Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minette74
Niveau 5

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par minette74 Ven 20 Aoû 2010 - 11:28
Pareil que morgane 9513 : avec les adultes, je suis très timide, je prépare tout par écrit, je ne suis vraiment pas à l'aise, je rougis, bredouille. Par contre avec les élèves c'est complètement différent, je suis naturelle, à l'aise comme un poisson dans l'eau.
Clarianz
Clarianz
Empereur

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Clarianz Ven 20 Aoû 2010 - 11:34
Vocation totale.

Je n'ai jamais imaginer faire autre chose. Je me suis tjrs sentie prof de français.
Pour autant avoir seulement le CAPES ne me satisfait pas intellectuellement parlant, par contre j'aime mon job, j'aime les ado teigneux, j'aime travailler dans les collèges difficiles parce que j'aime me sentir utile, même si c'est dur, même si je prends des colères monstrueuses très régulièrement, même si je me plains de mal gagner ma vie, je ne changerai pour rien au monde!

_________________
Mama's Rock
Carabas
Carabas
Vénérable

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Carabas Ven 20 Aoû 2010 - 12:49
Clarianz a écrit:Vocation totale.

Je n'ai jamais imaginer faire autre chose. Je me suis tjrs sentie prof de français.
Tout pareil. humhum

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Reine Margot Ven 20 Aoû 2010 - 12:51
moi aussi, déjà petite je faisais cours aux enfants plus jeunes de ma nourrice, j'aimais leur lire des livres, j'ai aimé étudier ce que j'allais enseigner...puis j'ai découvert qu'il s'agissait avant tout de faire de l'éducatif et de gérer des ados qui feraient tout pour faire enrager le/la prof...et la vocation est partie.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par roxanne Ven 20 Aoû 2010 - 13:06
Mais Marquise , il y a quand même des moments , des classes où tu as du plaisir , où tu enseignes ? c'est à ces moments-là qu'il faut s'accrocher je pense.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par olivier-np30 Ven 20 Aoû 2010 - 14:25
Jusqu'à l'âge de 25 ans je n'envisageais aussi que cette profession que j'estimais être comme la plus "naturelle" par rapport à mon goût pour les mathématiques.

Très vite je me suis aperçu que ce qui m'interessait avant tout était d'apprendre des choses nouvelles ...

Je le savais avant de passer les concours mais je pensais avoir plus de temps "à moi" pour évoluer. Cependant la réalité est vite venue: comme tout métier le démarrage pompe beaucoup d'énergie et il m'était difficile de faire autre chose ...

Par la suite j'en ai parlé autour de moi et beaucoup aimeraient (surtout les personnels en coll_ge) avoir des aménagements pour ne pas faire que ça. D'ailleurs pourquoi affecter toujours aux mêmes les mêmes niveaux ... et de surcroit pas nécessairement à des gens les plus compétents en pédagogie...

A+
Cerise
Cerise
Niveau 6

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Cerise Ven 20 Aoû 2010 - 15:01
Pour raconter mon expérience, j'ai toujours rêvé d'être surveillante pendant mes études. Very Happy J'ai déposé plusieurs dossiers au rectorat et une année, on m'a proposé d'être surveillante à mi-temps. J'ai beaucoup aimé le contact avec les élèves et cette année-là m'a permis d'apprendre plein de choses concernant l'autorité, la façon de gérer les difficultés.
Ensuite, le principal m'a proposé de prendre la place de la doc qui partait à la retraite et de passer la capes.
Le capes, jamais je n'imaginais le passer ! Ca me paraissait être une montagne impossible à escalader !
Et il a bien fallu que je m'y mette, car j'aime ce métier.
Donc, je suis devenue prof par un heureux concours de circonstances. Enfin, il a fallu que je passe 4 fois ce capes, alors j'ai eu le temps de me rendre compte que j'aimais ce métier !
Et quand j'arrive au boulot, je suis de bonne humeur, j'adore les élèves, je m'entends bien avec mes collègues et j'apprécie faire un métier où il n'y a rien à vendre, pas de chiffre à faire. Le résultat de ce que je fais se traduit par l'envie des élèves (ou non) de venir au CDI, leur écoute, etc.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Fourseasons Ven 20 Aoû 2010 - 16:09
Cerise a écrit:Pour raconter mon expérience, j'ai toujours rêvé d'être surveillante pendant mes études. Very Happy J'ai déposé plusieurs dossiers au rectorat et une année, on m'a proposé d'être surveillante à mi-temps. J'ai beaucoup aimé le contact avec les élèves et cette année-là m'a permis d'apprendre plein de choses concernant l'autorité, la façon de gérer les difficultés.
Ensuite, le principal m'a proposé de prendre la place de la doc qui partait à la retraite et de passer la capes.
Le capes, jamais je n'imaginais le passer ! Ca me paraissait être une montagne impossible à escalader !
Et il a bien fallu que je m'y mette, car j'aime ce métier.
Donc, je suis devenue prof par un heureux concours de circonstances. Enfin, il a fallu que je passe 4 fois ce capes, alors j'ai eu le temps de me rendre compte que j'aimais ce métier !
Et quand j'arrive au boulot, je suis de bonne humeur, j'adore les élèves, je m'entends bien avec mes collègues et j'apprécie faire un métier où il n'y a rien à vendre, pas de chiffre à faire. Le résultat de ce que je fais se traduit par l'envie des élèves (ou non) de venir au CDI, leur écoute, etc.

Joli témoignage... qui a dit que le métier de prof est un long fleuve tranquille ? Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Reine Margot Ven 20 Aoû 2010 - 17:07
roxanne a écrit:Mais Marquise , il y a quand même des moments , des classes où tu as du plaisir , où tu enseignes ? c'est à ces moments-là qu'il faut s'accrocher je pense.

oui, j'en ai eu bien sûr. je crois que j'ai été très marquée par deux rempla très durs l'an dernier, et donc un peu désabusée...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Carabas Ven 20 Aoû 2010 - 17:37
Cerise a écrit:Et quand j'arrive au boulot, je suis de bonne humeur, j'adore les élèves, je m'entends bien avec mes collègues et j'apprécie faire un métier où il n'y a rien à vendre, pas de chiffre à faire. Le résultat de ce que je fais se traduit par l'envie des élèves (ou non) de venir au CDI, leur écoute, etc.
Ce témoignage fait plaisir à lire et donne presque envie de passer le capes doc.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Aëmiel
Aëmiel
Expert

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Aëmiel Ven 20 Aoû 2010 - 17:50
Aucune vocation ! J'ai toujours dit que je ne serais jamais prof. Ce métier ne me plaisait pas du tout. Et puis, après une maîtrise de lettres... Coup de poker gagnant : j'adore mon boulot, j'adore transmettre, j'aime bp mes élèves, je prends mon pied en enseignant, je me lève heureuse d'aller au collège, bref, j'ai eu de la chance.

_________________
Auteur
Nasopi
Nasopi
Bon génie

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Nasopi Ven 20 Aoû 2010 - 17:59
Moi j'ai su en 5e que je voulais être prof de français. Mes premières années d'enseignement ont été un peu difficiles, mais ça y est j'ai pris le pli, et j'adore ce boulot Very Happy !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Karine B. Ven 20 Aoû 2010 - 18:01
Oiseau phenix a écrit:Pensez-vous que pour être (bon) enseignant, il faille nécessairement une véritable vocation ?

J'ai toujours eu envie de transmettre aux autres, mais mon goût pour l'histoire elle-même est tardif (hypokhâgne, même si j'ai toujours bien aimé, et eu un premier coup de coeur en 3e), et ce n'est que depuis quelques années que je pense sérieusement à l'enseignement. Parfois j'ai peur de ne pas avoir cette fameuse vocation... même si, j'avoue, je pense de plus en plus à mes futures classes (dans un an donc), je me projette, j'imagine mes premières erreurs, des projets...)

Et vous ?

je voulais être instit (petite fille et fille d'instit de maternelle), puis en primaire je me suis décidée pour l'histoire (on n'en faisait pas !) et ça m'est resté. Après coup, je me dis que j'aurais pu chercher autre chose (concepteur d'effets spéciaux pour la guerre des étoiles, animateur graphique chez Disney ou imprimeur), mais ça me plaît depuis le début que j'enseigne et même de plus en plus, donc tant pis pour Georges Lucas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Fourseasons Ven 20 Aoû 2010 - 20:12
Carabas a écrit:
Cerise a écrit:Et quand j'arrive au boulot, je suis de bonne humeur, j'adore les élèves, je m'entends bien avec mes collègues et j'apprécie faire un métier où il n'y a rien à vendre, pas de chiffre à faire. Le résultat de ce que je fais se traduit par l'envie des élèves (ou non) de venir au CDI, leur écoute, etc.
Ce témoignage fait plaisir à lire et donne presque envie de passer le capes doc.

"Presque" ? Ca ne te tente pas ? (désolé si je suis indiscrète ou à coté, pourtant je t'ai souvent lu) Wink
Carabas
Carabas
Vénérable

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Carabas Ven 20 Aoû 2010 - 21:17
Loise a écrit:"Presque" ? Ca ne te tente pas ? (désolé si je suis indiscrète ou à coté, pourtant je t'ai souvent lu) Wink
"Presque" parce que cela signifie retenter un concours tout en passant un M2, me reconfronter à des classes, resubir le stress de la validation en cas de réussite... Tout ceci, le concours en tête, me semble insurmontable. pale

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
MIA
MIA
Niveau 5

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par MIA Ven 20 Aoû 2010 - 21:51
Aucune vocation ! J'ai toujours dit que je ne serais jamais prof. Ce métier ne me plaisait pas du tout. Et puis, après une maîtrise de lettres... Coup de poker gagnant : j'adore mon boulot, j'adore transmettre, j'aime bp mes élèves, je prends mon pied en enseignant, je me lève heureuse d'aller au collège, bref, j'ai eu de la chance..
Exactement pareil pour moi! Parfois je regarde mes élèves travailler en silence, puis j'observe par la fenêtre les lapins et je me dis que je suis la plus heureuse des femmes!
carole17
carole17
Niveau 6

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par carole17 Ven 20 Aoû 2010 - 22:19
marquisedemerteuil a écrit:moi aussi, déjà petite je faisais cours aux enfants plus jeunes de ma nourrice, j'aimais leur lire des livres, j'ai aimé étudier ce que j'allais enseigner...puis j'ai découvert qu'il s'agissait avant tout de faire de l'éducatif et de gérer des ados qui feraient tout pour faire enrager le/la prof...et la vocation est partie.

Je suis d'accord avec toi Marquise...

Je crois que oui, j'ai la vocation d'enseigner... Je suis, je pense, devenue le prof que j'aurais aimé avoir quand j'étais au collège, quand je détestais l'école ! Je consacre du temps à mon travail, à mes élèves, et j'aime cela...
Tu parlais de "conditions normales" de travail, aussi.
Je crois que je n'ai pas la vocation pour en prendre plein la gueule pendant des mois. Depuis que ça m'est arrivé, mon plaisir d'enseigner s'est assombri : je suis inquiète. Inquiète de retomber sur des groupes/classes dont je comprends pas les réactions. Inquiète de me retrouver en guerre avec des élèves, sans savoir pourquoi... Inquiète de me sentir à nouveau complètement démunie...

Mon compagnon me raisonne et me dit que c'était le hasard, qu'il ne faut pas me formaliser pour une année (3 rempla) difficile... mais c'est la toute première fois que j'en ai assez, assez de souffrir (je choisis à dessein ce terme un peu fort, parce que c'est le plus juste) de ne pas comprendre ce qui arrive. Le collège où je me trouvais n'est pas du tout un collège difficile, au contraire... La campagne, des moyens, les parents TRES présents. TROP présents. Mes élèves étaient arrogants, indisciplinés, et j'ai sollicité l'aide de toutes les personnes qui pouvaient m'aider, en vain (pp, le principal, qui m'a posé 3 lapins... genre je m'en fous de ce qui vous arrive..., parents d'élèves sympas...). La CPE m'a expliqué que je ne pouvais rien faire de plus... C'était un cauchemar. Traumatisant.

Franchement, là, je suis partagée : j'ai BESOIN de travailler, mais je ne me sens pas prête. On dit qu'après une chute à cheval, il faut vite remonter... Tout ce que j'espère, c'est que le Rectorat me proposera un poste "normal", dans un collège "normal", avec des élèves "normaux"...

J'ai confiance en moi, en mon travail. Je me défie par contre de tous ces paramètres qui nous échappent. J'en ai parlé longuement avec des collègues, et je ne suis pas la seule à éprouver un sentiment d'inquiétude face à certains groupes. Je pense tout simplement que nous ne sommes pas payés pour TOUT accepter. La vocation, il faut l'avoir pour faire ce métier qui demande de la présence, de la foi dans ce qu'on fait... Nous avons cette vocation... de là à y laisser des plumes...

C.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Reine Margot Sam 21 Aoû 2010 - 8:26
J'ai exactement le même vécu, l'année dernière a été très dure, et je ne me vois pas vivre 40 ans avec le stress de savoir si ça va recommencer.

J'ai eu des années relativement calmes jusqu'à l'an dernier, voire l'année d'avant avec une classe. Mais là, c'est fini...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Fourseasons Sam 21 Aoû 2010 - 8:55
Carabas a écrit:
Loise a écrit:"Presque" ? Ca ne te tente pas ? (désolé si je suis indiscrète ou à coté, pourtant je t'ai souvent lu) Wink
"Presque" parce que cela signifie retenter un concours tout en passant un M2, me reconfronter à des classes, resubir le stress de la validation en cas de réussite... Tout ceci, le concours en tête, me semble insurmontable. pale

Je ne pense pas que ce soit insurmontable. Et puis visiblement ce métier te tient vraiment à coeur. Tu as déjà réussi un concours une fois... Avec les années qui passent, les choses sont différentes (expérience, maturité...). Ou encore professeur des écoles...
Cerise
Cerise
Niveau 6

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par Cerise Sam 21 Aoû 2010 - 9:27
Et puis documentaliste, c'est un beau métier !-)
carole17
carole17
Niveau 6

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par carole17 Sam 21 Aoû 2010 - 9:40
Loise a écrit:
Carabas a écrit:
Loise a écrit:"Presque" ? Ca ne te tente pas ? (désolé si je suis indiscrète ou à coté, pourtant je t'ai souvent lu) Wink
"Presque" parce que cela signifie retenter un concours tout en passant un M2, me reconfronter à des classes, resubir le stress de la validation en cas de réussite... Tout ceci, le concours en tête, me semble insurmontable. pale

Je ne pense pas que ce soit insurmontable. Et puis visiblement ce métier te tient vraiment à coeur. Tu as déjà réussi un concours une fois... Avec les années qui passent, les choses sont différentes (expérience, maturité...). Ou encore professeur des écoles...

Bonjour !

Non, ce n'est pas insurmontable, et bien sûr on voit que Marquise a des ressources. C'est bien aussi de faire le point de manière réaliste sur ce qu'on a vécu pendant quelques mois. Ne le fait-on pas pour tout le reste? On met dans la balance les bonnes choses d'un côté, les mauvaises de l'autre; on essaie de faire des choix qui nous sont bénéfiques...

A ta place, Marquise, je ne trancherais pas maintenant. C'est risqué de prendre des décisions "dans l'émotion"... Je referais une rentrée. En même temps, je construirais un projet différent, personnellement motivant, et je garderais à l'esprit que je peux tout laisser si c'est vraiment trop difficile. Cela va faire grandir un espace dans ta tête, de liberté et d'évolution personnelle. Parce que ne pas se sentir piégé est très important. Tu es jeune. Tout est possible ! bounce

( Embarassed j'suis désolée, je m'exprime très mal ce matin... mal réveillée ??)



percehaie
percehaie
Niveau 10

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par percehaie Sam 21 Aoû 2010 - 11:51
J'ai connu une excellente professeur d'histoire, élève, qui nous avouait faire ce métier à contre-coeur, et pourtant Dieu sait que les élèves étaient fascinés: cours de qualité, charisme, pas un bruit dans son cours...

De mon côté, j'ai vraiment la vocation d'enseigner, depuis tout petit: au lieu d'acheter des bonbons, enfant, j'achetais des stylos rouges. Je préparais des contrôles pour les enfants du village, je demandais à Noël un tableau et des craies...
carole17
carole17
Niveau 6

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par carole17 Sam 21 Aoû 2010 - 12:27
C'est le paradoxe... Peut-être est-on d'autant plus exigeant avec soi-même, lorsque la motivation est limitée. Et puis, certaines personnes sont faites pour ça, qu'elles le veuillent ou non !

C'est en troisième que j'ai décidé de devenir enseignante. Je voulais enseigner le français à l'étranger. Je rêvais d'habiter Boston (Pourquoi cette fascination ? j'en sais rien !)... tout ça à cause d'une super prof d'anglais... et de ses cours qui n'étaient jamais assez longs à mon goût...
J'ai pensé mon orientation dans cet objectif. Herureuse.

J'ai eu beaucoup de mal à faire mes études en travaillant et j'ai dû les interrompre plusieurs fois. Avec un peu de recul, j'apprécie mon parcours. Quand certains voient dans ma situation un échec (toujours contractuelle à 37 ans !), je suis contente de ne pas avoir placé ma réussite au concours au centre de ma vie, même temporairement.

Je me suis rendue compte qu'il n'est question ni de vocation, ni d'échec, ni de réussite, mais de bonheur : on est heureux si on capable de transformer chacune de nos expériences en quelque chose de constructif pour soi. Et quand on est heureux, on "assure". On rayonne.
Avoir la vocation et être un bon prof sont deux choses bien distinctes. De temps en temps, cela vaut la peine de se demander si un manque de motivation, temporaire ou permanent, a des conséquences sur la qualité de notre travail. D'autant qu'on risque fort de faire ce métier encore de longues années !

Une de mes copines a fait un parcours brillant à la fac, elle a passé le CAPES sur un coup de tête, et l'a décroché du premier coup. Dès la première année, elle s'est ennuyée. Elle a mis 7 ans à réaliser qu'elle devait faire autre chose. Et pas passer l'Agrèg... Parfois, la réussite, ça bloque ! Aujourd'hui, elle est commerciale et travaille à son compte. Elle a multiplié son salaire par trois et ne passe plus toutes ses soirées à bosser sur des copies ou des prépas de cours ! Et surtout, elle n'est plus triste !
leyade
leyade
Esprit sacré

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par leyade Sam 21 Aoû 2010 - 12:30
percehaie a écrit:je demandais à Noël un tableau et des craies...


La vocation ? - Page 4 619293
percehaie
percehaie
Niveau 10

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par percehaie Sam 21 Aoû 2010 - 12:38
carole17 a écrit: Aujourd'hui, elle est commerciale et travaille à son compte. Elle a multiplié son salaire par trois et ne passe plus toutes ses soirées à bosser sur des copies ou des prépas de cours ! Et surtout, elle n'est plus triste !

Personnellement, j'adore corriger des copies, préparer des corrigés personnalisés...
Je dois dire que je m'ennuie terriblement depuis deux mois sans rien à corriger... ! 😢
carole17
carole17
Niveau 6

La vocation ? - Page 4 Empty Re: La vocation ?

par carole17 Sam 21 Aoû 2010 - 12:42
... alors vivement la rentrée ! yesyes


_________________
espèce en voie de disparition
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum