Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Invité Dim 24 Avr - 20:28
Je ne comprends pas comment "passable" peut se retrouver derrière "trop moyen" dans certains classement (et pourtant, vous êtes plusieurs à avoir fait votre choix de cette manière!). Pour moi, "passable", c'est entre 10 et 11 et quelque (dans l'absolu, hein, comme au bac: mention passable, entre 10 et 11,99). Par contre, "trop moyen", c'est 9-10, et "moyen", 10 ou autour de 10. Pour moi, "passable", c'est presque acceptable, admissible, "ça passe", quoi. "Trop moyen", c'est médiocre, presque insuffisant.

Mais encore une fois, tellement de paramètres entrent en compte dans la rédaction d'une appréciation (et ils vont bien au-delà de la note chiffrée) qu'on ne peut pas être tous d'accord...
avatar
Invité
Invité

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Invité Dim 24 Avr - 20:39
Juliet2007 a écrit:Je ne comprends pas comment "passable" peut se retrouver derrière "trop moyen" dans certains classement (et pourtant, vous êtes plusieurs à avoir fait votre choix de cette manière!). Pour moi, "passable", c'est entre 10 et 11 et quelque (dans l'absolu, hein, comme au bac: mention passable, entre 10 et 11,99). Par contre, "trop moyen", c'est 9-10, et "moyen", 10 ou autour de 10. Pour moi, "passable", c'est presque acceptable, admissible, "ça passe", quoi. "Trop moyen", c'est médiocre, presque insuffisant.

Mais encore une fois, tellement de paramètres entrent en compte dans la rédaction d'une appréciation (et ils vont bien au-delà de la note chiffrée) qu'on ne peut pas être tous d'accord...

moi je ne vois pas comment on peut être "trop moyen"... soit tu es moyen, soit tu ne l'es pas...
pour moi, passable, c'est synonyme de moyen
Malaga
Malaga
Modérateur

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Malaga Dim 24 Avr - 20:41
Mon classement:
Alarmant - Faible - Insuffisant - Trop moyen (celle-là, j'ai un peu du mal à la comprendre!) - Moyen - Passable - Convenable - Correct - Bon travail - Satisfaisant - Très bien - Excellent

Edit: pour le moment, je n'ai vu personne avec le même classement que moi! Je mets également parfois "catastrophique" pour les winners

cheers

_________________
Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Banana244   Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Banana244     Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Invité
Invité

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Invité Dim 24 Avr - 20:52
Idem, "catastrophique" pour les winners. J'ai osé le "résultats diaboliques" pour un élève ayant obtenu 6.66 de moyenne au premier trimestre, et j'y ai ajouté "comportement démoniaque", car le gamin est vraiment... :diable: affraid
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Anne R. Dim 24 Avr - 21:14
Comme John, moi aussi!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par JPhMM Dim 24 Avr - 21:24
Will.T a écrit:moi je ne vois pas comment on peut être "trop moyen"... soit tu es moyen, soit tu ne l'es pas...
:lol!:
Ah ! parole de scientifique !!! Je plussoie !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Malaga
Malaga
Modérateur

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Malaga Lun 25 Avr - 8:35
Juliet2007 a écrit:Idem, "catastrophique" pour les winners. J'ai osé le "résultats diaboliques" pour un élève ayant obtenu 6.66 de moyenne au premier trimestre, et j'y ai ajouté "comportement démoniaque", car le gamin est vraiment... :diable: affraid

J'aime beaucoup le diabolique! Very Happy

_________________
Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Banana244   Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Banana244     Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par A Tuin Lun 25 Avr - 9:03
Nestya a écrit:alarmant
insuffisant
faible
trop moyen
passable
moyen
correct
convenable
satisfaisant
bon travail
très bien
excellent


J'ai hésité sur la place du "passable".

Idem !
roxanne
roxanne
Oracle

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par roxanne Lun 25 Avr - 9:04
Une appréciation qui nous a fait rigoler sur un bulletin de seconde , ancien troisième du collège , aimable glandeur notoire .En maths , il a 2 et le prof a marqué "Toujours aussi sympathique..."
avatar
Julianne
Habitué du forum

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Julianne Lun 25 Avr - 9:13
Et comment situez-vous "résultats honorables" ? J'ai un collègue qui utilise souvent cette expression mais je ne sais pas trop quoi en penser...
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par nhebbek Lun 25 Avr - 9:51
Camélity Jane a écrit:Pour moi ce sera
Alarmant / Faible/ insuffisant/ trop moyen/ moyen/ passable/ satisfaisant/ correct ou convenable / bon travail /très bien/ excellent
Comme toi exactement Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 2252222100
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par nhebbek Lun 25 Avr - 9:53
Camélity Jane a écrit:Pour moi ce sera
Alarmant / Faible/ insuffisant/ trop moyen/ moyen/ passable/ satisfaisant/ correct ou convenable / bon travail /très bien/ excellent

réflexion faite, j'inverse les termes en gras...
Rikki
Rikki
Monarque

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Rikki Lun 25 Avr - 11:02
roxanne a écrit:Une appréciation qui nous a fait rigoler sur un bulletin de seconde , ancien troisième du collège , aimable glandeur notoire .En maths , il a 2 et le prof a marqué "Toujours aussi sympathique..."

J'ai un souvenir ému de l'appréciation pour le bac de mon prof de russe. Je n'avais pas mis les pieds en cours du trimestre, trop occupée par ailleurs, mais je l'aimais beaucoup, et on discutait souvent. Je ne devais passer le russe qu'à l'oral de rattrapage, donc, j'avais fait l'impasse totale, en me disant qu'il me suffirait de ne pas aller au rattrapage, ça me semblait logique.

Bref, le gars, qui ne pouvait pas décemment me mettre un appréciation en russe, m'a mis "élève intelligente et cultivée - doit réussir". J'ai trouvé ça tellement gentil ! Et le fait que je ne parle pas un mot de russe n'était même pas signalé !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Malaga
Malaga
Modérateur

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Malaga Lun 25 Avr - 11:48
Maude a écrit:Et comment situez-vous "résultats honorables" ? J'ai un collègue qui utilise souvent cette expression mais je ne sais pas trop quoi en penser...

Pour ma part, "résultats honorables" signifie: bonne moyenne sans être exceptionnelle (je dirais entre 12 et 14) pour un élève qui n'a pas forcément des facilités. J'ai le sentiment que cette appréciation montre les efforts de l'élève.

_________________
Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Banana244   Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Banana244     Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par jonjon71 Lun 25 Avr - 12:02
Je joue aussi !

alarmant - faible - insuffisant - trop moyen - moyen - passable - convenable - satisfaisant - correct - bon travail - très bien - excellent

Finalement c'était plus dur que ce que je croyais. Il n'y a pas de différence entre convenable et satisfaisant pour moi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Iphigénie Lun 25 Avr - 12:13
comme je suis bavarde(un reste de gênes méridionaux)
très souvent:
1-apprendre/2-appliquer
ou :
apprenez à raisonner et à être précis
ou:
apprenez à répondre aux questions posées.
sinon
:de bonne volonté malgré ses difficultés (l'horreur absolue!)
ou dans les cas désespérés:
réglez d'abord vos problèmes de comportement,nous parlerons après de vos difficultés dans la discipline.
sinon
,excellent,de réelles qualités (capacités,aptitudes and so on)
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par loup des steppes Lun 25 Avr - 13:36
Je veux jouer aussi ! yesyes
-Alarmant -Insuffisant -Faible -Passable -Trop moyen -Moyen -Correct -Convenable -Satisfaisant -Bon travail -Très bien -Excellent

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par jonjon71 Lun 25 Avr - 13:53
Et alors pour en revenir au post original de Camélity Jane il faudrait associer à chaque appréciation la moyenne qui correspond.

Je me lance, en reprenant mon classement :

alarmant - faible - insuffisant - trop moyen - moyen - passable - convenable - satisfaisant - correct - bon travail - très bien - excellent
.....6..........8............9.....................9,5......10.........10,5......................12................13.................14..............15............16......
ataraxie
ataraxie
Banni

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par ataraxie Lun 25 Avr - 14:02
Bonjour Calamity.

Lorsque je remplis les bulletins de mes élèves je ne regarde guère la moyenne. Un peu mais guère davantage.

Ce à quoi je réfléchis ce sont les efforts fournis par le gamin. Et aussi ce qu'il arrive à faire avec ses moyens. (Même si j'en conviens, je ne suis pas psychologue et que donc je ne puis être sûr du degré "d'intelligence" des élèves).

Il faut dire que j'enseigne l'anglais et que dans ma discipline, l'on voit très vite dès les premières semaines de 6ème qui va avancer et s'en sortir et qui restera à jamais au stade de "i'am a dog" ou "i ave thristeen" (sic)

Donc, pour résumer, il m'arrive de dire que 16 c'est excellent. Et que 12 c'est bien.

De toutes façons, dans l'absolu, une moyenne en LVE ne signifie rien. C'est d'ailleurs pour cela que l'on nous demande dorénavant d'évaluer les 5 AL (activités langagières). J'attends avec impatience le jour où j'aurais ces 5 cases dans le bulletin!

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Provence
Provence
Bon génie

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Provence Lun 25 Avr - 14:08
ataraxie a écrit:

De toutes façons, dans l'absolu, une moyenne en LVE ne signifie rien. C'est d'ailleurs pour cela que l'on nous demande dorénavant d'évaluer les 5 AL (activités langagières). J'attends avec impatience le jour où j'aurais ces 5 cases dans le bulletin!

Des bulletins de 10 pages? Ce serait illisible pour les parents et chronophage pour les professeurs. Ton commentaire sur le bulletin suffit, non?
ataraxie
ataraxie
Banni

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par ataraxie Lun 25 Avr - 14:42
Je ne vois pas en quoi 5 cases / lignes donnerait un bulletin de 10 pages.

Non, mon commentaire ne suffit pas parce que l'élève peut très bien réussir en compréhension de l'oral, s'investir dans l'interaction ou la prise de parole en continu MAIS être faible en expression écrite.

Au contraire d'être illisible, cela renseignerait mieux les parents sur ce que savent faire leurs enfants.

Quant à être chronophage, certes. Mais bon, pas tant que ça!

Une alternative à laquelle on réfléchit: glisser dans l'enveloppe une fiche navette du genre

CO POI PPC CE EE
6
5
4
3

Ainsi les parents devraient s'inquiéter si à chaque trimestre leur enfant stagne au niveau A1 dans chaque AL
Rikki
Rikki
Monarque

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Rikki Lun 25 Avr - 14:43
ataraxie a écrit:

Une alternative à laquelle on réfléchit: glisser dans l'enveloppe une fiche navette du genre

CO POI PPC CE EE
6
5
4
3

Ainsi les parents devraient s'inquiéter si à chaque trimestre leur enfant stagne au niveau A1 dans chaque AL

C'est une blague ? En tant que parent, j'espère ne jamais avoir ce genre de bataille navale à déchiffrer !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Bon génie

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Provence Lun 25 Avr - 14:49
Tu peux bien dire dans ton commentaire que l'enfant comprend bien à l'oral mais peine en expression écrite. Et c'est compréhensible. Je ne connais pas beaucoup de parents capables de s'inquiéter si leur enfant stagne au niveau A1 dans chaque AL, puisque la plupart d'entre eux ignore de quoi il s'agit.

Je parle de bulletins de 10 pages puisqu'on y fait entrer les notes et appréciations de toutes les matières, pas d'une seule. C'est le genre de trucs qu'on trouve à l'école primaire. Des petites cases un peu partout, c'est archi précis et archi illisible. Une perte de temps à remplir pour un résultat nul. L'esprit de synthèse a du bon.

loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par loup des steppes Lun 25 Avr - 15:02
Provence a écrit:Tu peux bien dire dans ton commentaire que l'enfant comprend bien à l'oral mais peine en expression écrite. Et c'est compréhensible. Je ne connais pas beaucoup de parents capables de s'inquiéter si leur enfant stagne au niveau A1 dans chaque AL, puisque la plupart d'entre eux ignore de quoi il s'agit.

Je parle de bulletins de 10 pages puisqu'on y fait entrer les notes et appréciations de toutes les matières, pas d'une seule. C'est le genre de trucs qu'on trouve à l'école primaire. Des petites cases un peu partout, c'est archi précis et archi illisible. Une perte de temps à remplir pour un résultat nul. L'esprit de synthèse a du bon.

Je suis prof d'anglais et je plussoie Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 2252222100

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
ataraxie
ataraxie
Banni

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par ataraxie Lun 25 Avr - 15:20
Après, je veux bien vous concéder qu'effectivement la plupart des parents ne savent pas ce que A1 A2 signifie et/ou s'en contrefichent comme de la scolarité de leur gamin en général.

Et puis, pour être honnête, je ne connais pas encore tous les descripteurs du cadre!! Tout n'est pas encore clair, même pour nous les profs. de LVE. (enfin chez nous)

Mais bon, la réforme date de 2006 si ma mémoire est bonne. Donc il faudra encore des années pour que les parents et les professeurs de langue s'y habituent.

Ce genre de fiche

CO POI PPC EE CE
6 A1 A1 A1 A1 A1
5 A1+ A1 A1 A1 A1
4 A2 A1+ A2 A1+ A1+
3 A2 A1+ A2+ A2 A2

ne serait de toutes façons utile qu'accompagnée d'une description sommaire de ce que signifie chaque niveau ET il faudrait une réunion pour expliquer aux parents le Cadre, les tâches finales etc...

Ceci dit, dans mon établissement, il y a de plus en plus de parents qui me demandent ce que c'est que le niveau A2, et pourquoi on ne fait plus de DS comme avant...

(mais là je deviens HS, désolé)
Rikki
Rikki
Monarque

Appréciations : parlons-nous la même langue? - Page 2 Empty Re: Appréciations : parlons-nous la même langue?

par Rikki Lun 25 Avr - 15:28
Mais pourquoi en tant que parents on ne peut pas juste avoir des mots qu'on comprend ?

Déjà qu'il faut discuter pour savoir si "passable" est mieux ou moins bien que "moyen", mais au moins, c'est du français... Je ne sais pas ce qu'est un DS, mais je sais ce qu'est une DS (non, pas une belle voiture comme dans "Les Valseuses", mais une console de jeux).

Pourquoi faut-il que les parents et les professeurs de langue s'habituent à des réformes qui de toute manière ne dureront pas ?

Franchement, une note sur 20 avec une appréciation du genre "Très bien à l'oral, mais attention à la traduction" ou "Des efforts en grammaire, mais il faut faire attention à la prononciation", ça me semble nettement plus compréhensible que ces tableaux invraisemblables.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum