Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel pensez-vous choisir (si vous avez les crédits pour en commander!)?

7 - 15%
14 - 30%
19 - 41%
6 - 13%
 
Total des votes: 46
 
Mélu
Empereur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Mélu Dim 06 Juin 2010, 17:10
Bien tenté, mais non ! Razz
avatar
Invité
Invité

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Invité Dim 06 Juin 2010, 17:14
Franchement, j'ai la flemme de parcourir les 17 pages.

Magnard : très bien organisé, on découvre en 3 temps, on observe, on apprend, on s'exerce, on prolonge. Le problème c'est que les couleurs (vert, bleu) ne sont pas sur 2 pages mais 3 et moi j'aime que ça soit en vis à vis et pas plus. Mais bon, c'est un détail. (J'avais mal jugé ce manuel car je m'étais arrêté au 1er chapitre). Je me disais aussi que Marie Berhelier ne pouvait pas chier un manuel.

Nathan : je n'aimais pas l'ancien qu'on avait au collège l'an dernier et je m'étais frité avec ma pétasse de tutrice qui voulait que je m'en serve. Il n'a rien de nouveau, même façon de procéder, apprendre plusieurs déclinaisons à la fois c'est stupide. La civilisation n'est pas mal.

Hatier : très bien aéré, on respire en voyant ce manuel. La disposition des doc. à côté du texte fait un peu penser à un manuel d'histoire. Séquences courtes donc beaucoup de bilans. Mais la progression grammaticale n'est pas forcément très judicieuse (pourquoi faire une leçon sur les cas sans mettre avec une déclinaison ? Le passif aussi tôt ??) J'aime bien les 4 pages comprendre le monde antique d'hier à aujourd'hui. Bon la personne qui fait les petites illustrations est aussi peu inspirée que dans l'édition lycée.

Hachette : j'aime bien l'essentiel qui suit la partie découverte. Idem pour le vocab. qui suit le texte latin.

Finalement, j'hésite maintenant entre Magnard/Hatier, puis Hachette et enfin le Nathan qui pue tout plein. En même temps Gaillard il a fait son temps.

PS : j'ai eu tous les specimens gratos au salon de l'éditeur !!
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Dim 06 Juin 2010, 17:25
Oui, moi j'ai pu avoir le double de mon spécimen magnard afin d'alléger mon cartable l'an prochain...lol

Et M.Magnard, tout content de mes remarques sur le manuel, m'a aussi donné des cahiers du jour cahiers du soir français, et des petits classiques, et la nouvelle grammaire du collège... c'est bien les salons des éditeurs. LOL
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Dim 06 Juin 2010, 17:26
Ce qui m'a fait pencher pour Magnard, Aga, ce sont les mêmes remarques que toi sur la progression grammaticale du Hatier...notamment l'étude trèèèès tardive de l'adjectif qualificatif, alors que dans le voc, les adjectifs apparaissent dès le début ou presque.
avatar
Invité
Invité

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Invité Dim 06 Juin 2010, 17:27
Mme Hatier veut que je fasse une séquence de français pour elle. Je lui ai piqué le profil sur Beckett pendant qu'elle m'attrapait une fiche pour avoir mon mail.
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Dim 06 Juin 2010, 17:30
mais euh... elle te connaissait d'avant? Parce que sinon, comment elle a pu avoir l'idée de te demander une séquence...? Tu le lui as proposé?
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Dim 06 Juin 2010, 19:13
Après avoir encore et encore tout retourné, je change mon fusil d'épaule et vais procéder comme ça :
- opter pour le Magnard, pour la solidité de la grammaire (française avant tout d'ailleurs) et la façon d'aborder, par exemple, les mots clefs
- piquer les ateliers de traduction du Hachette
- et faire l'apprentissage de la traduction à partir de mes petits textes bidouillés qui marchent bien, ne sont pas trop durs, et donnent au final de bons réflexes de traduction aux élèves.
Ite missa est !
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Dim 06 Juin 2010, 19:15
henriette a écrit:Après avoir encore et encore tout retourné, je change mon fusil d'épaule et vais procéder comme ça :
- opter pour le Magnard, pour la solidité de la grammaire (française avant tout d'ailleurs) et la façon d'aborder, par exemple, les mots clefs
- piquer les ateliers de traduction du Hachette
- et faire l'apprentissage de la traduction à partir de mes petits textes bidouillés qui marchent bien, ne sont pas trop durs, et donnent au final de bons réflexes de traduction aux élèves.
Ite missa est !

Pareil pour les deux 1ers...mais je n'ai pas encore de textes bidouillés moi Smile
Serge
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Dim 06 Juin 2010, 19:17
On pourrait d'ailleurs se créer un topic de partage de nos petits textes bidouillés Very Happy

Je sais, c'est mal, il ne faut paaaaaaasss Twisted Evil :lol:

_________________
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Dim 06 Juin 2010, 19:20
Serge a écrit:On pourrait d'ailleurs se créer un topic de partage de nos petits textes bidouillés Very Happy

Je sais, c'est mal, il ne faut paaaaaaasss Twisted Evil :lol:

Surtout pas! Les petits chérubins doivent lire TACITE...dans le texte!
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Dim 06 Juin 2010, 19:21
Texte traduit bien sûr:)
Serge
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Dim 06 Juin 2010, 19:23
Tu oublies pourtant la règle essentielle de l'enseignement :

:malmaisbien:

_________________
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Dim 06 Juin 2010, 19:28
Moi non plus en latin je n'ai pas de petits textes bidouillés, je me sers à fond de leur manuel magnard actuel pour l'apprentissage de la trad...
Je complète parfois avec des extraits de vieux manuels ( invitation au latin par exemple...) mais ces textes étant déjà bidouillés, je ne bidouille pas...lol

En grec, j'ai récupéré des textes des vieux manuels scodels, parfois en les coupant, en rajoutant du voc... mais j'avoue, en grec, je ne suis pas convaincue par mon boulot, même si les élèves arrivent à traduire les petits textes que je leur ai donnés... j'ai l'impression d'avoir davantage travaillé par "imprégnation", un peu comme on pourrait le faire en langue vivante, que par "étude et acquisition de connaissances théoriques"... je ne sais pas si e suis très claire... mais par exemple, mes élèves, grâce au voc, traduisaient des phrases avec "autos" et les adj qualif sans les avoir encore étudiés en classe... en revanche, au niveau de la structure globale d'une phrase, et même d'un texte ("men..dé".. "tote men... tote dé"..ce genre de choses), ils maîtrisent...

Pfff... suis un peu paumée.
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Dim 06 Juin 2010, 19:36
Audrey a écrit:Moi non plus en latin je n'ai pas de petits textes bidouillés, je me sers à fond de leur manuel magnard actuel pour l'apprentissage de la trad...
Je complète parfois avec des extraits de vieux manuels ( invitation au latin par exemple...) mais ces textes étant déjà bidouillés, je ne bidouille pas...lol

En grec, j'ai récupéré des textes des vieux manuels scodels, parfois en les coupant, en rajoutant du voc... mais j'avoue, en grec, je ne suis pas convaincue par mon boulot, même si les élèves arrivent à traduire les petits textes que je leur ai donnés... j'ai l'impression d'avoir davantage travaillé par "imprégnation", un peu comme on pourrait le faire en langue vivante, que par "étude et acquisition de connaissances théoriques"... je ne sais pas si e suis très claire... mais par exemple, mes élèves, grâce au voc, traduisaient des phrases avec "autos" et les adj qualif sans les avoir encore étudiés en classe... en revanche, au niveau de la structure globale d'une phrase, et même d'un texte ("men..dé".. "tote men... tote dé"..ce genre de choses), ils maîtrisent...

Pfff... suis un peu paumée.

Aaaah...que ne donnerais-je pas pour du grec...je vais faire du forcing l'année prochaine!
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Dim 06 Juin 2010, 19:38
Henriette , je crois que tu avais d'abord opté pour le hachette (comme moi), et au final j'ai choisi le magnard + atelier de trad. du hachette.
Je garde aussi les textes "qui marchent bien" nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Icon_lol
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Dim 06 Juin 2010, 20:25
En effet, Linotte, les grands esprits se rencontrent ! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 619293 nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Icon_wink
Je pars du principe que le plus important est la façon d'amener les cas et les fonctions, avec les (ré)visions incontournables : quand c'est en place, alors le reste roule. Et de ce point de vue, le plus sérieux et de loin est à mon sens le Magnard. Pour la traduction, on peut toujours piocher à droite à gauche, mais quand le manuel est mal fichu pour la langue, là il devient vraiment inutilisable.
Par contre, le coup du manuel numérique enrichi me laisse très sceptique : la licence un an... nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 46471 Mais vu que ma salle n'est pas du tout équipée - pas même un rétroprojecteur - je n'en aurais pas eu l'usage de toute façon.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Sibylle Lun 07 Juin 2010, 21:42
Euh, eh bien, en fait, je suis en train de me retâter pour le Magnard !!...

J'étais aussi en train de me dire cela :

- opter pour le Magnard, pour la solidité de la grammaire (française avant tout d'ailleurs) et la façon d'aborder, par exemple, les mots clefs
- piquer les ateliers de traduction du Hachette
- et faire l'apprentissage de la traduction à partir de mes petits textes bidouillés qui marchent bien, ne sont pas trop durs, et donnent au final de bons réflexes de traduction aux élèves."

Enfin, je ne piquerais pas que les ateliers de trado du Hachette.
A suivre ! Pour voir si je change mon vote !
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Lun 07 Juin 2010, 21:49
Moi, les dés sont jetés, j'ai remis la fiche aujourd'hui... mais aucun crédit pour aucun changement dans aucune matière ! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Affraid nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Suspect
Serge
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Lun 07 Juin 2010, 22:14
Au fait, ils risquent de proposer de nouveaux manuels dans combien de temps ?

Il y a un laps de temps habituel de quel ordre ?


Dernière édition par Serge le Lun 07 Juin 2010, 22:17, édité 1 fois

_________________
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Lun 07 Juin 2010, 22:17
en théorie...4 ans.
Serge
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Lun 07 Juin 2010, 22:32
Bon, ça ne vaut pas le coup alors d'attendre en espérant dans un an ou deux un nouveau manuel réunissant de façon improbable chacun des avantages des manuels sur lesquels j'hésite. Wink


Dernière édition par Serge le Mer 09 Juin 2010, 09:26, édité 1 fois

_________________
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
aphanie
aphanie
Niveau 6

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par aphanie Mer 09 Juin 2010, 09:17
euh, je n'ai pas le tps de tout lire, mais vous avez des sous, vous, pour acheter de nouveaux manuels?
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Mer 09 Juin 2010, 09:30
non, on se fait juste des films nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 52353 nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Icon_study nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Icon_biggrin

Mon CDE m'a répondu que les changements de prog étaient prioritaires, donc dans mes rêves ,je me dit que p-e je suis dedans (manuels identiques depuis 12 ans + changements de prog). Mais il y a aussi le français , l'anglais (et la SVT je crois)

Et puis pour moi c'est l'affaire de 10/15 manuels , alors faut pas exagérer ....
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par lulucastagnette Mer 09 Juin 2010, 09:30
linotte a écrit:non, on se fait juste des films nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 52353 nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Icon_study nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Icon_biggrin

Mon CDE m'a répondu que les changements de prog étaient prioritaires, donc dans mes rêves ,je me dit que p-e je suis dedans (manuels identiques depuis 12 ans + changements de prog). Mais il y a aussi le français , l'anglais (et la SVT je crois)

Et puis pour moi c'est l'affaire de 10/15 manuels , alors faut pas exagérer ....

N'oublie pas aussi l'histoire géo dont le programme change énormément.
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Mer 09 Juin 2010, 09:48
merci de me faire redescendre de mon nuage nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 162911 .

Bon, du coup j'ai tellement potassé les manuels que j'ai déjà plein d'idées si on ne les change pas ! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Lol
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 11 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Mer 09 Juin 2010, 09:52
Chez nous, l'avantage, c'est que toutes les matières sont à absolue égalité : il n'y a de sous pour absolument personne !

Sinon, Linotte, nous aussi manuel antédiluvien (un Bertrand-Lacoste datant de 1997, je ne l'avais même pas en spécimen, c'est tout dire !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum