Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Grand sage

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Iliana Mer 11 Juil 2012 - 20:13
Oui, oui, tout à fait, il y a trois ans j'ai fait du Conrad, il y a deux ans Les Misérables, mais je réalise en fait que l'an dernier, avec mes 4èmes boulet (enfin à ce stade ce n'était plus du boulet c'était...), on a fait pas mal de nouvelles, lu Le Horla et La Vénus d'Île, mais pas à proprement parler de roman.

Je suis d'accord, c'est dommage de se priver d'un roman, mais là quand j'y pense, rien ne m'exalte franchement...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Hermiony Mer 11 Juil 2012 - 20:18
Iliana a écrit:Oui, oui, tout à fait, il y a trois ans j'ai fait du Conrad, il y a deux ans Les Misérables, mais je réalise en fait que l'an dernier, avec mes 4èmes boulet (enfin à ce stade ce n'était plus du boulet c'était...), on a fait pas mal de nouvelles, lu Le Horla et La Vénus d'Île, mais pas à proprement parler de roman.

Je suis d'accord, c'est dommage de se priver d'un roman, mais là quand j'y pense, rien ne m'exalte franchement...

Ah toi aussi!
Quand je pense que certains ont eu leur brevet cette année.... Suspect :shock: heu

J'ai fait la Vénus d'Ille un an, je n'ai pas accroché (et les élèves non plus), j'ai donc fait le Veston Ensorcelé l'an dernier et c'était beaucoup mieux.
Seul hic, ça ne rentre plus dans les nouveaux programmes (c'est du XXè).

Pour le roman, j'aime beaucoup les Misérables et j'ai une collègue qui a fait Notre Dame de Paris....
Amaliah
Amaliah
Empereur

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Amaliah Mer 11 Juil 2012 - 20:19
Voici ce que dit le programme:

Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux
entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.





Je comprends qu'il faut donc au moins une nouvelle et un roman.

Franchement Les Misérables avec les textes du TDL, c'est le succès garanti, même avec des très faibles!
Amaliah
Amaliah
Empereur

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Amaliah Mer 11 Juil 2012 - 20:20
Bon, sortez votre loupe, je n'arrive pas à mettre mon copié collé en plus gros!
Iliana
Iliana
Grand sage

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Iliana Mer 11 Juil 2012 - 20:21
Je pensais faire Boule de Suif pour la nouvelle réaliste, et L'Homme au sable pour le fantastique.
Mais du coup les deux sont des nouvelles, et en série, je n'ai que Dr Jekyll et Mr Hide au collège, qui m'avait prodigieusement ennuyé quand je l'avais lu en tant qu'élève...
Et pour Les Misérables, tu utilises l'édition de l'École des loisirs?*


EDIT: Merci Amaliah!
Je ne sais pas comment comprendre cette formulation...je trouve qu'elle ne laisse pas de choix, s'il faut la comprendre comme ça.
Mais merci pour la référence au TDL, j'irai voir!
LM
LM
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LM Mer 11 Juil 2012 - 21:15
Voici ce que j'ai fait cette année:

1/ Epistolaire GT (il faut que je change, je m'étais inspirée du TDL mais ça n'a pas fonctionné)
2/ Théâtre L'Avare de Molière OI + film avec Louis de Funès
3/ Jeannot et Colin pour la critique sociale et le XVIIIe
4/ La nouvelle réaliste avec La Parure de Maupassant
5/ Le Horla de Maupassant pour le fantastique OI
6/ Le roman au XIXe: Les Misérables de Hugo + film
7/ Poésie: le lyrisme GT

Je compte enlever la S3 sur Voltaire pour la rentrée.
Je dois changer mon GT lettres mais je ne sais pas trop quoi faire.
Et ça m'ennuie car j'enchaîne beaucoup d'OI en fait...
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Lonie Mer 11 Juil 2012 - 21:42
Alors, l'année prochaine, je pense faire :

1) Poésie lyrique (car projet écriture sur Orphée)
2) La lettre privée (Mme Sévigné)
3) Le théâtre : peut-être Le Cid en extraits OU Cyrano (je sature un peu de l'Avare...)
4) Dénoncer au XVIII (lettre + conte) (si j'ai le temps, et je l'espère)
5) Hugo : Les Misérables
6) Maupassant : du réalisme au fantastique

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
LM
LM
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LM Mer 11 Juil 2012 - 21:45
Ce qui me bloque c'est que j'ai envie de leur faire lire des tonnes de nouvelles fantastiques car je trouve que lire juste Le Horla et bien...ce n'est pas assez pour accrocher!
Qu'est-ce que vous faites?

Pour le réalisme, je fais La Parure, ça fonctionne très bien et ils lisent Les Contes de la bécasse, ça a super bien marché!

Pour le reste...je cherche des idées:
-lettres? lesquelles?
-fantastique: plusieurs nouvelles d'auteurs différents?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Clarinette Mer 11 Juil 2012 - 21:52
Amaliah a écrit:Voici ce que dit le programme:

Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux
entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.


Je comprends qu'il faut donc au moins une nouvelle et un roman
Franchement Les Misérables avec les textes du TDL, c'est le succès garanti, même avec des très faibles!
Non, ne me remercie pas, je ne faisais que passer ! Very Happy
Amaliah
Amaliah
Empereur

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Amaliah Jeu 12 Juil 2012 - 11:05
Merci quand même Clarinette! Very Happy
avatar
saocae
Niveau 7

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par saocae Jeu 12 Juil 2012 - 11:21
Pour les lettres, cette année j'ai travaillé sur la nouvelle de Danièle Sallenave "La lettre" qui a très bien marché (elle est dans le TDL). Autre succès : la lettre de rupture de Valmont dans Les Liaisons dangereuses. J'avais introduit le texte par les 10 premières minutes du film de Frears pour cadrer l'époque, le libertinage et le caractère de Valmont et Merteuil. A la fin du visionnage, beaucoup de mes élèves voulaient que l'on lise Les Liaisons dangereuses !!! La lettre de rupture ensuite est super bien passée, les élèves ont été sensibles à la cruauté de la lettre et ont bien compris la double énonciation. J'ai fait aussi d'autres lettres mais qui n'ont pas rencontré le même succès, je les changerai pour l'année prochaine.
Pour le fantastique cette année j'ai étudié Jekyll et ça a plutôt bien marché, même si beaucoup ont trouvé le vocabulaire difficile. Mais l'intrigue les a vraiment intéressés. En lecture cursive, en parallèle, ils ont lu soit Le Horla (une classe) soit La dame pâle de Dumas (2è classe)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par cannelle21 Jeu 12 Juil 2012 - 11:24
POur le fantastique j'ai travaillé l'année dernière autour du thème du vampire. Je suis partie du recueil de nouvelles Les dents de la nuit (livre de poche). J'avais ajouté des extraits d'un science et vie junior sur le même thème.
LM
LM
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LM Jeu 12 Juil 2012 - 11:34
Merci pour vos idées!
J'ai terminé de travailler mes progressions de 6e et 5e. Je m'attaque à celle de 4e.
Je voudrais changer complètement mon GT sur la lettre, ça n'a pas bien fonctionné. Je vais fouiller un peu dans les manuels.

* Pour le théâtre je reste sur L'Avare avec le DVD avec Louis de Funès, ils ont adoré (pourtant ça a vieilli je trouve).
* Est-ce que vous zappez complètement le XVIIIe alors? Je n'ai pas du tout envie de refaire Jeannot et Colin de Voltaire, j'ai dû traîner les élèves...
* Pour le réalisme, je garde La Parure avec le TDL ça marche bien!
* Cannelle, je voudrais travailler sur le thème du vampire, je me suis rendus compte qu'en faisant Le Horla en OI, les élèves n'avaient pas vraiment de notions sur ce thème. Que fais-tu? Tu lis les nouvelles de ce recueil avec eux? Etude? Films? Est-ce que tu fais une OI fantastique après ça?
* Je referai acheter Les Misérables par les parents, gros gros succès avec ma 4e horrible + film avec L. Ventura!
* Poésie, je vais farfouiller pour trouver des poèmes que j'aime moi!
linotte
linotte
Fidèle du forum

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par linotte Jeu 12 Juil 2012 - 11:44
Saocae, tes lettres me tentent bien !
Cette année j'ai ciblé un GT 'Sévigné' et ...c'est tout pale Car j'avais peur du fourre-tout.
Pour le 18e, mes élèves ont vu 'Candide' en adaptation théâtrale, on en a profité pour faire qqs extraits. Ils étaient finalement assez au point grâce aux cours d'histoire yesyes

Pour les nouvelles fantastiques : 'Horla' , 'veston ensorcelé' et extraits du 'masque de la mort rouge' ( // film d'animation trouvé sur le net) en classe + qqs nouvelles de la 'dimension fantastique' en cursive : on a varié les auteurs car le chapitre précédent ( réalisme) ne portait que sur Maupassant.

Pour le réalisme : 'le papa de Simon', 'aux champs' ( extraits comparés au tvfilm) et 'la parure' ...et Mérimée en cursive.

Le problème, c'était plutôt pour le roman : j'ai fait 'les Misérables' ( extraits du TDL + lecture des extraits des classiques larousse, je crois), mais pour un roman en cursive, je sèche heu
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par cannelle21 Jeu 12 Juil 2012 - 11:58
POur les vampires j'avais fait
Séance I- Quatre affiches autour du thème des vampires + quelques articles du science et vie junior……………………………….
Séance II- Le portrait de Dracula (chez Stocker)……………………………………………………………..
Séance III- Le vocabulaire de la peur………………………………………………………….
Séance IV- Une question de point de vue (Etude des points de vue dans chaque nouvelle du recueil)…………………………
Séance V- Faire le portrait d’une créature : atelier d’écriture………………………..
Séance VI- Lire une nouvelle fantastique classique: La morte amoureuse………………………………………
Séance VII- Ordre et rythme de la narration dans la nouvelle Le choc………………………………….
Séance VIII- L’atmosphère fantastique avec Sleepy Hollow……………………………..….
Séance IX – Décrire pour faire peur: un manoir de vampire………………………………………………………….
Séance X- Le schéma narratif dans une autre des nouvelles………………………………………………………………….
Séance XI- Ecrire une nouvelle fantastique………………………………………………..
Séance XII – compte-rendu de lecture sur les nouvelles du recueil………………………………………..
Séance XIV- Evaluation finale…………………………………………………………………..

LM
LM
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LM Jeu 12 Juil 2012 - 12:04
Génial Cannelle, ça donne envie! Smile

Merci!

Je crois que je vais me lancer pour un GT fantastique sur le vampire sûrement avant de faire Le Horla en OI car les élèves ne saisissent pas bien je trouve.
A la place de la critique sociale que je pourrais introduire avec des lettres!
Danaé
Danaé
Niveau 4

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Danaé Jeu 12 Juil 2012 - 13:54
Merci pour ce descriptif sur le vampire, je crois que je vais me laisser tenter aussi !
Et la lettre de rupture dans les Liaisons Dangereuses me plairait bien également.
fame59
fame59
Niveau 9

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par fame59 Jeu 12 Juil 2012 - 14:28
Je note "La Dame pâle " de Dumas, je ne connais pas !

J'aurai 2 4èmes, donc je cherche des idées de LC pas trop chères .....

Ils ont lu
9 contes et nouvelles de Maupassant
Le Horla
Aurélien Malte, de Chabas
Les 10 petits nègres

+ les Oi faites en classe : La Parure de maupassant, les Misérables, Cyrano.

Auriez-vous des idées ? je sèche lamentablement ....
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Hermiony Jeu 12 Juil 2012 - 14:44
Iliana a écrit:
Et pour Les Misérables, tu utilises l'édition de l'École des loisirs?*



J'avais fait acheter la version Classiques Hatier en extraits, mais si j'avais à le refaire, ce serait Ecole des Loisirs.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Mimicracra Jeu 12 Juil 2012 - 14:45
Comme j'aurai des 4èmes à la rentrée - pour la première fois de ma carrière - je viens de potasser les IO et je ne vois nulle trace du XVIIIè s. ou de la critique sociale.
Pourquoi cette séquence semble-t-elle être aussi "prisée" des profs de 4ème alors qu'elle n'est pas vraiment au programme lequel est déjà suffisamment dense à mon goût...? heu
LM
LM
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LM Jeu 12 Juil 2012 - 14:47
Mimicracra a écrit:Comme j'aurai des 4èmes à la rentrée - pour la première fois de ma carrière - je viens de potasser les IO et je ne vois nulle trace du XVIIIè s. ou de la critique sociale.
Pourquoi cette séquence semble-t-elle être aussi "prisée" des profs de 4ème alors qu'elle n'est pas vraiment au programme lequel est déjà suffisamment dense à mon goût...? heu

Le XVIIIe a disparu des programmes effectivement. Mais moi honnêtement, ça me gêne de passer du XVIIe au XIXe comme ça...d'autant plus qu'en histoire, mes élèves avaient fait un gros point sur les philisophes des Lumières, etc.
linotte
linotte
Fidèle du forum

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par linotte Jeu 12 Juil 2012 - 14:49
Ce chapitre vient de disparaitre avec les nouveaux programmes, l'année dernière Wink

Pour " Les Misérables", je ne prends pas école des loisirs ( trop cher....), je vais regarder un nouveau specimen arrivé dans mon casier ( bibliocollège ?) ... J'avais pris Larousse, trèèès austère...
fame59
fame59
Niveau 9

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par fame59 Jeu 12 Juil 2012 - 14:56
linotte a écrit:Ce chapitre vient de disparaitre avec les nouveaux programmes, l'année dernière Wink

Pour " Les Misérables", je ne prends pas école des loisirs ( trop cher....), je vais regarder un nouveau specimen arrivé dans mon casier ( bibliocollège ?) ... J'avais pris Larousse, trèèès austère...

J'ai pris le Bordas cette année et j'en ai été satisfaite.
EDL : je n'aime pas leur découpage et il n'y a aucune note pour les élèves. Les miens ont assez de mal comme cela... Razz


Pour e XVIIIème, je fais un texte dans ma séquence sur l'épistolaire, mais c'est tout ...
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Jaenelle Sam 14 Juil 2012 - 0:29
Pour apporter ma contribution :
- Oui, les programmes de 4e imposent bien une nouvelle (au moins ; réaliste ou fantastique, au choix ; bien sûr, rien n'empêche de faire plus) et un roman du XIXe.
La liste d'auteurs donnée après ces deux entrées concerne les deux entrées (pas uniquement le roman).
- Les programmes généraux préconisent, en matière de lecture, 3 OI, 3 GT, 3 LC. De plus, il est précisé que certaines oeuvres peuvent être découvertes en extraits. M'appuyant sur ce fait, cette année, avec l'une de mes 4e et à mon grand désarroi (mais 4e "boulets méchants" oblige...), c'est ce que j'ai entrepris sur Les Misérables : extraits du film (bon, en réalité, j'ai tout passé) pour que les élèves comprennent l'histoire (ça, c'est moi qui veut) puis extraits de l'oeuvre uniquement (avec proposition de LC pour ceux qui le souhaitent mais sans obligation). Je trouve que cela peut nous permettre de faire découvrir le roman du XIXe même si le public est très difficile (je précise quand même que j'évite ; dans ce cas, j'accompagne la lecture de l'oeuvre complète, mais quand on sait avec certitude que trois quart de la classe hostile ne lira pas l'oeuvre proposée, cela permet de sauver les meubles).

Ma progression pour l'année prochaine :
- Rire au théâtre: L'Avare (OI). Cela fait quelques années que je ne l'ai plus faite, je faisais Le Bourgeois gentilhomme, qui fonctionnait très bien. Humulus le muet en LC (oeuvre dans le manuel des élèves). Récitation : fable L'Avare de La Fontaine ou le monologue d'Harpagon.
- Le genre épistolaire : GT sur les lettres de Mme de Sévigné + GT autour de la lettre d'amour en DS (DS individuel, une lettre chacun, ou travaux de groupe). LC: un roman épistolaire. Récitation : un poème-lettre au choix.
- Dénoncer les misères de son temps : lire Les Misérables (OI), autour du parcours de Jean Valjean. LC : un autre roman du XIXe au choix ou, pour les plus faibles, un GT autour des "héroïnes de Zola" (dans leur manuel). Récitation : ?
- Dénonciations : un petit GT sur Hugo et la dénonciation de l'enfance misérable (Cosette + textes dans leur manuel, en DS ou travaux de groupe) + GT de lettres de dénonciations : extraits de J'Accuse et des lettres de Voltaire. LC : Claude Gueux. Récitation : Mélancholia.
- La poésie lyrique, GT. LC : une oeuvre "pour émouvoir" (Le Cid + d'autres titres en tête mais que je dois vérifier). Récitation : un des poèmes du chapitre au choix.
- Des nouvelles de choc ! deux chapitres ; de nombreuses nouvelles me plaisent, tant réalistes que fantastiques. Je ferai en fonction du temps qui me reste (en principe, deux mois tout de même).
Au minimum lecture et débat autour d'une nouvelle réaliste de Maupassant, probablement celle qui est dans leur manuel, Aux Champs, + LC de La Parure ou de nouvelles de Maupassant autour de l'enfance.
Le fantastique : probablement des nouvelles de Poe + extraits de Dracula. LC : plein d'idées autour du fantastique mais à voir en fonction des classes. Récitation : ?

Qu'en pensez-vous ?
Un inspecteur pourrait dire qu'il manque une OI car je crois que la nouvelle n'est pas considérée comme une oeuvre intégrale (enfin, c'est qu'on m'a dit les deux fois où j'ai été inspectée en 4e, alors que j'en fais lire et travailler pas mal... ; et "une" nouvelle est bien proposée comme netrée dans les nouveaux programmes).
A l'origine, j'avais prévu d'étudier une autre pièce de théâtre en OI, plutôt du XIXe siècle, mais je trouve que deux pièces sur une année, c'est trop. Et Le Cid n'a pas été apprécié cette année. Il faudrait que je me penche sur les autres pièces proposées par les programmes. Je connais bien les oeuvres de Musset mais je n'ai pas envie d'imposer encore une oeuvre "sombre" à mes élèves. L'idéal serait une seule pièce de théâtre, qui tantôt fasse rire, tantôt émeuve, comme Cyrano de Bergerac, mais oserais-je dire que je n'ai jamais réussi à lire la pièce ? Je n'en connais que les "morceaux" célèbres.
Iliana
Iliana
Grand sage

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Iliana Sam 14 Juil 2012 - 0:43
Hermiony a écrit:
Iliana a écrit:
Et pour Les Misérables, tu utilises l'édition de l'École des loisirs?*



J'avais fait acheter la version Classiques Hatier en extraits, mais si j'avais à le refaire, ce serait Ecole des Loisirs.

Merci Hermiony!
Après étude de ce qu'il y avait à la fnac, j'ai opté pour le Livre de poche, collection Jeunes Adultes.
J'avais travaillé sur la version Bibliocollège l'an dernier, mais elle est centrée sur le personnage de Gavroche et je trouve ça trop limité par rapport à l'intérêt du roman.
La version de l'École des loisirs est sûrement la mieux, pour ce que j'en ai vu, mais elle reste chère et je ne peux pas demander autant aux parents, je pense. En plus, j'ai peur que l'épaisseur du livre n'effraie les élèves...
LM
LM
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 4 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LM Sam 14 Juil 2012 - 9:28
J'ai fait acheter Petits Classiques Larousse pour Les Misérables...alors, c'est sûr que la mise en page n'est pas top mais il y a un super travail à faire sur Hugo, le contexte politique etc avec les dossiers présents au début.
De plus, les passages coupés sont bien résumés je trouve. Bon, j'ai passé le film en même temps et mes élèves ont DETESTE le film! Ils préfèraient largement le livre qui expliquaient tout, qui était clair, des tonnes de détails apparaissaient...
Bref, j'ai eu l'impression d'avoir gagné la guerre avec cette 4e de l'enfer qui m'en a fait bavé toute l'année! yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum