Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par kiwi Mer 19 Oct 2011 - 16:11
On en tient un... Nouvel arrivant, quelle recrue!

En dehors du fait qu'il est fainéant comme pas permis, il a de sérieux problèmes psy...
Il se scarifie et est un fétichiste des bras... L'autre jour : "Madaaaaaaame, W. n'arrête pas de me regarder les bras avec un drôle d'air et il bave..." Suspect
Il saute sur le dos d'un petit mignon et simule une sodomie Suspect
Il affirme vouloir apporter des lames de rasoir pour égorger toutes les petites minettes de la classe Suspect

Sainte-Anne là non?!
avatar
Béné
Niveau 6

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Béné Mer 19 Oct 2011 - 16:13
kiwi a écrit:On en tient un... Nouvel arrivant, quelle recrue!

En dehors du fait qu'il est fainéant comme pas permis, il a de sérieux problèmes psy...
Il se scarifie et est un fétichiste des bras... L'autre jour : "Madaaaaaaame, W. n'arrête pas de me regarder les bras avec un drôle d'air et il bave..." Suspect
Il saute sur le dos d'un petit mignon et simule une sodomie Suspect
Il affirme vouloir apporter des lames de rasoir pour égorger toutes les petites minettes de la classe Suspect

Sainte-Anne là non?!


affraid affraid affraid
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Thalia de G Mer 19 Oct 2011 - 16:14
kiwi a écrit:On en tient un... Nouvel arrivant, quelle recrue!

En dehors du fait qu'il est fainéant comme pas permis, il a de sérieux problèmes psy...
Il se scarifie et est un fétichiste des bras... L'autre jour : "Madaaaaaaame, W. n'arrête pas de me regarder les bras avec un drôle d'air et il bave..." Suspect
Il saute sur le dos d'un petit mignon et simule une sodomie Suspect
Il affirme vouloir apporter des lames de rasoir pour égorger toutes les petites minettes de la classe Suspect

Sainte-Anne là non?!
affraid On s'étonne qu'il n'y soit pas déjà.


Dernière édition par Thalia de G le Mer 19 Oct 2011 - 16:17, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par MrBrightside Mer 19 Oct 2011 - 16:16
kiwi a écrit:On en tient un... Nouvel arrivant, quelle recrue!

En dehors du fait qu'il est fainéant comme pas permis, il a de sérieux problèmes psy...
Il se scarifie et est un fétichiste des bras... L'autre jour : "Madaaaaaaame, W. n'arrête pas de me regarder les bras avec un drôle d'air et il bave..." Suspect
Il saute sur le dos d'un petit mignon et simule une sodomie Suspect
Il affirme vouloir apporter des lames de rasoir pour égorger toutes les petites minettes de la classe Suspect

Sainte-Anne là non?!

avatar
zizza
Niveau 10

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par zizza Mer 19 Oct 2011 - 17:02
Ouais ça fait peur... affraid

L'autre jour, j'ai sanctionné par un rapport un élève qui m'a sorti "lâchez-moi les grappes" après que je lui ai demandé à plusieurs reprises de sortir ses affaires et de copier le cours. Je précise qu'avant il avait dit aussi plusieurs fois "ta gueule" (je ne sais pas si c'était dirigé vers moi ou d'autres élèves). Bref. Je remets le rapport à la CDE, qui décide de l'excluse-inclure, et pour ce faire, de me le refourguer au moins une demi-journée dans mes cours. J'en ai parlé à ma tutrice, elle trouve que c'est inadmissible de la part de la CDE, qui me traite comme si j'étais chevronnée (elle me refourgue pendant presque une journée entière un élève qui m'embête), alors que je suis stagiaire.
J'ai raison d'avoir peur? pale pale
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Thalia de G Mer 19 Oct 2011 - 17:13
zizza a écrit:Ouais ça fait peur... affraid

L'autre jour, j'ai sanctionné par un rapport un élève qui m'a sorti "lâchez-moi les grappes" après que je lui ai demandé à plusieurs reprises de sortir ses affaires et de copier le cours. Je précose qu'avant il avait dit aussi plusieurs fois "ta gueule" (je ne sais pas si c'était dirigé vers moi ou d'autres élèves). Bref. Je remets le rapport à la CDE, qui décide de l'excluse-inclure, et pour ce faire, de me le refourguer au moins une demi-journée dans mes cours. J'en ai parlé à ma tutrice, elle trouve que c'est inadmissible de la part de la CDE, qui me traite comme si j'étais chevronnée (elle me refourgue pendant presque une journée entière un élève qui m'embête), alors que je suis stagiaire.
J'ai raison d'avoir peur? pale pale
C'est même scandaleux. C'est comme si elle te punissait.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Finrod
Finrod
Expert

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Finrod Mer 19 Oct 2011 - 17:37
Tiens, ça fait longtemps que je suis pas venu sur ce fil... Je vais avoir une longue liste.

--> Un élève qui n'a pas le niveau fait un scandale devant des exercices simples proposés à part et en tutorat avec un autre élève. Exclus, il refuse de partir à la vie scolaire, pousse des cris dans le couloir, interrompt tous les cours du couloir etc... Personne ne peut venir le chercher, donc ce sont 4 élèves qui l'amènent à la vie scolaire, un des 4 a reçu un coup de poing.
Bilan : l'élève problématique à un PPRE, il va dans très peu de cours maintenant. Celui qui a reçu un coup de poing est parti dans le privé (deux autres l'embêtaient).

--> Un autre élève m'a fait des scandales en cours. La dernière fois que je l'ai eu, il s'est levé dans mon cours et à plaquer sur la table les tes de deux autres élèves. Il a été exclus définitivement de mon cours et mis en PPRE.

--> Une élève insulte régulièrement son entourage. Mon élève diabétique est ainsi un "batard" parcequ'il à la droit de manger s'il fait une hypoglycémie, mes exercices "puent" etc...

--> Une élève fait un scandale dés qu'on l'embête et affirme qu'elle à le droit "de se défendre" donc le droit d'interrompre un cours pour critiquer un élève qui la gène. Pour gérer les disputes qui peuvent apparaitre, quand je la met sur un pied d'égalité avec les personnes avec qui elle se dispute, elle fait bien entendu un scandale, fond en larmes et me crie que ses parents, eux, savent qu'elle a le droit de se défendre et blablabli.

--> Un autre élève a une feuille de suivi, il ne peut s'empêcher de faire remarques désagréables sur remarques désagréables et il est vain d'espérer le faire taire. Il est encore plus difficile de le faire travailler.

Bon, ça c'était pour la première classe. J'en ai une deuxième qui est moyennement agitée, avec trois ou quatre cas à gérer mais rien de bien embêtant. La troisième classe n'a pas d'élément perturbateur, par contre, la classe entière est en permanence déconcentrée et agitée (vu avec collègues) et des gamines m'ont très mal parlé (elle sont du me confondre avec leur chien, sans doute)... Pour ^etre plus précis, une a refusé de se présenter à la fin du cours et quand je suis allé la chercher dans la cour, elle a refusé de me suivre, puis, comme je ne lâchais rien, a dit à ses camarades, sans me jeter un regard "On y va pour lui faire plaisir, sinon il va rester là".

Sinon, qqun sait ou je pourrais trouver un Ak-47 au marché noir ?


ps : inutile de préciser que devant tant de co******, je manque de répartie et d'expérience...
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par JaneB Mer 19 Oct 2011 - 18:30
Un élève de 6ème, ce matin, qui m'accueille avec un : " Oh non! Pas l'anglais. C'est nul l'anglais. " Suspect
C'est le genre de choses qui me chagrinent et me prennent au dépourvu!!
avatar
Béné
Niveau 6

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Béné Mer 19 Oct 2011 - 18:44
Un élève hier : comparaison entre l'école de Poudlard et notre collège; "Ici les cours sont nuls et sans intérêt" en 6ème ...
Provence
Provence
Bon génie

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Provence Mer 19 Oct 2011 - 18:49
Béné a écrit:Un élève hier : comparaison entre l'école de Poudlard et notre collège; "Ici les cours sont nuls et sans intérêt" en 6ème ...

Et en plus, Harry, tu ignores qu'on me surnomme Severus Rogue. Dommage pour toi: au cachot!
avatar
Béné
Niveau 6

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Béné Mer 19 Oct 2011 - 18:54
Provence a écrit:
Béné a écrit:Un élève hier : comparaison entre l'école de Poudlard et notre collège; "Ici les cours sont nuls et sans intérêt" en 6ème ...

Et en plus, Harry, tu ignores qu'on me surnomme Severus Rogue. Dommage pour toi: au cachot!


:malmaisbien:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Hermione0908 Mer 19 Oct 2011 - 22:56
Béné a écrit:
Provence a écrit:
Béné a écrit:Un élève hier : comparaison entre l'école de Poudlard et notre collège; "Ici les cours sont nuls et sans intérêt" en 6ème ...

Et en plus, Harry, tu ignores qu'on me surnomme Severus Rogue. Dommage pour toi: au cachot!


:malmaisbien:

Et la transformation en fouine version Maugrey Fol Oeil ? Ça peut être sympa aussi, non ? Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Nita
Nita
Empereur

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Nita Mer 19 Oct 2011 - 23:26
Sans parler des lignes à la Ombrage (mon rêve secret) Twisted Evil

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Thalia de G Jeu 20 Oct 2011 - 4:25
JaneB a écrit:Un élève de 6ème, ce matin, qui m'accueille avec un : " Oh non! Pas l'anglais. C'est nul l'anglais. " Suspect
C'est le genre de choses qui me chagrinent et me prennent au dépourvu!!
Dans le même ordre d'idée, un élève de 3e proposait à ses camarades de réduire l'horaire de français de 2 heures (il faut dire que nous nous adorons lui et moi, sa classe et moi) = provocation --> rapport d'incident qui s'ajoutera à la presque dizaine qu'il a déjà…

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Magpie
Magpie
Expert

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Magpie Jeu 20 Oct 2011 - 17:57
Ce n'est pas vraiment une incivilité, mais dans le même registre que JaneB, lorsque j'ai distribué le livre que mes 4èmes auraient à lire pendant les vacances, ç'a été un concert de soupirs... C'est lassant.
(par contre dans l'autre classe de 4è ils étaient très contents parce que le livre "est trop beau, trop classe !" ça c'est remotivant !)
avatar
Béné
Niveau 6

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Béné Jeu 20 Oct 2011 - 18:08
oui, ça motive !!! C'est quoi comme bouquin ??
Magpie
Magpie
Expert

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Magpie Jeu 20 Oct 2011 - 18:09
celui-là !
Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 9782035844453
Héliandre
Héliandre
Expert

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Héliandre Lun 7 Nov 2011 - 18:34
Latin, Latin, jusqu'à quand entendrai-je "je veux arrêter le Latin" et "c'est pas moi qui me suis inscrit c'est la prof d'avant", etc, "la prof d'avant elle nous mettait que des films et les notes comptaient pas", bla bla bla...
J'ai pas pu faire mon cours aujourd'hui, ou à peine, à un moment j'ai eu une absence, pas à cause de ce cours-là, ces remarques-là, j'ai eu bien pire, mais en ce moment je suis fatiguée, et je ne supporte plus trop le temps passé à corriger, préparer...
Deux élèves seulement qui se comportent comme si je n'étais pas là : commentaires à voix haute, fort, fort, je prends des nouvelles du voisin, etc...
En réponses à mes rappels à l'ordre et punitions, j'ai eu : "J'en ai ras le cul", c'est chiant", "vous dîtes n'importe quoi". "si vous croyez que c'est intéressant".
Un autre, ton acerbe, "Ca sert à rien d'écrire en latin, de toutes façons c'est une langue morte" (suite : on nous a forcé, on veut arrêter, blabla bla...).
Bon, le positif dans tout ça, c'est que je n'ai pas exclus parce que sur mes précédents postes il fallait pas exclure. Il fallait gérer, punir, mais pas exclure. Eh bien là j'ai découvert un CDE qui m'a dit que je devais exclure, que j'allais exclure, et que j'avais tout son soutien. :shock: Non ? Je vais peut-être poster dans "joies du jour"...
Cela m'amène à penser à un nouveau problème posé par ce métier qu'on apprend "sur le tas". La formation dépend du tas... Quelles pratiques, au sein de l'Education Nationale, quand on peut avoir de telles pression pour agir à l'encontre de son intérêt, et ne pas recevoir les mêmes directives de sa direction...
Je poste pas souvent ces derniers temps, mais je tenais à alimenter moi aussi ce fil "incivilités" (même si j'ai conscience que ce n'est "rien" à côté de ce que subisse certains), au moment où on parle de donner à voir les difficultés de notre métiers.
avatar
Spartacus
Niveau 8

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Spartacus Mar 8 Nov 2011 - 10:20
Quand j'ai débuté il y a 20 ans, une "incivilité" c'était un manquement assez léger aux règles de courtoisie.

Ne pas tenir la porte à la personne qui vous suit était une incivilité. Ne pas répondre à un "bonjour". Faire semblant de ne pas avoir reconnu une personne... Rien de bien méchant. Pour être incivil, il suffisait de ne pas faire une chose convenue.

C'était d'ailleurs un mot désuet, peu employé.

Le Larousse de 1980 donne comme exemple :

"C'est une incivilité de ne pas répondre à une lettre."

On n'en est plus là, me semble t-il.

Le glissement sémantique qui a eu lieu depuis et qui est passé dans les habitudes, ne nous empêche-t-il pas d'identifier des actes graves attentatoires à notre dignité?

Et si en acceptant le mot (bénin) nous avions tous contribué à banaliser une violence qui au jour le jour nous détruit en tant qu'individus?

Il y a longtemps que je me pose cette question. A vrai dire, à chaque fois que j'entends ce mot au lycée... Car c'est presque toujours pour minimiser les actes et appeler les collègues à la modération...

Mais la liberté c'est bien de pouvoir dire que deux et deux font quatre et appeler un chat, un chat heu


Qu'en pensez-vous ? Very Happy
avatar
pk
Habitué du forum

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par pk Mar 8 Nov 2011 - 13:12
Je plussoie. Pas de définition précise de l'incivilité...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/incivilit%C3%A9/42263
Il n'y a pas de définition juridique. Bref, chacun l'utilise à sa sauce.
Un vol, une menace, cela ne relève pas de l'incivilité. Very Happy

PS: deux et deux ne font pas quatre dans Z/3Z. Wink
avatar
Invité
Invité

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Invité Mar 8 Nov 2011 - 13:36
Héliandre a écrit:
Bon, le positif dans tout ça, c'est que je n'ai pas exclus parce que sur mes précédents postes il fallait pas exclure. Il fallait gérer, punir, mais pas exclure. Eh bien là j'ai découvert un CDE qui m'a dit que je devais exclure, que j'allais exclure, et que j'avais tout son soutien. :shock: Non ? Je vais peut-être poster dans "joies du jour"...

Voilà un CDE qui est très bien ! fleurs

avatar
pk
Habitué du forum

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par pk Mar 8 Nov 2011 - 13:40
Oui, on en est réduit à se réjouir de la normalité.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par InvitéC8 Mer 9 Nov 2011 - 22:40
Je n'ai pas lu les 32 pages du topic, peut-être que cela a déjà été abordé, tant pis: je suis assez estomaquée des insolences "légères" d'un bon quart de mes élèves (de terminale), dans un des deux lycées où j'exerce. Et pour l'une d'elle, je ne sais pas vraiment comment réagir: quand un élève est pénible, avant de sanctionner je l'appelle par son nom et je le regarde dans les yeux avec un air "courroucé". Et bien ça m'arrive souvent que l'élève en question soutienne mon regard. Ça me semble la moindre des choses qu'il baisse les yeux, mais non, ce n'est pas comme cela que ça se passe...Que faire dans ce genre de situation ? Jusqu'ici, je n'ai fait qu'entrer dans le jeu de l'élève et attendre qu'il cède: je le fixe donc dans les yeux jusqu'à ce qu'il veuille bien détourner le regard (ça peut durer 30 secondes voire davantage). J'ai toujours "gagné" jusqu'ici, mais je sens que ça ne va pas durer, et je ne suis pas très satisfaite de ma réaction.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par ysabel Mer 9 Nov 2011 - 22:43
Camille87 a écrit:Je n'ai pas lu les 32 pages du topic, peut-être que cela a déjà été abordé, tant pis: je suis assez estomaquée des insolences "légères" d'un bon quart de mes élèves (de terminale), dans un des deux lycées où j'exerce. Et pour l'une d'elle, je ne sais pas vraiment comment réagir: quand un élève est pénible, avant de sanctionner je l'appelle par son nom et je le regarde dans les yeux avec un air "courroucé". Et bien ça m'arrive souvent que l'élève en question soutienne mon regard. je viens sur lui sans le lâcher du regard (et puis là, je prends mon regard des mauvais jours car ça m'énerve au plus au point... l'élève lâche toujours très vite

Ça me semble la moindre des choses qu'il baisse les yeux, mais non, ce n'est pas comme cela que ça se passe...Que faire dans ce genre de situation ? Jusqu'ici, je n'ai fait qu'entrer dans le jeu de l'élève et attendre qu'il cède: je le fixe donc dans les yeux jusqu'à ce qu'il veuille bien détourner le regard (ça peut durer 30 secondes voire davantage). J'ai toujours "gagné" jusqu'ici, mais je sens que ça ne va pas durer, et je ne suis pas très satisfaite de ma réaction.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par InvitéC8 Mer 9 Nov 2011 - 22:45
ysabel a écrit:
Camille87 a écrit:Je n'ai pas lu les 32 pages du topic, peut-être que cela a déjà été abordé, tant pis: je suis assez estomaquée des insolences "légères" d'un bon quart de mes élèves (de terminale), dans un des deux lycées où j'exerce. Et pour l'une d'elle, je ne sais pas vraiment comment réagir: quand un élève est pénible, avant de sanctionner je l'appelle par son nom et je le regarde dans les yeux avec un air "courroucé". Et bien ça m'arrive souvent que l'élève en question soutienne mon regard. je viens sur lui sans le lâcher du regard (et puis là, je prends mon regard des mauvais jours car ça m'énerve au plus au point... l'élève lâche toujours très vite

Ça me semble la moindre des choses qu'il baisse les yeux, mais non, ce n'est pas comme cela que ça se passe...Que faire dans ce genre de situation ? Jusqu'ici, je n'ai fait qu'entrer dans le jeu de l'élève et attendre qu'il cède: je le fixe donc dans les yeux jusqu'à ce qu'il veuille bien détourner le regard (ça peut durer 30 secondes voire davantage). J'ai toujours "gagné" jusqu'ici, mais je sens que ça ne va pas durer, et je ne suis pas très satisfaite de ma réaction.

C'est ce que je fais...mais mes élèves sont plus coriaces et m'affrontent. Il faut dire aussi que je n'ai que 4 ou 5 ans de différence d'âge avec les redoublants, ça doit jouer (et le lycée en question est en ZEP, "prévention violence", zone sensible" et autres sigles réjouissants). Mais je suis toujours estomaquée de voir qu'ils croient vraiment que je suis leur égale...Je me sens volée de l'autorité que ma fonction est censée me conférer naturellement.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 19 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par ysabel Mer 9 Nov 2011 - 22:48
tu l'envoies au tableau...
tu retournes sa table...

Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum