Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
Habitué du forum

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par marininha 15/11/09, 11:05 am
j'expliquais les règles de versification à mes 6e et quand j'ai évoqué les consonnes, une main timide s'est levée :
-Mme, c'est quoi une consonne
Moi, au bord du gouffre:
-Beeeennnnnn, c'est bcdfghjklmnpq...
Commentaire de la classe entière:
-Ouuuuuuuaaaaaahhhh vous les connaissez toutes!!!
Moi, pleurant intérieurement
-Oui, j'ai bac + 4...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Passerose 15/11/09, 11:06 am
@ à Audrey : Ce qui est beau, c'est que c'était sans le faire exprès (on suppose...) !
Carabas
Carabas
Vénérable

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Carabas 15/11/09, 11:11 am
Ah, j'ai une copine qui a eu droit à "c'est quoi une voyelle?"... en 2nde...
avatar
Lulubie
Niveau 1

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Lulubie 15/11/09, 12:56 pm
Lors d'un contrôle de connaissances sur les textes fondateurs, en classe de 6e :

Le poète Virgile a été enlevé et il en est mort ! :shock:

A mon avis, le cours avait été révisé devant Les experts Miami
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par ysabel 15/11/09, 11:57 pm
mel93 a écrit:
"Madame, les exercices, on les fait sur la fiche ou sur la couille de fleurs?

:aaq:

Elle est géniale !

à l'instant, dans une copie d'invention de 2de, un grand classique : "un esprit saint dans un corps saint" Perles - tome I - Page 34 Icon_biggrin

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
henriette
henriette
Médiateur

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par henriette 16/11/09, 12:11 am
Y'a pas que les élèves...
Rapportée par ma pharmacienne : le commercial d'un laboratoire pharmaceutique lui propose un prix spécial pour un contrat de commande, mais ajoute de son plus bel accent anglais : "Mais attention, c'est un contrat sign-die (sic)" Ma pharmacienne s'est demandé un bon moment que pouvait bien être ce contrat "mort-subite" jusqu'à ce qu'elle réalise que c'était, dans la bouche d'un béotien anglomaniaque, le bon vieux "sine die"...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par aposiopèse 16/11/09, 08:18 pm
Paquet de fiches de lecture de mes premières STI sur Le Parti pris des choses de Ponge. A la question : "dressez le palmares des trois titres qui vous semblent les plus incongrus dans un recueil poétique, et justifiez votre réponse", j'ai eu des justifications assez drôles...

Kevin 1 : " Note pour un coquillage : car pour moi écrire à un coquillage est inutile car ils ne save [sic] pas lire" Perles - tome I - Page 34 Icon_lol

Kevin 2 : "Les 3 titres qui me semblent les plus incongrus sont la jeune mère car il n'y a pas d'âge pour être mère, Notes pour un coquillage car on ne note pas un coquillage, et le feu car on n'en a pas toujours sur soi." Perles - tome I - Page 34 52353

J'en ai encore 25 à corriger, je m'attends à en trouver d'autres !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par ysabel 16/11/09, 11:22 pm
Alors aujourd'hui je viens de découvrir dans ma classe de 1ère STL un boulet, mais alors là, cette fille remporte tous les trophées haut la main...

La demoiselle est au tableau. On travaille sur "Heureux qui comme Ulysse".

Sur le 1er quatrain l'élève précédente avait montré que DB avait deux aspirations. Mon boulet doit montrer que si le poète a envie de partir à l'aventure, il pose des limites.

Bref, nunuche comme pas une, il faut l'aider... je lui dicte "comme Ulysse et Jason"
-Comment ?
je répète (et je vous jure, j'ai une voix qui porte et j'articule)
elle me redemande plusieurs fois...
- tu le fais exprès ou tu es née comme ça ? Perles - tome I - Page 34 Icon_twisted
- Perles - tome I - Page 34 Confused
La classe est morte de rire et essaie aussi de lui dire ce que je dicte...

Enfin elle écrit : "communiste" Perles - tome I - Page 34 152580 je ne vous parle pas de l'état des élèves...

Il a fallu lui épeler... Perles - tome I - Page 34 Icon_twisted

On continue et je m'efforce de choisir des mots simples...
"DB veut faire" et elle écrit "DB veut vers"

Eclat de rire général... et sa voisine de me dire "vous voyez pourquoi je l'engueule tout le temps, elle ne comprend jamais rien...

Je vous jure, elle n'est pas malentendante du tout Perles - tome I - Page 34 Icon_rolleyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
miss terious
miss terious
Doyen

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par miss terious 16/11/09, 11:48 pm
@ Ysabel : pour écrire ainsi, elle doit quand même avoir un problème d'audition. Spa possible autrement.
Sinon, aujourd'hui : correction de contrôle en 4ème.
MOI. _ Vous prenez une feuille simple puis vous écrivez " correction du contrôle".
Puis, on reprend la première question. Je note les éléments de réponse au tableau.
Et là je vois mon "Pierrot-la-lune" qui ne note rien.
MOI. _ Qu'est-ce que tu attends pour noter la correction ?
PLL. _ Euh... j'sais pas où écrire...
J'ai failli lui répondre avec la perle d'Audrey (vous vous souvenez : "la couille des fleurs" ?!). Finalement :
MOI. _ Tu soulèves ton pull et tu écris sur ton tee-shirt !
Tiens, on ne l'a plus le smiley qui se tape la tête contre les murs ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Perles - tome I - Page 34 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Lulubie
Niveau 1

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Lulubie 17/11/09, 05:59 am
ysabel a écrit:Alors aujourd'hui je viens de découvrir dans ma classe de 1ère STL un boulet, mais alors là, cette fille remporte tous les trophées haut la main...

La demoiselle est au tableau. On travaille sur "Heureux qui comme Ulysse".

Sur le 1er quatrain l'élève précédente avait montré que DB avait deux aspirations. Mon boulet doit montrer que si le poète a envie de partir à l'aventure, il pose des limites.

Bref, nunuche comme pas une, il faut l'aider... je lui dicte "comme Ulysse et Jason"
-Comment ?
je répète (et je vous jure, j'ai une voix qui porte et j'articule)
elle me redemande plusieurs fois...
- tu le fais exprès ou tu es née comme ça ? Perles - tome I - Page 34 Icon_twisted
- Perles - tome I - Page 34 Confused
La classe est morte de rire et essaie aussi de lui dire ce que je dicte...

Enfin elle écrit : "communiste" Perles - tome I - Page 34 152580 je ne vous parle pas de l'état des élèves...

Il a fallu lui épeler... Perles - tome I - Page 34 Icon_twisted

On continue et je m'efforce de choisir des mots simples...
"DB veut faire" et elle écrit "DB veut vers"

Eclat de rire général... et sa voisine de me dire "vous voyez pourquoi je l'engueule tout le temps, elle ne comprend jamais rien...

Je vous jure, elle n'est pas malentendante du tout Perles - tome I - Page 34 Icon_rolleyes

Perso, j'aurais renvoyé l'élève à sa place pour éviter cette "franche rigolade" et essayé de la voir à la fin du cours …
Est-ce toi qui lui as proposé de démontrer l'idée selon laquelle le poète a envie de partir à l'aventure en posant quelques limites ou est-ce son idée ?
Angua
Angua
Grand sage

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Angua 17/11/09, 06:12 pm
6e, formation des mots, recherche de mots commençant par re- avec l'idée de répétition:
"Madaaaaaaaaaaaaamme! J'en ai un autre! (élève à qui je venais de dire que "respect", ça ne collait pas, mais que "refaire", oui, puisque faire plusieurs fois. Bref)
- Ah! Lequel?
- Reculer!
- ... tu es sûr?
- Bah oui, c'est ... heu, non en fait."
Conclusion arrivée simultanément avec l'hilarité des élèves se disant que "culer", c'était vraiment fun comme concept.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par ysabel 17/11/09, 07:12 pm
Lulubie a écrit:
Perso, j'aurais renvoyé l'élève à sa place pour éviter cette "franche rigolade" et essayé de la voir à la fin du cours …


Euh... dans l'action on reste héberlué devant ce qu'il se passe... et la renvoyer à sa place c'est vraiment lui faire comprendre qu'elle très mauvaise voire pire...
Et la voir pour quoi ? lui demander si elle est sourde ? ce serait le cas je le saurais, on a assez de sourds dans mon lycée et qui sont suivis.

est-ce son idée ?


Perles - tome I - Page 34 475529 on voit que tu ne connais pas l'élève - enfin, la classe tout simplement...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Lulubie
Niveau 1

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Lulubie 17/11/09, 08:15 pm
Oui, c'est sûr Rolling Eyes
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Melle Shrek 17/11/09, 11:20 pm
Ben ... sur ce coup-là, la bille, c'est moi!
Bilan sur "la Bibliothécaire" de Gudule avec mes 6e, les personnages rencontrés par les héros du roman, volonté de ma part d'abréger, abréviations donc au tableau: Alice au pays des M., Gavroche, Le P.Prince, A. Rimbaud et Poil de C.

Je prends un peu de recul vers le fond de la classe, j'entends comme un imperceptible ricanement qui s'installe malgré leurs efforts de retenue (sont trop mignons mes p'tits 6e), je regarde négligemment le tableau et là, HORREUR, je ne vois qu'une chose au tableau: Poil de C.

Direction l'HORREUR, craie à la main et petite pirouette de connivence: "C'est mieux si on rajoute -arotte non?"

:boulet:

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Carabas
Carabas
Vénérable

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Carabas 17/11/09, 11:56 pm
Melle Shrek a écrit:Ben ... sur ce coup-là, la bille, c'est moi!
Bilan sur "la Bibliothécaire" de Gudule avec mes 6e, les personnages rencontrés par les héros du roman, volonté de ma part d'abréger, abréviations donc au tableau: Alice au pays des M., Gavroche, Le P.Prince, A. Rimbaud et Poil de C.

Je prends un peu de recul vers le fond de la classe, j'entends comme un imperceptible ricanement qui s'installe malgré leurs efforts de retenue (sont trop mignons mes p'tits 6e), je regarde négligemment le tableau et là, HORREUR, je ne vois qu'une chose au tableau: Poil de C.

Direction l'HORREUR, craie à la main et petite pirouette de connivence: "C'est mieux si on rajoute -arotte non?"

Perles - tome I - Page 34 684283
Perles - tome I - Page 34 203298
John
John
Médiateur

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par John 18/11/09, 12:00 am
Very Happy Very Happy Very Happy

Ben d'ailleurs, Alice aux pays des M..., euh... Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Melle Shrek 18/11/09, 12:05 am
John a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy

Ben d'ailleurs, Alice aux pays des M..., euh... Very Happy

Arrrrrgggghhhh ! Je leur ai fait la totale là! cafe J'aurais mieux fait de rester au lit tiens ! pffff...

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Audrey
Audrey
Oracle

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Audrey 18/11/09, 04:23 pm
Alors une perle d'un genre particulier... plutôt terrifiante que drôle...

Je donne à mes 6è une évaluation à partir de celle de la séquence "ronde des mots" du Fleurs d'encre... il y est demandé de donner un adjectif décrivant le caractère des enfants qui aiment "bourlinguer, sillonner, plonger" et celui de ceux qui aiment "rêver, imaginer.."

Le petit Wassim, qui la semaine dernière en guise d'exemple de noms communs m'avait proposé à l'oral "mafieux, gangster, cran d'arrêt", a donné la réponse suivante: "Un adjectif pour une fille est "sauté" et pour un garçon "regarder"."

Perles - tome I - Page 34 Affraid

Edit: Je continue de corriger et l'horreur continue..à la question "Quelle est la spécialité du rayon contenant les mots "bombe", "claques", "mitrailleuse", "coup de poing".", le même élève me répond: "La spécialité du troisième rayon c'est les divertissement." (faute certifiée d'origine..)....
Je tremble. Cet élève est un psychopathe en puissance ou quoi? D'ailleurs je me rappelle que son frère a amené un cutter au collège dans sa poche il n'y a pas si longtemps...


Dernière édition par Audrey le 18/11/09, 04:34 pm, édité 1 fois
Angua
Angua
Grand sage

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Angua 18/11/09, 04:32 pm
Audrey a écrit:

Edit: Je continue de corriger et l'horreur continue..à la question "Quelle est la spécialité du rayon contenant les mots "bombe", "claques", "mitrailleuse", "coup de poing", le même élève me répond: "La spécialité du troisième rayon c'est les divertissement." (faute certifiée d'origine..)....
Je tremble. Cet élève est un psychopathe en puissance ou quoi? D'ailleurs je me rappelle que son frère a amené un cutter au collège dans sa poche il n'y a pas si longtemps...

Heu...
Vous croyez qu'un gilet pare-balles, ça passe, en frais réels? Suspect

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Audrey
Audrey
Oracle

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Audrey 18/11/09, 04:33 pm
Non, sérieux, je m'inquiète pour ce gosse...et pour moi, accessoirement, quand il fera plus d'1m20.
Angua
Angua
Grand sage

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Angua 18/11/09, 04:46 pm
Là, il faut dire qu'il y a vraiment de quoi s'inquiéter... affraid

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Mélu
Mélu
Empereur

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par Mélu 18/11/09, 05:01 pm
Pour rester dans le gore, mais en plus drôle, dans une copie de 3°, j'ai eu : "En France, les condamnés à mort sont décapés !". Perles - tome I - Page 34 643111
Imaginez, ça doit faire mal à la ponceuse !

Dans une autre copie, l'élève me dit que le plus douloureux pour le condamné, ce n'est pas la mort, mais ce qui se passe après. Perles - tome I - Page 34 52353

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
betyiboop
betyiboop
Banni

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par betyiboop 18/11/09, 07:36 pm
"Mademoiselle pourquoi les élèves des autres classes n'ont que trois heures de français??
- Non c'est impossible voyons Géraldine
- Si
- Le débat est clos, ils ont 4h aussi
- Non ils ont deux heures de français en moins c'est dégueulasse"

Perles - tome I - Page 34 52353
leyade
leyade
Esprit sacré

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par leyade 18/11/09, 08:04 pm
betyiboop a écrit:"Mademoiselle pourquoi les élèves des autres classes n'ont que trois heures de français??
- Non c'est impossible voyons Géraldine
- Si
- Le débat est clos, ils ont 4h aussi
- Non ils ont deux heures de français en moins c'est dégueulasse"

Perles - tome I - Page 34 52353

Elle n'est donc ni littéraire, ni matheuse...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par alinette 19/11/09, 04:18 pm
Et voici une nouvelle défintion du complément du nom en 4e:
" Le CDN se construit avec une voyelle ( pour préposition) qui est un petit mot attributif ( pour invariable)."
reve
reve
Niveau 9

Perles - tome I - Page 34 Empty Re: Perles - tome I

par reve 19/11/09, 04:53 pm
le travail sur le suffixe -ette est riche en perles ... maheureusement ....
tout y est passé : la cheminette, la tartiflette, la salopette ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum