Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Stered Sam 23 Mai - 13:11
J'ai fait très simple pour ma part :
"A envoyé tous les devoirs [une partie / n'a pas envoyé de devoirs] durant la période de télé-enseignement.[avec beaucoup de sérieux, d'assiduité, modulation selon l'engagement de l'élève pour valoriser ceux qui ont été sérieux ou assidus / rien de spécial pour ceux dont je sais ou soupçonne très fortement que ça a été fait avec aide ou en trichant : finalement ça m'importe assez peu, ça ne va pas les aider, tant pis pour eux...].
En mars, le niveau était [solide, satisfaisant, trop juste, etc]".

Certains ont joué le jeu, d'autres ont triché, d'autres ont fait la moitié, certains rien. Pour des raisons plus ou moins valables et que je ne peux pas juger (pas de matos, pas de connexion, livrés à eux-mêmes, mal, en train de jouer à la console...). Donc je fais des appréciations factuelles : il y a eu ou non des retours. Et avant qu'on ne se confine, le niveau était tel ou tel.

Les futurs enseignants vont de toutes façons tenir compte de la période particulière et nous ne sommes pas partis pour reprendre "normalement" en septembre. Donc eux et nous allons nous adapter à la situation...
avatar
User10247
Niveau 8

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User10247 Sam 23 Mai - 13:55
mafalda16 a écrit:
Florine98 a écrit:On n'a malheureusement aucune certitude que ceux qui ont "bien bossé" l'ont fait sérieusement ou ont allègrement pompé sur leurs camarades/ se sont fait aider par une tierce personne : comme on n'est pas capable de faire le distinguo entre les deux, il paraît plus raisonnable de ne pas édulcorer l'appréciation. Pour le peu de retours qu'on a exigé d'eux, ça n'a guère de sens de parler de travail.

De toute façon, vu les modalités de travail mises en place, "bien bossé" chez nous se résume à faire acte de présence aux classes virtuelles, donc bon, je ne suis pas sûre que ce soit très pertinent de le mentionner. Smile

Autant je comprends le fait de rester neutre pour ceux qui n'ont pas bossé (parce qu'ils n'ont pas pu ou ou parce qu'ils n'ont pas voulu) autant je trouve dommage que ceux qui ont joué le jeu ne soient pas un minimum valorisés. A leur place je l'aurais mauvaise.

J’entends bien, mais si à la limite nous avions donné un travail plus conséquent et assuré un retour personnalisé, il nous aurait été possible de nuancer les appréciations afin de valoriser les élèves. Sauf que :


  • Le peu de retours qu’on a exigé d’eux ne nous permet pas vraiment de qualifier ça de « travail », le mentionner dans une appréciation serait par conséquent mensonger.



  • La seule chose que nous attendions de nos élèves (dans la mesure du possible, s’entend) c’était de faire preuve d’assiduité lors des classes virtuelles : il ne nous viendrait pas à l’idée de féliciter un élève parce-qu’il a fait preuve d’assiduité aux séances en ligne, c’est censé être le minimum syndical…




Spoiler:

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. La solution que nous avons trouvée n’est pas la plus satisfaisante, je le conçois parfaitement, mais disons que c’est la moins inique...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Sphinx Sam 23 Mai - 13:57
tchanq' a écrit:
mafalda16 a écrit:
Florine98 a écrit:On n'a malheureusement aucune certitude que ceux qui ont "bien bossé" l'ont fait sérieusement ou ont allègrement pompé sur leurs camarades/ se sont fait aider par une tierce personne : comme on n'est pas capable de faire le distinguo entre les deux, il paraît plus raisonnable de ne pas édulcorer l'appréciation. Pour le peu de retours qu'on a exigé d'eux, ça n'a guère de sens de parler de travail.

De toute façon, vu les modalités de travail mises en place, "bien bossé" chez nous se résume à faire acte de présence aux classes virtuelles, donc bon, je ne suis pas sûre que ce soit très pertinent de le mentionner. Smile

Autant je comprends le fait de rester neutre pour ceux qui n'ont pas bossé (parce qu'ils n'ont pas pu ou ou parce qu'ils n'ont pas voulu) autant je trouve dommage que ceux qui ont joué le jeu ne soient pas un minimum valorisés. A leur place je l'aurais mauvaise.

+1 avec Mafalda.
Arrivé au 3e trimestre, on sait qui sont les fumistes et les sérieux (à quelques surprises près mais rares). Je n'ai jamais été une mère pénible vis à vis des collègues mais là ça pourrait le faire !

+1 Je pense savoir très bien quelles sont les mères de famille qui ont vachement progressé en latin ce trimestre (les devoirs qui ont monté de niveau d'un seul coup, les mères qui répondent aux mails des gamins à leur place voire qui ont installé une redirection des mails desdits gamins vers leurs messageries perso) mais j'espère et j'imagine que les gamins ont quand même progressé au passage et si ce n'est pas le cas, tant pis pour les élèves et pour les parents, mais moi je m'en brosse. Il est quand même permis de se faire aider, et ça fait progresser tout de même (sauf si le parent est assez dingue pour faire lui-même le travail et que l'élève n'a plus qu'à recopier, mais j'imagine que c'est une extrême minorité...) Il y a une différence entre ça et aller pomper des contenus sur internet ou les copains, et là ça se voit et je ne compte pas le travail comme fait.

(Je dis les mères et non pas les pères, ce n'est pas pour catégoriser et assigner des rôles mais je n'ai que des mères comme ça dans mes classes.)

Edit et j'ajouterai que les pauvres collégiens qui ont passé un trimestre entier avec leur mère sur le dos à exiger qu'ils rendent un travail complet à la virgule près ont bien mérité les félicitations :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Appréciations sur les bulletins - Page 27 Livre11
avatar
User10247
Niveau 8

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User10247 Sam 23 Mai - 14:02
Mais c'est très bien.

Mais nous, nous n'avons rien fait de comparable avec vos continuités pédagogiques. De fait, on ne va pas mentionner des progrès imaginaires ou un sérieux que nous n'avons pas pu constater (et par sérieux, je n'entends pas faire acte de présence aux rares classes virtuelles que nous avons organisées), sauf à vouloir des appréciations mensongères.
farfalla
farfalla
Empereur

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par farfalla Sam 23 Mai - 14:11
J’avoue que je ne sais pas quoi mettre pour certains élèves : en bac pro en soins à la personne (ASSP), certains n’ont rien rendu en matières générales parce qu’ils ont fait des choix... parce qu’ils sont allés travailler pour soulager les équipes en EHPAD ou à l’hôpital.
Je me vois mal les pénaliser.
En temps habituel, j’aurais rué dans es brancards en martelant qu’il ne faut pas négliger les matières générales par rapport aux professionnelles, mais là, je ne sais pas.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
User10247
Niveau 8

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User10247 Sam 23 Mai - 14:16
farfalla a écrit:J’avoue que je ne sais pas quoi mettre pour certains élèves : en bac pro en soins à la personne (ASSP), certains n’ont rien rendu en matières générales parce qu’ils ont fait des choix... parce qu’ils sont allés travailler pour soulager les équipes en EHPAD ou à l’hôpital.
Je me vois mal les pénaliser.
En temps habituel, j’aurais rué dans es brancards en martelant qu’il ne faut pas négliger les matières générales par rapport aux professionnelles, mais là, je ne sais pas.

Fait comme moi Razz

"En raison du contexte sanitaire particulier, untel n'a pas pu être évalué."

Tu ne pénalises personne et en plus, c'est la vérité...
avatar
User10247
Niveau 8

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User10247 Sam 23 Mai - 14:22
Sphinx a écrit:
tchanq' a écrit:
mafalda16 a écrit:
Florine98 a écrit:On n'a malheureusement aucune certitude que ceux qui ont "bien bossé" l'ont fait sérieusement ou ont allègrement pompé sur leurs camarades/ se sont fait aider par une tierce personne : comme on n'est pas capable de faire le distinguo entre les deux, il paraît plus raisonnable de ne pas édulcorer l'appréciation. Pour le peu de retours qu'on a exigé d'eux, ça n'a guère de sens de parler de travail.

De toute façon, vu les modalités de travail mises en place, "bien bossé" chez nous se résume à faire acte de présence aux classes virtuelles, donc bon, je ne suis pas sûre que ce soit très pertinent de le mentionner. Smile

Autant je comprends le fait de rester neutre pour ceux qui n'ont pas bossé (parce qu'ils n'ont pas pu ou ou parce qu'ils n'ont pas voulu) autant je trouve dommage que ceux qui ont joué le jeu ne soient pas un minimum valorisés. A leur place je l'aurais mauvaise.

+1 avec Mafalda.
Arrivé au 3e trimestre, on sait qui sont les fumistes et les sérieux (à quelques surprises près mais rares). Je n'ai jamais été une mère pénible vis à vis des collègues mais là ça pourrait le faire !

 mais j'espère et j'imagine que les gamins ont quand même progressé au passage et si ce n'est pas le cas, tant pis pour les élèves et pour les parents, mais moi je m'en brosse. Il est quand même permis de se faire aider, et ça fait progresser tout de même (sauf si le parent est assez dingue pour faire lui-même le travail et que l'élève n'a plus qu'à recopier, mais j'imagine que c'est une extrême minorité...)

Tu prendrais donc le risque de mentionner des progrès dont tu n'es pas sûre qu'ils existent réellement ? C'est typiquement ce que nous voulons éviter à tout prix...

Et non, quand je donne un type bac de physique-chimie à faire, il n'est pas permis de se faire aider...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par mafalda16 Sam 23 Mai - 14:29
@Florine98,
J’suis peut-être un peu truffe, mais après deux bons trimestres passés à bosser avec mes élèves j’ai l’impression de faire assez facilement la différence entre les « tricheurs » / filous et les élèves qui bossent. D’ailleurs, je dois dire que je suis agréablement surprise de ce point de vue. Plusieurs fois des élèves m’ont prévenue avoir bossé ensemble, ce que je ne me vois absolument pas leur reprocher. Le seul point d’achoppement dans ma matière reste l’usage de ces satanés traducteurs automatiques. M’enfin là encore en deux lignes je sais faire la différence entre un élève qui cherche intelligemment dans un dictionnaire et un élève qui copie colle sa phrase dans google trad.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User10247
Niveau 8

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User10247 Sam 23 Mai - 14:45
mafalda16 a écrit:@Florine98,
J’suis peut-être un peu truffe, mais après deux bons trimestres passés à bosser avec mes élèves j’ai l’impression de faire assez facilement la différence entre les « tricheurs » / filous et les élèves qui bossent. D’ailleurs, je dois dire que je suis agréablement surprise de ce point de vue. Plusieurs fois des élèves m’ont prévenue avoir bossé ensemble, ce que je ne me vois absolument pas leur reprocher. Le seul point d’achoppement dans ma matière reste l’usage de ces satanés traducteurs automatiques. M’enfin là encore en deux lignes je sais faire la différence entre un élève qui cherche intelligemment dans un dictionnaire et un élève qui copie colle sa phrase dans google trad.

Certes. Moi aussi je suis capable de faire la différence.... en contexte normal. En réalité, je suis aussi capable de la faire en contexte de confinement mais c'est un contexte particulier et les parents n'hésiteront pas à surfer sur la vague pour faire valoir le bénéfice du doute : nous n'avons pas envie de perdre notre temps dans les sempiternelles récriminations. On va donc préciser que le contexte sanitaire ne nous a pas permis d'évaluer correctement les élèves, ce qui est objectivement vrai.

Mais de toute façon la question ne se pose même pas dans notre cas puisque nous n'avons pas donné une quantité suffisante de travail pour qu'il puisse être représentatif de quoi que ce soit (pour ma part je n'ai presque rien corrigé/évalué individuellement : j'ai fait des séances de corrections collectives via classes virtuelles, rien de plus).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par mafalda16 Sam 23 Mai - 14:53
Je ne vois pas bien des parents venir se plaindre parce que leur enfant a eu une appréciation encourageante... Je ne parlais pas des élèves qui n'ont pas rendu de travaux (pour ceux-là il est certain qu'une formulation neutre et factuelle sera la plus adaptée).

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par kiwi Sam 23 Mai - 14:54
On nous demande de mettre des appréciations neutres et factuelles, du type : "A été présent/pas présent durant les classes virtuelles." "A rendu/n'a pas rendu les travaux demandés." Ça tombe bien, c'est ce que je comptais faire. Et de faire un bilan à l'aune des deux premiers trimestres pour les 3emes afin de statuer sur l'orientation.
avatar
User10247
Niveau 8

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User10247 Sam 23 Mai - 15:09
mafalda16 a écrit:Je ne vois pas bien des parents venir se plaindre parce que leur enfant a eu une appréciation encourageante... Je ne parlais pas des élèves qui n'ont pas rendu de travaux (pour ceux-là il est certain qu'une formulation neutre et factuelle sera la plus adaptée).

Cela rejoint la remarque que j'ai formulée plus haut : Les élèves qui ont "joué le jeu" en resquillant, on en fait quoi de ceux-là ? Je n'ai pas envie de les valoriser et je n'ai pas envie de les enfoncer (ce que je n'aurais pas hésité à faire en temps normal). Je mettrais donc une appréciation neutre, puisque la fraude n'est pas avérée (cf le bénéfice du doute du fait du confinement).

 
Pourquoi la fraude n'est pas avérée en confinement ?:

Il m'est donc difficile de distinguer élève sérieux et fraudeur en période de confinement, d'autant que les élèves sérieux peuvent se laisser tenter de temps à autre par la tricherie (encore plus avec l'ordi à proximité) : tout le monde aura une appréciation neutre.

Mais là encore, la question n'a même pas lieu d'être : "puisque nous n'avons pas donné une quantité suffisante de travail pour qu'il puisse être représentatif de quoi que ce soit"


Dernière édition par Florine98 le Sam 23 Mai - 15:12, édité 1 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Rosanette Sam 23 Mai - 15:11
Florine98 a écrit:
mafalda16 a écrit:Je ne vois pas bien des parents venir se plaindre parce que leur enfant a eu une appréciation encourageante... Je ne parlais pas des élèves qui n'ont pas rendu de travaux (pour ceux-là il est certain qu'une formulation neutre et factuelle sera la plus adaptée).

Cela rejoint la remarque que j'ai formulée plus haut : Les élèves qui ont "joué le jeu" en resquillant, on en fait quoi de ceux-là ? Je n'ai pas envie de les valoriser et je n'ai pas envie de les enfoncer (ce que je n'aurais pas hésité à faire en temps normal). Je mettrais donc une appréciation neutre, puisque la fraude n'est pas avérée (cf le bénéfice du doute du fait du confinement).

 
Pourquoi la fraude n'est pas avérée ?:

Il m'est donc difficile de distinguer élève sérieux et fraudeur en période de confinement, d'autant que les élèves sérieux peuvent se laisser tenter de temps à autre par la tricherie (encore plus avec l'ordi à proximité) : tout le monde aura une appréciation neutre.

Mais là encore, la question n'a même pas lieu d'être : "puisque nous n'avons pas donné une quantité suffisante de travail pour qu'il puisse être représentatif de quoi que ce soit"

Mais c'est pas ça, le problème, en fait, pour que tu répètes cette phrase comme si elle avait été une politique de votre établissement ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par mafalda16 Sam 23 Mai - 15:12
A croire qu'on leur a interdit (???) de donner du travail et qu'on leur interdit de valoriser un élève sur un bulletin. J'ai du mal à comprendre.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User10247
Niveau 8

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User10247 Sam 23 Mai - 15:15
Rosanette a écrit:
Florine98 a écrit:
mafalda16 a écrit:Je ne vois pas bien des parents venir se plaindre parce que leur enfant a eu une appréciation encourageante... Je ne parlais pas des élèves qui n'ont pas rendu de travaux (pour ceux-là il est certain qu'une formulation neutre et factuelle sera la plus adaptée).

Cela rejoint la remarque que j'ai formulée plus haut : Les élèves qui ont "joué le jeu" en resquillant, on en fait quoi de ceux-là ? Je n'ai pas envie de les valoriser et je n'ai pas envie de les enfoncer (ce que je n'aurais pas hésité à faire en temps normal). Je mettrais donc une appréciation neutre, puisque la fraude n'est pas avérée (cf le bénéfice du doute du fait du confinement).

 
Pourquoi la fraude n'est pas avérée ?:

Il m'est donc difficile de distinguer élève sérieux et fraudeur en période de confinement, d'autant que les élèves sérieux peuvent se laisser tenter de temps à autre par la tricherie (encore plus avec l'ordi à proximité) : tout le monde aura une appréciation neutre.

Mais là encore, la question n'a même pas lieu d'être : "puisque nous n'avons pas donné une quantité suffisante de travail pour qu'il puisse être représentatif de quoi que ce soit"

Mais c'est pas ça, le problème, en fait, pour que tu répètes cette phrase comme si elle avait été une politique de votre établissement ?

Ben, oui c'est le positionnement adopté par l'équipe pédagogique de physique-chimie de mon établissement.
avatar
User10247
Niveau 8

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User10247 Sam 23 Mai - 15:15
mafalda16 a écrit:A croire qu'on leur a interdit (???) de donner du travail et qu'on leur interdit de valoriser un élève sur un bulletin. J'ai du mal à comprendre.

Personne ne nous a interdit quoi que ce soit : c'est un positionnement adopté d'un commun accord, je l'ai écrit dans mon premier message. Wink
Sphinx
Sphinx
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Sphinx Sam 23 Mai - 15:23
Florine98 a écrit:
Tu prendrais donc le risque de mentionner des progrès dont tu n'es pas sûre qu'ils existent réellement ? C'est typiquement ce que nous voulons éviter à tout prix...

Et non, quand je donne un type bac de physique-chimie à faire, il n'est pas permis de se faire aider...

J'ai des collégiens et je n'ai rien donné que j'aie noté, l'enjeu n'est sans doute pas le même. J'ajouterai même que ce sont des 5e-4e qui sont concernés, les 3e n'ayant pas eu l'énergie d'aller jusqu'à se faire aider (j'ai eu quelques travaux sérieux mais qui n'étaient pas au-dessus de leur niveau habituel, voire un peu en-dessous (il y en a qui fatiguent), des copiés-collés entre copains à la virgule près et qui se voyaient à dix kilomètres, de la part de mes truands habituels, et beaucoup de rien, donc autant dire qu'ils n'auront même pas fait l'effort pour le brevet).

Et oui, j'estime que même R. en 4e qui me rend des travaux impeccables alors qu'il carbure en classe autour des 12 (et je sais bien qui il faut remercier pour ça) y aura appris quelque chose au passage. J'aurais eu scrupule à lui mettre un 20 de moyenne totalement immérité, mais puisqu'on ne note pas, qu'est-ce que ça me coûte d'écrire qu'il a bien travaillé ? C'est la vérité.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Appréciations sur les bulletins - Page 27 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Sphinx Sam 23 Mai - 15:28
Effectivement ce n'est sans doute pas pareil en physique-chimie mais en français passé deux trimestres on reconnaît le style des élèves et on est capable de mesurer avec pas mal de précision (emploi de mots inhabituels, variation du taux de fautes d'orthographe, degré de finesse de l'analyse...) à quel pourcentage il y a eu aide ou non.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Appréciations sur les bulletins - Page 27 Livre11
avatar
User10247
Niveau 8

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User10247 Sam 23 Mai - 15:35
Sphinx a écrit:
Florine98 a écrit:
Tu prendrais donc le risque de mentionner des progrès dont tu n'es pas sûre qu'ils existent réellement ? C'est typiquement ce que nous voulons éviter à tout prix...

Et non, quand je donne un type bac de physique-chimie à faire, il n'est pas permis de se faire aider...

J'ai des collégiens et je n'ai rien donné que j'aie noté, l'enjeu n'est sans doute pas le même. J'ajouterai même que ce sont des 5e-4e qui sont concernés, les 3e n'ayant pas eu l'énergie d'aller jusqu'à se faire aider (j'ai eu quelques travaux sérieux mais qui n'étaient pas au-dessus de leur niveau habituel, voire un peu en-dessous (il y en a qui fatiguent), des copiés-collés entre copains à la virgule près et qui se voyaient à dix kilomètres, de la part de mes truands habituels, et beaucoup de rien, donc autant dire qu'ils n'auront même pas fait l'effort pour le brevet).

Et oui, j'estime que même R. en 4e qui me rend des travaux impeccables alors qu'il carbure en classe autour des 12 (et je sais bien qui il faut remercier pour ça) y aura appris quelque chose au passage. J'aurais eu scrupule à lui mettre un 20 de moyenne totalement immérité, mais puisqu'on ne note pas, qu'est-ce que ça me coûte d'écrire qu'il a bien travaillé ? C'est la vérité.

Je me contentais uniquement de répondre à ce que j'avais cité : tu avais évoqué des progrès hypothétiques (eu égard aux modalisateurs que tu as utilisés), j'ai donc répondu qu'il était hors de question, pour moi, de les mentionner puisque je ne peux m'en assurer. Cela aussi c'est la vérité.
avatar
User10247
Niveau 8

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User10247 Sam 23 Mai - 15:39
Sphinx a écrit:Effectivement ce n'est sans doute pas pareil en physique-chimie mais en français passé deux trimestres on reconnaît le style des élèves et on est capable de mesurer avec pas mal de précision (emploi de mots inhabituels, variation du taux de fautes d'orthographe, degré de finesse de l'analyse...) à quel pourcentage il y a eu aide ou non.

Oui voilà.

Et comme, il m'est difficile de faire la distinction (sur la base d'éléments factuels) en période de confinement, je ne peux pas valoriser en mon âme et conscience tout comme je ne peux pas enfoncer (pas de preuves), donc ce sera appréciation neutre.

J'ai, au contraire, l'impression d'être juste en accordant le bénéfice du doute. Mais je vais finir par douter, à vous lire. Razz
avatar
MC311
Niveau 10

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par MC311 Sam 23 Mai - 17:19
Florine98 a écrit:
Sphinx a écrit:Effectivement ce n'est sans doute pas pareil en physique-chimie mais en français passé deux trimestres on reconnaît le style des élèves et on est capable de mesurer avec pas mal de précision (emploi de mots inhabituels, variation du taux de fautes d'orthographe, degré de finesse de l'analyse...) à quel pourcentage il y a eu aide ou non.

Oui voilà.

Et comme, il m'est difficile de faire la distinction (sur la base d'éléments factuels) en période de confinement, je ne peux pas valoriser en mon âme et conscience tout comme je ne peux pas enfoncer (pas de preuves), donc ce sera appréciation neutre.

J'ai, au contraire, l'impression d'être juste en accordant le bénéfice du doute. Mais je vais finir par douter, à vous lire. Razz
C'est le sentiment que j'avais mais, à te lire, mes doutes se sont envolés.
avatar
User10247
Niveau 8

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User10247 Sam 23 Mai - 17:47
Loin de moi l'idée de vouloir remettre une pièce dans la machine, mais quel est l'intérêt d'un tel commentaire ?
avatar
MC311
Niveau 10

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par MC311 Sam 23 Mai - 17:59
Florine98 a écrit:Loin de moi l'idée de vouloir remettre une pièce dans la machine, mais quel est l'intérêt d'un tel commentaire ?
Si c'est de mon commentaire qu'il s'agit, l'intérêt réside dans le fait que je suis tout à fait d'accord avec vous et que je finissais par douter, moi aussi, à lire les autres interventions.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Sphinx Sam 23 Mai - 18:04
Disons que je vois bien où tu doutes, mais je vois mal quel "bénéfice" du doute tu leur accordes. Mais bon, c'est pas grave, tu fais comme tu veux Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Appréciations sur les bulletins - Page 27 Livre11
avatar
User10247
Niveau 8

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par User10247 Sam 23 Mai - 18:12
MC311 a écrit:
Florine98 a écrit:Loin de moi l'idée de vouloir remettre une pièce dans la machine, mais quel est l'intérêt d'un tel commentaire ?
Si c'est de mon commentaire qu'il s'agit, l'intérêt réside dans le fait que je suis tout à fait d'accord avec vous et que je finissais par douter, moi aussi, à lire les autres interventions.
Mea culpa, à force de voir des attaques personnelles un peu partout, je finis par devenir parano. Désolée. Embarassed


Sphinx a écrit:Disons que je vois bien où tu doutes, mais je vois mal quel "bénéfice" du doute tu leur accordes. Mais bon, c'est pas grave, tu fais comme tu veux Razz

Ben en fait, si j'ai la certitude qu'un élève a triché mais que je n'ai pas de preuves : je ne me vois pas mentionner sa fraude dans l'appréciation (en cela je lui accorde le bénéfice du doute) mais je ne peux pas le féliciter non plus, ça me gênerait... comme on est dans un contexte particulier (et que de toute façon, je n'ai pas donné suffisamment de travaux évalués) je préfère m'en tenir à quelque chose de neutre : ça permet d'éviter toutes contestations et puis au moins je n'ai pas l'impression de mentir...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Appréciations sur les bulletins - Page 27 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par mafalda16 Sam 23 Mai - 18:34
Et l’élève pour lequel tu as la certitude qu’il a bossé avec sérieux et constance malgré des circonstances compliquées tu ne te vois pas non plus l’encourager. C’est là où franchement je ne comprends pas.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum