Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elfiane
elfiane
Niveau 10

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Accompagnement personnalisé en seconde

par elfiane Dim 22 Aoû 2010 - 16:33
Nouvellement titularisée, me voilà à priori (si rien ne change d'ici la rentrée) responsable de 2 heures d'accompagnement personnalisé. Le principal adjoint m'a donné le document d'accompagnement qui m'aiderait selon lui à organiser ces 2 heures avec mes élèves. J'ai lu des trucs sur la compréhension des questions, savoir écrire un brouillon, savoir prendre des notes, ........... .
Et très franchement, je ne me vois pas faire de la création de brouillon pendant un an 2heures par semaine !
Et vous, vous faites quoi pendant ces heures là ? (j'ajoute que la réponse "louer aux cartes" est évidemment exclue, trop facile !)
Provence
Provence
Bon génie

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Provence Dim 22 Aoû 2010 - 17:21
Et pourquoi ne pas travailler sur la maîtrise de la langue? vocabulaire, orthographe, grammaire... Au moins, ça serait utile.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Kilmeny Dim 22 Aoû 2010 - 17:25
Je ferai comme l'ancienne aide individualisée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
elfiane
elfiane
Niveau 10

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par elfiane Dim 22 Aoû 2010 - 18:11
Je suis prof de maths, le travail sur la maîtrise de la langue, c'est pas vraiment ma spécialité !
L'idée de l'utiliser aussi comme une aide individualisée peut me plaire, au moins j'aurais l'impression que c'est utile.
Pas d'autres idées qui pourraient soit disant coller au projet de départ qui ne m'enthousiasme pas ?
John
John
Médiateur

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par John Dim 22 Aoû 2010 - 18:13
Elfiane, est-ce que tu assures les deux heures toute l'année, ou bien est-ce que tu coordonnes juste l'intervention de toi et d'autres enseignants lors de ces deux heures ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par LNSAG Dim 22 Aoû 2010 - 18:19
Je pense que je ferai un peu comme en AI, mais pas trop, dans la mesure ou les autres classes n'auront pas forcément leur prof de lettres en AP et que moi, je n'aurait pas forcément mes classes en AP.
Donc je vais peut-être leur demander sur quoi ils veulent travailler et on fera un petit programme.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
elfiane
elfiane
Niveau 10

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par elfiane Dim 22 Aoû 2010 - 18:26
bah j'ai deux heures d'accompagnement personnalisé dans mon emploi du temps John. Mais il est hors de question que je coordonne quoi que ce soit, sachant que je n'y connait rien. Ce qui m'ennuie c'est d'essayer de coller à "l'esprit" du truc, de pas bien maîtriser et du coup de passer pour un pingouin. Aucun intérêt ni pour moi ni pour les élèves.
Ils disent que des formations ont eu lieu premier semestre 2010 mais moi j'y étais pas alors ça va pas être facile !
Provence
Provence
Bon génie

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Provence Dim 22 Aoû 2010 - 18:29
C'est désolant de penser que ces heures sont perdues. Stupide réforme!
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Golou Dim 22 Aoû 2010 - 18:32
en ce qui me concerne, dans mon établissement : tous les profs de maths et de français de seconde sont en charge des heures d'accompagnement de secondes. Donc nous devons faire 2h par semaine d'accompagnement et de façon interdisciplinaire donc totalement différents de l'AI qui jusque là était orientée sur le français ou les maths.
Donc les classes (4secondes chez nous) sont mélangées sur ces creneaux horaires. on a évoqué des thèmes comme la prise de notes, l'argumentation, les méthodes de travail, l'organisation, la recherche documentaire... et biensûr l'orientation. Sont totalement exclues l'aide aux devoirs et l'aide spécifique à une matière.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Kilmeny Dim 22 Aoû 2010 - 19:07
Nos heures d'accompagnement individualisé sont disciplinaires chez nous. Mais je ne suis pas sûre que cela corresponde à la réforme. En tout cas, cela nous arrange bien !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum