Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par leyade Lun 26 Avr 2010 - 21:00
Finrod a écrit:Tiens une VDM de prof !

Lien ici

Aujourd'hui, en tant que prof de français, je décide de me mettre à corriger des copies. Je suis partant, j'ai bien envie, pour une fois... jusqu'à ce que je voie écrit en gros sur la première copie de la pile : DEVOIR MAISON DE FRANSSAIS. Plus envie, bizarrement. VDM

L'auteur serait il par ici ?

Aujourd'hui, une maman m'a écrit : "Il est inadmissible qu'une prof avec votre niveau d'études fasse autant de fautes d'orthographe. On écrit "leçon" et pas "leSSon", et "exercice" et pas "exerciSe". Merci d'en prendre note et de faire en sorte que l'agenda de Kévin ne soit plus bourré de fautes." Je suis prof d'anglais. VDM

Et l'auteur de celle-là?
miss terious
miss terious
Doyen

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par miss terious Lun 26 Avr 2010 - 21:40
On travaille une lettre de Montesquieu en 4è (la 24 : "je suis à Paris depuis un mois..."). Et là un élève me demande si Louis XIV est le seul roi qu'ait eu la France... Il a dû avoir un EDT aménagé sans cours d'histoire. Même les autres élèves sont restés ahuris par cette question. (Il a su qu'il s'agissait de Louis XIV parce que j'avais illustré mon cours avec la représentation par Rigaut. Connaissait-il ce roi avant, je l'ignore ?!)

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Perles - tome II - Page 12 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
elfiane
elfiane
Niveau 10

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par elfiane Mar 27 Avr 2010 - 21:35
Une qui date que j'ai trouvé dans un DM.
Question : "Le triangle est-il rectangle ?"
Réponse : "Ce triangle est rectangle car si un triangle est rectangle, alors il est rectangle".

Pour ceux qui aurait encore un doute, le triangle est rectangle.........
miss terious
miss terious
Doyen

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par miss terious Mar 27 Avr 2010 - 21:50
En rédac', niveau 4è. Une élève raconte comment Charlemagne s'étonne du cinéma en couleurs ; il préfère quand même le cinéma de son époque... en noir et blanc...
Je lui rends sa copie ce matin et lui demande quand a vécu Charlemagne ; réponse : "pff" (vous savez, ce truc typique des ados qui ne font pas même l'effort d'essayer de réfléchir, avec une moue, les lèvres en avant). Je lui demande ensuite de quand date l'invention du cinéma ; réponse: "pff".
Mais rassurons-nous : le niveau monte !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Perles - tome II - Page 12 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Mélu
Mélu
Empereur

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Mélu Mer 28 Avr 2010 - 14:07
En quatrième, j'explique aux élèves ce que c'est que la politique de l'autruche. Un élève prend la parole pour exprimer son cri du coeur : "Mais madame, ils sont débiles les Autruchiens !"

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par ysabel Mer 28 Avr 2010 - 17:58
miss terious a écrit:
En rédac', niveau 4è. Une élève raconte comment Charlemagne s'étonne du cinéma en couleurs ; il préfère quand même le cinéma de son époque... en noir et blanc...
Je lui rends sa copie ce matin et lui demande quand a vécu Charlemagne ; réponse : "pff" (vous savez, ce truc typique des ados qui ne font pas même l'effort d'essayer de réfléchir, avec une moue, les lèvres en avant). Je lui demande ensuite de quand date l'invention du cinéma ; réponse: "pff".
Mais rassurons-nous : le niveau monte !

Du même genre, dans un écrit d'invention du bac blanc où il fallait écrire l'arrivée de d'Edmond Dantès en prison : la première chose qu'on lui a prise, son portable
Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cath4
cath4
Niveau 5

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par cath4 Ven 30 Avr 2010 - 13:38
AUjourd'hui, je corrige un questionnaire de lecture sur Le Cid que je pensais extrêmement facile et qui visait à rattraper un devoir sur Ruy Blas (classe de seconde)

Devinez qui est amoureuse de Rodrique sans que cela soit réciproque ?

L'INFIRME...

Perles - tome II - Page 12 387555
Aredius
Aredius
Niveau 9

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Aredius Sam 1 Mai 2010 - 7:12
Professeur: Qui peut me donner le produit de 6 par 7

Elève: 24 !

Professeur: Très bien, et qui peut me donner le produit de 7 par 6

Elève (le même): 42 !

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Aredius
Aredius
Niveau 9

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Aredius Sam 1 Mai 2010 - 7:17
Question : "Le procureur de la République".

"Il dirige l'Etat français, avec un mandat de 12 ans renouvelable à vie.
Il n'a pas la liberté de conscience et est le seul à pouvoir appuyer sur
le bouton nucléaire.
Quand il ne sait pas quoi faire, il interroge le peuple par référendum.
Il vit dans un palais dont on ne peut pas le sortir à cause de la règle
d'inamovibilité : on peut pas le faire sauter. A Nantes, ce palais est sur
une île".

et plus court :

"Le procureur de la République c'est celui qui procure la républik".

et encore :
"Le procureur de la République, ou Premier ministre, est le chef de
l'Assemblée nationale. Il est nommé par le Président de la République et
nomme lui-même tous les fonctionnaires civils et militaires."

Et ceci en Bac + 2 ! le jour où l'on payera les enseignants en fonction de
ce que savent les élèves, il faudra augmenter le budget de l' aide sociale !

Ah ah vive les NTIC qui remplacent manifestement parfaitement les cours viva voce !

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
loute
loute
Niveau 8

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par loute Sam 1 Mai 2010 - 7:37
hallucinant!!! quelle classe? que vont-ils faire, ces petits génies?
totoro
totoro
Monarque

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par totoro Sam 1 Mai 2010 - 8:06
Molière a reconditionné le personnage de Don Juan.

_________________
Perles - tome II - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Passerose Sam 1 Mai 2010 - 9:21
elfiane a écrit:Une qui date que j'ai trouvé dans un DM.
Question : "Le triangle est-il rectangle ?"
Réponse : "Ce triangle est rectangle car si un triangle est rectangle, alors il est rectangle".

Pour ceux qui aurait encore un doute, le triangle est rectangle.........

Le prof de philo que j'avais en Term donnait l'exemple suivant pour illustrer plaisamment l'absurde du syllogisme (il doit être connu, mais je ne sais plus à qui il faut l'attribuer) :
"De deux choses l'une : ou il pleut ou il ne pleut pas. Or il pleut, donc il ne pleut pas." J'adorais. Il y avait un autre truc avec les gruyère et les trous, je ne m'en souviens plus.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Passerose Sam 1 Mai 2010 - 9:25
Aredius a écrit:Question : "Le procureur de la République".

"Il dirige l'Etat français, avec un mandat de 12 ans renouvelable à vie.
Il n'a pas la liberté de conscience et est le seul à pouvoir appuyer sur
le bouton nucléaire.
Quand il ne sait pas quoi faire, il interroge le peuple par référendum.
Il vit dans un palais dont on ne peut pas le sortir à cause de la règle
d'inamovibilité : on peut pas le faire sauter. A Nantes, ce palais est sur
une île".

et plus court :

"Le procureur de la République c'est celui qui procure la républik".

et encore :
"Le procureur de la République, ou Premier ministre, est le chef de
l'Assemblée nationale. Il est nommé par le Président de la République et
nomme lui-même tous les fonctionnaires civils et militaires."

Et ceci en Bac + 2 ! le jour où l'on payera les enseignants en fonction de
ce que savent les élèves, il faudra augmenter le budget de l' aide sociale !


C'est pourquoi j'ai lu dans un ouvrage d'un certain JPB que les élèves d'un prof devraient être évalués en début d'année pour voir ce qu'il en fait en fin d'année. Parce que tout dépend aussi du groupe que tu récupères. Tu peux les amener loin à partir de ce qu'ils sont, si tu pars de très bas, ça ne rattrapera peut-être pas pour autant "le niveau".
J'aime beaucoup cette idée.


Ah ah vive les NTIC qui remplacent manifestement parfaitement les cours viva voce !
Aredius
Aredius
Niveau 9

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Aredius Sam 1 Mai 2010 - 9:43
Réponse à Loute :

Etudiants de 2ième année de département informatique d'Iut (cours Informatique et société, on y fait un peu de droit ...enfin ce que j'ai étudié en instruction civique dans les années 50).
Et ils auront tous leur DUT. Les Iut sont efficaces ! d'ailleurs tout le monde le dit. Non ?

Et les étudiants sont allés suivre des plaidoiries au tribunal (il est sur une île de la Loire, architecte Jean Nouvel... d'où la référence à l'île !)

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Daphné Sam 1 Mai 2010 - 9:48
leyade a écrit:
Finrod a écrit:Tiens une VDM de prof !

Lien ici

Aujourd'hui, en tant que prof de français, je décide de me mettre à corriger des copies. Je suis partant, j'ai bien envie, pour une fois... jusqu'à ce que je voie écrit en gros sur la première copie de la pile : DEVOIR MAISON DE FRANSSAIS. Plus envie, bizarrement. VDM

L'auteur serait il par ici ?

Aujourd'hui, une maman m'a écrit : "Il est inadmissible qu'une prof avec votre niveau d'études fasse autant de fautes d'orthographe. On écrit "leçon" et pas "leSSon", et "exercice" et pas "exerciSe". Merci d'en prendre note et de faire en sorte que l'agenda de Kévin ne soit plus bourré de fautes." Je suis prof d'anglais. VDM

Et l'auteur de celle-là?

J'ai eu les mêmes remarques, je suis aussi prof d'anglais. Perles - tome II - Page 12 Icon_wink
Cipango
Cipango
Niveau 10

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Cipango Sam 1 Mai 2010 - 9:50
Aredius a écrit:Réponse à Loute :

Etudiants de 2ième année de département informatique d'Iut (cours Informatique et société, on y fait un peu de droit ...enfin ce que j'ai étudié en instruction civique dans les années 50).
Et ils auront tous leur DUT. Les Iut sont efficaces ! d'ailleurs tout le monde le dit. Non ?

Et les étudiants sont allés suivre des plaidoiries au tribunal (il est sur une île de la Loire, architecte Jean Nouvel... d'où la référence à l'île !)

Moi aussi j'emmène mes 4e assister à des audiences au Tribunal correctionnel...ils ont tous, même les mauvais, compris que le Procureur de la République représentait l'accusation à l'audience et requérait des peines, qu'il s'agissait d'un magistrat du ministère public. J'hallucine quand je lis les réponses données par ces étudiants de 20 ans!!! C'est même au-delà de la confusion, ils vivent dans un autre monde! Et tu dis qu'ils sont bons en informatique?? Leurs réponses gratinées me font penser qu'ils manquent de la plus élémentaire des cohérences (outre le fait que leur français est plus qu'approximatif, passons...)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Daphné Sam 1 Mai 2010 - 9:54
J'ai également eu après qu'on ait vu le mot "shop" qui veut dire magasin, la remarque d'un élève le lendemain :

- Madame ma mère a dit que shop ça ne pouvait pas vouloir dire magasin.
- Ah bon, et pourquoi donc ?
- Parce que ma mère a dit que shop n'a qu'une syllabe et que magasin a trois syllabes, donc ce n'est pas possible.
- Perles - tome II - Page 12 52353 Perles - tome II - Page 12 Affraid
- ben oui, comme à chause syllabe en français correspond une syllabe en anglais, c'est pas possible, le mot magasin en anglais doit avoir trois syllabes. Pourquoi vous nous donnez pas le code ?? On vous l'a déjà demandé.

Oui ils me l'avaient déjà demandé mais je n'avais pas compris ce qu'ils voulaient exactement Perles - tome II - Page 12 Icon_scratch C'est là que j'ai réalisé !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Daphné Sam 1 Mai 2010 - 9:58
Aredius a écrit:Question : "Le procureur de la République".

"Il dirige l'Etat français, avec un mandat de 12 ans renouvelable à vie.
Il n'a pas la liberté de conscience et est le seul à pouvoir appuyer sur
le bouton nucléaire.
Quand il ne sait pas quoi faire, il interroge le peuple par référendum.
Il vit dans un palais dont on ne peut pas le sortir à cause de la règle
d'inamovibilité : on peut pas le faire sauter. A Nantes, ce palais est sur
une île".

et plus court :

"Le procureur de la République c'est celui qui procure la républik".

et encore :
"Le procureur de la République, ou Premier ministre, est le chef de
l'Assemblée nationale. Il est nommé par le Président de la République et
nomme lui-même tous les fonctionnaires civils et militaires."

Et ils votent !
A moins qu'ils s'abstiennent.........

Et ceci en Bac + 2 ! le jour où l'on payera les enseignants en fonction de
ce que savent les élèves, il faudra augmenter le budget de l' aide sociale !

Ah ah vive les NTIC qui remplacent manifestement parfaitement les cours viva voce !
Cipango
Cipango
Niveau 10

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Cipango Sam 1 Mai 2010 - 10:09
Daphné a écrit:J'ai également eu après qu'on ait vu le mot "shop" qui veut dire magasin, la remarque d'un élève le lendemain :

- Madame ma mère a dit que shop ça ne pouvait pas vouloir dire magasin.
- Ah bon, et pourquoi donc ?
- Parce que ma mère a dit que shop n'a qu'une syllabe et que magasin a trois syllabes, donc ce n'est pas possible.
- Perles - tome II - Page 12 52353 Perles - tome II - Page 12 Affraid
- ben oui, comme à chaque syllabe en français correspond une syllabe en anglais, c'est pas possible, le mot magasin en anglais doit avoir trois syllabes. Pourquoi vous nous donnez pas le code ?? On vous l'a déjà demandé.

Oui ils me l'avaient déjà demandé mais je n'avais pas compris ce qu'ils voulaient exactement Perles - tome II - Page 12 Icon_scratch C'est là que j'ai réalisé !

Les bras m'en tombent chaque fois que je lis ce topic...
Aredius
Aredius
Niveau 9

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Aredius Sam 1 Mai 2010 - 10:35
"Et tu dis qu'ils sont bons en informatique?? Leurs réponses gratinées
me font penser qu'ils manquent de la plus élémentaire des cohérences
(outre le fait que leur français est plus qu'approximatif, passons...)"

Je N'ai pas dit qu'ils sont bons en informatique ! peut-être bons en "clicage". Avoir son DUT NE doit pas s'interpréter par "bon en informatique" ! Les directions veillent à la rentabilité de l'institution.

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Aredius
Aredius
Niveau 9

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Aredius Sam 1 Mai 2010 - 10:36
"Il y avait un autre truc avec les gruyère et les trous, je ne m'en
souviens plus."
Ce sont des sophismes. Les syllogismes d'Aristote ce n'est pas mal !

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Passerose Sam 1 Mai 2010 - 10:45
Aredius a écrit:"Il y avait un autre truc avec les gruyère et les trous, je ne m'en
souviens plus."
Ce sont des sophismes. Les syllogismes d'Aristote ce n'est pas mal !

Oui ! Merci d'avoir corrigé. (Oh la la !!! Pardon aux profs de philo qui sont là ! Perles - tome II - Page 12 Icon_redface )
Ca me donne envie d'aller voir Aristote de plus près, tiens ! A l'époque, j'adorais Platon, j'ai zappé le reste.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par charlottofraise Sam 1 Mai 2010 - 11:09
Passerose a écrit:Il y avait un autre truc avec les gruyère et les trous, je ne m'en souviens plus.
Ça doit être quelque chose du genre : "Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Or plus il y a de trous, moins il y a de gruyère…", non ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Iphigénie Sam 1 Mai 2010 - 12:03
il y a aussi:plus je travaille,plus j'apprends.Plus j'apprends,plus j'oublie.Plus j'oublie,moins je sais.Donc plus je travaille,moins je sais Perles - tome II - Page 12 Icon_biggrin
Vous avez la raison de la paresse de nos élèves.
avatar
Lutine
Niveau 1

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Lutine Dim 2 Mai 2010 - 12:23
En réunion parents-profs, la 1ere de ma jeune carrière, un père d'élève : "Mais c'est quoi ces histoires de narrateur dans vos cours ? Vous n'allez pas faire que du théâtre cette année quand même ??"
J'étais décontenancée, et ma tutrice, deux tables plus loin (en train de recevoir d'autres parents) part en plein fou-rire...
avatar
Lutine
Niveau 1

Perles - tome II - Page 12 Empty Re: Perles - tome II

par Lutine Dim 2 Mai 2010 - 12:31
cannelle21 a écrit:Rapport de stage d'un élève en boulangerie: Nous avons fait beaucoup de longues bûches pour Noël car à cette époque de l'année tout le monde aime bien se faire une gâterie. Perles - tome II - Page 12 Affraid Bon d'accord j'ai l'esprit mal tourné.
Il viendrait pas du Doubs, ton élève, par hasard ? J'ai eu droit à la mm chose, mais on était dans un café, et l'ami en question a failli recevoir une mandale de la serveuse quand il lui a répondu qu'il voulait pas de café mais pourquoi pas une gâterie !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum