Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel pensez-vous choisir (si vous avez les crédits pour en commander!)?

7 - 15%
14 - 30%
19 - 41%
6 - 13%
 
Total des votes: 46
 
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Mer 9 Juin 2010 - 9:52
Chez nous, l'avantage, c'est que toutes les matières sont à absolue égalité : il n'y a de sous pour absolument personne !

Sinon, Linotte, nous aussi manuel antédiluvien (un Bertrand-Lacoste datant de 1997, je ne l'avais même pas en spécimen, c'est tout dire !)
aphanie
aphanie
Niveau 6

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par aphanie Mer 9 Juin 2010 - 10:15
henriette a écrit:Chez nous, l'avantage, c'est que toutes les matières sont à absolue égalité : il n'y a de sous pour absolument personne !

Sinon, Linotte, nous aussi manuel antédiluvien (un Bertrand-Lacoste datant de 1997, je ne l'avais même pas en spécimen, c'est tout dire !)
idem nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 619293 On a déjà pas pu avoir de manuel en français pour les 6ème, alors aller demander des manuels en latin (même si ils sont moins nombreux), les collègues ont clairement fait comprendre que c'était hors de question... Et pour l'instant, ce n'est pas les manuels mon souci: je voudrais avoir quelques dictionnaires, ce serait déjà pas mal!
Magister
Magister
Niveau 5

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Magister Sam 12 Juin 2010 - 13:51
aphanie a écrit:
henriette a écrit:Chez nous, l'avantage, c'est que toutes les matières sont à absolue égalité : il n'y a de sous pour absolument personne !

Sinon, Linotte, nous aussi manuel antédiluvien (un Bertrand-Lacoste datant de 1997, je ne l'avais même pas en spécimen, c'est tout dire !)
idem nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 619293 On a déjà pas pu avoir de manuel en français pour les 6ème, alors aller demander des manuels en latin (même si ils sont moins nombreux), les collègues ont clairement fait comprendre que c'était hors de question... Et pour l'instant, ce n'est pas les manuels mon souci: je voudrais avoir quelques dictionnaires, ce serait déjà pas mal!

J'ai de la chance, les collègues me soutiennent complètement bisous. D'ailleurs, c'est fait : le projet de commande de l'établissement contient les nouveaux manuels de latin (Magnard).

Et j'avais demandé 15 Gaffiot de poche mais je n'en ai obtenu que 10. On peut se dire que c'est déjà bien. Certes. Pourtant c'est idiot parce que mes 5ème sont presque 30 : concrètement, comment on bosse avec un dico pour 3 ?

Et en français, l'an dernier mes collègues n'avaient pas voulu choisir un nouveau manuel pour les 6ème dans la précipitation : les lettres n'avaient rien dépensé. Mais contrairement à ce qui avait été dit l'an dernier, cela n'a pas donné droit à un rattrapage cette année : on ne peut pas changer à la fois le manuel de français de 5ème et celui de 6ème, parce que la subvention a baissé et que trop de matières changent leur programme, etc. Donc on va garder le vieux textocollège 6è encore 4 ans au moins. On s'est fait avoir, et c'était prévisible : il faut réclamer beaucoup, tout de suite, tout le temps (et n'importe comment).
Magister
Magister
Niveau 5

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Magister Sam 12 Juin 2010 - 14:01
Par ailleurs, je me demande si j'ai bien fait de montrer aux 5ème les spécimens des nouveaux manuels. Les vieux Nathan 4è bleus à couverture rigide abimée vont forcément les décevoir à la rentrée.

J'ai peur de perdre leur fragile enthousiasme, et quand je vois la qualité de leur travail et de leur silence ce matin en salle info:ack: , je ne veux pas prendre le risque qu'ils retombent dans un rapport purement scolaire au latin, avec la démotivation qui va avec et qui a déjà pointé le bout de son nez cette année. Donc je me demande si je ne vais pas travailler essentiellement avec d'autres supports l'an prochain en 4ème...
Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

(ps : faut créer un nouveau sujet ?)
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Sam 12 Juin 2010 - 14:31
Magister, moi, c'est ce que je fais en grec: je crée mes supports, tant le Mireille Ko est hideux...

Ceci dit, ce n'est pas tant le support qui compte que la façon dont tu gères ton cours, les activités que tu proposes un peu hors progression linguistique. Un beau manuel avec un prof chiant à mourir et pas inventif pour un sou ne captivera jamais les élèves...
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Sam 12 Juin 2010 - 19:43
concrètement, comment on bosse avec un dico pour 3

perso je bosse sans dico ...bon ok, j'en ai 2 , donc ça limite l'utlisation nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 46471 mais je trouve que le lexique suffit (et ce que j'ajoute en voc de texte).
Serge
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Sam 12 Juin 2010 - 19:58
Oui, je trouve aussi que ça suffit.

Sinon il existe aussi pas mal de dico et de lexique en ligne, ça évite des frais supplémentaires au moins dans certains cas, quand le besoin de dictionnaire se fait vraiment sentir ( surtout en troisième) .

Sinon le lexique des manuels suffit amplement dans la majorité des cas.

_________________
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Magister
Magister
Niveau 5

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Magister Sam 12 Juin 2010 - 20:18
linotte a écrit:
concrètement, comment on bosse avec un dico pour 3

perso je bosse sans dico ...bon ok, j'en ai 2 , donc ça limite l'utlisation nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 46471 mais je trouve que le lexique suffit (et ce que j'ajoute en voc de texte).

Oui, bien sûr ! Cette année je faisais aussi sans dictionnaire, tout comme l'an dernier dans mon ancien collège. Ce que je veux dire c'est que s'il n'y en a pas un pour deux élèves, ça devient moins facile de faire une séance d'utilisation du dictionnaire. Mais on se débrouillera, comme d'habitude.

Le programme dit :

Des exercices progressifs d'entraînement à l'utilisation des dictionnaires latin-français,
grec-français accompagneront systématiquement ce travail.

Et dans les compétences attendues :

• élaborer de façon autonome une traduction de passages courts (écrit et oral) avec ou sans
dictionnaire
avatar
katy
Niveau 1

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par katy Sam 12 Juin 2010 - 22:01
Dans mon collège, on vient de choisir Mots et emotions, c'est un manuel de textes, un vrai. Avec des textes de qualité, des extraits bien choisis. Enfin bref, en choisissant ce super manuel (il ne coûte que 17 euros) on aura assez de crédits pour notre manuel de latin. Coup double!
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Dim 13 Juin 2010 - 8:10
excuse-moi , mais ça fait vraiment "coup de pub"...
avatar
katy
Niveau 1

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par katy Dim 13 Juin 2010 - 9:44
Pourquoi ? Vous avez des crédits vous pour le latin ? On a un très vieux manuel de latin qui nous a plus en son temps (M. Ko) mais les nouveaux programmes, c'est vraiment l'occasion de changer. Les 4 manuels que nous avons reçus sont intéressants et différents. Encore fallait-il trouver la manière de choisir notre nouveau manuel.
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Dim 13 Juin 2010 - 11:04
Nous on n'a de crédits pour rien, ni latin, ni français, ni histoire-géo. Ite, missa est.
Mais je ne regrette pas le super travail de réflexion qu'on a mené ici, car au moins je sais ce qui est bien où, et de quoi je vais pouvoir m'inspirer - pour info, notre manuel est encore plus vieux que le Ko, et ce dernier m'a fait blêmir d'horreur dès que je l'ai eu en main pour ses aberrations pédagogiques criminelles.
Maxima Romana
Maxima Romana
Niveau 1

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Maxima Romana Dim 13 Juin 2010 - 11:27
Salvete amicae amicique !... Je rentre d'un voyage scolaire à... Rome (je sais, j'ai beaucoup de chance !) : épuisant (3 classes mélangées), mais sublime ! Entre autres docs dans le carnet de voyage, j'avais fait un petit montage des rubriques Latinis verbis prises dans le nouveau Magnard et les élèves ont bien rigolé en essayant de parler latin in situ (comme on dit !). nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 619293
Je viens de lire tous les échanges de la semaine et, comme Henriette, je trouve le travail de réflexion super intéressant. Ma commande est partie : j'espère pouvoir travailler avec le Magnard, mais reste le problème des priorités dans les crédits. A suivre...
avatar
katy
Niveau 1

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par katy Dim 13 Juin 2010 - 15:37
Comme je l'ai écrit hier, avec le livre de textes de Magnard, il va nous rester des crédits pour choisir un manuel de latin. Je les ai regardés ce matin. J'aime bien le Hatier, il est simple. Les pages de langue sont claires. Chez Hachette, j'aime bien le rapport passé/présent. Magnard les images sont magnifiques et très bien questionnées. Nathan peut-être un peu trop classique. Mais c'est quoi Latinis verbis ? J'ai pas vu ?
Maxima Romana
Maxima Romana
Niveau 1

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Maxima Romana Dim 13 Juin 2010 - 18:09
C'est une rubrique pour dire quelques mots en latin à l'oral (à partir de textes authentiques) qui se trouve à la fin des bilans : ex. p. 73, s'adresser à une personne et la saluer...
avatar
katy
Niveau 1

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par katy Lun 14 Juin 2010 - 7:56
Pour l'instant, j'hésite entre Hatier et Hachette. J'ai encore 3 jours pour me décider. Il faut transmettre nos voeux au plus tard jeudi.
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Lun 14 Juin 2010 - 17:58
eh eh eh ...c'est ok pour mes manuels nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 26713 nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 26713
Par contre , on repassera pour le français nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Icon_sad
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lora Mar 15 Juin 2010 - 18:05
Les crédits sont arrivés chez nous et... rien pour le latin ! J'ai un peu gueulé. La gestionnaire a dit qu'elle allait se renseigner, que puisque le programme changeait, il n'y avait pas de raison pour qu'on n'ait pas les crédits.
Quelques jours plus tard, elle me dit qu'il n'y a pas de budget parce que le rectorat a dit que les IPR n'ont pas indiqué qu'il y avait des nouveaux programmes et que, donc, le Conseil Général n'a pas suivi. Elle m'a donc conseillé d'en parler à mon IPR. Ce que j'ai fait (par mail). Il m'a répondu : " Je m'en occupe. " J'attends donc...
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Mar 15 Juin 2010 - 18:17
Chez nous, les nouveaux crédits n'arriveront qu'après la rentrée paraît-il... nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Suspect
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Lun 21 Juin 2010 - 18:14
J'ai rencontré aujourd'hui un représentant des éditions Hatier, avec lequel j'ai longuement discuté du manuel de latin (et de celui de français), et j'ai laissé échapper dans la discussion qu'on en avait débattu sur un forum de profs...
Je lui ai donc filé le nom de néoprofs, en lui spécifiant que si un éditeur venait discuter avec nous, recueillir nos avis, il fallait qu'il le fasse à visage découvert... possible donc qu'un monsieur ou une madame Hatier débarque bientôt chez nous!

J'espère que je n'ai pas fait une boulette....
Serge
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Lun 21 Juin 2010 - 18:59
Ben en quoi ? Nous sommes là pour voir les avantages et les inconvénients de chaque manuel avec franchise puisque nous en sommes les principaux utilisateurs. Notre sentiment au sujet de ce que nous en attendons doit au contraire les intéresser au premier plan, tant pour savoir ce qui plait ( et surtout ce qui marche) que ce qu'on aimerait voir enlever ou du moins voir traiter d'une autre façon ... Ce qui serait très utile pour eux, surtout en vue des prochains spécimens de 4ème et 3èmes ( que j'attends avec impatience, parce qu'on souffre un peu sur les vieux manuels de ce niveau ) :lecteur:

Donc si leur prochain mannuel pouvait cumuler les points positifs de chaque édition, ce serait top nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 2252222100

_________________
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Sibylle Lun 21 Juin 2010 - 19:58
Bonne idée de le dire aux éditeurs.
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Lun 21 Juin 2010 - 20:54
ok! j'ai donc bien fait de dire à M.Hatier d'avancer à découvert....
Il m'a d'ailleurs exliqué que sur eduscol il y a quelques temps apparemment, il y a eu des tentatives d'éditeurs d'en couler d'autres, en se faisant passer pour des profs.... il est donc pour la transparence..
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lora Mer 23 Juin 2010 - 19:12
Bon, ça y est, je me suis décidée pour le... Hatier ! J'aime :

- l'ordre des thèmes

- la façon dont la civilisation est traitée : avant, les élèves lisaient les docs en classe et c'est tout, à la limite, je leur faisais surligner ce qui était vraiment à retenir. Avec le nouveau (nouvel ?) Hatier, je pense que les élèves parviendront à construire eux-mêmes la page civi grâce aux questions

- les ludendo (j'adore, même !) nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 26713
Maxima Romana
Maxima Romana
Niveau 1

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Maxima Romana Jeu 24 Juin 2010 - 10:41
C’est justement ce qui aurait tendance à m’inquiéter :
je me vois mal proposer aux élèves de construire eux-mêmes leur page de civi.
sans un minimum d’accompagnement… par exemple la lecture du résumé où on
explique qu’Ouranos « émascule » son père me semble nécessiter plus
qu’une question sur « le champ lexical de la violence » (mais depuis
nos discussions sur l’image du chien, j’ai peur de paraître très
rétro !!!). Bref, je préfère des documents un minimum « guidés »
et « commentés », même si je choisis très souvent de compléter
moi-même les pages civi. avec mes propres docs (comme on fait tous, j’imagine).
Encore une discussion qui devrait intéresser les éditeurs (au fait, c’est quoi
la transparence de M. Hatier ?)…
Hestia
Hestia
Niveau 10

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Hestia Jeu 24 Juin 2010 - 10:53
pas de budget chez nous! on ne change aucun livre. nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 12 248128
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum