Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Érudit

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Emeraldia Lun 6 Sep 2021 - 8:22
J’ai fini de rembourser ma maison l’an dernier. Je compte investir aussi dans l’immobilier d’ici quelques années.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Emeraldia Lun 6 Sep 2021 - 8:24
MS a écrit:Rien. Je me dis qu'à l'heure de la retraite ma maison sera payée. Je me dis aussi que demain je peux mourir d'un accident. J'ai envie de profiter de mon argent maintenant.
Ça n’est pas parce qu’on investit dans l’immobilier qu’on ne profite pas de son argent. Ce sont les gens à qui on loue qui rembourse le crédit. Ça s’appelle l’effet de levier.
FZ
FZ
Niveau 10

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par FZ Lun 6 Sep 2021 - 9:37
angelxxx a écrit:Le but n'est pas de planifier l'avenir, ce qui est impossible, mais justement, de rendre cette avenir possible dans de bonnes conditions.

Nous aurons remboursé le crédit immobilier avant 40 ans, nous pourrons donc investir 1500€ de plus (ou travailler moins, à voir !). Pour l'instant nous mettons entre 3 et 4k€ par mois sur divers supports. (Assurance vie, PEA bientôt, et l'année prochaine dans l'immobilier par effet de levier)

@mathmax : je suis encore trop jeune pour envisager cette option. Je pense au contraire viser l'indépendance financière avant, c'est à dire que mon épargne génère environ 5000€/mois. Ça devrait être possible en suivant nos plans, notre épargne étant très diversifiée même une grosse crise ne devrait pas changer nos plans.

Nous n'avons certainement pas les mêmes revenus ... du coup on ne peut pas comparer, ni envisager l'avenir de la même façon !

pour l'instant notre priorité est le remboursement de notre crédit immo ( on vient de déménager, du coup nous avons rallongé de 5 ans par rapport au crédit précédent, reste donc 9 ans ) : c'est en ce qui nous concerne la 1ere garantie retraite .... après il y aura les études des enfants et après ... on verra ce que l'on pourra faire !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 6 Sep 2021 - 10:51
Kilmeny a écrit:Rien, je n'y pense pas du tout

Pareil. Mes parents ont fait beaucoup d'efforts pour construire un patrimoine : une maison en bord de mer, deux appartements, des locaux d'entreprise... Puis il y a eu la crise de 2008 et ils ont été contraints, petit à petit, de tout vendre. Leur retraite sera minuscule et il n'est pas sûr qu'ils puissent garder leur maison. En fait il n'est même pas sûr qu'ils puissent s'offrir une retraite... Ce triste exemple m'empêche d'envisager de suivre la même voie. Tant d'espoir et de sueur pour apprendre à renoncer...
avatar
angelxxx
Érudit

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par angelxxx Lun 6 Sep 2021 - 11:17
Je serai curieux de connaître le prix actuel de la maison au bord de la mer qu'ils ont vendu. Lors d'une crise, en général, c'est le moment d'acheter, pas de vendre... C'est pour cela qu'il faut diversifier : mettre tout dans le même panier est risqué, car on peut être obligé de tout revendre. C'est d'autant plus vrai avec l'immobilier qui pèse fortement pas l'impôt.

@FZ : nous avions beaucoup moins de revenu il y a un an, mais nous avions la même stratégie.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 6 Sep 2021 - 11:34
Lors d'une crise, c'est le moment d'acheter pour ceux qui n'en subissent pas les conséquences, sans doute. Mes parents se sont très vite retrouvés dans la panade financière. Ils ont pris l'argent là où il se trouvait. Ce ne sont pas leurs investissements qui les ont mis dans cette situation, mais leur entreprise qui ne tournait plus assez bien pour payer salaires, cotisations etc..
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Pourquoi 3,14159 Lun 6 Sep 2021 - 11:47
Mon point de vue :
Fuir les bons plans du moments et ne pas mettre tous ses œufs dans le meme panier.
Diversifier et oser prendre des risques pour une partie de ses placements : "du bon père de famille" mais pas que (plus ou moins 30% de risqués).
Suivre soi même ses placements et s'informer beaucoup.
Savoir se couper un bras parfois avant de tout perdre. Mais aussi garder la tête froide en temps de crise.
Commencer jeune et modeste, augmenter régulièrement même peu dès que possible sans jamais mettre en péril le jour présent (mourir riche, bof bof).

Personnellement je ne mise pas sur l'immobilier (hors logement principal) car je ne le sens pas (travaux, taxes en augmentation, lois pro locataires, etc.) ni sur les placements bloqués (PERP).

A 10 ans de la retraite et à ce rythme tous mes placements devraient me permettre de vivre comme aujourd'hui, correctement et sans privation. Je cherche encore le placement qui me permettrait de vivre sans compter... je reste à votre écoute Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 1482308650

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Leclochard Mer 8 Sep 2021 - 10:29
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Kilmeny a écrit:Rien, je n'y pense pas du tout

Pareil. Mes parents ont fait beaucoup d'efforts pour construire un patrimoine : une maison en bord de mer, deux appartements, des locaux d'entreprise... Puis il y a eu la crise de 2008 et ils ont été contraints, petit à petit, de tout vendre. Leur retraite sera minuscule et il n'est pas sûr qu'ils puissent garder leur maison. En fait il n'est même pas sûr qu'ils puissent s'offrir une retraite... Ce triste exemple m'empêche d'envisager de suivre la même voie. Tant d'espoir et de sueur pour apprendre à renoncer...

Ca se comprend. Comme celui qui a perdu ses parents très jeune et qui veut profiter de la vie.
Reste que ne rien faire signifie implicitement qu'on compte sur le fait que le système pourvoira à nos besoins ou sur l'argent d'autrui (conjoint ? héritage ?...). C'est proprement un pari si la date de départ est lointaine. Or, mon expérience, c'est que justement, le jour où on a besoin d'aide, on se retrouve bien seul. Il y a bien quelques associations et les assistantes sociales sont là pour ça. Pourtant ça me ferait mal d'être dans la gêne. Ma femme qui a travaillé longtemps dans le social, m'a raconté que les retraités modestes qui s'en tiraient avaient un revenu complémentaire (de l'immobilier).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
angelxxx
Érudit

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par angelxxx Mer 8 Sep 2021 - 11:06
Le fait d'être propriétaire est une grande aide. Les personnes âgées de mon entourage ont une petite retraite et s'en sorte car elles sont propriétaires.

On ne l'a pas mentionné non plus, mais être en bonne santé est probablement la plus grande des économies possible, tout en permettant de gagner en qualité de vie. Donc... Tout faire pour être en bonne santé ...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Jenny
Jenny
Médiateur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Jenny Mer 8 Sep 2021 - 11:18
+1.
Mon père est décédé jeune. La fin du prêt immobilier a été payée par l’assurance quand il est tombé gravement malade. Ma mère a dû vivre quelques années avec juste la pension de réversion et attendre 67 ans pour toucher une petite retraite, elle a une carrière très incomplète. Heureusement qu’elle est propriétaire. Elle dépendrait de ses enfants si ce n’était pas le cas et je ne sais pas comment je ferais pour l’aider suffisamment.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Leclochard Mer 8 Sep 2021 - 14:39
C'est clair que ne pas avoir de loyer à payer au moment où ses revenus baissent est un très bon principe. On pourrait en déduire le conseil: soyez propriétaire de votre logement.
Après, dans le détail, c'est un peu plus compliqué. Faut-il quitter une HLM bien située et/au prix modique pour devenir propriétaire ? La maison sera-t-elle adaptée (absence de chambre au rez-de-chaussée, marches trop nombreuses...) ? l'entretien ne sera-t-il pas trop difficile (trop grand terrain, trop grande surface) ? les charges ne seront-elles pas trop élevées (impôts fonciers, chauffage..) par rapport à la retraite ?

Pour la santé, je suis absolument d'accord avec Angelxxx: c'est un point souvent négligé. C'est dommage car si on ne peut éviter la mort, on peut essayer de se préserver de certaines maladies ou d'en retarder l'apparition par des gestes assez simples (ne pas fumer, manger sainement, faire de l'exercice physique).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Solga
Solga
Niveau 6

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Solga Mer 8 Sep 2021 - 15:12
Leclochard a écrit:C'est clair que ne pas avoir de loyer à payer au moment où ses revenus baissent est un très bon principe. On pourrait en déduire le conseil: soyez propriétaire de votre logement.

Certes... mais il ne faut pas perdre de vue néanmoins qu'un logement s'entretient. Lorsque le crédit est terminé, il y a d'autres frais qui viendront s'ajouter à court ou moyen terme. Quand il faut refaire la toiture ou un ravalement de façade d'une copropriété, c'est l'équivalent de nombreux mois de loyer...Il ne faut pas s'imaginer que la totalité du remboursement mensuel revient forcément dans les poches quand le crédit est terminé et compter là-dessus.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Leclochard Mer 8 Sep 2021 - 15:33
Solga a écrit:
Leclochard a écrit:C'est clair que ne pas avoir de loyer à payer au moment où ses revenus baissent est un très bon principe. On pourrait en déduire le conseil: soyez propriétaire de votre logement.

Certes... mais il ne faut pas perdre de vue néanmoins qu'un logement s'entretient. Lorsque le crédit est terminé, il y a d'autres frais qui viendront s'ajouter à court ou moyen terme. Quand il faut refaire la toiture ou un ravalement de façade d'une copropriété, c'est l'équivalent de nombreux mois de loyer...Il ne faut pas s'imaginer que la totalité du remboursement mensuel revient forcément dans les poches quand le crédit est terminé et compter là-dessus.

On est bien d'accord. D'où mes remarques sur les charges.
J'ai loué une magnifique maison une année. On a vraiment adoré les grands espaces extérieurs (2000m2), les gros volumes, les surfaces. C'était presque un hôtel pour 620 euros par mois. Mais quand il a fallu tailler la haie, tondre la pelouse, faire le ménage, et payer les 1200 euros de chauffage (gaz), on a compris pourquoi le propriétaire assez âgé avait préféré se faire construire une maison plus modeste pas très loin.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
angelxxx
Érudit

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par angelxxx Mer 8 Sep 2021 - 18:38
Oui, enfin, il faut peut-être réfléchir avant d'acheter...
Nous avons construit une maison avec tout en rez de chaussée malgré un étage (c'est à dire cuisine, chambre, salle de bain et WC en bas), notre maison est passive et ne demande donc pas de chauffage. Nous n'avons investit que dans des produits très durables et solides, sans entretien. (Fenêtre en alu ou PVC par exemple).
Pareil pour l'extérieur : clôture en PVC, pavé et dalle. Le gazon est limité et est coupé par un robot. Je déteste aller à la déchetterie (sans raison... Mais c'est comme ça) et je n'aime pas tondre non plus.

Bref, oui pour être propriétaire, non pour acheter n'importe quoi. D'ailleurs, même si nous avons pensé à beaucoup de choses, je pense que nous changerons de résidence principale tout de même quand les enfants quitteront la maison.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Jenny
Jenny
Médiateur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Jenny Mer 8 Sep 2021 - 18:57
Au pire, une maison, ça se revend.
petit caillou
petit caillou
Niveau 5

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par petit caillou Mer 8 Sep 2021 - 19:40
Chez nous : la maison est payée, ça y est. Peut-être qu'on aura une maison plus petite quand on sera seuls, sauf si les enfants vivent loin ( il faudra de l’espace pour les accueillir avec leur propre famille). Pour l’instant, c'est top : jardin, légumes, poules et poulets.....Nous avons maintenant un crédit sur une toute petite maison de village. Le loyer paie le crédit, c'est pour l’instant une opération blanche. Mais nous aurons fini de rembourser quand l’aîné de nos enfants partira en études, à terme le loyer perçu fera un petit complément pour la retraite.
Nous vivons à la campagne, et comptons bien y rester. La vie n'y est pas trop chère.
Pas d’autres projets pour l’instant....Peut-être le photovoltaïque? Peut-être un autre logement? Un bon placement ? A voir....
Matteo
Matteo
Niveau 10

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Matteo Mer 8 Sep 2021 - 19:49
Il me semble que la règle de pouce c'est environ 1% du prix du bien immobilier en charges d'entretien diverses chaque année.
flo
flo
Médiateur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par flo Mer 8 Sep 2021 - 19:55
J'ai fini de rembourser ma maison et je viens d'acheter seule un petit appartement loué pas loin de chez moi. J'aurai fini de le rembourser à 60 ans et le loyer couvre le crédit. J'aurai à débourser l'augmentation d'impôts sans doute, mais pas sûr, en tous cas, pas les premières années + la taxe foncière (227 euros) + les charges de copropriété (280 euros). Toit et façades refaits il y a 7 ans, parties communes il y a 5 ans.
Mon vendeur l'a acquis en 2013 et me l'a revendu 8 ans plus tard en récupérant 30 000 euros dans sa poche sans payer de plus-value puisqu'il avait fixé son prix de vente en fonction de cela. J'ai tout financé par crédit : l'achat, les frais de notaire, la caution. Je n'ai même pas pu payer les 10% d'avance lors du compromis, je ne les avais pas (enfin si, sur mon assurance vie) et j'ai fait valoir que ce n'était pas obligatoire. Mon vendeur a accepté car je suis prof. Ouf.
Si je n'arrive vraiment pas à payer les études de mes enfants, ou si je ne me sens plus capable de m'occuper de la location ou que je n'y trouve plus mon compte, je pourrai le revendre. Au moins, mon locataire met pour moi de l'argent de côté, car moi, je n'y arrive pas du tout.

Actuellement, je pourrais revendre ma maison avec une plus-value démentielle, et acheter la même surface avec plus de terrain dans un village plus près de mon collège dont les prix sont infiniment plus bas. Mais c'est ma maison et je l'aime, c'est une maison de famille alors tant pis pour l'argent.


Dernière édition par flo le Jeu 9 Sep 2021 - 7:06, édité 1 fois

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
rikiki74
rikiki74
Niveau 1

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par rikiki74 Mer 8 Sep 2021 - 20:48
Perso, je n'ai toujours pas arrêté de fumer....
Avec un peu de malchance, pas de PB de retraite ...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par arcenciel Mer 8 Sep 2021 - 21:23
Pas de bons plans pour moi pour l'instant. Je suis locataire et je pense que cela ne va pas être facile, facile. Je vous en reparlerai dans 2 à 3 mois.... Une chose est sûre, c'est qu'il va falloir que je tienne mes comptes.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Cracotte19 Jeu 9 Sep 2021 - 8:22
petit caillou a écrit:Chez nous  : la maison est payée, ça y est. Peut-être  qu'on aura une maison plus petite quand on sera seuls, sauf si les enfants vivent loin ( il faudra de l’espace pour les accueillir avec leur propre famille). Pour l’instant,  c'est top  : jardin, légumes,  poules et poulets.....Nous avons  maintenant un crédit sur une toute petite maison de village. Le loyer paie le crédit, c'est pour l’instant une opération blanche. Mais nous aurons fini de rembourser quand l’aîné de nos enfants partira en études, à  terme le loyer perçu fera un petit complément pour la retraite.
Nous vivons à la campagne, et comptons bien y rester. La vie n'y est pas trop chère.
Pas d’autres projets pour l’instant....Peut-être le photovoltaïque? Peut-être un autre logement? Un bon placement ? A voir....

Bon plan la maison de village : nous, nous avons acheté un appart dans un petit Immeuble, il est bien loué, mais forcément il y a plus de charges dans une copropriété !

Quant à la vie à la campagne, je suis d'accord à 100%. Avec mon mari et nos enfants, on vit bien. Avec la même rentrée d'argent, en ville, je pense qu'on devrait beaucoup compter.....
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Elberta Jeu 9 Sep 2021 - 8:33
Jenny a écrit:Au pire, une maison, ça se revend.

Ca dépend où. Le village à côté de chez mes beaux-parents est plein de maisons à vendre. Alors oui, l'immobilier n'y est pas cher. Mais c'est comme pour tout, si on veut un bien sympa, pratique, bien placé, dans une ville ou village attractif, ben ça ne sera pas donné.
Jenny
Jenny
Médiateur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Jenny Jeu 9 Sep 2021 - 8:49
Ce que je voulais dire, c’est qu’être propriétaire à la retraite est plutôt un atout. Si la maison n’est plus adapté à des personnes d’un certain âge, certains travaux peuvent être subventionnés ou le logement peut être revendu. Être locataire ne permet généralement pas d’épargner autant (sauf peut être si on bénéficie d’un logement social).

Clairement, pour nous, je pense qu'il faut mieux faire un prêt immobilier que de dépenser tous les mois 2500 euros de loyer. C'est finalement une sorte d'épargne forcée. Certes, il y a des frais en tant que propriétaires, le prix du bien peut baisser... mais quand on est locataire, on n'a rien à la fin.
oxa
oxa
Niveau 9

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par oxa Jeu 9 Sep 2021 - 9:11
Maison principale payée avant 50 ans (objectif atteint).
Investissement dans la pierre aussi plutôt que d'épargner.
Jenny
Jenny
Médiateur

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Jenny Jeu 9 Sep 2021 - 9:13
On ne peut pas forcément faire les deux dans les zones les plus chères. Et je pense qu’on épargne parfois plus dans la pierre car on est obligé de rembourser le prêt.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos (bons) plans pour préparer votre retraite ?

par Elberta Jeu 9 Sep 2021 - 10:35
Jenny a écrit:On ne peut pas forcément faire les deux dans les zones les plus chères. Et je pense qu’on épargne parfois plus dans la pierre car on est obligé de rembourser le prêt.

Il peut y avoir un effet de levier effectivement. Mais cela n'est pas possible dans de nombreuses villes/régions. La pierre est chère en France, et les salaires globalement bas. Sans apport (héritage) cela est compliqué (nous avons eu cette conversation sur un autre fil).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum