Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luciole verte
Niveau 5

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par Luciole verte Mer 7 Mai 2014 - 21:38
Lefteris a écrit:
Truffée de fautes, c'est quand on a du mal à lire, qu'il y a du rouge partout, des fautes d'orthographe, surtout l’orthographe grammaticale, la syntaxe incompréhensible, les temps employés à tort et à travers. Je suis persuadé dans mon cas  que c'est la langue qui compte le plus (je suis dans un établissement faible globalement - à peine plus de 60 % de reçus au brevet, ça parle - élèves contestataires,  détestant tenir un stylo, refusant de lire.
(Je hais aussi les copies sans ponctuation...)

Tu peux mettre 15/20 à une rédaction "truffée de fautes" ? Je ne suis pas très au point sur la notation des rédactions (c'est ma première année). Ma tutrice m'a dit que si c'était difficile à lire (syntaxe incompréhensible, pas de ponctuation, mauvais emploi des temps), il fallait mettre moins de 10/20, mais que si la copie était seulement truffée de fautes d'orthographe / conjugaison (et non pas de fautes de syntaxe), on pouvait mettre au dessus de la moyenne (j'en avais conclu 13/14). Bref, je ne mets 15 (et plus) qu'à des élèves dont le texte comporte assez peu d'erreurs de langue... Mais le collège dans lequel je travaille a des élèves d'assez bon niveau et je crains de les noter trop sévèrement comme je n'ai pas connu d'autre établissement. J'ai récemment mis 15/20 à un élève qui écrit parfaitement bien. Je ne lui ai pas mis plus parce qu'il avait oublié d'utiliser le vocabulaire spécifié et que sa rédaction était un peu courte.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par Lefteris Mer 7 Mai 2014 - 22:19
Luciole verte a écrit:
Lefteris a écrit:
Truffée de fautes, c'est quand on a du mal à lire, qu'il y a du rouge partout, des fautes d'orthographe, surtout l’orthographe grammaticale, la syntaxe incompréhensible, les temps employés à tort et à travers. Je suis persuadé dans mon cas  que c'est la langue qui compte le plus (je suis dans un établissement faible globalement - à peine plus de 60 % de reçus au brevet, ça parle - élèves contestataires,  détestant tenir un stylo, refusant de lire.
(Je hais aussi les copies sans ponctuation...)

Tu peux mettre 15/20 à une rédaction "truffée de fautes" ? Je ne suis pas très au point sur la notation des rédactions (c'est ma première année). Ma tutrice m'a dit que si c'était difficile à lire (syntaxe incompréhensible, pas de ponctuation, mauvais emploi des temps), il fallait mettre moins de 10/20, mais que si la copie était seulement truffée de fautes d'orthographe / conjugaison (et non pas de fautes de syntaxe), on pouvait mettre au dessus de la moyenne (j'en avais conclu 13/14). Bref, je ne mets 15 (et plus) qu'à des élèves dont le texte comporte assez peu d'erreurs de langue... Le collège dans lequel je travaille a des élèves d'assez bon niveau ; je crains de les noter trop sévèrement comme je n'ai pas connu d'autre établissement. J'ai récemment mis 15/20 à un élève qui écrit parfaitement bien. Je ne lui ai pas mis plus parce qu'il avait oublié d'utiliser le vocabulaire spécifié et que sa rédaction était un peu courte.
Non , je me suis mal exprimé, et trop rapidement, c'est plutôt mon deuxième exemple qui est valable : pas la moyenne. Mais avec un peu trop de fautes (des -er à la place des -é, des mots courants massacrés) , je ne mets pas 16 , même s'il y a des idées , une consigne respectée. Ce n'st pas "TB".
Là par exemple, je viens de corriger la rédaction d'une lettre argumentative (obtenir un stage) : je note sur 10 , travail court (15 à 20 lignes) , à la maison . Il y avait un cours, des modèles.. . Donc je tiens compte des circonstances, et les fautes trop nombreuses font facilement passer sous la moyenne. Si en plus la consigne n'est pas respectée (aucun argument) , qu'il manque les éléments comme la formule d'adresse, je mets 3 ou 4 sur 10 . Sans compter les retards, personne ne rend le travail à temps.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par User5899 Mer 7 Mai 2014 - 23:34
Luciole verte a écrit:
Lefteris a écrit: Une copie imaginative, respectant les consignes , mais truffée de fautes peut-elle être TB et obtenir 16 ? Pour ma part, c'est non , donc ça sera par exemple 15.

Qu'est-ce que tu entends par "truffée de fautes" ?
J'ai aussi beaucoup de mal à noter les rédactions... Cette conversation est intéressante !
Mes 27 STMG font en moyenne 31 fautes par devoir, ça va de 8 à 345 au dernier devoir de 4h.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par trompettemarine Mer 7 Mai 2014 - 23:39
Cripure a écrit:
Mes 27 STMG font en moyenne 31 fautes par devoir, ça va de 8 à 345 au dernier devoir de 4h.

Je crois que dans le dernier cas, l'éducation nationale t'autoriserait peut-être à enlever deux points à la copie le jour du baccalauréat.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par User5899 Mer 7 Mai 2014 - 23:46
trompettemarine a écrit:
Cripure a écrit:
Mes 27 STMG font en moyenne 31 fautes par devoir, ça va de 8 à 345 au dernier devoir de 4h.

Je crois que dans le dernier cas, l'éducation nationale t'autoriserait peut-être à enlever deux points à la copie le jour du baccalauréat.
Je me passe très bien de son autorisation. Je fais l'effort de diviser le nombre de fautes par le nombre de pages et après, selon la difficulté du devoir, j'avise. Mais pour des copies qui dépassent les 100 fautes, je ne mettrai jamais plus de 5-6 sur 20, quel que puisse être le contenu.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par Thalia de G Jeu 8 Mai 2014 - 5:32
Pour en revenir à un point qui a été évoqué, je corrige sans barème et surtout pas de grille, cela me gêne, me ralentit plus qu'autre chose. D'ailleurs une IPR, lors de la réunion qui suit les inspections individuelles et à qui la question avait été posée nous avait répondu : "Vous êtes des professionnelles, faites-vous confiance, vous avez le compas dans l'œil.", me confortant ainsi dans ma pratique qui étonne encore certaines de mes collègues.
La rédaction est un tout et comme vous je pénalise l'orthographe défectueuse et une "bonne" copie avec trop de fautes, c'est maximum 14-15. Moyennant quoi, je peux monter jusqu'à 19 et même 19,5 (l'an dernier, un cru exceptionnel de 2 perles, un vrai bonheur de lire leurs écrits) et descendre à 4-5.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par surfeuse Jeu 8 Mai 2014 - 9:35
Petit coup de gueule avant un week-end prolongé bien occupé par la correction de bacs blancs (20 minutes par "vraie" copie, oui, en moyenne).
La perfection n'étant pas de ce monde, on nous demande de plus en plus d'attribuer à de très bonnes copies "la note maximale". Il faut aussi éviter de présenter des moyennes de classes trop basses. Tout est bon, en résumé, depuis des années, pour masquer toujours davantage le scandale de l'échec scolaire et, malgré le fait que bien des élèves (pardon, des "jeunes" / "apprenants" ne sont pas à leur place dans les classes où on les laisse être de "passage", pour faire comme si tout allait pour le mieux dans notre meilleur des mondes...
Je m'épuise à répéter à mes 1ères que si on leur accorde 4 h, c'est bien parce qu'ils ont besoin de ce laps de temps. Quand j'en vois, lors des DS "type bac", bâiller pendant les premières heures et attendre impatiemment 11h pour pouvoir sortir (ce qui semble être la priorité de la plupart), je n'ai aucun scrupule, vraiment, à m'autoriser aussi à m'approcher de la note minimale, quand j'ai affaire aux copies manifestement bâclées, truffées de fautes ou/et résiduelles.

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par mafalda16 Jeu 8 Mai 2014 - 9:45
Cripure a écrit:
Mes 27 STMG font en moyenne 31 fautes par devoir, ça va de 8 à 345 au dernier devoir de 4h.


Vous les avez comptées?!  veneration 


_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par adelaideaugusta Jeu 8 Mai 2014 - 11:58
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je m'étais débrouillé pour n'avoir quasi pas de copies à corriger pendant les vacances de Pâques. Deux jours avant les vacances, on m'a remis un tas de brevets blancs Sad

Je n'ai pas de 3e. Mais c'est effrayant de lire ce que deviennent les élèves. Les questions sont moins difficiles que celles auxquelles sont habitués mes 6e, mais les réponses ne sont pas meilleures. Ils ne savent toujours pas lire.

Je hais par-dessus tout les expressions écrites, parce qu'on ne peut pas se mettre au mode automatique. Il faut toujours garder conscience de ce qu'on lit, suivre l'intrigue, s'intéresser au style, au vocabulaire ; il faut garder en tête le niveau de l'ensemble pour noter chaque individu. Combien de fois, déjà, me suis-je demandé si ce métier était fait pour moi, devant ces montagnes infranchissables... A l'avenir, je pense favoriser les petits exercices d'expression écrite, je crois d'ailleurs que cela sera plus profitable aux élèves.

Un paquet de devoirs de grammaire, en revanche, ça va. Ça ressemble à un petit jeu : bon, faux, bon, faux, faux, faux, wtf ?, faux, ah ! bon...

Je corrige beaucoup trop lentement car je procrastine. Pour un simple contrôle de lecture, je mettais plus d'une semaine il y a quelques temps. Je parviens à me corriger petit à petit.


Surtout, il ne faut pas culpabiliser quand on est un procrastinateur invétéré : des travaux ont montré récemment que c'était héréditaire ! (J'ai dit ouf !)

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par Dwarf Jeu 8 Mai 2014 - 12:26
Thalia de G a écrit:Pour en revenir à un point qui a été évoqué, je corrige sans barème et surtout pas de grille, cela me gêne, me ralentit plus qu'autre chose. D'ailleurs une IPR, lors de la réunion qui suit les inspections individuelles et à qui la question avait été posée nous avait répondu : "Vous êtes des professionnelles, faites-vous confiance, vous avez le compas dans l'œil.", me confortant ainsi dans ma pratique qui étonne encore certaines de mes collègues.
Je vois que tu as, toi aussi, la chance d'avoir un(e) IPR intelligent(e)!  Very Happy Pour le coup, sa phrase dit l'essentiel. Et pour que les choupinets comprennent leur note, il y a les commentaires!
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par Luciole verte Jeu 8 Mai 2014 - 12:30
Merci Lefteris et Thalia de G pour vos éclaircissements.

Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Pour ce qui est de la notation relative : c'est ce que je fais, mais ça ne va pas vite chez moi, je manque de confiance... Il me suffit de relire quelques copies pour avoir l'impression d'avoir survalorisé des choses somme toute médiocres, et inversement (ce qui montre que noter sans barème comporte des risques similaires à la notation par cases, remarquera-t-on).

C'est exactement ce qui m'arrive... J'ai l'impression qu'il y a au moins trois grands paramètres à prendre en compte dans la correction de rédaction : 1/ le respect des consignes, 2/la correction de la langue, 3/ la richesse de la langue et de la pensée. Mais, je n'arrive pas à faire entrer ces critères de réussite dans une grille ; j'ai donc décidé de noter de manière globale. Or, comment comparer :
- une copie A qui répond à toutes les consignes et dont l'expression est correcte mais qui est pauvre (vocabulaire peu recherché, tournures syntaxiques répétitives, histoire racontée assez banale),
- une copie B qui répond à toutes les consignes et qui fait preuve de richesse (trouvailles lexicales, récit bien mené, matière originale) mais qui multiplie les fautes d'orthographe / conjugaison,
- une copie C qui oublie une partie des consignes mais qui est parfaitement écrite ?
Phénime
Phénime
Niveau 10

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par Phénime Jeu 8 Mai 2014 - 13:28
Dans un temps reculé, j'aimais corriger les copies. Désormais, cela me pèse énormément. L'orthographe fantaisiste, la syntaxe défaillante, l'écriture illsible, et la pauvreté du contenu, me sidèrent. Je ne m'y fais pas. Et, je ne peux mettre la moyenne, même si le contenu est correct: rédiger est un tout et la maîtrise de la langue en lycée ne devrait pas être négociable.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par Thalia de G Jeu 8 Mai 2014 - 14:18
Dwarf a écrit:
Thalia de G a écrit:Pour en revenir à un point qui a été évoqué, je corrige sans barème et surtout pas de grille, cela me gêne, me ralentit plus qu'autre chose. D'ailleurs une IPR, lors de la réunion qui suit les inspections individuelles et à qui la question avait été posée nous avait répondu : "Vous êtes des professionnelles, faites-vous confiance, vous avez le compas dans l'œil.", me confortant ainsi dans ma pratique qui étonne encore certaines de mes collègues.
Je vois que tu as, toi aussi, la chance d'avoir un(e) IPR intelligent(e)!  Very Happy Pour le coup, sa phrase dit l'essentiel. Et pour que les choupinets comprennent leur note, il y a les commentaires!
Oui, une IPR intelligente, hélas partie à la retraite. Son successeur a reproché à une collègue d'avoir un classeur qui sépare textes et langues Rolling Eyes 
Bien sûr que je commente, et parfois j'en écris plus long qu'eux.

Pour Sylvain de Saint-Sylvain
Tu te poses la question d'une hiérarchie entre A, B, C
"- une copie A qui répond à toutes les consignes et dont l'expression est correcte mais qui est pauvre (vocabulaire peu recherché, tournures syntaxiques répétitives, histoire racontée assez banale),
- une copie B qui répond à toutes les consignes et qui fait preuve de richesse (trouvailles lexicales, récit bien mené, matière originale) mais qui multiplie les fautes d'orthographe / conjugaison,
- une copie C qui oublie une partie des consignes mais qui est parfaitement écrite ?"

Excellente question, mais les consignes sont tellement variées et fonction de ce qui a été étudié en cours !
Bref, je me défausse  pingouin 

Tu es encore stagiaire si j'ai bien compris. Quand tu seras titulaire, fais confiance en ton instinct et tes exigences, tout n'est pas parfaitement quantifiable. Si ce l'était, on trouverait des rédactions dans les cahiers de vacances que je feuillette avec un plaisir sadique.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Portugais_matheux
Niveau 1

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par Portugais_matheux Jeu 8 Mai 2014 - 14:48
Quand je vous lis, je me dis que corriger des copies de maths c'est du luxe ....  Very Happy 
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par Dwarf Jeu 8 Mai 2014 - 14:52
Portugais_matheux a écrit:Quand je vous lis, je me dis que corriger des copies de maths c'est du luxe ....  Very Happy 
Ben, tiens! Consultation il y a quelques années sur le temps de correction. De mémoire : en tête, Lettres, suivies de l'HG puis des langues. Maths et sciences ensuite. Logique, au demeurant.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par Dadoo33 Jeu 8 Mai 2014 - 18:27
Tout à fait d'accord avec vous surfeuse. Deux ans que je suis dans le même collège.
Lors d'une discussion avec mon principal-adjoint, en mars, ce dernier m'a reproché mes moyennes trop basses. Il m'a expliqué que seule la bonne réponse comptait: " vous êtes prof d' H-G et non prof de français donc que les élèves répondent par des phrases, l'orthographe vous oubliez etc...". Ils n'ont pas le niveau etc... (je suis en zep)". Je me permets de vous dire cela parce que vous débutez et que j vous apprécie. "
Oui oui ai-je répondu. Je continue à tenir compte de la rédaction et de l'orthographe comme je le faisais l'année dernière.
Je n'ai également pas baissé mon niveau d'exigence. Je m'adapte c'est tout..
Eh bien les élèves font attention, progressent et mes collègues de français se sentent moins seules dans leur " combat".
J'ai plus l'impression parfois que ce sont les adultes qui se prennent la tête. Pour les enfants, les choses sont assez claires, une fois qu'ils comprennent comment nous, enseignants, fonctionnons. Ce n'est que mon humble avis.
Par ailleurs, je trouve ce genre de remarques plus que méprisantes pour ces enfants de zep.

En tout cas, je constate qu'ils font de réels progrès, qu'ils se battent. Je ne dis pas que tout est parfait mais bon...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par lilicheng Ven 9 Mai 2014 - 15:01
moi j'en ai tellement marre de corriger des copies de lycée (2 Ieres 2 secondes) que je me dis que je ne resterai pas en lycée...Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps libre, je passe mon temps à bosser.
Franchement vous pensez qu'il y a autant de travail en lycée qu'en collège ? Je n'ai fait qu'une année en collège et des souvenirs que j'en ai, c''était nettement plus cool : pas de temps/envie de revoir un texte je me faisais confiance et "j'improvisais" le jour J.
Au lycée même si le niveau est de de plus en plus bas, improviser sur du Nerval, au hasard, ben moi je ne sais pas  :lol: j'ai trop peur de sortir des bêtises...
Sur ce je retourne à mes copies No 
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par surfeuse Ven 9 Mai 2014 - 15:41
Merci pour eux (les élèves) et pour nous (professeur[e]s de lettres, Dadoo33.
Collège : + de fatigue nerveuse, lycée, + de fatigue cérébrale...
Sur ce, j'y retourne (à mes bacs blancs) : 36/37 élèves en 2de et en 1ère. c'est surtout cela qui nous épuise, les effectifs pléthoriques...

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par A Tuin Ven 9 Mai 2014 - 16:07
Je n'ai pas de solution, pour ce qui est du temps passé sur les copies ! C'est très pénible en tout cas, car très long chaque fois qu'il faut s'y coller.
S'il y a des façons de s'organiser plus efficaces que d'autres pour certain(e)s d'entre vous, en dehors du fait de moins donner d'évaluations, je suis preneuse !
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par Lombalgia Ven 9 Mai 2014 - 16:32
Je suis dans une autre discipline, mais qui nécessite des références, du raisonnement et des qualités rédactionnelles, et je me retrouve dans votre sentiment de répulsion devant les copies. En ce qui me concerne je l'explique par le gouffre béant entre d'une part mon cours et la formulation de ma demande (que je croyais structurés, riches et lumineux, même si un certain inspecteur est d'un avis opposé...), et d'autre part le contenu effectivement indigent des copies. Là j'ai un paquet depuis un moment, je n'ai fait qu'y jeter un coup d’œil et franchement j'ai pas eu envie d'aller plus loin.
En fait si je déteste corriger c'est que ça creuse mon sentiment de nullité personnelle.

A l'inverse corriger du bon travail (si si, ça m'arrive quelquefois), ça peut être plutôt jubilatoire, même quand la pile est haute. Parce que ça me renvoie une bonne image de moi.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par Kimberlite Ven 9 Mai 2014 - 23:45
Dwarf a écrit:
Portugais_matheux a écrit:Quand je vous lis, je me dis que corriger des copies de maths c'est du luxe ....  Very Happy 
Ben, tiens! Consultation il y a quelques années sur le temps de correction. De mémoire : en tête, Lettres, suivies de l'HG puis des langues. Maths et sciences ensuite. Logique, au demeurant.
Tu veux dire qu'en maths, il faudrait plus de temps pour corriger les copies qu'en SVT/Sciences physiques???

Je ne vois pas trop comment on pourrait expliquer une telle différence.
Dans une copie de SVT, il y a souvent pas mal de texte (observations, raisonnement, etc...). Quand j'ai vu à quoi ressemblait ce qu'écrivent des collégiens, j'ai plaint les profs de français. Ceci dit, nous avons beaucoup plus d'élèves, donc beaucoup plus de copies (les horreurs à lire sont moins longues, mais plus nombreuses). Bref, je passe un temps précieux à essayer de déchiffrer ce qu'on voulu dire les élèves... j'avoue aussi perdre du temps à corriger les fautes (même si j'en laisse passer à force de lassitude).

K
leyade
leyade
Esprit sacré

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par leyade Ven 9 Mai 2014 - 23:47
lilicheng a écrit:moi j'en ai tellement marre de corriger des copies de lycée (2 Ieres 2 secondes) que je me dis que je ne resterai pas en lycée...Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps libre, je passe mon temps à bosser.
Franchement vous pensez qu'il y a autant de travail en lycée qu'en collège ? Je n'ai fait qu'une année en collège et des souvenirs que j'en ai, c''était nettement plus cool : pas de temps/envie de revoir un texte je me faisais confiance et "j'improvisais" le jour J.
Au lycée même si le niveau est de de plus en plus bas, improviser sur du Nerval, au hasard, ben moi je ne sais pas  :lol: j'ai trop peur de sortir des bêtises...
Sur ce je retourne à mes copies No 

Lycée plus de temps sur les copies, Collège plus de fatigue nerveuse, les deux gros points noirs.
Mais je ne veux pas relancer un débat, hein, c'est juste une opinion à l'emporte pièce.  Embarassed 
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par lilicheng Dim 11 Mai 2014 - 17:52
moi non plus je ne voulais pas polémiquer, tout point de vue est intéressant  Wink 
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par MelanieSLB Dim 11 Mai 2014 - 18:34
Globalement, je suis d'accord avec leyade. Mais il peut arriver qu'on ait en lycée des classes qui n'ont rien à envier à des classes pourries de 4e. Dans ce cas, c'est double peine: corrections à n'en plus finir ET fatigue nerveuse intense les jours où on les voit. En langues en tout cas, on les voit cependant moins qu'en collège, donc moins de jours pourris à cause d'une classe horrible.

J'avais 4 paquets à corriger, j'en ai fait 2, j'ai abandonné les 2 derniers tellement c'est nul! Pas la moitié des élèves qui sont fichus de repérer deux citations qui prouvent que le narrateur trouve les deux personnages plaisant. Parmi les adjectifs/GN possibles: "amiable", "polite", "engaging grin", "nice", "affable".

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
poerava
poerava
Niveau 6

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par poerava Dim 11 Mai 2014 - 18:35
Pff ... je viens de terminer mes copies de 1ere S ....  cafe  ... juste à temps pour la rentrée demain ...  No 

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Les copies : l'horreur ! - Page 3 Empty Re: Les copies : l'horreur !

par verdurin Dim 11 Mai 2014 - 18:54
Je suis retraité depuis la dernière rentrée.
Le dimanche matin, je me réveille encore en sursaut vers six heure.
Et je me rendors : je n'ai plus de copies à corriger.
C'est le bonheur.   Very Happy 
Mais, pour ceux qui pensent que les profs de maths sont favorisés,  il  me fallait au moins cinq minutes pour corriger une copie, la moindre des choses étant de repérer la cause des erreurs.
Et cent-vingt fois cinq minutes ça fait dix heures.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum