Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aster
Aster
Niveau 6

Traitement du "e" dans un sonnet de Du Bellay Empty Traitement du "e" dans un sonnet de Du Bellay

par Aster Mer 7 Fév - 14:03
Bonjour à tous,

J'étudie le sonnet 6 des [i]Regrets[i] et j'ai un petit doute sur le traitement du "e". Je vous redonne les tercets :

"Maintenant la Fortune est maîtresse de moi,
Et mon coeur qui soulait être maître de soi,
Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient.

De la postérité je n'ai plus de souci,
Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi,
Et les Muses de moi, comme étranges, s'enfuient.

1. L'alternance rimes masculines et féminines est respectée, car le "e" dans "ennuient" et "enfuient" est considéré comme marqueur du féminin, peu importent les consonnes qui suivent puisqu'elles ne se prononcent pas.
Vous confirmez ?
2. Le vers 14 suit un rythme décroissant en 6 / 4 / 2, le "e" d'"étranges" forme syllabe même si virgule juste après, parce que le mot qui vient ensuite commence par une consonne. Vous confirmez ?

Merci pour votre aide,
Aster
Aster
Niveau 6

Traitement du "e" dans un sonnet de Du Bellay Empty Re: Traitement du "e" dans un sonnet de Du Bellay

par Aster Mer 7 Fév - 15:14
L'édition de François Roudaut en Livre de Poche classiques les fait apparaître,
D'avance merci pour ton aide,
NLM76
NLM76
Grand Maître

Traitement du "e" dans un sonnet de Du Bellay Empty Re: Traitement du "e" dans un sonnet de Du Bellay

par NLM76 Mer 7 Fév - 15:59
Aster a écrit:
"Maintenant la Fortune est maîtresse de moi,
Et mon coeur qui soulait être maître de soi,
Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient.

De la postérité je n'ai plus de souci,
Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi,
Et les Muses de moi, comme étranges, s'enfuient.

1. L'alternance rimes masculines et féminines est respectée, car le "e" dans "ennuient" et "enfuient" est considéré comme marqueur du féminin, peu importent les consonnes qui suivent puisqu'elles ne se prononcent pas.