme ton instinct te le dicte, car ce qui emporte tout chez les élèves c'est la force de conviction que l'on met dans les consignes qu'on leur donne. Cela ne marche pas avec tous ( certaines classes sont hostiles à tout et ne connaissent que le rapport de force) mais en général on peut dire que si on croit à ce qu'on leur demande ils le croient aussi. Si tu es convaincue de ta décision, c'est celle-ci qu'il faut appliquer et tes élèves adhereront à ce que tu leur proposes ou imposes.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par uneodyssée Ven 15 Déc - 10:17
Entièrement d’accord avec zigmag17 : être convaincue du bien-fondé de ce que tu fais est le meilleur moyen de le faire accepter.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Marcelle Duchamp Ven 15 Déc - 10:25
zigmag17 a écrit:
Musashiro a écrit:C'est hallucinant en vérité. Dans mon bahut, j'entends des conseils parfois contradictoires et j'ai l'impression d'avoir le "derrière entre deux chaises" pour être polie.
On nous dit de faire selon notre personnalité mais en même temps d'être sévère, de faire comme ci mais pas comme ça... A chaque fois, je marche sur des œufs et j'ai la sensation de prendre de mauvaises décisions face à mes collègues qui ont beaucoup plus d'expérience.

Pour revenir à cette histoire de dictée surprise, j'ai décidé de laisser une deuxième chance aux élèves. Je referai un exercice similaire mais avec des phrases du jour qu'ils devront apprendre par cœur. Et je garderai la meilleure de leurs deux notes. C'est ce qui me convient en mon for intérieur mais pour un autre collègue, ça ne passerait pas car il ou elle me trouverait trop gentille et laxiste. Rah, je sais pas quoi en penser.

Eh bien je pense que tu dois faire selon ta nature et comme ton instinct te le dicte, car ce qui emporte tout chez les élèves c'est la force de conviction que l'on met dans les consignes qu'on leur donne. Cela ne marche pas avec tous ( certaines classes sont hostiles à tout et ne connaissent que le rapport de force) mais en général on peut dire que si on croit à ce qu'on leur demande ils le croient aussi. Si tu es convaincue de ta décision, c'est celle-ci qu'il faut appliquer et tes élèves adhereront à ce que tu leur proposes ou imposes.

Je n'aurais pas dit mieux.

Je te donne un exemple concret.
Quand j'ai eu mon 1er poste fixe, je prenais la suite d'une professeur d'arts plastiques qui partait à la retraite. Elle était là à la pré rentrée et m'avait dit que de les tenir de main de maitre, être hyper stricte, de ne rien laisser passer etc. Elle m'avait raconté comment elle faisait et c'était une discipline quasi militaire avec tellement de temps passé à relever les carnets pour les oublis de matériel, vérification de punitions, contrôle de la propreté de la salle etc, que je me demande combien de temps durait le cours effectif.
Quand j'ai rencontré les élèves, je n'ai pas eu l'impression d'être face aux élèves indisciplinés qu'elle me décrivait. J'ai donc fait comme je faisais avant ce poste fixe, j'ai fait confiance et j'ai suivi mon mantra (que certains vont surement trouver innocent) "La gentillesse amène la gentillesse". Et ça s'est très bien passé.
Quelques semaines après la rentrée, on était en atelier avec des 3èmes et j'aidais un groupe à maintenir une structure le temps qu'ils collent. Un élève vient me voir et me demande un cutter. Je lui dis d'aller se servir dans mon bureau, 2e tiroir et de noter son nom au tableau et cutter à côté pour que je sache où est le matériel. Il me regarde estomaqué et il me dit "Je ne peux pas!". Je ne comprends pas et lui demande ce qu'il ne peut pas. Il répète "Je ne peux pas... je ne peux pas... à cause de la ligne!"
Je ne comprends toujours pas. Il m'explique. La dame avait tracé une ligne imaginaire au sol en suivant une ligne de carreaux et si les élèves dépassaient cette ligne, elle les virait de cours.
J'hallucine un peu (mais je comprends qu'elle avait tracé une zone pour que les élèves ne rentrent pas dans son espace en réalité surement pour se protéger). Je dis donc à cet élève qu'il n'y a pas de ligne, que je lui fais confiance, qu'il se sert, il met son nom au tableau et tout ira bien.

Et tout s'est toujours très bien passé. Personne n'a jamais osé se servir dans le bureau sans me prévenir avant.

Je me suis fait confiance sur ce coup en ne suivant pas les conseils donnés.
Seule toi sait comment gérer ton groupe car si tu le fais avec conviction et aplomb, personne n'osera remettre en question l'activité.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nono
nono
Niveau 10

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par nono Ven 15 Déc - 10:48
Marcelle Duchamp a écrit:
zigmag17 a écrit:
Musashiro a écrit:C'est hallucinant en vérité. Dans mon bahut, j'entends des conseils parfois contradictoires et j'ai l'impression d'avoir le "derrière entre deux chaises" pour être polie.
On nous dit de faire selon notre personnalité mais en même temps d'être sévère, de faire comme ci mais pas comme ça... A chaque fois, je marche sur des œufs et j'ai la sensation de prendre de mauvaises décisions face à mes collègues qui ont beaucoup plus d'expérience.

Pour revenir à cette histoire de dictée surprise, j'ai décidé de laisser une deuxième chance aux élèves. Je referai un exercice similaire mais avec des phrases du jour qu'ils devront apprendre par cœur. Et je garderai la meilleure de leurs deux notes. C'est ce qui me convient en mon for intérieur mais pour un autre collègue, ça ne passerait pas car il ou elle me trouverait trop gentille et laxiste. Rah, je sais pas quoi en penser.

Eh bien je pense que tu dois faire selon ta nature et comme ton instinct te le dicte, car ce qui emporte tout chez les élèves c'est la force de conviction que l'on met dans les consignes qu'on leur donne. Cela ne marche pas avec tous ( certaines classes sont hostiles à tout et ne connaissent que le rapport de force) mais en général on peut dire que si on croit à ce qu'on leur demande ils le croient aussi. Si tu es convaincue de ta décision, c'est celle-ci qu'il faut appliquer et tes élèves adhereront à ce que tu leur proposes ou imposes.

Je n'aurais pas dit mieux.

Je te donne un exemple concret.
Quand j'ai eu mon 1er poste fixe, je prenais la suite d'une professeur d'arts plastiques qui partait à la retraite. Elle était là à la pré rentrée et m'avait dit que de les tenir de main de maitre, être hyper stricte, de ne rien laisser passer etc. Elle m'avait raconté comment elle faisait et c'était une discipline quasi militaire avec tellement de temps passé à relever les carnets pour les oublis de matériel, vérification de punitions, contrôle de la propreté de la salle etc, que je me demande combien de temps durait le cours effectif.
Quand j'ai rencontré les élèves, je n'ai pas eu l'impression d'être face aux élèves indisciplinés qu'elle me décrivait. J'ai donc fait comme je faisais avant ce poste fixe, j'ai fait confiance et j'ai suivi mon mantra (que certains vont surement trouver innocent) "La gentillesse amène la gentillesse". Et ça s'est très bien passé.
Quelques semaines après la rentrée, on était en atelier avec des 3èmes et j'aidais un groupe à maintenir une structure le temps qu'ils collent. Un élève vient me voir et me demande un cutter. Je lui dis d'aller se servir dans mon bureau, 2e tiroir et de noter son nom au tableau et cutter à côté pour que je sache où est le matériel. Il me regarde estomaqué et il me dit "Je ne peux pas!". Je ne comprends pas et lui demande ce qu'il ne peut pas. Il répète "Je ne peux pas... je ne peux pas... à cause de la ligne!"
Je ne comprends toujours pas. Il m'explique. La dame avait tracé une ligne imaginaire au sol en suivant une ligne de carreaux et si les élèves dépassaient cette ligne, elle les virait de cours.
J'hallucine un peu (mais je comprends qu'elle avait tracé une zone pour que les élèves ne rentrent pas dans son espace en réalité surement pour se protéger). Je dis donc à cet élève qu'il n'y a pas de ligne, que je lui fais confiance, qu'il se sert, il met son nom au tableau et tout ira bien.

Et tout s'est toujours très bien passé. Personne n'a jamais osé se servir dans le bureau sans me prévenir avant.

Je me suis fait confiance sur ce coup en ne suivant pas les conseils donnés.
Seule toi sait comment gérer ton groupe car si tu le fais avec conviction et aplomb, personne n'osera remettre en question l'activité.
Ah oui, quand même ! affraid

_________________
Prof en LP
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Doute et épuisement dès la première année - Page 3 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Marcelle Duchamp Ven 15 Déc - 11:17
nono a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:
zigmag17 a écrit:
Musashiro a écrit:C'est hallucinant en vérité. Dans mon bahut, j'entends des conseils parfois contradictoires et j'ai l'impression d'avoir le "derrière entre deux chaises" pour être polie.
On nous dit de faire selon notre personnalité mais en même temps d'être sévère, de faire comme ci mais pas comme ça... A chaque fois, je marche sur des œufs et j'ai la sensation de prendre de mauvaises décisions face à mes collègues qui ont beaucoup plus d'expérience.

Pour revenir à cette histoire de dictée surprise, j'ai décidé de laisser une deuxième chance aux élèves. Je referai un exercice similaire mais avec des phrases du jour qu'ils devront apprendre par cœur. Et je garderai la meilleure de leurs deux notes. C'est ce qui me convient en mon for intérieur mais pour un autre collègue, ça ne passerait pas car il ou elle me trouverait trop gentille et laxiste. Rah, je sais pas quoi en penser.

Eh bien je pense que tu dois faire selon ta nature et comme ton instinct te le dicte, car ce qui emporte tout chez les élèves c'est la force de conviction que l'on met dans les consignes qu'on leur donne. Cela ne marche pas avec tous ( certaines classes sont hostiles à tout et ne connaissent que le rapport de force) mais en général on peut dire que si on croit à ce qu'on leur demande ils le croient aussi. Si tu es convaincue de ta décision, c'est celle-ci qu'il faut appliquer et tes élèves adhereront à ce que tu leur proposes ou imposes.

Je n'aurais pas dit mieux.

Je te donne un exemple concret.
Quand j'ai eu mon 1er poste fixe, je prenais la suite d'une professeur d'arts plastiques qui partait à la retraite. Elle était là à la pré rentrée et m'avait dit que de les tenir de main de maitre, être hyper stricte, de ne rien laisser passer etc. Elle m'avait raconté comment elle faisait et c'était une discipline quasi militaire avec tellement de temps passé à relever les carnets pour les oublis de matériel, vérification de punitions, contrôle de la propreté de la salle etc, que je me demande combien de temps durait le cours effectif.
Quand j'ai rencontré les élèves, je n'ai pas eu l'impression d'être face aux élèves indisciplinés qu'elle me décrivait. J'ai donc fait comme je faisais avant ce poste fixe, j'ai fait confiance et j'ai suivi mon mantra (que certains vont surement trouver innocent) "La gentillesse amène la gentillesse". Et ça s'est très bien passé.
Quelques semaines après la rentrée, on était en atelier avec des 3èmes et j'aidais un groupe à maintenir une structure le temps qu'ils collent. Un élève vient me voir et me demande un cutter. Je lui dis d'aller se servir dans mon bureau, 2e tiroir et de noter son nom au tableau et cutter à côté pour que je sache où est le matériel. Il me regarde estomaqué et il me dit "Je ne peux pas!". Je ne comprends pas et lui demande ce qu'il ne peut pas. Il répète "Je ne peux pas... je ne peux pas... à cause de la ligne!"
Je ne comprends toujours pas. Il m'explique. La dame avait tracé une ligne imaginaire au sol en suivant une ligne de carreaux et si les élèves dépassaient cette ligne, elle les virait de cours.
J'hallucine un peu (mais je comprends qu'elle avait tracé une zone pour que les élèves ne rentrent pas dans son espace en réalité surement pour se protéger). Je dis donc à cet élève qu'il n'y a pas de ligne, que je lui fais confiance, qu'il se sert, il met son nom au tableau et tout ira bien.

Et tout s'est toujours très bien passé. Personne n'a jamais osé se servir dans le bureau sans me prévenir avant.

Je me suis fait confiance sur ce coup en ne suivant pas les conseils donnés.
Seule toi sait comment gérer ton groupe car si tu le fais avec conviction et aplomb, personne n'osera remettre en question l'activité.
Ah oui, quand même ! affraid

Oui j'avais été très étonnée.
Puis j'ai rationnalisé. Elle était en fin de carrière, elle en avait marre et elle avait du mettre en place des stratégies pour se protéger. Les AED l'avaient tous eu comme enseignante et elle passait un temps fou à faire de la discipline alors que dans le fond, il n'y avait pas tant besoin que ça d'en faire. Ils m'avaient expliqué qu'ils pratiquaient très peu car elle contrôlait chaque trousse pour vérifier que les élèves avaient bien tout le matériel (même celui qui n'allait pas être utilisé pour le sujet en cours) et elle collait dès qu'il manquait quelque chose. Un AED m'avait dit qu'il avait été collé en 6ème car son pinceau était mal lavé et avait encore des traces de peinture... Je pense que sa stratégie était de montrer qu'elle maintenait les classes et que pour qu'il n'y ait pas de débordements en atelier de pratique, elle n'en faisait quasiment pas!
Ca m'avait fait de la peine car je l'avais trouvé très sympa, hyper au fait sur les artistes, les courants, hyper jeune sur ses goûts artistiques quand j'avais discuté avec elle mais je pense que ce métier l'avait épuisée.

Ceci dit ça rejoint ce qui a été dit sur le fait de faire les choses avec conviction. Elle était surement hyper convaincante sur sa discipline puisque rien ne débordait jamais!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum