Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
barèges
Érudit

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par barèges Mer 1 Juin 2011 - 9:24
Félicitations !!!
A Myfarenier, Lorica, et tous les autres que j'aurais pu oublier, il y a des succès en série en ce moment. Un beau printemps pour les nouveaux départs!!
Il faudra donner les nouvelles, vous ouvrez des voies I love you
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Mer 1 Juin 2011 - 9:29


Petites questions à celles qui ont réussi:
- Quelle préparation avez-vous eu?
- Votre âge (je pense que la proximité des études, ça joue!)
- Comment avez-vous réussi à vous mettre à niveau dans les matières très différentes des lettres?
- Après la réussite, êtes vous affectée dans votre région (très important pour moi, j'ai un bébé)?

Franchement, félicitations à vous toutes car pour ma part, je doute tellement de mes compétences que même m'inscrire me semble hors de portée...


Dernière édition par simone du bavoir le Jeu 2 Juin 2011 - 9:11, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mer 1 Juin 2011 - 9:32
Carabas a écrit:Félicitations à toutes!


Spoiler:

la preuve que c'est possible; mais il faut d'abord que tu fasses le deuil de l'enseignement... Wink
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Mer 1 Juin 2011 - 9:48
Petites questions à celles qui ont réussi:
- Quelle préparation avez-vous eu?
Le CNED.

- Votre âge (je pense que la proximité des études, ça joue!)
33 ans.

- Comment avez-vous réussi à vous mettre à niveau dans les matières très différentes des lettres?
Ben, j'ai travaillé, c'est tout.

- Après la réussite, êtes vous affectée dans votre région (très important pour moi, j'ai un bébé)?
Pas nécessairement. L'année de formation m'oblige à partir 1 an loin de chez moi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mer 1 Juin 2011 - 9:53
simone du bavoir a écrit:Mes conclusions,c 'est que les concours administratifs sont le moyen le plus sûr pour une reconversion. Donc je vais m'y mettre... malgré le bilan de compétences qui me faisait savoir que je n'ai aucune prédisposition à l'administratif (mais vu qu'il me disait prédisposée à l'enseignement, dois-je le croire??? Smile)... Déjà, il faut que j'arrive à m'inscrire à ces foutus concours. A en choisir un...
Ira, ça me semble bcp trop dur pour moi.
Insee, trop de maths...
Ce que je préfèrerais, c'est ceux des bibli (je fais un stage actuellement en bibli et c'est supportable), mais avec 0.5%de réussite, je ne rêve pas..
Je vais voir s'il y a des concours plus littéraires en catégories B et C.

Petites questions à celles qui ont réussi:
- Quelle préparation avez-vous eu?
- Votre âge (je pense que la proximité des études, ça joue!)
- Comment avez-vous réussi à vous mettre à niveau dans les matières très différentes des lettres?
- Après la réussite, êtes vous affectée dans votre région (très important pour moi, j'ai un bébé)?

Franchement, félicitations à vous toutes car pour ma part, je doute tellement de mes compétences que même m'inscrire me semble hors de portée...

- le CNED (notes très au-dessous de celles du concours, d'ailleurs)
- 31 ans
- pas de matières vraiment très différentes mais pour la présentation administrative de docs j'ai travaillé, pareil. et même chose pour la géo à l'écrit.
- concours académique, je reste dans mon aca mais je ne sais pas où j'atterris.
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mer 1 Juin 2011 - 10:48
simone du bavoir a écrit:Petites questions à celles qui ont réussi:
- Quelle préparation avez-vous eu?
- Votre âge (je pense que la proximité des études, ça joue!)
- Comment avez-vous réussi à vous mettre à niveau dans les matières très différentes des lettres?
- Après la réussite, êtes vous affectée dans votre région (très important pour moi, j'ai un bébé)?

ma préparation: mon travail!
les épreuves à l'interne pour contrôleur de l'insee sont: résumé-question-rédaction; note de synthèse; statistiques basiques. Ce sont des choses que je fais quotidiennement dans le cadre de mon travail, prof de Français-HG. J'ai présenté d'autres concours et vu mes notes, la note de synthèse est l'exercice le plus difficile. Je pense que c'est cet exercice qui m'a fait perdre quelques places au classement. Je ne me suis entraînée qu'aux épreuves de stat pour voir si j'arrivais à gérer le temps, car ce sont des exercices fastidieux et très répétitifs.

J'ai 40 ans et toutes mes dents! Mais comme dit, j'ai pas vraiment bossé. Finalement, l'épreuve que j'ai le plus bossé, c'est l'oral. Là, j'ai fait des fiches sur l'INSEE, les indices, j'ai lu le rapport d'activité, le rapport Stiglitz etc

Pour l'affectation: à part le Sud-Ouest qui est inaccessible, le reste est jouable. Paris: aucun problème, personne ne veut y aller! Mais on ne peut faire aucun pronostic, c'est la roulette russe. Et la formation a lieu à Libourne (6 mois), puis il y a des stages un peu n'importe où en France.
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Myrtille Mer 1 Juin 2011 - 11:35
Félicitations à vous trois, Myfarenier, Reine Margot et Lorica !
J'envisage aussi de passer des concours administratifs. J'ai peur de ne pas réussir à tout gérer : la préparation de cours, les corrections, la route (je suis TZR donc souvent à, au moins, une heure de route de chez moi et les révisions...Il va falloir que je m'y mette car je ne sais pas combien de temps je pourrais encore tenir dans ce métier que je n'aime pas.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Mer 1 Juin 2011 - 11:52
simone du bavoir a écrit:Mes conclusions,c 'est que les concours administratifs sont le moyen le plus sûr pour une reconversion. Donc je vais m'y mettre... malgré le bilan de compétences qui me faisait savoir que je n'ai aucune prédisposition à l'administratif (mais vu qu'il me disait prédisposée à l'enseignement, dois-je le croire??? Smile)... Déjà, il faut que j'arrive à m'inscrire à ces foutus concours. A en choisir un...
Ira, ça me semble bcp trop dur pour moi.
Insee, trop de maths...
Ce que je préfèrerais, c'est ceux des bibli (je fais un stage actuellement en bibli et c'est supportable), mais avec 0.5%de réussite, je ne rêve pas..
C'est bien mon problème.
humhum

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Mer 1 Juin 2011 - 13:59
Merci à toutes pour vos réponses!
Vraiment bravo, vous êtes ultra-persévérantes...
Pour l'insee, les stats, ça ne s'improvise pas, j'imagine...
En tout cas, vous prouvez qu'avec une motivation d'enfer, ça peut passer!
Encore bravo!
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mer 1 Juin 2011 - 16:26
sérieux, toute personne ayant encore le niveau 3e des années 1980 et un peu de jugeote peut faire ces exercices! Le plus dur a été de rester concentrée trois heures sur tous ces calculs.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par InvitéeHr Mer 1 Juin 2011 - 17:13
Lorica combien de temps as-tu tenu dans l'EN ? Quand as-tu pris vraiment la décision de te reconvertir ?
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mer 1 Juin 2011 - 17:25
heather a écrit:Lorica combien de temps as-tu tenu dans l'EN ? Quand as-tu pris vraiment la décision de te reconvertir ?

j'étais stagiaire en 1997. J'en ai toujours bavé, en fait. Beaucoup au début, stagiaire et néotitulaire, puis j'ai atterri dans un bahut où on s'entendait bien et on se serrait les coudes. Les années ont fini par passer assez vite. Vers la fin, il y a eu une grosse crise interne, les équipes se sont divisées à cause d'un chef, qui est parti, mais les nouveaux et aussi la vie scolaire ont coulé le navire... C'était dans le 93.
Je suis ensuite partie en Alsace, où j'ai été nommée sur un poste spécifique, mais j'ai croulé sous le travail et tout ce que la hiérarchie a fait, c'est me donner le coup de grâce. C'est là que j'ai décidé de partir. Il y a un an.

J'ai donc préparé 2-3 concours pour le fun, mais en creusant je me suis rendu compte que bosser à l'insee était quelque chose que j'avais vraiment envie de faire. De toute façon, ça ne peut pas être pire. Et puis avec l'obligation de changer de poste tous les 5 ans, je ne pourrai pas m'encroûter.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par InvitéeHr Mer 1 Juin 2011 - 17:33
Merci pour ton témoignage et félicitations surtout, te voilà enfin délivrée...
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par mitochondrie Mer 1 Juin 2011 - 22:16
Félicitations à toutes les 3 ! yesyes Vous avez bien du mérite !
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Sam 4 Juin 2011 - 16:40
Pas le moral. J'essaie de bosser l'oral mais je n'y arrive pas, je suis trop fatiguée de mon année. Deux étab, 5 niveaux, 3 nouveaux programmes, et on me convoque du coup (fallait s'y attendre), pour corriger le bac ET le brevet. Je suis claquée. Je n'ai pas eu un seul week end depuis le 2 septembre.
J'arrive pas trop à me motiver non plus. Je me suis inscrite à saenes pour me remettre dans le bain, passer des écrits, enclancher vraiment le processus "reconversion", mais c'est toute l'éducation nationale que je veux quitter. Je n'aurais pas imaginé qu'en travaillant seulement 10 jours les écrits je serai admissible. D'un côté je suis contente, c'est sûr. D'un autre, je n'arrive pas à réfléchir, apprendre.
Je sais juste que je veux quitter l'éducation nationale. Elle me sort par les yeux.
Ras le bol.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Sam 4 Juin 2011 - 16:42
tu sais il n'y a pas grand chose à faire pour l'oral, à part réfléchir très sérieusement à ce que tu répondras quand on te demandera pourquoi une prof veut arrêter ce métier (car on te fera forcément le coup), et faire deux ou 3 sujets rapidement en 25 mn.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Dim 5 Juin 2011 - 10:10
Moi, ma conclusion après un an de stages et expériences pro diverses, c'est qu'aucun métier ne me convient aussi mal que prof!


Dernière édition par simone du bavoir le Lun 6 Juin 2011 - 10:43, édité 1 fois
Xana
Xana
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Xana Dim 5 Juin 2011 - 10:16
Bravo à toutes les trois, Reine, Myfa et Lorica, vos exemples sont encourageants.
sabeth
sabeth
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par sabeth Dim 5 Juin 2011 - 12:33
simone du bavoir a écrit:Moi, ma conclusion après un an de stages et expériences pro diverses, c'est qu'aucun métier ne me convient aussi mal que prof!
J'avais besoin de cette année pour m'en rendre compte. Même si je n'ai pas trouvé d'univers professionnel idéal, ni de boulot vraiment intéressant, ma qualité de vie s'est nettement améliorée: je ne suis plus en dépression, n'ai plus l'impression d'être une merde sans qualité, je dors bien la nuit, alors que j'étais insomniaque pendant six ans, je n'ai pas eu de souci de santé cette année alors que je passais mon temps chez les médecins les six années précédentes. Enfin, malgré un bébé, des trajets longs, 40h de travail par semaine, je ne souffre plus de fatigue chronique.
Reste un problème: mon CV de prof est hyper mal vu, partout où je postule on me demande des comptes sur ma volonté de quitter l'EN, je ne touche pas d'alloc chômage donc je vais ans doute devoir rempiler à l'EN. Quel gâchis, ce système de concours à vie!

+ 1, je me reconnais pas mal dans ce que tu dis. L'année dernière m'a permis également de me rendre compte que ce métier ne me correspondait absolument pas...Et ce n'est pas une question d'horaires de travail, comme tu le dis. Moi aussi, comme j'ai choisi la disponibilité, je serai sans aucune ressources à partir de septembre...J'espère qu'il y aura des avancées d'ici là, pour toi comme pour moi! Tu n'as pas d'alternatives, même plus "alimentaires"?
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Dim 5 Juin 2011 - 12:45
Sabeth, merci de ton soutien! Pour ma part, je continue à postuler assidûment mais la réussite n'est pas encore au rendez-vous pour le moment malgré mes relances fréquentes...Je crois que l'obtention d'un autre poste devra passer par l'obtention d'un nouveau concours, car, à voir les expériences ici, c'est le moyen le plus sûr pour en sortir! Et il va bien falloir que je gagne de l'argent pendant cette année de préparation, donc soit EN à temps-partiel, soit boulot alimentaire, effectivement.. Courage à toi aussi! Tu t'es renseignée sur les concours?
sabeth
sabeth
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par sabeth Dim 5 Juin 2011 - 12:54
Non, pour l'instant je mise plutôt sur une mobilité possible dans les collectivités territoriales ou le privé. J'aimerai aussi compléter ma formation pour être plus "opérationnelle" dans les domaines qui m'intéressent. J'espère juste tomber sur un recruteur à l'esprit ouvert, qui s'intéressera à mon profil peu commun (pas évident, en France!)
J'attend aussi des réponses pour un détachement, mais je ne compte pas trop là-dessus.
Sinon, je n'aurais plus qu'à faire mes valises et repartir au pays des écureuils et du sirop d'érable Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Dim 5 Juin 2011 - 13:06
Simone, je te conseille les concours administratifs, si tu as constaté que dans un autre métier tu étais mieux et que tu vivais mieux, c'est la meilleure solution pour quitter ce métier. dans le privé notre CV suscite la méfiance, et même pour un autre concours il faudra préparer ta réponse (cf ce que j'ai fait).


Les concours B sont très accessibles et ne demandent pas un travail énorme. ensuite tu passeras le A...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par John Mer 8 Juin 2011 - 10:04
Le débat sur les reconversions a lieu ici :

https://www.neoprofs.org/t34187p120-profs-est-il-legitime-de-vouloir-vous-reconvertir

Merci de réserver ce fil aux collègues qui ont l'envie de se reconvertir.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Mer 8 Juin 2011 - 14:31
carmen LR je réponds ici à la question que tu m'as posée et qui est partie sur l'autre moitié du sujet : mon oral est le 16 juin.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Mer 8 Juin 2011 - 21:12
Merci Gaïa ! Je croise les doigts pour toi ! Relis les fils de Reine Margot et de Myfa sur l'oral : je les ai trouvés très intéressants et très utiles sur la façon de valoriser un parcours.
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 26 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Jeu 16 Juin 2011 - 17:46
Bon ça y est, oral passé.
Convoquée à 12h30, on me demande de revenir plus tard, le jury est parti déjeuner ! J'ai donc attendu 1/2 heure de plus dehors, devant le collège. Sans commentaire...

Sujet sur le médiateur de l'éducation nationale, je prépare mon commentaire, je passe : 5 membres de jury, 3 ADAENES, une proviseure de lycée pro, le big one de l'IA. Je commente mon texte : 10mn pile. Le Big one me dit : c'était 10 mn maximum.
Une question sur le sujet puis :
- Parlez-nous de votre parcours professionnel (je rappelle que je passe l'externe). Là, c'est parti dans tous les sens.
- Vous ne voulez plus enseigner?
- Pourquoi ne pas avoir tenter le concours d'IPR ou de chef d'établissement?
- Pourquoi ne pas avoir passé saenes en interne?

- Mais vous êtes déjà dans le système, alors on va vous poser des questions comme si vous passiez le concours interne :
- Quelles sont les fonctions exactes d'un saenes gestionnaire d'un EPLE?
- D'un saenes à l'IA?
- D'un saenes au CROUS?
- Je ne comprends toujours pas pourquoi vous n'avez pas passé le concours d'IPR ou de chef d'établissement.
- Dans quels services du Rectorat un saenes pourra-t-il travailler?
- Parlez-nous des conditions d'affectations d'un saenes.
- Pourquoi ne pas avoir tenté adaenes?
- Vous ne voulez pas avoir des fonctions d'encadrement (c'est pas du tout ce que j'avais dit, j'avais dit ne pas vouloir encadrer les enseignants comme CDE), vous croyez qu'un saenes n'a personne à encadrer??
- Vous croyez que ce sera plus facile d'encadrer des agents? Même réponse que Reine, un rapport plus adulte, etc :
- Ho!! Vous croyez vraiment que vous aurez à faire à des adultes????
- Je ne comprends toujours pas pourquoi vous n'avez pas passé le concours d'IPR ou de chef d'établissement (si si, trois fois !!!)
- Comment comptez vous gérer les conflits avec les agents? Par exemple si l'un d'entre eux arrive toujours en retard.... Je dialogue, demande pourquoi, peut-être un aménagement d'emploi du temps..
- Et si ce n'est pas possible? Vous ne parlez pas de la nécessité du service public? Si, bien sûr, patatipatata
-Vous devriez le sanctionner ! La nécessité du service public passe avant tout ! Il faut sanctionner !


Enfin, ça donne le ton de cet oral. Je ne vous donne pas tous les détails, ce serait trop long. L'entretien avec le jury est censé durer 15 mn, après le commentaire de texte, il en a duré 25.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum