Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Jenny Mar 30 Jan 2024 - 21:39
Tu pourrais aussi sans doute demander la suppression de ton poste si la perte d'heures est importante. Une mesure de carte scolaire risque cependant de ne pas te rapprocher.
MATTHieu92
MATTHieu92
Niveau 1

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par MATTHieu92 Mar 30 Jan 2024 - 21:40
Je perds 1/3 seulement mais bon c’est vrai que c’est envisageable. Je cherche vraiment une porte de sortie honorable.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Ganbatte Mar 30 Jan 2024 - 21:53
Mais par quoi l'inspection est-elle motivée ?
Provence
Provence
Enchanteur

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Provence Mar 30 Jan 2024 - 22:07
Jenny a écrit:Et syndique toi immédiatement si ce n’est pas déjà fait, tu envoies un mail à ton syndicat avant l’inspection.

Un syndicat sérieux aidera le collègue, même non syndiqué.
Jenny
Jenny
Médiateur

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Jenny Mar 30 Jan 2024 - 22:09
Il me semble préférable d’être syndiqué quand la situation paraît complexe.
MATTHieu92
MATTHieu92
Niveau 1

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par MATTHieu92 Mar 30 Jan 2024 - 22:36
Ganbatte a écrit:Mais par quoi l'inspection est-elle motivée ?


C’est une bonne question. La motivation est que vis à vis de la situation difficile le proviseur s’est permis d’aviser mon IPR… cela resssemble plus à une punition qu’à une tentative de m’aider ou d’arrondir les angles.

D’où je ne sais sur quel pied danser: dois je attendre à être enfoncée par l’IPR ou au contraire pourrait il m’aider pour un poste futur plus adapté ou une autre quelconque aide …
gluche
gluche
Niveau 10

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par gluche Mar 30 Jan 2024 - 22:42
MATTHieu92 a écrit:
Ganbatte a écrit:Mais par quoi l'inspection est-elle motivée ?


C’est une bonne question. La motivation est que vis à vis de la situation difficile le proviseur s’est permis d’aviser mon IPR… cela resssemble plus à une punition qu’à une tentative de m’aider ou d’arrondir les angles.

D’où je ne sais sur quel pied danser: dois je attendre à être enfoncée par l’IPR ou au contraire pourrait il m’aider pour un poste futur plus adapté ou une autre quelconque aide …
Quand bien même il le voudrait, ce n'est pas son rôle.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Ganbatte Mar 30 Jan 2024 - 22:43
MATTHieu92 a écrit:
Ganbatte a écrit:Mais par quoi l'inspection est-elle motivée ?


C’est une bonne question. La motivation est que vis à vis de la situation difficile le proviseur s’est permis d’aviser mon IPR… cela resssemble plus à une punition qu’à une tentative de m’aider ou d’arrondir les angles.

D’où je ne sais sur quel pied danser: dois je attendre à être enfoncée par l’IPR ou au contraire pourrait il m’aider pour un poste futur plus adapté ou une autre quelconque aide …

J'ai mal formulé ma question : que te reproche ton proviseur ?
Parce que selon ce dont il s'agit, le dialogue avec l'IPR peut être envisagé d'une manière ou d'une autre - même si, d'une manière générale, ce n'est pas le bon interlocuteur pour parler d'une mauvaise relation avec le CdE, puisqu'il n'a pas vraiment de moyen d'intervenir.
Provence
Provence
Enchanteur

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Provence Mar 30 Jan 2024 - 22:44
Jenny a écrit:Il me semble préférable d’être syndiqué quand la situation paraît complexe.

Je ne vois pas ce que ça change. On ne vend pas un service.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Cléopatra2 Mer 31 Jan 2024 - 6:37
Déjà, donc, contacte un syndicat. Ensuite, prends rendez-vous au service RH de l'académie. Demande ta mutation en mars pour te rapprocher de chez toi. Demande même les postes non disponibles. Tu as des enfants donc des points pour te rapprocher. L'IPR peut avoir le bras long, il ne peut rien sur les mutations ni sur le complément de service.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Elyas Mer 31 Jan 2024 - 7:33
MATTHieu92 a écrit:
Ganbatte a écrit:Mais par quoi l'inspection est-elle motivée ?


C’est une bonne question. La motivation est que vis à vis de la situation difficile le proviseur s’est permis d’aviser mon IPR… cela resssemble plus à une punition qu’à une tentative de m’aider ou d’arrondir les angles.

D’où je ne sais sur quel pied danser: dois je attendre à être enfoncée par l’IPR ou au contraire pourrait il m’aider pour un poste futur plus adapté ou une autre quelconque aide …

Hors exception rarissime de nos jours, l'IA-IPR ne contredira pas ton chef.

Syndique-toi.
Tate
Tate
Niveau 6

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Tate Mer 31 Jan 2024 - 7:35
Bonjour,

Votre CDE provoque une inspection pour vous aider dans votre "situation difficile" ?
Mais qu'entend- t-il par "situation difficile" ? Et puis, de quoi se mêle- t-il ?
Méfiez-vous de votre CDE et ne vous confiez pas à votre inspecteur qui ne sera pas dans la bienveillance non plus.
Syndiquez- vous et prenez rapidement RDV avec un médecin conseil et votre medecin traitant.
Si vous vous sentez persécuté (vous parlez de harcèlement) remplissez le registre santé et sécurité au travail pour vous sécuriser.
Prenez soin de vous.



MATTHieu92 a écrit:
Ganbatte a écrit:Mais par quoi l'inspection est-elle motivée ?


C’est une bonne question. La motivation est que vis à vis de la situation difficile le proviseur s’est permis d’aviser mon IPR… cela resssemble plus à une punition qu’à une tentative de m’aider ou d’arrondir les angles.

D’où je ne sais sur quel pied danser: dois je attendre à être enfoncée par l’IPR ou au contraire pourrait il m’aider pour un poste futur plus adapté ou une autre quelconque aide …
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Leilapie Mer 31 Jan 2024 - 8:02
MATTHieu92 a écrit:Bonjour,

Je vous remercie tout d’abord pour les messages que les gens prennent le temps d’écrire pour échanger et s’informer autour du métier.

Je vous écris car je suis en bisbille (le mot est faible) avec l’administration de mon nouvel établissement.

Habitant loin du lycée, je mets 2 heures allers et 2 heures retours en venant 5 fois par semaine. Ils n’ont jamais pris la peine de prendre en compte ma situation familiale alors que d’autres enseignants bénéficient de largesses (l’inscription au pacte semble jouer).

Sous la forme d’une menace, mon proviseur a fait convoquer mon inspecteur pour qu’il viennent me voir en début de semaine prochaine.

Je souhaite lui faire part de mon mal être, du harcèlement et des mauvais traitements afin de faire valoir un changement de situation et notamment une mutation ou même un poste autre que l’enseignement pour me rapprocher de mon habitation.

Pensez vous que cela soit pertinent de m’adresser à lui pour « négocier » et vendre mon cas ?

J’en suis à un point où la démission ou la disponibilité sont les options favorites mais je ne sais pas si l’inspecteur ne pourrait pas « être bienveillant » Wink et entendre ma situation.

Ou bien pensez vous que l’on va me dire « marche ou crève » ?

Je vous remercie de m’avoir lue  

Un inspecteur mandaté par la direction, ça pue. La hiérarchie se serre généralement les coudes et il n'y a sans doute aucune bienveillance à attendre de ces personnes.
MATTHieu92
MATTHieu92
Niveau 1

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par MATTHieu92 Mer 31 Jan 2024 - 10:38
Merci pour vos réponses. Je vais donc me préparer à subir un nouvel assaut hiérarchique …
Tate
Tate
Niveau 6

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Tate Mer 31 Jan 2024 - 11:09
Vous pouvez aussi demander à votre medecin traitant de vous arrêter si vous ne vous sentez pas prêt à vivre cette situation.

MATTHieu92 a écrit:Merci pour vos réponses. Je vais donc me préparer à subir un nouvel assaut hiérarchique …
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Reine Margot Mer 31 Jan 2024 - 11:24
L'inspection étant à l'initiative de la direction, je ne me confierais pas. Rester factuel, pas dans la plainte ni la récrimination. Tu peux dire que la distance et ton emploi du temps ne te donnent pas les conditions optimales, mais que tu fais au mieux, et que tu vas demander un poste plus proche, point. Ne surtout pas mettre en cause l'administration (tu passerais pour quelqu'un en difficulté qui tente de se dédouaner).
Contacter un syndicat et éventuellement un médecin. Pourquoi pas un entretien avec le médecin du rectorat.

Pour avoir connu les mutations de très très près, je peux te garantir que l'inspecteur ne peut RIEN au système de mutations, qui fonctionne par algorithme.
Tu pourrais éventuellement bénéficier de points de bonifications pour reconnaissance d'une maladie et c'est le médecin du rectorat qui en juge.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Lagomorphe Mer 31 Jan 2024 - 12:22
Pour avoir vécu une inspection-sanction (pour un motif très différent mais le procédé était similaire) : tout ce que tu diras à l'IPR risque d'être retenu contre toi, éventuellement déformé de la manière la plus éhontément malhonnête qui soit, même s'il est tout sourire de façade faussement compréhensif pendant l'entretien - cela ne garantit en rien que le rapport ne sera pas incendiaire. Dans cette situation, j'éviterais d'offrir des munitions à l'ennemi: paroles creuses, langue de bois, et jargon mimétique me paraissent plus prudents.
laMiss
laMiss
Sage

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par laMiss Mer 31 Jan 2024 - 12:36
Quand je vous lis, je me dis que ça relève du pénal, si un harcèlement s’opère sur la base de propos déformés.
Et dans ce cas, toutes les ruses sont permises des deux côtés, du moins quand on n’a plus rien à perdre.
Vos témoignages sont hallucinants.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Cléopatra2 Mer 31 Jan 2024 - 14:12
Quelle est la "situation difficile" qui nécessite une inspection? T'a-t'on reproché des choses pédagogiques? Parce que faire venir l'IPR parce que tu te plains de ton edt et de la distance, ça paraît très à côté de la plaque tout de même. Il faudrait que tu sois plus précis pour qu'on puisse t'aider au mieux.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Phylia Mer 31 Jan 2024 - 14:45
Bonjour !
Je profite de ce fil pour vous demander si vous pensez que l'inspectrice peut appuyer une demande de détachement dans une autre fonction publique et pour un autre métier.

Ma première demande pour janvier 2024 a été refusée pour "nécessité de service" et je compte en refaire une pour septembre 2024. Puis-je / dois-je en parler à mon inspectrice, qui a déclaré mon travail tout juste "satisfaisant" il y a quelques années (en-dehors de cela, je n'ai pas de relation particulière avec elle, ni bonne ni mauvaise) ? Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs, j'ai la même question concernant le principal : peut-il appuyer la demande ? Est-il pertinent de lui en parler ?
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Estelle60 Mer 31 Jan 2024 - 14:51
Si je comprends bien, un CDE à le pouvoir de déclencher une inspection hors cadre PPCR?
henriette
henriette
Médiateur

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par henriette Mer 31 Jan 2024 - 14:52
Oui, tout à fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
gemshorn
Niveau 10

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par gemshorn Mer 31 Jan 2024 - 15:37
Estelle60 a écrit:Si je comprends bien, un CDE à le pouvoir de déclencher une inspection hors cadre PPCR?

Ah oui. Comme le dit Henriette, en dehors des RDV de carrière, une inspection (ou visite conseil ou d'accompagnement) peut intervenir à tout moment de la carrière, à l'initiative de l'Institution (CDE ou corps d'inspection) ou de "l'intéressé" (du professeur). Cela est prévu par le PPCR.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Lagomorphe Mer 31 Jan 2024 - 15:45
laMiss a écrit:Quand je vous lis, je me dis que ça relève du pénal, si un harcèlement s’opère sur la base de propos déformés.
Et dans ce cas, toutes les ruses sont permises des deux côtés, du moins quand on n’a plus rien à perdre.
Vos témoignages sont hallucinants.

Les témoignages des dérives de certains IPR sont tout aussi hallucinants que nombreux, notamment sur ce forum, et encore, on y est civilisé et mesuré dans sa parole - enfin pas toujours mais la modération veille au grain.

Cependant, un vocabulaire spécifique s'applique quand on veut taper sur un prof, ce qui met l'administration relativement à l'abri d'une accusation de harcèlement. Par exemple, un IPR peut décider d'un "accompagnement" d'un professeur qu'il a dans le nez. Le mot est joli, sonne bienveillant, mais il faut comprendre par là une formation imposée, de préférence chronophage, évidemment non rémunérée, et si possible humiliante autant que faire se peut (par exemple en faisant "accompagner" un agrégé docteur ayant 20 ans de métier par un néotit). Difficile à faire reconnaître comme du harcèlement: officiellement l'EN ne fait qu'essayer d'aider un enseignant en difficulté.
avatar
anthracite
Niveau 9

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par anthracite Mer 31 Jan 2024 - 16:05
Dans mon lycée, sur 5 inspections à la demande de la direction (sur 5 ans), 3 se sont extrêmement bien passées pour mes collègues (EPS/SES/italien). Faut dire qu'on finit par être connu au rectorat comme le loup blanc. Les collègues ont été fortement soutenus par leur IPR, qui leur a donné raison devant le chef pour une, devant toute l'équipe de la matière réunie par l'inspecteur pour un autre. 1 IA est restée neutre (lâchement) et 1 collègue a été sabré. Après, c'est un bahut particulier, les IA-IPR doivent en avoir ras la bourriche qu'on fasse appelle à eux dès qu'un prof n'a pas le doigt sur le couture du pantalon. En plus, les 3 collègues qui ont été soutenus sont des gens qui bossent bien, déjà connu en bien de leur IA avant leur venue (par ex pour son implication dans les projet académique AS pour le collègue d'eps). C'est très différent d'un collègue qui voir l'IPR pour la première fois en s'étant fait savonner la planche en amont par le chef. Mais pour dire qu'il ne faut pas non plus noircir le tableau, il faut présenter le positif de ton travail, ton investissement, reconnaitre tes difficultés (y compris de temps de transport) et voir comment tourne la discussion. Pas partir dans l'idée "tous pourris, tous contre moi".
Bon courage.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Faut il se confier à l’inspecteur ?  - Page 2 Empty Re: Faut il se confier à l’inspecteur ?

par Vieux_Mongol Mer 31 Jan 2024 - 16:23
gemshorn a écrit:
Estelle60 a écrit:Si je comprends bien, un CDE à le pouvoir de déclencher une inspection hors cadre PPCR?

Ah oui. Comme le dit Henriette, en dehors des RDV de carrière, une inspection (ou visite conseil ou d'accompagnement) peut intervenir à tout moment de la carrière, à l'initiative de l'Institution (CDE ou corps d'inspection) ou de "l'intéressé" (du professeur). Cela est prévu par le PPCR.

Oui, on confond souvent PPCR et rendez-vous de carrière. Le PPCR c'est rendez-vous de carrière + accompagnement au fil de l'eau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum