Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Adri Dim 27 Déc 2009 - 20:46
J'en déduis que mon instit de maternelle faisait partie des "vieux instits", elle avait conseillé à ma mère la méthode Boscher, effrayée par ce qui se faisait au CP !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Amaliah Dim 27 Déc 2009 - 21:13
Moi j'étais au CP en 1985 et j'ai eu aussi Daniel et Valérie! Est-ce que c'est dans ce manuel qu'un petit Gabonais arrive et suscite la curiosité de tous?
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Invité23 Dim 27 Déc 2009 - 21:47
CP en 1985-86 et apprentissage de la lecture... L'été précédent, par ma mère, dans la Méthode Boscher (qu'elle appelait et appelle encore, je ne sais pourquoi, Le Livre de Pip(e ?)). Je me suis donc ennuyée ferme au CP, mais je me rappelle de la méthode, syllabique : un soleil était dessiné au tableau, avec au centre, le son consonne. Chaque rayon était un voyelle. La maîtresse épelait "p et a... PA" et nous devions répéter.
Quant aux lectures suivies, elles étaient, je pense, de son invention : tous les jours, nous avions une page polycopiée sur rouleau encreur, à l'encre violette, qui sentait rudement bon l'alcool Wink Ses textes racontaient l'histoire de Luti le lutin.

EDIT : après recherche sur le net, Luti le lutin était bien un manuel. L'instit' devait en copier des morceaux choisis et nous les polycopier.
avatar
Cécile R.
Niveau 2

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Cécile R. Lun 28 Déc 2009 - 1:44
Patate a écrit:Bonjour tout le monde et Joyeux Noël!

Le père Noël m'a bien gâtée cette année et m'a apporté entre autre le livre de Cécile Réveret, La Sagesse du professeur de français. Je l'ai lu en une soirée.

4) Je me demande si les filles de C.Réveret ont appris à lire à l'école, ou avec C.Réveret. Je me demande aussi ce que vous faites avec vos enfants (apprentissage en CP avec méthode semi-globale, ou apprentissage avant s'il est demandeur).

Bonsoir Patate
Eh bien, voici la réponse en direct.
Tout d’abord, je suis ravie que mon livre vous ait plu.

Quant à mes filles, elles ont sans doute à peu près votre âge. À l’époque, j'étais moins avertie sur la question de l’apprentissage de la lecture mais j’étais tout de même inquiète. Le débat était déjà présent dans les médias et dans les écoles maternelles. C’était la loterie ! Tout dépendait de la maîtresse sur laquelle on tombait. On espérait tomber sur la maîtresse la plus vieille possible ! Celle qui avait commencé sa carrière avec la méthode alphabétique.

Je les ai donc vaguement initiées pendant l’été avec la méthode Jolly ( du pur alphabétique). ça devait être plutôt bricolé. Par exemple, je ne les ai pas fait assez écrire, alors que j’ai appris, depuis, que c’était très important. J’avais fabriqué des petits cartons sur lesquels j’avais écrit les lettres ( une lettre par carton ; une face en caractères d’imprimerie, l’autre face en cursive, d’une autre couleur, et je les manipulais pour former des syllabes.) Ma fille aînée se souvient très bien qu’elle a compris comment «ça marchait » devant un pot de sa.vo.ra ( Est-ce que ça existe encore, cette … savoureuse et très particulière moutarde ? ) Ces trois syllabes étaient l’une en-dessous de l’autre sur l’étiquette et ça a fait tilt dans sa tête. En tout cas, c’était avant le CP.
Elle ne savait pas lire pour autant. Mais à la rentrée, le hasard et la chance ont fait qu’elle a eu LA maîtresse qu’il fallait ( pas vieille du tout d’ailleurs et charmante …) très informée et surtout qui démarrait avec la syllabe.
Ma fille cadette, dans une autre école, a eu aussi une maîtresse pro-alphabétique. Elle avait le manuel Daniel et Valérie, considéré comme une « bonne » méthode mixte car à départ global très court.
Pour l’une comme pour l’autre, je me souviens que j’étais très attentive le soir à les faire déchiffrer syllabe par syllabe. J’avais tellement peur du par cœur !

Tout récemment, j’ai pris en charge beaucoup plus sérieusement une petite voisine de ma fille, dont la maman était très inquiète. J’ai aussi utilisé la méthode Jolly ( son nom est tout un programme : EN RIANT la lecture sans larmes !). On démarre avec toto, titi, toto a ri, puis lili a lu, puis toto va vite etc. Nous avons commencé en mars de sa dernière année de maternelle, à raison de séances de 35 minutes environ, 3 fois par semaine à peu près. Je l’ai lâchée fin juin, très contrariée de n’avoir pas vu les oi, les oin, le z, le x et d’autres trucs compliqués. Son CP s’est très bien passé. Elle lit très très bien et adore lire. Dès le CE1, elle passait son temps à bouquiner au point que sa mère a dû l’inscrire à la bibliothèque. Elle ne pouvait plus fournir financièrement les achats de tous les livres que la petite dévorait.
Avant de me lancer – c’était une grosse responsabilité et je ne voulais pas faire d’erreurs -, j’ai demandé des conseils à Rachel Boutonnet qui a insisté sur l’écriture.

Voilà, chère jeune collègue, j’espère avoir satisfait votre curiosité.
Bien cordialement
Cécile Revéret
Patate
Patate
Fidèle du forum

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Patate Lun 28 Déc 2009 - 21:41
Bonsoir tout le monde,
Merci pour toutes vos réponses, et merci tout particulièrement à Cécile Réveret. Je n'espèrais pas de réponses aussi précises si rapidement; ce forum m'étonne tous les jours!

Pour information, la moutarde Savora existe toujours Wink
Je retiens vos conseils: en maternelle il faut veiller non seulement à l'apprentissage des lettres, mais aussi tenir compte de toutes les activités graphiques, écriture motricité etc.

Puis-je me permettre une autre question?
Votre livre, Mme Réveret, est intéressant, rassurant aussi sur la légitimité de mes pensées... mais il est aussi déprimant! Car finalement, les dernières pages du livre montrent bien qu'il ne vous restait que 2 mois à faire, et que vous avez compté les jours.

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous nous donner? Je suis un jeune professeur en collège rural. J'étais pleine d'enthousiasme au début: "Oui, les élèves sont faibles, mais tant pis, je recommence tout à la base, et j'apprends aux sixièmes à reconnaître un nom, un verbe...". Et puis, cette année, ma cinquième année, il y a un je ne sais quoi qui s'est installé. Je connais le fameux mot "rassasié" devant lequel je laisse l'élève se dépatouiller juste pour voir jusqu'où ça peut aller. J'apprends aux 6èmes à reconnaître un nom propre, un nom commun, et cette année j'ai même fait en soutien des lignes d'écriture, tout simplement parce que certains ne maîtrisent pas les majuscules cursives et confondent les C et les T. Mais... j'apprends aussi aux 5èmes à reconnaître... un nom commun, un verbe etc. Même avec les 5èmes je reprends tout à la base. Même les élèves de 5ème butent sur la lecture. Quant aux explications de texte, je me heurte aux mêmes difficultés que les vôtres: j'ai dû leur expliquer ce qu'est un "bois", et même ce qu'est une "forêt", quand j'ai compris qu'ils croyaient que le square de leur village était une forêt.
Jusqu'ici, je reprenais tout à la base, et je me disais que ce n'était de toute façon pas perdu. Mais cette année, je ne sais pas, je m'essouffle. Parce qu'après tout, c'est vrai, apprendre à des ados de 14 ans comment reconnaître un verbe me lasse. Mon "combat" pour leur apprendre qu'un nom nomme, qu'un complément complète etc me semble dérisoire maintenant. Dans votre livre vous citez vos collègues de langue, qui viennent vous solliciter pour que vous voyiez tel ou telo point de grammaire. Moi, ma collègue d'allemand ne fait plus étudier les cas et pratique essentiellement l'oral, avec des déclinaisons approximatives, "parce que ce n'est pas ça le plus important". Mon collègue d'histoire fait des contrôles à trous, où il ne faut que compléter par un mot. Et surtout, surtout, les dispositifs pour élèves particuliers se multiplient et pour de plus en plus d'élèves, mes supérieurs me demandent de ne plus compter l'orthographe, ni la propreté, ni la rédaction en phrases complètes, ni la récitation, et on me demande aussi de ne plus les faire lire à l'oral ("pour ne pas les déstabiliser"). Ce sont peut-être tous ces dispositifs qui ont provoqué mon agacement (et c'est peu dire) de cette année.

Que faire alors (car moi, il doit me rester des centaines et des centaines de mois à faire)? Je continue mes progressions grammaticales qui reprennent tout à la base mais qui me donnent l'impression d'avancer comme un escargot? Ou tant pis? Je m'incline devant mes supérieurs et condamne certains élèves à ne jamais pouvoir écrire correctement une lettre de motivation? Ou j'embête ces élèves et les malmène parce que je suis persuadée de les faire progresser?
Est-ce que j'ai tort de m'énerver intérieurement contre des collègues qui ne cessent de se lamenter du niveau d'orthographe, mais qui multiplient les contrôles à trous et qui font des combats de Wii avec les élèves?

Mon mari dit que les temps changent, ainsi que les connaissances des élèves, et qu'il faut s'y faire.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par V.Marchais Lun 28 Déc 2009 - 22:22
Les temps changent, par définition, mais ce qui ne change pas, c'est que les élèves ont besoin de maîtriser leur langue maternelle pour penser avec finesse et traduire correctement cette pensée. Ce qui ne change pas, c'est qu'un élève qui ne maîtrise pas sa langue maternelle aura toujours du mal à comprendre et à s'exprimer. Ce qui ne change pas non plus, c'est que le cours de grammaire est le seul moment où l'on aborde cette langue du point de vue conceptuel. c'est essentiel à la fois pour saisir véritablement son fonctionnement et pour former au raisonnement. Ce n'est pas pour rien que les grecs faisaient de la grammaire une propédeutique à la philosophie.

Bref, ne lâchez pas. Cécile témoigne sans cesse de la joie des élèves qui se sentent enfin reprendre pied en grammaire, qui trouvent des repères dans un système dont ils perçoivent enfin la cohérence, qui se font même un jeu des exercices. C'est cela qui compte, alors tant pis pour le collègue d'histoire, le chef et la Wii (dites, c'est une blague ?) C'est vrai que c'est dur, d'enseigner la grammaire à peu près seul contre tous, que c'est décourageant d'avoir formé des élèves et de se dire, à la fin de l'année, que tout ce qu'on a mis en route va s'arrêter et- disparaître si on ne les retrouve pas l'année suivante. Mais ça vaut la peine. Il y a de plus en plus de collègues, ici même, qui remettent en cause le travail en séquence, s'attellent à de vraies progressions de grammaire, s'efforcent d'améliorer leurs cours. Si l'on se sent parfois bien seul et dinosauresque, dans son établissement, on se rend compte, sur ce forum, que seul, on ne l'est pas. Alors serrons-nous les coudes, mutualisons la réflexions, les ressources : cela en vaut la peine.

Tenez bon, Patate ! Je suis avec vousi - et Cécile aussi, j'en suis sûre !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par doublecasquette Lun 28 Déc 2009 - 22:28
Et moi, dans la mesure de mes modestes moyens, j'œuvre auprès de mes collègues de maternelle et d'élémentaire pour qu'il vous arrive de moins en moins d'élèves mauvais lecteurs et ne sachant pas distinguer un verbe d'un nom commun !
Tenez bon !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par kensington Lun 28 Déc 2009 - 22:43
Un message pour compléter la réponse de Patate et dire à Cécile Réveret combien j'ai apprécié son livre tout en étant aussi très sensible au désenchantement qui s'y exprime.

En tant que professeur d'anglais (qui fait aussi de la grammaire et ne passe pas son temps à faire communiquer les élèves!), je constate moi aussi très régulièrement et parfois avec découragement les difficultés de mes élèves en ce qui concerne leur propre langue et les conséquences dramatiques sur leur scolarité (et je ne suis pas dans un collège de ZEP ou du même genre). Les dégâts touchent maintenant tous les publics à quelques exceptions près.
avatar
Cécile R.
Niveau 2

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Cécile R. Lun 28 Déc 2009 - 23:49
Ouf, votre message, Patate ! Quel coup sur le moral tout d’abord ! Mais aussi quelle émotion de voir en vous mon reflet, mon double, tout ce que vous voulez, bref ce que j’étais il y a vingt ans …

Véronique a raison : il faut tenir bon. Pour vous tout d’abord : vous serez gagnante de toutes façons. Et pour les élèves aussi, évidemment.
Vous semblez être dans un collège particulièrement gratiné. La démission généralisée. Mes jeunes collègues des dernières années – pas tous - étaient conscients et ne capitulaient pas ainsi en rase campagne. J’avais même l’impression que l’espoir allait venir d’eux, des jeunes, qu’ils se mobilisaient pour acquérir ce qu’on ne leur avait pas appris et offrir un bon travail aux élèves.

Vous me posez des questions sur la fin de mon bouquin. Le découragement de ma dernière année était relativement ponctuel et dû à de « mauvaises conjonctures » : en l’espace de deux mois, le collège a complètement changé de visage. De nouveaux responsables ont signifié aux élèves, au début de l'année, que, quoi qu’ils fissent, ils seraient excusés ; qu’on comprenait leur mal-être etc. Même les braves gosses se sont tous engouffrés dans la brèche et c’est vite devenu très difficile pour tout le monde.

Mais revenons à votre propre découragement.
OUI, vous allez tous les ans redémarrer du début, faire, quel que soit le niveau, les mêmes cours, qui seront tous une INITIATION à la grammaire et vous serez en colère contre ceux qui ne vous ont pas déblayé le terrain. Mais vous le ferez quand même car même ça, ça vaut le coup. Un an de grammaire bien faite, et le bénéfice est déjà énorme. (Tant pis pour le collègue d’allemand qui ne se rendra pas compte qu’il aurait pu, à la suite de votre travail, leur parler sérieusement des cas. Celui-là, vous n’arriverez pas à le convaincre …)
Si vous tombez sur une classe sympa, vous pouvez les garder deux ans. Le travail est déjà fait. ( sauf pour les nouveaux qui vont immanquablement se greffer dans l’effectif …)
Ce que j’aimais bien faire, c’était prendre des 6è, bien les former à ma sauce, et les reprendre en 4è. Ça fonctionnait toujours très bien. Je vous le conseille.

Vous ramez toute seule. Mais vos élèves vous seront reconnaissants de ce que vous leur aurez apporté en faisant ce travail de fond. Je peux en témoigner …

Bon courage
Bien cordialement,
Cécile Revéret
P.S. Merci à Kensington !
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Mimicracra Mar 29 Déc 2009 - 9:59
sand a écrit:Je me souviens d'avoir appris à lire avec Daniel et Valérie, une méthode syllabique. Daniel allait pêcher avec papa pendant que valérie aidait maman à faire la vaisselle (je suis devenue une bonne épouse d'ailleurs). Mon frère, qui a "bénéficié" d'une méthode globale, en a bien bavé : longtemps il a fait des tonnes de fautes ! Mes parents, instits, lui ont fait bouffer du bled tous les mercredis, pauvre petit, mais ça l'a sauvé.

Tout pareil que Sand :
- moi, CP en 83, je savais lire parfaitement à paques avec la méthode syllabique Daniel et Valérie et une instit qui partait à la retraite à la fin de l'année scolaire. Les parents d'élèves se sont d'ailleurs cotisés et lui ont offert une bicyclette en juin...
- mon frère, CP en 87 avec la méthode globale Benoit-chien. Il a eu d'énormes difficultés à lire jusqu'en CM2. Il confondait les mots / syllabes et ne comprenait rien à ce qu'il lisait!

Je ne jure que par l'apprentissage syllabique : B et A = BA. C et A = CA, etc etc
Mes élèves font du bled et des exercices de grammaire à fond les ballons et ma fille fera la même chose...


Dernière édition par Mimicracra le Mar 29 Déc 2009 - 11:34, édité 1 fois
Adri
Adri
Grand Maître

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Adri Mar 29 Déc 2009 - 10:47
Comme toi kensington, je fais aussi de la grammaire, je me dis que s'ils ne progressent guère en allemand - ils n'apprennent que rarement le vocabulaire malgré les interrogations - au moins j'aurai contribué à éclaircir quelques points de grammaire française ...
Un exemple : la distinction nom / verbe en allemand, un jeu d'enfant : les noms (tous) prennent une majuscule...

Bon évidemment, j'entends : "C'est nul, l'an dernier on faisait des exposés (en français !) et j'avais 15 de moyenne (contre 7/8 cette année)".
Je me bats moi aussi pour que mes élèves fassent une phrase avec une majuscule, un point, reconnaissent le sujet du verbe et j'en passe !
Je ne bondis pas au plafond à chaque erreur de déclinaison quand on fait de l'oral, mais les choses sont reprises dans le détail avec des exercices systématiques, qui sont loin de leur déplaire quand au final ils comprennent !
Je fais du vocabulaire aussi, quand je dois leur expliquer un mot français qu'ils ont pris - avec un peu de mauvaise foi quand même - pour un mot allemand parce qu'ils ne le comprennent pas...

Là où le bât blesse, c'est quand il faut mémoriser ...

Je fais donc aussi un peu de français dans mes cours d'allemand et sans mauvaise conscience, car j'ai l'impression de faire quelque chose dont ils ont vraiment besoin.

Tout ceci un peu en vrac. Patate, tu n'es pas seule !
Patate
Patate
Fidèle du forum

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Patate Mar 29 Déc 2009 - 11:25
Merci vraiment pour vos réponses.
De toute façon, je ne comptais pas vraiment baisser les bras... Mais ça fait du bien de voir que je suis sur la même longueur d'onde que d'autres.

Effectivement je suis dans un collège "jeune". L'ambiance y est excellente certes. Mais question travail, la barre est maintenue non par les jeunes, mais par les quelques anciens. Hélas ils partent petit à petit à la retraite, d'ailleurs ils sont bien contents.

Allez, combattons, combattons...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par lulucastagnette Mar 29 Déc 2009 - 11:51
Comme ce post fait du bie n !!!
Non, Patate (et les autres), vous n'êtes pas seuls ! Je me reconnais à 200% dans vos interrogations, vos doutes, vos ambitions !

Moi aussi je suis découragée quand je vois qu'avec les 3è je suis obligée de refaire l'accord du participe passé (et je ne parle pas des verbes pronominaux ou du COD placé avant le verbe, là), alors que je l'ai vu avec les 6è la semaine précédente.
Parfois je jette un coup d'oeil à mes cours de gram et j'ai l'impression de ressasser sans cesse la même chose.

Cette année j'ai fait ma prog grammaticale à part, j'ai abandonné la séquence telle qu'on nous l'a inculquée. Chaque jour une phrase dictée, avec la classe gram et la fonction de plusieurs mots à déterminer. Et je trouve que ça porte ses fruits de manière incroyable ! Bien sûr il y a les irréductibles qui n'arrivent toujours pas à reconnaître un GN, un pronom, mais les 3/4 de la classe ont vraiment beaucoup progressé. Donc je m'accroche et j'aimerais aussi suivre deux de mes classes pour voir l'évolution.
Je pense que si je me fais inspecter je me ferai remonter les bretelles (classeur où je sépare ortho, gram, lecture/écriture, conjug), exercices répétitifs, beaucoup beaucoup de langue... mais je m'en fous ! J'assume car je vois que c'est bien pour les élèves, comme c'est bien de leur faire étudier des classiques, de leur donner du boulot, de leur faire apprendre des poésies...

Allez, courage à tous ! Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Icon_cheers
Stered
Stered
Doyen

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Stered Mar 29 Déc 2009 - 12:14
Idem : la phrase du jour dictée, suivie de l'analyse des natures et des fonctions, marche du tonnerre : je vois vraiment la compréhension se mettre en place grâce à la répétition systématique de cet exercice (merci d'ailleurs à celle qui en avait parlé ici !).
En latin, c'est pareil : répétition et re-répétition, notamment par le thème. Et ils apprécient quand ils comprennent !
Certains me disent même comprendre les fonctions en français ou en allemand grâce au latin (comme ce fut le cas pour moi en ... 4e... Mieux vaut tard que jamais).

Quand à l'inspection, hein...
"On" m'a beaucoup reproché de faire apprendre les déclinaisons par cœur pour finalement se ranger à mes arguments ... D'ailleurs quand je lis le forum, je pense que tous les LC le font, quoiqu'en dise l'IPR Rolling Eyes
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Aëmiel Mar 29 Déc 2009 - 13:17
Daniel et Valérie, pour moi, et pour ma fille qui en GS s'ennuyait ferme et voulait lire.
En ce qui concerne le découragement, je me suis pris un gros coup sur la tête avant les vacances. Une mère d'élève est venue me passer un savon (ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, et d'une mère prof qui plus est) parce que son fils qui avait toujours eu d'excellentes notes en français jusque là (elle m'a amené tous ses bulletins, et ses évaluations 6è où il avait 70% de réussite en français Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Icon_neutral , elle était convaincue que c'était très bien), bref, son fils n'a pas la moyenne avec moi. Forcément, je travaille bp l'orthographe, la conjugaison, la grammaire. Son fils a de bonnes idées, mais en rédaction, la moitié de la note est attribuée à la langue, alors...
Je me suis vraiment posé la question : faut-il baisser les bras, et donner aux parents ce qu'ils veulent ? Il m'a fallu bien une semaine pour décider que non, j'avais raison.

_________________
Auteur
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par melaniguiz Mar 29 Déc 2009 - 13:59
Je n'ai aucun souvenir de mon CP ni de la méthode avec laquelle j'ai appris à lire (CP en 1981). Je n'ai jamais eu aucun problème en lecture.

Ma fille ainée est en CE1 et elle a appris avec la méthode syllabique. Ma 2e est en moyenne section et ils apprennent à décomposer les mots par syllabes. L'an dernier en CP ma fille avait des lignes d'écriture du type ba, bé, bi etc, son cahier d'activité fonctionnait comme ça avant de passer aux mots. Quand j'entends ma fille lire à haute voix, je me demande aussi comment tant d'élèves de collège arrivent à lire moins bien qu'elle. Je peux lui dire n'importe quelle phrase, elle saura m'en trouver le verbe en me disant que c'est évident, alors que je continue à l'apprendre à certains élèves de 5e... Je ne sais pas si c'est le seul apprentissage en CP qui est la cause. Le manque de répétition et de pratique en classe, mais aussi à la maison, trop peu de lecture de ces élèves au cours des années où tout cela se forge.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Amaliah Mar 29 Déc 2009 - 14:01
Petites questions à celles qui font une phrase dictée: c'est tous les jours que vous le faites? Comment vous procédez? Et vous le faites dans toutes vos classes? Vous les faites écrire sur la même feuille toutes les phrases? Vous prenez des phrases d'auteur en rapport avec le thème de la séquence?

Ma collègue d'allemand en 6° ne voit pas les cas avec les élèves alors la distinction der Bruder / den Bruder, ils ne voient pas. Dommage pour moi qui fais aussi beaucoup de langue (la moitié de mes cours)!

Quant à ton découragement Patate, je le comprends très bien! Dans mon collège il y a un collègue qui accepte que les élèves mangent en classe pendant les contrôles, c'est lui qui leur conseille d'amener des bonbons alors que c'est interdit par le réglement intérieur évidemment. Bon ce n'est qu'un exemple, mais ça me me met en rogne!

Quant au livre de C. Revéret, Amazon vient de me l'envoyer: vivement que je le reçoive!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par lulucastagnette Mar 29 Déc 2009 - 14:07
C@ro a écrit:Petites questions à celles qui font une phrase dictée: c'est tous les jours que vous le faites? Comment vous procédez? Et vous le faites dans toutes vos classes? Vous les faites écrire sur la même feuille toutes les phrases? Vous prenez des phrases d'auteur en rapport avec le thème de la séquence?

Coucou Caro ! Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Icon_wink

Alors, moi, je procède de cette façon : chaque jour une nouvelle phrase que j'invente moi-même (en rapport avec la séquence).
Dans la partie ortho, on note la date et la phrase en sautant des lignes (pour pouvoir noter en-dessous les natures et les fonctions).

Par exemple, pour l'autobio :
phrase 1 : Le passé est une petite flamme qui s'éteint si on n'a pas le courage de l'entretenir.
phrase 2 : Se confier par écrit est plus facile que le faire de vive voix car on n'a pas à affronter immédiatement le regard des autres.

Je leur dicte, ensuite je leur fais souligner des morceaux de phrase. Ils doivent ensuite (en 2-3 minutes) encadrer les verbes conjugués et indiquer la nature et la fonction de chaque groupe de mots soulignés. Ensuite, j'interroge différents élèves qui me dictent la phrase au tableau en épelant les mots.
A la fin de la séquence, je leur demande de réviser les phrases du jour car la dictée les reprend. Le problème, c'est que très peu d'élèves révisent ces phrases et les notes en dictée restent mauvaises... Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 248128 (alors que ce sont des dictées préparées !)
En revanche, du point de vue analyse grammaticale, je vois vraiment les progrès...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par kensington Mar 29 Déc 2009 - 14:26
Adri a écrit:Comme toi kensington, je fais aussi de la grammaire, je me dis que s'ils ne progressent guère en allemand - ils n'apprennent que rarement le vocabulaire malgré les interrogations - au moins j'aurai contribué à éclaircir quelques points de grammaire française ...

Là où le bât blesse, c'est quand il faut mémoriser ...

lulucastagnette a écrit: A la fin de la séquence, je leur demande de réviser les phrases du jour car la dictée les reprend. Le problème,c'est que très peu d'élèves révisent ces phrases et les notes en dictée restent mauvaises... Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 248128 (alors que ce sont des dictées préparées !)
En revanche, du point de vue analyse grammaticale, je vois vraiment les progrès...

Là aussi c'est un vrai problème: le manque de travail à la maison. Revenir sur ce qui a été fait en classe, relire ses cours, mémoriser, s'entraîner à nouveau.

Je trouve que très peu d'élèves font maintenant régulièrement et sérieusement leurs devoirs. C'est pour ça qu'on a l'impression de bâtir chaque année sur du vide. Dans le meilleur des cas ils bâclent les exercices écrits et apprennent au dernier moment pour les évaluations des choses qu'ils oublient très vite après car ça n'a pas été étudié sur la durée. S'ils sont en cours actifs et attentifs, ils s'en sortent à peu près; s'ils n'écoutent rien, ne s'impliquent pas, alors là ils ne fixent rien du tout.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par lulucastagnette Mar 29 Déc 2009 - 14:28
Totalement d'accord avec toi Kensington.
Un exemple flagrant : quand je fais faire les rédacs en classe, ils sont obligés de bosser, il y a quelque chose.
Quand par manque de temps, je leur demande une rédac à la maison, il y a toujours un tiers d'élèves qui va sérieusement bâcler voire ne rien rendre...

Quant à apprendre par coeur...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par doublecasquette Mar 29 Déc 2009 - 16:17
Un autre truc qui coince par rapport à l'époque où nous étions élèves, en plus des leçons non apprises à la maison, c'est la structure de bouquins de classe.
Je parle de ceux d'élémentaire, ceux de collège, je ne les connais pas.
Ou encore la structure des progressions des collègues, pour ceux qui n'utilisent pas de bouquins de classe.

Chaque année, les collègues font comme si rien n'avait été fait avant et repartent à l'identique du CE1 ! Ils passent par exemple un trimestre entier sur le présent de l'indicatif reprenant une séance ou même plus sur les verbes du 1° groupe, une autre sur le verbe avoir, encore une sur le verbe être, etc.

Lorsque j'étais élève (et vous aussi, d'ailleurs, je me souviens très bien des livres de français de mon début de carrière), le programme des années précédentes était revu "globalement" en deux ou trois semaines et ainsi, les élèves savaient (au moins à partir du CE2) que ce qu'ils avaient appris les années précédentes devait d'emblée être considéré comme su alors que, maintenant, l'élève prend l'habitude de reprendre à zéro et donc de ne pas utiliser sa mémoire.

On pourrait aussi y voir un des nombreux effets pervers de l'évaluation par compétences...
Stered
Stered
Doyen

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par Stered Mar 29 Déc 2009 - 18:37
Pour ma part, je choisis pour la phrase de dictée un texte suivi, pour leur faire découvrir des extraits sans forcément de rapport avec la séquence. Le tout est de trouver un texte suffisamment intéressant pour qu'ils aient envie de connaître la suite.
Quand ils arrivent et qu'ils sont autorisés à s'asseoir, ils sortent automatiquement leurs cahiers d'exercices, à la fin (comme ça ils ont les textes en continu). Je fais l'appel, j'en envoie un au tableau et je dicte. Ensuite correction : il ne faut pas corriger directement la faute, il faut permettre à celui qui a été interrogé de se corriger (ex : 'est-ce que tu peux remplacer 'ou' par 'ou bien' dans ta phrase ?').
Quand on a fini l'extrait, je leur présente le livre rapidement (on a fait un extrait des 1001 nuits, un de Peter Pan, un de la Vénus d'Ille). Je les ai trouvés dans un Librio "25 dictées pour progresser" : intéressant car classé par difficulté. Par contre, il faut sélectionner les textes : certains sont très ennuyeux...
Ensuite analyse des natures, puis des fonctions des mots/groupes de mots.
motherof3
motherof3
Niveau 9

Cécile réveret, lecture et double casquette - Page 2 Empty Re: Cécile réveret, lecture et double casquette

par motherof3 Mar 29 Déc 2009 - 18:45
Pour répondre à doublecasquette, non seulement le fait de repartir à zéro tous les ans fait perdre l'habitude aux élèves de travailler leur mémoire, mais cela génère aussi TELLEMENT d'ennui...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum