Perdre patience...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Perdre patience...

Message par Artémis le Mar 9 Sep 2008 - 20:34

Cet après-midi mes 4e étaient énervés et n'avaient (déjà !) pas envie de travailler. Bien remontée dès le début de l'heure, j'ai perdu patience avec un élève odieux, qui agit par derrière et tente de dissiper les autres (qui arrivent à se calmer rapidement, pour l'instant). Isolé au fond, il ne suit pas vraiment et son classeur est déjà en désordre. Vers la fin de l'heure, je vais l'aider à le ranger et, en levant la tête, je vois qu'il a un grand sourire et se fout de moi ouvertement. Et là, d'un coup, j'ai eu une grosse montée... furieux :mitrailler: :bangbang:
Et j'ai honte, mais j'ai balancé son classeur sur la table d'à côté (il est seul au fond) en disant que s'il s'en foutait, moi aussi.
Je m'en veux d'avoir perdu patience ! Ca m'arrive rarement, alors là si ça m'arrive dès la 2e semaine... je m'inquiète ! Mais ce gamin, je vais le :marteau:
Dites-moi que c'est pas grave !!!!!

Artémis
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perdre patience...

Message par eauderose le Mar 9 Sep 2008 - 21:02

Manifestement, il s'est foutu de toi (grand sourire alors que tu cherchais à l'aider) ce qui justifie q ue tu aies perdu patience. Certes, nous sommes des profs , des "gens biens", mais humains quand même ! Si nous nous devons de garder notre calme, il est légitime aussi de ne pas accepter qu'on se fiche de nous ! Peut-être, pour dédramatiser, peux-tu demain le voir en "tête à tête" et lui expliquer que tu as perdu patience parce qu'il t'a manqué de respect. Ca dépend du genre d'élève : il ne faudrait pas qu'il ait l'impression d'avoir "gagné" ... A mon sens il te doit aussi des excuses.
Bref, moi aussi ça m'arrive de prendre mon calme qd vraiment un élève dépasse les bornes. J'essaie que ce soit rare. De plus en plus, je préfère la colère froide. Ca les impressionne beaucoup plus ! Ne t'inquiète pas trop ! Lui n'y pense sans doute plus ! On est plus sensible qu'eux, nous les profs !

eauderose
Niveau 10

Message par Artémis le Mar 9 Sep 2008 - 21:21

J'ai déjà tenté de le prendre entre 4 z'yeux jeudi midi (pour faits similaires). Ca n'a pas marché, il n'écoute pas et ne parle pas, attendant que la tempête passe. Vendredi il s'est tenu tranquille, mais ce n'était que de courte durée. Va falloir que je le neutralise, mais difficile : soit je l'oublie, mais il risque de penser qu'il a gagné et peut faire sa vie, soit je l'isole, genre au coin pour lui montrer qu'il n'a aucun intérêt.
Sinon, dernière solution : :boum:

Artémis
Fidèle du forum

Message par Isia le Mar 9 Sep 2008 - 21:31

J'ai aussi eu affaire à un élève à l'attitude pour le moins désinvolte hier. J'ai appelé la mère ce matin (son carnet n'était pas rempli avec les numéros de ses parents) en passant par le collège pour récupérer ledit numéro ! Hier il arborait un grand sourire quand je lui ai signifié que son carnet n'était pas conforme.... mais j'ai quand même réussi à joindre le répondeur de la mère alors qu'aujourd'hui je ne travaillais pas.... Rira bien qui rira le dernier. Je revois cet élève jeudi !

Ne te laisse pas faire et ne culpabilise pas. Bien sûr, ta réaction a été un peu vive, mais tu as fait comme tu as pu à ce moment là !
Ce que je te conseille, c'est de signaler le comportement de cet élève à ton CPE et à son PP ; comme ça, tout le monde pourra le recadrer. Contacte aussi les parents si son attitude ne s'améliore pas !

Isia
Vénérable

Message par Invité le Mer 10 Sep 2008 - 9:17

Le geste que tu as eu est à mon sens ce que tu pouvais faire de mieux. Avec ce type d'élève, les gestes muets sont plus efficaces que les paroles. S'il ne te défie pas ouvertement, tu peux essayer d'ignorer ses airs, ça l'embêtera un peu. Sinon, j'essaierai de me repasser mentalement la scène pour voir vers qui il dirigeait se grand sourire, est-ce qu'il a des complices, ou d'autres élèves qu'il essaie d'attirer à lui ?
Dans ce cas, tu peux ensuite le placer - surtout pas isolé au fond - de manière à ce qu'il soit seul au milieu d'élèves sérieux, sans avoir la possibilité de se faire voir d'autres élèves.
Quand tu le vois en tête à tête, pourquoi ne pas le regarder dans les yeux sans rien dire et attendre que lui réagisse ? Il y a des chances que ça te redonne un nouveau pouvoir sur lui.

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Mer 10 Sep 2008 - 12:18

avec ce genre d'élève c'est une table seul devant, près du bureau et du tableau. il tourne le dos aux autres et je suis juste à côté, il ne peut se retourner sans que je le voie.
je pense que certes tu as perdu patience mais tu as montré l'essentiel, que tu n'acceptais pas cette attitude. tu as également bien fait de le prendre entre 4 yeux pour parler. ce genre de gamin, d'après ce que tu décris, n'attend qu'une chose: se faire oublier pour faire ce qu'il veut. il faut ne pas le lâcher et effectivement essayer de voir avec les autres profs, car cette attitude ne doit pas être seulement chez toi.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Artémis le Mer 10 Sep 2008 - 12:56

Bon vous me rassurez ! Effectivement, tous les collègues l'ont remarqué et l'isolent comme j'ai fait. J'aurais très envie de le mettre devant, mais la disposition de la salle risque de ne pas s'y prêter (problème de grande estrade...). En tout cas, je ne vais pas lâcher prise avec lui. En plus, je suis PP de cette classe ! (même si je ne suis là que pour un trimestre, puisque je remplace un congé mater...).

Artémis
Fidèle du forum

Message par Reine Margot le Mer 10 Sep 2008 - 13:09

au contraire être sur la grande estrade dos aux autres lui mettra encore plus la honte...le dernier à qui j'ai fait le coup m'a supplié de le laisser revenir avec le reste de la classe... malmaisbien

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut