Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Grand sage

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Iliana Mer 1 Aoû 2012 - 12:34
Ah, c'est une excellente idée!
Je n'y aurais pas pensé.

Merci pour tes explications Wink
avatar
Vanesss
Niveau 1

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Vanesss Mer 1 Aoû 2012 - 13:58
ionion381 a écrit:Vanesss, l'année dernière, j'ai commencé par la poésie lyrique aussi. Et j'ai enchaîné sur le théâtre. La nouvelle fantastique n'est arrivée que bien plus tard. Voilà ma progression de l'année dernière.

1. Mots pour maux : la poésie lyrique
2. Médée : criminelle odieuse ou victime des hommes ? GT théâtre.
3. Jean Valjean : la construction d’un héros de l’ombre à la lumière. OI. Les Misérables.
4. Lettres et critique sociale. OI: lettres persanes.
5. Entre lettres et œuvres d’art : participer au printemps de l’écriture.
6. bizarre, bizarre…: étudier le fantastique. GT
7. Le personnage du vampire au cinéma : entre frisson et parodie. "OI" Le bal des vampires.
8. Tous en scène avec l’Avare.OI.

Merci pour les infos ionion381, ça va bien m'aider à continuer ma progression.
Mais tu as eu le temps de tout faire l'an dernier ??? Si oui je te tire mon chapeau !
Et petite question qui va sans doute paraître un peu bête : faut-il vraiment conserver la critique sociale ??? Je n'ai pas le souvenir de ça dans les nouveaux programmes.... à moins que je sois à côté de la plaque !
sand
sand
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par sand Mer 1 Aoû 2012 - 14:02
C'est vrai Vaness, mais c'est dommage de passer sur le XVIIIème et les Lumières, non ?
LM
LM
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LM Mer 1 Aoû 2012 - 14:03
sand a écrit:J'ai une progression chronologique, je finis donc par la nouvelle.


Pourquoi je finis par Les Misérables alors? 4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 3795679266 (enfin poésie normalement mais manque de temps)
Iliana
Iliana
Grand sage

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Iliana Mer 1 Aoû 2012 - 14:07
Non, ça n'est plus à proprement parler au programme, mais pour ma part, le fait qu'on enlève un passage qui se consacrait à l'esprit critique, à l'éveil des consciences, à la remise en question des injustices, ça me choque profondément, donc il est hors de question que je ne le travaille pas.
Si le reste est fait, je ne vois pas où est le problème, je le traite donc avec la lettre.
D'ailleurs, l'idée de faire les Lettres persanes en 4ème me semble osé, mais très bien!
Sand, tu fais une édition intégrale?


Dernière édition par Iliana le Mer 1 Aoû 2012 - 19:10, édité 1 fois (Raison : Une honteuse faute d'accord...)
sand
sand
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par sand Mer 1 Aoû 2012 - 14:10
LM a écrit:
Pourquoi je finis par Les Misérables alors? 4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 3795679266 (enfin poésie normalement mais manque de temps)
C'est très bien ce que tu fais LM, mais dans mon collège on s'arrache les séries et faire la nouvelle en dernier m'assure que mes pestes de collègues Twisted Evil les ont enfin lâchées !
sand
sand
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par sand Mer 1 Aoû 2012 - 14:11
Iliana a écrit:
Sand, tu fais une édition intégrale?
Pour quelle oeuvre ? Si c'est pour Les Misérables, je prends la Classiques Larousse.


Dernière édition par sand le Mer 1 Aoû 2012 - 14:12, édité 1 fois
LM
LM
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LM Mer 1 Aoû 2012 - 14:12
sand a écrit:
LM a écrit:
Pourquoi je finis par Les Misérables alors? 4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 3795679266 (enfin poésie normalement mais manque de temps)
C'est très bien ce que tu fais LM, mais dans mon collège on s'arrache les séries et faire la nouvelle en dernier m'assure que mes pestes de collègues Twisted Evil les ont enfin lâchées !

:lol!: Ah! Toi aussi!
avatar
Vanesss
Niveau 1

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Vanesss Mer 1 Aoû 2012 - 14:12
Vous avez raison ! C'est dommage de passer à côté et ça colle parfaitement avec la lettre. En plus j'aime bien les Lettres persanes.

ça me fait un truc de plus auquel je vais devoir réfléchir !...

Merci encore !

Et Ionion381, l'idée d'un chapitre sur le personnage de Jean Valjean est vraiment intéressante !
sand
sand
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par sand Mer 1 Aoû 2012 - 14:14
C'est tellement difficile de faire acheter un livre par les élèves LM...
LM
LM
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LM Mer 1 Aoû 2012 - 14:16
sand a écrit:C'est tellement difficile de faire acheter un livre par les élèves LM...

Je sais, j'ai fait acheter Les Misérables cette année, certains ont commencé avec des photocop'. Et cette année je retente, je fais acheter un bouquin aux 4e et un autre aux 5e! chevalier
sand
sand
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par sand Mer 1 Aoû 2012 - 14:18
En 4ème j'ai fait acheter Le Cid (3,20 euros) un mois à l'avance pour être sûre que tout le monde l'ait. Ben même pas furieux
ionion381
ionion381
Niveau 6

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par ionion381 Mer 1 Aoû 2012 - 14:33
J'ai fait acheter un livre en 4e et un en 5e l'année dernière, mais nous on triche un peu. On fait acheter la série par le foyer et ce sont les élèves qui nous remboursent ensuite. C'est une petite prise de risque car on peut toujours avoir des élèves qui ne paient jamais mais ça ne s'est pas produit l'année dernière. En même temps, je suis dans un collège plutôt favorisé.

Vanesss, je suis arrivée à tout faire l'an dernier parce que les séquences sur "le bal des vampires" et sur "lettres et œuvres d'art" étaient très courtes: 2 semaines. Je n'avais jamais vraiment étudié de film en classe avant mais je trouve ça sympa pour déclencher l'écriture.
sand
sand
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par sand Mer 1 Aoû 2012 - 14:47
C'est surtout que le foyer ne devrait pas jouer ce rôle ionion381.
ionion381
ionion381
Niveau 6

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par ionion381 Mer 1 Aoû 2012 - 14:58
A vrai dire, Sand, je ne sais pas exactement quel est le rôle du foyer en général. Chez nous, ce sont les profs qui le tiennent et de nombreux collègues passent par ce système pour commander. Ça nous permet également d'avoir des réductions plus intéressantes en librairie et du coup, d'en faire bénéficier les enfants aussi.
sand
sand
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par sand Mer 1 Aoû 2012 - 15:02
Je te disais ça parce que notre président de foyer ayant relu les statuts ne veut plus qu'on le fasse. Les libraires te feront la même réduction si tu commandes tous les livres, mais il faut d'abord ramasser l'argent, ce qui n'est pas très légal non plus Suspect Bref on ne s'en sort pas !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Jaenelle Mer 1 Aoû 2012 - 21:45
Vanesss a écrit:

Et petite question qui va sans doute paraître un peu bête : faut-il vraiment conserver la critique sociale ??? Je n'ai pas le souvenir de ça dans les nouveaux programmes.... à moins que je sois à côté de la plaque !

Précisé dans un autre fil récent (faut que je le retrouve, je ne me souviens plus du titre) : la critique sociale est une entrée proposée dans le lexique ; elle ne se limite donc pas au XVIIIe siècle. L'Histoire des Arts précise aussi "aborder des mouvements artistiques et culturels du XVIIIe et du XIXe. Conclusion : on ne comprend pas pourquoi "ils" ont oublié le XVIIIe dans les entrées de lecture (enfin, il est sous-entendu par les auteurs de lettres, mais c'est très limité tout de même).
avatar
Vanesss
Niveau 1

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Vanesss Mer 1 Aoû 2012 - 22:51
Jaenelle a écrit:
Vanesss a écrit:

Et petite question qui va sans doute paraître un peu bête : faut-il vraiment conserver la critique sociale ??? Je n'ai pas le souvenir de ça dans les nouveaux programmes.... à moins que je sois à côté de la plaque !

Précisé dans un autre fil récent (faut que je le retrouve, je ne me souviens plus du titre) : la critique sociale est une entrée proposée dans le lexique ; elle ne se limite donc pas au XVIIIe siècle. L'Histoire des Arts précise aussi "aborder des mouvements artistiques et culturels du XVIIIe et du XIXe. Conclusion : on ne comprend pas pourquoi "ils" ont oublié le XVIIIe dans les entrées de lecture (enfin, il est sous-entendu par les auteurs de lettres, mais c'est très limité tout de même).

Oui je l'ai vu aussi en relisant les programmes donc ça se justifie sans problème, c'est d'ailleurs logique. Merci pour les détails.
Aemilia
Aemilia
Expert

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Aemilia Sam 6 Sep 2014 - 12:07
saocae a écrit:Pour les lettres, cette année j'ai travaillé sur la nouvelle de Danièle Sallenave "La lettre" qui a très bien marché (elle est dans le TDL). Autre succès : la lettre de rupture de Valmont dans Les Liaisons dangereuses. J'avais introduit le texte par les 10 premières minutes du film de Frears pour cadrer l'époque, le libertinage et le caractère de Valmont et Merteuil. A la fin du visionnage, beaucoup de mes élèves voulaient que l'on lise Les Liaisons dangereuses !!! La lettre de rupture ensuite est super bien passée, les élèves ont été sensibles à la cruauté de la lettre et ont bien compris la double énonciation. J'ai fait aussi d'autres lettres mais qui n'ont pas rencontré le même succès, je les changerai pour l'année prochaine.

Je fais remonter... j'adore l'idée des Liaisons dangereuses, et de l'introduction par le film, du coup je viens de visionner les fameuses 10 premières minutes. Je me pose une question tout de même : n'est-ce pas un peu "hot" pour des petits 4e, surtout en début d'année (les miens sont du genre choupi). Y en a t-il parmi vous qui pourraient témoigner ? Wink

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
malo21
malo21
Niveau 10

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par malo21 Sam 6 Sep 2014 - 14:07
Je ne peux pas témoigner mais n'évoquerai pas les liaisons dangereuses en 4è (et pourtant j'adore!)
madamed
madamed
Niveau 7

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par madamed Sam 6 Sep 2014 - 15:19
[quote="Aemilia"]
saocae a écrit:Pour les lettres, cette année j'ai travaillé sur la nouvelle de Danièle Sallenave "La lettre" qui a très bien marché (elle est dans le TDL). Autre succès : la lettre de rupture de Valmont dans Les Liaisons dangereuses. J'avais introduit le texte par les 10 premières minutes du film de Frears pour cadrer l'époque, le libertinage et le caractère de Valmont et Merteuil. A la fin du visionnage, beaucoup de mes élèves voulaient que l'on lise Les Liaisons dangereuses !!! La lettre de rupture ensuite est super bien passée, les élèves ont été sensibles à la cruauté de la lettre et ont bien compris la double énonciation. J'ai fait aussi d'autres lettres mais qui n'ont pas rencontré le même succès, je les changerai pour l'année prochaine.

Je fais remonter aussi. Le travail sur "La lettre" de Danièle Sallenave m'intéresse. Pourrais-tu m'indiquer comment est-ce que tu as mené ta lecture analytique?

_________________
 Tempête sous un crâne
Lilypims
Lilypims
Grand sage

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 6 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Lilypims Sam 6 Sep 2014 - 20:26
Aemilia a écrit:
saocae a écrit:Pour les lettres, cette année j'ai travaillé sur la nouvelle de Danièle Sallenave "La lettre" qui a très bien marché (elle est dans le TDL). Autre succès : la lettre de rupture de Valmont dans Les Liaisons dangereuses. J'avais introduit le texte par les 10 premières minutes du film de Frears pour cadrer l'époque, le libertinage et le caractère de Valmont et Merteuil. A la fin du visionnage, beaucoup de mes élèves voulaient que l'on lise Les Liaisons dangereuses !!! La lettre de rupture ensuite est super bien passée, les élèves ont été sensibles à la cruauté de la lettre et ont bien compris la double énonciation. J'ai fait aussi d'autres lettres mais qui n'ont pas rencontré le même succès, je les changerai pour l'année prochaine.

Je fais remonter... j'adore l'idée des Liaisons dangereuses, et de l'introduction par le film, du coup je viens de visionner les fameuses 10 premières minutes. Je me pose une question tout de même : n'est-ce pas un peu "hot" pour des petits 4e, surtout en début d'année (les miens sont du genre choupi). Y en a t-il parmi vous qui pourraient témoigner ? Wink

J'ai moi aussi montré les premières minutes du film à des 4e choupinous. Ca les a captivés, les réactions ont été vives et la discussion intéressante.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum