Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Expert

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Marcelle Duchamp Ven 15 Déc 2023 - 11:17
nono a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:
zigmag17 a écrit:
Musashiro a écrit:C'est hallucinant en vérité. Dans mon bahut, j'entends des conseils parfois contradictoires et j'ai l'impression d'avoir le "derrière entre deux chaises" pour être polie.
On nous dit de faire selon notre personnalité mais en même temps d'être sévère, de faire comme ci mais pas comme ça... A chaque fois, je marche sur des œufs et j'ai la sensation de prendre de mauvaises décisions face à mes collègues qui ont beaucoup plus d'expérience.

Pour revenir à cette histoire de dictée surprise, j'ai décidé de laisser une deuxième chance aux élèves. Je referai un exercice similaire mais avec des phrases du jour qu'ils devront apprendre par cœur. Et je garderai la meilleure de leurs deux notes. C'est ce qui me convient en mon for intérieur mais pour un autre collègue, ça ne passerait pas car il ou elle me trouverait trop gentille et laxiste. Rah, je sais pas quoi en penser.

Eh bien je pense que tu dois faire selon ta nature et comme ton instinct te le dicte, car ce qui emporte tout chez les élèves c'est la force de conviction que l'on met dans les consignes qu'on leur donne. Cela ne marche pas avec tous ( certaines classes sont hostiles à tout et ne connaissent que le rapport de force) mais en général on peut dire que si on croit à ce qu'on leur demande ils le croient aussi. Si tu es convaincue de ta décision, c'est celle-ci qu'il faut appliquer et tes élèves adhereront à ce que tu leur proposes ou imposes.

Je n'aurais pas dit mieux.

Je te donne un exemple concret.
Quand j'ai eu mon 1er poste fixe, je prenais la suite d'une professeur d'arts plastiques qui partait à la retraite. Elle était là à la pré rentrée et m'avait dit que de les tenir de main de maitre, être hyper stricte, de ne rien laisser passer etc. Elle m'avait raconté comment elle faisait et c'était une discipline quasi militaire avec tellement de temps passé à relever les carnets pour les oublis de matériel, vérification de punitions, contrôle de la propreté de la salle etc, que je me demande combien de temps durait le cours effectif.
Quand j'ai rencontré les élèves, je n'ai pas eu l'impression d'être face aux élèves indisciplinés qu'elle me décrivait. J'ai donc fait comme je faisais avant ce poste fixe, j'ai fait confiance et j'ai suivi mon mantra (que certains vont surement trouver innocent) "La gentillesse amène la gentillesse". Et ça s'est très bien passé.
Quelques semaines après la rentrée, on était en atelier avec des 3èmes et j'aidais un groupe à maintenir une structure le temps qu'ils collent. Un élève vient me voir et me demande un cutter. Je lui dis d'aller se servir dans mon bureau, 2e tiroir et de noter son nom au tableau et cutter à côté pour que je sache où est le matériel. Il me regarde estomaqué et il me dit "Je ne peux pas!". Je ne comprends pas et lui demande ce qu'il ne peut pas. Il répète "Je ne peux pas... je ne peux pas... à cause de la ligne!"
Je ne comprends toujours pas. Il m'explique. La dame avait tracé une ligne imaginaire au sol en suivant une ligne de carreaux et si les élèves dépassaient cette ligne, elle les virait de cours.
J'hallucine un peu (mais je comprends qu'elle avait tracé une zone pour que les élèves ne rentrent pas dans son espace en réalité surement pour se protéger). Je dis donc à cet élève qu'il n'y a pas de ligne, que je lui fais confiance, qu'il se sert, il met son nom au tableau et tout ira bien.

Et tout s'est toujours très bien passé. Personne n'a jamais osé se servir dans le bureau sans me prévenir avant.

Je me suis fait confiance sur ce coup en ne suivant pas les conseils donnés.
Seule toi sait comment gérer ton groupe car si tu le fais avec conviction et aplomb, personne n'osera remettre en question l'activité.
Ah oui, quand même ! affraid

Oui j'avais été très étonnée.
Puis j'ai rationnalisé. Elle était en fin de carrière, elle en avait marre et elle avait du mettre en place des stratégies pour se protéger. Les AED l'avaient tous eu comme enseignante et elle passait un temps fou à faire de la discipline alors que dans le fond, il n'y avait pas tant besoin que ça d'en faire. Ils m'avaient expliqué qu'ils pratiquaient très peu car elle contrôlait chaque trousse pour vérifier que les élèves avaient bien tout le matériel (même celui qui n'allait pas être utilisé pour le sujet en cours) et elle collait dès qu'il manquait quelque chose. Un AED m'avait dit qu'il avait été collé en 6ème car son pinceau était mal lavé et avait encore des traces de peinture... Je pense que sa stratégie était de montrer qu'elle maintenait les classes et que pour qu'il n'y ait pas de débordements en atelier de pratique, elle n'en faisait quasiment pas!
Ca m'avait fait de la peine car je l'avais trouvé très sympa, hyper au fait sur les artistes, les courants, hyper jeune sur ses goûts artistiques quand j'avais discuté avec elle mais je pense que ce métier l'avait épuisée.

Ceci dit ça rejoint ce qui a été dit sur le fait de faire les choses avec conviction. Elle était surement hyper convaincante sur sa discipline puisque rien ne débordait jamais!
nono
nono
Niveau 10

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par nono Ven 15 Déc 2023 - 11:24
Marcelle Duchamp a écrit:
nono a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:
zigmag17 a écrit:

Eh bien je pense que tu dois faire selon ta nature et comme ton instinct te le dicte, car ce qui emporte tout chez les élèves c'est la force de conviction que l'on met dans les consignes qu'on leur donne. Cela ne marche pas avec tous ( certaines classes sont hostiles à tout et ne connaissent que le rapport de force) mais en général on peut dire que si on croit à ce qu'on leur demande ils le croient aussi. Si tu es convaincue de ta décision, c'est celle-ci qu'il faut appliquer et tes élèves adhereront à ce que tu leur proposes ou imposes.

Je n'aurais pas dit mieux.

Je te donne un exemple concret.
Quand j'ai eu mon 1er poste fixe, je prenais la suite d'une professeur d'arts plastiques qui partait à la retraite. Elle était là à la pré rentrée et m'avait dit que de les tenir de main de maitre, être hyper stricte, de ne rien laisser passer etc. Elle m'avait raconté comment elle faisait et c'était une discipline quasi militaire avec tellement de temps passé à relever les carnets pour les oublis de matériel, vérification de punitions, contrôle de la propreté de la salle etc, que je me demande combien de temps durait le cours effectif.
Quand j'ai rencontré les élèves, je n'ai pas eu l'impression d'être face aux élèves indisciplinés qu'elle me décrivait. J'ai donc fait comme je faisais avant ce poste fixe, j'ai fait confiance et j'ai suivi mon mantra (que certains vont surement trouver innocent) "La gentillesse amène la gentillesse". Et ça s'est très bien passé.
Quelques semaines après la rentrée, on était en atelier avec des 3èmes et j'aidais un groupe à maintenir une structure le temps qu'ils collent. Un élève vient me voir et me demande un cutter. Je lui dis d'aller se servir dans mon bureau, 2e tiroir et de noter son nom au tableau et cutter à côté pour que je sache où est le matériel. Il me regarde estomaqué et il me dit "Je ne peux pas!". Je ne comprends pas et lui demande ce qu'il ne peut pas. Il répète "Je ne peux pas... je ne peux pas... à cause de la ligne!"
Je ne comprends toujours pas. Il m'explique. La dame avait tracé une ligne imaginaire au sol en suivant une ligne de carreaux et si les élèves dépassaient cette ligne, elle les virait de cours.
J'hallucine un peu (mais je comprends qu'elle avait tracé une zone pour que les élèves ne rentrent pas dans son espace en réalité surement pour se protéger). Je dis donc à cet élève qu'il n'y a pas de ligne, que je lui fais confiance, qu'il se sert, il met son nom au tableau et tout ira bien.

Et tout s'est toujours très bien passé. Personne n'a jamais osé se servir dans le bureau sans me prévenir avant.

Je me suis fait confiance sur ce coup en ne suivant pas les conseils donnés.
Seule toi sait comment gérer ton groupe car si tu le fais avec conviction et aplomb, personne n'osera remettre en question l'activité.
Ah oui, quand même ! affraid

Oui j'avais été très étonnée.
Puis j'ai rationnalisé. Elle était en fin de carrière, elle en avait marre et elle avait du mettre en place des stratégies pour se protéger. Les AED l'avaient tous eu comme enseignante et elle passait un temps fou à faire de la discipline alors que dans le fond, il n'y avait pas tant besoin que ça d'en faire. Ils m'avaient expliqué qu'ils pratiquaient très peu car elle contrôlait chaque trousse pour vérifier que les élèves avaient bien tout le matériel (même celui qui n'allait pas être utilisé pour le sujet en cours) et elle collait dès qu'il manquait quelque chose. Un AED m'avait dit qu'il avait été collé en 6ème car son pinceau était mal lavé et avait encore des traces de peinture... Je pense que sa stratégie était de montrer qu'elle maintenait les classes et que pour qu'il n'y ait pas de débordements en atelier de pratique, elle n'en faisait quasiment pas!
Ca m'avait fait de la peine car je l'avais trouvé très sympa, hyper au fait sur les artistes, les courants, hyper jeune sur ses goûts artistiques quand j'avais discuté avec elle mais je pense que ce métier l'avait épuisée.

Ceci dit ça rejoint ce qui a été dit sur le fait de faire les choses avec conviction. Elle était surement hyper convaincante sur sa discipline puisque rien ne débordait jamais!
Oui, je comprends. J'espère juste ne jamais arriver à cet état-là.

_________________
Prof en LP
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Marcelle Duchamp Ven 15 Déc 2023 - 11:28
Elle avait été adorable car elle m'avait dit qu'en cas de souci, je pouvais l'appeler quand je voulais. Je lui avais répondu que je ne me permettrai jamais de le faire car ça y est, dans quelques heures elle serait officiellement à la retraite et qu'elle méritait amplement de se reposer désormais.
J'avais trouvé vraiment gentil de sa part de me proposer spontanément une aide.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Musashiro Lun 18 Déc 2023 - 15:31
Je suis si contente aujourd'hui.

- La phrase du jour n'a plus aucun secret pour mes 6e, ils se débrouillent de mieux en mieux !
- J'ai bouclé une fiche récap' sur les homonymes en une heure avec eux, chose qui était impossible à faire en début d'année.
- J'ai donné une activité en plus à faire pour ceux qui terminaient l'exercice d'application en avance (Je leur donnais des homonymes en plus (mère, mer, maire par exemple) et ils devaient les différencier selon leur sens) . L'une des élèves, très sérieuse et travailleuse, m'a regardé et m'a dit avec un grand sourire "J'aime bien faire ça en fait !"
- Je suis restée assez calme aujourd'hui, j'ai pas crié une seule fois et j'ai gardé mon sang-froid face aux bavardages incessants.
- L'AESH est venue me voir en fin d'heure pour dire "ça commence à aller mieux dans ton cours"

Petites victoires !! Peut-être que ça paraît un peu exagéré, mais ça signifie beaucoup pour moi !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par pseudo-intello Lun 18 Déc 2023 - 15:59
Non, c'est très bien !
Continue, comme tu le sens, sans t'imposer de choses que tu ne sens pas ou que tu as identifié comme terrain glissant.

Se les élèves ne sont pas évalués à l'oral (cf la mésaventure sur les exposés), ce n'est pas grave (en plus, une lecture de feuille à haute voix, ce n'est même pas de l'oral). Plutôt que de tenir absolument à cocher toutes les cases du bingo géant qu'on nous demande de remplir, choisis tes priorités, appuie-toi sur tes réussites, et observe tes échecs (sans TROP te remettre en question non plus) pour tenter de comprendre ce qui a coincé. On est tous passés par là ! Doute et épuisement dès la première année - Page 4 1482308650

_________________
Publicité:
nono
nono
Niveau 10

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par nono Lun 18 Déc 2023 - 17:30
Musashiro a écrit:Je suis si contente aujourd'hui.

- La phrase du jour n'a plus aucun secret pour mes 6e, ils se débrouillent de mieux en mieux !
- J'ai bouclé une fiche récap' sur les homonymes en une heure avec eux, chose qui était impossible à faire en début d'année.
- J'ai donné une activité en plus à faire pour ceux qui terminaient l'exercice d'application en avance (Je leur donnais des homonymes en plus (mère, mer, maire par exemple) et ils devaient les différencier selon leur sens) . L'une des élèves, très sérieuse et travailleuse, m'a regardé et m'a dit avec un grand sourire "J'aime bien faire ça en fait !"
- Je suis restée assez calme aujourd'hui, j'ai pas crié une seule fois et j'ai gardé mon sang-froid face aux bavardages incessants.
- L'AESH est venue me voir en fin d'heure pour dire "ça commence à aller mieux dans ton cours"

Petites victoires !! Peut-être que ça paraît un peu exagéré, mais ça signifie beaucoup pour moi !
Savoure ces "petites victoires" ! Ce n'est pas exagéré du tout et il n'y a rien de tel pour reprendre confiance en soi !

_________________
Prof en LP
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par uneodyssée Lun 18 Déc 2023 - 18:54
Bravo !!! Tu vois, ça vient Smile
Savoure savoure.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par LemmyK Lun 18 Déc 2023 - 19:05

En fin de trimestre, alors que les élèves peuvent être souvent pénibles, c'est un beau succès.
succulente
succulente
Niveau 2

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par succulente Lun 18 Déc 2023 - 19:31
Bravo, savoure! Sinon ça ne choque que moi l'AESH qui se prend pour ta tutrice? Même partant d'une bonne intention et venant d'un collègue ça peut être blessant ce type de remarque..
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Musashiro Lun 18 Déc 2023 - 20:12
succulente a écrit:Bravo, savoure! Sinon ça ne choque que moi l'AESH qui se prend pour ta tutrice? Même partant d'une bonne intention et venant d'un collègue ça peut être blessant ce type de remarque..

Pour tout te dire, cette dame m'est d'une très grande aide. Elle m'épaule quand je vais mal après un cours, me donne des conseils et est très présente pour moi. Elle sait que je suis une prof débutante et fait de son mieux pour me soutenir. Doute et épuisement dès la première année - Page 4 1482308650

Concernant mon tuteur, il n'a que des 4e et des 3e donc j'ai vraiment du mal à aller vers lui pour assister à ses cours, vu que ça fait des années qu'il ne prend pas en charge des 6e...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par zigmag17 Lun 18 Déc 2023 - 20:19
succulente a écrit:Bravo, savoure! Sinon ça ne choque que moi l'AESH qui se prend pour ta tutrice? Même partant d'une bonne intention et venant d'un collègue ça peut être blessant ce type de remarque..

Les AESH outrepassent parfois leurs prérogatives et c'est très désagréable.  Mais je crois aussi qu'ils voient mieux que nous ce qui se passe dans la classe, ils sont au milieu des élèves et ressentent bien les atmosphères.  Ils sont à même de ressentir les changements de climat dans une classe et de percevoir des rapports de force qui parfois nous échappent.  Alors c'est sûr que c'est mieux quand ces constats sont faits par nous-mêmes mais en l'occurrence si c'est dit gentiment par quelqu'un qui sait où est sa place et ne mélange pas tout et que je sens que l'intention est bienveillante je le prends bien.
A priori c'était le cas ici.
succulente
succulente
Niveau 2

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par succulente Mar 19 Déc 2023 - 7:26
Tant mieux, ce n'est pas toujours le cas. Il y a en effet des collègues qui aident à la manière d'un tuteur et cela leur donne une légitimité pour faire ce genre de remarque. Je suis ravie que ça aille mieux pour toi en tous cas.
Maju
Maju
Habitué du forum

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Maju Mar 19 Déc 2023 - 7:44
Certains AESH m'ont apporté une aide précieuse, avoir la possibilité de discuter de certains dysfonctionnements de la classe, ou de difficultés que je rencontrais avec un adulte présent au quotidien en cours m'a parfois été très utile.
nono
nono
Niveau 10

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par nono Mar 19 Déc 2023 - 8:36
Maju a écrit:Certains AESH m'ont apporté une aide précieuse, avoir la possibilité de discuter de certains dysfonctionnements de la classe, ou de difficultés que je rencontrais avec un adulte présent au quotidien en cours m'a parfois été très utile.
Pareil. Une formidable AESH l'année dernière pour un élève incapable d'écrire le moindre mot mais brillant à l'oral. Elle a su lui redonner confiance et cet élève est maintenant embauché. Elle a gardé des contacts avec lui et me donne de ses nouvelles de temps à autre.
J'ai aussi l'exemple contraire, d'un AESH il y a quelques années qui faisait le travail à  la place de l'élève. Cette dernière n'a jamais progressé. Je ne lui jette pas la pierre car c'est un travail difficile que j'aurais été incapable de faire.

_________________
Prof en LP
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Musashiro Ven 22 Déc 2023 - 22:52
Bonjour à toutes et à tous, petite update par ici car j'ai un doute sur un détail.

Voilà, j'ai eu mes 6e de 11H à 12H aujourd'hui. J'ai fait ce que j'ai pu pour les contenir, étant donné que c'était bientôt les vacances et qu'ils étaient très impatients. Cela a causé beaucoup d'agitation et de bruit mais j'ai tenu comme j'ai pu. J'ai expliqué ce que j'attendais d'eux, prévenu des conséquences selon les récidives, déplacé des élèves, etc. Il y a encore beaucoup de choses qui ne vont pas dans mes cours mais je tiens bon. Ils ont été plus pénibles que d'habitude alors qu'ils étaient que 17, très épuisant comme situation !

A la fin du cours, pendant que je discute avec un élève sur sa note obtenue pour une dictée, un autre prend un feutre et écrit quelque chose au tableau. Je me retourne puis je vois qu'il a écrit "Meilleure prof du monde Mme Musashiro".

Je vous avoue que j'étais d'abord sur la défensive. Plusieurs éléments de ma vie me poussent à me méfier des compliments. Puis je demande à l'élève d'un ton très posé "C'est toi qui as écrit ça ? Dis-moi, d'où vient ce compliment ?". Il me répond "Oui ! Il vient de ma pensée, madame !"

ça m'a beaucoup surprise, sachant que j'ai quasiment passé l'heure à le rappeler à l'ordre et le menacer de lui prendre son carnet...

Je vous avoue que je suis hyper confuse Doute et épuisement dès la première année - Page 4 3795679266 Je sais pas quoi en penser ! ça me touche mais ça me perturbe aussi !

Qu'en pensez-vous ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par zigmag17 Sam 23 Déc 2023 - 1:50
Musashiro a écrit:Bonjour à toutes et à tous, petite update par ici car j'ai un doute sur un détail.

Voilà, j'ai eu mes 6e de 11H à 12H aujourd'hui. J'ai fait ce que j'ai pu pour les contenir, étant donné que c'était bientôt les vacances et qu'ils étaient très impatients. Cela a causé beaucoup d'agitation et de bruit mais j'ai tenu comme j'ai pu. J'ai expliqué ce que j'attendais d'eux, prévenu des conséquences selon les récidives, déplacé des élèves, etc. Il y a encore beaucoup de choses qui ne vont pas dans mes cours mais je tiens bon. Ils ont été plus pénibles que d'habitude alors qu'ils étaient que 17, très épuisant comme situation !

A la fin du cours, pendant que je discute avec un élève sur sa note obtenue pour une dictée, un autre prend un feutre et écrit quelque chose au tableau. Je me retourne puis je vois qu'il a écrit "Meilleure prof du monde Mme Musashiro".

Je vous avoue que j'étais d'abord sur la défensive. Plusieurs éléments de ma vie me poussent à me méfier des compliments. Puis je demande à l'élève d'un ton très posé "C'est toi qui as écrit ça ? Dis-moi, d'où vient ce compliment ?". Il me répond "Oui ! Il vient de ma pensée, madame !"

ça m'a beaucoup surprise, sachant que j'ai quasiment passé l'heure à le rappeler à l'ordre et le menacer de lui prendre son carnet...

Je vous avoue que je suis hyper confuse Doute et épuisement dès la première année - Page 4 3795679266 Je sais pas quoi en penser ! ça me touche mais ça me perturbe aussi !

Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il t'apprécie et que le fait d'être rappelé à l'ordre quand il est en classe lui donne un cadre qui le rassure et dont il manque peut-être à l'extérieur, d'où le fait qu'il t'apprécie. Certains élèves ont besoin que l'on s'occupe d'eux davantage que d'autres et être pénibles en classe leur permet d'accaparer l'attention du professeur.
A mon avis il manifeste ainsi qu'il reconnait que tu as raison, et ne t'en veut pas d'être sévère avec lui.
C'est à mon sens un vrai compliment. C'est hyperbolique et enfantin mais c'est sincère. Je ne comprends pas pourquoi cela te perturbe ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Madame_Prof Sam 23 Déc 2023 - 8:51
Si tu te poses ce genre de questions, c'est parce que tu n'es pas à l'aise avec ta gestion de classe, avec l'idée de rappeler à l'ordre / menacer de (au passage, pourquoi passer l'heure à rappeler et menacer plutôt qu'à exécuter la menace ?), punir, sanctionner. Mais, cela n'a rien à voir avec l'intérêt ou l'affection que peuvent te porter les élèves. Un enfant doit être cadré par ses parents, c'est ce qu'ils peuvent lui offrir de plus sécurisant. Idem pour des élèves.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Baldred Sam 23 Déc 2023 - 9:45
Il y a plusieurs manières de comprendre ce " compliment".
La première est en effet qu'il te remercie de l'attention que tu lui a donnée, même.ci c'est pour lui faire des reproches. C'est pour cette raison que  les élèves qui te saluent les années suivantes sont souvent ceux qu'il a fallu cadrer, et beaucoup moins les "bons élèves". Ce serait l'argument principal en faveur de l'exercice d'une autorité bienveillante, et de ne pas craindre de l'exercer.  Un élève de 6e est en effet rassuré par un cadre, d'autant plus qu'il peut en manquer chez lui.

Ce serait la deuxième manière de comprendre des comportements apparemment contradictoires d'élèves. Certains élèves trouvent en classe, et avec certains profs ce qu'ils ne trouvent pas chez eux. Cela nous échappe largement, heureusement, mais il faut savoir que cela existe et peut expliquer des adhésions mais aussi des répulsions que nous ne maîtrisons pas.

Enfin, on ne peut écarter l'hypothèse que ce compliment soit ironique. Ou un moyen de sauver l'honneur ou la face.
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Musashiro Sam 23 Déc 2023 - 11:03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ça me perturbe parce que je suis pas aussi sévère et intransigeante que certains collègues qui ont aussi cette classe. J'ai encore quelques difficultés à les contenir mais je fais de mon mieux et j'essaie de m'améliorer chaque jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je t'avoue que c'est la gestion de classe qui me pose le plus problème. J'entends mille conseils différents et j'ai pas encore bien trouvé ce qui me correspond. Mais je perds pas espoir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je comprends ce que tu veux dire ! C'est très compliqué à interpréter...
Médée
Médée
Érudit

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Médée Sam 23 Déc 2023 - 11:33
Musashiro a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ça me perturbe parce que je suis pas aussi sévère et intransigeante que certains collègues qui ont aussi cette classe. J'ai encore quelques difficultés à les contenir mais je fais de mon mieux et j'essaie de m'améliorer chaque jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je t'avoue que c'est la gestion de classe qui me pose le plus problème. J'entends mille conseils différents et j'ai pas encore bien trouvé ce qui me correspond. Mais je perds pas espoir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je comprends ce que tu veux dire ! C'est très compliqué à interpréter...

Je pense que la gestion de classe s'apprend tout au long de la carrière, même si bien sûr on est plus à l'aise avec les années et plus sûr de soi. On peut toujours tomber sur une classe ou un élève qui nous désarçonne. Ce n'est pas un métier facile car il nous fait souvent nous remettre en question (que ce soit justifié ou non)
Bon courage !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Madame_Prof Sam 23 Déc 2023 - 13:05
Tu te poses de bonnes questions, tu essayes de progresser. Il ne faut pas voir que les points faibles, mais aussi les points forts. Tout cela ira de mieux en mieux ! Profite des fêtes et des vacances pour te ressourcer. Tu retrouveras tes élèves bien assez vite !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Musashiro Sam 23 Déc 2023 - 16:29
Merci à tous et à toutes pour votre soutien et je vous souhaite de très bonnes fêtes !
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Baldred Sam 23 Déc 2023 - 17:50
Musashiro a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ça me perturbe parce que je suis pas aussi sévère et intransigeante que certains collègues qui ont aussi cette classe. J'ai encore quelques difficultés à les contenir mais je fais de mon mieux et j'essaie de m'améliorer chaque jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je t'avoue que c'est la gestion de classe qui me pose le plus problème. J'entends mille conseils différents et j'ai pas encore bien trouvé ce qui me correspond. Mais je perds pas espoir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je comprends ce que tu veux dire ! C'est très compliqué à interpréter...

Il n'est pas toujours évident en début de carrière de distinguer l'autorité de la sévérité, qui n'est qu'un des modes d'exercice de l'autorité, et sans doute pas le plus efficace.
Il n'est pas facile au départ de choisir le mode qui nous correspond le mieux, tant en effet chacun à sa pratique et la donne volontiers comme modèle.
Si quelques trucs peuvent aider en attendant qu'on trouve sa manière, tu finiras par trouver. Bon courage !
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Musashiro Lun 8 Jan 2024 - 12:40
Reprise assez musclée ! Mes 6e étaient bavards comme toujours !
Mais je suis moins négative par rapport à mon cours d'aujourd'hui. Même si c'était pas parfait, que j'ai encore des lacunes, j'ai quand même réussi à leur faire faire la phrase du jour + une petite révision sur les compléments du verbe + un exercice d'application à partir d'une fiche de JDR Donjons et Dragons. Le résultat a été en demi-teinte mais je suis quand même contente d'avoir préparé ça pour eux !
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Baldred Lun 8 Jan 2024 - 14:05
Tant mieux si tu te sens plus à l'aise.
Il faut bien préparer ses cours pour deux raisons :
D'abord parce que c'est notre responsabilité, ensuite parce que d'un point de vue plus pratique, cela permet de se libérer de l'attention et de l'énergie pour la gestion de la classe.
Je conseillais toujours aux stagiaires mal à l'aise de préparer une fois un cours évident à faire pour eux pour pouvoir ne se consacrer qu'à sa mise en œuvre et à la gestion des élèves. Cela permet de voir comment ensuite articuler le travail et la discipline.
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

Doute et épuisement dès la première année - Page 4 Empty Re: Doute et épuisement dès la première année

par Musashiro Lun 8 Jan 2024 - 14:33
Baldred a écrit:Tant mieux si tu te sens plus à l'aise.
Il faut bien préparer ses cours pour deux raisons :
D'abord parce que c'est notre responsabilité, ensuite parce que d'un point de vue plus pratique, cela permet de se libérer de l'attention et de l'énergie pour la gestion de la classe.
Je conseillais toujours aux stagiaires  mal à l'aise de préparer une fois un cours  évident à faire pour eux pour pouvoir ne se consacrer qu'à sa mise en œuvre et à la gestion des élèves. Cela permet de voir comment ensuite articuler le travail et la discipline.

Faire des cours plus "légers", c'est ça ? Pour se dégager un max de temps pour la discipline et la gestion de classe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum