Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
faustine62
Érudit

Question sur Saturne  Empty Question sur Saturne

par faustine62 Mer 13 Déc 2023 - 10:55
Bonjour,

Une note p. 150 de l'édition au programme des Oeuvres de Louise Labé précise que la formule "Le Royaume de Saturne" est ambiguë en précisant que le "royaume de Saturne" désigne généralement un âge d'or, mais qu'ici Mercure fait allusion au fait que Jupiter a délivré le monde de l'emprise de Saturne-Chronos.

Je ne comprends pas le passage de Saturne-Chronos à l'âge d'or.


Dernière édition par faustine62 le Mer 13 Déc 2023 - 13:49, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Question sur Saturne  Empty Re: Question sur Saturne

par Clecle78 Mer 13 Déc 2023 - 13:20
Je ne connais pas le texte de Louise Labbé mais chez Virgile le règne de Saturne et l'âge d'or sont présentés de façon moins valorisante que le règne de Jupiter qui a permis au génie humain de se déployer en inventant énormément de choses. Je ne sais pas si ça répond a ta question car je ne comprends pas ce que tu veux dire sur la généalogie opposée. (Jupiter est le fils de Saturne et le renverse).
Stered
Stered
Doyen

Question sur Saturne  Empty Re: Question sur Saturne

par Stered Mer 13 Déc 2023 - 13:56
Après avoir été chassé par son fils Zeus, Saturne se réfugia dans le Latium. Janus, alors roi, l'y accueillit et partagea avec lui le pouvoir. Dès lors commença une nouvelle ère : “l’Âge d’or” (aurea aetas), une période mythique de bonheur que célébrèrent les poètes élégiaques latins, attribuant l’étymologie du nom de Saturne au participe passé satus, qui signifie “semé”.
Selon une légende romaine, Saturne enseigna aux hommes l’agriculture - décembre étant le mois où commence sous terre la germination des graines. Présidant à l’ensemencement et à la fertilisation du sol, il était une divinité honorée des paysans, notamment des vignerons.

Et après arrive Pandore et paf. Fin de l'âge d'or.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
faustine62
faustine62
Érudit

Question sur Saturne  Empty Re: Question sur Saturne

par faustine62 Mer 13 Déc 2023 - 16:03
Merci à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum