Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esméralda Lun 18 Mar 2024 - 22:39
Je prends ma carte de membre dans le club des vieilleries alors
!Je suis très remontée mais je ne sais comment agir sans y laisser non plus ma santé mentale.
marjo
marjo
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marjo Lun 18 Mar 2024 - 22:46
Dans notre équipe (en lettres) nous sommes tous d'accord pour ne pas faire de progression commune, quitte à boycotter les demi-journées banalisées, nous comptons pousser pour avoir une organisation avec des "groupes" hétérogènes de 25 élèves et tout faire pour ne changer aucun élève de groupe dans le courant de l'année. En espérant que ce soit possible, mais avec la grève du zèle et un peu de mauvaise foi ("non, tel élève ne peut pas changer de groupe"), ça l'est peut-être.

Nous sommes en train de convaincre l'ensemble des collègues de refuser d'organiser le brevet blanc et d'en demander l'annulation, et éventuellement de faire peser la même menace sur l'oral blanc prévu pour les troisièmes en mai. Ras le bol qu'on nous prenne pour des ***.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par BOU74 Lun 18 Mar 2024 - 22:58
marjo a écrit:Dans notre équipe (en lettres) nous sommes tous d'accord pour ne pas faire de progression commune, quitte à boycotter les demi-journées banalisées, nous comptons pousser pour avoir une organisation avec des "groupes" hétérogènes de 25 élèves et tout faire pour ne changer aucun élève de groupe dans le courant de l'année. En espérant que ce soit possible, mais avec la grève du zèle et un peu de mauvaise foi ("non, tel élève ne peut pas changer de groupe"),  ça l'est peut-être.

Nous sommes en train de convaincre l'ensemble des collègues de refuser d'organiser le brevet blanc et d'en demander l'annulation, et éventuellement de faire peser la même menace sur l'oral blanc prévu pour les troisièmes en mai. Ras le bol qu'on nous prenne pour des ***.
Bravo, j'aimerais faire partie de ton équipe. Je suis tellement atterrée par l'inertie qui règne dans la mienne que je suis obligée de la jouer "solo" pour ne pas finir complètement déprimée par ce qui va nous tomber sur le dos. Je recule en partie l'échéance en ne demandant que les niveaux 4ème et 3 ème l'an prochain...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Melyne5 Lun 18 Mar 2024 - 23:22
Et dire qu ’on en viendrait presque à regretter Najat et sa réforme Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 3124307355
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Vautrin84 Lun 18 Mar 2024 - 23:25
Je n'ose qu'à peine poster le lien vers les lettres de saisine concernant les nouveaux programmes...

https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Vautrin84 Lun 18 Mar 2024 - 23:26
Quand je lis "morceaux choisis" dans la partie sur les nouveaux programmes de français, je me demande à quel point on se fiche de nous à ressortir un vocabulaire d'avant le collège unique pour cette réforme inique !!

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esméralda Lun 18 Mar 2024 - 23:31
Melyne5 a écrit:Et dire qu ’on en viendrait presque à regretter Najat et sa réforme Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 3124307355
Je me suis fait la même réflexion en rentrant chez moi aujourd'hui
TFS
TFS
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par TFS Mar 19 Mar 2024 - 0:30
Vautrin84 a écrit:Je n'ose qu'à peine poster le lien vers les lettres de saisine concernant les nouveaux programmes...

https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570

Avec au passage l'annonce que les programmes de maths de Seconde devraient être remis en octobre de cette année... pour une épreuve en fin de 1ère en 2025... et donc des changements possibles en cours d'année...
avatar
poutou
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par poutou Mar 19 Mar 2024 - 6:43
98% de grévistes aujourd'hui dans notre petit collège qui ne bouge jamais habituellement. Je crois que nos collègues ont compris l'étendue de notre désespoir en maths et francais.
On a bien conscience qu'il y a peu de chances que cela change quelque chose mais au moins, on aura dit non massivement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Isis39 Mar 19 Mar 2024 - 7:06
Vautrin84 a écrit:Je n'ose qu'à peine poster le lien vers les lettres de saisine concernant les nouveaux programmes...

https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570

C'est désespérant : l'histoire c'est la laïcité, la géo c'est les stats. Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 1665347707
marjo
marjo
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marjo Mar 19 Mar 2024 - 7:16
Esméralda a écrit:
Melyne5 a écrit:Et dire qu ’on en viendrait presque à regretter Najat et sa réforme Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 3124307355
Je me suis fait la même réflexion en rentrant chez moi aujourd'hui

Quand même pas...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Ajonc35 Mar 19 Mar 2024 - 8:24
Isis39 a écrit:
Vautrin84 a écrit:Je n'ose qu'à peine poster le lien vers les lettres de saisine concernant les nouveaux programmes...

https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570

C'est désespérant : l'histoire c'est la laïcité, la géo c'est les stats. Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 1665347707
Et l'Histoire, des dates ?
Il est vrai que, quand j'écoute les ministres, 1er et EN, ils parlent presque toujours de laïcité et rien du reste. Pour les autres disciplines, c'est aussi très réducteur.
Une peau de chagrin, de plus très rabougrie. Les classes de niveaux ne sont plus nécessaires, c'est marée basse partout.
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Iwiwon46 Mar 19 Mar 2024 - 9:17
marjo a écrit:
Esméralda a écrit:
Melyne5 a écrit:Et dire qu ’on en viendrait presque à regretter Najat et sa réforme Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 3124307355
Je me suis fait la même réflexion en rentrant chez moi aujourd'hui

Quand même pas...
Moi c'est le contraire, je la maudis encore plus que d'habitude. La présente réforme reprend les mêmes techniques pour s'imposer que par le passé: il faut appliquer très vite, dans un cas, la refonte des programmes, dans l'autre, les groupes; communication mensongère pour que l'opinion publique opine, dans un cas, lutter contre les inégalités induites par des options réputées élitistes, dans l'autre, lutter contre les inégalités en retrouvant de l'exigence et du bon sens. Elle a les mêmes objectifs de réduction des options, des groupes et de latitude des établissements à décider de l'utilisation de leurs moyens et elle diminue les horaires d'enseignement pour rentabiliser au maximum les ETP professeurs : dans un cas, les horaires plancher pour tous et le financement des options sur une marge bien trop maigre, dans l'autre, utilisation de tous les moyens de cette marge pour mettre en place des groupes français/maths, au détriment des options et des autres groupes, diminution de l'horaire hebdomadaire plancher des 6èmes. Elle demande aux enseignants de réaliser l'impossible : instauration de l'AP en classe complète dans un cas, faire progresser des faibles avec le même programme et les mêmes horaires hebdomadaires, dans l'autre. Elle prône le projet d'établissement et le travail en équipe pour alourdir encore la charge de travail des enseignants: EPI dans un cas, progressions communes dans l'autre. Rien d'étonnant d'ailleurs, puisque le triumvirat Macron, Attal, Belloubet sont issus du gouvernement Hollande.
marjo
marjo
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marjo Mar 19 Mar 2024 - 9:24
Iwiwon46 a écrit:
marjo a écrit:
Esméralda a écrit:
Melyne5 a écrit:Et dire qu ’on en viendrait presque à regretter Najat et sa réforme Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 3124307355
Je me suis fait la même réflexion en rentrant chez moi aujourd'hui

Quand même pas...
Moi c'est le contraire, je la maudis encore plus que d'habitude. La présente réforme reprend les mêmes techniques pour s'imposer que par le passé: il faut appliquer très vite, dans un cas, la refonte des programmes, dans l'autre, les groupes; communication mensongère pour que l'opinion publique opine, dans un cas, lutter contre les inégalités induites par des options réputées élitistes, dans l'autre, lutter contre les inégalités en retrouvant de l'exigence et du bon sens. Elle a les mêmes objectifs de réduction des options, des groupes et de latitude des établissements à décider de l'utilisation de leurs moyens et elle diminue les horaires d'enseignement pour rentabiliser au maximum les ETP professeurs : dans un cas, les horaires plancher pour tous et le financement des options sur une marge bien trop maigre, dans l'autre, utilisation de tous les moyens de cette marge pour mettre en place des groupes français/maths, au détriment des options et des autres groupes, diminution de l'horaire hebdomadaire plancher des 6èmes. Elle demande aux enseignants de réaliser l'impossible : instauration de l'AP en classe complète dans un cas, faire progresser des faibles avec le même programme et les mêmes horaires hebdomadaires, dans l'autre. Elle prône le projet d'établissement et le travail en équipe pour alourdir encore la charge de travail des enseignants: EPI dans un cas, progressions communes dans l'autre. Rien d'étonnant d'ailleurs, puisque le triumvirat Macron, Attal, Belloubet sont issus du gouvernement Hollande.

En effet. L'analyse est très juste.
Dans ce cas c'est à nous de faire en sorte que cette nouvelle réforme connaisse le même sort que celle de Najat, c'est-à-dire qu'elle soit enterrée rapidement en faisant la grève du zèle. Nous aurons perdu des moyens entre-temps, mais pour ce qui est de notre ressort, on peut essayer de faire quelque chose pour s'économiser et ne pas se rajouter du travail supplémentaire. Chez nous en lettres nous n'avons clairement pas l'intention de multiplier les réunions entre nous pour faire des progressions communes ou des ajustements. Ce sera service minimum et nous sommes tous au clair là-dessus.

Subsiste en moi tout de même une interrogation : pourquoi toucher aux disciplines que sont les mathématiques et le français ? Cette réforme va être un saccage de nos disciplines, alors même que nous sommes aux ch*** dans les classements PISA. Au-delà des économies budgétaires, donc j'ai du mal à croire tout de même que ce soit la seule motivation de cette réforme, je ne comprends ni les intérêts ni les objectifs.
Emmalice
Emmalice
Niveau 4

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Emmalice Mar 19 Mar 2024 - 9:42
Je pense que cette réforme n'a qu'une seul objectif : les économies, nous pousser à prendre plus de classes, rester de 8 h à 17 h dans les établissements et, pour rentabiliser nos heures de "trou", signer le acte et remplacer... Pas joli, joli...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Mehitabel Mar 19 Mar 2024 - 9:48
Chez nous aussi l'équipe de lettres a annoncé clairement la couleur aux chefs : à nous de faire les listes des groupes ? Pas de problèmes, on y mettra qui on veut et nous ferons des groupes hétérogènes. Nous avons réussi à obtenir de remonter le groupe "à besoins" à 21 pour alléger les autres groupes, nous ne tournerons pas, nous ne changerons personne de groupe, pas de progressions communes. Cette année, nous avons déjà boycotté le devoir commun ET le brevet blanc écrit. Il reste l'oral. On verra. Il ne reste plus que ça entre nos mains : la résistance passive, porte fermée, nous ferons bien comme cela nous semble. Vous croyez vraiment que les rectorats/inspecteurs vont reprendre les listes d'élèves une par une de tous les collèges de France et aller pointer les élèves qui bougent de ceux qui ne bougent pas ? Sachant qu'il est écrit noir sur blanc que le groupe "à besoins" doit faire exactement la même chose que les autres groupes et arriver au même niveau !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Mar 2024 - 9:49
Sans compter que “derrière” les “groupes” (d'on ne sait plus quoi) en maths et en français, il y a une suite : le fait d'utiliser le redoublement et le brevet comme instruments de tri. Ceux qui ne l'auront pas iront dans des “prépa 2nde” et ensuite s'ils ne se “rattrapent” pas, en apprentissage — et nous gouvernant leur diront probablement qu'ils ont eu leur chance :

https://www.lemonde.fr/education/article/2024/03/17/groupes-en-maths-et-en-francais-redoublement-prepa-seconde-une-transformation-d-ampleur-du-college-enterinee-au-journal-officiel_6222560_1473685.html
Un cycle préparatoire à la classe 2de pour les élèves n’ayant pas obtenu le brevet doit par ailleurs être expérimenté à partir de la rentrée 2024 avec des élèves volontaires dans au moins un lycée par département. Cette phase pilote préfigure le couperet que doit représenter le diplôme national à partir de la rentrée 2025 : les collégiens ayant échoué au premier diplôme national de leur existence se verront refuser l’accès en classe de 2de. Un élève de 3e sur dix est concerné.

Et comme l'échec scolaire frappe principalement les enfants issus des familles les plus défavorisées (on se demande bien pourquoi : c'est un mystère obscur et profond, sans doute), on voit bien ce qui se dessine.

J'ai beau savoir pertinemment que c'est là un discours classique de droite, réactionnaire, sans originalité, c'est tout de même étonnant. Car enfin, est-il réellement besoin de se demander ce que cela va donner ? Un minimum de mémoire suffirait à rappeler que, comme cela s'est longuement pratiqué en France, on sait ce que cela donne, puisqu'on en vient.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
marjo
marjo
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marjo Mar 19 Mar 2024 - 9:55
Emmalice a écrit:Je pense que cette réforme n'a qu'une seul objectif : les économies, nous pousser à prendre plus de classes,  rester de 8 h à 17 h dans les établissements et, pour rentabiliser nos heures de "trou", signer le acte et remplacer... Pas joli, joli...

Ca je l'ai compris, mais pourquoi venir enquiquiner les professeurs de maths et de français spécifiquement ? On manque de profs de maths, ce n'est une découverte pour personne et en français, on est pressurés à mort et on croule sous des corrections interminables. C'est pour nous faire craquer plus vite ???

J'entendais hier une de mes collègues d'histoire-géographie (très sympathique par ailleurs et pas du tout égoïste) dire qu'elle avait réalisé qu'elle aussi dans sa discipline allait avoir un EDT pourri l'année prochaine, puisqu'elle passerait forcément après les barrettes de maths, de français, les profs d'EPS et les barrettes en LV. Au moins, elle est clairvoyante.

Mehitabel a écrit:Chez nous aussi l'équipe de lettres a annoncé clairement la couleur aux chefs : à nous de faire les listes des groupes ? Pas de problèmes, on y mettra qui on veut et nous ferons des groupes hétérogènes. Nous avons réussi à obtenir de remonter le groupe "à besoins" à 21 pour alléger les autres groupes, nous ne tournerons pas, nous ne changerons personne de groupe, pas de progressions communes. Cette année, nous avons déjà boycotté le devoir commun ET le brevet blanc écrit. Il reste l'oral. On verra. Il ne reste plus que ça entre nos mains : la résistance passive, porte fermée, nous ferons bien comme cela nous semble. Vous croyez vraiment que les rectorats/inspecteurs vont reprendre les listes d'élèves une par une de tous les collèges de France et aller pointer les élèves qui bougent de ceux qui ne bougent pas ? Sachant qu'il est écrit noir sur blanc que le groupe "à besoins" doit faire exactement la même chose que les autres groupes et arriver au même niveau !

Tout pareil et c'est là que je mesure ma chance de faire partie d'une équipe où nous nous entendons bien, ne cherchons pas à nous faire mutuellement des crasses et sommes sur la même longueur d'ondes.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Laotzi Mar 19 Mar 2024 - 10:01
Il ne faut pas négliger la dimension idéologique de la réforme d'Attal. Ainsi, dans le rapport Pisa 2022 pour la France, on li ceci : "le regroupement par compétences entre les classes d’un établissement (ou dans chaque classe), lorsque cette pratique est limitée uniquement à certaines matières, produit le résultat inverse. Ainsi, les données de PISA 2022 montrent que les pays où une proportion plus élevée d’élèves sont regroupés par compétences entre les classes d’un établissement (ou dans chaque classe) uniquement pour certaines matières tendent à obtenir des performances plus élevées en mathématiques (corrélation de + 0,32 quand la comparaison porte sur ceux regroupés entre les classes d’un établissement et + 0.51 quand la comparaison porte sur ceux regroupés dans chaque classe)."

Évidemment, le rapport évoque beaucoup d'autres facteurs et pistes. Mais ce qui préoccupe nos élites je crois, c'est le fait que les meilleurs élèves connaissent eux aussi des résultats en diminution.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par joebar69 Mar 19 Mar 2024 - 10:01
epekeina.tes.ousias a écrit:Sans compter que “derrière” les “groupes” (d'on ne sait plus quoi) en maths et en français, il y a une suite : le fait d'utiliser le redoublement et le brevet comme instruments de tri. Ceux qui ne l'auront pas iront dans des “prépa 2nde” et ensuite s'ils ne se “rattrapent” pas, en apprentissage — et nous gouvernant leur diront probablement qu'ils ont eu leur chance :

https://www.lemonde.fr/education/article/2024/03/17/groupes-en-maths-et-en-francais-redoublement-prepa-seconde-une-transformation-d-ampleur-du-college-enterinee-au-journal-officiel_6222560_1473685.html
Un cycle préparatoire à la classe 2de pour les élèves n’ayant pas obtenu le brevet doit par ailleurs être expérimenté à partir de la rentrée 2024 avec des élèves volontaires dans au moins un lycée par département. Cette phase pilote préfigure le couperet que doit représenter le diplôme national à partir de la rentrée 2025 : les collégiens ayant échoué au premier diplôme national de leur existence se verront refuser l’accès en classe de 2de. Un élève de 3e sur dix est concerné.

Et comme l'échec scolaire frappe principalement les enfants issus des familles les plus défavorisées (on se demande bien pourquoi : c'est un mystère obscur et profond, sans doute), on voit bien ce qui se dessine.

J'ai beau savoir pertinemment que c'est là un discours classique de droite, réactionnaire, sans originalité, c'est tout de même étonnant. Car enfin, est-il réellement besoin de se demander ce que cela va donner ? Un minimum de mémoire suffirait à rappeler que, comme cela s'est longuement pratiqué en France, on sait ce que cela donne, puisqu'on en vient.

Voilà !
Parcours prévisible d'un.e élève classé.e faible en entrée en 6° : tout le parcours en collège en groupe faible + échec au DNB (bah ouais, puisque des éléments de programme n'auront pas été abordés) + classe "prépa" lycée + réorientation LP (avec, on l'espère quand même, une diplomation). Ou comment organiser le tri social dès l'age de 11 ans, avec quasiment aucune chance de bifurquer. Gerbant  Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 122941311


Dernière édition par joebar69 le Mar 19 Mar 2024 - 10:40, édité 1 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par joebar69 Mar 19 Mar 2024 - 10:08
marjo a écrit: Ca je l'ai compris, mais pourquoi venir enquiquiner les professeurs de maths et de français spécifiquement ? On manque de profs de maths, ce n'est une découverte pour personne et en français, on est pressurés à mort et on croule sous des corrections interminables. C'est pour nous faire craquer plus vite ???

Je comprends ton questionnement, mais d'autres disciplines sont passées par là, avant la mise en place de ce bouzin. Récemment la Technologie en collège, un peu moins récemment certaines disciplines de LP, et plus loin encore les disciplines technologiques des filières STI.

Il y a de la persévérance dans le saccage organisé de l'Ecole publique. Ce n'est pas fait par erreur, c'est fait exprès !
marjo
marjo
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marjo Mar 19 Mar 2024 - 10:10
joebar69 a écrit:
marjo a écrit: Ca je l'ai compris, mais pourquoi venir enquiquiner les professeurs de maths et de français spécifiquement ? On manque de profs de maths, ce n'est une découverte pour personne et en français, on est pressurés à mort et on croule sous des corrections interminables. C'est pour nous faire craquer plus vite ???

Je comprends ton questionnement, mais d'autres disciplines sont passées par là, avant la mise en place de ce bouzin. Récemment la Technologie en collège, un peu moins récemment certaines disciplines de LP, et plus loin encore les disciplines technologiques des filières STI.

Il y a de la persévérance dans le saccage organisé de l'Ecole publique. Ce n'est pas fait par erreur, c'est fait exprès !

C'est vrai.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Mar 2024 - 10:13
Ce dont on devrait à mon sens déduire que la “réorientation” vers l'apprentissage, qui me paraît s'annoncer, se fera par dégradation et enfermement d'une large partie des élèves dans une condition de dépendance et d'absence de possibilité, je ne dirai pas d'ascension sociale, mais aussi d'insertion réelle dans la société.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
marjo
marjo
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marjo Mar 19 Mar 2024 - 10:15
Alors qu'on n'arrête pas de dire (et à juste titre !) qu'il faut revaloriser les filières techniques et professionnelles...
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par profdoctoujours Mar 19 Mar 2024 - 10:17
Emmalice a écrit:Je pense que cette réforme n'a qu'une seul objectif : les économies, nous pousser à prendre plus de classes,  rester de 8 h à 17 h dans les établissements et, pour rentabiliser nos heures de "trou", signer le acte et remplacer... Pas joli, joli...
Pour moi il y a aussi une logique de communication.
Quelles sont les disciplines qui intéressent le plus l'opinion publique ? Le français et les maths, dits "savoir fondamentaux". Il faut donc montrer que l'on agit pour ces disciplines. Ce n'est m'as réalisable et ça va avoir des effets néfastes ? Pas grâce, on pourra dire que c'est la faute de ces paresseux de profs qui ne veulent pas appliquer et pensent à leur statut plutôt qu'aux élèves, nous on a fait tout comme il fallait.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 30 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par X.Y.U. Mar 19 Mar 2024 - 12:32
Mehitabel a écrit:Cette année, nous avons déjà boycotté le devoir commun ET le brevet blanc écrit. Il reste l'oral. On verra.
Question à ceux (vous êtes plusieurs) qui le faites dans votre établissement : les épreuves communes ne sont pas imposées par le chef d'établissement ? On peut les refuser ?? Je fais partie d'une équipe disciplinaire trèèèès disciplinée (oserais-je dire mouton) qui applique bien sagement tout ce qu'on lui dit, je ne vois pas comment je pourrais résister toute seule de mon côté, mais si j'ai des éléments précis sur ce qu'on peut faire ou ne pas faire, ce sera plus "facile" pour moi d'essayer de les convaincre... ou pas ! Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum