Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive27400
Niveau 7

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par olive27400 Dim 31 Mar 2024 - 10:35
elsassfrei a écrit:Le problème avec le "pin", c'est qu'on vient de mettre en place un outil pour mieux tracer les gens, mais sans résoudre le précédent.

Je pense signaler à mon CDE que je vais faire l'appel à l'ancienne et que je passerai donner les noms des absents chaque jour

Normalement, on fait l'appel sur les ordinateurs mis à dispo par les collectivités. Je ne vois donc pas où est le traçage qui pose problème.
Quant à l'enregistrement de l'appareil, il n'est pas obligatoire. Suffit de s'identifier à chaque fois.

Ce qui est marrant est que certains voient le complot dès que l'EN ou ses dérivés demandent des données perso mais jamais quand ce sont les GAFAM ou autres multinationales étrangères.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par olive27400 Dim 31 Mar 2024 - 10:37
EnglishTidsear a écrit:Je communique avec mes élèves via le cahier de texte, onglet travail à faire. Ils ne peuvent pas répondre, mais je peux transmettre des informations. Chez nous, pas de code pin.

Pour le moment car Index education oblige à partir du 30 mars 12h la double identification pour tous.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Isis39 Dim 31 Mar 2024 - 10:39
olive27400 a écrit:
EnglishTidsear a écrit:Je communique avec mes élèves via le cahier de texte, onglet travail à faire. Ils ne peuvent pas répondre, mais je peux transmettre des informations. Chez nous, pas de code pin.

Pour le moment car Index education oblige à partir du 30 mars 12h la double identification pour tous.

J’ai dû entrer un code pin pour mon compte prof. Pas pour mon compte superviseur. C’est pourtant le plus sensible. Bizarre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Isis39 Dim 31 Mar 2024 - 10:40
elsassfrei a écrit:Ce n'est pas le code pin qui me gène, mais l'enregistrement de l'appareil.

Que croyez-vous qu'il se passe ?  Sur un ordinateur portable, il existe plusieurs identifiants (UUID, adresse MAC, adresse IP ...etc) qui sont très difficiles à modifier pour la plupart des utilisateurs, et si ce n'est pas modifié, c'est le traçage garanti. Sur un téléphone portable, c'est encore plus simple : vous ne contrôlez RIEN et le fournisseur du logiciel (ici pronote) fait ce qu'il veut.

La preuve: vous devez "cocher" la case pour autoriser cette collecte d'informations, alors que NULLE PART il n'est expliqué à quoi cela servira. Il est surtout là le problème ...


@Tugrec-µ   "la circulaire sur "Le cahier de textes numérique" oblige l'enseignant à le compléter" : est-ce qu'une circulaire a valeur de loi ?  J'ai de gros doutes

Et bien n’enregistre pas ton appareil.
De quoi as-tu peur concrètement ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Laotzi Dim 31 Mar 2024 - 10:47
Prezbo a écrit:
Tugrec-µ a écrit:Je ne sais pas si ces "astuces" fonctionnent pour tous les ENT, mais chez nous on commence à trouver des contournement à l'absence de messagerie.
  • Création d'un sujet d'entrainement dans l'outil Exercices, avec un champ texte pour permettre aux élèves d'écrire à leur professeur par simple rendu de la copie.
  • Envoie de message à toute une classe par l'outil Formulaire (avec un champ texte pour les réponses potentielles d'élèves)
  • Ouverture d'un Blog classe (professeurs en écriture, élèves en lecteur) pour passer des informations.


C'est moins pratique, mais quand il faut vraiment transmettre une information, ça peut aider.
Je précise que rien n'est obligatoire / imposé, ce sont juste des bidouillages de collègues (volontaires).


Mais pourquoi ? Il est vraiment gênant de se passer quelques jours de communication électronique avec les élève ? Autant leur apprendre à ré-utiliser un agenda en classe, non ?
Sinon, ici, région AURA, zéro info et tout fonctionne normalement. Pour ceux qui disent qu'on leur demande un code PIN, comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Vous devez cliquer sur des chiffres sur le site d'accueil comme pour certaines banques ?

Code Pin (que l'on choisit avec au moins 4 chiffres) qui est demandé uniquement lors de la 1e connexion avec un nouvel appareil sur pronote.

En tout cas, ce fil est éclairant sur le bordel monstrueux qu'est la communication et l'environnement numérique dans l'EN. Même en se restreignant à un même type d'établissement (collège, lycée...), on voit l'immense diversité des pratiques, des possibilités, des usages. Entre ceux qui ne communiquent que par pronote (parmi ceux-ci, ceux qui accèdent à pronote via le client, ceux qui n'y accèdent que via un ENT), ceux qui ne communiquent que via la messagerie de l'ENT, ceux qui ne semblent pas toujours avoir de système clair de messagerie par ENT, ceux qui utilisent la messagerie académique, voire simplement une adresse mail perso...
L'Etat a laissé la responsabilité des environnements numériques de travail à chaque collectivité territoriale. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un immense bazar et personne ne comprend bien ce que semble faire l'autre. Perso, en lycée, et notamment avec des Tle, je suis peu à l'aise avec les outils de discussion de pronote, que je trouve peu ergonomiques et peu adaptés à mes usages avec des élèves majeurs ou presque avec lesquels il y a besoin d'échanger beaucoup (sur parcoursup, sur le Grand Oral) notamment lorsqu'on est professeur principal. La messagerie de l'ENT régional en IDF a beaucoup de défauts et de dysfonctionnements mais il fonctionne comme une vraie boite mail. Mais je vois bien que les élèves arrivant en seconde ne connaissent généralement que la discussion par pronote. Sans doute qu'il faut laisser une large marge d'autonomie mais un peu d'harmonisation des outils ne ferait sans doute pas de mal quand même.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
sookie
sookie
Sage

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par sookie Dim 31 Mar 2024 - 10:50
Maroussia a écrit:Permettez une question bête:
Cette messagerie ENT qui pose problème est celle à laquelle on accède depuis une adresse https://connexion.l-educdeACADEMIE.fr/ ou bien celle de Pronotes?
Je ne saisis pas tout.
Je n'ai quasiment jamais utilisé la première.

Je ne m'étais jamais rendue compte que c'était si différent d'un établissement à l'autre et d'une académie à l'autre, sans compter les différences collège/lycée car pas gérés par les memes collectivités.
Je ne connais pas le type d'adresse dont tu parles.
Nous avons une adresse académique nom.prénom@ac-nomdel'académie.fr (je ne sais pas si c'est de celle-ci dont tu parles)
Et pour mon collège, tout se fait par l'ENT monbureaunumérique (commun au Grand Est), mais nous n'avons pas promote.
Pour l'ENT, la messagerie a été coupée dès mardi matin, quelques élèves ont eu le temps de voir des messages de menaces avec photo.
Tout le reste de l'ENT fonctionne ( cahier de textes, évaluations, réservation de salle, suivi des élèves..)
Sauf pour moi car j'avais oublié de mettre un numéro de récup Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 1665347707 donc je n'ai plus du tout d'accès à l'ENT.
J'ai encore accès à mon adresse académique car j'ai basculé les messages sur mon adresse perso, mais si je réponds c'est avec l'adresse perso.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
olive27400
olive27400
Niveau 7

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par olive27400 Dim 31 Mar 2024 - 10:51
Isis39 a écrit:
olive27400 a écrit:
EnglishTidsear a écrit:Je communique avec mes élèves via le cahier de texte, onglet travail à faire. Ils ne peuvent pas répondre, mais je peux transmettre des informations. Chez nous, pas de code pin.

Pour le moment car Index education oblige à partir du 30 mars 12h la double identification pour tous.

J’ai dû entrer un code pin pour mon compte prof. Pas pour mon compte superviseur. C’est pourtant le plus sensible. Bizarre.

Depuis hier midi ? Car moi, j'ai aussi au compte SPR et j'ai bien la demande de code PIN.
Par contre, nous sommes hébérgés par Index.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Isis39 Dim 31 Mar 2024 - 10:53
olive27400 a écrit:
Isis39 a écrit:
olive27400 a écrit:
EnglishTidsear a écrit:Je communique avec mes élèves via le cahier de texte, onglet travail à faire. Ils ne peuvent pas répondre, mais je peux transmettre des informations. Chez nous, pas de code pin.

Pour le moment car Index education oblige à partir du 30 mars 12h la double identification pour tous.

J’ai dû entrer un code pin pour mon compte prof. Pas pour mon compte superviseur. C’est pourtant le plus sensible. Bizarre.

Depuis hier midi ? Car moi, j'ai aussi au compte SPR et j'ai bien la demande de code PIN.
Par contre, nous sommes hébérgés par Index.

Ce matin aucun pin demandé pour mon compte SPR. Hébergement chez Index aussi.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par olive27400 Dim 31 Mar 2024 - 10:55
sookie a écrit:
Maroussia a écrit:Permettez une question bête:
Cette messagerie ENT qui pose problème est celle à laquelle on accède depuis une adresse https://connexion.l-educdeACADEMIE.fr/ ou bien celle de Pronotes?
Je ne saisis pas tout.
Je n'ai quasiment jamais utilisé la première.

Je ne m'étais jamais rendue compte que c'était si différent d'un établissement à l'autre et d'une académie à l'autre, sans compter les différences collège/lycée car pas gérés par les memes collectivités.
Je ne connais pas le type d'adresse dont tu parles.
Nous avons une adresse académique nom.prénom@ac-nomdel'académie.fr (je ne sais pas si c'est de celle-ci dont tu parles)
Et pour mon collège, tout se fait par l'ENT monbureaunumérique (commun au Grand Est), mais nous n'avons pas promote.
Pour l'ENT, la messagerie a été coupée dès mardi matin, quelques élèves ont eu le temps de voir des messages de menaces avec photo.
Tout le reste de l'ENT fonctionne ( cahier de textes, évaluations, réservation de salle, suivi des élèves..)
Sauf pour moi car j'avais oublié de mettre un numéro de récup Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 1665347707 donc je n'ai plus du tout d'accès à l'ENT.
J'ai encore accès à mon adresse académique car j'ai basculé les messages sur mon adresse perso, mais si je réponds c'est avec l'adresse perso.

Une demande d'harmonisation est souvent une façon de dire qu'il serait mieux de s'aligner sur la pratique du demandeur.

En fait, ce ne sont pas les mêmes usages. Pour moi, les fils PRONOTE permettent de l'instantané, simple d'utilisation sur l'application comme les élèves le font. La messagerie ENT, je l'utilise pour les parents car il y a une notification sur l'adresse mail des parents.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par olive27400 Dim 31 Mar 2024 - 10:56
Isis39 a écrit:
olive27400 a écrit:
Isis39 a écrit:
olive27400 a écrit:

Pour le moment car Index education oblige à partir du 30 mars 12h la double identification pour tous.

J’ai dû entrer un code pin pour mon compte prof. Pas pour mon compte superviseur. C’est pourtant le plus sensible. Bizarre.

Depuis hier midi ? Car moi, j'ai aussi au compte SPR et j'ai bien la demande de code PIN.
Par contre, nous sommes hébérgés par Index.

Ce matin aucun pin demandé pour mon compte SPR. Hébergement chez Index aussi.

Ton PERDIR a peut-être fait cette première identification puis a fait le choix d'être averti par mail à chaque nouvelle connexion. Du coup, toi tu n'as rien eu à faire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Isis39 Dim 31 Mar 2024 - 10:57
sookie a écrit:
Maroussia a écrit:Permettez une question bête:
Cette messagerie ENT qui pose problème est celle à laquelle on accède depuis une adresse https://connexion.l-educdeACADEMIE.fr/ ou bien celle de Pronotes?
Je ne saisis pas tout.
Je n'ai quasiment jamais utilisé la première.

Je ne m'étais jamais rendue compte que c'était si différent d'un établissement à l'autre et d'une académie à l'autre, sans compter les différences collège/lycée car pas gérés par les memes collectivités.
Je ne connais pas le type d'adresse dont tu parles.
Nous avons une adresse académique nom.prénom@ac-nomdel'académie.fr (je ne sais pas si c'est de celle-ci dont tu parles)
Et pour mon collège, tout se fait par l'ENT monbureaunumérique (commun au Grand Est), mais nous n'avons pas promote.
Pour l'ENT, la messagerie a été coupée dès mardi matin, quelques élèves ont eu le temps de voir des messages de menaces avec photo.
Tout le reste de l'ENT fonctionne ( cahier de textes, évaluations, réservation de salle, suivi des élèves..)
Sauf pour moi car j'avais oublié de mettre un numéro de récup Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 1665347707 donc je n'ai plus du tout d'accès à l'ENT.
J'ai encore accès à mon adresse académique car j'ai basculé les messages sur mon adresse perso, mais si je réponds c'est avec l'adresse perso.

Les boîtes mails académiques sont pourtant indépendantes des ENT.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Isis39 Dim 31 Mar 2024 - 10:58
olive27400 a écrit:
Isis39 a écrit:
olive27400 a écrit:
Isis39 a écrit:

J’ai dû entrer un code pin pour mon compte prof. Pas pour mon compte superviseur. C’est pourtant le plus sensible. Bizarre.

Depuis hier midi ? Car moi, j'ai aussi au compte SPR et j'ai bien la demande de code PIN.
Par contre, nous sommes hébérgés par Index.

Ce matin aucun pin demandé pour mon compte SPR. Hébergement chez Index aussi.

Ton PERDIR a peut-être fait cette première identification puis a fait le choix d'être averti par mail à chaque nouvelle connexion. Du coup, toi tu n'as rien eu à faire.

Non. On a chacun notre compte superviseur à notre nom. Le compte SPR a été désactivé à la demande de Pronote. On doit être identifié en tant que superviseur.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par elsassfrei Dim 31 Mar 2024 - 11:02
@olive27400 : oui, dans le cadre de mon boulot, j'avoue être devenu parano avec la sécurité et les comportements**

Pour te répondre succintement, je peux me vanter de n'utiliser quasiment jamais les GAFAM, que du Linux (depuis près de 30 ans, pour l'avoir testé à ses débuts), en sélectionnant soigneusement les applications, et au besoin, je les modifie. Mon téléphone portable, après avoir passé plus d'un mois à le "nettoyer", n'est là que pour me donner du réseau. Ensuite, celui-ci m'amène sur des machines "amies".


**je peux en discuter un peu en privé toutefois


Dernière édition par elsassfrei le Dim 31 Mar 2024 - 11:40, édité 3 fois (Raison : reformulation)
dandelion
dandelion
Vénérable

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par dandelion Dim 31 Mar 2024 - 11:07
La plupart des ordinateurs de mon établissement opèrent sous Windows 7, et sont plein de virus et autres chevaux de troie (clé usb connectée dans l’établissement et ramenée à la maison = antivirus qui s’affole).
Je connecte mon ordi perso avec un adaptateur VGA mais pour bien faire je devrais avoir deux ordis: un pour mes données perso et un pour le boulot, et un téléphone portable pour le boulot et un pour moi (ou pourquoi j’ai pété un câble quand on a refusé de me donner un feutre bleu et un feutre noir vendredi matin). C’est la galère d’avoir deux systèmes étanches.
La sécurité (et le bon sens) ce n’est pas le fort de l’EN.
sookie
sookie
Sage

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par sookie Dim 31 Mar 2024 - 11:20
Isis39 a écrit:
sookie a écrit:
Maroussia a écrit:Permettez une question bête:
Cette messagerie ENT qui pose problème est celle à laquelle on accède depuis une adresse https://connexion.l-educdeACADEMIE.fr/ ou bien celle de Pronotes?
Je ne saisis pas tout.
Je n'ai quasiment jamais utilisé la première.

Je ne m'étais jamais rendue compte que c'était si différent d'un établissement à l'autre et d'une académie à l'autre, sans compter les différences collège/lycée car pas gérés par les memes collectivités.
Je ne connais pas le type d'adresse dont tu parles.
Nous avons une adresse académique nom.prénom@ac-nomdel'académie.fr (je ne sais pas si c'est de celle-ci dont tu parles)
Et pour mon collège, tout se fait par l'ENT monbureaunumérique (commun au Grand Est), mais nous n'avons pas promote.
Pour l'ENT, la messagerie a été coupée dès mardi matin, quelques élèves ont eu le temps de voir des messages de menaces avec photo.
Tout le reste de l'ENT fonctionne ( cahier de textes, évaluations, réservation de salle, suivi des élèves..)
Sauf pour moi car j'avais oublié de mettre un numéro de récup Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 1665347707 donc je n'ai plus du tout d'accès à l'ENT.
J'ai encore accès à mon adresse académique car j'ai basculé les messages sur mon adresse perso, mais si je réponds c'est avec l'adresse perso.

Les boîtes mails académiques sont pourtant indépendantes des ENT.
L'identifiant et le mot de passe pour accéder au webmail par le site de l'académie sont les mêmes que ceux de l'ENT.
Pour l'instant, ils arrivent encore sur ma boite perso mais est ce que ça va durer ?
Les autres collègues dans mon cas ont eu, vendredi, un papier avec la procédure à suivre mais rien pour moi.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
olive27400
olive27400
Niveau 7

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par olive27400 Dim 31 Mar 2024 - 11:23
dandelion a écrit:La plupart des ordinateurs de mon établissement opèrent sous Windows 7, et sont plein de virus et autres chevaux de troie (clé usb connectée dans l’établissement et ramenée à la maison = antivirus qui s’affole).
Je connecte mon ordi perso avec un adaptateur VGA mais pour bien faire je devrais avoir deux ordis: un pour mes données perso et un pour le boulot, et un téléphone portable pour le boulot et un pour moi (ou pourquoi j’ai pété un câble quand on a refusé de me donner un feutre bleu et un feutre noir vendredi matin).  C’est la galère d’avoir deux systèmes étanches.
La sécurité (et le bon sens) ce n’est pas le fort de l’EN.

Cet EN bashing est fatigant. La 1er maillon de sécurité est l'utilisateur. Tu veux préserver ta vie privée mais utilise google ou apple. Tu ne veux pas utiliser les PC données car pas assez performant, car tu veux word et qu'il n'y a que open Office.... Soit.
C'est simple alors. Tu utilises les PC de ton établissement pour l'appel. Tu mets sur le nuage EN tes docs de boulot et tu te connectes avec ton adresse pro.

Mais comme les profs ne veulent pas qu'on leur impose quoi que ce soit, il faudrait un système sûr mais comme à la maison, avec les applications que je veux sans contrainte de RGPD ou de licence. Et ça c'est compliqué.

Vu le nombre d'utilisateurs, les façons de faire et le matériel, je trouve que l'EN ne se débrouille pas si mal.

Les attaques et piratages existent aussi dans d'autres domaines : hopitaux, mairies mais aussi industries. On se rappellera une attaque paralysant les usines Renault à cause d'une faille de sécurité sur un vieux PC Windows.
Hélips
Hélips
Prophète

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Hélips Dim 31 Mar 2024 - 11:40
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:
sookie a écrit:
J'ai encore accès à mon adresse académique car j'ai basculé les messages sur mon adresse perso, mais si je réponds c'est avec l'adresse perso.

Les boîtes mails académiques sont pourtant indépendantes des ENT.
L'identifiant et le mot de passe pour accéder au webmail par le site de l'académie sont les mêmes que ceux de l'ENT.
On parle bien de l'adresse en @ac-académie.fr ? Celle-ci, pour moi, l'identifiant n'est pas le même (j'imagine que c'est que les responsables de l'ENT qui ont choisi autre chose que les responsables des mails aca), et le mot de passe, je fais bien ce que je veux, donc ils sont différents.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Taillevent Dim 31 Mar 2024 - 11:44
Laotzi a écrit:En tout cas, ce fil est éclairant sur le bordel monstrueux qu'est la communication et l'environnement numérique dans l'EN. Même en se restreignant à un même type d'établissement (collège, lycée...), on voit l'immense diversité des pratiques, des possibilités, des usages. Entre ceux qui ne communiquent que par pronote (parmi ceux-ci, ceux qui accèdent à pronote via le client, ceux qui n'y accèdent que via un ENT), ceux qui ne communiquent que via la messagerie de l'ENT, ceux qui ne semblent pas toujours avoir de système clair de messagerie par ENT, ceux qui utilisent la messagerie académique, voire simplement une adresse mail perso...
L'Etat a laissé la responsabilité des environnements numériques de travail à chaque collectivité territoriale. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un immense bazar et personne ne comprend bien ce que semble faire l'autre.
Je peux élargir ton propos : en lisant ce forum, je découvre que ce que je croyais savoir du centralisme français est à nuancer, en tout cas pour ce qui est du système éducatif.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Prezbo Dim 31 Mar 2024 - 11:49
sookie a écrit:
Maroussia a écrit:Permettez une question bête:
Cette messagerie ENT qui pose problème est celle à laquelle on accède depuis une adresse https://connexion.l-educdeACADEMIE.fr/ ou bien celle de Pronotes?
Je ne saisis pas tout.
Je n'ai quasiment jamais utilisé la première.

Je ne m'étais jamais rendue compte que c'était si différent d'un établissement à l'autre et d'une académie à l'autre, sans compter les différences collège/lycée car pas gérés par les memes collectivités.
Je ne connais pas le type d'adresse dont tu parles.
Nous avons une adresse académique nom.prénom@ac-nomdel'académie.fr (je ne sais pas si c'est de celle-ci dont tu parles)
Et pour mon collège, tout se fait par l'ENT monbureaunumérique (commun au Grand Est), mais nous n'avons pas promote.
Pour l'ENT, la messagerie a été coupée dès mardi matin, quelques élèves ont eu le temps de voir des messages de menaces avec photo.
Tout le reste de l'ENT fonctionne ( cahier de textes, évaluations, réservation de salle, suivi des élèves..)
Sauf pour moi car j'avais oublié de mettre un numéro de récup Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 1665347707 donc je n'ai plus du tout d'accès à l'ENT.
J'ai encore accès à mon adresse académique car j'ai basculé les messages sur mon adresse perso, mais si je réponds c'est avec l'adresse perso.

Juste une réponse sur ce point : il est possible d'avoir accès à sa boite mail académique sans rebasculer sur sa boite mail perso, ce qui est une bonne pratique, ne serait-ce que pour répondre à une message envoyé à son adresse professionnelle avec son adresse professionnelle. Voir ci-dessous. Sinon, comme le dit Isis, il est possible de se connecter sur la boite mail académique depuis son ENT, mais les deux sont gérées complètement indépendamment.

https://drane.ac-lyon.fr/spip/Messagerie-academique
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Prezbo Dim 31 Mar 2024 - 11:58
olive27400 a écrit:
dandelion a écrit:La plupart des ordinateurs de mon établissement opèrent sous Windows 7, et sont plein de virus et autres chevaux de troie (clé usb connectée dans l’établissement et ramenée à la maison = antivirus qui s’affole).
Je connecte mon ordi perso avec un adaptateur VGA mais pour bien faire je devrais avoir deux ordis: un pour mes données perso et un pour le boulot, et un téléphone portable pour le boulot et un pour moi (ou pourquoi j’ai pété un câble quand on a refusé de me donner un feutre bleu et un feutre noir vendredi matin).  C’est la galère d’avoir deux systèmes étanches.
La sécurité (et le bon sens) ce n’est pas le fort de l’EN.

Cet EN bashing est fatigant. La 1er maillon de sécurité est l'utilisateur. Tu veux préserver ta vie privée mais utilise google ou apple. Tu ne veux pas utiliser les PC données car pas assez performant, car tu veux word et qu'il n'y a que open Office.... Soit.
C'est simple alors. Tu utilises les PC de ton établissement pour l'appel. Tu mets sur le nuage EN tes docs de boulot et tu te connectes avec ton adresse pro.

Mais comme les profs ne veulent pas qu'on leur impose quoi que ce soit, il faudrait un système sûr mais comme à la maison, avec les applications que je veux sans contrainte de RGPD ou de licence. Et ça c'est compliqué.

Vu le nombre d'utilisateurs, les façons de faire et le matériel, je trouve que l'EN ne se débrouille pas si mal.

Les attaques et piratages existent aussi dans d'autres domaines : hopitaux, mairies mais aussi industries. On se rappellera une attaque paralysant les usines Renault à cause d'une faille de sécurité sur un vieux PC Windows.

Oui, enfin, l'utilisateur a bon dos. Qu'une administration de la taille de l'EN n'ait pas de politique commune suivie d'équipement et de sécurité informatique, c'est un problème quand même. Qu'il y ait une multiplicité des délégations aux différents niveaux de collectivités locales, que ces collectivités multiplient les appels à des prestataires extérieurs en se montrant incapables d'avoir un contrôle sur la qualité des prestations effectuées aussi. Effectivement, une bonne partie des collègues n'ont pas non plus conscience des enjeux de sécurité informatique, et sont attachés à leurs usages persos avec une grande interpénétration entre personnel et professionnel, et sans beaucoup râleraient probablement si on leur imposait des changements d'usage et des usages plus contraignant, mais c'est l'héritage d'une histoire où on a beaucoup laissé les enseignants s'équiper à leurs frais et combler les retards de l'employeur.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par epekeina.tes.ousias Dim 31 Mar 2024 - 12:04
D'autant que nombre de ces collègues paient eux-mêmes leur matériel…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Malavita Dim 31 Mar 2024 - 12:08
Laotzi a écrit:

En tout cas, ce fil est éclairant sur le bordel monstrueux qu'est la communication et l'environnement numérique dans l'EN. Même en se restreignant à un même type d'établissement (collège, lycée...), on voit l'immense diversité des pratiques, des possibilités, des usages. Entre ceux qui ne communiquent que par pronote (parmi ceux-ci, ceux qui accèdent à pronote via le client, ceux qui n'y accèdent que via un ENT), ceux qui ne communiquent que via la messagerie de l'ENT, ceux qui ne semblent pas toujours avoir de système clair de messagerie par ENT, ceux qui utilisent la messagerie académique, voire simplement une adresse mail perso...
L'Etat a laissé la responsabilité des environnements numériques de travail à chaque collectivité territoriale. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un immense bazar et personne ne comprend bien ce que semble faire l'autre. Perso, en lycée, et notamment avec des Tle, je suis peu à l'aise avec les outils de discussion de pronote, que je trouve peu ergonomiques et peu adaptés à mes usages avec des élèves majeurs ou presque avec lesquels il y a besoin d'échanger beaucoup (sur parcoursup, sur le Grand Oral) notamment lorsqu'on est professeur principal. La messagerie de l'ENT régional en IDF a beaucoup de défauts et de dysfonctionnements mais il fonctionne comme une vraie boite mail. Mais je vois bien que les élèves arrivant en seconde ne connaissent généralement que la discussion par pronote. Sans doute qu'il faut laisser une large marge d'autonomie mais un peu d'harmonisation des outils ne ferait sans doute pas de mal quand même.

Tu oublies un usage... Les groupes WhatsApp créés par les collègues pour communiquer plus facilement avec les élèves... Je passe pour une extraterrestre dans mon lycée lorsque je dis que ce n'est pas RGPD et qu'il est hors de question que les élèves aient mon numéro de portable. On est très peu à faire de la résistance... J'ai d'ailleurs une élève qui m'a demandé si, j'étais sur le groupe WhatsApp de la classe pour l'aider pour son CCF...
PP d'une classe de terminale actuellement en stage, je galère car la messagerie de l'ENT (qui faisait une bascule sur le mail des élèves si leur compte était bien configuré) était l'outil que nous utilisions, même si je doublais mes messages sur Pronote. Donc, là, j'ai dû demandé de l'aide à mon PA (il y a des blocages de confirmation de voeux) pour informer les élèves. Il a récupéré leurs mails je ne sais où et a créer une liste de diffusion... J'ai l'impression de revoir l'épisode covid...
Tugrec-µ
Tugrec-µ
Niveau 2

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Tugrec-µ Dim 31 Mar 2024 - 12:50
elsassfrei a écrit:@Tugrec-µ   "la circulaire sur "Le cahier de textes numérique" oblige l'enseignant à le compléter" : est-ce qu'une circulaire a valeur de loi ?  J'ai de gros doutes

Non, la circulaire n'a pas valeur de loi, mais...

  • La circulaire est battue par l'arrêté qui lui-même est battu par le décret.
  • La circulaire lorsqu'elle est réglementaire (elle introduit de nouvelles règles) est opposable par l'administré.
  • La circulaire lorsqu'elle est interprétative (reprend le droit et le précise pour le faire appliquer) n'est pas opposable.


Sauf que, nous ne somme pas des administré mais des agents du service public. Aussi les circulaires (dès lors qu'elles sont publiées) s'imposent à nous.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Mathador Dim 31 Mar 2024 - 13:24
olive27400 a écrit:
dandelion a écrit:La plupart des ordinateurs de mon établissement opèrent sous Windows 7, et sont plein de virus et autres chevaux de troie (clé usb connectée dans l’établissement et ramenée à la maison = antivirus qui s’affole).
Je connecte mon ordi perso avec un adaptateur VGA mais pour bien faire je devrais avoir deux ordis: un pour mes données perso et un pour le boulot, et un téléphone portable pour le boulot et un pour moi (ou pourquoi j’ai pété un câble quand on a refusé de me donner un feutre bleu et un feutre noir vendredi matin).  C’est la galère d’avoir deux systèmes étanches.
La sécurité (et le bon sens) ce n’est pas le fort de l’EN.

Cet EN bashing est fatigant. La 1er maillon de sécurité est l'utilisateur. Tu veux préserver ta vie privée mais utilise google ou apple. Tu ne veux pas utiliser les PC données car pas assez performant, car tu veux word et qu'il n'y a que open Office.... Soit.
C'est simple alors. Tu utilises les PC de ton établissement pour l'appel. Tu mets sur le nuage EN tes docs de boulot et tu te connectes avec ton adresse pro.

Windows 7 n'est plus maintenu du tout, on ne peut pas prétendre prendre au sérieux quoi que ce soit niveau sécurité si on reste encore dessus aujourd'hui. On rajoute à ça un réseau ouvert ou presque, des interfaces chaise-clavier qui pour certaines n'y connaissent rien et s'en tamponnent, forcément que le résultat est catastrophique.
Dans ma nouvelle administration on arrive à avoir un parc informatique convenablement sécurisé avec des postes pro sous Windows, mais ça demande un travail conséquent et de restreindre les utilisateurs qui font de la merdre en barre (on en a aussi chez nous).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par Maroussia Dim 31 Mar 2024 - 13:44
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:
sookie a écrit:
Maroussia a écrit:Permettez une question bête:
Cette messagerie ENT qui pose problème est celle à laquelle on accède depuis une adresse https://connexion.l-educdeACADEMIE.fr/ ou bien celle de Pronotes?
Je ne saisis pas tout.
Je n'ai quasiment jamais utilisé la première.

Je ne m'étais jamais rendue compte que c'était si différent d'un établissement à l'autre et d'une académie à l'autre, sans compter les différences collège/lycée car pas gérés par les memes collectivités.
Je ne connais pas le type d'adresse dont tu parles.
Nous avons une adresse académique nom.prénom@ac-nomdel'académie.fr (je ne sais pas si c'est de celle-ci dont tu parles)
Et pour mon collège, tout se fait par l'ENT monbureaunumérique (commun au Grand Est), mais nous n'avons pas promote.
Pour l'ENT, la messagerie a été coupée dès mardi matin, quelques élèves ont eu le temps de voir des messages de menaces avec photo.
Tout le reste de l'ENT fonctionne ( cahier de textes, évaluations, réservation de salle, suivi des élèves..)
Sauf pour moi car j'avais oublié de mettre un numéro de récup Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 1665347707 donc je n'ai plus du tout d'accès à l'ENT.
J'ai encore accès à mon adresse académique car j'ai basculé les messages sur mon adresse perso, mais si je réponds c'est avec l'adresse perso.

Les boîtes mails académiques sont pourtant indépendantes des ENT.
L'identifiant et le mot de passe pour accéder au webmail par le site de l'académie sont les mêmes que ceux de l'ENT.
Pour l'instant, ils arrivent encore sur ma boite perso mais est ce que ça va durer ?
Les autres collègues dans mon cas ont eu, vendredi, un papier avec la procédure à suivre mais rien pour moi.

Dans mon académie, il est impossible désormais de faire un transfert de la messagerie professionnelle vers la messagerie perso.

Je ne me sers que de cette messagerie professionnelle Maroussia.XXXX@ac-académie.fr

Il y a la messagerie instantanée Pronotes.

Et on m'a demandé de créer un code Pin à ma première visite de Pronotes ce matin mais plus depuis puisque l'appareil est reconnu

marjo
marjo
Grand sage

Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 Empty Re: Suspension de toutes les messageries ENT

par marjo Dim 31 Mar 2024 - 13:52
Miracle ce matin : j'arrive enfin à me connecter à Pronote chez moi via la box, sans avoir besoin de mettre mon téléphone en point d'accès. Un problème réglé (qui s'est résolu tout seul d'ailleurs).

Par contre, j'arrive toujours à me connecter à l'ENT avec deux mots de passe différents (l'ancien et le nouveau). Mon collègue référent numérique m'a suggéré d'essayer de créer encore un nouveau mot de passe pour tout remettre à plat, mais je n'ose pas car d'ici à ce que j'aie trois mots de passe différents qui marchent, je ne veux pas rajouter du bazar au bazar, donc il m'a dit qu'il le ferait avec moi mardi midi. Je passe pour une andouille alors que je n'y suis pour rien et que je pense quand même être en capacité de savoir changer un mot de passe, mais bon. D'ailleurs, une colle pour ceux qui s'y connaissent un peu en informatique : pour changer à nouveau de mot de passe, comment vaut-il mieux que je me connecte à l'ENT au départ : avec l'ancien mot de passe, celui qui est censé avoir été supprimé jeudi soir, ou bien le nouveau ? Mon conjoint n'en sait rien tellement le problème le dépasse. Comment ça, c'est la maison qui rend fou Suspension de toutes les messageries ENT - Page 4 2164541516  ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum