Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marc_Aurèle
Niveau 1

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Marc_Aurèle 22.10.10 15:28
Bonjour à tous,

Alors je vous explique mon petit problème. Je suis nouveau dans cet établissement, et je viens d'apprendre que le lycée de secteur de mes petits 3eme ne propose pas l'option latin. J'ai été tout d'abord assez surpris, mais il semble que cela soit vrai. La plupart des mes 3eme iront dans ce lycée, et donc, par la force des choses, même ceux qui auraient souhaité continuer seront contraints d'arrêter ... Autant vous dire qu'ils ne sont plus très motivés, et ce n'est que le début de l'année. Je fais tout ce que je peux pour rendre mes cours attrayants, mais je sens que ça ne passe pas. La version ne séduit pas les foules, alors même qu'ils ont tout à fait le niveau pour traduire. La grammaire n'en parlons pas ... Alors, dois-je faire fi du programme et me concentrer sur l'histoire, la mythologie et la civilisation ? Auriez-vous des idées pour tenter de les reconquérir ? Je les emmène au Louvre à la rentrée, peut-être qu'une rencontre directe avec des oeuvres de l'antiquité les captivera davantage. La prof d'Italien part en fin d'année à Rome avec ses élèves, a priori les latinistes n'y participent pas. Dois-je insister (je précise que je suis un peu en froid avec l'administration) pour qu'ils partent ? Chers collègues, je vous écoute. :-).

PS : tout se passe très bien avec les 5eme et les 4eme :-).

Un néoprof.

Caro
Caro
Niveau 10

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Caro 23.10.10 1:56
Très difficile comme situation. Je pense qu'effectivement tu devrais te concentrer sur l'histoire, la mythologie et la civilisation. Tu peux leur proposer des exposés.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par alinette 23.10.10 10:46
Je trouve dommage que les latinistes ne puissent pas être du voyage. Mais tout dépend aussi du programme des visites.
alprechac2
alprechac2
Expert

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par alprechac2 23.10.10 11:15
Essaie vraiment de négaocier avec la collègue d'italien pour faire un voyage latinistes / italianistes.
C'est la seule chose qui motivent mes latinistes de cette année ... Et moi, je ne peux même pas me permettre de faire une croix sur la grammaire car quelques uns vont continuer l'an prochain (3 sur 23, en étant optimiste !). De toutes façons, civilisation et mythologie ne les intéressent pas non plus ...
avatar
Marc_Aurèle
Niveau 1

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Marc_Aurèle 23.10.10 13:43
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais donc attendre la rentrée, expliquer le problème au principal et a priori il devrait accepter que les latinistes partent, non ? Et puis, en un sens il est un peu responsable car, s'il n'y a pas de latin dans leur futur lycée, pourquoi vouloir à tout prix obliger les élèves à continuer jusqu'en 3e. Tout cela n'a pas grand sens.

Je vais tenter les exposés même si l'expérience prouve que à chaque fois seuls quelques-uns sont volontaires et qu'il faut" forcer" les autres ...

Provence
Provence
Bon génie

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Provence 23.10.10 14:32
Marc_Aurèle a écrit: Et puis, en un sens il est un peu responsable car, s'il n'y a pas de latin dans leur futur lycée, pourquoi vouloir à tout prix obliger les élèves à continuer jusqu'en 3e. Tout cela n'a pas grand sens.

J'avoue que ça me fait mal au coeur de lire ces mots écrits par un professeur de latin. Si nous ne défendons pas l'enseignement des langues anciennes, personne ne le fera pour nous. L'étude du latin est intéressante en elle-même, qu'on la poursuive ou non au lycée.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par cannelle21 23.10.10 14:49
Provence a écrit:J'avoue que ça me fait mal au coeur de lire ces mots écrits par un professeur de latin. Si nous ne défendons pas l'enseignement des langues anciennes, personne ne le fera pour nous. L'étude du latin est intéressante en elle-même, qu'on la poursuive ou non au lycée.
+1 Continuer jusqu'en troisième c'est déjà ça de gagner culturellement. A ta place j'insisterais sur la civilisation, la littérature latine: connaître les métamorphoses, l'art d'aimer, cicéron pour la philosophie...
avatar
Marc_Aurèle
Niveau 1

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Marc_Aurèle 23.10.10 16:24
Provence a écrit:
J'avoue que ça me fait mal au coeur de lire ces mots écrits par un professeur de latin. Si nous ne défendons pas l'enseignement des langues anciennes, personne ne le fera pour nous. L'étude du latin est intéressante en elle-même, qu'on la poursuive ou non au lycée.

Je suis bien entendu d'accord avec vous car je suis convaincu que l'étude des humanités est nécessaire. D'ailleurs aux élèves qui me demandaient l'an dernier à quoi cela sert d'apprendre le latin, je leur répondais, l'air un peu amusé, que le latin aide à vivre. Mais il faut aussi prendre en compte les réalités du métier, quelques élèves savent déjà qu'ils arrêteront au sortir du collège, alors pourquoi les forcer à continuer ? On le sait dès le début de l'année que ces élèves, de toute façon, ne seront pas attentifs en classe et sérieux dans leur travail. A mon sens, il serait plus profitable pour tous de garder uniquement les élèves qui le souhaitent, et en disant cela, je ne pense pas mettre en péril l'enseignement du latin ! Il faut bien comprendre que c'est en obligeant les élèves démotivés à continuer que nous "tuons" notre matière et la rendons "impopulaire".

Il y a eu dans mon collège un net changement de politique dans le recrutement des latinistes. Les 3e ont été recrutés selon l'ancien système, ils sont très nombreux mais beaucoup sont maintenant démotivés. Les 5e et les 4e ont été recrutés selon le nouveau système, résultat : deux petits groupes d'une quinzaine d'élèves très intéressés et très agréables avec lesquels il est plaisant de travailler.

Alors je ne dis qu'il faut laisser s'éteindre l'enseignement du latin, je dis seulement que cela est absurde de vouloir garder des élèves contre leur volonté. Après au professeur de tout faire pour que les élèves aient envie de continuer. Pour cela encore faut-il rester quelques années dans le même établissement pour avoir la chance de suivre des élèves de la 5e à la 3e.

ionion381
ionion381
Niveau 6

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par ionion381 24.10.10 18:19
Le niveau 3e est celui que j'aime le moins tant au niveau des élèves que du programme. Souvent, ils arrivent démotivés, en pleine crise d'ado où tout les lasse que tu fasses une chose ou son contraire.
L'année dernière, je faisais des compétitions de traduction par groupes, on a participé à un concours académique... Bref, il faut essayer de feinter mais c'est épuisant...
Je pense que tu devrais insister pour le voyage à Rome, en plus c'est tout benef pour les élèves d'italiens puisqu'ils paieront moins cher... Et puis ça peut être enrichissant pour les uns et les autres.
Serge
Serge
Médiateur

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Serge 24.10.10 19:51
Il faut bien comprendre que c'est en obligeant les élèves démotivés à continuer que nous "tuons" notre matière et la rendons "impopulaire".

C'est souvent vrai, d'où l'intérêt de la rendre attrayante sans la réduire à deux trois mots de mythologie et deux trois activités cool mais qui serait bidon. Les activités peuvent être riches et nombreuses, et souvent reliées au français ( nature des mots, réservoir de citations célèbres, d'expression mythologique, expression orale lors d'exposés, culture mise en lien avec le programme, découverte de tous les mots latins passés en français, etc.

L'étymologie, les familles de mots peuvent être des pistes très instructives et intéressantes aussi.

_________________
Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Audrey 24.10.10 20:46
Diantre...

encore heureux que les élèves continuent en 3è même s'ils arrêtent ensuite! Je crois fondamentalement à la valeur de l'engagement. Mais j'ai bien conscience d'être une vieille schnock en disant ça.

Pour ce qui est du voyage, à mon avis, pour des questions d'effectifs, ce sera difficile, à moins de partir à deux bus, ce qui est une organisation de folie. Les profs de Langue vivante qui organisent un voyage le font en général un effectif leur permettant de partir seuls, sauf dans le cas d'un échange. Qu'est-ce qui t'empêche d'organiser ton propre voyage, Marc Aurèle? Si tu n'as pas l'effectif nécessaire, tu peux contacter une collègue de ton coin, c'est ce que j'ai fait à deux reprises pour ma part.

En ce qui concerne l'année de 3è, c'est celle qui personnellement m'éclate le plus... le programme permet de nombreux ponts avec les programmes d'histoire et de français, et les élèves ont la maturité nécessaire pour aborder des sujets plus intéressants que les simples questions de mythologie... on parle philo, fascisme, racisme, manipulation des media... on s'éclate, vraiment!
Et je précise que sur mes élèves, bien peu sont ceux qui continueront...mais ils sont contents d'être là, et de profiter pleinement de leur 3è année de latin, parce qu'ils ont enfin acquis les outils linguistiques leur permettant d'avoir un contact plus authentique et personnel avec cette civilisation.

Je radote, mais je suis fermement convaincue, et de plus en plus au fil des années, qu'on ne peut garder le latin vivant en le diluant dans un fatras de compromis à la sauce animation culturelle. Croire que les élèves ne pourront rester motivés que grâce à des ptits jeux, des déguisements, des ateliers mosaïque, c'est une erreur monumentale. Les élèves sont bien plus exigeants qu'on ne le croit, même s'il n'en sont pas toujours conscients.

Courage, Marc Aurèle, fais de cette année pour tes 3è une année qui soit mémorable, qui fasse sens pour eux. C'est possible!
avatar
Marc_Aurèle
Niveau 1

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Marc_Aurèle 24.10.10 20:53
J'ai glané quelques idées ici et là. Il est hors de question que je baisse les bras, ce n'est pas dans ma nature. Ton message Audrey m'a beaucoup réconforté, merci beaucoup. :-)
Provence
Provence
Bon génie

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Provence 24.10.10 20:58
Je suis entièrement d'accord avec le message d'Audrey. Du nerf, Marc-Aurèle! Un empereur ne renonce pas!Wink

L'année que je préfère en latin est aussi la 3e. Mais, étant la seule prof de LC de mon collège, je suis ces braves petits pendant trois ans. L'année où j'ai débuté, ça se passait très mal avec les 3e. Les changements successifs de profs et de méthodes n'avaient rien arrangé. Il est très possible que cela aille bien l'an prochain: je te le souhaite!
Serge
Serge
Médiateur

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Serge 24.10.10 22:08
Les élèves sont bien plus exigeants qu'on ne le croit, même s'il n'en sont pas toujours conscients.

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  2252222100

_________________
Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Il Maestro
Il Maestro
Niveau 2

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Il Maestro 12.12.10 21:32
Bonsoir,

C'est qûr qu'il faut faire fi des programmes de latin en ce qui concerne la grammaire. Un peu de temps en temps mais c'est tout ! Autrement, fais-leur faire des activités : organiser un mariage à Rome (en rapport avec le programme : l'amour à Rome), un banquet, des "unes" de journal sur la mort de César... Va voir le site de Robert Delord, il est génial pour les activités !

Courage
Provence
Provence
Bon génie

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Provence 12.12.10 21:33
Zerodote a écrit:Bonsoir,

C'est qûr qu'il faut faire fi des programmes de latin en ce qui concerne la grammaire. Un peu de temps en temps mais c'est tout ! Autrement, fais-leur faire des activités : organiser un mariage à Rome (en rapport avec le programme : l'amour à Rome), un banquet, des "unes" de journal sur la mort de César... Va voir le site de Robert Delord, il est génial pour les activités !

Courage

Tu plaisantes? affraid
Audrey
Audrey
Oracle

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Audrey 12.12.10 21:39
Provence, va voir sur le topic " programme 5è, vous en êtes où?"...
Tu vas adorer.
Derborence
Derborence
Modérateur

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Derborence 13.12.10 8:20
Zerodote a écrit:Bonsoir,

C'est qûr qu'il faut faire fi des programmes de latin en ce qui concerne la grammaire. Un peu de temps en temps mais c'est tout ! Autrement, fais-leur faire des activités [...] !
Courage

affraid affraid affraid
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Iphigénie 13.12.10 9:08
Provence a écrit:
Marc_Aurèle a écrit: Et puis, en un sens il est un peu responsable car, s'il n'y a pas de latin dans leur futur lycée, pourquoi vouloir à tout prix obliger les élèves à continuer jusqu'en 3e. Tout cela n'a pas grand sens.

J'avoue que ça me fait mal au coeur de lire ces mots écrits par un professeur de latin. Si nous ne défendons pas l'enseignement des langues anciennes, personne ne le fera pour nous. L'étude du latin est intéressante en elle-même, qu'on la poursuive ou non au lycée.

Il est surtout très anormal que sur un secteur il y ait du latin en collège et pas dans le lycée:c'est à la fois une absurdité et un gaspillage de moyens.As-tu essayé de contacter des profs du lycée pour savoir ce qu'il en est exactement?pour le coup les enseignements dits d'exploration pourraient corriger cette anomalie?

Sinon,renoncer à l'enseignement de la langue et se lancer dans les seules activités de distraction est tout à fait mortifère,et vient justifier les propos sur le caractère tout à fait secondaire de ces enseignements.Maintenant c'est sûr que gérer des collégiens convaincus d'abandonner dans cinq mois,c'est de la haute voltige,et faire le forcing pour la transmission de la langue,ça ne sert plus à grand chose,mais c'est un principe:en latin,on bosse.
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par arabeskankylose 13.12.10 9:28
Chez moi, ce sont les quatrièmes qui "veulent arrêter le latin" (citation d'une phrase qu'ils prononcent régulièrement dans le cadre de mon cours). Je suis nouvelle au collège, et dès le premier jour de cours, j'avais 4 absents sur un groupe de 10 (!), et leur absence était due à leur désir d'arrêter le latin à l'issue de la 5e.
Le principal a vu les parents, les voilà dans mon cours, qu'ils pourrissent (ne tiennent pas assis, huent mes cours, surtout si c'est de la grammaire). Exactement deux élèves travaillent (l'une est une star en grammaire, l'autre adore la civi), une autre est un jour pour un jour contre le latin, et les sept autres me font régulièrement des scènes d'arrêt de latin.
L'ancienne principale du collège leur avait promis qu'ils pourraient arrêter. Ce n'est pas la politique du nouveau principal (ni la mienne en théorie, mais là...), et ils viennent pourrir mes cours. Souvent le vendredi, l'un d'eux se lève et dit "nos camarades sont en we, je veux arrêter le latin". Je discute un peu, mais je n'ai jamais exclu. A chaque fois, je le laisse parler 5 min, j'argumente en faveur du latin, de l'école et explique qu'il faut assumer ses choix. Je dit que le latin n'est pas une torture et qu'il faut trouver un statu quo pour ne pas qu'ils s'ennuient et qu'ils pourrissent mon cours. Et je finis ma séance maladroitement (toujours pourrie : comment faire des cours corrects lorsqu'on appréhende les huées et les caprices d'élèves ?)
Là, je suis complètement démotivée. Ma seconde séquence qui avait commencé par une lettre de Cicéron s'est achevée par des séances de civilisation pure, avec quelques recherches en salle info. Même avec cela, ils me sortent "de toute façon, même en salle info, cela reste du latin"... Cela veut tout dire.
J'ai une autorité d'une moule face à cette classe, je n'ose pas les exclure ou les punir, car cela me semble ridicule avec une groupe de dix...et puis je trouve cela trop bête de leur coller un dossier à la vie scolaire pour du latin, car ils risquent de détester encore plus ?
Quid faciam ? Avez-vous des conseils ?
Pour le reste, mes troisièmes sont nuls en grammaire, mais si l'on fait du pointofix en salle info, ils sont comme des dingues et parviennent à identifier un verbe. Mes cinquièmes sont très chouettes, limite trop curieux à mon goût, même si l'on avance très très lentement (première décl et présent de l'indicati avant Noël, pas plus. Mais comme ils ont des difficultés en grammaire, on fait aussi pas mal de civi et j'explique beaucoup, beaucoup, beaucoup). Ce sont donc ces 4e là qui sont anormaux.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Iphigénie 13.12.10 10:00
je pense ,sans avoir de conseils à te donner que ce que tu décris est la manifestation des incohérences du système.Faire travailler des élèves,surtout s'ils ne sont pas très doués dans une discipline qui exige de la rigueur,en leur disant en plus que c'est facultatif et que s'ils n'en font pas ils peuvent rentrer chez eux,ce n'est plus de la pédagogie,c'est de l'héroïsme.
Je ne vais pas beaucoup t'aider si ce n'st pour te soutenir moralement!Ne culpabilise surtout pas et...continue de faire comme tu le fais,de la diplomatie,de la patience et de temps en temps un coup de gueule ou d'encouragements:on en est tous au bricolage.Enfin ,là tu as l'air d'avoir un groupe particulièrement infect. Wink
Provence
Provence
Bon génie

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Provence 13.12.10 13:44
Je n'hésiterais pas à exclure ou à coller. Tu n'as pas forcé ces gamins à s'inscrire en latin. Ce n'est d'ailleurs une option qu'au moment où on s'inscrit. Après, cela devient une matière comme les autres, avec les mêmes obligations. Bon courage!
Provence
Provence
Bon génie

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Provence 13.12.10 13:46
arabeskankylose a écrit:
L'ancienne principale du collège leur avait promis qu'ils pourraient arrêter. Ce n'est pas la politique du nouveau principal (ni la mienne en théorie, mais là...), et ils viennent pourrir mes cours. Souvent le vendredi, l'un d'eux se lève et dit "nos camarades sont en we, je veux arrêter le latin". Je discute un peu, mais je n'ai jamais exclu. A chaque fois, je le laisse parler 5 min, j'argumente en faveur du latin, de l'école et explique qu'il faut assumer ses choix.
Arrête d'argumenter et punis.


arabeskankylose a écrit: J'ai une autorité d'une moule face à cette classe, je n'ose pas les exclure ou les punir, car cela me semble ridicule avec une groupe de dix...et puis je trouve cela trop bête de leur coller un dossier à la vie scolaire pour du latin, car ils risquent de détester encore plus ?

Ce n'est pas pour du latin, mais pour un mauvais comportement. Sinon, qu'ils détestent, peu importe, pourvu qu'ils se taisent et laissent les autres travailler.
avatar
Marc_Aurèle
Niveau 1

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par Marc_Aurèle 13.12.10 18:44
Bonsoir Zerodote,

Le trimestre avait assez mal commencé mais s'est plutôt bien fini à vrai dire. A l'heure où certains collègues se jettent sur les téléviseurs pour ces derniers jours de classe, je leur ai tout simplement fait la lecture, les Métamorphoses d'Apulée, et sûrement pas la version aseptisée des manuels. Les élèves attendent la suite ! ... Qui l'eût cru il y a quelques semaines ?
avatar
thrasybule
Devin

Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !  Empty Re: Latin : à l'aide ! Des 3e démotivés !

par thrasybule 13.12.10 18:48
Zerodote a écrit:Bonsoir,

C'est qûr qu'il faut faire fi des programmes de latin en ce qui concerne la grammaire. Un peu de temps en temps mais c'est tout ! Autrement, fais-leur faire des activités : organiser un mariage à Rome (en rapport avec le programme : l'amour à Rome), un banquet, des "unes" de journal sur la mort de César... Va voir le site de Robert Delord, il est génial pour les activités !

Courage
Je ne savais pas qu'on pouvait choisir son programme perso en faisant fi des instructions officielles...Je comprends pourquoi certains secondes que j'ai eus en Latin n'était même pas capables d'identifier un verbe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum