Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Gryphe Lun 7 Fév 2011 - 22:16
Marquise, je t'envoie une fiche qui évoque le métier de gestionnaire.
J'avais fait ça il y a deux ans (ben j'sais plus pourquoi, c'étaient les vacances, je devais m'ennuyer...:lol!: ).
Fichiers joints
un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Attachment
Gestionnaires et agents comptables.doc Fiche "gestionnaires et agents comptables" - février 2009.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 46 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Mar 8 Fév 2011 - 7:38
merci Gryphe! décrit de façon plus neutre, ça me fait moins peur que ce qui avait été marqué dans le forum des concours de la FP...ça me tente plus.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Gryphe Mar 8 Fév 2011 - 8:20
De rien Marquise, bonne journée ! sunny
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Pseudo Mar 8 Fév 2011 - 8:24
Lorica a écrit:à propos de la question de départ:
le problème n'est pas de savoir si un prof est cap' de le faire, mais dans cette situation complètement anormale qui envoie des catB, stagiaires qui plus est, sur des postes de A, sans aide, sans formation!!
Déjà que ces postes de gestionnaires sont la hantise des irarques...

C'est pour ça qu'il ne faut pas passer de concours administratifs à l'Education Nationale! l'EN ne forme pas ses personnels.

Je plussoie. J'ai discuté plusieurs fois avec des gestionnaires de collège, elles ne sont absolument pas préparées à ce job, elles doivent se démerder par leurs propres moyens tout en endossant de lourdes responsabilités.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Mar 8 Fév 2011 - 12:26
...


Dernière édition par Reine Margot le Mer 9 Jan 2013 - 18:27, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par roxanne Mar 8 Fév 2011 - 12:50
Et secrétaire franchement , ça te branche ? Parce que notre métier a au moins (pour l'instant encore) un avantage : c'est l'indépendance...mais travailler dans le bireau d'un cde , si ça se passe mal, ça doit être difficile ..
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Mar 8 Fév 2011 - 12:58
dans une classe avec laquelle ça se passe mal, c'est dur aussi, et les gamins on doit les éduquer, pas les adultes...quant à notre indépendance, avec la note annuelle qui se profile et l'entretien individuel,elle n'en a plus pour longtemps.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Pseudo Mar 8 Fév 2011 - 13:04
marquisedemerteuil a écrit:dans une classe avec laquelle ça se passe mal, c'est dur aussi, et les gamins on doit les éduquer, pas les adultes...quant à notre indépendance, avec la note annuelle qui se profile et l'entretien individuel,elle n'en a plus pour longtemps.

Rien n'est moins sûr... J'ai souvent l'impression de devoir éduquer plus les adultes que les gosses. Et ça n'est pas plus facile, loin s'en faut !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Mar 8 Fév 2011 - 13:06
ah, moi les adultes, quand ils sont c...je les ignore et je fais mon boulot de mon côté, et je me dis qu'ils sont irrécupérables, point. je ne suis pas leur mère... les élèves, ben tu dois te les fader et "réduire" leur connerie , contrairement aux collègues avec qui tu peux réduire les échanges au minimum.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par papillonbleu Mar 8 Fév 2011 - 13:28
allez, restons optimistes!
Je crois que c'est impératif.
Et puis, Marquise, dis-toi que tu vas peut-être te découvrir des qualités que tu ne te soupçonnais pas.
Je suis moi-même trésorière adjointe d'une société savante et si les premiers pas ont été difficiles, je me débrouille bien à présent.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Mar 8 Fév 2011 - 13:29
je pense surtout que je ne vais pas me précipiter. je vais d'abord tenter le concours, sans doute celui de secrétaire de préfecture aussi, et ensuite voir ce qui s'offre à moi, ça dépendra des postes qu'on me proposera/imposera.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Carabas Mar 8 Fév 2011 - 13:38
ce que je veux dire par là c'est qu'un sasu doit faire le même travail et assumer les mêmes responsabilités qu' un attaché, sans avoir le même traitement ni bénéficier du même déroulement de carrière.
Ca, c'est souvent le cas dans la fonction publique. Comme en plus la plupart des cat. B ont en fait une formation supérieure, ils peuvent effectuer un travail de cat. A. Alors pourquoi se priver d'un travail de qualité égale, mais moins rémunéré?

Mauvette a écrit:Pourquoi les bibliothèques, inaccessibles ? J'ai deux amies qui ont réussi dans cette voie et qui, vraiment, s'y éclatent.
Après, c'est vrai que ce n'était pas une reconversion. Enfin, l'une a fini par choisir ça plutôt que passer une troisième fois le CAPES de doc.
Ah bon? Mais elles ont eu des concours? Parce que moi j'ai une copine qui a plutôt fait le contraire : les concours des bibli étant inaccessibles, elle a tenté et eu du 1er coup le capes doc.

mask a écrit:Je suis dans la même situation que toi, marquise... J'ai tout fait pour changer de voie car je ne supportais plus de faire le flic... et je me rends compte que la voie choisie ne me correspond pas non plus. Sans rapport avec le savoir, la culture, je m'étiole. Et je ne sais rien faire de mes dix doigts, encore moins organiser ou gérer des choses. J'aime... "penser", apprendre. Aucun métier ne permet cela Donc le dilemme reste entier: je suis une prof incapable d'enseigner, voilà la réalité...
J'ai le même problème. Je me reconnais dans ta dernière phrase.

roxanne a écrit:Et changer carrément de voie , quitte à abandonner la fonction publique ?..J'ai déjà parlé d'orthophoniste..on en manque et ça rapporte , c'est un métier intéressant ..bon , je sais bien qu'il y a 4 ans d'étude mais peut-être chercher un financement, un emprunt ...enfin, je suggère...
Ca me brancherait bien, effectivement mais bon, 4 ans d'études, ça dissuade...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Gryphe
Gryphe
Médiateur

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Gryphe Mar 8 Fév 2011 - 13:52
Carabas a écrit:
mask a écrit:je suis une prof incapable d'enseigner, voilà la réalité...
J'ai le même problème. Je me reconnais dans ta dernière phrase.
Carabas, et si tu réessayais ?

Tu as quand même quelques années de maturité en plus, maintenant. Si tu portes toujours en toi ce désir d'enseigner, tu peux réessayer, par exemple en étant volontaire pour une vacation : il s'agit certes simplement d'un remplacement, mais cela te permettrait au moins de voir comment tu te débrouilles aujourd'hui, et cela se passera peut-être très bien !

trefle
Carabas
Carabas
Vénérable

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Carabas Mar 8 Fév 2011 - 21:39
J'ai envie d'enseigner, oui, mais pas de gérer des gamins qui s'éclatent à "autruche". Suspect
Ca, je ne sais pas gérer. Je ne sais toujours pas ce qu'il faut pour tenir une classe. Et même si je le savais, suis-je capable de faire ce qu'il faut pour enseigner dans de bonnes conditions, à des classes de plus en plus dures? Je crois que c'est antinomique avec ma personnalité.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Mer 9 Fév 2011 - 6:53
Carabas a écrit:J'ai envie d'enseigner, oui, mais pas de gérer des gamins qui s'éclatent à "autruche". Suspect


Dernière édition par Reine Margot le Mer 9 Jan 2013 - 18:23, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par roxanne Mer 9 Fév 2011 - 18:17
Ce n'est pas que ça non plus l'enseignement ...
avatar
Invité
Invité

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Invité Mer 9 Fév 2011 - 18:20
Carabas a écrit:J'ai envie d'enseigner, oui, mais pas de gérer des gamins qui s'éclatent à "autruche". Suspect
Ca, je ne sais pas gérer. Je ne sais toujours pas ce qu'il faut pour tenir une classe. Et même si je le savais, suis-je capable de faire ce qu'il faut pour enseigner dans de bonnes conditions, à des classes de plus en plus dures? Je crois que c'est antinomique avec ma personnalité.

pareil pour moi.
Je crois que je suis bordélogène. Et que ça ne changera jamais, malgré les efforts.
Carabas
Carabas
Vénérable

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Carabas Mer 9 Fév 2011 - 18:25
roxanne a écrit:Ce n'est pas que ça non plus l'enseignement ...
Je sais bien.
Mais comme je ne sais pas créer des conditions favorables au travail, comme avec moi les élèves ont plus envie de me faire enrager que de bosser et que je ne sais pas réagir, c'est tout comme.
Mes élèves étaient des gremlins : des anges avec les autres profs, où l'on entendait les mouches voler, odieux avec moi.

Lorica a écrit:
Carabas a écrit:J'ai envie d'enseigner, oui, mais pas de gérer des gamins qui s'éclatent à "autruche". Suspect
Ca, je ne sais pas gérer. Je ne sais toujours pas ce qu'il faut pour tenir une classe. Et même si je le savais, suis-je capable de faire ce qu'il faut pour enseigner dans de bonnes conditions, à des classes de plus en plus dures? Je crois que c'est antinomique avec ma personnalité.

pareil pour moi.
Je crois que je suis bordélogène. Et que ça ne changera jamais, malgré les efforts.
Voilà, c'est ça, c'est le mot : je suis "bordélogène". Bien trouvé!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Mer 9 Fév 2011 - 19:45
roxanne a écrit:Ce n'est pas que ça non plus l'enseignement ...

non, mais ça le devient de plus en plus... No
pyramide
pyramide
Niveau 4

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par pyramide Lun 14 Fév 2011 - 17:04
Ma mère était gestionnaire (attachée cat A) dans un collège et si elle avait beaucoup de boulot, ça la détruisait moins que moi, certains jours.
En plus tu seras SAENES, c'est à dire catégorie B, ce n'est pas toi qui auras l'essentiel des responsabilités et tu ne feras pas de management. Tu feras une multitude de petites tâches, mais tu auras 35 heures pour les faire.
J'ai connu des gestionnaires, dans des petits collèges qui avaient un boulot vraiment très tranquille et je dis ça sans mépris.
Après il faut pouvoir supporter le poids d'une hiérarchie. Je pense que c'est de loin le plus dur.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Lun 14 Fév 2011 - 18:49
edit


Dernière édition par Reine Margot le Mer 9 Jan 2013 - 18:23, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéPa
Niveau 5

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par InvitéPa Lun 28 Fév 2011 - 23:02
Passer de catA à catB ce n'est pas facile et je comprends les remarques de la CDE. Le salaire est inferieur. Je pense que même si on est content de ne plus voir les élèves on doit se sentir un peu dévalorisé. Les gens de l'administration n'aiment pas toujours les profs et les profs leur rendent bien.
Le métier de gestionnaire n'est pas inintéressant. Les tâches sont variées. Tu es autonome, on ne t'infantilise pas. Attention il y a aussi beaucoup de comptabilité. Les gestionnaires font partie de l'équipe de direction! Il faut savoir gérer les chefs.
Dans certains petits collèges les secrétaires font office d'intendants. Ils ont toutes les responsabilités sans l'argent. Mieux vaut donc passer le concours d'attaché.
Bon courage
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Mar 1 Mar 2011 - 9:55
edit


Dernière édition par Reine Margot le Mer 9 Jan 2013 - 18:23, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Reine Margot Mar 1 Mar 2011 - 10:12
edit


Dernière édition par Reine Margot le Mer 9 Jan 2013 - 18:24, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par papillonbleu Mar 1 Mar 2011 - 10:21
Détachement = perte de poste, non ?
A vérifier.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

un prof peut-il devenir gestionnaire?  - Page 2 Empty Re: un prof peut-il devenir gestionnaire?

par Gryphe Mar 1 Mar 2011 - 12:29
marquisedemerteuil a écrit:si jamais j'ai le concours, que je fais une année de stage et que ça n'est pas validé, je reviens dans mon ancien corps de PLC mais est-ce que je retrouve mon poste?
Ça dépend des académies.

Si tu veux retrouver ton poste, a priori, il faut le signaler avant que celui-ci ne passe au mouvement (mais pour les postes de TZR, je ne sais pas très bien comment ça se passe).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum