Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Organisez-vous des devoirs communs ?

par Maissa Dim 25 Oct 2009 - 10:52
Nous avons toujours refusé d'en organiser (exception faite du brevet blanc) considérant qu"ils ne présentaient aucun intérêt mais alourdissaient, en revanche, la tâche du professeur.
Dans l'établissement où je fais mon CS, le principal a décidé de les imposer pour tous les niveaux. Son argument est le suivant : ils incitent les élèves à le préparer, donc à travailler. Je suis sceptique.
Quel est votre avis sur la question ?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par Passerose Dim 25 Oct 2009 - 11:45
Nous le faisons en 3ème, et si ce n'était pas le cas, je le réclamerais. Pour moi, c'est important qu'ils s'entraînent dans les conditions du brevet - il faut dire que nous jouons le jeu, qu'ils viennent avec une convocation, etc... Pour les corrections, cela revient au même puisque nous anonymons les copies et nous les partageons entre les trois profs.
Leil
Leil
Esprit éclairé

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par Leil Dim 25 Oct 2009 - 11:53
Nous le faisons en 3ème et en 4ème.
En 3ème : deux brevets blancs
En 4ème : un seul
Pour les autres niveaux, nous considérons qu'ils sont encore trop jeunes. (Et puis, à quoi cela servirait-il ?) Du coup, pour les 6èmes et les 5èmes, nous organisons des défis. devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Icon_smile

_________________
http://www.bricabook.fr/
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par charlottofraise Dim 25 Oct 2009 - 12:03
Franchement, je trouve que les devoirs communs sont une douce utopie : ça stresse davantage les professeurs que les collégiens, qui ne révisent pas plus que d'habitude !
Je veux bien un ou deux brevets blancs, pour que les 3e prennent la mesure de l'épreuve mais c'est absolument illusoire en 4e.
lilith888
lilith888
Grand sage

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par lilith888 Dim 25 Oct 2009 - 12:40
imposés cette année chez nous en 4ème et 3ème.
L'horreur totale et une charge supplémentaire... uniquement pour le professeur ! à proscrire absolument.
D'autant que les dates fixées à l'avance ne tiennent absolument pas compte d'un éventuel retard dans le programme...
zabou
zabou
Fidèle du forum

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par zabou Dim 25 Oct 2009 - 17:49
J'ai connu un établissement qui banalisait une semaine en janvier pour devoirs communs toutes disciplines confondues: c'est nul! ca demande une organisation trèèèès rigoureuse pour l'administration + vie sco pour les emplois du temps, un travail colossal de préparation et de correction pour les profs, sans oublier zéro stress pour les élèves qui n'en font pas plus que d'habitude....
Devoirs communs c'est bien pour les 4èmes et 3èmes, les autres c'est le bazar.
littlemary
littlemary
Doyen

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par littlemary Dim 25 Oct 2009 - 17:52
Brevets blancs en 3ème, devoirs en communs en 4è et 5è (mais seulement si le CDE demande...) et j'ai toujours refusé d'en organiser en 6è puisqu'il y avait les évaluations nationales...

Perso, je n'en vois pas l'intérêt puisqu'on ne progresse pas de la même manière (sauf en 3è)...donc les sujets sont toujours très faciles à corriger (texte + questions et surtout pas de rédac)
Nature
Nature
Niveau 9

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par Nature Dim 25 Oct 2009 - 19:25
Le cde en voulait 2 par niveau devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Icon_eek et nous en faisons qu'1, c'est déjà pas mal!
val09
val09
Neoprof expérimenté

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par val09 Dim 25 Oct 2009 - 20:04
Ns en faisons 1 par an, pour ts les niveaux, de la 6ème à la 3ème ! Avec, en plus, un brevet blanc pour les 3èmes bien sûr

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par lulucastagnette Dim 25 Oct 2009 - 20:16
Deux devoirs communs par niveau et deux brevets blancs pour les 3è.
Je trouve ça nul et inutile, d'autant que chez nous, le même prof peut avoir tout un niveau...
Je ne comprends pas cette lubie des CDE. Quel est l'intérêt ? Les faire bosser davantage ? bof. Comparer les classes ? on n'a pas besoin d'un DM pour savoir laquelle réussit mieux que l'autre...
du coup c'est un casse-tête pour tomber sur un devoir quand l'une commence par la poésie, l'autre par le fantastique et la troisième par le théâtrE... On en arrive le plus souvent à un sujet hyper bateau...
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par Barnafée la Patouille Dim 25 Oct 2009 - 21:50
Chez nous, 3 brevets blancs pour les 3e et un devoir commun pour les 4e en fin d'année.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par Maissa Lun 26 Oct 2009 - 6:44
lulucastagnette a écrit:Deux devoirs communs par niveau et deux brevets blancs pour les 3è.
Je trouve ça nul et inutile, d'autant que chez nous, le même prof peut avoir tout un niveau...
Je ne comprends pas cette lubie des CDE. Quel est l'intérêt ? Les faire bosser davantage ? bof. Comparer les classes ? on n'a pas besoin d'un DM pour savoir laquelle réussit mieux que l'autre...

Evaluer les profs, d'après un collègue (puisque ce n'est pas lui qui corrige les copies de ses élèves).
Lors d'un conseil de classe, un délégué parent a agressé (verbalement) le collègue de mathématiques parce que les résultats au brevet blanc étaient catastrophiques.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par Chocolat Lun 26 Oct 2009 - 11:07
Maissa a écrit:Nous avons toujours refusé d'en organiser (exception faite du brevet blanc) considérant qu"ils ne présentaient aucun intérêt mais alourdissaient, en revanche, la tâche du professeur.
Dans l'établissement où je fais mon CS, le principal a décidé de les imposer pour tous les niveaux. Son argument est le suivant : ils incitent les élèves à le préparer, donc à travailler. Je suis sceptique.
Quel est votre avis sur la question ?

Ils m'enervent, les devoirs communs, je dois reconnaître.
Le brevent blanc suffit amplement.

Et je vais expliquer pourquoi, ce genre d'habitude m'enerve, au risque de faire hurler: il s'agit d'un des moments à la con où les profs se sentent obligés de noter bien plus sévèrement que d'habitude, afin de montrer que les collègues ne savent pas travailler aussi bien qu'eux; le problème est que pas mal de monde cède à cette tentationc'est quasiment systématique; le narcissisme de certains profs payés par les élèves... devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Icon_rolleyes

_________________
devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Art1111
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par charlottofraise Lun 26 Oct 2009 - 15:13
Arf, je n'avais jamais pensé à noter plus sévèrement les élèves de mes collègues pour que les miens s'en sortent mieux ! Remarque, comme il y des couacs dans la répartition des copies, je risquerais bien de pénaliser mes élèves et de ruiner ma réputation. devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Icon_lol En revanche, dans une autre discipline du brevet, l'un de mes collègues a l'habitude de dévoiler une bonne partie du sujet à ses élèves : il a toujours des résultats extraordinaires ! C'est une méthode "moins risquée" Chocolat, tu devrais y songer. devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Icon_wink

En fait, tu pointes du doigt un problème majeur : le devoir commun est une façon masquée d'évaluer le professeur… Rétrospectivement, je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir deux classes de 3e lors de ma première année de titulaire : l'une caracolait en tête, tandis que l'autre était bonne avant-dernière (sur 9). Si je n'avais eu que la première classe, j'aurais peut-être choppé le melon et si je n'avais eu que la deuxième, je n'aurais pas osé me présenter à nouveau devant les élèves…
Daphné
Daphné
Demi-dieu

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par Daphné Lun 26 Oct 2009 - 16:14
Cela a provoqué une quasi rébellion chez nous pour toutes les raisons données.

Brevet blanc en troisième OK et encore nous râlons car vu qu'il n 'y a pas d'épreuve de LV au brevet, cela reste très artificiel.
Poups
Poups
Sage

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par Poups Lun 26 Oct 2009 - 19:38
Non. Il n' y en a pas. ( pour les secondes).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par Chocolat Lun 26 Oct 2009 - 19:47
charlottofraise a écrit:Arf, je n'avais jamais pensé à noter plus sévèrement les élèves de mes collègues pour que les miens s'en sortent mieux ! Remarque, comme il y des couacs dans la répartition des copies, je risquerais bien de pénaliser mes élèves et de ruiner ma réputation. devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Icon_lol En revanche, dans une autre discipline du brevet, l'un de mes collègues a l'habitude de dévoiler une bonne partie du sujet à ses élèves : il a toujours des résultats extraordinaires ! C'est une méthode "moins risquée" Chocolat, tu devrais y songer. devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Icon_wink

En fait, tu pointes du doigt un problème majeur : le devoir commun est une façon masquée d'évaluer le professeur… Rétrospectivement, je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir deux classes de 3e lors de ma première année de titulaire : l'une caracolait en tête, tandis que l'autre était bonne avant-dernière (sur 9). Si je n'avais eu que la première classe, j'aurais peut-être choppé le melon et si je n'avais eu que la deuxième, je n'aurais pas osé me présenter à nouveau devant les élèves…

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Lol

Pathétique...


Mais la question des tentatives d'évaluation (très approximative donc très réductrice) de l'enseignant est bien là. Et je trouve cela assez malsain.

_________________
devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Art1111
Maissa
Maissa
Habitué du forum

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par Maissa Mar 27 Oct 2009 - 13:28
Mais j'aimerais connaître les arguments des collègues qui y sont favorables. Y en a-t-il sur le forum ?
Ceux que j'ai entendus (dans un collège) ne font que répéter les propos du principal : "mettre la pression et faire travailler les élèves".

Daphné, le SNALC a-t-il publié un article sur la question ? Si oui, ce serait bien de le faire connaître afin qu'il soit affiché dans les salles des professeurs.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

devoirs communs - Organisez-vous des devoirs communs ? Empty Re: Organisez-vous des devoirs communs ?

par Celeborn Jeu 29 Oct 2009 - 10:35
Alors nous on en organise, et on en est content ! On en fait un par niveau (le brevet blanc "servant" de devoir commun de 3e), préparé par les profs du niveau, mais corrigé par l'ensemble de l'équipe. En 6e, il "remplace" les (très mauvais) livrets d'évaluation, nous permettant de constituer des groupes de soutien et de proposer des élèves à l'accompagnement éducatif. En 5e et 4e, on le fait intervenir assez tôt pour ne pas se forcer à suivre trop longtemps des éléments communs dans nos progressions. Il nous permet de prendre le pouls de notre classe, de mettre nos élèves dans une situation davantage "examen", de leur proposer un stylo rouge tenu par un autre collègue pour corriger leur copie. L'organisation de la chose n'est pas si longue ni si compliquée, et puis ça crée de l'émulation entre les classes, ce que je ne trouve pas mauvais en soi (l'esprit de compétition est quelque chose d'important dans la vie).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum