Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel?

69 - 29%
3 - 1%
19 - 8%
23 - 10%
49 - 20%
4 - 2%
19 - 8%
9 - 4%
31 - 13%
16 - 7%
 
Total des votes: 242
 
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Sam 12 Juin 2010 - 15:56
Ce que j'apprécie beaucoup dans Terre des lettres, c'est la partie écriture qui accompagne presque chaque texte. La pratique d'écriture courte mais régulière, en intégrant un des éléments étudiés de voc, orthographe ou grammaire, est mon dada personnel autant que mon cheval de bataille. Et les progrès réalisés grâce à de telles pratiques d'écriture journalières sont bien plus importants que ceux d' élèves qui se contentent de simples recrachages restitutions de cours en éval. Wink
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lonie Sam 12 Juin 2010 - 20:18
Serge a écrit:Ce que j'apprécie beaucoup dans Terre des lettres, c'est la partie écriture qui accompagne presque chaque texte. La pratique d'écriture courte mais régulière, en intégrant un des éléments étudiés de voc, orthographe ou grammaire, est mon dada personnel autant que mon cheval de bataille. Et les progrès réalisés grâce à de telles pratiques d'écriture journalières sont bien plus importants que ceux d' élèves qui se contentent de simples recrachages restitutions de cours en éval. Wink

Je suis complètement d'accord !

Après l'étude de la tonsure d'Ysengrin dans la séquence Roman de Renart,
je leur ai donné le sujet trouvé dans Terre des lettres : rédiger la satire des chevaliers avec la parodie
de la cérémonie de l'adoubement... Ils me le rendent lundi...

Mais, l'exercice guidé par les questions, a apparemment bien aidé les
plus faibles notamment (l'exercice a été commencé en classe).

J'apprécie beaucoup ce type de sujet qui repose vraiment sur le lien lecture/ écriture...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Grain d'aile Sam 12 Juin 2010 - 20:22
LM a écrit:en tout cas, je suis plutôt déçue par l'achat du Fleurs d'encre en 6ème l'année dernière, à l'usage, il me pose plusieurs problèmes...
OUI, lesquels ? C'est celui que l'on compte choisir... Dernière réunion mardi.
LM
LM
Vénérable

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par LM Sam 12 Juin 2010 - 20:48
En fait, il me pose un problème de textes déjà: ex. pour le conte, on trouve uniquement La belle au bois dormant, pour le dossier sur la fondation de Rome, on a Remus et Romulus mais pas l'extrait avec la louve, pour le dossier Bible/écritures sacrées, les textes ne sont pas tops à étudier.
De plus, la partie grammaire est mal construite pour les élèves, ils se perdent à l'intérieur des pages d'exercices.
Pour les exercices, pas vraiment de progression.
POint positif: texte intégral du Médecin Volant.
JE n'ai pas le temps de détailler plus.
Mais si c'était à refaire, je changerais.
Magister
Magister
Niveau 5

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Magister Sam 12 Juin 2010 - 21:16
Serge a écrit:Ce que j'apprécie beaucoup dans Terre des lettres, c'est la partie écriture qui accompagne presque chaque texte. La pratique d'écriture courte mais régulière, en intégrant un des éléments étudiés de voc, orthographe ou grammaire, est mon dada personnel autant que mon cheval de bataille. Et les progrès réalisés grâce à de telles pratiques d'écriture journalières sont bien plus importants que ceux d' élèves qui se contentent de simples recrachages restitutions de cours en éval. Wink

Tout pareil.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par lulucastagnette Sam 12 Juin 2010 - 21:23
LM a écrit:En fait, il me pose un problème de textes déjà: ex. pour le conte, on trouve uniquement La belle au bois dormant, pour le dossier sur la fondation de Rome, on a Remus et Romulus mais pas l'extrait avec la louve, pour le dossier Bible/écritures sacrées, les textes ne sont pas tops à étudier.
De plus, la partie grammaire est mal construite pour les élèves, ils se perdent à l'intérieur des pages d'exercices.
Pour les exercices, pas vraiment de progression.
POint positif: texte intégral du Médecin Volant.
JE n'ai pas le temps de détailler plus.
Mais si c'était à refaire, je changerais.

C'est marrant, parce que nous, nous en sommes vraiment contents.
J'ai beaucoup travaillé avec le manuel cette année. J'apprécie beaucoup :
-les nombreuses illustrations
-j'ai fait toute ma séquence sur les métamorphoses et sur la bible avec le manuel, pareil pour les fables, les poésies, et pour le théâtre
-la partie grammaire me plaît : leçon courte, et nombreux exercices trèèèès progressifs.

En revanche, celui de 5è ne nous a pas du tout plu.
avatar
katy
Niveau 1

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par katy Sam 12 Juin 2010 - 21:51
Dans mon collège, on a choisi Mots et Emotions. On aime beaucoup le choix de textes. Surtout le premier chapitre, Jack London pour démarrer l'année de 5e, c'est une super idée. Ce qui nous a décidé, c'est qu'on a une grammaire qu'on aime bien, celle de Nathan avec les personnages sur la couverture. Comme ça, on a un super manuel de textes avec une grammaire efficace. Est-ce qu'un autre prof a fait le même choix que nous ?
avatar
Invité
Invité

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Invité Dim 13 Juin 2010 - 11:22
Je pense faire acheter Mots et Emotions 5ème. Bien sûr il manque la partie langue, mais il y a de nombreux textes intégraux, ce qui m'évitera de les faire acheter par mes élèves. De toute façon mon chef n'est pas favorable aux achats de livres de lecture, il trouve que ça va contre la gratuité de l'école.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Celeborn Dim 13 Juin 2010 - 11:35
kalidasa a écrit:Je pense faire acheter Mots et Emotions 5ème. Bien sûr il manque la partie langue, mais il y a de nombreux textes intégraux, ce qui m'évitera de les faire acheter par mes élèves. De toute façon mon chef n'est pas favorable aux achats de livres de lecture, il trouve que ça va contre la gratuité de l'école.

Ton chef fournit les blouses, les tenues de sport et les calculatrices à tous les élèves, j'imagine ? furieux

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
katy
Niveau 1

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par katy Dim 13 Juin 2010 - 15:15
Dans Mots et Emotions, as-tu lu Les Boulingrin? C'est génial. Je pense la faire jouer l'année prochaine à mes élèves si je garde ceux que j'ai cette année en 6e.
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Audrey Dim 13 Juin 2010 - 21:04
lys a écrit:Nous avons choisi le Magnard mots et émotions avec le cahier de grammaire.
Les chapitres sont chouettes et originaux. il y a des ateliers pleins d'activités, notamment un sur la société au temps de Molière en forme de jeu. ca plaira vraiment aux élèves.


Sujet fusionné avec le fil déjà existant.


Ben justement, ce jeu n'est pas vraiment praticable... les élèves peuvent très bien faire des 6 à tous les coups et ne rien découvrir du tout de la société à l'époque de Molière...Ca m'a semblé relever du gadget ludique mal foutu pour attirer le badaud.
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Dim 13 Juin 2010 - 21:06
C'est marrant cette vague soudaine de nouveaux inscrits qui viennent en même temps uniquement pour faire la promo de Mots et émotion :aah:

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Audrey Dim 13 Juin 2010 - 21:06
je viens d'en parler à Céléborn!
avatar
Invité
Invité

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Invité Dim 13 Juin 2010 - 21:08
Ben, c'est comme dans tous les jeux de l'oie, non? En même temps, il faut beaucoup de chances pour faire 6 à tous les coups, et puis, on ne joue pas seul, donc, on peut apprendre des choses à travers les réponses de l'autre équipe. Je pense que c'est une bonne idée pour des activités de groupe.
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Dim 13 Juin 2010 - 21:18
Je te l'accorde. Il y a de bonnes choses dans ce manuel, même si par comparaison il m'a juste un peu moins convaincu que d'autres ... Mais là ça fait vraiment trop pub (mal) déguisée ... :sorciere:

je peux comprendre que tu souhaites attirer l'attention sur ses qualités, si tu en es le concepteur, mais dans ce cas avance en jouant franc jeu, ça permettra des échanges ...

Parce que là, depuis ce matin, la pub est faite tellement grossièrement que c'en est limite insultant Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 23274925

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
John
John
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par John Dim 13 Juin 2010 - 21:51
La pub n'est pas interdite, mais effectivement, autant faire une pub honnête et directe plutôt que de se faire passer pour un utilisateur quand on est le concepteur ou autre !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
katy
Niveau 1

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par katy Lun 14 Juin 2010 - 7:51
L'an passé, on a apprécié Terre des lettres parce que c'était un livre de textes. Les nouveaux programmes nous permettent de faire la progression grammaticale que l'on souhaite, on n'est pas obligé de subir un livre unique. Cette année, y a que Magnard qui nous donne la possibilité d'enseigner la grammaire comme on veut. Pourquoi TDL est devenu un livre unique ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par V.Marchais Lun 14 Juin 2010 - 9:43
J'interviens peu sur ce post pour des raisons que l'on comprendra aisément, mais puisqu'il y a une question portant sur les choix opérés par l'équipe de TDL, j'y réponds.

Effectivement, quand nous nous sommes lancées dans l'aventure éditoriale, Catherine, Claire-Hélène et moi, c'était parce que nous avions envie de changer les pratiques en Lettres, aussi bien quant à l'approche des textes, que nous souhaitions plus vivante, moins instrumentalisante, qu'en ce qui concerne la grammaire, que nous voulions plus cohérente et plus explicative (une grammaire notionnelle et non distributive). Cela supposait une rupture avec la pratique de la séquence et, pour rendre lisible cette rupture, il nous importait de nous positionner à rebours des manuels uniques fonctionnant sur le modèle de la séquence. Il faut savoir que, sur le plan marketing (désolée d'employer ce langage, mais il correspond à une réalité implacable), c'était assez suicidaire, le marché des anthologies (textes sans grammaire) étant, pour toutes sortes de raisons (notamment le fait que les départements n'ont plus guère de sous pour financer deux manuels) particulièrement fermé. Nous avons su malgré tout convaincre un éditeur de nous suivre dans ce pari furieux - et si nous pestons souvent contre lui, force nous est de lui être reconnaissant sur ce point.
A ce jour, nous avons, je crois, su faire valoir notre originalité en ce qui concerne la démarche d'étude des textes, de vocabulaire et d'écriture. Il nous reste à défendre, de la même manière que nous avons défendu une certaine approche des textes, une approche de la grammaire conforme à nos voeux et à notre engagement militant. C'est ce que nous faisons en ajoutant un volet grammaire au manuel. Cela ne modifie en rien notre démarche littéraire. Au contraire, nous continuons de montrer que l'on peut travailler autrement, penser le décloisonnement en dehors de la séquence fourre-tout, en proposant une grammaire à la progression rigoureuse, avec des exercices progressifs et des cours expliquant soigneusement les notions, sans essayer de faire l'économie des concepts. Bref, si, pour ne pas imposer aux établissements l'achat de deux livres, nous avons réuni les deux volets de notre enseignement en un seul volume, la démarche n'a toujours rien à voir avec le travail en séquences. Elle reste strictement la même en ce qui concerne l'étude des textes, étayée par une proposition de progression indépendante en grammaire.
Par ailleurs, rien n'interdit à ceux qui réussissent encore à faire acheter deux manuels de combiner TDL et un livre de grammaire. C'est ce que nous faisons dans notre établissement, en 6e, où nous avons TDL pour les textes et le Grammaire et Activités de MF Sculfort pour la grammaire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Amaliah Lun 14 Juin 2010 - 10:04
Pour le Fleurs d'encre 6° je suis entièrement d'accord avec LM pour toutes les raisons données. J'ai beaucoup de mal à utiliser le manuel dans ma classe. Et puis toutes ces illustrations c'est trop, les gamins se distraient bien trop rapidement à mon goût. Et je ne comprends pas ces dossiers que j'ai bien du mal à utiliser. Mais le pricnipal problème pour moi c'est le choix des textes! ce ne sont pas les textes que je fais étudier à mes élèves.
leyade
leyade
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par leyade Mer 16 Juin 2010 - 17:05
Bon, ça bouillonne.
Après des heures de comparaison, on hésite entre le Fil d'Ariane et le Terre des Lettres. Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Icon_scratch
LM
LM
Vénérable

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par LM Mer 16 Juin 2010 - 17:09
C@ro a écrit:Pour le Fleurs d'encre 6° je suis entièrement d'accord avec LM pour toutes les raisons données. J'ai beaucoup de mal à utiliser le manuel dans ma classe. Et puis toutes ces illustrations c'est trop, les gamins se distraient bien trop rapidement à mon goût. Et je ne comprends pas ces dossiers que j'ai bien du mal à utiliser. Mais le pricnipal problème pour moi c'est le choix des textes! ce ne sont pas les textes que je fais étudier à mes élèves.

Ah, merci C@ro, je me sens moins seule...
avatar
Invité
Invité

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Invité Ven 18 Juin 2010 - 21:18
Il n'y a qu'un seul fabliau dans le TDL, au début d'un chapitre sur le théâtre (farces, etc.)
babette
babette
Neoprof expérimenté

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par babette Sam 19 Juin 2010 - 9:52
J'ai coché Autre dans le sondage car on va choisir, comme en 6ème l'an dernier, un manuel de langue uniquement. On s'en est beauoup servi cette année en 6ème alors que par expérience on se sert beaucoup moins des livres uniques. On se voit lundi avec mes collègues pour choisir entre les quelques manuels de langues reçus.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
arria
arria
Niveau 10

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par arria Sam 19 Juin 2010 - 19:05
j'avais coché "flerus d'encre" mais on a changé d'avis pour "rives bleues" de chez Haier que je trouve d'ailleurs beaucoup plus riche
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Sam 19 Juin 2010 - 19:45
C'est vrai que Rive bleuel me plait énormément pour le choix de ses textes ( sauf ceux poétiques, là, j'avoue ), ni trop longs ni trop courts, la mise en page qui est un vrai atout, la clarté du manuel, des fiches de grammaire bien lisibles et qui donnent moins envie de refermer le manuel, les objectifs de lecture qui sont clairs et les exercices intéressants et sans surcharge rébarbative, avec de nombreux travaux d'écriture intermédiaires assez sympathiques ...

Ce fut un vrai dilemme avec Terre des lettres qui donnent parfois davantage un effet de surcharge ( même si je comprends la démarche ambitieuse ) et, avec certaines classes, il est très probable que l'attention en lecture se relâche avant la fin avec certains textes un peu longs par exemple, surtout avec des élèves en difficulté ... Mais le Terre des lettres a des atouts qui m'ont séduit et qui fait que j'ai craqué pour lui ... Les parties de grammaire pour écrire ( tout à fait dans la logique de ce que je fais depuis plus de 10 ans ) et les consignes ... J'ai eu l'impression de voir pour la première fois dans un manuel ce que j'ai toujours voulu y voir en ce domaine et que je devais monter seul ... les parents d'ailleurs devaient penser que j'étais un farfelu à demander autre chose que simplement "racontez vos vacances en tant de lignes", comme ça se faisait semble-t-il avant, sans réinvestir les outils de langues ni les notions découvertes.


Ah, si un mix entre les atouts du Rive bleue et les qualités indéniables de Terre des lettres pouvaient se trouver dans la mouture des prochains manuels de 4ème et de 3ème, je serais enchanté !!!

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
namilha
namilha
Niveau 9

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 12 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par namilha Lun 21 Juin 2010 - 10:48
Chez nous aussi, il y a dilemme!!! On hésite entre le "Terre des lettres" (qu'on aurait choisi pour les 6ème s'il y avait eu une partie grammaire...) et "Rives bleus" . J'ai toujours beaucoup pioché dans la collection d'Hélène Potelet, même dans l'ancienne version. J'ai toujours trouvé les manuels Hatier assez bien foutus et sérieux.
Les deux manuels proposent des textes riches, des synthèses claires et fournis, les fiches de vocabulaire sont intéressantes dans les deux cas, les exercices d'écriture également.
J'ai personnellement du mal à me décider... Je laisse lâchement les collègues s'étriper, quel que soit le choix entre ces deux manuels, j'y trouverai largement mon compte !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum