Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nerfyak
Niveau 1

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par nerfyak Jeu 3 Nov 2011 - 14:57
cath5660 a écrit:N'hésite pas à te présenter, surtout si tu as d'autres leçons à nous donner.
Il ne faut pas mal le prendre, je donnais simplement mon sentiment d'enseignant. Et si tu veux connaître mon parcours, j'ai commencé il y a dix ans en collège de centre ville (Toulouse) pour ensuite un autre en zone rurale (Amiens) CSP ++, pour continuer en Réseau ambition réussite pendant 6 ans (Amiens), pour enfin être dans un collège de centre ville (Nice). J'ai été professeur principal de 5ème, de 4ème, de 3ème, de 3ème d'insertion.
Oui je constate beaucoup de dysfonctionnement dans notre ministère comme je l'ai dit et il ne faut pas se taire par rapport à cela. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas non plus être asservi sans avoir réfléchi.
En revanche j'ai vu aussi quelques professeurs (je dis quelques mais c'est vraiment une minorité, pour un ordre d'idée j'ai en tête 2 personnes sur une équipe de 50 professeurs, ce qui est ratio tout à fait acceptable), qui, s'ils avaient mis autant d'énergie dans leur implication professionnelle que dans leur volonté de tout faire pour empêcher d'avancer auraient sûrement davantage apporté à leurs élèves. Et c'est cela qui m'ennuie quand au final.

Par ailleurs tout ce que j'ai évoqué ne l'a pas été en donneur de leçons puisque je m'y inclue ... Bref il me semblait avoir apporté des éléments et posé des questions mais apparemment il est plus important de savoir qui je suis avant de pouvoir débattre. Peut-être n'ai-je pas mis assez de smiley :lol: Very Happy yesyes

avatar
Invité
Invité

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 14:58
Jim Thompson a écrit:en lycée c'et pareil?
on nous l' a mise dans l'edt mais elle n'est pas dans le VS donc on doit faire 10h aussi en lycée?
payée en HSE?
j'ai mon collègue du snalc qui m'a dit qu'il y avait eu une modification pendant l'été et que c'était intégré dans l'isoe désormais mais je n'arrive plus à mettre la main sur le texte

elle peut apparaitre dans les edt, car parfois ça permet de créer une heure où toute la classe est libre, mais elle n'est pas obligatoire : tu en fais ce que tu en veux. Si elle est payée en HSE, c'est très bien, sinon c'est du bénévolat.

L'isoe part modulable n'a pas été revalorisée (où alors c'est passé totalement inaperçu) ce qui m'étonnerais : le gouvernement aurait bien fait de la pub là dessus !
avatar
nerfyak
Niveau 1

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par nerfyak Jeu 3 Nov 2011 - 15:14
Will.T a écrit:en tout cas , pas à rémunérer les heures de vie de classe puisque ces dernières n'existaient pas à la création des ISOE !
Et que l'ISOE part modulable n'a pas été réévaluée lors de l'instauration des HVC...
Certes mais est-ce que déjà, ce que l'on est censés faire pour l'iso part fixe est fait ? Je n'en suis pas sûr (moi le premier).

Will.T a écrit:tu as une drôle de vision du rôle de PP :
- distribuer des papiers
- réunir les élèves 10h par an !
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Smile


Will.T a écrit:Je ne sais pas trop d'où tu sors, ni quelle est ton ancienneté dans l'EN, ni ta fonction, mais en parcourant ce forum, tu découvrira que le ministère lui même s'assoit allègrement sur les droits de ses agents quand sa l'arrange,
Cf mon post précédent, je n'ai pas besoin de parcourir ce forum pour m'en rendre compte ... Chose que je n'ai jamais comprise d'ailleurs : pourquoi peut-on avoir nos résultats de mutation par les syndicats avant de les avoir par notre propre employeur. Cela m'a toujours choqué, bien avant de voir les "droits bafoués" ou les changements d'échelons oubliés.

Will.T a écrit:alors heureusement que les syndicats sont là pour tenter (parfois vainement) d'y remettre de l'ordre.
Plus que vainement je dirais plutôt trop maladroitement.
avatar
artaxerxes
Niveau 6

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par artaxerxes Jeu 3 Nov 2011 - 15:20
Qui est Nerfyak ?

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
avatar
nerfyak
Niveau 1

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par nerfyak Jeu 3 Nov 2011 - 15:23
artaxerxes a écrit:Qui est Nerfyak ?
Pourquoi ne pas me demander ou lire ce que j'ai écrit sur mon parcours ? Je viens de m'inscrire ici (je ne l'avais pas précisé mais cela se voit dans le statut).
avatar
User5899
Demi-dieu

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par User5899 Jeu 3 Nov 2011 - 15:55
Celeborn a écrit:Cette année, c'est l'arrivée des HVC dans l'emploi du temps des PP (1h/quinzaine). Nous avons reçu la note de service suivante de notre principal-adjoint :

Chers collègues,

Nous souhaitons disposer d’un calendrier trimestriel des heures de vie de classe que vous voudrez bien également communiquer aux élèves.

Les heures de vie de classe sont un espace de dialogue et de communication important entre les élèves et les équipes pédagogiques. Elles sont l’occasion de donner largement la parole aux élèves qui peuvent ainsi aborder tous les sujets qui concernent leur vie au collège. Elles permettent de procéder à des ajustements méthodologiques. Elles resserrent certainement les liens entre les élèves et leurs professeurs.

Il est important de conserver une trace de ces échanges afin de pouvoir s’y référer lors d’entretiens avec les parents, lors d’une inspection, ou lors d’un retour sur les engagements pris par les élèves.

Nous vous proposons d’en faire un bref compte-rendu qui pourra être consigné dans un cahier de vie de classe ou sous la forme du tableau en pièce jointe.

Nous vous remercions pour votre engagement dans cette action importante dans la relation de tous avec les élèves.

Bref, non seulement il faudrait les faire (gratuitement, cela s'entend), mais en + il faudrait en rendre compte.

Je crois bien savoir (après consultation de divers articles sur le site du SNES) que les HVS ne sont pas prises en compte dans la part modulable de l'ISOE (bref, que rien dans le statut de PP n'impose au dit PP de les assurer), qu'elles ne font pas partie de nos obligations de service, etc.

Concrètement, certains d'entre vous se sont-ils retrouvés dans une telle situation ? Quelles ont été vos démarche vis-à-vis de l'équipe de direction ? Nous nous réunissons entre collègues jeudi prochain (pour discuter socle, ha ha ha), et je compte bien mettre ce sujet sur le tapis. Vos conseils et expériences sont les bienvenus.

Celeborn, qui n'est pas PP cette année, mais quand même.
Le PP a la mission d'organiser les HVC, pas de les assurer.
Malaga
Malaga
Modérateur

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par Malaga Jeu 3 Nov 2011 - 16:43
nerfyak a écrit:
Will.T a écrit:en tout cas , pas à rémunérer les heures de vie de classe puisque ces dernières n'existaient pas à la création des ISOE !
Et que l'ISOE part modulable n'a pas été réévaluée lors de l'instauration des HVC...
Certes mais est-ce que déjà, ce que l'on est censés faire pour l'iso part fixe est fait ? Je n'en suis pas sûr (moi le premier).
.

C'est-à-dire?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par MarieL Jeu 3 Nov 2011 - 17:12
nerfyak a écrit:
cath5660 a écrit:N'hésite pas à te présenter, surtout si tu as d'autres leçons à nous donner.
Il ne faut pas mal le prendre, je donnais simplement mon sentiment d'enseignant. Et si tu veux connaître mon parcours, j'ai commencé il y a dix ans en collège de centre ville (Toulouse) pour ensuite un autre en zone rurale (Amiens) CSP ++, pour continuer en Réseau ambition réussite pendant 6 ans (Amiens), pour enfin être dans un collège de centre ville (Nice). J'ai été professeur principal de 5ème, de 4ème, de 3ème, de 3ème d'insertion.
Oui je constate beaucoup de dysfonctionnement dans notre ministère comme je l'ai dit et il ne faut pas se taire par rapport à cela. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas non plus être asservi sans avoir réfléchi.
En revanche j'ai vu aussi quelques professeurs (je dis quelques mais c'est vraiment une minorité, pour un ordre d'idée j'ai en tête 2 personnes sur une équipe de 50 professeurs, ce qui est ratio tout à fait acceptable), qui, s'ils avaient mis autant d'énergie dans leur implication professionnelle que dans leur volonté de tout faire pour empêcher d'avancer auraient sûrement davantage apporté à leurs élèves. Et c'est cela qui m'ennuie quand au final.

Par ailleurs tout ce que j'ai évoqué ne l'a pas été en donneur de leçons puisque je m'y inclue ... Bref il me semblait avoir apporté des éléments et posé des questions mais apparemment il est plus important de savoir qui je suis avant de pouvoir débattre. Peut-être n'ai-je pas mis assez de smiley :lol: Very Happy yesyes


Il me semble croiser de plus en plus souvent de jeunes collègues qui non seulement trouvent leur sort tout à fait satisfaisant mais s'indignent haut et fort des résistances de leurs collègues. Et franchement ça m'énerve plus que je ne le voudrais.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par fanette Jeu 3 Nov 2011 - 17:30
Heures non payées, heures non faites, point barre !
Au début, notre CDE a essayé de nous convaincre que nous devions ces 10h (le chef d'avant nous les payait en heures sup). Mais après lui avoir montré la réponse à la question d'un sénateur (donnée sur néo, je ne sais plus où), il n'a pas insisté. Cette année, nous n'en avons même pas parlé ...
Nerfyak : je te rassure, je fais mon boulot de prof principal, (je parle du suivi des élèves, pas de paperasse), et si un jour j'ai besoin d'une heure de vie de classe, je la ferai, même bénévolement. Mais il n'est pas question que cela deviennent une obligation. Par expérience (longue expérience Embarassed ), je ne crois pas qu'accepter du bénévolat aide à faire progresser l'éducation nationale ...

Axel : Heures de vie de classe, le retour - Page 2 2252222100

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
fanette
fanette
Fidèle du forum

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par fanette Jeu 3 Nov 2011 - 17:34
J'ai retrouvé le texte:


Question écrite n° 10958 de M. Yves Daudigny (Aisne - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 19/11/2009 - page 2674

M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la rétribution des heures de vie de classe sous formes d'heures supplémentaires effectives.
Les professeurs principaux assurent des missions essentielles quant à l'orientation des élèves, au suivi de leur scolarité et au dialogue entre élèves, équipe pédagogique et parents.
Ils perçoivent à ce titre une part de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE), selon le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 en faveur des personnels enseignants du second degré.
Depuis 2002, suite au rapport sur le collège de l'an 2000 et la consultation sur la vie lycéenne, des heures de vie de classe (HVC) sont intégrées dans l'emploi du temps des élèves, au collège comme au lycée, sous la responsabilité du professeur principal.
Cependant, les HVC ne sont pas mentionnées dans les textes qui définissent le rôle du professeur principal. Ne faisant pas partie des missions couvertes par l'ISOE, elle n'est par conséquent pas rémunérée par ce biais.
Les professeurs principaux demandent en conséquences que ces HVC soient rétribuées sous la forme d'heures supplémentaires effectives.
Il lui demande donc de préciser comment il compte répondre aux demandes légitimes de ces professeurs d'être rémunérés pour un travail supplémentaire effectué.




Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 11/02/2010 - page 322

Les heures de vie de classe visent à permettre un dialogue permanent entre les élèves et la communauté éducative, sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les élèves. Elles peuvent être animées par différents intervenants : professeurs principaux, autres professeurs de la classe, documentalistes, conseillers principaux d'éducation, personnels d'orientation, de santé scolaire... Les heures de vie de classe relèvent des obligations de service des personnels concernés et donnent lieu à une rémunération en heures supplémentaires effectives (HSE) dès lors qu'elles sont assurées en dépassement de leur temps de service obligatoire.



_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par M@nchego Jeu 3 Nov 2011 - 18:01
Super un topic pour ça, par surprise on m'a mis PP sans me prévenir, je me retrouve avec une classe que je n'apprécie guère et cette heure que je dois faire une fois toutes les deux semaines est une catastrophe.

Bref, je devais me soulager en écrivant ces quelques lignes, je vais maintenant lire le topic voir s'il y a des idées pour meubler ces interminables 60 minutes.

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Provence
Provence
Bon génie

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par Provence Jeu 3 Nov 2011 - 18:03
nerfyak a écrit:
artaxerxes a écrit:Qui est Nerfyak ?
Pourquoi ne pas me demander ou lire ce que j'ai écrit sur mon parcours ? Je viens de m'inscrire ici (je ne l'avais pas précisé mais cela se voit dans le statut).

Il y a une rubrique présentation...
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
avatar
User5899
Demi-dieu

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par User5899 Jeu 3 Nov 2011 - 21:42
M@nchego a écrit:Super un topic pour ça, par surprise on m'a mis PP sans me prévenir, je me retrouve avec une classe que je n'apprécie guère et cette heure que je dois faire une fois toutes les deux semaines est une catastrophe.

Bref, je devais me soulager en écrivant ces quelques lignes, je vais maintenant lire le topic voir s'il y a des idées pour meubler ces interminables 60 minutes.
Aucun texte officiel n'a jamais écrit que le PP doit faire une heure quinzaine. Il dit simplement que le PP doit organiser 10h par an.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par zabriskie Jeu 3 Nov 2011 - 22:33
Cette année, avec nos EDT :colere: bourrés à bloc, le CDE n'a pas réussi à me mettre d'HVC à l'emploi du temps. Quel dommage ! cheers
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par Hermione0908 Ven 4 Nov 2011 - 0:15
zabriskie a écrit:Cette année, avec nos EDT :colere: bourrés à bloc, le CDE n'a pas réussi à me mettre d'HVC à l'emploi du temps. Quel dommage ! cheers

Ah, toi aussi ? Tu imagines combien j'ai été déçue en voyant cela...
Spoiler:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lene75
lene75
Prophète

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par lene75 Ven 4 Nov 2011 - 11:32
Cripure a écrit:Il dit simplement que le PP doit organiser 10h par an.

On ne peut pas nous coincer là-dessus ? Je veux dire, de fait, je n'organise rien puisqu'il n'y a pas de sous pour payer les heures. Du coup je ne fais pas mon boulot ? heu

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par Celeborn Ven 4 Nov 2011 - 23:12
lene75 a écrit:
Cripure a écrit:Il dit simplement que le PP doit organiser 10h par an.

On ne peut pas nous coincer là-dessus ? Je veux dire, de fait, je n'organise rien puisqu'il n'y a pas de sous pour payer les heures. Du coup je ne fais pas mon boulot ? heu

Je rappelle la proposition que j'ai faite sur un autre sujet : organiser 10 heures : 5 assurées par le principal, et 5 par le principal adjoint, sur le thème du respect des règles, de l'autorité, du civisme à l'école, etc. Voilà, c'est organisé !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par Provence Sam 5 Nov 2011 - 9:58
J'aime les solutions de Celeborn! Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Heures de vie de classe, le retour - Page 2 Empty Re: Heures de vie de classe, le retour

par Daphné Sam 5 Nov 2011 - 10:05
Celeborn a écrit:
lene75 a écrit:
Cripure a écrit:Il dit simplement que le PP doit organiser 10h par an.

On ne peut pas nous coincer là-dessus ? Je veux dire, de fait, je n'organise rien puisqu'il n'y a pas de sous pour payer les heures. Du coup je ne fais pas mon boulot ? heu

Je rappelle la proposition que j'ai faite sur un autre sujet : organiser 10 heures : 5 assurées par le principal, et 5 par le principal adjoint, sur le thème du respect des règles, de l'autorité, du civisme à l'école, etc. Voilà, c'est organisé !

En voilà une idée qu'elle est bonne :lol:
On peut aussi éventuellement y ajouter le CPE en cas de burn out des deux premiers ! Et basta Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum