Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TrucOuBidule
Habitué du forum

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par TrucOuBidule Ven 12 Avr 2024 - 23:31
Ganbatte a écrit:
*Ombre* a écrit:
cali a écrit:Dans mon collège, on va faire une réunion publique dans une salle de la mairie pour informer les parents. Plusieurs collèges l’ont fait dans une salle de l’établissement mais la DASEN se tend et a rappelé à l’ordre les CDE qui refusent de plus en plus que ce genre de réunion se déroule au sein même de leurs établissements.
En outre, les chefs brandissent de plus en plus le devoir de réserve comme menace à peine voilée. Je m’interroge sur la possibilité d’utiliser la messagerie pronotes pour continuer à informer les collègues sur les actions.

Ça, on l'a remarqué aussi. Cf. message supposé du DASEN pour tenter de couper court aux actions collège mort. Alors ne vous exposez pas. je déconseille Pronote pour des échanges de cette teneur. N'importe quelle personne avec des codes administrateur peut lire les discussions. Créez un groupe whatsapp ou utilisez un autre support. Et faites les réunions dans des salles associatives, en dehors du collège.

Il n'est pas possible de lire les discussions en tant que superviseur, sauf signalement pour demande de suppression. Mais d'une manière générale une messagerie professionnelle n'est pas censée servir à ça donc autant éviter effectivement.

Permettre l'utilisation d'une salle pour une réunion militante revient à positionner l'établissement comme acteur militant, ce qu'on ne peut pas attendre d'un CdE. Une salle municipale est bien plus appropriée.
Ce qui est compréhensible, d'où ma précision entre élus du CA (surtout profs et parents), il me semble que ça "positionne" moins ainsi.
Et pour le municipal, certes. Mais la couleur de la mairie détermine bcp de choses aussi... (et quand c'est ..."brun", c'est mort).
malia
malia
Niveau 1

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par malia Dim 14 Avr 2024 - 23:00
Un rap des Pays-de-la-loire pour un rappel à la raison dans l'éducation nationale

malia
malia
Niveau 1

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par malia Dim 14 Avr 2024 - 23:01
https://youtu.be/CmCCS5HQMJE?feature=shared
Aktis aeliou
Aktis aeliou
Niveau 1

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Aktis aeliou Dim 14 Avr 2024 - 23:41
Les Nantais sont décidément à la pointe : deux tubes en moins de 2 mois, et des chefs d'établissement un tantinet plus téméraires que les autres. Je suis définitivement jaloux. Au prochain hit, je demande ma mutation.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Lun 15 Avr 2024 - 13:56
Ce collègue est vraiment rappeur à côté de son travail de prof. Il donne des concerts, a une reconnaissance.
vyneil
vyneil
Niveau 5

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par vyneil Lun 15 Avr 2024 - 18:37
malia a écrit:https://youtu.be/CmCCS5HQMJE?feature=shared
Très bon cheers
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Lun 15 Avr 2024 - 19:00
Une nouvelle opération « collège mort » était organisée ce vendredi 12 avril 2024 à l’initiative des parents d’élèves, avec le soutien des enseignants. Une vingtaine de collèges, sur les 55 du département, ont participé à cette action.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/college-mort-en-indre-et-loire-les-parents-n-envoient-pas-leurs-enfants-en-cours

24 exactement, tout compte fait : plus de la moitié des collèges du département.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par julilibulle Lun 15 Avr 2024 - 19:29
Bravo à vous ! Je suis admirative de ce que vous faites. Dans mon académie, rien, pas un souffle de vent de protestation ... Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 3124307355
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Prosper de Barante Mar 16 Avr 2024 - 8:30
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/dix-sept-colleges-et-lycees-dille-et-vilaine-seront-occupes-contre-le-choc-des-savoirs-684196c2-fb48-11ee-8656-3015bc260248
Malheureusement tout cela semble noyé par une actualité très riche...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Melyne5 Mer 17 Avr 2024 - 17:08
Extrait de la lettre envoyée aux IPR de Lettres par les collègues du 41:  12 collèges et 4 lycées  l’ont signée. 

"Mesdames et Messieurs les IA-IPR de lettres,
Quelques jours après le message que vous avez transmis aux professeurs de lettres
de l’académie par l’intermédiaire de nos établissements, nous prenons collectivement la
plume pour vous interpeller au sujet des préoccupations qui occupent l’esprit d’une grande
majorité des représentants de notre discipline.
La réforme voulue par le Premier Ministre n’est pas sans poser des difficultés d’ordre
professionnel, philosophique, structurel et organisationnel dont, nous n’en doutons pas,
vous êtes tout à fait conscients ; et nous ne venons pas ici pour vous les énumérer ni vous
les rappeler.
En revanche, nous tenions à dire notre sentiment de désarroi, ainsi que notre colère
face à l’application à marche forcée d’une réforme qui nous semble injuste et délétère sur
tous les plans, éthique comme professionnel. Vous mentionnez dans votre lettre les
inquiétudes dont vous ont fait part certains de nos collègues. Nous aimerions corriger ce
terme qui n’exprime peut-être pas assez efficacement notre sentiment actuel."
kai002
kai002
Niveau 9

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par kai002 Mer 17 Avr 2024 - 18:59
*Ombre* a écrit:C'est une action que nous avons décidée en AG :
écrire à nos élus pour exprimer notre refus de la réforme et demander son retrait :
- les députés ;
- les sénateurs ;
- le Ministre de l'EN ;
- l'autre ministre de l'EN ;
- Macron.

Nous pouvons écrire nous-mêmes, mais aussi diffuser aux parents en leur demandant de faire de même : ils n'ont pas le même poids, ni en nombre, ni en considération électorale.

Le but est de faire masse, au point que cela finisse par interpeller nos politiques. Il faut envahir leurs boîtes aux lettres, physiques ou numériques.

Comme promis, j'ai rédigé un modèle de lettres à destination de ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'exercice, en particulier du côté des parents. Je le mets à votre disposition. Vous pouvez vous en servir dans la lutte contre la réforme.

Je pense toutefois que, si l'on se sent capable de reformuler les idées, cela aura plus de poids que si c'est mille fois exactement le même texte qui arrive, qu'on ne se donne même plus la peine de lire au bout d'un moment.

Faites-en bon usage.

Pas un mot sur la fermeture programmée des LV2 hors espagnol, on va tout droit vers une uniformatisation des langues: LV1 anglais, LV2 espagnol pour tout le monde, et fermeture programmée du latin faute de moyens. Dommage
henriette
henriette
Médiateur

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par henriette Mer 17 Avr 2024 - 19:24
Surtout n'hésite pas à nous partager la version du texte que tu as rédigé, @kai002.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aktis aeliou
Aktis aeliou
Niveau 1

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Aktis aeliou Mer 17 Avr 2024 - 22:12
La lettre du 41 a aussi été pas mal relayée en Indre-et-Loire, où 29 autres collèges l'ont signée.

Je me permets de vous glisser la suite, des fois que des collèges du 18, du 28, du 36 ou du 45 souhaitent à leur tour s'y joindre et inonder à l'envi la boîte mail de leurs inspecteurs :
Lettre ouverte aux inspecteurs de lettres de l'académie d'Orléans-Tours:
cali
cali
Niveau 2

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par cali Jeu 18 Avr 2024 - 8:43
C’est un très bel argumentaire. En tant qu’enseignante de lettres, il exprime très précisément ce que je ressens face à ce nouveau choc. Je vais me permettre de le diffuser auprès de mes collègues.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Stel6584 Jeu 18 Avr 2024 - 9:02
+100

Merci aux collègues du 41 pour cette lettre très détaillée!
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par lagoulue Jeu 18 Avr 2024 - 9:03
Merci à toutes celles et tous ceux qui parviennent à mettre en mots tout ce que nous ressentons. Je diffuse également dès que je le peux.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par BOU74 Jeu 18 Avr 2024 - 9:20
Merci pour cette mise en mots qui reflète parfaitement ce que je ressens.
Je vais la diffuser auprès de mes collègues au retour des vacances en espérant un sursaut de leur part...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Jeu 18 Avr 2024 - 12:48
Merci, Aktis aeliou.
A l'heure actuelle, cette lettre est signée par 34 collèges d'Indre-et-Loire.
Et ça continue.
Provence
Provence
Bon génie

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Provence Jeu 18 Avr 2024 - 15:55
Aktis aeliou a écrit:La lettre du 41 a aussi été pas mal relayée en Indre-et-Loire, où 29 autres collèges l'ont signée.

Je me permets de vous glisser la suite, des fois que des collèges du 18, du 28, du 36 ou du 45 souhaitent à leur tour s'y joindre et inonder à l'envi la boîte mail de leurs inspecteurs :
Lettre ouverte aux inspecteurs de lettres de l'académie d'Orléans-Tours:

A qui s’adresser pour signer?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
Tu peux me contacter. Je fais suivre.
iddumasrichard
iddumasrichard
Niveau 1

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par iddumasrichard Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
Provence a écrit:
Aktis aeliou a écrit:La lettre du 41 a aussi été pas mal relayée en Indre-et-Loire, où 29 autres collèges l'ont signée.

Je me permets de vous glisser la suite, des fois que des collèges du 18, du 28, du 36 ou du 45 souhaitent à leur tour s'y joindre et inonder à l'envi la boîte mail de leurs inspecteurs :
Lettre ouverte aux inspecteurs de lettres de l'académie d'Orléans-Tours:

A qui s’adresser pour signer?

Tellement en accord avec ce texte ! Partante pour le signer également !
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par uneodyssée Jeu 18 Avr 2024 - 19:03
Très beau texte, très juste. Merci pour le partage. Je ne suis pas en collège mais je vais transmettre à mes collègues.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Jeu 18 Avr 2024 - 19:45
En fait, pour signer la lettre, il suffit de le faire, ai-je envie de dire, et de l'envoyer. Et si on veut lui donner du poids, on diffuse et on s'appuie sur les relais syndicaux (mais pas seulement).
Au départ, ça m'a prise, j'ai écrit à nos IPR, en mettant le plus de collègues possible en copie.
Plusieurs collègues ont répondu pour dire qu'ils s'associaient à mes propos.
Nos IPR nous ont fait une réponse collective lamentable (voir supra).
Ce courrier, très juste, est une réponse à la réponse.
Elle tourne sur les réseaux. Chacun s'en empare. Il y a eu une première version signée par cinq ou six collèges. Puis cela s'est étendu. Certains choisissent d'ajouter le nom de leur établissement à une liste existante, puis le courrier est envoyé par un des établissements signataires.
D'autres préfèrent envoyer directement le courrier à leurs IPR, pour qu'ils le reçoivent plein de fois et que ça les marque.
Aucune raison de limiter cela à Orléans-Tours.
Vous pouvez copier ce courrier, le soumettre à votre équipe, à vos contacts, recueillir les signatures ou vous mettre d'accord pour des envois chacun de son côté. Vous pouvez en informer vos délégués syndicaux pour leur demander de relayer l'action.
Faites-vous plaiz.
BlancheDune
BlancheDune
Je viens de m'inscrire !

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Lettre du 41

par BlancheDune Jeu 18 Avr 2024 - 21:56
Vous pouvez trouver la lettre au format pdf et sans les coquilles initiales 😁 en suivant le lien qui mène sur le site du SNES :

N'étant pas membre depuis assez longtemps, je n'ai pas le droit de poster de liens. (Drôle de règlement)
Notre ami aktis aeliou pourra peut-être le faire pour moi ^^!

Le SNES essaie de tenir la liste des collèges participants à jour.
Je précise que cela reste une entreprise personnelle et le SNES ne joue qu'un rôle de relai. Ce n'est pas un courrier syndical.

Il est essentiel de renvoyer la lettre aux IPR le plus souvent que possible. Même si on sait qu'ils ne la lisent plus, le simple plaisir d'imaginer leur exaspération chaque fois qu'ils trouvent un courrier supplémentaire dans leur boîte est une petite victoire !

L'idée est vraiment d'inonder la messagerie des IPR et d'assurer, pourquoi pas, une plus large diffusion en-dehors de l'académie. N'hésitez pas, collègues des autres académies, à modifier l'introduction notamment qui est une réaction au courrier que nous avaient envoyé nos IPR deux jours plus tôt.

Je vais essayer de poster une version à peu près actualisée et modifiable pour ceux qui voudraient y ajouter leurs signatures.

Merci à tous ceux qui partageront 😊. Ça fait chaud au cœur !
Aktis aeliou
Aktis aeliou
Niveau 1

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Aktis aeliou Jeu 18 Avr 2024 - 22:31
Je m'exécute sans piper mot.

Lien direct vers la Lettre aux IA-IPR

Liste à peu près à jour des établissements signataires
BlancheDune
BlancheDune
Je viens de m'inscrire !

Agir contre la réforme : différentes actions - Page 3 Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par BlancheDune Jeu 18 Avr 2024 - 22:41
Merci !

Sur ce, bon vent, petite lettre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum