Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
xavaud
Niveau 8

et les enseigants du privé? - Page 2 Empty Re: et les enseigants du privé?

par xavaud Lun 8 Mar 2010 - 9:21
julie3 a écrit:Mais qui a eu les heures qu'on t'a retirées?

Un collègue qui n'enseigne pas le français habituellement!
Amaliah
Amaliah
Empereur

et les enseigants du privé? - Page 2 Empty Re: et les enseigants du privé?

par Amaliah Lun 8 Mar 2010 - 9:57
C'est drôle car j'ai été dans le privé jusqu'en 3° mais jamais il ne m'est venu à l'idée de passer le CAFEP pour la simple et bonne raison que je ne savais même pas que ça existait...
Je l'ai découvert au moment des mutations!
Si j'avais été mutée loin, je pense que j'aurais démissionné et repassé le CAFEP, juste pour rester près de chez moi: pas très catholique tout ça! Smile
Joe
Joe
Niveau 3

et les enseigants du privé? - Page 2 Empty Re: et les enseigants du privé?

par Joe Lun 8 Mar 2010 - 10:14
Je suis dans le privé par hasard. Un copain, chef d'établissement d'un lycée privé, ne trouvait pas de remplaçant pour un poste de LC. Il m'a demandé de le dépanner. J'ai donc accepté et j'ai découvert que cela me plaisait. J'ai passé mon concours, tout en enseignant.
J'aime les valeurs morales que nous défendons dans le respect et l'accueil de tous. Mon établissement accueille des enfants de milieu plutôt défavorisé.
En revanche, je n'apprécie pas le pouvoir exorbitant du chef d'établissement du privé.

_________________
http://agregenpoche.forumactif.org/forum.htm
Musyne
Musyne
Niveau 10

et les enseigants du privé? - Page 2 Empty Re: et les enseigants du privé?

par Musyne Lun 8 Mar 2010 - 12:57
Pour moi, ça a été une évidence. J'ai passé toute ma scolarité passée dans le privé, mes parents sont fortement impliqués dans l'enseignement privé (mais pas enseignants), et ce que j'ai vécu ne m'a pas donné de raisons d'aller dans le public. Il faut aussi savoir qu'en Bretagne, environ la moitié des élèves sont scolarisés dans le privé : c'est différent de beaucoup de régions, c'est presque culturel.

Après, je reste convaincue que les impressions de chacun sont vraiment liées à un vécu personnel, et peuvent difficilement faire l'objet de généralités. Tout comme dans l'enseignement public, les établissements diffèrent, les personnes aussi, les façons de faire aussi par conséquent.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
julie3
julie3
Niveau 8

et les enseigants du privé? - Page 2 Empty Re: et les enseigants du privé?

par julie3 Lun 8 Mar 2010 - 20:02
Je suis aussi dans le privé. J'y suis arrivée naturellement (scolarité secondaire dans le privé par choix de mes parents lié à leurs convictions religieuses). Ce n'est pas pour moi non plus un choix délibéré, réfléchi : une opportunité plutôt, comme Joe.
Ceci dit, je m'y sens bien et, si je ne participe pas activement à la vie pastorale, je n'ai aucune réticence à accompagner les élèves aux cérémonies religieuses, à donner un coup de main à la personne chargée de la pastorale, à accompagner des sorties, des visites ...
Comme Musyne je crois que tout est affaire de vécu personnel.
avatar
MS
Fidèle du forum

et les enseigants du privé? - Page 2 Empty Re: et les enseigants du privé?

par MS Lun 8 Mar 2010 - 20:07
Je ne suis pas dans le privé pour des raisons personnelles, mais une phrase de Joe m'interpelle , il dit aimer les valeurs morales défendues dans le respect et l'accueil de tous. J'ose espérer que dans le public il existe encore des valeurs morales et que le respect mutuel de tous est défendu. Cela étant, une partie de moi se dit que tout cela se perd et cela me rend triste.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
julie3
julie3
Niveau 8

et les enseigants du privé? - Page 2 Empty Re: et les enseigants du privé?

par julie3 Lun 8 Mar 2010 - 20:16
Même réflexion que toi, MS. J'ai des amis dans le public et je sais que les valeurs que nous défendons ( respect mutuel, goût du travail, discipline, ...) sont les mêmes. D'ailleurs sur ce forum même on ne sent pas de différence concernant ces valeurs.
Et, si cela peut te rassurer et les enseigants du privé? - Page 2 Icon_wink , dans le privé aussi "tout fout le camp ma bonne dame!".
lilith888
lilith888
Grand sage

et les enseigants du privé? - Page 2 Empty Re: et les enseigants du privé?

par lilith888 Lun 8 Mar 2010 - 20:24
mel93 a écrit:
C'est quoi de la catéchèse et les enseigants du privé? - Page 2 Icon_redface ?

Lorsque des élèves (volontaires) expriment le voeur de faire leur confirmation, j'anime avec la collègue chargée du cathéchisme les temps forts, durant lesquels on les questionne sur leur foi, et où j'apporte mon témoignage de convertie tardive.
avatar
Wlad
Banni

et les enseigants du privé? - Page 2 Empty Re: et les enseigants du privé?

par Wlad Lun 8 Mar 2010 - 21:56
C'est tout de même étonnant de prétendre, comme j'ai pu le lire, qu'il pourrait ne pas y avoir de respect des autres dans le public, que le travail y est moins récompensé qu'ailleurs etc.
Il y a des établissements privés qui sont catholiques sur la brochure publicitaire envoyée aux parents ou au localier de la gazette du coin. Il y a aussi des établissements publics où les élèves respectent plus la religion que dans certains établissements privés. Je parle d'expérience. Attention aux généralités.
mel93
mel93
Grand sage

et les enseigants du privé? - Page 2 Empty Re: et les enseigants du privé?

par mel93 Mar 9 Mar 2010 - 0:23
Merci Lilith pour l'explication !
Ah non ! J'ai dit pas de polémique, alors, on fait attention avec ces histoires de valeurs, hein !
fgers
fgers
Niveau 9

et les enseigants du privé? - Page 2 Empty Re: et les enseigants du privé?

par fgers Mar 9 Mar 2010 - 7:01
Je n'aime pas trop parler d'établissement privés. Ce sont des établissements privés sous contrat et le "sous contrat" me semble le plus important: même programme, même formation des profs, même type de concours, mêmes examens et j'en passe.

Et puis cela ne montre pas la spécificité de ces établissements.
C'est pourquoi je préfère parler d'enseignement catholique ce qui me semble mieux rendre compte de la réalité.

Au passage, lorsque je demande à des parents, pourquoi ils ont choisi de mettre leurs enfants dans l'enseignement catholique, je n'ai à ce jour eu que deux types de réponses: pour des raisons religieuses, parce que l'encadrement des élèves est considéré comme meilleur (élèves plus suivis, plus de surveillance,etc.). Je n'ai jamais entendu de remarques sur la qualité des cours et je pense effectivement que c'est la même.


Dernière édition par fgers le Mar 9 Mar 2010 - 7:32, édité 1 fois

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
totoro
totoro
Monarque

et les enseigants du privé? - Page 2 Empty Re: et les enseigants du privé?

par totoro Mar 9 Mar 2010 - 7:29
les parents choisissent le privé parce que les élèves sont plus cadrés que dans le public. Mais en ce qui concernent la qualité des cours, les profs sont les mêmes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum