Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tAoK
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par tAoK Mer 8 Fév - 13:33
Elaïna a écrit:Je répète : ces jeunes que vous prenez pour des idiots à vouloir mettre des sous de côté
- veulent peut-être acheter le plus vite possible leur logement (coucou, vous êtes au courant qu'acheter une baraque vaut plus cher qu'il y a quarante ans ?)
- sont conscients que niveau retraites, l'avenir n'est pas top, alors certes on peut militer et faire grève mais vu que c'est pas sûr que ça passe, autant être prévoyant
- avec l'allongement de l'espérance de vie, l'élévation de l'âge au premier enfant et les études qui se prolongent, je répète, aujourd'hui, un sexagénaire à la retraite se retrouve très vite à devoir, sur sa retraite, financer non seulement son train de vie (avec les aléas, notamment médicaux, que l'âge apporte, pour lesquels l'assurance maladie ne peut pas tout : la perruque de base si vous n'avez plus de cheveux après votre chimio, elle est remboursée, mais elle est non seulement moche mais très inconfortable. La perruque pas de base, elle vaut plusieurs centaines d'euros et c'est pour votre pomme), mais aussi la dépendance de parents âgés en ehpad ou non, et les études des enfants. Si vous vous retrouvez avec un gros smic, vous irez pas bien loin et tout ce joli monde se retrouvera à la rue.
- n'ont probablement plus le même idéal de vie que vous. Pour de nombreux jeunes travailleurs d'aujourd'hui, mettre des sous de côté maintenant, c'est essayer de pouvoir justement acheter sa liberté le plus vite possible (et non, le travail ne rend pas libre, faut-il le rappeler ?)

Je précise que ce n'est pas trop ma conception de vie - mon mari davantage, mais il a un rapport très particulier aux sous et, pour des raisons familiales complexes mais assez malheureuses, une peur panique de manquer, ce qui fait que chaque année je dois lui réexpliquer pourquoi quand on gagne son salaire et le mien on peut bien partir en voyage à l'étranger en famille, et qu'on n'est pas obligé de devoir se contenter de trois jours de camping dans le Perche. Néanmoins, je comprends parfaitement qu'on puisse vouloir être propriétaire le plus vite possible et essayer d'être le moins possible enchaîné à son travail.


Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 992729132 Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 2490015017 furieux

Spoiler:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Leclochard Mer 8 Fév - 13:38
micaschiste a écrit:
angelxxx a écrit:
micaschiste a écrit:
Elaïna a écrit:Je répète : ces jeunes que vous prenez pour des idiots à vouloir mettre des sous de côté
- veulent peut-être acheter le plus vite possible leur logement (coucou, vous êtes au courant qu'acheter une baraque vaut plus cher qu'il y a quarante ans ?)
- sont conscients que niveau retraites, l'avenir n'est pas top, alors certes on peut militer et faire grève mais vu que c'est pas sûr que ça passe, autant être prévoyant
- avec l'allongement de l'espérance de vie, l'élévation de l'âge au premier enfant et les études qui se prolongent, je répète, aujourd'hui, un sexagénaire à la retraite se retrouve très vite à devoir, sur sa retraite, financer non seulement son train de vie (avec les aléas, notamment médicaux, que l'âge apporte, pour lesquels l'assurance maladie ne peut pas tout : la perruque de base si vous n'avez plus de cheveux après votre chimio, elle est remboursée, mais elle est non seulement moche mais très inconfortable. La perruque pas de base, elle vaut plusieurs centaines d'euros et c'est pour votre pomme), mais aussi la dépendance de parents âgés en ehpad ou non, et les études des enfants. Si vous vous retrouvez avec un gros smic, vous irez pas bien loin et tout ce joli monde se retrouvera à la rue.
- n'ont probablement plus le même idéal de vie que vous. Pour de nombreux jeunes travailleurs d'aujourd'hui, mettre des sous de côté maintenant, c'est essayer de pouvoir justement acheter sa liberté le plus vite possible (et non, le travail ne rend pas libre, faut-il le rappeler ?)

Je précise que ce n'est pas trop ma conception de vie - mon mari davantage, mais il a un rapport très particulier aux sous et, pour des raisons familiales complexes mais assez malheureuses, une peur panique de manquer, ce qui fait que chaque année je dois lui réexpliquer pourquoi quand on gagne son salaire et le mien on peut bien partir en voyage à l'étranger en famille, et qu'on n'est pas obligé de devoir se contenter de trois jours de camping dans le Perche. Néanmoins, je comprends parfaitement qu'on puisse vouloir être propriétaire le plus vite possible et essayer d'être le moins possible enchaîné à son travail.

Pendant les manifestations, j'ai revu une collègue partie à la retraite il y a 4-5 ans. Elle s'est retrouvée seule peu de temps avant sa retraite, a dû déménagé, et son fils étudiant est toujours à charge. Pour mettre du beurre dans les épinards, elle travaille dans une boîte de cours particuliers, a vendu tous les livres de valeur qu'elle possèdait. Cet hiver elle chauffe à minima chez elle à cause du coût. C'est très loin de son rêve d'aller vivre dans sa région de coeur et de profiter de sa retraite...Tout cela est bien triste pour quelqu'un qui était professeur.

Elle a eu une partie de sa carrière avant la grande dévalorisation, pourtant.
Et puis, on peut gagner 10.000€/mois et mal géré son argent et finir dans une galère pas possible.
Je crois que dans son cas, un divorce a fait du mal dans ses finances.

Cet exemple illustre la nécessité pour les femmes d'être prévoyantes. C'est très insidieux mais le fonctionnement courant d'un couple, c'est l'homme qui accumule du patrimoine, mène sa carrière tandis que la femme paye les dépenses courantes, reçoit un salaire moindre, se met à temps partiel. Il suffit d'une rupture pour se retrouver dans la gêne. Je posterai dans la rubrique "investir" une interview de Titiou Lecoq qui en a fait un livre éclairant.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Leclochard Mer 8 Fév - 13:43
angelxxx a écrit:C'est ridiculement cher, il vaut mieux placer l'argent, même sur un livret. Après, c'est toujours un pari : on peut très bien vivre 5 ans ou 30 ans après le départ à la retraite.

On frôle l'escroquerie. Soit vous disposez de la somme et il est évident qu'en la plaçant, on génèrera une rente dont on profitera tout de suite, soit, c'est un crédit, il vaut mieux acquérir un actif qui prendra de la valeur (le studio, exemple de Daphné). Dans les deux cas, c'est transmissible en plus.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
sisi59
Niveau 4

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par sisi59 Mer 8 Fév - 14:27
mathmax a écrit:
neocdt a écrit:C'est possible ça de racheter dans le régime général ? Et comment quantifier l'impact ?

Il faut avoir cotisé au régime général, soit tu as un emploi avant ou après la fonction publique, soit tu as eu des petits boulots. Pour l’impact, il faut recalculer le coefficient de décote. Par exemple : il te manque 10 trimestres ton coefficient est de 0,875 (100% - 10×1,25%). Si tu en rachète 4, ton coefficient sera de 0,925. Donc ta pension sera multipliée par 0,925÷0,875=1,057 soit une augmentation d’environ 5,7%.

Plus précisément, il faut que le régime général soit le premier où tu as cotisé après les années d'étude rachetées.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par neocdt Mer 8 Fév - 15:25
sisi59 a écrit:
mathmax a écrit:
neocdt a écrit:C'est possible ça de racheter dans le régime général ? Et comment quantifier l'impact ?

Il faut avoir cotisé au régime général, soit tu as un emploi avant ou après la fonction publique, soit tu as eu des petits boulots. Pour l’impact, il faut recalculer le coefficient de décote. Par exemple : il te manque 10 trimestres ton coefficient est de 0,875 (100% - 10×1,25%). Si tu en rachète 4, ton coefficient sera de 0,925. Donc ta pension sera multipliée par 0,925÷0,875=1,057 soit une augmentation d’environ 5,7%.

Plus précisément, il faut que le régime général soit le premier où tu as cotisé après les années d'étude rachetées.

Je pense que c'est mon cas précisément...

Merci à tous pour vos réponses et conseils, j'y vois un peu plus clair maintenant...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mathador
Mathador
Empereur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Mathador Mer 8 Fév - 17:23
neocdt a écrit:
gregforever a écrit:J'ai été voir pour calculer: 12 trimestres à racheter pour éviter la décote avec départ à 64 ans: coût total 129700 euros! affraid

140 000 € pour moi pour l'option 3... et 66 300 € dans le régime général, soit plus du double et presque le triple !!!

Pourquoi un tel écart ?

Si tu rachètes au régime général tu augmentes la proportion de pension versée par le régime général par rapport à un rachat au régime des retraites de l'État.
Or dans ce dernier régime les « cotisations » et les pensions versées sont toutes les deux plus élevées.

Leclochard a écrit:Cet exemple illustre la nécessité pour les femmes d'être prévoyantes. C'est très insidieux mais le fonctionnement courant d'un couple, c'est l'homme qui accumule du patrimoine, mène sa carrière tandis que la femme paye les dépenses courantes, reçoit un salaire moindre, se met à temps partiel. Il suffit d'une rupture pour se retrouver dans la gêne. Je posterai dans la rubrique "investir" une interview de Titiou Lecoq qui en a fait un livre éclairant.

Ce n'est pas pour ce genre de situation qu'on a prévu la prestation compensatoire ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Pourquoi 3,14159 Mer 8 Fév - 20:50
Pourquoi 3,14159 a écrit:Mon point de vue :
Fuir les bons plans du moments et ne pas mettre tous ses œufs dans le meme panier.
Diversifier et oser prendre des risques pour une partie de ses placements : "du bon père de famille" mais pas que (plus ou moins 30% de risqués).
Suivre soi même ses placements et s'informer beaucoup.
Savoir se couper un bras parfois avant de tout perdre. Mais aussi garder la tête froide en temps de crise.
Commencer jeune et modeste, augmenter régulièrement même peu dès que possible sans jamais mettre en péril le jour présent (mourir riche, bof bof).

Personnellement je ne mise pas sur l'immobilier (hors logement principal) car je ne le sens pas (travaux, taxes en augmentation, lois pro locataires, etc.) ni sur les placements bloqués (PERP).

A 10 ans de la retraite et à ce rythme tous mes placements devraient me permettre de vivre comme aujourd'hui, correctement et sans privation. Je cherche encore le placement qui me permettrait de vivre sans compter... je reste à votre écoute Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 1482308650
Ce message date de deux ans et la phrase graissée est toujours d'actualité... démoralisant !

Depuis mes (nos, avec madame) 45 ans j'ai proposé à madame de vivre avec les moyens de retraités. Soit faire comme si nous n'avions que 70% de revenus, donc épargner 30% de ceux-ci (et je m'y suis tenu !). PEA, assurances vie, livret CASDEN, placements solidaires et exotiques, livret A/LDDS et pièces d'or sont mes différents placements. Nous avons, dix ans plus tard, l'équivalent de 6 ans et demi de vie devant nous (merci le PEA et sa gestion "lourde", parfois voire souvent stressante mais récompensée).

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Angel18
Angel18
Niveau 6

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Angel18 Mer 8 Fév - 23:43
A 10 ans de la retraite et à ce rythme tous mes placements devraient me permettre de vivre comme aujourd'hui, correctement et sans privation. Je cherche encore le placement qui me permettrait de vivre sans compter... je reste à votre écoute Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 1482308650
Ce message date de deux ans et la phrase graissée est toujours d'actualité... démoralisant !

Depuis mes (nos, avec madame) 45 ans j'ai proposé à madame de vivre avec les moyens de retraités. Soit faire comme si nous n'avions que 70% de revenus, donc épargner 30% de ceux-ci (et je m'y suis tenu !). PEA, assurances vie, livret CASDEN, placements solidaires et exotiques, livret A/LDDS et pièces d'or sont mes différents placements. Nous avons, dix ans plus tard, l'équivalent de 6 ans et demi de vie devant nous (merci le PEA et sa gestion "lourde", parfois voire souvent stressante mais récompensée).

Qu’entendez-vous par "gestion lourde" du PEA? Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 3795679266
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Pourquoi 3,14159 Jeu 9 Fév - 10:24
Angel18 a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:A 10 ans de la retraite et à ce rythme tous mes placements devraient me permettre de vivre comme aujourd'hui, correctement et sans privation. Je cherche encore le placement qui me permettrait de vivre sans compter... je reste à votre écoute Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 1482308650
Ce message date de deux ans et la phrase graissée est toujours d'actualité... démoralisant !

Depuis mes (nos, avec madame) 45 ans j'ai proposé à madame de vivre avec les moyens de retraités. Soit faire comme si nous n'avions que 70% de revenus, donc épargner 30% de ceux-ci (et je m'y suis tenu !). PEA, assurances vie, livret CASDEN, placements solidaires et exotiques, livret A/LDDS et pièces d'or sont mes différents placements. Nous avons, dix ans plus tard, l'équivalent de 6 ans et demi de vie devant nous (merci le PEA et sa gestion "lourde", parfois voire souvent stressante mais récompensée).

Qu’entendez-vous par "gestion lourde" du PEA? Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 3795679266
Je joue souvent en intraday cela demande du temps... et beaucoup de nerfs, mais quand ça paie ça paie !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Leclochard Jeu 9 Fév - 19:27
Mathador a écrit:
neocdt a écrit:
gregforever a écrit:J'ai été voir pour calculer: 12 trimestres à racheter pour éviter la décote avec départ à 64 ans: coût total 129700 euros! affraid

140 000 € pour moi pour l'option 3... et 66 300 € dans le régime général, soit plus du double et presque le triple !!!

Pourquoi un tel écart ?

Si tu rachètes au régime général tu augmentes la proportion de pension versée par le régime général par rapport à un rachat au régime des retraites de l'État.
Or dans ce dernier régime les « cotisations » et les pensions versées sont toutes les deux plus élevées.

Leclochard a écrit:Cet exemple illustre la nécessité pour les femmes d'être prévoyantes. C'est très insidieux mais le fonctionnement courant d'un couple, c'est l'homme qui accumule du patrimoine, mène sa carrière tandis que la femme paye les dépenses courantes, reçoit un salaire moindre, se met à temps partiel. Il suffit d'une rupture pour se retrouver dans la gêne. Je posterai dans la rubrique "investir" une interview de Titiou Lecoq qui en a fait un livre éclairant.

Ce n'est pas pour ce genre de situation qu'on a prévu la prestation compensatoire ?

C'est vrai mais 1- elle ne concerne que les couples mariés.
2- elle ne compense pas tout ce qui est perdu, notamment le fait que cela pénalise la retraite, si on s'est mis à temps partiel.
J'ai cherché un peu. Il y a plusieurs façons de la calculer. La plus simple: la différence annuelle est divisée par trois et multiplié par la moitié des années de vie commune.
Exemple: Monsieur cadre gagne 4000 euros. Madame enseignante gagne 1500 euros car temps partiel pour s'occuper des enfants.
Ils restent vingt ans ensemble, puis divorcent.
Quel peut-elle espérer ?
Calcul: Différence annuelle: 2500*12 = 30000 euros. On divise par trois. Ca donne 10000 euros. On multiplie par dix (la moitié des vingt ans). On obtient 100000 euros. Voilà ce que peut espérer la conjointe car on tiendra compte du patrimoine de Monsieur et de sa situation (s'il vient de perdre son job, c'est moins..). Pas de quoi s'offrir un super logement. C'est comme si elle avait épargné grosso modo 400 euros par mois sur la période, mais sans profiter des intérêts composés.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Écusette de Noireuil Jeu 9 Fév - 23:22
[Rends l'argent] Quand l'argent détruit le couple #rendsLargent
https://podcastaddict.com/episode/115313012 via @PodcastAddict

[Rends l'argent] Mesdames, votre famille vous arnaque #rendsLargent
https://podcastaddict.com/episode/115919248 via @PodcastAddict

Je recommande toute la série mais notamment ces deux épisodes, sur la question des inégalités  d'argent dans le couple et de leur impact sur les conditions de retraite également...Pas  réjouissant mais salutaire et très documenté.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par neocdt Ven 10 Fév - 8:43
Bonjour,

suite aux nombreuses réponses (merci à tous), je récapitule ma situation.

Mon relevé de carrière (anonymiser) se trouve en PJ.

J'ai étudié et ai eu un DESS (BAC+5) : licence 1990-1991 - maîtrise 1991-1992 - DESS 1992 - 1993

Service militaire : 10 mois 1993-1994

Reprise d'étude (IUFM sans être allocataire) : 1995-1996

Stagiaire Capet : 1er septembre 1996.

En faisant une simulation sur l'ENSAP, j'ai ceci en 2032 (62 ans) :

Durée retenue :146 trimestres
Durée d’assurance : 156 trimestres
% décote (−) / surcote (+) : -18,75 %

Au vue de tout cela, et si j'ai bien compris :

Q1) Puis-je racheter 8 trimestres "régime général" ?

Simulation faites :

Type de rachat : Année(s) d'études supérieures validée(s) par un diplôme obtenu il y a plus de 10 ans

Nombre de trimestres rachetés : 8

Coût pour l'option 1 (taux seul) : 29 824 €

Coût pour l'option 2 (taux + durée d'assurance) : 44 200 €

Q2) Dans mon cas, est-ce que l'option 2 est utile ou au contraire vraiment nécessaire ?

Q3) Et ultime question, en rachetant 8 trimestres, pour en connaître l'impacte précis actuellement, suffit-il sur l'ENSAP et son simulateur de "rajouter" 2 ans ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Fichiers joints
Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Attachment
Récapitulatif de votre carrière.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(76 Ko) Téléchargé 15 fois

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
sisi59
Niveau 4

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par sisi59 Ven 10 Fév - 9:31
Q1 : Je dirais oui.

Q3 : Si tu rachètes des trimestres au régime général, tu ne peux pas le simuler avec le simulateur de l'ensap en rajoutant deux ans car ces deux ans seront pris en compte comme fonctionnaire ce qui ne sera pas le cas : ta retraite simulée sera alors bien supérieure à ta retraite réelle.

Q2 : L'option 1 est quasiment inutile. Vu les sommes que tu as cotisées, ta retraite du régime général sera très faible et prendre en compte 15 trimestres cotisés au lieu de 7 devrait te rapporter au maximum 50 euros par mois donc 600 euros par an. C'est-ce que tu pourrais gagner en plaçant ce capital à un taux de 2% et en plus tes 29 824 € seraient toujours disponibles.
Donc seule l'option 2 est éventuellement à envisager, par contre le montant du gain ne peut être évalué que si tu donnes une estimation de ton indice au moment de ton départ en retraite.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Ajonc35 Ven 10 Fév - 9:43
Ne pas oublier qu' en retraite, on gagne moins, mais on dépense moins er d'abord moins d'impôts sur le revenu. Petit calcul rapide en début d'année, sur l'année 2021. 230 euros en moins pour notre couplé. Je n'ai pas faire le calcul quand M . Ajonc est parti en retraite.
Bon, je suis en couple, logement payé ( bon, il y a toujours des frais: l'an passé, parquet dans trois chambres. Ces jours- ci, le store exterieur) , utilisation de la voiture réduite ( nous conservons les deux voitures quand même), vélo bien plus importante et bon réseau de transports en commun. Nous avons aussi un bien que nous louons, payé aussi, plus de l'épargne.
Oui, vous avez raison, prévoir aujourd'hui , c'est vivre demain!

Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Pourquoi 3,14159 Ven 10 Fév - 9:47
Ajonc35 a écrit:Ne pas oublier qu' en retraite, on gagne moins, mais on dépense moins et d'abord moins d'impôts sur le revenu.  Petit calcul rapide en début d'année, sur l'année 2021. 230 euros en moins pour notre couplé. Je n'ai pas faire le calcul quand M . Ajonc est parti en retraite.
Bon, je suis en couple, logement payé ( bon, il y a toujours des frais: l'an passé, parquet dans trois chambres. Ces jours- ci, le store exterieur) , utilisation de la voiture réduite ( nous conservons les deux voitures quand même), vélo bien plus importante et bon réseau de transports en commun. Nous avons aussi un bien que nous louons, payé aussi, plus de l'épargne.
Oui, vous avez raison, prévoir aujourd'hui , c'est vivre demain!
Pas toujours vrai surtout les premières années de liberté.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Ajonc35 Ven 10 Fév - 9:57
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Ajonc35 a écrit:Ne pas oublier qu' en retraite, on gagne moins, mais on dépense moins et d'abord moins d'impôts sur le revenu.  Petit calcul rapide en début d'année, sur l'année 2021. 230 euros en moins pour notre couplé. Je n'ai pas faire le calcul quand M . Ajonc est parti en retraite.
Bon, je suis en couple, logement payé ( bon, il y a toujours des frais: vl'an passé, parquet dans trois chambres. Ces jours- ci, le store exterieur) , utilisation de la voiture réduite ( nous conservons les deux voitures quand même), vélo bien plus importante et bon réseau de transports en commun. Nous avons aussi un bien que nous louons, payé aussi, plus de l'épargne.
Oui, vous avez raison, prévoir aujourd'hui , c'est vivre demain!
Pas toujours vrai surtout les premières années de liberté.
Je ne parle pas des dépenses plaisirs, mais contraintes. Le budget bricolage de M. Ajonc a grimpé, le budget moto aussi, etc.... pour moi c'est moins mais budget livres, déplacements pour mes petits-ajoncs, pour ma genealogie, la couture, les inscriptions associations...
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par mathmax Ven 10 Fév - 10:05
Neocdt si tu veux, je fais des calculs, les autres me diront si c’est correct.

Je suppose que tu pars en janvier 2033 ou janvier 2035 si la réforme passe.

En janvier 2033 tu aurais 159 trimestres en tout dont 148 fonction publique, coefficient décote = 0,8375 (13 trimestres manquants).
Pension éd nat 148/172×75%×0,8375 = 54% du traitement du dernier échelon détenu au moins 6 mois

En janvier 2035 tu aurais 167 trimestres en tout dont 156 fonction publique, coefficient décote = 0,9375 (5 trimestres manquants).
Pension éd nat 156/172×75%×0,9375 = 63,77% du traitement du dernier échelon détenu au moins 6 mois.

Avec le rachat de 8 trimestres

En 2033 le coefficient de décote serait de 0,93745 et la pension éd nat serait de 148/172×75%×0,9375 =60,5%

En 2035 plus de décote pension éd nat. 156/172×75% = 68 %
 Ou bien, à vérifier surcote coefficient = 1, 0375 (3 trimestres en trop mais je ne sais pas si des trimestres rachetés peuvent produire de la surcote) ce qui amène à 68%×1,0375 = 70,55%.Pas de surcote si tu pars pile à l’âge légal.

Ta pension du régime général devrait augmenter de manière négligeable.

Donc en 2035 tu gagnes au mieux 6,78%  4% du dernier traitement. Mettons indice 821, environ 4000 € brut, cela fait environ 160 € par mois brut, 145 nets en comptant 10% de cotisations. Donc un peu moins de 1740 € par an. Tu rentabilises tes 45 000 €  28125 € de rachat de 5 trimestres seulement en 15  16 ans.

J’ai considéré l’option 2 car je pense que l’option 1 n’augmenterait que ta pension du régime général qui doit  être de toutes façons très faible.

Édit : par rapport à la remarque de sisi, tu peux quand même vérifier sur le simulateur ENSAP en rectifiant le coefficient de décote. En janvier 2035 par exemple avec 8 trimestres rachetés tu divises le montant indiqué par 1/0,9375 ou bien à la louche tu ajoutés 6% pour avoir un ordre de grandeur.


Dernière édition par mathmax le Ven 10 Fév - 10:45, édité 1 fois

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par neocdt Ven 10 Fév - 10:39
mathmax a écrit:Neocdt si tu veux, je fais des calculs, les autres me diront si c’est correct.

Je suppose que tu pars en janvier 2033 ou janvier 2035 si la réforme passe.

En janvier 2033 tu aurais 159 trimestres en tout dont 148 fonction publique, coefficient décote = 0,8375 (13 trimestres manquants).
Pension éd nat 148/172×75%×0,8375 = 54% du traitement du dernier échelon détenu au moins 6 mois

En janvier 2035 tu aurais 167 trimestres en tout dont 156 fonction publique, coefficient décote = 0,9375 (5 trimestres manquants).
Pension éd nat 156/172×75%×0,9375 = 63,77% du traitement du dernier échelon détenu au moins 6 mois.

Avec le rachat de 8 trimestres

En 2033 le coefficient de décote serait de 0,93745 et la pension éd nat serait de 148/172×75%×0,9375 =60,5%

En 2035 plus de décote pension éd nat. 156/172×75% = 68 %
 Ou bien, à vérifier surcote coefficient = 1, 0375 (3 trimestres en trop mais je ne sais pas si des trimestres rachetés peuvent produire de la surcote) ce qui amène à 68%×1,0375 = 70,55%.

Ta pension du régime général devrait augmenter de manière négligeable.

Donc en 2035 tu gagnes au mieux 6,78% du dernier traitement. Mettons indice 821, environ 4000 € brut, cela fait environ 270 € par mois brut, 245 nets en comptant 10% de cotisations. Donc un peu moins de 3000 € par an. Tu rentabilises tes 45 000 € en 15 ans.

J’ai considéré l’option 2 car je pense que l’option 1 n’augmenterait que ta pension du régime général qui doit  être de toutes façons très faible.

Édit : par rapport à la remarque de sisi, tu peux quand même vérifier sur le simulateur ENSAP en rectifiant le coefficient de décote. En janvier 2035 par exemple avec 8 trimestres rachetés tu divises le montant indiqué par 1,0375/0,9375 ou 1/0,9375 ou bien à la louche tu ajoutés 10% pour avoir un ordre de grandeur.

Merci pour tous ces calculs et merci aux autres pour leurs réponses !

Plus je vous écoute et plus je me dis que cela n'en vaut vraiment pas la peine !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 10 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par mathmax Ven 10 Fév - 10:50
Je viens d’éditer mon  message pour rectifier quelques chiffres  tu n’aurais besoin de racheter que 5 trimestres si tu pars à 64 ans puisque tu ne pourrais pas bénéficier de surcote si cette réforme passe. Mais en effet je pense que d’une manière générale racheter des trimestres ou surcotiser n’est pas une bonne  affaire.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum