Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Dwarf Sam 27 Mar 2010 - 19:02
Trois sentiments :

- Eu égard au travail que j'abats, à la dégradation de notre pouvoir d'achat en 25 ans et à ma conscience professionnelle et, surtout, aux résultats que j'obtiens, oui, j'estime n'être pas payé à hauteur de ce que je vaux et mériterais.

- Etre bien moins payé - en vertu de l'ancienneté - que l'une de mes collègues incapable et qui fout en l'air des gamins par paquets depuis très longtemps parce qu'elle n'a jamais fait ce boulot par goût (et ce n'est pas la seule, les établissements alentour ont aussi leur compte de ce genre de profil) me rend malade. Le pire, elle va partir toucher cette année une grasse retraite payée entre autres par mes soins pendant toute ma carrière... salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 513736 Mais bon, c'est un débat classique...

- Quand je vois l'état du monde et même des Français, je n'arrive pas à me plaindre malgré tout.


Dernière édition par Dwarf le Sam 27 Mar 2010 - 19:03, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Invité Sam 27 Mar 2010 - 19:02
moi aussi j'aime bien ce forum!
avatar
Invité13
Habitué du forum

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Invité13 Sam 27 Mar 2010 - 19:05
vinvin a écrit:
je demande le lycée de Sartrouville qui n'est pas APV (donc
potentiellement des classes à 35 en lycée) mais qui est dans le
département qui m'intéresse ou les Ulis qui est APV

Je ne sais pas ou tu as vu qu'un lycée APV empêchait d'avoir des classes à 35. S'il y a un texte, je le veux bien car je suis en APV avec des classes à 35

Idem, avec une TL à 35 absolument odieuse ! C'en est au point que mon proviseur essaie de me consoler "mais, non vous ne servez pas à rien !"

Les STG en première sont aussi à 35. (Je suis en français), les secondes à 28 ou 29 élèves.
gym
gym
Habitué du forum

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par gym Sam 27 Mar 2010 - 19:13
Pourtant à en croire l'INSEE

Nombre moyen d'élèves par classe



Nombre moyen d'élèves par classe
(1) : y compris EREA à partir de
1995.
(2) : y compris DIMA, CPA et CLIPA
; non compris SES/SEGPA et classes-ateliers des collèges.
Champ : France.
Source : Depp.

1980-1981 1990-1991
1999-2000
2008-2009
Premier degré



Enseignement public



Écoles maternelles 30,127,925,525,8
Écoles élémentaires23,622,522,322,6
Enseignement privé



Écoles maternelles 29,927,125,926,7
Écoles élémentaires26,224,523,923,0
Second degré



Enseignement public (1)



1er cycle (2)23,424,324,224,1
2e cycle professionnel24,423,120,819,0
2e cycle général et technologique28,531,028,828,4
Enseignement privé



1er cycle (2)24,024,324,825,0
2e cycle professionnel20,821,419,718,3
2e cycle général et technologique23,225,624,724,8
gym
gym
Habitué du forum

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par gym Sam 27 Mar 2010 - 19:15
Cette statistique est intéressante aussi:

Nombre moyen d'élèves par classe et d'étudiants par enseignement
dans l'Union européenne




Nombre moyen d'élèves par classe et d'étudiants par enseignement dans l'Union européenne
nd : non disponible.
Source : Eurostat.

Nombre moyen d'élèves
par classe
Nombre d'étudiants
par enseignant

Premier degréSecond degré 1er cycleSecond degré 2e cycle
Allemagne22,124,714,3
Autriche19,924,111,0
Belgiquendnd10,2
Bulgarie20,221,711,6
Chypre19,622,811,1
Danemark19,519,9nd
Espagne20,824,57,7
Estonie18,922,812,2
Finlande19,820,115,9
France 22,624,39,6
Grèce17,021,67,3
Hongrie20,021,012,1
Irlande24,520,313,2
Italie18,120,210,8
Lettonie15,518,111,2
Lituanie14,621,39,4
Luxembourg15,820,09,0
Malte22,422,1nd
Pays-Basndnd15,7
Pologne19,624,312,2
Portugal19,722,38,4
République tchèque20,022,912,3
Roumanie18,119,815,3
Royaume-Uni24,622,611,2
Slovaquie19,622,514,1
Slovénie17,519,213,7
Suèdendnd13,6
avatar
Invité
Invité

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Invité Sam 27 Mar 2010 - 19:16
ce sont des moyennes!

quand j'étais en LP, les matières professionnelles se faisaient en groupe de 12 ou de 18, les cours de français, d'anglais etc à 25

dans mon collège, les cours d'italien comptent également 12 élèves, les cours d'anglais à 29, les cours de techno à 24, certains groupes bilingues à 15...

mais personnellement, la stat que je préfère, c'est le nombre d'élèves par adulte! trèèèès significatif, mais très utilisé par nos dirigeants...
gym
gym
Habitué du forum

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par gym Sam 27 Mar 2010 - 19:19
Je ne sais pas s'ils appliquent une dichotomie sur l'effectif global de la classe ou par groupe en fonction des matières cela me semble un peu trop compliqué.
Ce doit probablement être l'effectif classe entière.
avatar
Invité
Invité

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Invité Sam 27 Mar 2010 - 19:21
2e cycle général et technologique 28,5 31,0 28,8 28,4

ça me paraît réaliste comme moyenne. Idem pour l'enseignement pro
gym
gym
Habitué du forum

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par gym Sam 27 Mar 2010 - 19:25
Lorica a écrit:2e cycle général et technologique 28,5 31,0 28,8 28,4

ça me paraît réaliste comme moyenne. Idem pour l'enseignement pro

Il semble bien que la tendance soit à la baisse.
Jane
Jane
Monarque

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Jane Sam 27 Mar 2010 - 19:36
gym a écrit:
Jane a écrit:ah j'oubliais le principal... la question épineuse des salaires !
12ème année d'enseignement, et mon salaire "de base" approche les 2000 euros. Je suis PP 3°, je touche quelques sous en plus grâce au complément familial, et j'ai une heure sup. J'ai un bac + 5 de lettres modernes et je suis diplômée de l'école du Louvre.
Je ne trouve pas mon salaire particulièrement emballant, d'autant que les aléas des mutations peuvent nous envoyer sur des régions très diverses où le prix du logement peut passer du simple au double.
Nous sommes un couple de profs avec 3 enfants, les fins de mois ne sont pas forcément drôles.
L'avantage majeur que je vois à ma fonction: la gestion de mon temps de travail à l'extérieur du collège sans avoir à m'en justifier.
Les plus gros inconvénients (au nombre de 2): le mépris affiché par la république pour ses fonctionnaires, et la multiplication des taches hors enseignement (et la réunionite aiguë)

Je ne pense que l'on puisse te changer de région, même pas de département...Après à moins d'une carte scolaire pourquoi perdrais-tu ton poste?

Maintenant, je suis en poste fixe. Je pense aux néo-titulaires qui partent loin de chez eux (généralement en région parisienne, où les loyers sont prohibitifs et leurs salaires proches du médiocre)
avatar
Invité13
Habitué du forum

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Invité13 Sam 27 Mar 2010 - 19:42
J'enseigne en latin et français. Mes classes vont de 8 élèves (3h) en première latin à 35 en TL (4h).
Moyenne: 24 élèves...

Mais est-ce que cela veut vraiment dire qqch ?
gym
gym
Habitué du forum

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par gym Sam 27 Mar 2010 - 19:50
Briséis a écrit:J'enseigne en latin et français. Mes classes vont de 8 élèves (3h) en première latin à 35 en TL (4h).
Moyenne: 24 élèves...

Mais est-ce que cela veut vraiment dire qqch ?

Non je ne pense pas car je pense que les moyennes sont réalisées sur l'effectif total de la classe pas lors du cours de latin ou de grec de chinois ...que sais-je encore salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Icon_razz salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Icon_razz Tes 8 bambins appartiennent bien à une classe dont l'effectif est connu.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Libé-Ration Sam 27 Mar 2010 - 21:08
Jane a écrit:
gym a écrit:
Jane a écrit:ah j'oubliais le principal... la question épineuse des salaires !
12ème année d'enseignement, et mon salaire "de base" approche les 2000 euros. Je suis PP 3°, je touche quelques sous en plus grâce au complément familial, et j'ai une heure sup. J'ai un bac + 5 de lettres modernes et je suis diplômée de l'école du Louvre.
Je ne trouve pas mon salaire particulièrement emballant, d'autant que les aléas des mutations peuvent nous envoyer sur des régions très diverses où le prix du logement peut passer du simple au double.
Nous sommes un couple de profs avec 3 enfants, les fins de mois ne sont pas forcément drôles.
L'avantage majeur que je vois à ma fonction: la gestion de mon temps de travail à l'extérieur du collège sans avoir à m'en justifier.
Les plus gros inconvénients (au nombre de 2): le mépris affiché par la république pour ses fonctionnaires, et la multiplication des taches hors enseignement (et la réunionite aiguë)

Je ne pense que l'on puisse te changer de région, même pas de département...Après à moins d'une carte scolaire pourquoi perdrais-tu ton poste?

Maintenant, je suis en poste fixe. Je pense aux néo-titulaires qui partent loin de chez eux (généralement en région parisienne, où les loyers sont prohibitifs et leurs salaires proches du médiocre)

Sans mutation...

J'enseigne en RP. Payer mon logement équivaut à plus de 40 % de nos deux revenus (mon mari a un salaire de prof sans l'être). Pas de mutation prévue. Avec deux enfants, dès le début du mois, on est dans le rouge !

Quand je pense aux études que j'ai faites (CPGE, triple cursus universitaire, double certification) et au "traitement" (pas "salaire", nous ne sommes pas salariés !) que je reçois (1750, échelon 5, environ), franchement, ça me déprime ! salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Kopfschuettel

Quant au mépris dont on fait l'objet... salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Affraid
avatar
Invité13
Habitué du forum

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Invité13 Sam 27 Mar 2010 - 21:32
gym a écrit:
Briséis a écrit:J'enseigne en latin et français. Mes classes vont de 8 élèves (3h) en première latin à 35 en TL (4h).
Moyenne: 24 élèves...

Mais est-ce que cela veut vraiment dire qqch ?

Non je ne pense pas car je pense que les moyennes sont réalisées sur l'effectif total de la classe pas lors du cours de latin ou de grec de chinois ...que sais-je encore salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Icon_razz salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Icon_razz Tes 8 bambins appartiennent bien à une classe dont l'effectif est connu.

Et, non, détrompe-toi... Je peux me leurrer mais je suis quasi certaine que les moyennes se calculent comme je le présente ! Ainsi elles ne signifient pas grand chose...

Depuis que j'enseigne (10 ans dont 3 en APV) je n'ai jamais vu de moyenne de classe à 24 ! Dans le meilleur des cas les sections sont à 24 (les premières S chez nous en lycée APV), mais jamais moins !
Jane
Jane
Monarque

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Jane Sam 27 Mar 2010 - 21:35
Nous sommes bien d'accord Lunelaure (et oups, traitement, ma langue a bel et bien chourfé). Il y a beaucoup trop de collègues, en particulier les célibataires, à qui il reste une poignée d'euros pour manger quand ils ont tout payé.
avatar
Invité
Invité

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Invité Sam 27 Mar 2010 - 22:34
lene75 a écrit:
vinvin a écrit:
je demande le lycée de Sartrouville qui n'est pas APV (donc
potentiellement des classes à 35 en lycée) mais qui est dans le
département qui m'intéresse ou les Ulis qui est APV

Je ne sais pas ou tu as vu qu'un lycée APV empêchait d'avoir des classes à 35. S'il y a un texte, je le veux bien car je suis en APV avec des classes à 35

C'est vrai ça ????? Je croyais que le nombre d'élèves par classe était limité en APV ! C'est ce que m'ont dit les copains qui y sont et qui ont des classes à 25 environ... mais si ça se trouve, c'est le chef qui s'est arrangé comme ça salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Icon_pale

La bonne blague : ils sont 32 dans mes classes et seront 35 l'année prochaine avec les suppressions de classes.
lene75
lene75
Prophète

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par lene75 Sam 27 Mar 2010 - 22:39
Lornet a écrit:
lene75 a écrit:
vinvin a écrit:
je demande le lycée de Sartrouville qui n'est pas APV (donc
potentiellement des classes à 35 en lycée) mais qui est dans le
département qui m'intéresse ou les Ulis qui est APV

Je ne sais pas ou tu as vu qu'un lycée APV empêchait d'avoir des classes à 35. S'il y a un texte, je le veux bien car je suis en APV avec des classes à 35

C'est vrai ça ????? Je croyais que le nombre d'élèves par classe était limité en APV ! C'est ce que m'ont dit les copains qui y sont et qui ont des classes à 25 environ... mais si ça se trouve, c'est le chef qui s'est arrangé comme ça salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Icon_pale

La bonne blague : ils sont 32 dans mes classes et seront 35 l'année prochaine avec les suppressions de classes.

Bon, ben, je suis définitivement convaincue de ne pas demander ce lycée : les avantages escomptés sont bien maigres par rapport aux inconvénients si le nombre d'élèves pas classe n'est pas limité... je crois que l'intra va me rendre folle, là...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
sano
Niveau 3

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par sano Sam 27 Mar 2010 - 22:58
Vu la longueur du post, je n'ai pas tout lu mais je suis assez surprise de l'insatisfaction générale concernant le salaire : c'est vrai que celui-ci n'est guère (...) revalorisé alors que la vie est de plus en plus chère, mais n'est-ce pas le cas de nombreuses professions ? J'enseigne depuis 10 ans tout comme mon mari et j'avoue qu'on s'en sort avec 4 enfants à charge, un loyer et un prêt auto à payer, des activités et des sorties régulières, et on s'offre 1 ou 2 semaines de vacances (ski, Espagne, ...) à la fin de chaque période. Nous cotoyons bcp de gens hors EN, et quand je vois leur situation financière et leur perspective professionnelle, je me dis qu'après tout nous ne sommes pas si mal lotis...non ? Personnellemnt, j'ai CHOISI ce métier et les amis profs qui en ont changé ont pour la plupart déchanté.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Zarko Sam 27 Mar 2010 - 23:09
Je n'ai pas tout lu non plus mais je tiens à faire deux remarques:
Entre un enseignant de primaire et un agrégé ou maître de conférences, ce n'est pas le même salaire (ça doit varier de 1 à 6...)
Question pénibilité du poste ou des classes, là je mets un curseur d'au moins 10 graduations qui ne correspond évidemment pas aux grilles salariales.
Un PE de 2010 aperdu 20% de pouvoir d'achat comparé à un instit des années 70...
affraid

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Ruthven Sam 27 Mar 2010 - 23:13
Zarko a écrit:Je n'ai pas tout lu non plus mais je tiens à faire deux remarques:
Entre un enseignant de primaire et un agrégé ou maître de conférences, ce n'est pas le même salaire (ça doit varier de 1 à 6...)
Question pénibilité du poste ou des classes, là je mets un curseur d'au moins 10 graduations qui ne correspond évidemment pas aux grilles salariales.
Un PE de 2010 aperdu 20% de pouvoir d'achat comparé à un instit des années 70...
salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Affraid

Les enseignants de primaire ont la même grille que les certifiés, me semble-t-il. L'écart n'est pas de 1 à 6 entre certifiés et agrégés !

Quant aux MCF, si mes souvenirs sont bons, leur grille est à peu près comparable à celle des agrégés, c'est-à-dire totalement minable pour les compétences qu'ils sont supposés avoir (un MCF est quand même recruté à Bac +8, a souvent l'agrég (dans les disciplines littéraires ...).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Celeborn Sam 27 Mar 2010 - 23:14
Zarko a écrit:
Entre un enseignant de primaire et un agrégé ou maître de conférences, ce n'est pas le même salaire (ça doit varier de 1 à 6...)

T'es en train de nous comparer un PE stagiaire et un agrégé au bout de la hors-classe, là ? Et même dans ce cas, 1 à 6, c'est complètement faux, je crois... salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Icon_biggrin

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
sano
Niveau 3

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par sano Sam 27 Mar 2010 - 23:23
D'accord avec ta conclusion, mais qu'en est-il des autres professions ?

Ce qui me gêne davantage que la question du salaire, c'est celle de la place de l'enseignant (quel qu'il soit : PE, agrégé, en ZEP ou ailleurs) dans notre société : depuis 1970, n'a-t-on pas perdu plus de 20% de notre crédibilité et du respect dû à notre égard ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Pierre_au_carré Sam 27 Mar 2010 - 23:29
Ruthven a écrit: L'écart n'est pas de 1 à 6 entre certifiés et agrégés !

1 à 1,6 peut-être. salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Icon_lol
lene75
lene75
Prophète

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par lene75 Sam 27 Mar 2010 - 23:31
sano a écrit:depuis 1970, n'a-t-on pas perdu plus de 20% de notre crédibilité et du respect dû à notre égard ?

Oui, 20% de salaire peut-être, mais de crédibilité, je pense effectivement que c'est beaucoup plus. Comme me l'ont dit mes élèves avec beaucoup de lucidité : "Avant, professeur, c'était un métier respecté et admiré, maintenant, c'est plutôt méprisé". Et pour eux, la raison tient essentiellement au salaire, qui est devenu le critère pour juger de la valeur d'un métier. Tout se tient...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Pierre_au_carré Sam 27 Mar 2010 - 23:35
lene75 a écrit:
sano a écrit:depuis 1970, n'a-t-on pas perdu plus de 20% de notre crédibilité et du respect dû à notre égard ?

Oui, 20% de salaire peut-être, mais de crédibilité, je pense effectivement que c'est beaucoup plus. Comme me l'ont dit mes élèves avec beaucoup de lucidité : "Avant, professeur, c'était un métier respecté et admiré, maintenant, c'est plutôt méprisé". Et pour eux, la raison tient essentiellement au salaire, qui est devenu le critère pour juger de la valeur d'un métier. Tout se tient...

En zone rurale, les profs sont (relativement) respectés et leur salaire jugé "bon"...
Donc même conclusion, mais à l'envers.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

salaire - grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire ! - Page 9 Empty Re: grand Débat, grande Enquête : vous et votre salaire !

par Zarko Dim 28 Mar 2010 - 1:56
Excusez-moi si j'ai vexé des agrégés... Pour le salaire, allez on va faire moins ...disons de 1 à 5 (j'ai un pote agrégé qui fait des heures sup, c'est le "quotient"). Mais le problème n'est pas là. Il est tout à fait normal que les agrégés gagnent davantage. Avez-vous déjà réfléchi entre la différence de pénibilité d'un PE en maternelle comparé au CM 2 ?

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum