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Artémis
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Perdre patience... Empty Perdre patience...

par Artémis Mar 9 Sep 2008 - 18:34
Cet après-midi mes 4e étaient énervés et n'avaient (déjà !) pas envie de travailler. Bien remontée dès le début de l'heure, j'ai perdu patience avec un élève odieux, qui agit par derrière et tente de dissiper les autres (qui arrivent à se calmer rapidement, pour l'instant). Isolé au fond, il ne suit pas vraiment et son classeur est déjà en désordre. Vers la fin de l'heure, je vais l'aider à le ranger et, en levant la tête, je vois qu'il a un grand sourire et se fout de moi ouvertement. Et là, d'un coup, j'ai eu une grosse montée... furieux :mitrailler: ‼
Et j'ai honte, mais j'ai balancé son classeur sur la table d'à côté (il est seul au fond) en disant que s'il s'en foutait, moi aussi.
Je m'en veux d'avoir perdu patience ! Ca m'arrive rarement, alors là si ça m'arrive dès la 2e semaine... je m'inquiète ! Mais ce gamin, je vais le :marteau:
Dites-moi que c'est pas grave !!!!!
eauderose
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par eauderose Mar 9 Sep 2008 - 19:02
Manifestement, il s'est foutu de toi (grand sourire alors que tu cherchais à l'aider) ce qui justifie q ue tu aies perdu patience. Certes, nous sommes des profs , des "gens biens", mais humains quand même ! Si nous nous devons de garder notre calme, il est légitime aussi de ne pas accepter qu'on se fiche de nous ! Peut-être, pour dédramatiser, peux-tu demain le voir en "tête à tête" et lui expliquer que tu as perdu patience parce qu'il t'a manqué de respect. Ca dépend du genre d'élève : il ne faudrait pas qu'il ait l'impression d'avoir "gagné" ... A mon sens il te doit aussi des excuses.
Bref, moi aussi ça m'arrive de prendre mon calme qd vraiment un élève dépasse les bornes. J'essaie que ce soit rare. De plus en plus, je préfère la colère froide. Ca les impressionne beaucoup plus ! Ne t'inquiète pas trop ! Lui n'y pense sans doute plus ! On est plus sensible qu'eux, nous les profs !
Artémis
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par Artémis Mar 9 Sep 2008 - 19:21
J'ai déjà tenté de le prendre entre 4 z'yeux jeudi midi (pour faits similaires). Ca n'a pas marché, il n'écoute pas et ne parle pas, attendant que la tempête passe. Vendredi il s'est tenu tranquille, mais ce n'était que de courte durée. Va falloir que je le neutralise, mais difficile : soit je l'oublie, mais il risque de penser qu'il a gagné et peut faire sa vie, soit je l'isole, genre au coin pour lui montrer qu'il n'a aucun intérêt.
Sinon, dernière solution : :boum:
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par Isia Mar 9 Sep 2008 - 19:31
J'ai aussi eu affaire à un élève à l'attitude pour le moins désinvolte hier. J'ai appelé la mère ce matin (son carnet n'était pas rempli avec les numéros de ses parents) en passant par le collège pour récupérer ledit numéro ! Hier il arborait un grand sourire quand je lui ai signifié que son carnet n'était pas conforme.... mais j'ai quand même réussi à joindre le répondeur de la mère alors qu'aujourd'hui je ne travaillais pas.... Rira bien qui rira le dernier. Je revois cet élève jeudi !

Ne te laisse pas faire et ne culpabilise pas. Bien sûr, ta réaction a été un peu vive, mais tu as fait comme tu as pu à ce moment là !
Ce que je te conseille, c'est de signaler le comportement de cet élève à ton CPE et à son PP ; comme ça, tout le monde pourra le recadrer. Contacte aussi les parents si son attitude ne s'améliore pas !
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par Invité Mer 10 Sep 2008 - 7:17
Le geste que tu as eu est à mon sens ce que tu pouvais faire de mieux. Avec ce type d'élève, les gestes muets sont plus efficaces que les paroles. S'il ne te défie pas ouvertement, tu peux essayer d'ignorer ses airs, ça l'embêtera un peu. Sinon, j'essaierai de me repasser mentalement la scène pour voir vers qui il dirigeait se grand sourire, est-ce qu'il a des complices, ou d'autres élèves qu'il essaie d'attirer à lui ?
Dans ce cas, tu peux ensuite le placer - surtout pas isolé au fond - de manière à ce qu'il soit seul au milieu d'élèves sérieux, sans avoir la possibilité de se faire voir d'autres élèves.
Quand tu le vois en tête à tête, pourquoi ne pas le regarder dans les yeux sans rien dire et attendre que lui réagisse ? Il y a des chances que ça te redonne un nouveau pouvoir sur lui.
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par Reine Margot Mer 10 Sep 2008 - 10:18
avec ce genre d'élève c'est une table seul devant, près du bureau et du tableau. il tourne le dos aux autres et je suis juste à côté, il ne peut se retourner sans que je le voie.
je pense que certes tu as perdu patience mais tu as montré l'essentiel, que tu n'acceptais pas cette attitude. tu as également bien fait de le prendre entre 4 yeux pour parler. ce genre de gamin, d'après ce que tu décris, n'attend qu'une chose: se faire oublier pour faire ce qu'il veut. il faut ne pas le lâcher et effectivement essayer de voir avec les autres profs, car cette attitude ne doit pas être seulement chez toi.

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par Artémis Mer 10 Sep 2008 - 10:56
Bon vous me rassurez ! Effectivement, tous les collègues l'ont remarqué et l'isolent comme j'ai fait. J'aurais très envie de le mettre devant, mais la disposition de la salle risque de ne pas s'y prêter (problème de grande estrade...). En tout cas, je ne vais pas lâcher prise avec lui. En plus, je suis PP de cette classe ! (même si je ne suis là que pour un trimestre, puisque je remplace un congé mater...).
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par Reine Margot Mer 10 Sep 2008 - 11:09
au contraire être sur la grande estrade dos aux autres lui mettra encore plus la honte...le dernier à qui j'ai fait le coup m'a supplié de le laisser revenir avec le reste de la classe... :malmaisbien:

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par lavida Mer 8 Fév 2023 - 20:32
Bonjour,
pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, j'écris dans celui-ci dont le titre correspond bien à ce que j'aurais mis comme titre: je suis stagiaire, mon année se passe bien, mais j'ai une classe compliquée avec laquelle je perds patience en ce moment.
Je me rends compte que parfois, quand j'ai tout essayé et que c'est le bordel complet, je leur parle sciemment de manière peu châtiée. Comme si j'espérais créer un électrochoc de cette manière. Je précise que je n'insulte jamais mes élèves. Mes paroles ne sont jamais dirigées contre eux en tant que personnes.

Par exemple: la dernière fois, une élève s'est moquée et a insulté une autre élève (je vous passe les mots doux qu'elle a employés) à haute voix et tout le monde a ri. L'élève visée est une élève un peu à l'écart, peu sociable, une proie facile je dirais même...et tout le monde riait d'elle. D'abord déstabilisée, j'ai totalement perdu patience et j'ai dit "ah bah c'est bien lâche de se foutre de la gueule d'une seule élève à 30!".

Je n'aime pas m'exprimer ainsi, je suis censée employer un langage plutôt soutenu, ce que je fais habituellement, mais cela fait plusieurs fois que je cherche à les secouer ainsi.
Toujours est-il que quand je le fais, ça les calme et cela semble plus les toucher que quand je dis "restez polis, ce n'est pas une façon de parler, blablabla".

Un élève que j'ai collé car il faisait des bruits (et ce malgré plusieurs remarques de ma part) m'a dit "ça va rien changer à ma vie", je lui ai répondu "ça change rien à la mienne non plus, j'ai le même salaire à la fin du mois, que tu me prennes la tête ou pas!"

Pareil, je me suis dit, quel intérêt de lui dire ça? D'autant plus que c'est un élève assez défavorisé socialement...

Bref, je m'en veux car je considère que je dérape un peu.

J'aimerais avoir votre avis. Considérez-vous que ces agissements constituent une faute de ma part? Un manque de respect envers mes élèves? A chaque fois, je leur dis quelque chose comme "vous voyez comment je dois m'exprimer pour que vous m'écoutiez?" (et c'est vrai! Ils sont plus attentifs après!). Mais j'aimerais éviter de m'exprimer ainsi. Pourtant, paradoxalement, ces élèves semblent m'apprécier (j'ai eu des échos d'autres profs, et ils ont déjà su me le montrer, à leur manière).

Je vous remercie pour vos avis à venir !
Signé: une stagiaire qui apprécie beaucoup ses élèves mais qui a peur de mal faire son boulot.
Nina68
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par Nina68 Mer 8 Fév 2023 - 20:42
lavida a écrit:Bonjour,
pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, j'écris dans celui-ci dont le titre correspond bien à ce que j'aurais mis comme titre: je suis stagiaire, mon année se passe bien, mais j'ai une classe compliquée avec laquelle je perds patience en ce moment.
Je me rends compte que parfois, quand j'ai tout essayé et que c'est le bordel complet, je leur parle sciemment de manière peu châtiée. Comme si j'espérais créer un électrochoc de cette manière. Je précise que je n'insulte jamais mes élèves. Mes paroles ne sont jamais dirigées contre eux en tant que personnes.

Par exemple: la dernière fois, une élève s'est moquée et a insulté une autre élève (je vous passe les mots doux qu'elle a employés) à haute voix et tout le monde a ri. L'élève visée est une élève un peu à l'écart, peu sociable, une proie facile je dirais même...et tout le monde riait d'elle. D'abord déstabilisée, j'ai totalement perdu patience et j'ai dit "ah bah c'est bien lâche de se foutre de la gueule d'une seule élève à 30!".

Je n'aime pas m'exprimer ainsi, je suis censée employer un langage plutôt soutenu, ce que je fais habituellement, mais cela fait plusieurs fois que je cherche à les secouer ainsi.
Toujours est-il que quand je le fais, ça les calme et cela semble plus les toucher que quand je dis "restez polis, ce n'est pas une façon de parler, blablabla".

Un élève que j'ai collé car il faisait des bruits (et ce malgré plusieurs remarques de ma part) m'a dit "ça va rien changer à ma vie", je lui ai répondu "ça change rien à la mienne non plus, j'ai le même salaire à la fin du mois, que tu me prennes la tête ou pas!"

Pareil, je me suis dit, quel intérêt de lui dire ça? D'autant plus que c'est un élève assez défavorisé socialement...

Bref, je m'en veux car je considère que je dérape un peu.

J'aimerais avoir votre avis. Considérez-vous que ces agissements constituent une faute de ma part? Un manque de respect envers mes élèves? A chaque fois, je leur dis quelque chose comme "vous voyez comment je dois m'exprimer pour que vous m'écoutiez?" (et c'est vrai! Ils sont plus attentifs après!). Mais j'aimerais éviter de m'exprimer ainsi. Pourtant, paradoxalement, ces élèves semblent m'apprécier (j'ai eu des échos d'autres profs, et ils ont déjà su me le montrer, à leur manière).

Je vous remercie pour vos avis à venir !
Signé: une stagiaire qui apprécie beaucoup ses élèves mais qui a peur de mal faire son boulot.

Une faute, je ne sais pas. Mais voici ce qui me vient à l'esprit après t'avoir lue : il me semble que lorsqu'on commence à employer certains mots familiers, voire très familiers, il est difficile de s'arrêter par la suite...
Pour ma part, je traite parfois mes élèves de "patates", d'"andouilles", mais c'est un peu une blague et j'utilise toujours ces mots-là. Je ne vais pas leur dire "vous vous foutez de moi !". Bon, en ce moment c'est plus "Fripon, maraud, pendard" car on est dans Les Fourberies de Scapin... Razz
Rhizome
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par Rhizome Mer 8 Fév 2023 - 20:47
lavida a écrit:Bonjour,
pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, j'écris dans celui-ci dont le titre correspond bien à ce que j'aurais mis comme titre: je suis stagiaire, mon année se passe bien, mais j'ai une classe compliquée avec laquelle je perds patience en ce moment.
Je me rends compte que parfois, quand j'ai tout essayé et que c'est le bordel complet, je leur parle sciemment de manière peu châtiée. Comme si j'espérais créer un électrochoc de cette manière. Je précise que je n'insulte jamais mes élèves. Mes paroles ne sont jamais dirigées contre eux en tant que personnes.

Par exemple: la dernière fois, une élève s'est moquée et a insulté une autre élève (je vous passe les mots doux qu'elle a employés) à haute voix et tout le monde a ri. L'élève visée est une élève un peu à l'écart, peu sociable, une proie facile je dirais même...et tout le monde riait d'elle. D'abord déstabilisée, j'ai totalement perdu patience et j'ai dit "ah bah c'est bien lâche de se foutre de la gueule d'une seule élève à 30!".

Je n'aime pas m'exprimer ainsi, je suis censée employer un langage plutôt soutenu, ce que je fais habituellement, mais cela fait plusieurs fois que je cherche à les secouer ainsi.
Toujours est-il que quand je le fais, ça les calme et cela semble plus les toucher que quand je dis "restez polis, ce n'est pas une façon de parler, blablabla".

Un élève que j'ai collé car il faisait des bruits (et ce malgré plusieurs remarques de ma part) m'a dit "ça va rien changer à ma vie", je lui ai répondu "ça change rien à la mienne non plus, j'ai le même salaire à la fin du mois, que tu me prennes la tête ou pas!"

Pareil, je me suis dit, quel intérêt de lui dire ça? D'autant plus que c'est un élève assez défavorisé socialement...

Bref, je m'en veux car je considère que je dérape un peu.

J'aimerais avoir votre avis. Considérez-vous que ces agissements constituent une faute de ma part? Un manque de respect envers mes élèves? A chaque fois, je leur dis quelque chose comme "vous voyez comment je dois m'exprimer pour que vous m'écoutiez?" (et c'est vrai! Ils sont plus attentifs après!). Mais j'aimerais éviter de m'exprimer ainsi. Pourtant, paradoxalement, ces élèves semblent m'apprécier (j'ai eu des échos d'autres profs, et ils ont déjà su me le montrer, à leur manière).

Je vous remercie pour vos avis à venir !
Signé: une stagiaire qui apprécie beaucoup ses élèves mais qui a peur de mal faire son boulot.

J’ai la même situation dans une de mes classes, même en ce qui concerne l’élève à part et les moqueries à son encontre.

Alors, évidemment, ce n’est pas l’idéal comme propos mais tu es humaine et tu débute. Parfois je me suis aussi dit que je n’aurais pas dû dire cela. On apprend de ses erreurs. Fais attention, tu t’en rends compte donc à présent il faut que tu surveilles cela.
Hocam
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Sage

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par Hocam Mer 8 Fév 2023 - 20:56
Ce n'est certainement pas une « faute »... Pourquoi pas un péché à expier par la récitation de la méthode Montessori, pendant qu'on y est ? Fais ce que tu peux pour te contrôler, tu trouveras d'autres stratégies pour te défouler sans risquer qu'un casse-b...onbons vienne te chercher des noises sur le mode « han Madame Lavida elle a dit se foutre de ma gueule ». C'est évidemment mieux d'éviter, mais tu l'as dit, c'est fait, toi comme eux passerez vite à autre chose et ça n'aura aucune conséquence. Bon courage avec cette classe.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Baldred
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Expert spécialisé

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par Baldred Mer 8 Fév 2023 - 21:31
Bonsoir,
La "bombe" du "gros mot" laché par le prof peut être très efficace, quand elle est contrôlée et pas balancée sous le coup de l'émotion. Sinon on risque le dérapage ( voir Entre les murs : " Arrêtez de vous comporter comme des pétasses" qui met le feu aux poudres). Nous sommes, ou devrions être les experts du langage, ce qui ne veux pas dire que nous ne pouvons pas être défiés, et parfois de belle façon sur ce terrain. Mais ta remarque (foutre de sa gueule) me paraît être un excellent exemple d'émotion légitime face à une situation de harcèlement. Si tu ne l'avais pas fait spontanément, je t'aurais conseillé de le jouer, cette émotion qui passe par les mots est éminement pédagogique.
Pour ta deuxième crainte, il s'agit d'autre chose. Nos élèves sont dans la culture du clash, il est venu te chercher sur le terrain du langage, il a reçu sa fessée. La parole en classe est ton domaine et ton pouvoir. Pour un élève, essayer de te la prendre, ou de l'utiliser contre toi, ne doit pas être sans risque. Il ne t'en gardera pas rancune si cela reste dans le cadre de ce duel, et qu'il ne perd pas la face sur un point d'honneur ( référence à sa mère par exemple).
Les élèves sont globalement légitimistes, tes émotions justes, tes mots justes ne te nuiront pas, mais cela reste un exercice qui demande de la sincérité...et un sens certain de la répartie et de l'humour.
lavida
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Niveau 3

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par lavida Jeu 9 Fév 2023 - 6:38
Merci à vous tous pour vos réponses !
Je vais faire attention. Ça n'a pas eu l'air de les choquer plus que cela, j'ai même trouvé que ça les avait un peu calmés (comme s'ils étaient devenus conscients du problème, même de manière éphémère).
Baldred, c'est exactement ça, j'avais l'impression d'être face à du harcèlement, j'ai été atterrée de le constater et j'ai voulu les réveiller. Et l'élève m'en a été plutôt reconnaissante je crois...
Je suis d'accord avec toi sur le caractère pédagogique du gros mot lâché par le prof. Ça ne m'était jamais arrivé avant ces dernières semaines mais là cette classe est en roue libre et se surpasse à chaque fois. Je n'ai pas envie de les habituer à ce que je perde patience, pour qu'ils ne cherchent pas, justement, à me faire perdre patience par la suite.

En fait je suis partagée entre "je dois toujours parler bien" et "un gros mot de temps en temps ça ne leur fait pas de mal SI cela peut avoir une vertu et SI ça ne les vise pas personnellement"
Iridiane
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par Iridiane Jeu 9 Fév 2023 - 7:03
Enfin il me semble que tout est une question d’appropriation au contexte : quand tu fais ton cours, en temps normal, tu utilises un vocabulaire courant ou soutenu, en revanche quand tu dois sévir, que tu uses d’un autre registre de langage ne me semble absolument pas choquant. À situation grossière, langage grossier, et dans le cas présent tu as très bien fait, surtout que manifestement les élèves ont compris qu’ils avaient dépassé les bornes. Je suis d’accord avec Baldred, l’espace de la classe est celui où tu maîtrises ta parole et savoir jouer des différents registres est aussi un témoignage de maîtrise: laisser échapper une parole sous le coup de l’émotion et de l’énervement, puis reprendre le registre adapté pour poursuivre le cours, c’est aussi une « compétence » (j’ose le mot) du professeur.
Bon et puis, ça va, tu n’as insulté personne. Personnellement je suis déjà allée plus loin en disant à des secondes qu’ils se comportaient comme des petits cons prétentieux, eh bien sur le moment ça les a calmés, et ensuite on a même pu en plaisanter, rétrospectivement - bien sur, ma relation avec la classe me le permettait.
En revanche, il ne faut pas en abuser, sinon cela devient inefficace et peut se retourner contre toi en effet.
MoyenCroco
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par MoyenCroco Jeu 9 Fév 2023 - 11:55
Un parent d'élève avait demandé un rdv il y a quelques années. Il m'expliquait que sa fille était choquée par ce que j'avais dit "on s'en fout de ta vie" a un élève (même pas sa fille).
Je ne connaissais pas la signification du mot foutre, et ne voyait pas la vulgarité dans l'expression, mais après avoir gentiment expliqué au père que a fille avait un langage bien plus grossier ET vulgaire que tout ce qu'il pouvait imaginer de sa filledesoncoeur, le rendez a tourné différemment de ce que la petite avait imaginé.

Bref, on est humain. Les enfants ne sont pas des anges. Il n'y a pas faute, mais maintenant je dis : "on s'en fiche de ta vie" et reprends les élèves qui disent on s'en fout Very Happy


Ajonc35
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par Ajonc35 Jeu 9 Fév 2023 - 12:37
Une fois, en fin de carrière pourtant, et je ne sais plus pourquoi, ni.contre qui, mais ils, il, elles ou elle avaient dû pousser le bouchon un peu loin, je me suis emportée en utilisant un mot, des mots que je n'avais pas l'habitude d'utiliser en classe.
Au cours suivant, je leur ai présenté des excuses et ils avaient compris. Retour à la normale ensuite.
Aed2022
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par Aed2022 Jeu 9 Fév 2023 - 18:44
Ça arrive à tout le monde, dans ce milieu, de perdre patience / péter les plombs.
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par horribla Jeu 9 Fév 2023 - 20:27
Nina68 a écrit:
lavida a écrit:Bonjour,
pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, j'écris dans celui-ci dont le titre correspond bien à ce que j'aurais mis comme titre: je suis stagiaire, mon année se passe bien, mais j'ai une classe compliquée avec laquelle je perds patience en ce moment.
Je me rends compte que parfois, quand j'ai tout essayé et que c'est le bordel complet, je leur parle sciemment de manière peu châtiée. Comme si j'espérais créer un électrochoc de cette manière. Je précise que je n'insulte jamais mes élèves. Mes paroles ne sont jamais dirigées contre eux en tant que personnes.

Par exemple: la dernière fois, une élève s'est moquée et a insulté une autre élève (je vous passe les mots doux qu'elle a employés) à haute voix et tout le monde a ri. L'élève visée est une élève un peu à l'écart, peu sociable, une proie facile je dirais même...et tout le monde riait d'elle. D'abord déstabilisée, j'ai totalement perdu patience et j'ai dit "ah bah c'est bien lâche de se foutre de la gueule d'une seule élève à 30!".

Je n'aime pas m'exprimer ainsi, je suis censée employer un langage plutôt soutenu, ce que je fais habituellement, mais cela fait plusieurs fois que je cherche à les secouer ainsi.
Toujours est-il que quand je le fais, ça les calme et cela semble plus les toucher que quand je dis "restez polis, ce n'est pas une façon de parler, blablabla".

Un élève que j'ai collé car il faisait des bruits (et ce malgré plusieurs remarques de ma part) m'a dit "ça va rien changer à ma vie", je lui ai répondu "ça change rien à la mienne non plus, j'ai le même salaire à la fin du mois, que tu me prennes la tête ou pas!"

Pareil, je me suis dit, quel intérêt de lui dire ça? D'autant plus que c'est un élève assez défavorisé socialement...

Bref, je m'en veux car je considère que je dérape un peu.

J'aimerais avoir votre avis. Considérez-vous que ces agissements constituent une faute de ma part? Un manque de respect envers mes élèves? A chaque fois, je leur dis quelque chose comme "vous voyez comment je dois m'exprimer pour que vous m'écoutiez?" (et c'est vrai! Ils sont plus attentifs après!). Mais j'aimerais éviter de m'exprimer ainsi. Pourtant, paradoxalement, ces élèves semblent m'apprécier (j'ai eu des échos d'autres profs, et ils ont déjà su me le montrer, à leur manière).

Je vous remercie pour vos avis à venir !
Signé: une stagiaire qui apprécie beaucoup ses élèves mais qui a peur de mal faire son boulot.

Une faute, je ne sais pas. Mais voici ce qui me vient à l'esprit après t'avoir lue : il me semble que lorsqu'on commence à employer certains mots familiers, voire très familiers, il est difficile de s'arrêter par la suite...
Pour ma part, je traite parfois mes élèves de "patates", d'"andouilles", mais c'est un peu une blague et j'utilise toujours ces mots-là. Je ne vais pas leur dire "vous vous foutez de moi !". Bon, en ce moment c'est plus "Fripon, maraud, pendard" car on est dans Les Fourberies de Scapin... Razz

Je crois que le cœur de la question est là.  Quand, comment, considérer que l'on va trop loin ?
Une formatrice iufm (il y a 10 ans) nous avait expliqué que un gros mot, volontaire, bien employé, pouvait avoir une vertu pédagogique.
J'avais trouvé cela logique tout en me promettant bien à l'époque de ne jamais y avoir recours, ou alors une ou deux fois en 42 ans.
Mais, mais j'en saigne (de mon plein gré !) en rep+ depuis, et je constate un relâchement de mon langage contre lequel je dois lutter en permanence...
Je précise, pour être très franche, que j'utilise un langage trop familier bien souvent, à la maison également.
Avec la fatigue, l'agacement face à la mauvaise foi de mes élèves, mon langage "se fleurit".
Je le constate aussi chez bien des collègues.
Il n'est pas question d'insulter des élèves, mais utiliser un registre familier trop souvent me heurte, et pourtant cela m'arrive trop souvent.
Donc pour répondre à ton interrogation je te dirais que oui, c'est efficace en gestion de classe, parfois.
Mais selon ton registre langagier habituel, fais attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes car personnellement, et je n'en suis pas fière, j'ai beaucoup de mal à perdre les miennes.
Fesseur Pro
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Guide spirituel

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par Fesseur Pro Jeu 9 Fév 2023 - 20:29
MoyenCroco a écrit:Je ne connaissais pas la signification du mot foutre, et ne voyait pas la vulgarité dans l'expression,
Perdre patience... 2314601941

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Pourvu que ça dure... professeur
lavida
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par lavida Jeu 9 Fév 2023 - 20:42
horribla a écrit:
Nina68 a écrit:
lavida a écrit:Bonjour,
pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, j'écris dans celui-ci dont le titre correspond bien à ce que j'aurais mis comme titre: je suis stagiaire, mon année se passe bien, mais j'ai une classe compliquée avec laquelle je perds patience en ce moment.
Je me rends compte que parfois, quand j'ai tout essayé et que c'est le bordel complet, je leur parle sciemment de manière peu châtiée. Comme si j'espérais créer un électrochoc de cette manière. Je précise que je n'insulte jamais mes élèves. Mes paroles ne sont jamais dirigées contre eux en tant que personnes.

Par exemple: la dernière fois, une élève s'est moquée et a insulté une autre élève (je vous passe les mots doux qu'elle a employés) à haute voix et tout le monde a ri. L'élève visée est une élève un peu à l'écart, peu sociable, une proie facile je dirais même...et tout le monde riait d'elle. D'abord déstabilisée, j'ai totalement perdu patience et j'ai dit "ah bah c'est bien lâche de se foutre de la gueule d'une seule élève à 30!".

Je n'aime pas m'exprimer ainsi, je suis censée employer un langage plutôt soutenu, ce que je fais habituellement, mais cela fait plusieurs fois que je cherche à les secouer ainsi.
Toujours est-il que quand je le fais, ça les calme et cela semble plus les toucher que quand je dis "restez polis, ce n'est pas une façon de parler, blablabla".

Un élève que j'ai collé car il faisait des bruits (et ce malgré plusieurs remarques de ma part) m'a dit "ça va rien changer à ma vie", je lui ai répondu "ça change rien à la mienne non plus, j'ai le même salaire à la fin du mois, que tu me prennes la tête ou pas!"

Pareil, je me suis dit, quel intérêt de lui dire ça? D'autant plus que c'est un élève assez défavorisé socialement...

Bref, je m'en veux car je considère que je dérape un peu.

J'aimerais avoir votre avis. Considérez-vous que ces agissements constituent une faute de ma part? Un manque de respect envers mes élèves? A chaque fois, je leur dis quelque chose comme "vous voyez comment je dois m'exprimer pour que vous m'écoutiez?" (et c'est vrai! Ils sont plus attentifs après!). Mais j'aimerais éviter de m'exprimer ainsi. Pourtant, paradoxalement, ces élèves semblent m'apprécier (j'ai eu des échos d'autres profs, et ils ont déjà su me le montrer, à leur manière).

Je vous remercie pour vos avis à venir !
Signé: une stagiaire qui apprécie beaucoup ses élèves mais qui a peur de mal faire son boulot.

Une faute, je ne sais pas. Mais voici ce qui me vient à l'esprit après t'avoir lue : il me semble que lorsqu'on commence à employer certains mots familiers, voire très familiers, il est difficile de s'arrêter par la suite...
Pour ma part, je traite parfois mes élèves de "patates", d'"andouilles", mais c'est un peu une blague et j'utilise toujours ces mots-là. Je ne vais pas leur dire "vous vous foutez de moi !". Bon, en ce moment c'est plus "Fripon, maraud, pendard" car on est dans Les Fourberies de Scapin... Razz

Je crois que le cœur de la question est là.  Quand, comment, considérer que l'on va trop loin ?
Une formatrice iufm (il y a 10 ans) nous avait expliqué que un gros mot, volontaire, bien employé, pouvait avoir une vertu pédagogique.
J'avais trouvé cela logique tout en me promettant bien à l'époque de ne jamais y avoir recours, ou alors une ou deux fois en 42 ans.
Mais, mais j'en saigne (de mon plein gré !) en rep+ depuis, et je constate un relâchement de mon langage contre lequel je dois lutter en permanence...
Je précise, pour être très franche, que j'utilise un langage trop familier bien souvent, à la maison également.
Avec la fatigue, l'agacement face à la mauvaise foi de mes élèves, mon langage "se fleurit".
Je le constate aussi chez bien des collègues.
Il n'est pas question d'insulter des élèves, mais utiliser un registre familier trop souvent me heurte, et pourtant cela m'arrive trop souvent.
Donc pour répondre à ton interrogation je te dirais que oui, c'est efficace en gestion de classe, parfois.
Mais selon ton registre langagier habituel, fais attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes car personnellement, et je n'en suis pas fière, j'ai beaucoup de mal à perdre les miennes.

Je trouve ton témoignage très intéressant. Je ne suis pas en rep, mais presque (les collègues souhaitent que le collège passe en rep en tout cas).
C'est cela, je ne souhaite pas prendre de mauvaises habitudes. Je remarque que je n'ai jamais employé ce genre de mots grossiers avec mes autres classes. Et même si j'ai volontairement parlé ainsi, même si cette classe a le don de souvent chercher à me pousser dans mes retranchements, je n'ai pas envie de céder trop facilement...
Mais je constate que, comme tu le dis, en gestion de classe, ça a été plutôt efficace.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Perdre patience... Empty Re: Perdre patience...

par Marie Laetitia Jeu 9 Fév 2023 - 20:49
horribla a écrit:
Nina68 a écrit:
lavida a écrit:Bonjour,
pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, j'écris dans celui-ci dont le titre correspond bien à ce que j'aurais mis comme titre: je suis stagiaire, mon année se passe bien, mais j'ai une classe compliquée avec laquelle je perds patience en ce moment.
Je me rends compte que parfois, quand j'ai tout essayé et que c'est le bordel complet, je leur parle sciemment de manière peu châtiée. Comme si j'espérais créer un électrochoc de cette manière. Je précise que je n'insulte jamais mes élèves. Mes paroles ne sont jamais dirigées contre eux en tant que personnes.

Par exemple: la dernière fois, une élève s'est moquée et a insulté une autre élève (je vous passe les mots doux qu'elle a employés) à haute voix et tout le monde a ri. L'élève visée est une élève un peu à l'écart, peu sociable, une proie facile je dirais même...et tout le monde riait d'elle. D'abord déstabilisée, j'ai totalement perdu patience et j'ai dit "ah bah c'est bien lâche de se foutre de la gueule d'une seule élève à 30!".

Je n'aime pas m'exprimer ainsi, je suis censée employer un langage plutôt soutenu, ce que je fais habituellement, mais cela fait plusieurs fois que je cherche à les secouer ainsi.
Toujours est-il que quand je le fais, ça les calme et cela semble plus les toucher que quand je dis "restez polis, ce n'est pas une façon de parler, blablabla".

Un élève que j'ai collé car il faisait des bruits (et ce malgré plusieurs remarques de ma part) m'a dit "ça va rien changer à ma vie", je lui ai répondu "ça change rien à la mienne non plus, j'ai le même salaire à la fin du mois, que tu me prennes la tête ou pas!"

Pareil, je me suis dit, quel intérêt de lui dire ça? D'autant plus que c'est un élève assez défavorisé socialement...

Bref, je m'en veux car je considère que je dérape un peu.

J'aimerais avoir votre avis. Considérez-vous que ces agissements constituent une faute de ma part? Un manque de respect envers mes élèves? A chaque fois, je leur dis quelque chose comme "vous voyez comment je dois m'exprimer pour que vous m'écoutiez?" (et c'est vrai! Ils sont plus attentifs après!). Mais j'aimerais éviter de m'exprimer ainsi. Pourtant, paradoxalement, ces élèves semblent m'apprécier (j'ai eu des échos d'autres profs, et ils ont déjà su me le montrer, à leur manière).

Je vous remercie pour vos avis à venir !
Signé: une stagiaire qui apprécie beaucoup ses élèves mais qui a peur de mal faire son boulot.

Une faute, je ne sais pas. Mais voici ce qui me vient à l'esprit après t'avoir lue : il me semble que lorsqu'on commence à employer certains mots familiers, voire très familiers, il est difficile de s'arrêter par la suite...
Pour ma part, je traite parfois mes élèves de "patates", d'"andouilles", mais c'est un peu une blague et j'utilise toujours ces mots-là. Je ne vais pas leur dire "vous vous foutez de moi !". Bon, en ce moment c'est plus "Fripon, maraud, pendard" car on est dans Les Fourberies de Scapin... Razz

Je crois que le cœur de la question est là.  Quand, comment, considérer que l'on va trop loin ?
Une formatrice iufm (il y a 10 ans) nous avait expliqué que un gros mot, volontaire, bien employé, pouvait avoir une vertu pédagogique.
J'avais trouvé cela logique tout en me promettant bien à l'époque de ne jamais y avoir recours, ou alors une ou deux fois en 42 ans.
Mais, mais j'en saigne (de mon plein gré !) en rep+ depuis, et je constate un relâchement de mon langage contre lequel je dois lutter en permanence...
Je précise, pour être très franche, que j'utilise un langage trop familier bien souvent, à la maison également.
Avec la fatigue, l'agacement face à la mauvaise foi de mes élèves, mon langage "se fleurit".
Je le constate aussi chez bien des collègues.
Il n'est pas question d'insulter des élèves, mais utiliser un registre familier trop souvent me heurte, et pourtant cela m'arrive trop souvent.
Donc pour répondre à ton interrogation je te dirais que oui, c'est efficace en gestion de classe, parfois.
Mais selon ton registre langagier habituel, fais attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes car personnellement, et je n'en suis pas fière, j'ai beaucoup de mal à perdre les miennes.

C'est un peu la raison pour laquelle en arrivant en ZEP, j'ai vouvoyé les élèves. Pour mettre une distance. Et, même s'il y en a que ça déroute, tous les ans, il y a aussi qui aiment bien.

_________________
 Perdre patience... Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Baldred
Baldred
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Perdre patience... Empty Re: Perdre patience...

par Baldred Jeu 9 Fév 2023 - 20:57
Aed2022 a écrit:Ça arrive à tout le monde, dans ce milieu, de perdre patience / péter les plombs.

Ta remarque part sans doute d'un bon sentiment, et si tout le monde peut péter les plombs, il faut éviter de le faire devant les élèves. On suppose pour notre tranquillité d'esprit que le chirurgien qui va nous opérer,  le pilote qui va poser notre avion ou le détenteur des codes nucléaires ne va pas choisir le mauvais moment pour vriller.
De même un adulte n'est pas supposé le faire devant les enfants dont il a la charge. Donc tout le monde peut péter les plombs, mais pas avec n'importe qui, spécialement dans notre milieu. La salle des profs ou le bureau du chef paraissent des lieux plus appropriés que la classe.
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Perdre patience... Empty Re: Perdre patience...

par horribla Jeu 9 Fév 2023 - 21:05
Vouvoyer les élèves j'y ai pensé. Mais cela ne me vient pas naturellement, rien à faire. Et quand j'entends certains mes collègues qui les vouvoient parler à nos élèves, je réalise que ce n'est pas une recette miracle...
Marie Laetitia, hors zep tu dis tu ou vous ?
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Perdre patience... Empty Re: Perdre patience...

par Iridiane Jeu 9 Fév 2023 - 21:09
Alors personnellement j’ai toujours vouvoyé mes élèves (ils me vouvoient, je les vouvoie, pour moi c’est logique). En revanche, dans les moments de grand énervement contre un.e élève, il m’est arrivé de sortir un « tu », qui par son caractère inhabituel a eu le même effet qu’un gros mot: l’élève s’est calmé tout de suite.
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