Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
faustine62
Érudit

Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)  Empty Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)

par faustine62 Mar 23 Avr 2024 - 13:30
Bonjour,
Je recherche un dictionnaire qui permette d'être au point sur les nombreuses références bibliques dans les poèmes de Vigny. Auriez-vous une référence à conseiller ? Merci !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)  Empty Re: Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)

par Oudemia Mar 23 Avr 2024 - 13:50
J'ai depuis très longtemps le Dictionnaire culturel de la Bible, mais je ne remets pas la main dessus...
D'après ce que je vois sur la Toile il était édité au Cerf, et c'est le même, avec une nouvelle couverture, qu'on trouve chez Tempus/Perrin.
Il y avait son pendant, que je ne retrouve pas non plus, pour l'Antiquité.

Mais est-ce qu'une bonne encyclopédie, ou un dictionnaire des noms propres, ne te rendrait pas le même service ?
Là c'est surtout pour avoir les occurrences picturales, littéraires, musicales etc. des noms bibliques ou mythologiques.
faustine62
faustine62
Érudit

Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)  Empty Re: Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)

par faustine62 Mar 23 Avr 2024 - 14:09
Merci Oudemia. Je me suis justement posé la question d'utiliser le Robert des noms propres. Pour l'entrée Moïse par exemple le résumé est un peu court et si je prends Booz, c'est très succinct.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)  Empty Re: Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)

par Oudemia Mar 23 Avr 2024 - 14:13
Il y a aussi La fille de Jephté, et dans mon manuel de 6e nous avions toutes les notes nécessaires...

Booz, de Vigny Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)  3795679266 ?
faustine62
faustine62
Érudit

Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)  Empty Re: Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)

par faustine62 Mar 23 Avr 2024 - 14:33
Non je sais bien que ce n'est pas de Vigny, c'était juste pour donner un exemple dans le Robert et pour dire que selon moi, ce dictionnaire risque d'être insuffisant pour le recueil de Vigny.
avatar
Lisotchka
Niveau 2

Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)  Empty Re: Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)

par Lisotchka Mar 23 Avr 2024 - 15:18
Oui le dictionnaire culturel de la Bible est plutôt bien. J'ai aussi le "Dictionnaire de la Bible" chez Bouquins... pour ma piètre culture biblique... il fallait bien ça quand le Cardinal de Retz ou les Sermons de Bossuet étaient au programme... Souvenirs...
yranoh
yranoh
Niveau 10

Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)  Empty Re: Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)

par yranoh Mar 23 Avr 2024 - 18:44
Pour Moïse c'est un peu plus long (mais bon on connaît l'histoire alors lire simplement le passage de Moïse au mont Sinaï suffit), sinon il y a tout simplement la Bible, ça n'ira pas moins vite et tu auras le texte de première main. Et ce sera plus facile de retenir des récits un peu travaillés que de secs articles d'encyclopédie.
En ligne ou si tu veux le livre, la Bible pour enfants "Ze Bible" est très bien pour qui veut se repérer facilement, avec plein de cours résumés très clairs. Je viens de lire les Poèmes antiques et modernes et Vigny ne me semble pas s'embarrasser de détails ni de réflexions théologiques.


Dernière édition par yranoh le Mer 24 Avr 2024 - 5:53, édité 1 fois
faustine62
faustine62
Érudit

Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)  Empty Re: Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)

par faustine62 Mar 23 Avr 2024 - 19:46
Merci pour tes conseils, yranoh.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)  Empty Re: Quel dictionnaire de la Bible ? (Vigny)

par yranoh Mar 23 Avr 2024 - 20:35
Ce qui me semble éventuellement utile de savoir c'est que la tradition considérait Moïse comme l'auteur du pentateuque.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum