Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

texte officiel sur l'accueil au CDI Empty texte officiel sur l'accueil au CDI

par profdoctoujours Mar 23 Avr 2024 - 21:23
Bonjour
J'ai une collègue prof-doc qui a des problèmes avec le personnel de vie scolaire de son établissement : le classique de la vie scolaire qui prend le CDI pour une salle de perm, un des pires cas que j'ai entendus sur cette question. Mention spéciale au fait que les surveillants envoient les élèves au CDI même quand la prof-doc n'est pas là.  texte officiel sur l'accueil au CDI 1665347707
Elle cherche donc un texte qui lui permette de faire valoir officiellement auprès de la vie scolaire que le CDI n'est pas leur salle de permanence, et que si elle n'y autorise que les élèves qui viennent lire ou travailler, ils n'ont pas à lui imposer les autres. Pour l'instant, tout ce que j'ai trouvé c'est ceci dans la circulaire de mission :
"Sous l'autorité du chef d'établissement, le professeur documentaliste est responsable du CDI, du fonds documentaire, de son enrichissement, de son organisation et de son exploitation."
Je ne trouve pas ça super clair (on peut lire ça comme "responsable de l'organisation du CDI" mais on peut aussi lire ça comme "responsable de l'organisation du fonds documentaire du CDI", ce qui n'est pas pareil).
Quelqu'un connaîtrait-il un texte qui parle plus précisément de cette question, et que ma collègue pourrait utiliser ? Elle est assez désespérée.
menerve
menerve
Oracle

texte officiel sur l'accueil au CDI Empty Re: texte officiel sur l'accueil au CDI

par menerve Mer 24 Avr 2024 - 5:07
Bonjour
Hélas c'est souvent le cas. J'ai aussi les surveillants qui disent aux élèves " y'a pas de perm" ou pire dictent aux élèves une lettre m'accusant de ne jamais ouvrir le CDI et de ce fait d'empêcher ces chers élèves de lire.
A part la circulaire de mission, il n'y a pas de texte.
Si ta collègue s'entend avec la CPE résoudre le problème avec elle ou sinon voir avec le Chef d'établissement.

Troisième solution....imposer un règlement militaire, ne tolérer aucun bavardage, sanctionner le moindre manquement par des heures de retenues. Ainsi elle va décourager les élèves qui ne veulent pas lire en silence.

Pour l'envoi d'élèves quand elle n'est pas là, j'espère que les AED les surveillent.

Sinon et bien moi je veux bien que les AED ouvrent le CDI ..... mais dans ce cas il faut imposer un respect de certaines règles. Donc je lui proposerait de formaliser les choses avec un cahier de liaison sur lequel on noterait ....nom de l'aed venu, horaires, noms des élèves présents, état du cdi.

La circulaire dit " sous l'autorité du chef d'établissement" donc il faut régler le problème avec ce dernier.

Évidemment la vie scolaire risque de ne pas apprécier....moi on ne me dit plus bonjour.
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

texte officiel sur l'accueil au CDI Empty Re: texte officiel sur l'accueil au CDI

par MaGuiDoc Mer 24 Avr 2024 - 8:36
Rien à ajouter ! Sortir la circulaire et voir directement le chef d'établissement. Ne pas refuser l'ouverture par un AED mais par contre parler de responsabilité, de risque de vols, ... et donc oui un cahier de liaison est obligatoire et au moindre problème fermeture du CDI lorsque tu n'es pas là ! C'est ce que j'ai fait quand j'étais en collège. Ça n'a pas loupé. Au bout de 2 mercredis plus personne quand je n'étais pas là ! Et sinon peu importe ce que pense les AED. J'ai eu la même, j'ai dis plusieurs fois au chef que je n'étais pas une permanence de luxe. Que j'ai d'autres missions que l'accueil des élèves de permanence ! Comme nous n'avons pas de texte clair, c'est réciproque, on ne peut pas te l'imposer non plus ! Tu dois faire la com ', accueil de partenaires extérieurs, commandes, gestion, monter des projets, ... moi quand j'avais des temps forts, des séances en co enseignement ou des réunions, je préparais tout ça en fermant le CDI ! Tous les lundis je diffusais un EDT de l'ouverture du CDI (plages fermées "CDI fermé aux élèves" "EMI classe X" "..." et plages d'accueil) ! Je le diffusais à la vie scolaire, CPE et CDE. Tout le monde était au courant ! Et pas de chance si quand tu es fermé il y a 15, 30 ou 40 élèves en permanence ! Réaffirmer sa position, ses missions n'en feront que du lieu un lieu fréquenté à bon escient et tu permets aux collègues d'investir de plus en plus le CDI. Tu les incites régulièrement car les plages sont fermées pour eux ! Au fur et à mesure, en tout cas pour moi, j'avais plus d'heures de cours et de co enseignement que d'élèves de permanence ! Il ne faut pas hésiter et à chaque fois réaffirmer, que ce soit à qui veut l'entendre, que ta mission première est professeur ! Que de ce fait, tu donnes et donneras toujours priorité aux cours, aux collègues ! Ça c'est vraiment important ! Après il faut assurer derrière car les cde sont très regardant, vu que la VS vient pleurer régulièrement que le CDI n'est jamais ouvert ! Au vu de tout ce que je faisais, proposer et l'investissement que ça demandait je n'ai eu qu'à réaffirmer les missions auprès des nouveaux CDE qui arrivés dans l'établissement mais le pli était pris !! C'est le nerf de la guerre mais être droit dans ses bottes car nous sommes des profs et non des personnels de vie scolaire (et bien sûr avec la tête bien haute, non par pédance car la vie scolaire est essentielle, juste pas le même diplôme, pas la même branche, pas le même statut donc pas les mêmes obligations) ! Bon courage à elle !

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

texte officiel sur l'accueil au CDI Empty Re: texte officiel sur l'accueil au CDI

par Panta Rhei Mer 24 Avr 2024 - 9:46
Sinon, j’ai « mieux » chez nous, la personne qui remplace le professeur documentaliste (très copine avec la CPE) ne se prend pas la tête et sur PRONOTE, il est écrit « PERMANENCE » pour la salle C.D.I. !!

_________________
Signature:
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

texte officiel sur l'accueil au CDI Empty Re: texte officiel sur l'accueil au CDI

par MaGuiDoc Mer 24 Avr 2024 - 10:13
Panta Rhei a écrit:Sinon, j’ai « mieux » chez nous, la personne qui remplace le professeur documentaliste (très copine avec la CPE) ne se prend pas la tête et sur PRONOTE, il est écrit « PERMANENCE » pour la salle C.D.I. !!
Mais non ?!?!?! Pfff c'est désolant et c'est tellement banalisé... Ça me déprime ce genre de remontée du terrain !!!

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

texte officiel sur l'accueil au CDI Empty Re: texte officiel sur l'accueil au CDI

par Panta Rhei Mer 24 Avr 2024 - 11:23
MaGuiDoc a écrit:
Panta Rhei a écrit:Sinon, j’ai « mieux » chez nous, la personne qui remplace le professeur documentaliste (très copine avec la CPE) ne se prend pas la tête et sur PRONOTE, il est écrit « PERMANENCE » pour la salle C.D.I. !!
Mais non ?!?!?!  Pfff c'est désolant et c'est tellement banalisé... Ça me déprime ce genre de remontée du terrain !!!

Quand je pense à tout ce que le professeur titulaire (maintenant gravement malade) a fait en son temps pour le C.D.I. … Comme quoi, on n’est vraiment pas grand chose ! Presque 30 ans balayés en l’espace d’une cohorte! Et puis, franchement, permanence écrit comme ça c’est tellement violent !

Spoiler:

_________________
Signature:
menerve
menerve
Oracle

texte officiel sur l'accueil au CDI Empty Re: texte officiel sur l'accueil au CDI

par menerve Mer 24 Avr 2024 - 11:25
C'est marrant on dirait on ancienne CPE... heureusement la nouvelle est top mais ella a obtenu sa mutation et je crains le retour de l'ancienne.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

texte officiel sur l'accueil au CDI Empty Re: texte officiel sur l'accueil au CDI

par profdoctoujours Mer 24 Avr 2024 - 12:43
Panta Rhei a écrit:Sinon, j’ai « mieux » chez nous, la personne qui remplace le professeur documentaliste (très copine avec la CPE) ne se prend pas la tête et sur PRONOTE, il est écrit « PERMANENCE » pour la salle C.D.I. !!

Mais non ! Je rêve...

Concernant le cas dont je parlais, le cde lui a répondu que c'était à elle de faire respecter les règles (donc il ne va rien faire), et elle ne s'entend pas du tout avec la CPE lui a dit qu'il faudrait "qu'elle fasse son boulot" et lui a déjà renvoyé des élèves qu'elle a exclu du cdi. Du coup je craigne que si elle tente les heures de colle, ce ne soit pas suivi d'effets...

Merci pour vos réponses en tout cas. Pas de texte donc, ça ne devrait pas m'étonner. Le manque de respect pour nos missions ne m'étonnent pas non plus. Pour ma part j'ai eu une proviseure qui trouve que je fais trop de cours (j'ai eu le malheur de faire valoir qu'elles sont censées compter doubles dans mon temps de service). Et la proviseure adjointe qui nous supprime systématiquement des professeurs dans Pronote en début d'année. A croire que me mot "professeur" est là pour faire joli dans notre nom de métier. texte officiel sur l'accueil au CDI 1665347707
EdithW
EdithW
Sage

texte officiel sur l'accueil au CDI Empty Re: texte officiel sur l'accueil au CDI

par EdithW Mer 24 Avr 2024 - 13:21
Lycée de mes enfants : le doc est dans « autres personnels ».
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum