Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par lulucastagnette Dim 25 Juil 2010 - 10:00
Je n'ai jamais fait lire à mes élèves l'OI AVANT de l'étudier. Pourquoi ? Parce que je considère que ces oeuvres, ils ne peuvent pas les comprendre seuls, d'où l'intérêt de l'étude. Cela me semble alors illogique de vouloir qu'ils lisent avant de l'étudier une oeuvre qu'ils ne comprendront pas seuls...
Je fais donc également de la lecture suivie : on progresse ensemble. On lit en classe les extraits importants, le reste est à lire à la maison petit à petit (bien sûr, une bonne part ne lit pas, alors que tout le monde ou presque est emballé en classe à la lecture, mais les autres se chargent de faire un résumé pour raccrocher tout le monde).
Je suis satisfaite de ce fonctionnement, à part que je suis incapable de tenir 4 semaines sur une oeuvre un peu conséquente en faisant comme ça. Pas grave !

Pour les abrégés, j'y suis très favorable. Je préfère de loin une édition abrégée de qualité, du type Ecole des loisirs, à une collection d'extraits (j'ai beaucoup de mal avec les bibliocollège par exemple, qui morcellent l'oeuvre et proposent des résumés tellement denses qu'ils en deviennent souvent indigents = je pense par exemple à l'édition d'Yvain).
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Emeraldia Dim 25 Juil 2010 - 11:33
doctor who a écrit:
Emeraldia a écrit:
doctor who a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle (pas lue). Si on fait du Zola, avec le peu d'heures qu'on a, c'est pour faire les Rougon-Macquart. Même observation avec Thérèse Raquin.
L'intérêt ? Les nouvelles sont plus accessibles et davantage lues...Bon courage pour faire les Rougon-Macquart au collège à l'heure où les élèves ne lisent plus...

En abrégé, en groupement de texte d'une oeuvre, en récit en classe. Tous moyens de faire des oeuvres un peu ambitieuses dans des classes qui n'en ont pas le niveau (c'est-à-dire presque toutes).

Et quitte à faire des nouvelles, c'est Maupassant qu'il faut viser.

OK, je suis très conformiste question choix des oeuvres... Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Icon_redface
Tu ne m'apprends rien, excuse-moi, je sais qu'on peut faire des extraits mais là, il s'agit de faire LIRE une oeuvre en ENTIER. Un roman de Zola en entier, impossible. Au -, ces nouvelles permettent de découvrir Zola et son style et pour l'avoir enseigné y compris à des seconde en difficulté, je sais que "la Mort d'Olivier Bécaille" interpelle tous les élèves.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Emeraldia Dim 25 Juil 2010 - 11:35
C@ro a écrit:Je pense faire Au Bonheur des dames en 3° en ménageant un parcours de lecture, cad en faisant un programme de lecture qui alternera lecture de passages intégraux et résumés. Je crois que c'est possible dans une classe lambda à condition d'être soi-même hyper enthousiaste!
Non, c'est possible dans une bonne classe, pas dans une classe lambda où de nos jours, on ne lit pas.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Amaliah Dim 25 Juil 2010 - 12:02
Emeraldia a écrit:
C@ro a écrit:Je pense faire Au Bonheur des dames en 3° en ménageant un parcours de lecture, cad en faisant un programme de lecture qui alternera lecture de passages intégraux et résumés. Je crois que c'est possible dans une classe lambda à condition d'être soi-même hyper enthousiaste!
Non, c'est possible dans une bonne classe, pas dans une classe lambda où de nos jours, on ne lit pas.

Pas d'accord. Les élèves lisent moins, mais je ne peux être aussi catégorique que toi en disant que de nos jours les élèves ne lisent pas. Je parle d'une classe normale dans laquelle il y a quelques très bons élèves, quelques bons, beaucoup de moyens et de très mauvais. Les très mauvais ne liront pas, les moyens ça dépend de l'ambiance de classe et de leur attitude! J'ai eu quelques élèves moyens cette année qui ont été tirés vers le haut et ont tout fait pour progresser.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par V.Marchais Dim 25 Juil 2010 - 15:07
Je confirme les propos de C@ro.
La première fois que j'ai étudié Germinal, c'était à Saint-Denis - et je ne pratiquais pas encore la lecture suivie : c'était une vraie étude d'OI, même si nous travaillions sur la version abrégée dont j'ai parlé.
Je ne dis pas que cela a été facile tous les jours, mais on l'a fait, et les élèves ont massivement été touchés par l'histoire de ces mineurs, de leur exploitation, leur solidarité, par le contraste entre leur mode de vie et celui des propriétaires de la mine. Ils se sont tous sentis concernés. Cette oeuvre n'a pas été facile d'accès pour eux, mais, finalement, elle leur a parlé, à eux, enfants des cités du XXe siècle, et ils étaient contents de l'avoir lue.
avatar
Invité24
Vénérable

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Invité24 Dim 25 Juil 2010 - 15:09
d'accord avec véronique, sans réserve.

Et je recommande aussi (au risque de radoter) le germinal en version abrégée.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par percehaie Dim 25 Juil 2010 - 15:15
Je vais faire THERESE RAQUIN à la rentrée avec mes 4e !
Qu'en pensez-vous ?
lilith888
lilith888
Grand sage

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par lilith888 Lun 26 Juil 2010 - 0:54
heu... Je pense que ce n'est pas une bonne idée, personnellement. Je trouve l'oeuvre très difficile, pas tant au niveau du style, mais plutôt en ce qui concerne les scènes (notamment celle du cadavre en décomposition qui hantera les protagonistes).

Les élèves de 4ème passeront certainement à côté de cette oeuvre, ce qui est dommage
percehaie
percehaie
Niveau 10

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par percehaie Lun 26 Juil 2010 - 1:13
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense au contraire que cette lecture permet une transition pertinente avec l'étude du fantastique où les élèves découvrent des scènes bien plus déroutantes que le cadavre en décomposition. (Je pense en particulier à des textes de Poe).

De plus, cette oeuvre présente des thématiques très actuelles qui ne manqueront pas d'interroger les gamins. Je suis motivé pour le leur faire aimer !
avatar
Invité
Invité

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Invité Lun 26 Juil 2010 - 7:22
percehaie a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense au contraire que cette lecture permet une transition pertinente avec l'étude du fantastique où les élèves découvrent des scènes bien plus déroutantes que le cadavre en décomposition. (Je pense en particulier à des textes de Poe).

De plus, cette oeuvre présente des thématiques très actuelles qui ne manqueront pas d'interroger les gamins. Je suis motivé pour le leur faire aimer !

+1
Mais, je ne suis pas objective....Germinal par exemple m'ennuie profondément, et c'est souvent ce qu'on étudie de Zola, je ne pense pas être capable de faire aimer ce roman.
sand
sand
Guide spirituel

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par sand Lun 26 Juil 2010 - 8:33
rose a écrit:d'accord avec véronique, sans réserve.

Et je recommande aussi (au risque de radoter) le germinal en version abrégée.

Je vais aller me l'acheter !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par lulucastagnette Lun 26 Juil 2010 - 8:47
percehaie a écrit:Je vais faire THERESE RAQUIN à la rentrée avec mes 4e !
Qu'en pensez-vous ?

A mon avis, à réserver plutôt à une (bonne) troisième.
pimousse
pimousse
Niveau 10

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par pimousse Lun 26 Juil 2010 - 10:59
percehaie a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense au contraire que cette lecture permet une transition pertinente avec l'étude du fantastique où les élèves découvrent des scènes bien plus déroutantes que le cadavre en décomposition. (Je pense en particulier à des textes de Poe).

De plus, cette oeuvre présente des thématiques très actuelles qui ne manqueront pas d'interroger les gamins. Je suis motivé pour le leur faire aimer !

Oui mais c'est une oeuvre très souvent faites en 2nde quand même...en-dehors de la question de la difficulté pour les élèves, je ne trouve pas ça très sympa pour les collègues de lycée...c'est comme si, en ayant des 6e, on leur faisait lire les oeuvres souvent faites en 5e, qu'aux 5e, on faisait la littérature fantastique, etc. J'ai toujours évité de faire les oeuvres souvent traitées par la suite par les collègues, même si elles me plaisaient. Il y a quand même tellement d'autres oeuvres que tu peux faire avec tes 4e, sans prendre dans ce qui est fait par la suite...
percehaie
percehaie
Niveau 10

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par percehaie Lun 26 Juil 2010 - 12:06
Je trouve ça regrettable d'étiqueter des oeuvres "pour seconde" ou pour collège.
Que je sache, rien dans les programmes ne l'interdit. De surcroît, je ne vais pas m'interdire l'étude d'une oeuvre avec mes élèves sous prétexte "que mon collègue de seconde va peut-être, je dis bien peut-être l'étudier"...
Dans les rapports d'inspection, on nous invite à ne pas faire étudier toujours les mêmes textes, les mêmes oeuvres aux mêmes élèves.

Certains ici font le pari de faire entendre Le Cid à des collégiens, je pense qu'ils peuvent tout à fait comprendre TR et l'apprécier.
Ma collègue l'an dernier a fait CANDIDE, est-ce à dire qu'elle a tort de l'avoir fait avec ses 4e alors qu'ils le referont par la suite ?!
percehaie
percehaie
Niveau 10

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par percehaie Lun 26 Juil 2010 - 12:08
morgane9513 a écrit:
percehaie a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense au contraire que cette lecture permet une transition pertinente avec l'étude du fantastique où les élèves découvrent des scènes bien plus déroutantes que le cadavre en décomposition. (Je pense en particulier à des textes de Poe).

De plus, cette oeuvre présente des thématiques très actuelles qui ne manqueront pas d'interroger les gamins. Je suis motivé pour le leur faire aimer !

+1
Mais, je ne suis pas objective....Germinal par exemple m'ennuie profondément, et c'est souvent ce qu'on étudie de Zola, je ne pense pas être capable de faire aimer ce roman.

Je suis d'accord avec toi, Germinal m'ennuie davantage que TR.
En plus, je comptais travailler sur le motif du chat qui hante toute l'oeuvre de Thérèse Raquin, pour faire un fil conducteur avec le Chat noir de Poe. :chat:
pimousse
pimousse
Niveau 10

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par pimousse Lun 26 Juil 2010 - 12:25
percehaie a écrit:Je trouve ça regrettable d'étiqueter des oeuvres "pour seconde" ou pour collège.
Que je sache, rien dans les programmes ne l'interdit. De surcroît, je ne vais pas m'interdire l'étude d'une oeuvre avec mes élèves sous prétexte "que mon collègue de seconde va peut-être, je dis bien peut-être l'étudier"...
Dans les rapports d'inspection, on nous invite à ne pas faire étudier toujours les mêmes textes, les mêmes oeuvres aux mêmes élèves.

Certains ici font le pari de faire entendre Le Cid à des collégiens, je pense qu'ils peuvent tout à fait comprendre TR et l'apprécier.
Ma collègue l'an dernier a fait CANDIDE, est-ce à dire qu'elle a tort de l'avoir fait avec ses 4e alors qu'ils le referont par la suite ?!

Je trouve que oui, elle a sans doute eu tort. Parce que les élèves, en 4e, sont sans doute passé à côté de nombreux aspects de l'oeuvre. Et si un prof veut leur faire réétudier en 1ère, pour le BAC, ils risquent de ne pas être motivés à la relire, en se disant qu'ils ont déjà travaillé dessus alors qu'il est certain que l'oeuvre sera abordée différemment en 1ère par rapport à ce qu'ils auront vu dessus en 4e.
Le cid en 4e, ça ne me pose aucun problème par contre. Et je suis pour faire des oeuvres "ambitieuse" avec les élèves. Mais pas quand ça puise dans les oeuvres faites plus tard. Par respect pour les collègues et les élèves je m'y refuse.
Après tu nous demandes notre avis, mais quand il ne va pas dans ton sens, ça ne te plaît pas et tu trouves réponse à tout. Dans ce cas, ça ne servait à rien de nous demander notre avis.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par percehaie Lun 26 Juil 2010 - 13:18
pimousse a écrit:
percehaie a écrit:Je trouve ça regrettable d'étiqueter des oeuvres "pour seconde" ou pour collège.
Que je sache, rien dans les programmes ne l'interdit. De surcroît, je ne vais pas m'interdire l'étude d'une oeuvre avec mes élèves sous prétexte "que mon collègue de seconde va peut-être, je dis bien peut-être l'étudier"...
Dans les rapports d'inspection, on nous invite à ne pas faire étudier toujours les mêmes textes, les mêmes oeuvres aux mêmes élèves.

Certains ici font le pari de faire entendre Le Cid à des collégiens, je pense qu'ils peuvent tout à fait comprendre TR et l'apprécier.
Ma collègue l'an dernier a fait CANDIDE, est-ce à dire qu'elle a tort de l'avoir fait avec ses 4e alors qu'ils le referont par la suite ?!

Je trouve que oui, elle a sans doute eu tort. Parce que les élèves, en 4e, sont sans doute passé à côté de nombreux aspects de l'oeuvre. Et si un prof veut leur faire réétudier en 1ère, pour le BAC, ils risquent de ne pas être motivés à la relire, en se disant qu'ils ont déjà travaillé dessus alors qu'il est certain que l'oeuvre sera abordée différemment en 1ère par rapport à ce qu'ils auront vu dessus en 4e.
Le cid en 4e, ça ne me pose aucun problème par contre. Et je suis pour faire des oeuvres "ambitieuse" avec les élèves. Mais pas quand ça puise dans les oeuvres faites plus tard. Par respect pour les collègues et les élèves je m'y refuse.
Après tu nous demandes notre avis, mais quand il ne va pas dans ton sens, ça ne te plaît pas et tu trouves réponse à tout. Dans ce cas, ça ne servait à rien de nous demander notre avis.

On ne peut jamais évoquer tous les aspects de l'oeuvre, ma chère Pimousse.
De même qu'en prépa ou à la fac, on découvre une oeuvre sous d'autres angles ou on la redécouvre, il est intéressant de voir des aspects en 4e qui ne seront pas nécessairement ceux étudiés au lycée.
Je ne m'oppose pas aux avis contraires, je trouve tes arguments faibles.
lilith888
lilith888
Grand sage

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par lilith888 Lun 26 Juil 2010 - 13:53
percehaie a écrit:Je trouve ça regrettable d'étiqueter des oeuvres "pour seconde" ou pour collège.
Que je sache, rien dans les programmes ne l'interdit. De surcroît, je ne vais pas m'interdire l'étude d'une oeuvre avec mes élèves sous prétexte "que mon collègue de seconde va peut-être, je dis bien peut-être l'étudier"...
Dans les rapports d'inspection, on nous invite à ne pas faire étudier toujours les mêmes textes, les mêmes oeuvres aux mêmes élèves.

Certains ici font le pari de faire entendre Le Cid à des collégiens, je pense qu'ils peuvent tout à fait comprendre TR et l'apprécier.
Ma collègue l'an dernier a fait CANDIDE, est-ce à dire qu'elle a tort de l'avoir fait avec ses 4e alors qu'ils le referont par la suite ?!

la différence, c'est que ces oeuvres là - Candide, Le Cid, apparaissent au programme (18ème, théâtre)
Thérèse Raquin, oui, définitivement, ça me semble hors-programme pour des 4ème. Pour le fantastique, il s'agit quand même d'un degré supérieur qui demande que l'on ait vraiment bien intégré toutes les problématiques du genre (ce qu'un élève de 4ème n'est pas capable de faire, normalement)
lilith888
lilith888
Grand sage

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par lilith888 Lun 26 Juil 2010 - 13:58
Quitte à continuer dans les arguments faibles, rappelons qu'un professeur doit penser à ses élèves avant de penser à lui. J'adore Thérèse Raquin, mais faire étudier l'oeuvre à des collégiens est encore autre chose.

Je suis fana de gore extrème, mais - je radote, excusez-moi, la scène à la morgue m'a marquée.
Déjà que, lorsque je fais lire Ravage, certains sont choqués par la violence, là, je n'imagine même pas. Les livres sont souvent plus puissants que les images à ce niveau-là car l'imagination fait le reste.

Personnellement, je continue de penser que faire étudier Thérèse Raquin en 4ème n'a aucun intérêt (même le lien thématique du chat ne suffit pas)

Quitte à étudier des romans du 19ème, Verne est parfait !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Celeborn Lun 26 Juil 2010 - 15:38
lilith888 a écrit:
Thérèse Raquin, oui, définitivement, ça me semble hors-programme pour des 4ème.

Ça ne le sera plus dès la rentrée 2011, et rappelons que certains inspecteurs ont conseillé de commencer à se mettre aux nouveaux programmes.

Sinon, je fais Candide l'année prochaine, et tant mieux s'ils le refont en Première. C'est un texte riche et intéressant, qu'on peut travailler selon de nombreux angles.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Passerose Lun 26 Juil 2010 - 15:44
J'ai même étudié Candide lorsque j'étais en khâgne...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Celeborn Lun 26 Juil 2010 - 15:48
Passerose a écrit:J'ai même étudié Candide lorsque j'étais en khâgne...

Comme on peut voir la même fable de La Fontaine en 6e, en 3e, en 1e et/ou à la fac sans problème. Et puis une fois encore, tous les profs ne font pas Candide en 1e, loin de là.


Dernière édition par Celeborn le Lun 26 Juil 2010 - 15:58, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par grace atwood Lun 26 Juil 2010 - 15:54
J'ai toujours eu envie de faire l'île des esclaves en OI en 4ème mais je me suis toujours retenue car je sais que des collègues le font souvent en 1ère. Je fais des extraits. Je comprends que ce soit frustrant mais on doit penser (aussi) aux collègues :aat:

Cependant , et je rejoins Celeborn, certaines œuvres se prêtent bien à une étude dans deux niveaux différents (et éloignés) ; je pense aux Contes de Perrault, aux Fables de La Fontaine que l'on peut faire en 6ème et en seconde ou terminale, avec une approche totalement différente.
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par grace atwood Lun 26 Juil 2010 - 15:57
Celeborn, de quelle femme de La Fontaine parles-tu ? A ma connaissance , il n'en a eu qu'une....(officiellement) :lol:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Celeborn Lun 26 Juil 2010 - 15:59
grace atwood a écrit:Celeborn, de quelle femme de La Fontaine parles-tu ? A ma connaissance , il n'en a eu qu'une....(officiellement) :lol:

Haha ! J'ai de ces lapsus clavieri, moi, parfois… :shock:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
pimousse
pimousse
Niveau 10

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par pimousse Lun 26 Juil 2010 - 16:05
grace atwood a écrit:J'ai toujours eu envie de faire l'île des esclaves en OI en 4ème mais je me suis toujours retenue car je sais que des collègues le font souvent en 1ère. Je fais des extraits. Je comprends que ce soit frustrant mais on doit penser (aussi) aux collègues Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 3 151997

Cependant , et je rejoins Celeborn, certaines œuvres se prêtent bien à une étude dans deux niveaux différents (et éloignés) ; je pense aux Contes de Perrault, aux Fables de La Fontaine que l'on peut faire en 6ème et en seconde ou terminale, avec une approche totalement différente.

oui je suis totalement d'accord avec ça aussi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum