Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par henriette Ven 5 Avr - 0:47
henriette a écrit:Une assemblée citoyenne à Rochefort débouche sur une journée "Collèges morts" prévue demain :
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/charente-maritime-parents-et-enseignants-appellent-a-une-operation-colleges-morts-le-4-avril-19139657.php
La mobilisation a bien eu lieu et est relayée à nouveau par la presse :
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/saint-pierre-d-oleron/operation-colleges-morts-a-saint-pierre-d-oleron-quatre-eleves-au-college-du-pertuis-d-antioche-ce-matin-19204063.php


Dernière édition par henriette le Ven 5 Avr - 20:28, édité 1 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Lédissé Ven 5 Avr - 7:13
Merci henriette !

Pour motiver les troupes (nous-mêmes / nos collègues frileux / les parents), je viens de faire une liste (non exhaustive bien sûr) d'actions, notamment "collège mort", effectuées cette année. Les liens ne passant pas dans le corps du message, je vous la mets en fichier joint.
Fichiers joints
Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Attachment
réforme_liste articles actions.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 36 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Vieille etc._  Smile
Bhutre
Bhutre
Niveau 1

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Bhutre Dim 7 Avr - 19:05
Pour les nantais, RDV jeudi 11 avril à 18h30 à la salle Nantes Erdre :
https://www.instagram.com/reel/C5c-CTZMvNK/
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Dim 7 Avr - 19:13
L'appel à collège mort du 12 avril sera finalement un appel académique (Orléans-Tours).
J'espère qu'il sera relayé dans de nombreux établissements.
LunaLuna
LunaLuna
Je viens de m'inscrire !

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par LunaLuna Mer 10 Avr - 16:33
Bonjour à tous
Demain 11 avril, "collège mort" pour plusieurs collèges au pays basque et sud des landes.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Mer 10 Avr - 17:35
Réponse reçue de nos IPR. Tout de suite, je me sens mieux.

Chères et chers collègues,



Depuis les annonces ministérielles sur la réforme du collège, nous avons pu échanger avec un grand nombre d’entre vous et nous avons lu vos courriers. Nous entendons vos inquiétudes et nous souhaitons pouvoir y répondre au mieux.

Les corps d’inspection travaillent en concertation avec les chefs d’établissement pour réfléchir à la mise en œuvre la plus pertinente de ces nouvelles mesures.

Nous serons auprès des équipes dès la fin de cette année scolaire pour des échanges de proximité.

Des ressources Eduscol seront prochainement à la disposition des enseignants de Lettres et de mathématiques.

Avec nos salutations les plus cordiales,


Les inspecteurs de Lettres de l'académie d'Orléans-Tours

Ma réponse à la réponse sera à la hauteur de la réponse : abstention et inertie.
Comme dirait Bartleby : "Je préfère ne pas."
henriette
henriette
Médiateur

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par henriette Mer 10 Avr - 17:48
"Des ressources Eduscol" yesyes yesyes yesyes
Ouf, alors on est sauvé !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Jenny Mer 10 Avr - 17:50
Oui, mais en 2030. Razz
(On attend toujours une partie de celles sur les nouveaux programmes de lycée.)
avatar
poutou
Niveau 9

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par poutou Mer 10 Avr - 17:53
Ils n'ont aucune honte...
Plus ça va et plus on tombe bas.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Melyne5 Mer 10 Avr - 17:56

Aucun succès pour le collège mort...collègues peu motivés, parents qui semblent peu concernés...


Dernière édition par Melyne5 le Jeu 11 Avr - 10:13, édité 1 fois
Maju
Maju
Habitué du forum

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Maju Mer 10 Avr - 17:59
Bhutre a écrit:Pour les nantais, RDV jeudi 11 avril à 18h30 à la salle Nantes Erdre :
https://www.instagram.com/reel/C5c-CTZMvNK/
Pour la Loire Atlantique toujours, j'ajoute une opération Nuit des ecoles en cours d'organisation pour mardi prochain.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Mer 10 Avr - 18:01
Par ici, ça prend corps.
En échangeant sur des groupes whatsapp réunissant des collègues de différents établissements, on s'est rendu compte que de nombreux CDE se sont sentis obligés d'envoyer un message aux parents pour préciser que le collège serait bien ouvert, que les professeurs prendraient les élèves normalement... Messages plus ou moins ambigus selon l'expéditeur. Mon interprétation (et celle de plusieurs collègues) : ils ont dû avoir une consigne en ce sens. Tous ces messages n'arrivent pas le même jour par hasard. Après, chaque CDE réagit avec sa personnalité : certains appliquent avec zèle, d'autres se montrent plus retors, se débrouillant pour confirmer au passade l'opération "collège mort".
En tout cas, je me dis que, si au DASEN, on en est à envoyer des consignes pour essayer de torpiller le mouvement, c'est que celui-ci prend suffisamment d'ampleur pour inquiéter. Very Happy
cali
cali
Niveau 2

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par cali Mer 10 Avr - 18:02
Dans mon collège, on va faire une réunion publique dans une salle de la mairie pour informer les parents. Plusieurs collèges l’ont fait dans une salle de l’établissement mais la DASEN se tend et a rappelé à l’ordre les CDE qui refusent de plus en plus que ce genre de réunion se déroule au sein même de leurs établissements.
En outre, les chefs brandissent de plus en plus le devoir de réserve comme menace à peine voilée. Je m’interroge sur la possibilité d’utiliser la messagerie pronotes pour continuer à informer les collègues sur les actions.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Mer 10 Avr - 18:06
L'analyse par un syndicaliste et un sociologue de ce mouvement qui monte et qui adopte des formes inédites, loin de la grève.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/choc-des-savoirs-l-union-sacree-des-enseignants-et-des-parents-contre-la-reforme-une-alliance-gagnante-2951798.html

Les textes sont parus au journal officiel du 17 mars. Pas de quoi arrêter le rouleau compresseur de la contestation et elle prend diverses formes, clips musicaux, classement des députés par groupe de niveaux "selon le nombre d'interventions en commission au cours des douze derniers mois", toutes les idées sont bonnes à prendre pour maintenir la pression sur Gabriel Attal et Nicole Beloubet.

"Il ne s’agit pas d’affecter un député dans un groupe fixe toute l’année, mais de constituer des groupes évolutifs en fonction des sujets et compétences des députés", indique les représentants des collèges et écoles de Rezé dans l'agglomération nantaise.

"Ce qui est très important, c'est le nombre de réunions qui s'organisent dans les établissements. Entre enseignants, personnel et parents d'élèves, ça discute, ça analyse les mesures du Choc des savoirs et surtout ça réfléchit à la situation antérieure de l'école, parce que c'est une réforme qui s'inscrit dans un contexte de très forte compression des moyens", ajoute Sylvain Marange.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par joebar69 Mer 10 Avr - 18:06
*Ombre* a écrit:Réponse reçue de nos IPR. Tout de suite, je me sens mieux.

Chères et chers collègues,



Depuis les annonces ministérielles sur la réforme du collège, nous avons pu échanger avec un grand nombre d’entre vous et nous avons lu vos courriers. Nous entendons vos inquiétudes et nous souhaitons pouvoir y répondre au mieux.

Les corps d’inspection travaillent en concertation avec les chefs d’établissement pour réfléchir à la mise en œuvre la plus pertinente de ces nouvelles mesures.

Nous serons auprès des équipes dès la fin de cette année scolaire pour des échanges de proximité.

Des ressources Eduscol seront prochainement à la disposition des enseignants de Lettres et de mathématiques.

Avec nos salutations les plus cordiales,


Les inspecteurs de Lettres de l'académie d'Orléans-Tours

Ma réponse à la réponse sera à la hauteur de la réponse : abstention et inertie.
Comme dirait Bartleby : "Je préfère ne pas."

On notera le "L" majuscule à Lettres et le "m" minuscule à mathématiques. Les collègues de maths apprécieront.
C'est beau, on dirait un discours formaté adaptable à toutes les circonstances / tous les publics.

Exemple:
"Chères et chers Shadoks,

Depuis les annonces ministérielles sur la Cosmopompe, nous avons pu échanger avec un grand nombre d’entre vous et nous avons lu vos courriers. Nous entendons vos inquiétudes et nous souhaitons pouvoir y répondre au mieux.
Les Gibis travaillent en concertation avec les sous-Gibis pour réfléchir à la mise en œuvre la plus pertinente de ces nouvelles mesures.
Nous serons auprès des équipes dès la fin de cette Shadoperiode pour des échanges de proximité.

Des ressources du Big Blank seront prochainement à la disposition des Shadoks de BU et de MEU.
Avec nos salutations les plus cordiales,
Les Gibis de BU."


Dernière édition par joebar69 le Mer 10 Avr - 18:18, édité 3 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Mer 10 Avr - 18:07
cali a écrit:Dans mon collège, on va faire une réunion publique dans une salle de la mairie pour informer les parents. Plusieurs collèges l’ont fait dans une salle de l’établissement mais la DASEN se tend et a rappelé à l’ordre les CDE qui refusent de plus en plus que ce genre de réunion se déroule au sein même de leurs établissements.
En outre, les chefs brandissent de plus en plus le devoir de réserve comme menace à peine voilée. Je m’interroge sur la possibilité d’utiliser la messagerie pronotes pour continuer à informer les collègues sur les actions.

Ça, on l'a remarqué aussi. Cf. message supposé du DASEN pour tenter de couper court aux actions collège mort. Alors ne vous exposez pas. je déconseille Pronote pour des échanges de cette teneur. N'importe quelle personne avec des codes administrateur peut lire les discussions. Créez un groupe whatsapp ou utilisez un autre support. Et faites les réunions dans des salles associatives, en dehors du collège.
cali
cali
Niveau 2

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par cali Mer 10 Avr - 18:14
Merci pour les conseils. Effectivement, je vais suivre ton idée pour éviter tout problème surtout que j’ai des collègues qui peuvent être frileux, à raison finalement…
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par e-Wanderer Mer 10 Avr - 18:26
*Ombre* a écrit:L'appel à collège mort du 12 avril sera finalement un appel académique (Orléans-Tours).
J'espère qu'il sera relayé dans de nombreux établissements.
Ça tombe bien, votre ancien recteur est le nouveau conseiller de Gabriel Attal pour les questions d'éducation.
https://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/halbout-gilles.html

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par TrucOuBidule Jeu 11 Avr - 10:43
cali a écrit:Dans mon collège, on va faire une réunion publique dans une salle de la mairie pour informer les parents. Plusieurs collèges l’ont fait dans une salle de l’établissement mais la DASEN se tend et a rappelé à l’ordre les CDE qui refusent de plus en plus que ce genre de réunion se déroule au sein même de leurs établissements.
En outre, les chefs brandissent de plus en plus le devoir de réserve comme menace à peine voilée. Je m’interroge sur la possibilité d’utiliser la messagerie pronotes pour continuer à informer les collègues sur les actions.
Ce que vous décrivez s'est passé dans le 93, depuis le début de la mobilisation le 26 février.
-Pour les infos à faire circuler, les élus de CA au départ sous Whatsapp, malheureusement, c'est le mieux. Puis élargissement à d'autres en AG. Les tractages etc.au marché, supermarchés, devant les écoles pour plus toucher les parents...
-Pour les AG avec parents, trouvez en effet des locaux hors les bahuts, tout dépendant complètement du chef d'etab (qui peut soutenir en laissant faire... ou tout le contraire).
-Pour les opérations collège mort, faut que ça vienne des parents (on a plutôt chercher à poser des dates en AG de ville que de grosses dates pr tt le departement) sinon ça sert presque à rien.
-Cool qu'il semble y avoir un relai qui perdure, on reprendra le 22 de notre côté.
cali
cali
Niveau 2

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par cali Jeu 11 Avr - 11:53
Clairement ça bouge ailleurs mais on est quand même loin de la mobilisation admirable et historique du 93. Total soutien.
musa
musa
Fidèle du forum

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par musa Ven 12 Avr - 11:22
Maju a écrit:
Bhutre a écrit:Pour les nantais, RDV jeudi 11 avril à 18h30 à la salle Nantes Erdre :
https://www.instagram.com/reel/C5c-CTZMvNK/
Pour la Loire Atlantique toujours, j'ajoute une opération Nuit des ecoles en cours d'organisation pour mardi prochain.

Ma sœur est allée hier au rassemblement et m'a dit qu'il y avait plus de 500 personnes !
nono
nono
Niveau 10

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par nono Ven 12 Avr - 11:38
Je rappelle ici le lien pour la caisse de grève :
https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-greve-ag-education-93-intesyndicale

_________________
Prof en LP
elea25
elea25
Niveau 6

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par elea25 Ven 12 Avr - 13:08
En Indre et Loire aujourd'hui, journée collège mort organisée par les associations de parents d'élèves. De nombreux collèges concernés. Dans mon collège une dizaine d'élèves présents, sur 400 !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Ven 12 Avr - 19:37
elea25 a écrit:En Indre et Loire aujourd'hui, journée collège mort organisée par les associations de parents d'élèves. De nombreux collèges concernés. Dans mon collège une dizaine d'élèves présents, sur 400 !
Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 2252222100

Nous en étions aussi.
22 collèges morts dans le département malgré les tentatives d'étouffement du DASEN.
C'est tout sauf ridicule.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Ganbatte Ven 12 Avr - 19:58
*Ombre* a écrit:
cali a écrit:Dans mon collège, on va faire une réunion publique dans une salle de la mairie pour informer les parents. Plusieurs collèges l’ont fait dans une salle de l’établissement mais la DASEN se tend et a rappelé à l’ordre les CDE qui refusent de plus en plus que ce genre de réunion se déroule au sein même de leurs établissements.
En outre, les chefs brandissent de plus en plus le devoir de réserve comme menace à peine voilée. Je m’interroge sur la possibilité d’utiliser la messagerie pronotes pour continuer à informer les collègues sur les actions.

Ça, on l'a remarqué aussi. Cf. message supposé du DASEN pour tenter de couper court aux actions collège mort. Alors ne vous exposez pas. je déconseille Pronote pour des échanges de cette teneur. N'importe quelle personne avec des codes administrateur peut lire les discussions. Créez un groupe whatsapp ou utilisez un autre support. Et faites les réunions dans des salles associatives, en dehors du collège.

Il n'est pas possible de lire les discussions en tant que superviseur, sauf signalement pour demande de suppression. Mais d'une manière générale une messagerie professionnelle n'est pas censée servir à ça donc autant éviter effectivement.

Permettre l'utilisation d'une salle pour une réunion militante revient à positionner l'établissement comme acteur militant, ce qu'on ne peut pas attendre d'un CdE. Une salle municipale est bien plus appropriée.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 2 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par TrucOuBidule Ven 12 Avr - 23:31
Ganbatte a écrit:
*Ombre* a écrit:
cali a écrit:Dans mon collège, on va faire une réunion publique dans une salle de la mairie pour informer les parents. Plusieurs collèges l’ont fait dans une salle de l’établissement mais la DASEN se tend et a rappelé à l’ordre les CDE qui refusent de plus en plus que ce genre de réunion se déroule au sein même de leurs établissements.
En outre, les chefs brandissent de plus en plus le devoir de réserve comme menace à peine voilée. Je m’interroge sur la possibilité d’utiliser la messagerie pronotes pour continuer à informer les collègues sur les actions.

Ça, on l'a remarqué aussi. Cf. message supposé du DASEN pour tenter de couper court aux actions collège mort. Alors ne vous exposez pas. je déconseille Pronote pour des échanges de cette teneur. N'importe quelle personne avec des codes administrateur peut lire les discussions. Créez un groupe whatsapp ou utilisez un autre support. Et faites les réunions dans des salles associatives, en dehors du collège.

Il n'est pas possible de lire les discussions en tant que superviseur, sauf signalement pour demande de suppression. Mais d'une manière générale une messagerie professionnelle n'est pas censée servir à ça donc autant éviter effectivement.

Permettre l'utilisation d'une salle pour une réunion militante revient à positionner l'établissement comme acteur militant, ce qu'on ne peut pas attendre d'un CdE. Une salle municipale est bien plus appropriée.
Ce qui est compréhensible, d'où ma précision entre élus du CA (surtout profs et parents), il me semble que ça "positionne" moins ainsi.
Et pour le municipal, certes. Mais la couleur de la mairie détermine bcp de choses aussi... (et quand c'est ..."brun", c'est mort).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum