Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LM Sam 14 Juil 2012 - 9:28
J'ai fait acheter Petits Classiques Larousse pour Les Misérables...alors, c'est sûr que la mise en page n'est pas top mais il y a un super travail à faire sur Hugo, le contexte politique etc avec les dossiers présents au début.
De plus, les passages coupés sont bien résumés je trouve. Bon, j'ai passé le film en même temps et mes élèves ont DETESTE le film! Ils préfèraient largement le livre qui expliquaient tout, qui était clair, des tonnes de détails apparaissaient...
Bref, j'ai eu l'impression d'avoir gagné la guerre avec cette 4e de l'enfer qui m'en a fait bavé toute l'année! yesyes
Iliana
Iliana
Grand sage

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Iliana Mer 18 Juil 2012 - 1:11
Bon, après remise en question de mes progressions de 4ème, je m'oriente vers ça:

GT : l'épistolaire (Sévigné, Laclos, Voltaire, Zola)
Cursive: Lettres à une disparue / Une Bouteille dans la mer de Gaza

GT : Le conflit au théâtre (pour voir Le Cid, du Molière, Cyrano...) => ça a super bien marché cette année.

OI : L'Île aux esclaves de Marivaux (parce qu'il est en série au collège et que Molière me sort par les yeux)

GT : La figure du vampire (j'ai été convaincue par vos posts!)
Cursive: La Morte amoureuse, Le Horla, Dracula...

OI : Boule de Suif de Maupassant
Cursive : le reste du recueil, contenant La Parure, Mademoiselle Cocotte etc.

OI : Les Misérables, une galerie de portraits

GT : la poésie lyrique (de Ronsard à Michaux, quel dommage qu'il arrive à la fin de l'année alors qu'il est tout prêt ^^), avec constitution d'une anthologie poétique pour finir l'année.

L'idée serait d'ajouter un poème à chaque séquence également.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Jaenelle Mer 18 Juil 2012 - 20:10
Mimicracra a écrit:Comme j'aurai des 4èmes à la rentrée - pour la première fois de ma carrière - je viens de potasser les IO et je ne vois nulle trace du XVIIIè s. ou de la critique sociale.
Pourquoi cette séquence semble-t-elle être aussi "prisée" des profs de 4ème alors qu'elle n'est pas vraiment au programme lequel est déjà suffisamment dense à mon goût...? heu
Ce n'est pas tout à fait exact : le XVIIIe siècle reste dans la liste d'auteurs de lettres (Mme de Sévigné et Voltaire), cette liste d'auteurs n'étant qu'indicative (Le professeur fait lire, sous forme d’un groupement de textes, des lettres, par exemple des auteurs suivants...). Et la critique sociale est l'une des pistes suggérées dans la rubrique Lexique.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Jaenelle Mer 18 Juil 2012 - 20:13
J'aime beaucoup ta progression, Iliana : les titres des GT donnent envie et les lecture sont bien ciblées et cohérentes.
Danaé
Danaé
Niveau 4

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Danaé Mer 18 Juil 2012 - 20:14
Ce serait dommage que les élèves n'aient pas connaissance du siècle des Lumières donc je traite moi aussi le 18° siècle.
malo21
malo21
Niveau 10

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par malo21 Mer 18 Juil 2012 - 20:25
Je fais le XVIIIè dans ma séquence lettres
Iliana
Iliana
Grand sage

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Iliana Jeu 19 Juil 2012 - 10:17
Jaenelle a écrit:J'aime beaucoup ta progression, Iliana : les titres des GT donnent envie et les lecture sont bien ciblées et cohérentes.

Merci Jaenelle Wink
Pourtant c'est un niveau où j'ai toujours l'impression que je vais ennuyer les élèves Embarassed
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Hermiony Jeu 19 Juil 2012 - 10:20
Iliana, pour le thème du vampire, tu as aussi Carmilla, de Le Fanu (oeuvre très courte).

Pour les Misérables, j'avais comme toi, une série de portraits.
Tu peux aussi choisir de travailler sur le parcours de Valjean.
Iliana
Iliana
Grand sage

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Iliana Jeu 19 Juil 2012 - 10:33
Oui, très bonne idée, Carmilla!

Raaah, j'ai chez mes parents plusieurs recueils de nouvelles sur les vampires (dont un très bien en Librio, Les Cent Ans de Dracula, je crois), j'en viens et j'ai oublié de le récupérer...

Dis-moi, Hermiony, comment introduis-tu sa séquence sur les Misérables?

Il y a deux ans, j'avais donné une série d'exposés à faire avec affiches, autour de thèmes prédéfinis (biographie générale de VH, VH romancier, VH poète, VH homme de théâtre, VH et la politique, VH et la peine de mort...), et on avait commencé par ça avant de travailler les textes, et reprenant des éléments des exposés, mais ce n'était pas terrible...

Je ne sais pas si ça vient de moi qui ne les ai pas assez guidés, des élèves qui n'ont pas assez bossé, mais j'hésite à recommencer!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Jaenelle Jeu 19 Juil 2012 - 18:05
Si tu ne t'appuies que sur le texte (et pas le film), pourquoi ne pas faire en intro l'arrivée de Jean Valjean à Digne = personnage mystérieux. Puis lecture à la maison au moins des passages principaux pendant que tu finis ta séquence précédente.
Et l'idée évoquée plus haut d'un power-point (ou de photocopies) mêlant courts extraits de textes de Victor Hugo + illustrations me semble pas mal comme découverte de la biographie d'Hugo (1ère séance : qu'est-ce que chaque doc nous apprend sur Victor Hugo, sa vie, ses idées, etc / ensuite biographie à chercher à la maison / retour en classe croisant recherches des élèves et power-point).
Iliana
Iliana
Grand sage

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Iliana Jeu 19 Juil 2012 - 19:12
Oui, c'est une bonne idée en effet.
Ça permet de les guider un peu plus, sans ôter la dimension du travail personnel.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
LM
LM
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LM Sam 21 Juil 2012 - 15:55
Dites, au fond des placards du collège, on a retrouvé La Dame de Pique de Pouchkine en série.
Quelqu'un a déjà tenté ça en 4e? Pour le fantastique....?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Oudemia Sam 21 Juil 2012 - 16:35
LM a écrit:Dites, au fond des placards du collège, on a retrouvé La Dame de Pique de Pouchkine en série.
Quelqu'un a déjà tenté ça en 4e? Pour le fantastique....?
Il y a longtemps, pas spécialement pour le fantastique d'ailleurs, mais parce qu'on l'avait en série et que ça figurait sur les programmeS d'accompagnement il me semble; et il y avait eu une étude dans l'Ecole des lettres, -archivée au CDI, donc avant même mon entrée dans la carrière.
Pour le fantastique c'est parfait, bien sûr!
capucine42
capucine42
Érudit

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par capucine42 Ven 27 Juil 2012 - 23:11
Bonsoir, qui a envie de bosser sur Jane Eyre? Ca me tente bien de changer un peu cette année, mes souvenirs de lecture sont lointains, vous connaissez une bonne édition abrégée?
avatar
User7917
Niveau 9

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par User7917 Sam 28 Juil 2012 - 5:28
Pour les 4ème,
en partie 1, Formes de récits au 19ème avec 3 chapitres : je fais la parure de Maupassant, un mariage d'amour de Zola (réalisme) et la cafetière de Gauthier (fantastique)
Ce qui me permet d'enchaîner avec le 3ème chapitre sur Thérèse Raquin de Zola et son adaptation à l'écran de Marcel Carné (j'ai mis le chapitre dans la BDD)
Le roman plaît bien aux élèves car il se passe beaucoup de choses entre le meurtre, la "culpabilité", le double suicide... et comme "un mariage d'amour" est la nouvelle préparatoire au roman, cela permet de faire un prolongement intéressant.
Après en partie 2, deux chapitres : je fais la lettre avec un GT et le théâtre avec Cyrano.
Puis la poésie en partie 3 avec deux chapitres en GT.
Et la dernière partie sur l'homme et la société avec un chapitre critique sociale, étude de Jeannot et colin de voltaire et un chapitre sur la presse engagée et l'art de la caricature.
avatar
Vanesss
Niveau 1

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Vanesss Mar 31 Juil 2012 - 18:06
Bonsoir,
Je viens de m'inscrire et je vois plein d'idées intéressantes !
Habituellement je commence par le récit, mais cette année je me demande si je ne vais pas changer et ça donnerait à peu près ça :
1/ La poésie lyrique
2/ L'épistolaire
3/ Le théâtre
4/ La nouvelle réaliste
5/ La nouvelle fantastique
6/ Les héros de roman
7/ un roman en OI si j'ai le temps

Avec cette progression je pourrai faire une progression grammaticale plus simple en début d'année car j'ai généralement des lèves bien faibles, donc les 1ères séquences pourraient permettre de réviser les temps du discours, les notions de base avec de complexifier au fur et à mesure.

Qu'en pensez-vous ?
sand
sand
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par sand Mar 31 Juil 2012 - 20:49
J'enlèverais la 6/ et je ferais directement un roman, pour être sûre de tout boucler.
avatar
Vanesss
Niveau 1

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Vanesss Mar 31 Juil 2012 - 21:12
Merci pour le conseil, je vais réfléchir à tout ça. Ce n'est donc pas choquant de ne pas commencer par la nouvelle ?

Je trouve que c'est cohérent aussi.
sand
sand
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par sand Mar 31 Juil 2012 - 21:13
J'ai une progression chronologique, je finis donc par la nouvelle.
mimilou
mimilou
Niveau 10

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par mimilou Mar 31 Juil 2012 - 22:10
capucine42 a écrit:Bonsoir, qui a envie de bosser sur Jane Eyre? Ca me tente bien de changer un peu cette année, mes souvenirs de lecture sont lointains, vous connaissez une bonne édition abrégée?
Je viens de le finir dans la collection Livre de Poche, Jeunes adultes.
C'est plutôt pas mal, mais certains passages m'ont paru obscurs, sans doute à cause de coupes malheureuses dans le texte. J'hésite à le donner en cursive, mais je ne pense pas le faire en OI (je ne saurais pas gérer le problème de la traduction en fait).
avatar
Vanesss
Niveau 1

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Vanesss Mer 1 Aoû 2012 - 0:42
sand a écrit:J'ai une progression chronologique, je finis donc par la nouvelle.

Merci Sand, ça me rassure, j'étais pas très sûre de mon coup. Reste à "pofiner" tout ça maintenant.
avatar
Vanesss
Niveau 1

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Vanesss Mer 1 Aoû 2012 - 0:45
mimilou a écrit:
capucine42 a écrit:Bonsoir, qui a envie de bosser sur Jane Eyre? Ca me tente bien de changer un peu cette année, mes souvenirs de lecture sont lointains, vous connaissez une bonne édition abrégée?
Je viens de le finir dans la collection Livre de Poche, Jeunes adultes.
C'est plutôt pas mal, mais certains passages m'ont paru obscurs, sans doute à cause de coupes malheureuses dans le texte. J'hésite à le donner en cursive, mais je ne pense pas le faire en OI (je ne saurais pas gérer le problème de la traduction en fait).


Alors moi cette année j'ai fait Les Hauts de Hurlevent et ça n'a pas très bien marché car ils ont eu du mal à comprendre les passages coupés. L'idéal avec ces romans serait qu'ils puissent tout lire, mais avec beaucoup de motivation.....
Un copine l'a fait aussi en utilisant beaucoup le film et ça a mieux marché, les élèves ont mieux compris et ont pu apprécier. Il est sûrement possible de faire pareil avec Jane Eyre.
ionion381
ionion381
Niveau 6

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par ionion381 Mer 1 Aoû 2012 - 8:23
Vanesss, l'année dernière, j'ai commencé par la poésie lyrique aussi. Et j'ai enchaîné sur le théâtre. La nouvelle fantastique n'est arrivée que bien plus tard. Voilà ma progression de l'année dernière.

1. Mots pour maux : la poésie lyrique
2. Médée : criminelle odieuse ou victime des hommes ? GT théâtre.
3. Jean Valjean : la construction d’un héros de l’ombre à la lumière. OI. Les Misérables.
4. Lettres et critique sociale. OI: lettres persanes.
5. Entre lettres et œuvres d’art : participer au printemps de l’écriture.
6. bizarre, bizarre…: étudier le fantastique. GT
7. Le personnage du vampire au cinéma : entre frisson et parodie. "OI" Le bal des vampires.
8. Tous en scène avec l’Avare.OI.
Iliana
Iliana
Grand sage

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Iliana Mer 1 Aoû 2012 - 9:25
J'aime beaucoup ta progression!

Pour faire ton chapitre sur Jean Valjean, tu t'es inspirée d'un manuel particulier?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
ionion381
ionion381
Niveau 6

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par ionion381 Mer 1 Aoû 2012 - 12:08
Pas d'un manuel en particulier mais de plusieurs petites choses. En particulier d'une séance que j'avais trouvée sur internet d'une collègue en bac pro, je crois. Elle commençait sa séquence en demandant aux élèves ce qu'était un héros pour eux. Puis elle leur donnait plusieurs représentations de Valjean (gravures ou photos extraites de films) et ils devaient faire des hypothèses sur:

1°) la personnalité de Jean Valjean
2°) son statut social
3°) son époque

Les élèves sont rapidement confrontés à un dilemme: d'un côté, un homme bien habillé, sérieux, de l'autre un mendiant à l'air farouche etc...
Ils expliquent ce qui a bien pu arriver à ce personnage: certains pensent à une ascension, d'autres à un déclin. Ça peut faire l'objet d'un petit travail d'écriture.
La séquence viendra un peu comme une validation ou non de ces hypothèses de départ.

Ensuite, il est facile de trouver des extraits à étudier: l'arrivée à Digne avec le rejet de tous; le vol de l'argenterie; le sauvetage de fauchelevent, l'aveu au tribunal pour sauver Champmathieu. je m'étais arrêtée là parce que j'avais fait acheter le tome 1 du livre de poche et j'ai montré la fin avec le film de J. Dayan.
Iliana
Iliana
Grand sage

4ème, je rame ! Plein de questions... - Page 5 Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Iliana Mer 1 Aoû 2012 - 12:34
Ah, c'est une excellente idée!
Je n'y aurais pas pensé.

Merci pour tes explications Wink

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum