Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel pensez-vous choisir (si vous avez les crédits pour en commander!)?

7 - 15%
14 - 30%
19 - 41%
6 - 13%
 
Total des votes: 46
 
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 20:14
Elo86 a écrit:
Audrey a écrit:
Elo86 a écrit:
Audrey a écrit:Non. Jamais personne n'a fait traduire 20 lignes à des 5èmes! Du moins, pas dans notre génération...et même quand j'étais élève dans mon collège-lycée super catho avec des cours de latin top niveau, je ne l'ai pas fait!

Je donne 10 lignes de version aux 3èmes à chaque période de vacances, et je trouve ça déjà bien! Mes élèves s'en sortent bien au lycée, même sans avoir traduit 20 lignes en 5è Elo...

En 5è, je pense que faire traduire 5 lignes simples en fin d'année est un objectif raisonnable.

J'aimerais bien voir comment elles s'y prennent, tes collègues expérimentées, pour arriver à former du latiniste de 5è haut de gamme qui ne bronche pas devant 20 lignes de version....(purée, c'est quasiment la longueur d'un texte de capes!)

L'une d'elle m'a dit que le Magnard serait dini en 2 trimestre (en faisant TOUS les exercices) avec les élèves du collège... mais bon moi avec les miens de l'année prochaine, ça risque d'être dur de le terminer...

Ok, j'ai compris le truc. En fait, ta collègue ne fait pas cours: elle pose le livre en face de chaque élève et l'oblige à gratter, gratter, gratter, sans s'arrêter, sans rien lui expliquer, avec le chrono à la main.

C'est fort possible...cela dit elle m'a raconté que SES élèves, lors de l'étude de la proposition infinitive, ont dit qu'utiliser dico, comme le demandait la consigne de l'exercice, était "trop simple", et lui ont demandé s'autres verbes introducteurs...

Ca m'énerve les collègues qui prétendent que tout va bien dans le meilleur des mondes...c'est ça qui est DEMAGO à mon avis Evil or Very Mad
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 20:15
Audrey a écrit:Et ces charmantes collègues, elles utilisaient quoi comme manuel avant? Et tant qu'à faire, pourquoi n'écriraient-elles pas le leur, hein?
Non, parce que quand même, les auteurs du magnard, elles sont IPR et prof de prépa, et toutes les deux agrégées hein...

Hachette je crois... elles penchent pour le Nathan, je leur ai sorti qu'il était TERNE, j'ai pensé à toi Audrey!
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 20:15
ils sont élevés aux OGM, ses élèves?
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 20:16
Audrey a écrit:ils sont élevés aux OGM, ses élèves?

Bon c'est vrai qu'on est HYPER PRIVILEGIES, un de mes 4° m'a parlé de catharsis au début de l'année Smile
Mais bon elle exagère...c'est comme quand elle a dit "en zep y a pas de latin"...mais elle y était il y a 20 ans..voir plus!
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 20:17
ok, Elo, je ne vois plus qu'une seule solution.

Enferme tes collègues dans le cabinet interdit du Musée de Naples durant un mois, avec pour seules lectures Ovide, Catulle, Martial, Plaute, ..et pis beaucoup d'Aristophane aussi.

On va te les déniaiser vite fait!
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 20:20
Audrey a écrit:ok, Elo, je ne vois plus qu'une seule solution.

Enferme tes collègues dans le cabinet interdit du Musée de Naples durant un mois, avec pour seules lectures Ovide, Catulle, Martial, Plaute, ..et pis beaucoup d'Aristophane aussi.

On va te les déniaiser vite fait!

yesyes
M'en fiche...l'année prochaine je serai la seule LC...à moi le choix du manuel, et de TOUUUUUT!
D'ailleurs, un peu HS, est-ce faisable d'organiser un voyage la 1° année?
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 20:22
Oui, je l'avais fait Elo... conjointement avec une collègue d'un autre bahut, vu qu'on n'avait pas assez d'élèves chacune de notre côté...
Héliandre
Héliandre
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Héliandre Ven 4 Juin 2010 - 20:25
Elo86 a écrit:

L'une d'elle m'a dit que le Magnard serait fini en 2 trimestre (en faisant TOUS les exercices) avec les élèves du collège... mais bon moi avec les miens de l'année prochaine, ça risque d'être dur de le terminer...
Eh bien dis donc elles n'ont pas les mêmes élèves que moi. Je ne vois aucun des manuels dont on a parlé trop facile pour des 5èmes. Et puis on ne fait pas que de la traduction, au collège. Ma collègue du lycée, désireuse de récupérer des élèves, m'a reproché de faire traduire les 3èmes !!! Il faudrait savoir.


Dernière édition par Héliandre le Ven 4 Juin 2010 - 20:30, édité 1 fois
Héliandre
Héliandre
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Héliandre Ven 4 Juin 2010 - 20:28
Elo86 a écrit:
Mais bon elle exagère...c'est comme quand elle a dit "en zep y a pas de latin"...mais elle y était il y a 20 ans..voir plus!
Intéressant. je suis en Ambition réussite, et j'ai des latinistes. certes avec certains je fais du latin thérapeutique, mais ça n'empêche. N'écoute pas tes collègues, elles racontent n'importe quoi.
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 20:29
Héliandre a écrit:
Elo86 a écrit:

L'une d'elle m'a dit que le Magnard serait fini en 2 trimestre (en faisant TOUS les exercices) avec les élèves du collège... mais bon moi avec les miens de l'année prochaine, ça risque d'être dur de le terminer...
Eh bien dis donc elles n'ont pas les mêmes élèves que moi. Je ne vois aucun des manuels dont on a parlé trop facile pour des 5èmes. Et puis on ne fait pas que de la traduction, au collège. ma collègue du lycée, désireuse de récupérer des élèves, ma reproché de faire traduire les 3èmes !!! Il faudrait savoir.

Sympa dis donc...en gros, en collège, on se contente de faire de l'animation cuturelle ludique, et eux, en lycée, les vrais profs, ils leur font découvrir la vraie belle littérature latine? Dis...un doute m'assaille... elle serait pas agrégée par hasard ta collègue de lycée? :lol!:
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Ven 4 Juin 2010 - 20:31
j'adore la réaction de tes collègues : que ces grandes pretresses nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 79383 interviennent dans mon collège et daignent m'expliquer comment faire parce que même moi je ne fais pas du 20 lignes à l'heure !!! ! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 708211 (Ceci-dit , je pense qu'on se ferait quand même ch** en cours , eux et nous, non ?)

Auj j'ai testé le texte proposé par le hatier sur la louve (rien de bien orginal, hein, juste pour montrer le niveau "normal" ,je pense, d'élèves de 5è) :

donc ma séance :
-arbre généalogique Enée/Romulus // texte d'intro donné (déjà là, ça prend du temps , on discute un peu //origines troyennes de Rome , les Vestales ...)
-lecture du texte proposé en bilingue + trad ensemble de qqs propositions laissées en latin :

eos in sicco aqua reliquit / vastae in eis locis solitudes erant / Lupa ad vagitum accurrit / infantes lingua lambit / matrem se gessit

- trace écrite : 2è trad perso des élèves


et DRIIIIIIING

donc voila


J'ajoute que je suis donc super à la bourre pour la fondation de Rome nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Icon_redface , mais avec le Magnard ça devrait mieux se passer puisque c'est en début de manuel !nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Icon_biggrin
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 20:33
Moi, je suis à la bourre pour tout... mais vu qu'ils m'ont 3 ans, au pire, je régule sur l'année de 4è..lol
Héliandre
Héliandre
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Héliandre Ven 4 Juin 2010 - 20:33
Je ne sais pas... Ce que je sais, c'est que les (très rares) élèves que je lui ai envoyés ont voulu arrêter au bout d'un mois, maximum six (ça c'est pour celui qui voulait être prof de LC depuis la 4ème...). Et pourtant, je leur avais appris à traduire Wink
Comme quoi la démagogie, ça ne tient pas face au réel (très mal formulé, mais j'ai un coup de mou...).
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 20:33
Non non, très bien formulé Héliandre....
Serge
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Ven 4 Juin 2010 - 20:37
Plus ça va, plus je suis fan du Hachette Quid novi ? Ni trop, ni trop peu, des exercices parfois ludiques mais formateurs. Dans le hatier, en revanche, ce que j'apprécie c'est la clarté des "retenons". Je me décide donc pour le Quid novi que j'ai bien épluché et je jonglerai avec quelques exercices de traduction du hatier qui me plaisent aussi. L'étymologie, on fait des trucs à part, par thème, indépendamment des manuels, en fonction du niveau des élèves. Les supports de civilisation sont assez chouettes aussi, ne serait-ce qu'en introduction.

De toute façon, en mythologie et civilisation, il est préférable de leur montrer directement des maquettes de maisons romaines ( faite par d'anciens élèves) , puis les photos et vidéos des précédents voyages en Italie (classées avec d'un côté uniquement les pièces de la maison, d'un autre tous les laraires, les types de colonnes, etc. ), ou leur montrer une anthologie de la mythologie en images ( regroupant toutes les peintures, gravures, bas-reliefs, statues, etc. représentant tel ou tel épisode étudié ) faite aussi par les élèves ( ils ont déjà fait les années précédentes un truc de dingue en ligne sur la vie d'Hercule et sur l'histoire de Romulus et Rémus, à projeter en classe sur le tableau numérique ou qu'ils peuvent consulter de chez eux et montrer aux autres non latinistes ) ou le présenter oralement à la façon d'un conteur.

Bref, je sens que je vais m'éclater encore plus avec ce manuel en point de départ. yesyes


Dernière édition par Serge le Ven 4 Juin 2010 - 20:38, édité 1 fois

_________________
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Héliandre
Héliandre
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Héliandre Ven 4 Juin 2010 - 20:38
Merci Audrey Smile
Bon, moi j'ai toujours pas choisi, j'ai écrit à la gestionnaire que je postulais pour de nouveaux manuels (car on doit tous se manifester, après "ils" décident). Intervention, très tardive, dans une classe de 6ème : 5 intéressés (victoire, au départ il y en avait un), me reste une classe à voir. Je serais drôlement contente si je pouvais leur proposer un des ces beaux livres tout neufs (mais lequel ???). Je pourrais poster sur le fil "incivilités" que lors de l'intervention, quand j'ai dit que l'an prochain il y aurait peut-être de nouveaux manuels, un gamin a gu**lé "On s'en fout !"...
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 20:49
Audrey a écrit:Moi, je suis à la bourre pour tout... mais vu qu'ils m'ont 3 ans, au pire, je régule sur l'année de 4è..lol

Oui, ce sera le cas pour moi aussi, c'est quand même sympa de réguler sur 3 ans...
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Ven 4 Juin 2010 - 20:53
moi aussi , c'est vrai que c'est bien !
Là, les 4è m'ont même demandé 1 semaine de plus pour finir leurs exposés, ils préfèrent avoir plus de temps même si ça ne compte "que" pour la 3è. (c'est pas beau ça ?nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Icon_cheers )
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 20:54
linotte a écrit:moi aussi , c'est vrai que c'est bien !
Là, les 4è m'ont même demandé 1 semaine de plus pour finir leurs exposés, ils préfèrent avoir plus de temps même si ça ne compte "que" pour la 3è. (c'est pas beau ça ?nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Icon_cheers )

Si, c'est beau! Bon alea jacta est, j'ai envoyé un mail en disant à ma future CE de commander le Magnard!
avatar
Invité
Invité

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Invité Dim 6 Juin 2010 - 16:56
Je prends votre post en retard, sorry.

Pour moi si j'étais en collège je choisirais le Hachette ou le Hatier.
Le Magnard et le Nathan, beurk.
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Dim 6 Juin 2010 - 16:57
C'est un peu court jeune homme.. lol
avatar
Invité
Invité

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Invité Dim 6 Juin 2010 - 17:00
MDR ! Je suis allé dans ma chambre chercher les 4 bouquins et je les regarde à nouveau, et déjà le Magnard est un peu mieux.
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Dim 6 Juin 2010 - 17:01
Ah...tu vas voir, tu finir par lui trouver toutes les qualités que nous y avons vues..... lol

J'aimerais bien voir un manuel de grec magnard.
Mélu
Mélu
Empereur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Mélu Dim 6 Juin 2010 - 17:03
Moi, je lis ce post depuis le début sans y participer. Depuis le début aussi, mon coeur balance entre le Hatier et le Magnard. C'est une torture ! Je préfère l'ordre des thèmes du Magnard, mais le fait que les textes soient toujours intégralement traduits me chiffonne. Pffff ! Dilemme Cornélien. En ce moment, je penche Hatier, mais hier, je penchais Magnard...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Serge
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Dim 6 Juin 2010 - 17:06
Prends le Hachette, ça mettra fin à ta torture nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 619293

_________________
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mélu
Mélu
Empereur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 10 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Mélu Dim 6 Juin 2010 - 17:10
Bien tenté, mais non ! Razz

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum